BE1024129B1 - Système de manutention - Google Patents

Système de manutention Download PDF

Info

Publication number
BE1024129B1
BE1024129B1 BE2016/5270A BE201605270A BE1024129B1 BE 1024129 B1 BE1024129 B1 BE 1024129B1 BE 2016/5270 A BE2016/5270 A BE 2016/5270A BE 201605270 A BE201605270 A BE 201605270A BE 1024129 B1 BE1024129 B1 BE 1024129B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handling system
pattern
handling
parallel
visual communication
Prior art date
Application number
BE2016/5270A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1024129A1 (fr
Inventor
Philippe Levaux
Gregory Derooz
Original Assignee
Safran Aero Boosters S.A.
Techspace Aero S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Safran Aero Boosters S.A., Techspace Aero S.A. filed Critical Safran Aero Boosters S.A.
Priority to BE2016/5270A priority Critical patent/BE1024129B1/fr
Priority to EP17166304.0A priority patent/EP3235772B1/fr
Priority to PCT/EP2017/058849 priority patent/WO2017182372A1/fr
Publication of BE1024129A1 publication Critical patent/BE1024129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024129B1 publication Critical patent/BE1024129B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C13/00Other constructional features or details
    • B66C13/16Applications of indicating, registering, or weighing devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C17/00Overhead travelling cranes comprising one or more substantially horizontal girders the ends of which are directly supported by wheels or rollers running on tracks carried by spaced supports

Abstract

La présente invention concerne un système de manutention comprenant un pont roulant (3) avec un système de levage (32). Un déplacement du système de levage (32) selon un premier sens (11), un deuxième sens (12), potentiellement un troisième sens (23) et potentiellement un quatrième sens (24), peut être actionné par un opérateur via un dispositif de commande (4) proche du pont roulant (3). Chaque sens (11, 12, 23, 24) de déplacement correspond à un motif (61-64) sur le dispositif de commande (4) et ce motif (61-64) est repris sur des moyens de communication visuelle (51-54) présents sur des parois du local du système de manutention.

