BE1018335A5 - Dispositif de hachoir et procede de coupe de produits en forme de tiges suivi d'une installation de repartition en largeur. - Google Patents

Dispositif de hachoir et procede de coupe de produits en forme de tiges suivi d'une installation de repartition en largeur. Download PDF

Info

Publication number
BE1018335A5
BE1018335A5 BE2008/0605A BE200800605A BE1018335A5 BE 1018335 A5 BE1018335 A5 BE 1018335A5 BE 2008/0605 A BE2008/0605 A BE 2008/0605A BE 200800605 A BE200800605 A BE 200800605A BE 1018335 A5 BE1018335 A5 BE 1018335A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rotor
chopper
knives
products
pairs
Prior art date
Application number
BE2008/0605A
Other languages
English (en)
Inventor
Friedrich Wilhelm Schumacher
Heinz-Guenter Schumacher
Michael Flanhardt
Andreas Acimas
Original Assignee
Rasspe Systemtechnik Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rasspe Systemtechnik Gmbh & Co filed Critical Rasspe Systemtechnik Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1018335A5 publication Critical patent/BE1018335A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F29/00Cutting apparatus specially adapted for cutting hay, straw or the like
    • A01F29/09Details
    • A01F29/12Discharge means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01FPROCESSING OF HARVESTED PRODUCE; HAY OR STRAW PRESSES; DEVICES FOR STORING AGRICULTURAL OR HORTICULTURAL PRODUCE
    • A01F12/00Parts or details of threshing apparatus
    • A01F12/40Arrangements of straw crushers or cutters

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

Dispositif comprenant: un rotor (2) avec couteaux de hachoir installés de manière répartie, écartés les uns des autres reliés à des pattes de fixation (3) par une liaison pendulaire ou fixés de manière rigide par paires à l'enveloppe du rotor, et des, un boîtier (10) recevant à rotation le rotor (2), comportant une ouverture d'entrée (10A) pour les produits en forme de tiges, ainsi qu'un orifice de sortie (10B) pour les produits coupés (11B) ainsi que des contre-couteaux (12), fixes, coopérant avec les couteaux de hachoir, une installation de distribution (14) reliée à l'orifice de sortie (10B) du boîtier (10) et comportant des tôles de quidage (9) inclinées par rapport à l'axe (2A) du rotor pour les produits coupés (11B), le dessous de ces tôles formant des canaux (14B) ouverts du côté de l'extrémité vers le bas un élément en dièdre (14A), pour la dépose des produits. Pour répartir la vitesse d'écoulement des produits coupés (11B) et pour assurer leur répartition sur une certaine largeur de dépose, les tôles de guidage (9) de l'installation de distribution (14) orientées en biais vers la droite et vers la gauche ...

