BE1015945A6 - Dispositif anti-degondage de porte. - Google Patents

Dispositif anti-degondage de porte. Download PDF

Info

Publication number
BE1015945A6
BE1015945A6 BE2004/0130A BE200400130A BE1015945A6 BE 1015945 A6 BE1015945 A6 BE 1015945A6 BE 2004/0130 A BE2004/0130 A BE 2004/0130A BE 200400130 A BE200400130 A BE 200400130A BE 1015945 A6 BE1015945 A6 BE 1015945A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
rigid material
planar
fold
metal part
Prior art date
Application number
BE2004/0130A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Crombez
Original Assignee
Marc Crombez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Marc Crombez filed Critical Marc Crombez
Priority to BE2004/0130A priority Critical patent/BE1015945A6/fr
Priority to EP05101889A priority patent/EP1574657A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015945A6 publication Critical patent/BE1015945A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/11Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes against burglary
    • E06B5/113Arrangements at the edges of the wings, e.g. with door guards to prevent the insertion of prying tools

Abstract

Dispositif anti-dégondage pour porte à recouvrement composé de deux parties planes en matière rigide qui couvrent au moins une partie de la surface interne et de la surface externe de la porte, les deux parties planes en matière rigide étant pliées de façon à venir s'emboîter l'une dans l'autre quand la porte est en position de fermeture.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dispositif   anti-dégondage   de porte 
La présente invention se rapporte à un dispositif antidégondage pour une porte extérieure à recouvrement la porte comportant une face interne orientée vers l'intérieur d'un bâtiment et une face externe orientée vers l'extérieur dudit bâtiment, ladite porte comportant des gonds qui sont composés d'une première et d'une seconde pièce métallique, la première pièce métallique étant disposée au-dessus de la seconde pièce métallique, les deux pièces étant de plus enclavées l'une dans l'autre et réunies sur un axe commun autour duquel l'une d'elles au moins peut tourner librement. 



   Les portes extérieures donnent accès à l'intérieur d'un bâtiment. Elles doivent contribuer tant à la sécurité qu'au confort des habitations. Les portes extérieures sont donc fabriquées de façon à remplir plusieurs fonctions : permettre le passage des personnes, des objets, de l'air, fermer la baie aux personnes, aux intempéries, aux bruits, aux poussières. Les portes extérieures doivent également présenter une sécurité suffisante aux effractions. 



   Généralement, les portes extérieures sont munies d'une serrure anti-effraction. Cependant, pour éviter le dégondage de ces portes, les fabricants prévoient des pannetons qui s'encastrent dans le bâti. Un inconvénient est qu'il faut percer le bâti en plusieurs endroits pour permettre l'installation de portes comportant de tels pannetons. De plus, ce dispositif anti-dégondage est souvent mis en défaut car il peut être scié et l'effraction est alors possible. 



   Le but de la présente invention est de pallier ces inconvénients et pour cela elle prévoit un dispositif anti-dégondage qui comprend une première partie plane en matière rigide fixée verticalement le long de la première pièce métallique et fixée également le long d'un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chambranle de porte et également une seconde partie plane en matière rigide qui est fixée verticalement le long de la seconde pièce métallique lesdites parties planes en matière rigide couvrant au moins une partie de la face externe et de la face interne de la porte et les deux parties planes en matière rigide étant pliées de façon à venir s'emboîter l'une dans l'autre quand la porte est en position de fermeture. 



   De cette façon, en cas de tentative de dégondage d'une porte extérieure munie du dispositif anti-dégondage de la présente invention, cela n'aboutit pas pour les raisons suivantes :
Lorsqu'un individu, tentant de dégonder la porte, introduit un outil entre le dormant et la porte dans l'intention de soulever les gonds ou de sectionner les gonds de la porte, il accentue le pli formé par les parties planes en matière rigide emboîtées l'une dans l'autre au lieu de l'écarter, ce qui rend impossible l'accès aux gonds et donc rend l'effraction impossible si la serrure est également résistante aux effractions. 



   D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, et avec référence aux dessins annexés. 