Description

Système de manutention
Domaine technique
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un système de manutention. Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne une méthode de manutention.
Art antérieur
Un pont roulant est un appareil de manutention permettant le levage et le transfert de charges lourdes. Il est fixé en hauteur. Il comprend un moyen de levage, un chariot auquel est couplé mécaniquement le moyen de levage et des poutres horizontales. Le chariot peut être déplacé le long d'au moins une des poutres horizontales, entraînant avec lui le moyen de levage et un charge soulevée par le moyen de levage. Le pont roulant comprend en outre un dispositif de commande permettant à un opérateur proche du pont roulant de commander le déplacement du chariot. Le dispositif de commande est généralement un boîtier avec des boutons. Il existe un dispositif de commande où chacun des boutons correspondant à un déplacement horizontal du chariot comprend une flèche. Ces flèches peuvent par exemple être orientées vers la gauche, vers la droite, en diagonale vers le bas et la gauche et en diagonale vers le haut et la droite du dispositif de commande. En outre, un déplacement vertical vers le haut est représenté par une flèche vers le haut et un déplacement vertical vers le bas est représenté par une flèche vers le bas. Le dispositif de commande pend généralement depuis les poutres horizontales, de façon à être pris en main et tourné facilement par l'opérateur, quelle que soit la direction dans laquelle regarde l'opérateur.
Un problème de ce pont roulant connu est que les flèches représentées sur le dispositif de commande prêtent à confusion car leur orientation dépend de l'orientation du dispositif de commande. Il est par conséquent difficile pour l'opérateur de déterminer avec certitude le bouton adéquat pour faire bouger le chariot suivant un sens donné. Il arrive donc que l'opérateur choisisse mal le bouton, ce qui cause un déplacement du chariot dans un mauvais sens. Cela peut engendrer de graves accidents, par exemple si une charge lourde et se trouvant à hauteur d'homme est entraînée par le chariot. Résumé de l’invention
Un des buts de l'invention est de fournir un système de manutention diminuant le risque d'un déplacement inapproprié du chariot. A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un système de manutention comprenant: • un pont roulant comprenant: o une première poutre s'étendant dans une première direction ayant un premier et un deuxième sens opposés l’un à l’autre, o un chariot couplé mécaniquement à la première poutre de façon à pouvoir se mouvoir parallèlement à la première direction, o des premiers moyens d'entrainement pour déplacer le chariot parallèlement à la première direction, et o un moyen de levage couplé au chariot (33pour soulever une charge, • un dispositif de commande comprenant des premiers moyens d'actionnement pour commander les premiers moyens d'entrainement afin de déplacer le chariot parallèlement au premier sens ou parallèlement au deuxième sens, les premier et deuxième sens étant indiqués respectivement par un premier et un deuxième motifs sur le dispositif de commande, les premier et deuxième motifs étant différents l'un de l'autre, caractérisé en ce que le système de manutention comprend en outre: • un premier moyen de communication visuelle apte à être couplé mécaniquement à une paroi d'un local hébergeant le système de manutention et comprenant le premier motif pour indiquer le premier sens par rapport au pont roulant, et • un deuxième moyen de communication visuelle apte à être couplé mécaniquement à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le deuxième motif pour indiquer le deuxième sens par rapport au pont roulant.
Dans le système de manutention selon l'invention, le premier sens est indiqué par le premier motif représenté à la fois sur le dispositif de commande et sur le premier moyen de communication visuelle. Ce dernier peut être placé aux alentours du pont roulant, par exemple sur un mur ou au plafond. De même, le deuxième sens est indiqué par le deuxième motif représenté à la fois sur le dispositif de commande et sur le deuxième moyen de communication visuelle apte à être disposé aux alentours du pont roulant. Il existe donc, grâce au premier motif, une correspondance univoque entre le premier sens indiqué par le premier moyen de communication visuelle et le premier sens du déplacement du chariot engendré par un premier actionnement des premiers moyens d'actionnement. De même, il existe, grâce au deuxième motif, une correspondance univoque entre le deuxième sens indiqué par le deuxième moyen de communication visuelle et le deuxième sens du déplacement du chariot engendré par un deuxième actionnement des premiers moyens d'actionnement. En regardant les moyens de communication visuelle autour de lui, l'opérateur sait immédiatement comment actionner les premiers moyens d'actionnement pour engendrer le déplacement du chariot dans le sens désiré.
