BE1017668A3 - Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple. - Google Patents

Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple. Download PDF

Info

Publication number
BE1017668A3
BE1017668A3 BE2007/0328A BE200700328A BE1017668A3 BE 1017668 A3 BE1017668 A3 BE 1017668A3 BE 2007/0328 A BE2007/0328 A BE 2007/0328A BE 200700328 A BE200700328 A BE 200700328A BE 1017668 A3 BE1017668 A3 BE 1017668A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movable
infiltration
flexible
infiltration system
plate
Prior art date
Application number
BE2007/0328A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Cewac Asbl Ct Wallon De L Asse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cewac Asbl Ct Wallon De L Asse filed Critical Cewac Asbl Ct Wallon De L Asse
Priority to BE2007/0328A priority Critical patent/BE1017668A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017668A3 publication Critical patent/BE1017668A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/148Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2205/00General characteristics of the apparatus
    • A61M2205/58Means for facilitating use, e.g. by people with impaired vision
    • A61M2205/583Means for facilitating use, e.g. by people with impaired vision by visual feedback

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'infiltration d'un liquide contenu dans une poche souple, qui comprend un plateau fixe (12; 38) destiné à recevoir la poche souple et un plateau (11; 36) mobile en direction du plateau fixe pour comprimer la poche souple. Conformément à l'invention, le système d'infiltration comporte une source d'énergie (2; 32), un élément mobile (4;35) commandé par ladite source d'énergie, un organe de liaison (5-8; 33) relié d'une part à ladite source d'énergie et d'autre part audit plateau mobile, et un moyen de régulation de la force de compression exercée sur la poche souple par le plateau mobile en fonction du déplacement dudit plateau mobile. L'organe de liaison peut comprendre un mécanisme articulé (5-8) pouvant transformer le déplacement dudit élément mobile dans une première direction en un déplacement dudit plateau mobile dans une deuxième direction, au moins sensiblement perpendiculaire à ladite première direction. Un système régulateur de pression (31) peut être placé entre la source d'énergie (32) et ledit élément mobile (35).

Description


  Système d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple 

  
La présente invention concerne un système d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple, selon le préambule de la revendication. Plus particulièrement, l'invention concerne un système d'infiltration de diluants de substances graisseuses, en vue notamment d'une opération de liposuccion. 

  
Dans la description qui suit, on fera notamment référence à l'application particulière du système de l'invention, à savoir l'infiltration d'un diluant de substances graisseuses du corps humain dans le cadre d'une opération de liposuccion. L'invention n'est cependant pas limitée à cette application, qui n'est mentionnée ici qu'à titre d'exemple de réalisation actuellement préféré. 

  
La liposuccion est une opération de chirurgie esthétique, qui consiste à décoller et à aspirer la graisse en excès dans certaines parties du corps humain, en vue de lui redonner des formes harmonieuses. Elle se fait par une toute petite incision, dans laquelle le chirurgien esthétique introduit une petite canule, qui est reliée à un aspirateur. L'incision est recousue à l'issue de l'opération. 

  
La graisse ne peut pas être aspirée directement. Elle doit au préalable être transformée en une émulsion, qui est ensuite aspirée progressivement. A cet effet, il est nécessaire d'introduire par infiltration un liquide permettant de former cette émulsion tout en anesthésiant localement le patient. 

  
La présente invention porte plus précisément sur un système permettant de réaliser une telle infiltration dans de bonnes conditions de fonctionnement du système tout en assurant le confort et la sécurité du patient. 

  
Initialement, le liquide à infiltrer est contenu dans une poche souple. Pour réaliser l'infiltration, la poche souple est comprimée et le liquide qu'elle contient est ainsi envoyé avec une certaine pression dans la partie du corps à traiter. 