   La Fig. 1 représente une coupe transversale d'une porte munie d'un mode de réalisation du dispositif anti-dégondage de l'invention. 



   La Fig. 2 représente une coupe transversale d'une porte munie d'un mode de réalisation du dispositif anti-dégondage de l'invention comprenant un premier joint d'étanchéité. 



   La Fig. 3 et la Fig. 4 représentent une coupe transversale d'une porte munie d'un mode de réalisation du dispositif anti-dégondage de l'invention comprenant un premier et un second joint d'étanchéité. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 5 représente une coupe transversale d'une porte munie d'un mode de réalisation du dispositif anti-dégondage de l'invention comprenant un second joint d'étanchéité. 



    La Fig. 1 illustre un dispositif anti-dégondage selon la   présente invention dans lequel la première et la seconde partie plane en matière rigide s'emboîtent l'une dans l'autre quand la porte est en position de fermeture. 



   Dans un mode préférentiel de réalisation, le dispositif antidégondage 1 est composé d'une première partie plane en matière rigide 2 et d'une seconde partie plane en matière rigide 3 comprenant un premier pli 4 et un second pli 5 qui présentent un angle aigu. Le second pli 5 s'effectue dans une direction opposée à celle du premier pli 4 et les deux parties planes en matière rigide s'emboîtent au niveau du premier pli 4 et au niveau du second pli 5. 



   La première partie plane 2 est fixée le long du dormant 6 et elle est également fixée aux gonds 7, de préférence à la partie supérieure de ceux-ci et elle est également fixée sur au moins une partie de la face externe 8 et de la face interne 9 de la porte 10. 



   La seconde partie plane 3 est également fixée aux gonds 7, de préférence à la partie inférieure de ceux-ci et elle est également fixée sur au moins une partie de la face externe 8 et de la face interne 9 de la porte 10. 



   On désigne par face externe 8 de la porte 10, la face qui est orientée vers l'extérieur du bâtiment par opposition à la face interne 9 de la porte 10 qui elle, est orientée vers l'intérieur du bâtiment. De cette façon, quand la porte 10 est fermée, les parties planes 2,3 s'emboîtent l'une dans l'autre dans un double pli 4,5 qui a, de préférence, une section transversale en forme de   Z  . L'application d'une pression sur ce double pli 4,5 ne fait que le resserrer et comme ce double pli 4,5 est situé entre le dormant 6 et la porte 10, il devient impossible d'accéder 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aux gonds 7, quel que soit l'instrument utilisé pour tenter de dégonder la porte munie d'un tel dispositif anti-dégondage 1. 



   Dans un mode de réalisation préféré, la première et la seconde partie plane en matière rigide recouvrent toute la face externe et toute la face interne de la porte. Le dispositif selon l'invention constitue la porte elle-même, ce qui permet de fabriquer à moindre coût des portes présentant une excellente protection contre les effractions sans devoir y ajouter des dispositifs séparés très coûteux. 



   Afin d'améliorer le confort de l'habitation sur laquelle une porte munie de ce dispositif anti-dégondage de l'invention doit être installée, il est prévu d'ajouter des joints d'étanchéité. 



   La Fig. 2 illustre un mode de réalisation du dispositif antidégondage 1 de l'invention dans lequel un premier joint 11est prévu. 



  Celui-ci est, de préférence, disposé le long du dormant 6, entre les gonds 7 et les deux parties planes 2,3. Ainsi, quand la porte 10 est en position de fermeture, il n'y a pas d'espace libre entre les parties planes 2,3 et les gonds 7 puisque cet espace est occupé par un joint. Ce joint 11en plus d'être utile pour améliorer l'étanchéité de la porte, est un facteur de sécurité supplémentaire. 



   La Fig. 4 et la Fig. 5 illustrent des modes de réalisation du dispositif anti-dégondagel de l'invention dans lesquels, deux joints 11, 12 sont prévus. En effet, en plus du premier joint 11 tel que décrit cidessus, un second joint 12 est disposé le long du chambranle où la porte 10 vient s'appuyer en position de fermeture, ce qui augmente encore les qualités d'étanchéité de ladite porte 10. Ces joints 11,12 peuvent, comme illustré sur la Fig. 5 être entourés d'un pli métallique 13 de façon à être protégés. 