Le premier motif présent sur le premier moyen de communication visuelle permet d'indiquer une direction parallèle à la première direction et un sens parallèle au premier sens par rapport au pont roulant, c'est-à-dire par rapport à la position probable d'un opérateur maniant le dispositif de commande à proximité du pont roulant. De même, le deuxième motif présent sur le deuxième moyen de communication visuelle permet d'indiquer une direction parallèle à la première direction et un sens parallèle au deuxième sens par rapport au pont roulant, c'est-à-dire par rapport à la position probable d'un opérateur maniant le dispositif de commande à proximité du pont roulant.
Le couplage entre le chariot et la première poutre est préférentiellement un couplage mécanique, par exemple grâce à un rail sur la première poutre le long duquel le chariot peut coulisser.
Le couplage entre chaque moyen de communication visuelle et la paroi d'un local hébergeant le système de manutention est préférentiellement une fixation mécanique.
Le dispositif de commande peut être connecté de façon câblée ou non-câblée avec les premiers moyens d'entrainement. Le dispositif de commande est préférentiellement proche du pont roulant, mais pourrait en être éloigné. Par exemple, il pourrait être dans une cabine de commande.
Le moyen de levage est préférentiellement un dispositif permettant de lever des charges lourdes. Il est préférentiellement fixé au chariot de façon à suivre les déplacements du chariot. La charge peut comprendre des équipements, caisses, pièces mécaniques, marchandises de stock,...
Préférentiellement, le moyen de levage comprend une corde et un palan.
Les premiers moyens d'actionnement peuvent par exemple comprendre deux boutons, une molette, un clavier ou un écran tactile.
Dans une réalisation de l'invention, les premiers moyens d'actionnement comprennent un premier bouton muni du premier motif et un deuxième bouton muni du deuxième motif.
De manière préférentielle, la première direction est une direction horizontale.
Dans une réalisation de l'invention, • le pont roulant comprend une deuxième poutre s'étendant dans une deuxième direction différente de la première direction, la deuxième direction ayant un troisième et un quatrième sens opposés l’un à l’autre, • la première poutre est couplée à la deuxième poutre de façon à pouvoir se mouvoir parallèlement à la deuxième direction, • le pont roulant comprend des deuxièmes moyens d'entrainement pour déplacer la première poutre parallèlement à la deuxième direction, • le dispositif de commande comprend des deuxièmes moyens d'actionnement pour commander les deuxièmes moyens d'entrainement afin de déplacer la première poutre parallèlement au troisième sens ou parallèlement au quatrième sens, les troisième et quatrième sens étant indiqués respectivement par un troisième et un quatrième motifs différents des premier et deuxième motifs, le quatrième motif étant différent du troisième motif, • le système de manutention comprend un troisième moyen de communication visuelle apte à être couplé à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le troisième motif pour indiquer le troisième sens par rapport au pont roulant, et • le système de manutention comprend un quatrième moyen de communication visuelle apte à être couplé à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le quatrième motif pour indiquer le quatrième sens par rapport au pont roulant. Cette réalisation de l'invention permet des déplacements du chariot et donc du moyen de levage d'être déplacés dans deux directions. Les déplacements de la première poutre selon la deuxième direction sont préférentiellement des translations durant lesquelles la poutre reste parallèle à elle-même.
De manière préférée, le pont roulant comprend deux deuxièmes poutres et la première poutre est couplée aux deux deuxièmes poutres.
Préférentiellement, les deuxièmes moyens d'actionnement comprennent un troisième bouton muni du troisième motif et un quatrième bouton muni du quatrième motif.
De manière préférentielle, la deuxième direction est une direction horizontale.
Le premier et le deuxième motifs peuvent être par exemple choisis parmi: un dessin, une indication visuelle, une lettre, un chiffre, un caractère, un symbole,... Le premier et le deuxième motifs peuvent différer par au moins parmi: leur forme, leur couleur, leur taille.
Avantageusement, chaque motif a une forme différente des formes des autres motifs.
Dans une réalisation de l'invention, les motifs ont des formes choisies parmi: un carré, un triangle, un rond et une croix.
Avantageusement, chaque motif a une couleur différente des couleurs des autres motifs.
Dans une réalisation de l'invention, les motifs ont des couleurs choisies parmi: jaune, vert, rouge et bleu.
Préférentiellement, les moyens de communication visuelle comprennent des panneaux aptes à être accrochés sur des parois du local hébergeant le système de manutention.
Préférentiellement, les moyens de communication visuelle comprennent des représentations visuelles aptes à être peintes sur des parois du local hébergeant le système de manutention.
