BE1018700A3 - Lecteur de cartes. - Google Patents

Lecteur de cartes. Download PDF

Info

Publication number
BE1018700A3
BE1018700A3 BE2009/0182A BE200900182A BE1018700A3 BE 1018700 A3 BE1018700 A3 BE 1018700A3 BE 2009/0182 A BE2009/0182 A BE 2009/0182A BE 200900182 A BE200900182 A BE 200900182A BE 1018700 A3 BE1018700 A3 BE 1018700A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
card
slot
reading
head
reader
Prior art date
Application number
BE2009/0182A
Other languages
English (en)
Inventor
Jo Uten
Jan Nieuwborg
Original Assignee
Atos Worldline
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atos Worldline filed Critical Atos Worldline
Priority to BE2009/0182A priority Critical patent/BE1018700A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1018700A3 publication Critical patent/BE1018700A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K13/00Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism
    • G06K13/02Conveying record carriers from one station to another, e.g. from stack to punching mechanism the record carrier having longitudinal dimension comparable with transverse dimension, e.g. punched card
    • G06K13/06Guiding cards; Checking correct operation of card-conveying mechanisms
    • G06K13/063Aligning cards

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Vending Devices And Auxiliary Devices For Vending Devices (AREA)

Abstract

Lecteur de cartes, en particulier un lecteur de cartes bancaires ou de cr‚dit, comprenant une fente agenc‚e pour y introduire au moins partiellement une carte ayant une piste magn‚tique agenc‚e pour y stocker des donn‚es, lequel lecteur comporte une tˆte de lecture agenc‚e de telle fa‡on … pouvoir lire des donn‚es enregistr‚es sur la piste magn‚tique de la carte lorsque cette derniŠre se trouve dans la fente et est soumise … un mouvement le long d'une trajectoire pr‚d‚termin‚e, ladite trajectoire comportant une premiŠre section dans laquelle la lecture de la carte a lieu et une deuxiŠme section dans laquelle il n'y a pas de lecture de la carte par ladite tˆte de lecture, lequel lecteur comporte un organe de d‚viation plac‚ dans la fente et agenc‚ pour faire d‚vier la carte de ladite trajectoire pr‚d‚termin‚e lorsqu'elle traverse la deuxiŠme section.