Description

« Dispositif de hachoir et procédé de coupe de produits en forme de tiges suivi d’une installation de répartition en largeur »
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de hachoir pour réduire des produits en forme de tiges avec en amont une installation de distribution comprenant : - un rotor avec des couteaux de hachoir installés de manière répartie, écartés les uns des autres reliés à des pattes de fixation par une liaison pendulaire ou fixés de manière rigide par paires à l’enveloppe du rotor, et - un boîtier recevant à rotation le rotor, comportant une ouverture d’entrée pour les produits en forme de tiges, un orifice de sortie pour les produits coupés ainsi que des contre-couteaux, fixes, coopérant avec les couteaux de hachoir, - une installation de distribution reliée à l’orifice de sortie du boîtier et comportant des tôles de guidage inclinées par rapport à l’axe du rotor pour les produits coupés, le dessous de ces tôles formant des canaux ouverts du côté de l’extrémité vers le bas en dessous, un élément en dièdre, pour la dépose des produits.
L’invention concerne également un procédé de coupe de produits en forme de tiges comportant une installation de distribution en aval comportant : - un rotor avec des couteaux de hachoir montés de façon pendulaire à des pattes de fixation ou rigidement par paires à l’enveloppe du rotor, les couteaux étant écartés les uns des autres, - un boîtier dans lequel le rotor est monté à rotation, ayant un orifice d’entrée pour les produits en forme de tiges et un orifice de sortie pour les produits coupés, ainsi que des contre-couteaux, fixes, coopérant avec les couteaux de hachoir, - une installation de distribution en aval de l’orifice de sortie du boîtier, et comportant des tôles de guidage inclinées par rapport à l’axe de rotation pour les produits coupés, ces tôles formant en dessous d’un élément en dièdre, des canaux ouverts du côté de l’extrémité, vers le bas pour déposer les produits.
Ainsi, le dispositif de hachoir comporte un rotor avec des couteaux de hachoir installés par une fixation pendulaire aux pattes de fixation ou de façon rigide par paires ou encore séparément à la péri phérie du rotor en laissant un intervalle entre les couteaux. L’invention concerne également un rotor logé à rotation dans un boîtier et comportant un orifice d’entrée pour les produits en forme de tiges ainsi qu’un orifice de sortie pour les produits coupés. Des contre-couteaux fixes coopèrent avec les couteaux. Le dispositif de hachoir comporte également une installation de distribution ou de répartition qui fait suite à l’orifice de sortie du boîtier ; cette installation de distribution comporte des tôles de guidage inclinées par apport à l’axe du rotor pour les produits coupés ; ces tôles forment des canaux à fond ouvert en dessous d’un élément en forme de dièdre pour déposer les produits.
Etat de la technique
On connaît des dispositifs de hachoir du type défini ci-dessus selon le document DE 199 06 453 B4. Ce document décrit un dispositif de répartition et de coupe dont le tambour comporte des couteaux de hachoir répartis à la périphérie et avec une disposition droite ; ces couteaux coopèrent avec des contre-couteaux fixes. A la place de couteaux de hachoir pendulaires, on peut également fixer sur le tambour, des plaques d’entraînement fixes. L’orifice d’éjection du dispositif de coupe ou dispositif de réduction est prévu en aval du dispositif de distribution avec des tôles de guidage suspendues à une tôle de couverture. Ces tôles constituent des canaux ouverts vers le bas et vers l’arrière et elles sont cintrées vers la droite ou vers la gauche en vue de dessus de façon à réaliser une répartition en largeur des produits coupés. Le problème résolu selon le document, consiste en ce que les tôles de guidage, courbes, dans le cas de produits à transférer, très humides ou verts et lourds, déposent les produits hachés, suivant une disposition radiale sur le sol. Le problème des bandes est résolu en ce que les tôles de guidage comportent au niveau de leur extrémité arrière, des arêtes terminales inclinées en biais, qui, en combinaison avec la disposition en biais des tôles de guidage, produisent un étalement transversal de la veine de produit arrivant à cet endroit.