Si le pont roulant est à l'extérieur, le premier et le deuxième moyens de communication visuelle peuvent être disposés sur des poteaux ou sur de surfaces extérieures de murs.
En outre, l'invention propose, dans une réalisation, un local comprenant le système de manutention. Ce local peut être caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle est couplé mécaniquement à un mur du local, en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle est couplé mécaniquement à un plafond du local et un sol du local et/ou en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle est couplé mécaniquement à un sol du local.
Par exemple, le premier moyen de communication visuelle peut être sur un premier mur et le deuxième moyen de communication visuelle sur un deuxième mur en face du premier mur.
En outre, l'invention propose, dans une réalisation, un bâtiment comprenant des systèmes de manutention, caractérisé en ce: • les premières directions de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, et en ce que • les premier et deuxième sens, et les premier et deuxième motifs sont les mêmes dans tous les systèmes de manutention du bâtiment.
Dans ce cas, les correspondances entre les sens et les motifs soient les mêmes dans tous les systèmes de manutention du bâtiment. Cela permet à un opérateur polyvalent qui change de local de prendre immédiatement ses repères.
Dans une réalisation de l'invention, un bâtiment comprenant des systèmes de manutention est tel que: • les premières directions de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, en ce que • les deuxièmes directions de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, en ce que • les premier, deuxième, troisième et quatrième sens, et les premier, deuxième, troisième et quatrième motifs sont les mêmes dans tous les systèmes de manutention du bâtiment.
Dans une réalisation de l'invention, dans chacun des systèmes de manutention du bâtiment, le premier sens pointe vers une cafétéria du bâtiment, le deuxième sens pointe vers un parking principal du bâtiment, le troisième sens pointe vers un corps de garde du bâtiment et le quatrième sens pointe vers un village proche du bâtiment.
Selon un deuxième aspect, l'invention propose une méthode de manutention pour déplacer un chariot selon un sens prédéterminé parmi des premier et deuxième sens et comprenant les étapes de: • fournir un système de manutention selon l'invention, • déterminer, sur base des moyens de communication visuelle, un motif correspondant au sens prédéterminé, et • actionner les premiers moyens d'actionnements correspondant au motif déterminé lors de l'étape précédente pour déplacer le chariot dans le sens prédéterminé. L'actionnement des premiers moyens d'actionnement en accord avec le motif déterminé permet de déplacer le chariot approximativement vers le moyen de communication visuelle représentant le motif déterminé, c'est-à-dire dans le sens désiré.
Les avantages mentionnés pour le dispositif s'appliquent mutatis mutandis à la méthode.
Brève description des figures D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles : - la figure 1 illustre un système de manutention dans une réalisation de l'invention, et - la figure 2 illustre un dispositif de commande dans une réalisation de l'invention.
Modes de réalisation de l’invention
La présente invention est décrite avec des réalisations particulières et des références à des figures mais l’invention n’est pas limitée par celles-ci. Les dessins ou figures décrits ne sont que schématiques et ne sont pas limitants.
Dans le contexte du présent document, les termes « premier » et « deuxième » servent uniquement à différencier les différents éléments et n'impliquent pas d'ordre entre ces éléments.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues peuvent porter les mêmes références.
La figure 1 illustre un système de manutention dans une réalisation de l'invention et la figure 2 illustre un dispositif de commande 4 dans une réalisation de l'invention.
La figure 1 indique une première direction 1 ayant un premier sens 11 et un deuxième sens 12 opposé au premier sens 11. La figure 1 indique en outre une deuxième direction 2, différente de la première direction 1, et ayant un troisième sens 23 et un quatrième sens 24 opposé au troisième sens 23. La première 1 et la deuxième 2 directions sont préférentiellement horizontales.
Le système de manutention comprend un pont roulant 3, un dispositif de commande 4, un premier moyen de communication visuelle 51, un deuxième moyen de communication visuelle 52, préférentiellement un troisième moyen de communication visuelle 53 et un préférentiellement quatrième moyen de communication visuelle 54.
Le pont roulant 3 comprend une première poutre 31 s'étendant essentiellement parallèlement à la première direction 1, un chariot 33 couplé à la première poutre 31 de façon à pouvoir se mouvoir dans la première direction 1, des premiers moyens d'entrainement pour déplacer le chariot 3 dans la première direction 1 le long de la première poutre 31 et un moyen de levage 34 couplé au chariot 33. Le moyen de levage 34 comprend préférentiellement une corde 35, et peut aussi comprendre un palan (non-illustré).