  
Il existe plusieurs moyens pour comprimer la poche souple. Parmi les différents moyens envisageables, le système de l'invention est du type dans lequel la poche souple est placée entre deux plaques, généralement parallèles l'une à l'autre, dont l'une est fixe et l'autre mobile. Le déplacement de la plaque mobile vers la plaque fixe provoque la compression de la poche souple et l'expulsion du liquide qu'elle contient. 

  
Pour la régularité de l'opération, il convient que la pression du liquide expulsé soit aussi constante que possible et qu'elle présente une amplitude suffisante, par exemple 1000 mbar, voire 2000 mbar, tout en étant réglable à différents niveaux par le chirurgien en fonction du déroulement de l'opération. Enfin, le système doit être aussi confortable que possible pour le patient et offrir en outre une grande sécurité de fonctionnement. 

  
Les systèmes actuels ne permettent pas de répondre à ces diverses exigences, notamment au niveau de l'amplitude de la pression d'infiltration. 

  
Par exemple, dans un système où la poche souple est disposée entre une plaque fixe et une plaque mobile, la pression exercée sur la poche souple est déterminée d'une part par la force appliquée par la plaque mobile et d'autre part par la surface de contact entre cette plaque mobile et la poche souple. L'inconvénient est que cette surface de contact augmente en fonction de la vidange de la poche, c'est-à-dire en fonction de l'infiltration. La force exercée par la plaque mobile étant généralement décroissante, la pression d'expulsion diminue dès lors progressivement au cours de l'infiltration. 

  
Le but de l'invention est de procurer un système d'infiltration d'un liquide contenu dans une poche souple, qui permet d'une part d'augmenter la force exercée sur la poche souple de façon suffisamment précise et continue pour assurer la constance de la pression exercée sur la poche souple et in fine la constance de la pression d'infiltration et d'autre part d'atteindre des niveaux de pression suffisamment élevés pour répondre aux besoins spécifiques de la technique de liposuccion. 

  
Ce but est atteint selon l'invention par un système d'infiltration présentant les caractéristiques de la revendication 1. Des formes de réalisation avantageuses du système d'infiltration selon l'invention font l'objet des revendications secondaires. 

  
Conformément à l'invention, un système d'infiltration d'un liquide contenu dans une poche souple, qui comprend un plateau fixe destiné à recevoir la poche souple et un plateau mobile en direction du plateau fixe pour comprimer la poche souple, est caractérisé en ce qu'il comporte une source d'énergie, un élément mobile commandé par ladite source d'énergie, un organe de liaison relié d'une part audit élément mobile et d'autre part audit plateau mobile, et un moyen de régulation de la force de compression exercée sur la poche souple par le plateau mobile en fonction du déplacement dudit plateau mobile. 

  
Au sens de l'invention, la source d'énergie peut revêtir toute forme appropriée, par exemple faire appel à la force musculaire de l'utilisateur, ou utiliser une énergie mécanique (ressorts), pneumatique (soufflet, vérin souple, vérin pneumatique, ...), hydraulique (vérin hydraulique, ..) et/ou électrique (moteur). 

  
Dans le cadre de la présente description, on considère pour simplifier la description que le système d'infiltration se trouve dans sa position habituelle d'utilisation, c'està-dire avec le plateau fixe horizontal, le plateau mobile se déplaçant en direction verticale et un vérin souple agissant en direction horizontale. 

  
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la source d'énergie est un vérin souple qui comprend une plaque verticale fixe, une plaque verticale mobile en direction horizontale, un ballon pneumatique disposé entre la plaque verticale fixe et la plaque verticale mobile et pouvant être raccordé à une source de gaz comprimé, de préférence une source d'air comprimé, par exemple un compresseur, de préférence un mini-compresseur. 

  
Le ballon pneumatique est avantageusement une enveloppe souple très résistante à la pression, fabriquée en un tissu armé enduit d'élastomère et vulcanisé à chaud. 

  
Le principe de fonctionnement du système d'infiltration de l'invention est le suivant. 