Le document CA 2 339 437 Al décrit un dispositif de hachoir qui ne correspond pas au type défini ci-dessus. Il réalise une distribution régulière en largeur par des couteaux de hachoir installés par paires le long de l’axe du rotor et ayant des formes torses différentes. Ce document indique qu’en donnant une torsion aux couteaux de hachoir, on génère des veines d’air de façon qu’à proximité des extrémités du ro- tor, il se forme un courant d’air dirigé axialement vers l’extérieur, d’intensité suffisante et ayant une composante directionnelle vers la paroi latérale du boîtier. La veine d’air à proximité du milieu du rotor doit être plus faible que celle au niveau des bords. Pour le reste, on aura un nombre aussi élevé que possible de couteaux de hachoir sans torsion (surtout dans la zone centrale du rotor) pour réduire le coût de fabrication et l’énergie d’entraînement.
But de rinvention
La présente invention a pour but d’améliorer la dépose des produits coupés sur le champ selon une largeur prédéfinie et d’épaisseur et de densité régulières, dans le cas d’un dispositif de hachoir du type défini ci-dessus.
Exposé de rinvention A cet effet, l’invention concerne un dispositif de hachoir du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que pour répartir la vitesse d écoulement des produits coupés et pour assurer leur répartition sur une certaine largeur de dépose, les tôles de guidage de l’installation de distribution orientées en biais vers la droite et vers la gauche par rapport à 1 enveloppe du rotor, courbées et non courbées, sont combinées à des couteaux de hachoir de forme torse portés par l’enveloppe de rotor.
Ainsi, l’invention repose sur l’idée de base qu’au moins un certain des couteaux de hachoir présente une forme torse connue en soi en réalisant une zone de couteaux inclinés par rapport à l’axe de rotation avec une torsion suivant l’extension longitudinale du rotor de manière à générer des veines d’air différentes dans les différentes zones de largeur en combinaison avec les tôles de guidage en aval.
Pour améliorer la distribution en largeur, la combinaison des segments d’enveloppe de rotor, au niveau des extrémités, assure une vitesse d’écoulement d’air plus élevée que dans le segment d’enveloppe intermédiaire. De façon particulièrement préférentielle, les veines d’air sont adaptées à la direction des tôles de guidage ou encore les veines d’air génèrent un courant d’air de transfert augmenté sans s’adapter à la direction des tôles de guidage.
La présente invention permet de réaliser une couche dense de produits coupés ayant une épaisseur relativement régulière, et qui permet des largeurs de dépose relativement importantes, principa lement suivant la largeur de coupe pour des produits de récolte en forme de tiges par comparaison avec la largeur du dispositif de hachoir.
Il est particulièrement avantageux d’avoir des distributions de vitesses d’air pour lesquelles la vitesse de l’air augmente sensiblement suivant un tracé en parabole entre le milieu du rotor et les extrémités du rotor. Mais l’invention permet également des réalisations pour lesquelles la largeur de dépose est égale ou inférieure à la largeur de coupe.
Les tôles de guidage de l’installation de distribution peuvent être cintrées de manière régulière en étant associées pratiquement selon une disposition parallèle ; mais les tôles de guidage peuvent également divergées au-delà de la zone de trajet c'est-à-dire qu’elles présentent un angle croissant par rapport à la normale de la surface du rotor.
L’expression « couteaux de hachoir » ou « couteaux pendulaires » désigne dans le sens de l’invention, des couteaux fixés au rotor d’un dispositif de hachoir et qui comportent au moins un segment disposé par rapport au sens de rotation pour que le couteau de hachoir correspondant génère pour un certain état de fonctionnement, un courant d’air à la manière d’une pale de ventilateur. Ce courant ou cette veine d’air expulse les produits coupés hors du dispositif de hachoir avec une impulsion supplémentaire. La coopération de la veine d’air ainsi générée et des tôles de guidage en aval assure une éjection continue des produits hachés. Il est particulièrement avantageux d’obtenir une largeur, une épaisseur et une densité homogènes pour les tapis formés par les produits car de faibles quantités de produits coupés, discontinus, que le dispositif de hachage peut produire, ont un effet non avantageux.