Le pont roulant 3 comprend en outre, préférentiellement, deux deuxièmes poutres 32 s'étendant essentiellement parallèlement à la deuxième direction 2. La première poutre 31 est couplée aux deuxièmes poutres 32 de façon à pouvoir se mouvoir dans la deuxième direction 2. Des deuxièmes moyens d'entrainement permettent de déplacer la première poutre 31 dans la deuxième direction 2 le long des deuxièmes poutres 32.
Le dispositif de commande 4 (figure 2) comprend des premiers moyens d'actionnement 41, par exemple deux boutons 71, 72, pour commander les premiers moyens d'entrainement afin de déplacer le chariot 33 dans le premier sens 11 ou dans le deuxième sens 12 le long de la première poutre 31. Sur le dispositif de commande 4, le premier sens 11 est indiqué par un premier motif 61 et le deuxième sens 12 est indiqué par un deuxième motif 62 différent du premier motif 61.
Le dispositif de commande 4 comprend en outre, préférentiellement des deuxièmes moyens d'actionnement 42 pour commander les deuxièmes moyens d'entrainement, par exemple des boutons 73, 74, afin de déplacer la première poutre 31 dans le troisième sens 23 ou dans le quatrième sens 24 les long des deuxièmes poutres 32. Le troisième sens 23 est indiqué par un troisième motif 63 différent des premier 61 et deuxième 62 motifs, et le quatrième sens 24 est indiqué par un quatrième motif 64 différent des premier 61, deuxième 62 et troisième 63 motifs.
Il est préféré que les motifs 61-64 soient les plus différents possibles les uns des autres. Ils peuvent par exemple se différencier par leur forme, leur taille, leur couleur.
Les premier 51, deuxième 52, troisième 53 et quatrième 54 moyens de communication visuelle sont aptes à être couplés à, par exemple fixés ou dessinés sur, une paroi d'un local hébergeant le système de manutention. Ils peuvent être aux murs, au sol, au plafond ou sur des panneaux. Si le système de manutention est à l'extérieur, ils sont préférentiellement sur des panneaux qui sont eux-mêmes déposés ou fixés au sol.
Le premier 51, respectivement deuxième 52, respectivement troisième 53, respectivement quatrième 54, moyen de communication visuelle représente le premier 61, respectivement deuxième 62, respectivement troisième 63, respectivement quatrième 64, motif. Les motifs 61-64 sont préférentiellement représentés en grand de façon à ce qu'ils soient facilement identifiables de loin.
Un opérateur qui veut déplacer le chariot 33 dans un sens déterminé: (1) se place à proximité du dispositif de commande 4, c'est-à-dire à proximité du chariot 33, (2) identifie autour de lui le moyen de communication visuelle 51-54 correspondant au sens déterminé, (3) repère le motif 61-64 représenté par le moyen de communication visuelle 51-54 identifié, et (4) pousse sur le bouton 71-74 représentant le motif 61-64 repéré.
Dans une réalisation de l'invention non-illustrée, la première poutre 31 est fixe et le pont roulant 3 ne permet un déplacement que suivant la première direction 1.
Si plusieurs systèmes de manutention sont installés dans un bâtiment, il est préféré que les motifs 61-64 de chacun des systèmes de manutention soient identiques et que chaque motif 61-64 correspondent à un même sens 11, 12, 23, 24 dans l'ensemble du bâtiment. Par exemple, un carré jaune correspond toujours à la cafétéria, un triangle vert correspond toujours au parking, un rond rouge correspond toujours au corps de garde et une croix bleue correspond toujours au village le plus proche du bâtiment.
En d'autres termes, l'invention se rapporte à un système de manutention comprenant un pont roulant 3 avec un système de levage 32.
Un déplacement du système de levage 32 selon un premier sens 11, un deuxième sens 12, potentiellement un troisième sens 23 et potentiellement un quatrième sens 24, peut être actionné par un opérateur via un dispositif de commande 4 proche du pont roulant 3. Chaque sens 11,12, 23, 24 de déplacement correspond à un motif 61-64 sur le dispositif de commande 4 et ce motif 61-64 est repris sur des moyens de communication visuelle 51-54 présents sur des parois du local du système de manutention
La présente invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement illustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs. D’une manière générale, la présente invention n’est pas limitée aux exemples illustrés et/ou décrits ci-dessus. L’usage des verbes « comprendre », « inclure », « comporter », ou toute autre variante, ainsi que leurs conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d’éléments autres que ceux mentionnés. L’usage de l’article indéfini « un », « une », ou de l’article défini « le », « la » ou « Γ », pour introduire un élément n’exclut pas la présence d’une pluralité de ces éléments. Les numéros de référence dans les revendications ne limitent pas leur portée.