  
On injecte de l'air comprimé dans le ballon pneumatique placé entre la plaque fixe et la plaque mobile du vérin souple. Sous l'effet du gonflement du ballon pneumatique, la plaque verticale mobile du vérin souple s'écarte de la plaque verticale fixe et entraîne, par l'intermédiaire dudit mécanisme, le déplacement vertical du plateau horizontal mobile vers le plateau horizontal fixe. Ce déplacement provoque la compression d'une poche souple placée entre les deux plateaux horizontaux jusqu'à une pression suffisante, d'ailleurs réglable par l'utilisateur, et par conséquent l'expulsion du liquide qu'elle contient. Cette opération donne cependant lieu à deux effets opposés. 

  
Dans le vérin souple, la surface de contact entre le ballon pneumatique et la plaque verticale mobile diminue au fur et à mesure du déplacement de la plaque verticale mobile; par conséquent, la force développée par le vérin souple diminue également. 

  
Comme on l'a rappelé plus haut, la surface de contact entre le plateau horizontal mobile et la poche souple augmente au contraire linéairement au cours de la compression de la poche souple. Pour conserver une pression d'expulsion constante, la force appliquée par le plateau mobile doit dès lors augmenter de manière correspondante. 

  
Le système de l'invention, dimensionné de manière appropriée, permet d'augmenter la force appliquée au plateau horizontal mobile en fonction de la vidange de la poche, c'est-à-dire en fonction du déplacement du plateau mobile. 

  
Selon une première forme de réalisation, ledit organe de liaison comprend un mécanisme articulé, connu en soi, aussi appelé pantographe, composé de bielles croisées articulées entre elles, généralement au nombre de quatre bielles parallèles deux à deux. D'une part, le pantographe est articulé à la plaque verticale mobile du vérin souple; d'autre part, il est relié par plusieurs articulations au plateau horizontal mobile du système d'infiltration. Le pantographe permet de transformer le déplacement de la plaque mobile du vérin souple dans une première direction en un déplacement du plateau mobile dans une deuxième direction, de préférence sensiblement perpendiculaire à ladite première direction. 

  
Le système de l'invention comporte avantageusement des moyens de guidage horizontal de la plaque verticale du vérin souple et de son articulation avec le mécanisme articulé. 

  
De même, le système de l'invention comporte des moyens de guidage vertical du plateau horizontal mobile assurant la compression de la poche souple. 

  
Selon une deuxième forme de réalisation, le système d'infiltration comporte un système régulateur de pression placé entre la source de pression et le vérin souple, afin de réguler la pression injectée dans le vérin souple en fonction du déplacement dudit plateau mobile, et la plaque mobile du vérin souple est reliée directement audit plateau mobile. 

  
Dans cette forme de réalisation, le vérin souple est avantageusement disposé de telle façon que sa plaque fixe et sa plaque mobile, entre lesquelles le ballon souple est placé, soient en position horizontale. De préférence encore, le plateau horizontal du système, qui assure la compression de la poche souple d'infiltration, se confond avec la plaque horizontale mobile du vérin souple. En d'autres termes, le ballon pneumatique du vérin souple agit sur la face supérieure du plateau horizontal, et la face inférieure de ce plateau horizontal agit sur la poche d'infiltration. 

  
Les deux effets opposés mentionnés plus haut s'exercent ainsi sur deux faces opposées du plateau horizontal. 

  
Le ballon souple agit sur la face supérieure du plateau mobile avec une pression constante, celle du compresseur, mais une surface de contact, et donc une force, qui diminue progressivement; de ce fait, la face inférieure du plateau mobile agit sur la poche d'infiltration avec une force décroissante et une surface de contact qui augmente, donc avec une pression qui diminue progressivement. 

  
Le régulateur, disposé selon l'invention entre la source de pression, par exemple un compresseur, et le vérin souple, permet de gérer la pression de gonflage du vérin souple de façon à maintenir une pression d'infiltration constante. 