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l’invention, ayant une signification inventive propre, les couteaux de hachoir ou les paires de couteaux de hachoir alternent le long du rotor de façon que des paires de couteaux installées les unes par rapport aux autres suivant une disposition en V, soient sur les segments d’enveloppe, côté extrémité du rotor et qu’entre ces segments, se trouvent des segments intermédiaires avec des couteaux de hachoir ayant une torsion d’un côté ou des paires de couteaux de hachoir à torsion de même sens qui sont installées de façon à générer respectivement une veine d’air de transfert avec une composante directionnelle tournée vers l’extrémité voisine du rotor.
De façon préférentielle, dans un segment d’enveloppe central situé entre les segments intermédiaires du rotor, il y a des couteaux de hachoir formant des paires de couteaux réparties à la périphérie du rotor en étant disposées les unes par rapport aux autres suivant une forme de V. Contrairement à l’état de la technique, selon l’invention, dans les deux zones intermédiaires du rotor entre la zone centrale et les zones d’extrémité, on génère des veines d’air dirigées vers l’extérieur et inclinées par rapport à l’axe de rotor ; elles correspondent pratiquement à la direction des tôles de guidage dans cette zone de sorte que le changement de direction imposé à cette veine d’air par les tôles de guidage est pratiquement inévitable. En revanche, dans les zones d’extrémité, les veines d’air pratiquement non déviées sont générées par des couteaux de hachoir disposés en forme de V pour que les tôles de guidage imposent dans ces deux zones une composante transversale non négligeable à la veine d’air générée. La forme en V des zones torses de chaque paire de couteaux de hachoir augmente toutefois suffisamment la veine d’air pour que l’énergie cinétique des produits hachés soit suffisamment grande malgré les efforts de déviation imposés par les tôles de guidage afin que les produits coupés puissent être éjectés suffisamment loin. En d’autres termes, dans les deux zones d’extrémité du rotor, on atteint des vitesses d’écoulement plus importantes grâce à la disposition en forme de V des paires de couteaux de hachoir, torses. Dans ces deux zones, les couteaux de hachoir ne génèrent aucun écoulement avec des composantes d’écoulement dirigées dans le sens de l’axe du rotor.
La déviation latérale de la veine d’air est obtenue à cet endroit uniquement par les tôles de guidage situées en aval et dirigées vers l’extérieur. L’énergie d’écoulement, nécessaire pour répondre à cette déviation requise, est fournie par la forme en V des paires de couteaux de hachoir. Dans les deux zones de rotor qui font suite au milieu du rotor au niveau des zones d’extrémité, les couteaux de hachoir sont chaque fois tordus par paires pour générer une veine d’air avec des composantes directionnelles tournées vers le côté. Les tôles de guidage en aval doivent également imposer à cette veine d’air de faibles forces de déviation pour prédéfinir l’étalement en éventail de la veine de produits hachés dans cette zone, déjà par la seule torsion des couteaux de hachoir. Cette déviation est accentuée par les tôles de guidage. Au niveau du milieu du rotor, les paires de couteaux de hachoir génèrent une veine d’air sans composante transversale de sorte que dans tous les cas, la déviation par les tôles de guidage en aval est négligeable. Un tel principe de « cinq zones » résultant d’une combinaison, génère des directions d’écoulement et des vitesses d’écoulement différentes par les couteaux pendulaires et une déviation plus ou moins accentuée par les tôles de guidage ce qui représente une signification inventive propre.
On arrive à une meilleure répartition en largeur si à la place de quatre rangées de paires de couteaux de hachoir réparties à la périphérie, on a une disposition régulière de six rangées de paires de couteaux de hachoir à la périphérie du rotor. Le nombre de paires de couteaux de hachoir par rangée varie de préférence d’une rangée à l’autre de sorte que les paires de couteaux de hachoir se répartissent à la périphérie du rotor sensiblement suivant un tracé hélicoïdal, notamment un tracé en forme de double hélice.