   L'invention prévoit également une porte 10 munie du dispositif de dégondage 1 tel que décrit dans la présente invention. 



   Ladite porte étant une porte extérieure à recouvrement dont le sens d'ouverture est indifférent. En effet, le dispositif anti-dégondage 1 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de l'invention est adaptable tant sur des portes 10 ouvrant vers l'extérieur du bâtiment comme c'est la norme dans certains pays tels que le Japon, que sur des portes extérieures ouvrant vers l'intérieur du bâtiment comme c'est le cas en Europe. Ce dispositif anti-dégondage 1 peut être fabriqué dans toute matière rigide permettant de fabriquer une porte 10 comme des métaux, des bois et du PVC. Ainsi, il est aisé de fabriquer des portes ayant ce dispositif anti-dégondage 1 avec une finition de porte variée.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif anti-dégondage (1) pour une porte (10) extérieure à recouvrement, la porte (10) comportant une face interne (9) orientée vers l'intérieur d'un bâtiment et une face externe (8) orientée vers l'extérieur dudit bâtiment, ladite porte (10) comportant des gonds (7) qui sont composés d'une première et d'une seconde pièce métallique, la première pièce métallique étant disposée au-dessus de la seconde pièce métallique, les deux pièces étant de plus enclavées l'une dans l'autre et réunies sur un axe commun autour duquel l'une d'elles au moins peut tourner librement, ledit dispositif anti-dégondage (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend une première partie plane en matière rigide (2) fixée verticalement le long de la première pièce métallique et fixée également le long d'un chambranle (6) de porte (10)
    et également une seconde partie plane en matière rigide (3) qui est fixée verticalement le long de la seconde pièce métallique, lesdites parties planes en matière rigide (2,3) couvrant au moins une partie de la face externe (8) et de la face interne (9) de la porte (10), les deux parties planes en matière rigide (2,3) étant pliées de façon à venir s'emboîter l'une dans l'autre quand la porte (10) est en position de fermeture.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la première et la seconde partie planes en matière rigide (2,3) s'emboîtent l'une dans l'autre par un premier pli (4) présentant un angle aigu, la première et la seconde partie planes en matière rigide (2,3) présentant un second pli (5) à angle aigu ledit second pli s'effectuant dans une direction opposée à celle du premier pli (4) et les deux parties planes en matière rigide (2,3) s'emboîtant également au niveau du second pli (5). <Desc/Clms Page number 7>
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la première et la seconde partie planes en matière rigide (2,3) sont fabriquées dans une matière choisie parmi des métaux, des bois, du PVC.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le premier et le second pli (4,5) ont, de préférence, une section transversale en forme de Z .
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première et la seconde partie planes en matière rigide (2,3) recouvrent toute la face externe (8) et la face interne (9) de la porte (10).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, lequel comprend au moins un premier joint (11 ) d'étanchéité qui est disposé le long du chambranle (6) de la porte (10), entre le gond (7) et la première partie plane en matière rigide (2).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, lequel comprend au moins un second joint (12) d'étanchéité qui est disposé le long du chambranle (6) en contact avec le bord latéral de la surface externe (8) de la porte (10).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, lequel est adapté à des portes (10) extérieures ouvrant vers l'intérieur d'un bâtiment.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, lequel est adapté à des portes (10) extérieures ouvrant vers l'extérieur d'un bâtiment.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, lequel constitue au moins une partie d'une porte (10) à recouvrement.
  11. 11. Porte (10) extérieure à recouvrement, caractérisée en ce qu'elle est munie du dispositif anti-dégondage (1) selon les revendications 1 à 10.
BE2004/0130A 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif anti-degondage de porte. BE1015945A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0130A BE1015945A6 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif anti-degondage de porte.
EP05101889A EP1574657A3 (fr) 2004-03-10 2005-03-10 Dispositif anti-dégondage de porte.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0130A BE1015945A6 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif anti-degondage de porte.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015945A6 true BE1015945A6 (fr) 2005-12-06