  
A cet effet, le régulateur comporte un ressort de compression agissant sur un piston. 

  
Le mécanisme de compression du ressort est relié au déplacement du plateau mobile. Le piston est ainsi soumis d'une part à la force du ressort de compression et d'autre part à la pression fournie par le compresseur. 

  
Aussi longtemps que la pression du ressort est supérieure ou égale à la pression fournie par le compresseur, le piston reste immobile et la pression du compresseur est intégralement transmise au vérin souple. Celui-ci commande donc le plateau mobile avec la force requise pour la compression de la poche d'infiltration. 

  
Au contraire, dès que la pression fournie par le compresseur devient supérieure à la pression du ressort, le piston se déplace et libère des orifices d'échappement d'air, entraînant une baisse de la pression dans le vérin souple. Comme celui-ci commande directement le plateau horizontal mobile qui comprime la poche d'infiltration, la pression d'infiltration diminue également. Dès que la pression dans le vérin souple a baissé suffisamment, le piston reprend sa position initiale et le vérin souple reçoit de nouveau la pression fournie par le compresseur. La pression dans le vérin souple peut ainsi être régulée par un tarage approprié du ressort en fonction de la pression d'infiltration désirée. 

  
Selon une troisième forme de réalisation de l'invention, le système comporte une combinaison d'un régulateur de pression situé entre la source de pression et le vérin souple, et d'un mécanisme articulé entre le vérin souple et la poche d'infiltration. 

  
Une telle combinaison permet d'améliorer encore la constance de la pression d'infiltration jusque +- 1 %. 

  
Le système d'infiltration selon l'invention peut comporter en outre des moyens permettant de surveiller le degré de vidange de la poche pendant l'opération d'infiltration. Ces moyens de surveillance sont de préférence commandés en fonction de la distance entre le plateau mobile et le plateau fixe entre lesquels la poche est placée. Ils peuvent comprendre par exemple une fenêtre de visualisation laissant apparaître un élément relié au plateau mobile, ou un système électronique comportant une série de LED réparties le long de la course du plateau mobile. 

  
Avantageusement, le système d'infiltration selon l'invention peut comporter en outre des moyens électroniques de régulation, par exemple à un niveau prédéterminé, de programmation et/ou de visualisation du débit d'infiltration. 

  
Enfin, le système d'infiltration selon l'invention peut avantageusement comporter un module électronique de gestion des alarmes. Au sens de l'invention, les alarmes peuvent comprendre en particulier la détection de bulles d'air dans le liquide d'infiltration, la fin de l'infiltration lorsqu'un degré prédéterminé de vidange de la poche est atteint, la détection d'occlusions dans les tuyaux du système, la détection d'un écart trop élevé par rapport à un débit de consigne, des alarmes techniques du système, la détection d'une déconnexion, la détection de la vidange totale de la poche, etc. 

  
Le système d'infiltration selon l'invention sera expliqué en détail ci-dessous, à l'aide d'exemples de réalisation illustrés par les dessins annexés, dans lesquels La Fig. 1A représente une première forme de réalisation du système de l'invention à l'état de repos, en coupe longitudinale partielle; La Fig. IB représente le même système que dans la Figure 1A, mais en position complètement déployée; La Fig. 2 est un schéma du système des Figures 1A et IB, avec indication des différentes forces mises en jeu; La Fig. 3 illustre schématiquement le principe d'un système d'infiltration comportant un régulateur de pression, selon la deuxième forme de réalisation; et La Fig. 4 montre, de façon simplifiée, un exemple de réalisation d'un système d'infiltration comportant un régulateur de pression, également selon la deuxième forme de réalisation de l'invention. 

  
Ces dessins ne constituent que des représentations schématiques du système d'infiltration selon l'invention, destinées à faciliter la compréhension de l'invention. 

  
Dans toutes les figures, des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques. 