Claims (21)

  1. Revendications
    1. Système de manutention comprenant: • un pont roulant (3) comprenant: o une première poutre (31) s'étendant dans une première direction (1) ayant un premier (11) et un deuxième sens (12) opposés l’un à l’autre, o un chariot (33) couplé mécaniquement à la première poutre (31) de façon à pouvoir se mouvoir parallèlement à la première direction (1), o des premiers moyens d'entrainement pour déplacer le chariot (3) parallèlement à la première direction (1), et o un moyen de levage (34) couplé au chariot (33) pour soulever une charge, • un dispositif de commande (4) comprenant des premiers moyens d'actionnement (41) pour commander les premiers moyens d'entrainement afin de déplacer le chariot (33) parallèlement au premier sens (11) ou parallèlement au deuxième sens (12), les premier (11) et deuxième (12) sens étant indiqués respectivement par un premier (61 ) et un deuxième (62) motifs sur le dispositif de commande (4), les premier (61) et deuxième (62) motifs étant différents l'un de l'autre, caractérisé en ce que le système de manutention comprend en outre: • un premier moyen de communication visuelle (51 ) apte à être couplé mécaniquement à une paroi d'un local hébergeant le système de manutention et comprenant le premier motif (61) pour indiquer le premier sens (11 ) par rapport au pont roulant (3), et • un deuxième moyen de communication visuelle (52) apte à être couplé mécaniquement à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le deuxième motif (62) pour indiquer le deuxième sens (12) par rapport au pont roulant (3).
  2. 2. Système de manutention selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de levage (34) comprend une corde (35) et un palan.
  3. 3. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers moyens d'actionnement (41) comprennent un premier bouton (71) muni du premier motif (61 ) et un deuxième bouton (72) muni du deuxième motif (62).
  4. 4. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première direction (1) est une direction horizontale.
  5. 5. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que: • le pont roulant (3) comprend une deuxième poutre (32) s'étendant dans une deuxième direction (2) différente de la première direction (1 ), la deuxième direction (2) ayant un troisième (23) et un quatrième (24) sens opposés l’un à l’autre, en ce que • la première poutre (31 ) est couplée à la deuxième poutre (32) de façon à pouvoir se mouvoir parallèlement à la deuxième direction (2), en ce que • le pont roulant (3) comprend des deuxièmes moyens d'entrainement pour déplacer la première poutre (31) parallèlement à la deuxième direction (2), en ce que • le dispositif de commande (4) comprend des deuxièmes moyens d'actionnement (42) pour commander les deuxièmes moyens d'entrainement afin de déplacer la première poutre (31) parallèlement au troisième sens (23) ou parallèlement au quatrième sens (24), les troisième (23) et quatrième (24) sens étant indiqués respectivement par un troisième (63) et un quatrième (64) motifs différents des premier (61) et deuxième (62) motifs, le quatrième motif (64) étant différent du troisième motif (63), en ce que • le système de manutention comprend un troisième moyen de communication visuelle (53) apte à être couplé à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le troisième motif (63) pour indiquer le troisième sens (23) par rapport au pont roulant (3), et en ce que • le système de manutention comprend un quatrième moyen de communication visuelle (54) apte à être couplé à une paroi du local hébergeant le système de manutention et comprenant le quatrième motif (64) pour indiquer le quatrième sens (24) par rapport au pont roulant (3).
  6. 6. Système de manutention selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le pont roulant (3) comprend deux deuxièmes poutres (32) et en ce que la première poutre (31) est couplée aux deux deuxièmes poutres (32).
  7. 7. Système de manutention selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les deuxièmes moyens d'actionnement (42) comprennent un troisième bouton (73) muni du troisième motif (63) et un quatrième bouton (74) muni du quatrième motif (64).