Description

Lecteur de cartes.
La présente invention concerne un lecteur de cartes, en particulier un lecteur de cartes bancaires ou de crédit, comprenant une fente agencée pour y introduire au moins partiellement une carte ayant une piste magnétique agencée pour y stocker des données, lequel lecteur comporte une tête de lecture agencée de telle façon à pouvoir lire des données enregistrées sur la piste magnétique de la carte lorsque cette dernière se trouve dans la fente et est soumise à un mouvement le long d’une trajectoire prédéterminée.
Un tel lecteur est généralement connu et est utilisé entre autres pour exécuter un paiement à l’aide de cette carte ou pour prélever de l’argent à un distributeur automatique. La carte comporte une piste magnétique dans laquelle les données du titulaire de la carte sont stockées et qui permettent de réaliser la transaction. Lors de l’usage de la carte cette dernière est introduite dans la fente dont est équipé le lecteur et est déplacée le long de la tête de lecture afin de lire les données stockées dans la piste magnétique.
Un problème des lecteurs de cartes connus est qu’ils font parfois l’objet d’actions frauduleuses. En effet, des fraudeurs placent à côté de la tête de lecture une tête de lecture additionnelle, ce qui leur permet de pouvoir à leur tour lire les données stockées dans la piste magnétique et d’accéder ainsi de façon frauduleuse aux données stockées sur la piste magnétique de la carte. Ainsi ils peuvent récolter ces données et les utiliser pour faire des fausses cartes, ce qui permet alors, lorsqu’ils connaissent également le code PIN du titulaire légitime, de pouvoir débiter de façon frauduleuse le compte du titulaire légitime de la carte. Comme ces têtes additionnelles sont relativement petites, il est difficile tant pour le titulaire de la carte, que pour l’exploitant ou le possesseur du lecteur, de se rendre compte que le lecteur a été fraudé. Ainsi une quantité considérable de données peut être copiée de façon frauduleuse sans que l’on s’en rende compte au moment de passer la carte dans le lecteur.
L’invention a pour objet d’une part de décourager cette pratique frauduleuse de placer des têtes additionnelles de lecture dans des lecteurs de cartes, et d’autre part d’en réduire considérablement les effets néfastes d’une telle tête additionnelle.
A cette fin un lecteur de cartes suivant l’invention est caractérisé en ce que ladite trajectoire comporte une première section dans laquelle la lecture de la carte a lieu et une deuxième section dans laquelle il n’y a pas de lecture de la carte par ladite tête, lequel lecteur comporte un organe de déviation placé dans la fente et agencé pour faire dévier la carte de ladite trajectoire prédéterminée lorsqu’elle traverse la deuxième section. La présence de l’organe de déviation aura pour conséquence que la carte sera déviée de sa trajectoire lorsqu’elle traverse la deuxième section. Comme la lecture des données par la tête de lecture se fait lorsque la carte traverse la première section, la présence de l’organe de déviation n’affectera pas cette lecture, puisque ce n’est que lorsque la carte traverse la deuxième section qu’elle est déviée. Si maintenant un fraudeur place une tête additionnelle dans le lecteur, il devra nécessairement la placer à un autre endroit que la tête d’origine. Ainsi la lecture de la carte par cette tête additionnelle se fera lorsque la carte traverse la deuxième section. La déviation de la carte provoquée par l’organe de déviation lorsque la carte traverse la deuxième section va perturber la lecture des données par la tête additionnelle et rendre ainsi sensiblement plus difficile une lecture correcte de ces données, voir même l’empêcher. Ainsi le fraudeur ne sera plus motivé à introduire une tête additionnelle de lecture dans le lecteur, puisque cela ne lui permettra pas de lire correctement les données. Le fraudeur sera dès lors découragé d’installer une tête additionnelle.
Une première forme de réalisation préférentielle d’un lecteur de cartes suivant l’invention est caractérisée en ce que l’organe de déviation est formé par une bosse placée dans le fond de la fente. Une telle bosse peut facilement être intégrée dans la fente, ce qui permet une réalisation fiable et bon marché de l’organe de déviation.
De préférence un lecteur de cartes suivant l’invention est caractérisé en ce que la bosse a une hauteur située entre 3 et 10 mm. Une telle dimension de la bosse ne dérange pas trop l'utilisateur de la carte et permet de perturber suffisamment la lecture par une autre tête.
Une deuxième forme de réalisation préférentielle d’un lecteur de cartes suivant l’invention est caractérisée en ce que l’organe de déviation est formé par une pente formée dans le fond de la fente. Ceci permet également une solution fiable et facile à réaliser.
Une troisième forme de réalisation préférentielle d’un lecteur de cartes suivant l’invention est caractérisée en ce que l’organe de déviation est formé par une bascule placée dans le fond de la fente. On obtient ainsi d’imposer un mouvement brusque à la carte pour perturber la lecture par une tête additionnelle.
L’invention sera maintenant décrite plus en détails à l’aide des dessins qui illustrent un exemple de réalisation d’un lecteur suivant l’invention. Dans les dessins : la figure 1 illustre un lecteur de carte dans lequel une carte a été introduite; et les figures 2 à 6 illustrent le mouvement et la lecture de la carte dans le lecteur de cartes.
Dans les dessins une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue.
Par lecteur de cartes on entend un lecteur agencé pour lire en particulier des cartes bancaires ou de crédit pourvues d’une piste magnétique dans laquelle sont enregistrées des données du titulaire de la carte et de l’organe financier qui a émis la carte et qui permettent de réaliser une transaction financière. Bien entendu l’invention n’est pas limitée à des lecteurs de cartes bancaires ou de crédit, et peut également être utilisée dans des lecteurs agencés pour lire des cartes de fidélité ou d’affiliation. Il est important que la carte possède une piste magnétique et que le lecteur possède une tête de lecture agencée pour lire les données stockées dans cette piste magnétique.
Un problème rencontré par les lecteurs de cartes pourvues d’une piste magnétique est que ces lecteurs de cartes font hélas l’objet de fraude en ce sens que des fraudeurs placent à coté de la tête de lecture d’origine une tête additionnelle, qui lit également les données stockées dans la piste magnétique. Ainsi ils sont en mesure de récolter ces données et de les copier sur des fausses cartes, qui leur permettent alors d’avoir accès au compte du titulaire légal, bien entendu s’ils connaissent également le code PIN du titulaire légal.