  
La Figure 1A représente de façon simplifiée, un exemple de réalisation d'une première forme d'un système d'infiltration selon l'invention. Le système est représenté dans sa position d'utilisation normale, c'est-à-dire posé à plat sur une surface horizontale. Les directions indiquées dans la suite de la description se référeront à cette position. Le système d'infiltration comprend un ballon pneumatique 1, qui peut être raccordé en 2 à une source d'air comprimé, par exemple un mini-compresseur non représenté. Le ballon pneumatique 1 est placé entre une plaque verticale fixe 3 et une plaque verticale 4 mobile en direction horizontale (flèche X).

   Un mécanisme articulé, aussi appelé pantographe, assure la transmission du mouvement du vérin souple à un plateau horizontal 11, mobile en direction verticale (flèche Y) vers un plateau fixe 12, également horizontal, prévu pour recevoir la poche souple à comprimer, non représentée ici. 

  
Le pantographe est composé de quatre bielles 5, 6, 7, 8, parallèles deux à deux. Les deux bielles 5, 6, situées à gauche dans le dessin, se croisent en un point d'articulation 9; les deux autres bielles 7, 8, situées à droite dans le dessin, se croisent en un point d'articulation 10. Une première bielle 5 est articulée en 13 par une extrémité à la plaque verticale mobile 4 et en 14 par sa deuxième extrémité au milieu du plateau horizontal mobile 11. Une deuxième bielle 6 est articulée en 15 par une première extrémité à l'extrémité gauche du plateau horizontal mobile 11 et par sa deuxième extrémité en un point d'articulation 16 prévu sur un élément fixe 17 du système.

   Une troisième bielle 7 est également articulée en 14 par une première extrémité au milieu du plateau horizontal mobile 11 et par sa deuxième extrémité en un point d'articulation 18 du système. Enfin, une quatrième bielle 8 est articulée par une première extrémité au point d'articulation 16 et par sa deuxième extrémité en 19 à l'extrémité opposée du plateau horizontal mobile 11. 

  
Dans la forme de réalisation représentée, le système comprend un montant vertical fixe 20, dans lequel il est prévu des trous oblongs 21 orientés horizontalement. La plaque verticale mobile 4 est pourvue de pattes 22 sur sa face située à l'opposé du ballon pneumatique 1; ces pattes 22 portent des manetons qui sont engagés dans les trous oblongs 21 et qui assurent le guidage horizontal du point d'articulation 13 lors du mouvement du pantographe. 

  
Dans la Figure 1A, le ballon pneumatique 1 est dégonflé, la plaque verticale mobile 4 se trouve dans sa position extrême vers la gauche, les manetons tels que 13 sont déplacés vers la gauche dans les trous oblongs 21 et le plateau horizontal mobile 11 est en position haute, avec le pantographe refermé. 

  
Dans la Figure IB au contraire, le ballon pneumatique 1 est gonflé, la plaque mobile 4 est déplacée vers la droite et les manetons 13 se trouvent à présent à l'autre extrémité des trous oblongs 21. Le déplacement des manetons, et en particulier du point d'articulation 13, entraîne l'ouverture du pantographe et la descente du plateau horizontal mobile 11, et par conséquent la compression de la poche souple, non représentée ici. 

  
Le fonctionnement du système est illustré schématiquement dans la Figure 2. Le ballon pneumatique 1, gonflé par un mini-compresseur non représenté, exerce une force horizontale FH sur la plaque verticale mobile 4. Par l'intermédiaire de l'articulation 13, celle-ci déploie le pantographe, de sorte que les bielles, telles que la bielle 6, forment un angle [alpha] avec l'horizontale. Il en résulte un déplacement vers le bas du plateau horizontal mobile 11, qui exerce une force verticale Fv sur la poche souple 21. 

  
La force verticale Fv peut s'exprimer par la relation: Fv = K x FH x tg[alpha] où K est une constante caractéristique du mécanisme articulé. 