L’invention concerne également un procédé du type défini ci-dessus, caractérisé en ce qu’on génère dans les deux segments d’extrémité de l’enveloppe de rotor, une vitesse d’écoulement élevée par les paires en forme de V de couteaux de hachoir de forme torse, et dans les deux segments d’enveloppe de rotor adjacents aux zones d’extrémité par rapport au milieu du rotor, on génère par des couteaux de hachoir de forme torse, d’un côté, une veine d’air avec des composantes directionnelles tournées vers le côté de façon que les tôles de guidage d’écoulement, en aval, induisent également dans cette veine d’air, des forces faibles de déviation pour prédéfinir dans cette zone l’étalement en éventail du flux de produits coupés par la forme torse des couteaux de hachoir en complétant par les tôles de guidage, et dans la zone centrale du rotor, les couteaux de hachoir génèrent une veine d’air sans composantes transversales pour avoir dans tous les cas une faible déviation par les tôles de guidage en aval.
Les exemples de réalisation exposés ci-dessus selon l’invention utilisent des pièces dont les dimensions, les formes, le choix des matériaux et la conception technique ne sont soumis à aucune exception particulière de sorte que les critères de sélection connus dans leur domaine d’application seront applicables de façon non limitée. Dessins
La présente invention sera décrite ci-après à l’aide d’un exemple de réalisation d’un dispositif de hachoir représenté dans les dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre un dispositif de hachoir avec en aval une installation de répartition en largeur, l’ensemble étant vu de côté et en partie arrachée, - la figure 2 est une vue d’une installation de coupe et de répartition en largeur selon la figure 1, en vue de dessous et partiellement arrachée, - la figure 3 montre l’installation de coupe et de répartition en largeur de la figure 1 en vue de dessus sur le rotor de la figure 1, - la figure 4 montre le développement du rotor des figures 1 et 2 avec des tôles de guidage en aval, selon une représentation schématique, - la figure 5 montre un seul couteau de hachoir de l’installation de coupe et de répartition en largeur selon les figures 1 à 4 suivant différentes vues, - la figure 6 montre un diagramme de vitesses pour une installation de coupe et de répartition en largeur selon les figures 1 à 4 en fonction de la largeur de l’orifice de sortie du canal d’éjection, et - la figure 7 montre la nappe déposée de produits coupés derrière une faucheuse.
Description détaillée d’un mode de réalisation
Le dispositif de hachoir 1 représenté figure 1 et figure 2 comprend un rotor cylindrique 2 muni de plusieurs rangées de pattes de fixation 3. Ces rangées de pattes de fixation sont réparties sensiblement régulièrement à la périphérie du rotor 2. Dans le mode de réalisation représenté, le rotor 2 comporte 6 rangées R1-R6 de pattes de fixation 3 (voir le développement représenté à la figure 4). Chaque rangée comporte un grand nombre de pattes de fixation 3. Dans le mode de réalisation représenté, on a une alternance de 7 et 8 pattes de fixation.
Comme le montre la figure 3, chaque patte de fixation porte une paire de couteaux pendulaires 4 réalisés comme des couteaux de hachoir à forme torse. Les arêtes de coupe des couteaux sont tournées l’une vers l’autre ou encore les deux arêtes sont dirigées respectivement vers la droite ou sont dirigées respectivement vers la gauche selon une disposition en biais par rapport au sens de rotation. Il est également possible d’avoir dans une même paire une combinaison d’un couteau de hachoir à torsion et d’un couteau de hachoir sans torsion. On peut également avoir en plus des éléments en forme d’ailettes, installées en position inclinée par rapport au sens de rotation pour créer une veine d’air supplémentaire au niveau du rotor (cette solution n’est pas représentée).
La figure 4 montre le développement d’un rotor 2 comportant 6 rangées de pattes de fixation R1-R6 pour les couteaux à mouvement pendulaire 4.