  8. 8. Système de manutention selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la deuxième direction (2) est une direction horizontale.
  9. 9. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque motif (61, 62, 63, 64) a une forme différente des formes des autres motifs (61, 62, 63, 64).
  10. 10. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les motifs (61, 62, 63, 64) ont des formes choisies parmi: un carré, un triangle, un rond et une croix.
  11. 11. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque motif (61, 62, 63, 64) a une couleur différente des couleurs des autres motifs (61, 62, 63, 64).
  12. 12. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les motifs (61, 62, 63, 64) ont des couleurs choisies parmi: jaune, vert, rouge et bleu.
  13. 13. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de communication visuelle (51, 52, 53, 54) comprennent des panneaux aptes à être accrochés à des parois du local hébergeant le système de manutention.
  14. 14. Système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de communication visuelle (51, 52, 53, 54) comprennent des représentations visuelles aptes à être peintes sur des parois du local hébergeant le système de manutention.
  15. 15. Local comprenant un système de manutention selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle (51, 52, 53, 54) est couplé mécaniquement à un mur du local.
  16. 16. Local comprenant un système de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle (51, 52, 53, 54) est couplé mécaniquement à un plafond du local et un sol du local.
  17. 17. Local comprenant un système de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'au moins un des moyens de communication visuelle (51, 52, 53, 54) est couplé mécaniquement à un sol du local.
  18. 18. Bâtiment comprenant des systèmes de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce: • les premières directions (1) de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, et en ce que • les premier (11) et deuxième (12) sens, et les premier (61) et deuxième (62) motifs sont les mêmes dans tous les systèmes de manutention du bâtiment.
  19. 19. Bâtiment comprenant des systèmes de manutention selon l'une quelconque des revendications 5 à 8 ou 9 à 14 lorsque ces dernières dépendent de l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisé en ce: • les premières directions (1) de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, en ce que • les deuxièmes directions (2) de chacun des systèmes de manutention sont parallèles entre elles, en ce que • les premier (11 ), deuxième (12), troisième (23) et quatrième (24) sens, et les premier (61), deuxième (62), troisième (63) et quatrième (64) motifs sont les mêmes dans tous les systèmes de manutention du bâtiment.
  20. 20. Bâtiment selon l'une quelconque des revendications 18 et 19, caractérisé en ce que, dans chacun des systèmes de manutention du bâtiment, le premier sens (11) pointe vers une cafétéria du bâtiment, le deuxième sens (12) pointe vers un parking principal du bâtiment, le troisième sens (23) pointe vers un corps de garde du bâtiment et le quatrième sens (24) pointe vers un village proche du bâtiment.
  21. 21. Méthode de manutention pour déplacer un chariot (3) selon un sens prédéterminé parmi des premier (11) et deuxième (12) sens et comprenant les étapes de: • fournir un système de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, • déterminer, sur base des moyens de communication visuelle (51,52), un motif (61, 62) correspondant au sens prédéterminé, et • actionner les premiers moyens d'actionnements (41) correspondant au motif (61,62) déterminé lors de l'étape précédente pour déplacer le chariot (33) dans le sens prédéterminé.
BE2016/5270A 2016-04-21 2016-04-21 Système de manutention BE1024129B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5270A BE1024129B1 (fr) 2016-04-21 2016-04-21 Système de manutention
EP17166304.0A EP3235772B1 (fr) 2016-04-21 2017-04-12 Système de manutention
PCT/EP2017/058849 WO2017182372A1 (fr) 2016-04-21 2017-04-12 Système de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2016/5270A BE1024129B1 (fr) 2016-04-21 2016-04-21 Système de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1024129A1 BE1024129A1 (fr) 2017-11-17
BE1024129B1 true BE1024129B1 (fr) 2017-11-20