  
Comme on l'a indiqué plus haut, la force FH diminue au cours de l'infiltration. Au contraire, l'angle [alpha], et donc tg[alpha], augmente pendant l'infiltration. Le pantographe peut donc être dimensionné pour que la force verticale Fv évolue dans le même sens que la surface de contact entre le plateau mobile 11 et la poche souple 21. 

  
A titre d'exemple, la pression d'infiltration réalisable par le système de l'invention est avantageusement comprise entre 100 mbar et 2000 mbar, et de préférence entre 100 mbar et 1000 mbar. Elle peut être réglée au niveau souhaité par l'utilisateur. Le système de l'invention permet de produire une pression constante, avec une fluctuation maximale comprise entre +- 3 % et +- 5 %. Selon le niveau de pression, le débit d'infiltration est réglable entre 15 l/h et 70 l/h. 

  
La Figure 3 illustre schématiquement une deuxième forme de réalisation d'un système d'infiltration selon l'invention. Un régulateur (R) 31 est monté entre une source de pression 32, par exemple un mini-compresseur (C), et un vérin souple 33. Celui-ci se compose d'un ballon pneumatique 34 placé entre une plaque fixe 35 et une plaque mobile 36. Cette plaque mobile 36 constitue en même temps le plateau mobile assurant la compression d'une poche souple 37 contenant le liquide d'infiltration. La poche 37 est placée entre le plateau mobile 36 et un plateau fixe 38, qui forme par exemple la base du dispositif. 

  
Le régulateur 31 permet de réguler la pression Pv du vérin souple 33, et par conséquent la force F exercée par le plateau mobile 36 sur la poche 37 et in fine la pression d'infiltration P. 

  
Dans la Figure 4, on a représenté un exemple d'un système d'infiltration selon cette deuxième forme de réalisation. Le ballon pneumatique 34 est placé entre les plaques 35 et 36, tandis que la poche 37, non représentée ici, est placée entre les plaques 

  
36 et 38. De ressorts de rappel 39 assurent le retour de la plaque 36 en position haute lorsque le système n'est pas utilisé et que le ballon pneumatique 34 n'est pas gonflé. 

  
Le système d'infiltration de l'invention présente l'avantage de n'être pas intrusif, ce qui assure une hygiène optimale pour le patient. De plus, il offre une grande sécurité d'utilisation, puisque le plateau 11 ou 36 se trouve en position haute lorsque le système n'est pas utilisé. Son utilisation est simple, car il suffit de commander la source d'énergie, par exemple le mini-compresseur pour le faire fonctionner. Enfin, il permet de surveiller en permanence l'état de vidange de la poche, et donc la quantité de liquide infiltrée dans le corps du patient.

Claims (14)