Dans l’exemple de réalisation représenté, la rangée de pattes de fixation RI comporte les paires de couteaux suivantes. Cinq paires de couteaux 6 formées chacune d’un couteau à torsion vers la gauche et d’un couteau à torsion vers la droite c'est-à-dire de couteaux réalisés en une forme en V ; deux des paires sont prévues sur les segments d’extrémité A’ et A” du rotor 2, une de ces paires est prévue sur le segment central B du rotor 2. Deux paires de couteaux 7 composées chacune de deux couteaux à torsion vers la gauche sont prévues sur un segment C’ entre le segment central B et le segment d’extrémité A’ du rotor. Une paire de couteaux 8 composée de deux couteaux à torsion vers la droite est prévue sur l’autre segment C” situé entre le segment central B et l’autre segment d’extrémité A” du rotor 2.
Le couteau de hachoir 4A de la figure 5, connu selon le document DE 10 2005 010 055 Ul, a une torsion vers la gauche selon son axe longitudinal. Comme le montre à titre d’exemple la figure 3, la rangée de fixation de couteaux telles que présentée comporte à la fois deux paires de couteaux 7, 8 à torsion vers la gauche et deux paires de couteaux 7, 8 à torsion vers la droite ainsi qu’une paire centrale 5 de couteaux et des paires de couteaux 6 d’extrémité. La paire centrale et les paires d’extrémité se composent chacune d’un couteau 4A à torsion vers la gauche et d’un couteau 4B à torsion vers la droite.
Les paires et dispositions différentes des couteaux à mouvement pendulaire 4A et 4B génèrent des veines d’air différentes suivant la longueur du rotor ; en combinaison avec les tôles de guidage 9 du dispositif de hachoir 1, ces veines de couteaux assurent la dépose avantageuse des produits coupés sur le champ comme cela a été décrit précédemment.
La dépose des produits se fait dans des conditions optimales si l’on génère des veines d’air dont la vitesse d’écoulement augmente à partir du milieu de l’orifice de sortie du canal d’éjection du dispositif de hachoir vers les bords verticaux de l’orifice à la manière d’une parabole. La figure 6 montre une telle distribution de la vitesse d’écoulement de l’air. Selon le dimensionnement de l’orifice de sortie ou de 1 ensemble du dispositif de hachoir, on adapte la répartition optimale de l’écoulement d’air. La figure 7 montre le résultat du dépôt obtenu en pratique grâce à l’invention.
Dans le cadre de l’invention, on peut également envisager utilement d’autres combinaisons de tôles de guidage et de couteaux de hachoir à forme torse. En référence aux cinq zones A’, C’, B, C”, A” représentées figure 5, il s’avère que chaque fois en combinaison avec les installations de distribution à tôles de guidage, on peut avoir les combinaisons de zones ou les combinaisons de dispositions correspondantes de couteaux de hachoir à forme torse qui sont particulièrement avantageuses : - la combinaison des zones A’, B, A” se traduit par une éjection en ligne droite vers les tôles de guidage 9 et ainsi à une distance d’éjection variant suivant la largeur ; - la combinaison des zones C’, B, C” conduit en combinaison avec les tôles de guidage à un étalement et une dépose des produits suivant une disposition relativement large ; - la combinaison des zones C’, C” se traduit en liaison avec les tôles de guidage par le développement d’une double bande de dépose de produits ; - la combinaison des zones C”, C’ avec accentuation des écoulements d’air vers le milieu du rotor se traduit par une canalisation de la dépose des produits sur une bande étroite ; les tôles de guidage accentuent encore cet effet si elles sont adaptées en direction à cet écoulement d’air.
Globalement, l’invention offre de multiples possibilités d’améliorer la dépose des produits coupés sur le champ et d’adapter cette dépose à la demande.
NOMENCLA TURE
1 Dispositif de hachoir 2 Rotor 2A Axe de rotor 2B Enveloppe de rotor 3 Pattes de fixation 4 Couteaux pendulaires 4A Couteaux à torsion à gauche 4B Couteaux à torsion à droite
5 Disposition de couteaux en forme de V
6 Disposition de couteaux en forme de V
7 Paires de couteaux à torsion à gauche 8 Paires de couteaux à torsion à droite 9 Tôles de guidage 10A Orifice d’entrée 10B Orifice de sortie 1 IB Produits coupés 12 Contre-couteau 14 Installation de répartition 14A Elément en dièdre 14B Canaux R1-R6 Rangées de couteaux A’, A” Segments d’enveloppe de rotor du côté de l’extrémité B Segments centraux de l’enveloppe de rotor C’, C” Segments intermédiaires de l’enveloppe de rotor