Family

ID=56080202

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5270A BE1024129B1 (fr) 2016-04-21 2016-04-21 Système de manutention

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3235772B1 (fr)
BE (1) BE1024129B1 (fr)
WO (1) WO2017182372A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6214A (ja) * 1985-02-06 1987-01-06 Nippon Zoki Pharmaceut Co Ltd イミダゾリジントリオン誘導体を含有する医薬組成物
WO2013041770A1 (fr) * 2011-09-20 2013-03-28 Konecranes Plc Commande de grue
US20140054254A1 (en) * 2012-01-31 2014-02-27 Gogoh Co., Ltd. Display device of equipment and equipment provided with display device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS6214A (ja) * 1985-02-06 1987-01-06 Nippon Zoki Pharmaceut Co Ltd イミダゾリジントリオン誘導体を含有する医薬組成物
WO2013041770A1 (fr) * 2011-09-20 2013-03-28 Konecranes Plc Commande de grue
US20140054254A1 (en) * 2012-01-31 2014-02-27 Gogoh Co., Ltd. Display device of equipment and equipment provided with display device

Also Published As

Publication number Publication date
BE1024129A1 (fr) 2017-11-17
EP3235772A1 (fr) 2017-10-25
WO2017182372A1 (fr) 2017-10-26
EP3235772B1 (fr) 2018-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20210292143A1 (en) Lifting System for Lifting a Vehicle and Method for Operating the Lifting System
CN102862915B (zh) 性能曲线显示装置
EP3233714B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de mise en oeuvre
US8275591B2 (en) Crane planner
AU764927B2 (en) Method of communication with a transportation system
CA3006379C (fr) Pupitre de commande et nacelle elevatrice comprenant un tel pupitre de commande
BE1024129B1 (fr) Système de manutention
FR3056203A1 (fr) Assistance visuelle au deplacement au sol d'une nacelle elevatrice
WO2019017431A1 (fr) Procédé d'estimation de surface supérieure de cible de mesure, dispositif d'affichage d'informations de guidage et grue
WO2019049511A1 (fr) Dispositif de grue
EP3495316B1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'assistance a la manutention de charge et procede correspondant
FR3051456A1 (fr) Systeme d'aide a l'evaluation et a la gestion d'un danger sur une nacelle elevatrice
US20220356048A1 (en) Crane information display system
WO2021075438A1 (fr) Dispositif d'assistance au fonctionnement pour véhicule de manutention de cargaison
JP6630881B2 (ja) 情報処理装置、カメラ、移動体、移動体システム、情報処理方法およびプログラム
WO2019017469A1 (fr) Procédé d'estimation de surface de sol, dispositif d'affichage d'informations de guidage et grue
JP6764832B2 (ja) エレベーター装置及びその制御方法
JP5435603B1 (ja) ピッキングリフトの転落防止装置、および該転落防止装置を備えたピッキングリフト
JP3216214U (ja) 台車機能付小スペース作業簡易足場
JP6251326B1 (ja) エレベータの点検作業支援システムおよび点検作業支援制御方法
BE1029956B1 (nl) Autonoom hefvoertuig en navigatiesysteem daarvoor
JP2020142903A (ja) 画像処理装置、および制御プログラム
JP2022144725A (ja) 荷役システム
JP7084100B1 (ja) ピッキングトラック
CN110075544A (zh) 古建筑模型中柱子与枋组件

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20171120

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20210430