Revendications
1. Système d'infiltration d'un liquide contenu dans une poche souple, qui comprend un plateau fixe (12; 38) destiné à recevoir la poche souple et un plateau (11; 36) mobile en direction du plateau fixe pour comprimer la poche souple, caractérisé en ce qu'il comporte une source d'énergie (2; 32), un élément mobile (4; 35) commandé par ladite source d'énergie, un organe de liaison (5-8; 33) relié d'une part à ladite source d'énergie et d'autre part audit plateau mobile, et un moyen de régulation de la force de compression exercée sur la poche souple par le plateau mobile en fonction du déplacement dudit plateau mobile.
2. Système d'infiltration selon la revendication 1, caractérisé en ce que la source d'énergie est une source d'énergie musculaire, mécanique, pneumatique, hydraulique et/ou électrique.
3. Système d'infiltration selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe de liaison comprend un mécanisme articulé (5-8) relié d'une part audit élément mobile (4) de ladite source d'énergie et d'autre part audit plateau mobile (11) et pouvant transformer le déplacement dudit élément mobile dans une première direction en un déplacement dudit plateau mobile dans une deuxième direction, au moins sensiblement perpendiculaire à ladite première direction.
4. Système d'infiltration selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite source d'énergie est un vérin souple qui comprend une plaque verticale fixe (3), une plaque verticale (4) mobile en direction horizontale, un ballon pneumatique (1) disposé entre la plaque verticale fixe et la plaque verticale mobile et pouvant être raccordé (2) à une source de gaz comprimé.
5. Système d'infiltration selon la revendication 4 3, caractérisé en ce que le ballon pneumatique comporte une enveloppe souple très résistante à la pression, de préférence fabriquée à partir de tissu armé enduit d'élastomère et vulcanisé à chaud.
6. Système d'infiltration selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (21, 22) de guidage horizontal de la plaque verticale mobile du vérin souple et de son articulation (13) avec le mécanisme articulé.
-->7. Système d'infiltration selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage vertical du plateau horizontal mobile assurant la compression de la poche souple.
8. Système d'infiltration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un système régulateur de pression (31) placé entre la source d'énergie (32) et ledit élément mobile (35), afin de réguler la force appliquée audit élément mobile en fonction du déplacement dudit plateau mobile (36), et en ce que l'élément mobile commandé par ladite source d'énergie est relié directement audit plateau mobile.
9. Système d'infiltration selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une combinaison d'un régulateur de pression situé entre ladite source d'énergie et ledit élément mobile, et d'un mécanisme articulé entre ledit élément mobile et ledit plateau mobile.
10. Système d'infiltration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant de surveiller le degré de vidange de la poche pendant l'opération d'infiltration.
11. Système d'infiltration selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de surveillance sont commandés en fonction de la distance entre le plateau mobile et le plateau fixe entre lesquels la poche est placée.
12. Système d'infiltration selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que lesdits moyens comprennent une fenêtre de visualisation laissant apparaître un élément relié au plateau mobile, ou un système électronique comportant une série de LED réparties le long de la course du plateau mobile.
13. Système d'infiltration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens électroniques de régulation, par exemple à un niveau prédéterminé, de programmation et/ou de visualisation du débit d'infiltration.
14. Système d'infiltration selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens, de préférence électroniques, de gestion des alarmes pendant une opération d'infiltration.
BE2007/0328A 2007-07-03 2007-07-03 Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple. BE1017668A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0328A BE1017668A3 (fr) 2007-07-03 2007-07-03 Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0328A BE1017668A3 (fr) 2007-07-03 2007-07-03 Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017668A3 true BE1017668A3 (fr) 2009-03-03

Family

ID=39048805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0328A BE1017668A3 (fr) 2007-07-03 2007-07-03 Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017668A3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531557A (en) * 2014-10-22 2016-04-27 Keymed (Medical & Ind Equipment) Ltd Fluid dispensing device
CN107096091A (zh) * 2017-06-08 2017-08-29 广州欧浦瑞医疗科技有限公司 一种新型机械式输液加压装置及加压方法
CN107569736A (zh) * 2017-08-29 2018-01-12 江苏义倍医疗科技股份有限公司 一种便携式机械输液泵
WO2022261100A1 (fr) * 2021-06-10 2022-12-15 Becton, Dickinson And Company Système d'administration de médicament, pompe patch et dispositif d'administration de médicament

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4613327A (en) * 1984-01-26 1986-09-23 Tegrarian Haig V Apparatus for infusing blood and other related fluids into a patient's body
US4991743A (en) * 1989-11-06 1991-02-12 Cobe Laboratories, Inc. Controlled flow accumulator
DE4129271C1 (fr) * 1991-09-03 1992-09-17 Fresenius Ag, 6380 Bad Homburg, De
WO1997034651A1 (fr) * 1996-03-19 1997-09-25 Mcphee Charles J Pompe en forme de plateau
WO2002024258A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Beria S.A. Dispositif autonome de perfusion