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS Γ) Dispositif de hachoir pour réduire des produits en forme de tiges avec en amont une installation de distribution comprenant : - un rotor (2) avec des couteaux de hachoir installés de manière répartie, écartés les uns des autres reliés à des pattes de fixation (3) par une liaison pendulaire ou fixés de manière rigide par paires à l’enveloppe du rotor, et des, - un boîtier (10) recevant à rotation le rotor (2), comportant une ouverture d’entrée (10A) pour les produits en forme de tiges, un orifice de sortie (10B) pour les produits coupés (11B) ainsi que des contre-couteaux (12), fixes, coopérant avec les couteaux de hachoir, - une installation de distribution (14) reliée à l’orifice de sortie (10B) du boîtier (10) et comportant des tôles de guidage (9) inclinées par rapport à l’axe (2A) du rotor pour les produits coupés (1 IB), le dessous de ces tôles formant des canaux (14B) ouverts du côté de l’extrémité vers le bas en dessous, un élément en dièdre ( 14A), pour la dépose des produits, pour répartir la vitesse d’écoulement des produits coupés (1 IB) et pour assurer leur répartition sur une certaine largeur de dépose, les tôles de guidage (9) de l’installation de distribution (14) orientées en biais vers la droite et vers la gauche par rapport à l’enveloppe (2B) du rotor, courbées et non courbées, étant combinées à des couteaux de hachoir (4 ; 4A, 4B) de forme torse portés par l’enveloppe de rotor (2B), et au moins une partie des couteaux de hachoir (4A, 4B) étant de forme torse de manière connue en soi et réalisant des zones de couteaux inclinés par rapport à la direction de rotation, caractérisé en ce que le long du rotor (2), les couteaux de hachoir ou les paires de couteaux (6, 7, 8) alternent de manière à avoir des paires de couteaux (6) disposées les unes par rapport aux autres suivant une forme de V, dans les segments d’enveloppe (A’, A”) du côté de l’extrémité du rotor (2), et entre ces segments, il y a des segments intermédiaires (C’, C") avec des couteaux de hachoir (4A ; 4B) de forme torse tournés d’un côté ou des paires de couteaux de hachoir de forme torse dirigées dans le même sens et installés de façon à générer respectivement une veine d’air de transfert avec une composante directionnelle dirigée vers les extrémités voisines du rotor, la combinaison des tôles de guidage et la disposition de couteaux de hachoir à forme torse, donnant au niveau des segments d’extrémité de l’enveloppe de rotor (A’, A”), une plus grande vitesse de circulation d’air que dans le segment central (B) de l’enveloppe de rotor.
  2. 2°) Dispositif de hachoir selon le préambule des revendications 1 ou 2, notamment selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’enveloppe de rotor (2B) est subdivisée en segments de longueur (A’, A” ; B ; C’, C”) dans lesquels, le sens d’écoulement et la vitesse d’écoulement engendrée par les couteaux de hachoir (4, 4A, 4B), de forme torse, et une déviation d’écoulement plus ou moins accentuée, générée par les tôles de guidage (9) sont combinés de façon différente.
  3. 3°) Dispositif de hachoir selon les revendications 1 et 2, comportant des paires de couteaux de hachoir installés en rangée, caractérisé en ce que le nombre de paires de couteaux de hachoir par rangée varie notamment d’une rangée à l’autre.
  4. 4°) Dispositif de hachoir selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les couteaux de hachoir ou les paires de couteaux de hachoir sont réparties à la périphérie du rotor sensiblement suivant une distribution hélicoïdale notamment suivant une forme de double hélice.
  5. 5°) Dispositif de hachoir selon les revendications 1 à 4, caractérisé par une répartition parabolique des vitesses d’écoulement générées par les couteaux de forme torse sur la longueur du rotor, entre les limites latérales et le milieu du canal d’éjection du dispositif de hachoir.
  6. 6°) Dispositif de hachoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que un segment d’enveloppe central (B) du rotor (2), situé entre les segments intermédiaires (C’ ; C”), comporte des paires de couteaux (6) dis posées les unes par rapport aux autres suivant une forme de V constituant les couteaux de hachoir à la périphérie du rotor.
  7. 7°) Dispositif de hachoir selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le rotor (2) comporte des pales non coupantes pour générer un courant d'air de transfert ayant des composantes directionnelles dirigées perpendiculairement à l’axe de rotation (2A) ou vers l’extrémité voisine du rotor.
  8. 8°) Procédé de coupe de produits en forme de tiges comportant une installation de distribution en aval, et ayant - un rotor (2) avec des couteaux de hachoir montés de façon pendulaire à des pattes de fixation (3) ou rigidement par paires à l’enveloppe du rotor, les couteaux étant écartés les uns des autres, - un boîtier (10) dans lequel le rotor (2) est monté à rotation, ayant un orifice d’entrée (10A) pour les produits en forme de tiges et un orifice de sortie (10B) pour les produits ( 11 B) coupés, ainsi que des contre-couteaux (12), fixes, coopérant avec les couteaux de hachoir, - une installation de distribution (14) en aval de l’orifice de sortie (10B) du boîtier (10), et comportant des tôles de guidage (9) inclinées par rapport à l’axe de rotation (2A) pour les produits coupés (11B), ces tôles formant en dessous d’un élément en dièdre (14A), des canaux (14B) ouverts du côté de l’extrémité, vers le bas pour déposer les produits, caractérisé en ce que on génère dans les deux segments d’extrémité de l’enveloppe de rotor, une vitesse d’écoulement élevée par les paires en forme de V de couteaux de hachoir de forme torse, et dans les deux segments d’enveloppe de rotor adjacents aux zones d’extrémité par rapport au milieu du rotor, on génère par des couteaux de hachoir de forme torse, d’un côté, une veine d'air avec des composantes directionnelles tournées vers le côté de façon que les tôles de guidage d’écoulement, en aval, induisent également dans cette veine d’air, des forces faibles de déviation pour prédéfinir dans cette zone ! ., . i’» · ... i i ‘ ’ l’étalement en éventail du flux de produits coupés par la forme torse des couteaux de hachoir en complétant par les tôles de guidage, et dans la zone centrale du rotor, les couteaux de hachoir génèrent une veine d’air sans composantes transversales pour avoir dans tous les cas une faible déviation par les tôles de guidage en aval. • · ; · ‘ !
BE2008/0605A 2007-11-09 2008-11-03 Dispositif de hachoir et procede de coupe de produits en forme de tiges suivi d'une installation de repartition en largeur. BE1018335A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007053923.3A DE102007053923B4 (de) 2007-11-09 2007-11-09 Häckselvorrichtung und Verfahren zum Zerkleinern von stengelartigem Gut mit nachgeordneter Breitverteileinrichtung
DE102007053923 2007-11-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1018335A5 true BE1018335A5 (fr) 2010-09-07