Le lecteur 1 de cartes suivant l’invention et dont une forme de réalisation est illustrée à la figure 1, comporte un boîtier 2 dans lequel est monté un écran 3 et un ensemble de touches 4. L’écran permet de visualiser de l’information introduite via les touches par l’utilisateur et d’afficher de l’information adressée à cet utilisateur pour réaliser la transaction désirée par l’utilisateur. Le lecteur possède également une fente 5 agencée pour y introduire au moins partiellement une carte 6 munie de sa piste magnétique 7. Dans l’exemple repris à la figure 1, la fente s’étend dans le sens longitudinal du lecteur sur un flanc latéral de ce dernier et la carte n’est que partiellement introduite dans la fente. Bien entendu l’invention n’est pas limitée à un lecteur avec un tel type de fente et d’autres types, comme par exemples ceux où la carte est entièrement introduite dans le lecteur, tombent également sous la protection recherchée. De plus, il est également possible que la fente se trouve sur un flanc transversal du lecteur.
Comme illustré à la figure 2, le lecteur de carte comporte une tête de lecture 8 agencée pour lire les données stockées dans la piste magnétique 7 de la carte 6. Cette tête de lecture est montée de telle façon à ce qu’elle débouche dans la fente 5 pour permettre une lecture des données stockées dans la piste magnétique 7 lorsque la carte 6 est soumise à un mouvement dans la fente le long d’une trajectoire linéaire 11 prédéterminée et imposée par la lecture des données. En effet, lorsque la carte est glissée dans la fente une trajectoire lui est imposée par la construction même de la fente. Dans l’exemple illustré c’est le fond de la fente sur lequel la carte glisse qui guide cette carte et lui impose ainsi la trajectoire linéaire prédéterminée à suivre lorsqu’elle traverse la fente. En guidant ainsi la carte suivant cette trajectoire prédéterminée on obtient que la piste magnétique est correctement positionnée par rapport à la tête 8, permettant ainsi une lecture correcte des données par la tête 8. Dans une forme de réalisation où la carte est entièrement introduite dans la fente ce seront les parois internes de la cavité à laquelle la fente donne accès, qui guideront la carte.
Pour illustrer le principe de fonctionnement du lecteur suivant l’invention, une tête additionnelle de lecture 9 a été dessinée à côté de la tête d’origine 8. C’est typiquement ce qui se produit en cas de tentative de fraude où un fraudeur monte une tête additionnelle de lecture 9 à côté de la tête de lecture d’origine 8. Cette tête additionnelle est alignée sur la tête d’origine, ce qui aura pour conséquence que la carte sera non seulement lue par la tête d’origine 8, mais également par la tête additionnelle 9 lorsque la carte subit un mouvement le long de sa trajectoire 11. Dans l’exemple illustré, la tête additionnelle se trouve en aval de la tête d’origine, mais il va de soi que le fraudeur pourrait également avoir monté la tête additionnelle en amont de la tête d’origine, où en un autre endroit en fonction de la place disponible tout en veillant que la tête additionnelle puisse bien lire les données.
Comme illustré à la figure 2, un organe de déviation 10 est placé dans la fente 5. Comme il sera expliqué plus en détails ci-dessous, cet organe de déviation est agencé pour faire dévier la carte de sa trajectoire prédéterminée lorsqu’elle traverse la fente à l’endroit où se trouve cet organe de déviation. Dans l’exemple illustré aux figures 2 à 6, l’organe de déviation est formé par une bosse placée dans le fond de la fente. De préférence cette bosse a une hauteur située entre 1 et 10 mm. L’usage d’une bosse placée au fond de la fente permet une réalisation facile, bon marché et fiable de l’organe de déviation. De plus, lorsque la bosse a une hauteur entre 1 et 10 mm, ceci a l’avantage de ne pas trop déranger l’utilisateur lors de l’usage de la carte. Il suffit en effet, par exemple lorsque le boîtier 2 est en matière plastique, obtenue par injection ou coulage, de prévoir un évidement dans le moule. L’application d’une bosse pourrait également être appliquée facilement sur des lecteurs existants, par exemple par application d’une quantité de résine. Bien entendu d’autres formes de réalisation sont possibles pour l’organe de déviation, comme par exemple une pente inclinée vers le haut ou le bas. On pourrait également envisager de monter une bascule dans le fond de la fente. Ainsi, lorsque la carte entre en contact avec la bascule celle-ci se met à bouger et fait dévier la carte de sa trajectoire linéaire.
Le fonctionnement du lecteur de cartes suivant l’invention sera maintenant décrit à l’aide de l’exemple de réalisation repris dans les figures 2 à 6, qui illustrent le passage de la carte dans le lecteur. Comme illustré à la figure 2, la carte 6 est introduite dans la fente 5 de telle façon à ce que la piste magnétique 7 soit orientée vers la tête de lecture 8. La carte est introduite de telle façon à ce qu’elle repose sur le fond de la fente, ce qui permet de guider correctement la carte le long de sa trajectoire prédéterminée. La carte est ensuite (figure 3) déplacée dans la fente et la piste magnétique 7 et va ainsi se trouver en face de la tête de lecture, permettant ainsi de lire les données stockées dans la piste magnétique. La trajectoire ainsi imposée à la carte comporte une première section, où la piste magnétique 7 est face à la tête de lecture 8 et où une lecture des données a lieu, et une deuxième section, où la piste magnétique 7 n’est plus face à la tête de lecture 8 et où il n’y a pas de lecture des données. La progression de la carte dans la fente permet ainsi la lecture des données. Etant entendu que la piste magnétique est linéaire et que la tête est fixe, la trajectoire de la carte doit être également linéaire pour permettre une lecture correcte des données stockées dans la carte.
Comme illustré à la figure 4, si le lecteur a fait l’objet d’une opération frauduleuse et qu’une autre tête de lecture 9 a été placée dans la fente, la progression de la carte dans la fente va provoquer que l’autre tête 9 va également lire les données stockées dans la piste magnétique. Lorsque la carte arrive en fin de parcours de la première section de la trajectoire (voir figure 5), la piste magnétique 7 va quitter la tête 8, alors qu’elle se trouve toujours devant l’autre tête 9. Lorsque la première section de la trajectoire a été parcourue et que la carte se trouve dans la deuxième section où il n’y a pas de lecture par la tête 8, la piste magnétique se trouve toujours devant l’autre tête 9, comme illustré à la figure 6. La présence de l’organe de déviation formé par la bosse 10, va avoir pour effet que la carte va être soulevée par cette bosse lorsque la carte continue sa trajectoire dans cette deuxième section. Cette déviation de la trajectoire linéaire aura pour conséquence que la piste magnétique ne sera plus alignée par rapport à l’autre tête 9, ce qui à son tour va perturber la lecture des données enregistrées sur la piste. Les données ainsi lues par l’autre tête seront erronées ce qui les rend inutilisables. De cette façon le placement d’une autre tête est non seulement considérablement découragé, mais ne permet plus d’obtenir le résultat souhaité, à savoir copier les données pour les utiliser ensuite de façon frauduleuse.