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4613327A (en) * 1984-01-26 1986-09-23 Tegrarian Haig V Apparatus for infusing blood and other related fluids into a patient's body
US4991743A (en) * 1989-11-06 1991-02-12 Cobe Laboratories, Inc. Controlled flow accumulator
DE4129271C1 (fr) * 1991-09-03 1992-09-17 Fresenius Ag, 6380 Bad Homburg, De
WO1997034651A1 (fr) * 1996-03-19 1997-09-25 Mcphee Charles J Pompe en forme de plateau
WO2002024258A1 (fr) * 2000-09-21 2002-03-28 Beria S.A. Dispositif autonome de perfusion

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2531557A (en) * 2014-10-22 2016-04-27 Keymed (Medical & Ind Equipment) Ltd Fluid dispensing device
GB2531557B (en) * 2014-10-22 2017-02-08 Keymed (Medical & Ind Equipment) Ltd Fluid dispensing device
US10632250B2 (en) 2014-10-22 2020-04-28 Keymed (Medical & Industrial Equipment) Ltd. Fluid dispensing device
CN107096091A (zh) * 2017-06-08 2017-08-29 广州欧浦瑞医疗科技有限公司 一种新型机械式输液加压装置及加压方法
CN107569736A (zh) * 2017-08-29 2018-01-12 江苏义倍医疗科技股份有限公司 一种便携式机械输液泵
WO2022261100A1 (fr) * 2021-06-10 2022-12-15 Becton, Dickinson And Company Système d'administration de médicament, pompe patch et dispositif d'administration de médicament

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0311482B1 (fr) Table d'opération orthopédique pour membres, et notamment pour membres inférieurs
BE1017668A3 (fr) Systeme d'infiltration de liquide contenu dans une poche souple.
BE1022246B1 (fr) Systeme de controle d'un injecteur intraoculaire
EP3585346B1 (fr) Fauteuil roulant d'aide à la marche
EP0953317B1 (fr) Implant squelettique
EP1233711B1 (fr) Dispositif de stabilisation intervertebral
FR2751202A1 (fr) Implant squelettique
FR2556585A1 (fr) Dispositif et procede d'erection penienne actionne par pression de vapeur totalement implantable
EP3528755B1 (fr) Dispositif appuitete a moyens elastiques de rappel vers une position nominale
EP3838202A1 (fr) Système d'implant intravertébral expansible avec fixation pédiculaire postérieure
EP2124823B1 (fr) Implant universel pour thyroplastie
EP3223748A1 (fr) Systeme occlusif implantable
WO2008132322A2 (fr) Ensemble de stabilisation dynamique intervertebrale pour arthrodese
EP2004124A1 (fr) Fauteuil multipositions pour handicape
EP1980222A1 (fr) Système pour remplacer un disque entre deux vertèbres
BE1017480A3 (fr) Appareil autonome de perfusion.
CH625689A5 (fr)
FR2968538A1 (fr) Prothese pour membre inferieur
EP2861275A1 (fr) Dispositif d'injection d'un produit liquide comprenant deux demi-coques mobiles en rotation l'une par rapport a l'autre
EP0716837A2 (fr) Implants d'extension caverneuse
EP2037847B1 (fr) Pied prothetique
FR2908034A1 (fr) Ecarteur laparoscopique.
EP0959860A1 (fr) Accessoire pour fauteuil roulant destine a le maintenir en une position stable de relaxation
FR3087694A1 (fr) Dispositif destine a etre positionne a proximite d’une articulation et systeme general comportant un tel dispositif
EP3097898A1 (fr) Fauteuil médicalisé équipé d'un système d'aide aux patients à s'asseoir et se relever

Legal Events

Date Code Title Description
PD Change of ownership

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES ASBL- CENTRUM

Free format text: DETAILS ASSIGNMENT: CHANGE OF OWNER(S), CESSION; FORMER OWNER NAME: CEWAC ASBL CENTRE WALLON DE L'ASSEMBLAGE ET DU CONTROLE DES MATERIAUX

Effective date: 20180620

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20210731