Family

ID=34812628

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0130A BE1015945A6 (fr) 2004-03-10 2004-03-10 Dispositif anti-degondage de porte.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1574657A3 (fr)
BE (1) BE1015945A6 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008039080B4 (de) * 2008-08-21 2013-01-17 Tyco Electronics Services Gmbh Gehäuse mit einbruchsicherem Türscharnier
EP2515398A1 (fr) * 2011-04-19 2012-10-24 ABB Technology AG Ensemble de charnière pour panneau d'appareillage de commutation
US8707625B2 (en) 2011-06-28 2014-04-29 Dan Raz Ltd. Arrangement for securing a panel closure
GB2536652A (en) * 2015-03-24 2016-09-28 Morgan Marine Ltd Door arrangement
WO2017033177A1 (fr) 2015-08-24 2017-03-02 Dan Raz Ltd. Mécanisme de fixation pour un panneau coulissant
US9970214B2 (en) 2015-11-29 2018-05-15 Dan Raz Ltd Door or other closable panel with lock-actuating linkage
US10487545B2 (en) 2016-03-03 2019-11-26 Dan Raz Ltd. Latch arrangement having a stop latch
WO2019043678A1 (fr) 2017-09-03 2019-03-07 Dan Raz Ltd. Agencement de taquet

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2391342A1 (fr) * 1977-05-18 1978-12-15 Bonpunt Jacques Perfectionnements aux portes metalliques en vue d'en ameliorer l'inviolabilite
FR2572455A1 (fr) * 1984-10-31 1986-05-02 Gubri Sa Ets L Bloc-porte de protection pour locaux tels que caves ou celliers.
DE8900012U1 (fr) * 1988-05-17 1989-03-02 Ingenieur Klaus Blaurock Bau- Und Raumtechnik, 8741 Salz, De

Also Published As

Publication number Publication date
EP1574657A3 (fr) 2005-12-28
EP1574657A2 (fr) 2005-09-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1574657A2 (fr) Dispositif anti-dégondage de porte.
EP2726688B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une fermeture de panneau
US20180252025A1 (en) Door with supplementary hinge-side engagement
CA2689899C (fr) Porte coulissante isolant de l&#39;air et de l&#39;eau
US20110308161A1 (en) Fire shutter
EP0041875A1 (fr) Profilés en matière plastique pour encadrement de survitrage
CA2990896C (fr) Sceau d&#39;etancheite a fixation magnetique
GB2551130A (en) A security door hinge assembly
EP0258152B1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité à l&#39;eau et à l&#39;air d&#39;une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
EP2845981A1 (fr) Construction d&#39;une fenêtre ou d&#39;une porte
JP2003343159A (ja) 折り畳み装置
FR2965841A1 (fr) Agencement d&#39;etancheite pour fenetres coulissantes et portes coulissantes escamotables dans un mur.
DK178628B1 (en) A sealing system
US412210A (en) Weather-strip for windows
FR3119407A1 (fr) Fenêtre de toiture
TWI548806B (zh) The watertight structure and doors and windows of the joint
US20070120393A1 (en) Security door frame for recreational vehicles
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu
FR3064020A1 (fr) Systeme de protection anti-inondation
FR2620474A1 (fr) Panneau isolant rigide, pouvant etre utilise a la confection de volet, porte ou tout autre element servant a obturer des ouvertures de batiments
KR200388671Y1 (ko) 도어와 도어 힌지 브래킷의 결합 구조물
AU2004285992A1 (en) Security door frame for recreational vehicles
EP0580911A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de sécurité pour la libération de personnes enfermées accidentellement dans des caisses frigorifiques
EP2614205A1 (fr) Porte étanche et résistante, essentiellement à un fluide liquide et/ou un fluide gazeux, équipée d&#39;un système d&#39;ouverture laissant passer le dit fluide
JP2004332381A (ja) 遮煙性能を有する開き扉

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20060331