Claims (7)

1. Lecteur de cartes, en particulier un lecteur de cartes bancaires ou de crédit, comprenant une fente agencée pour y introduire au moins partiellement une carte ayant une piste magnétique agencée pour y stocker des données, lequel lecteur comporte une tête de lecture agencée de telle façon à pouvoir lire des données enregistrées sur la piste magnétique de la carte lorsque cette dernière se trouve dans la fente et est soumise à un mouvement le long d’une trajectoire prédéterminée, caractérisé en ce que ladite trajectoire comporte une première section dans laquelle la lecture de la carte a lieu et une deuxième section dans laquelle il n’y a pas de lecture de la carte par ladite tête de lecture, lequel lecteur comporte un organe de déviation placé dans la fente et agencé pour faire dévier la carte de ladite trajectoire prédéterminée lorsqu’elle traverse la deuxième section.
2. Lecteur de cartes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de déviation est formé par une bosse placée dans le fond de la fente.
3. Lecteur de cartes suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la bosse a une hauteur située entre 1 et 10 mm.
4. Lecteur de cartes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de déviation est formé par une pente formée dans le fond de la fente.
5. Lecteur de cartes suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pente est inclinée vers le haut.
6. Lecteur de cartes suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la pente est inclinée vers le bas.
7. Lecteur de cartes suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l’organe de déviation est formé par une bascule placée dans le fond de la fente.
BE2009/0182A 2009-03-20 2009-03-20 Lecteur de cartes. BE1018700A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0182A BE1018700A3 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Lecteur de cartes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200900182 2009-03-20
BE2009/0182A BE1018700A3 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Lecteur de cartes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018700A3 true BE1018700A3 (fr) 2011-07-05