Family

ID=40576755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2008/0605A BE1018335A5 (fr) 2007-11-09 2008-11-03 Dispositif de hachoir et procede de coupe de produits en forme de tiges suivi d'une installation de repartition en largeur.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1018335A5 (fr)
DE (1) DE102007053923B4 (fr)
RU (1) RU2467553C2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105409483A (zh) * 2015-12-08 2016-03-23 安徽茂盛自动化设备有限公司 一种方捆压捆机的破碎甩刀机构及该方捆压捆机
RU2647902C1 (ru) * 2016-09-26 2018-03-21 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Орловский государственный аграрный университет" Измельчитель-разбрасыватель соломы зерноуборочного комбайна
US10405498B2 (en) * 2016-11-23 2019-09-10 Cnh Industrial America Llc Flail chopper assembly for an agricultural combine
DE102020132553A1 (de) * 2020-12-08 2022-06-09 Claas Selbstfahrende Erntemaschinen Gmbh Strohhäcksler

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19906453A1 (de) * 1999-02-16 2000-08-31 Deere & Co Verteilvorrichtung einer Zerkleinerungsvorrichtung
CA2339437A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-06 Leo Redekop Appareil a couper et a decharger la paille d'une moissonneuse-batteuse
CA2299993A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-06 Leo Redekopp Lame helicoidale
US20020107056A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Vanee Marvin Residue handling system for an agricultural combine
EP1374663A1 (fr) * 2002-06-19 2004-01-02 CNH Belgium N.V. Hacheuse pour un appareil agricole
DE202005010055U1 (de) * 2005-06-24 2006-11-23 Rasspe Systemtechnik Gmbh & Co. Kg Paddelmesser für eine Häckslervorrichtung sowie Häckslervorrichtung mit einem solchen Paddelmesser

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5482508A (en) * 1995-03-31 1996-01-09 Redekop; Leo L. Apparatus for chopping and discharging straw from a combine harvester
SE9704077L (sv) * 1997-11-05 1999-05-03 Kpab Ett Bendersfoeretag Ab Skärapparat med rotationsasymmetrisk placering av knivarna
RU2129358C1 (ru) * 1998-01-05 1999-04-27 Государственное опытно-конструкторское бюро СО Россельхозакадемии Измельчитель соломы для зерноуборочного комбайна
US6840854B2 (en) * 2002-08-30 2005-01-11 Leo Redekop Apparatus for chopping and discharging straw from a combine harvester

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19906453A1 (de) * 1999-02-16 2000-08-31 Deere & Co Verteilvorrichtung einer Zerkleinerungsvorrichtung
CA2339437A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-06 Leo Redekop Appareil a couper et a decharger la paille d'une moissonneuse-batteuse
CA2299993A1 (fr) * 2000-03-06 2001-09-06 Leo Redekopp Lame helicoidale
US20020107056A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Vanee Marvin Residue handling system for an agricultural combine
EP1374663A1 (fr) * 2002-06-19 2004-01-02 CNH Belgium N.V. Hacheuse pour un appareil agricole
DE202005010055U1 (de) * 2005-06-24 2006-11-23 Rasspe Systemtechnik Gmbh & Co. Kg Paddelmesser für eine Häckslervorrichtung sowie Häckslervorrichtung mit einem solchen Paddelmesser

Also Published As

Publication number Publication date
RU2467553C2 (ru) 2012-11-27
DE102007053923B4 (de) 2016-03-03
RU2008144232A (ru) 2010-05-20
DE102007053923A1 (de) 2009-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1018335A5 (fr) Dispositif de hachoir et procede de coupe de produits en forme de tiges suivi d'une installation de repartition en largeur.
EP0942236A1 (fr) Four à vapeur à répartiteur fixe de l'eau à vaporiser
EP2854499B1 (fr) Boîtier de distribution pour semoir monograine avec rainures ouvertes et semoir utilisant un tel boîtier
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
FR2974705A1 (fr) Procede et systeme d’elimination des dechets d’un flux de recolte
FR2694924A1 (fr) Distributeur à roue à alvéoles pour produits en vrac granuleux.
FR2513229A1 (fr) Dispositif pour separer des recipients, notamment sur des machines de traitement de recipients
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
EP0755181B1 (fr) Dispositif de demelage et dechiquetage de produits pour l'alimentation du betail
FR2912280A1 (fr) Machine et procede d'epandage centrifuge d'engrais ou de produits similaires en grains
EP0408446A1 (fr) Appareil de dosage et de distribution en nappe de fibres
FR2481057A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice sans secoueurs
CH682532A5 (fr) Dispositif pour le traitement des semences.
EP3614823B1 (fr) Dispositif de nettoyage de legumes racines et machine agricole equipee d'un tel dispositif
FR2589035A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice avec unite de separation a flux axial
BE1006502A3 (fr) Hache-paille a tambour ou a disque.
EP0199637B1 (fr) Machine pour l'égrenage de céréales sur pied
EP3259979B1 (fr) Élément de battage pour moissonneuses batteuses
EP1721502B1 (fr) Dispositif d'épandage centrifuge d'un produit pulvérulent ou granulaire
CA1269961A (fr) Dispositif de distribution d'un produit sur une surface
FR2674500A1 (fr) Machine distributrice pour produits a base de poudres, comportant un dispositif perfectionne pour niveler et homogeneiser ces produits.
FR2645848A1 (fr) Tambour filtrant et panneau correspondant
FR2664133A1 (fr) Ebouteuse de haricots verts et plaquette formant un element composant de celle-ci.
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
FR2893862A1 (fr) Tambour filtrant a panneaux filtrants et bavettes perfectionnes