Family

ID=41090322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0182A BE1018700A3 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Lecteur de cartes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1018700A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3084953A1 (fr) * 2018-08-08 2020-02-14 Ingenico Group Terminal de paiement avec lecteur de carte magnetique

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777120A (en) * 1972-06-23 1973-12-04 Addressograph Multigraph Device for selectively passing and blocking sheets of planar material depending upon the orientation thereof
GB2070571A (en) * 1980-01-31 1981-09-09 Canon Denshi Kk Card conveying apparatus
EP1394728A1 (fr) * 2002-08-02 2004-03-03 Omron Corporation Lecteur de cartes et système de transactions avec des moyens pour détecter des lecteurs illegaux
EP1422654A2 (fr) * 2002-11-19 2004-05-26 Omron Corporation Processeur de carte
EP1798662A1 (fr) * 2005-12-14 2007-06-20 Hitachi-Omron Terminal Solutions, Corp. Processeur de carte

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3777120A (en) * 1972-06-23 1973-12-04 Addressograph Multigraph Device for selectively passing and blocking sheets of planar material depending upon the orientation thereof
GB2070571A (en) * 1980-01-31 1981-09-09 Canon Denshi Kk Card conveying apparatus
EP1394728A1 (fr) * 2002-08-02 2004-03-03 Omron Corporation Lecteur de cartes et système de transactions avec des moyens pour détecter des lecteurs illegaux
EP1422654A2 (fr) * 2002-11-19 2004-05-26 Omron Corporation Processeur de carte
EP1798662A1 (fr) * 2005-12-14 2007-06-20 Hitachi-Omron Terminal Solutions, Corp. Processeur de carte

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3084953A1 (fr) * 2018-08-08 2020-02-14 Ingenico Group Terminal de paiement avec lecteur de carte magnetique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5179924B2 (ja) カードリーダのシャッター機構およびカードリーダ
AU2010100433A4 (en) Rewritable card printer
KR101586114B1 (ko) 카드 리더
JP7154038B2 (ja) カードリーダ
EP0093410A2 (fr) Appareil pour la lecture d'une bande magnétique sur un support d'enregistrement
BR102013000568A2 (pt) Equipamento de interface de pagamentos
EP0215712A1 (fr) Lecteur encodeur de carte d'identification
BE1018700A3 (fr) Lecteur de cartes.
FR2489558A1 (fr) Dispositif pour la lecture et/ou l'ecriture d'une carte electronique
CA2627690A1 (fr) Imprimante de carte reinscriptible
WO2018105325A1 (fr) Appareil d'impression/lecture de support et appareil de traitement de support
KR101005966B1 (ko) 모바일 미디어 카드 장치
AU2007207653A1 (en) Rewritable card printer
WO2006120350A2 (fr) Procede et systeme de gestion d'avantages pour tout type de carte bancaire
FR2703807A1 (fr) Procédé et dispositif pour la détermination de taxes de stationnement à l'aide de tickets de stationnement.
CN106233343A (zh) 介质处理装置及自动交易装置
JP2010262684A (ja) 情報読取装置
JP2005309861A (ja) 磁気カード処理装置
US11302146B2 (en) Systems and methods for administration of non-wagering account associated with gaming environment
FR2892548A1 (fr) Dispositif de lutte contre la fraude affectant les systemes de paiement par carte
US9411991B2 (en) Reduced travel magnetic strip reader mechanism
FR2676564A1 (fr) Dispositif mixte de lecture et/ou d'ecriture d'informations pour cartes a memoire electronique.
JP7439562B2 (ja) 情報取得装置
KR20070063704A (ko) 금융자동화기기의 카드 이송장치
FR2579345A1 (fr) Dispositif de traitement de cheques bancaires pour leur remise a l'encaissement

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20200331

NE Restoration requested

Effective date: 20210126

NF Patent restored after lapse

Effective date: 20210415

HC Change of name of the owners

Owner name: WORLDLINE SA; BE

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CHANGE OF OWNER(S) NAME; FORMER OWNER NAME: ATOS WORLDLINE

Effective date: 20220628

PD Change of ownership

Owner name: INGENICO BELGIUM; BE

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), ASSIGNMENT; FORMER OWNER NAME: WORLDLINE SA

Effective date: 20220628