FR3064020A1 - Systeme de protection anti-inondation - Google Patents

Systeme de protection anti-inondation Download PDF

Info

Publication number
FR3064020A1
FR3064020A1 FR1752141A FR1752141A FR3064020A1 FR 3064020 A1 FR3064020 A1 FR 3064020A1 FR 1752141 A FR1752141 A FR 1752141A FR 1752141 A FR1752141 A FR 1752141A FR 3064020 A1 FR3064020 A1 FR 3064020A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
support
partition
opening
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1752141A
Other languages
English (en)
Inventor
Vojislav Ordagic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1752141A priority Critical patent/FR3064020A1/fr
Publication of FR3064020A1 publication Critical patent/FR3064020A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B9/00Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
    • E06B2009/007Flood panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'étanchéité amovible d'une ouverture (108) dans une cloison (101) du type comprenant une embrasure (105), comme une porte (137) ou une fenêtre (136), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau (120) dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l'embrasure de l'ouverture, un ensemble (116) de joints et de supports aptes à s'intercaler entre l'embrasure de l'ouverture et ledit au moins un panneau, ledit ensemble comprenant au moins un support de fixation dit « support panneau » (110) pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, un support de fixation dit « support cloison » (109) pour être fixé sur tout ou partie de l'embrasure de l'ouverture et constituant une zone d'appui du support panneau, un joint dit « joint cloison » (117) pour être placé entre l'embrasure et le support cloison, un joint dit « joint d'interface » (118) pour être entre le support panneau et le support cloison, un joint dit « joint panneau » (119) pour être entre le support panneau et le au moins un panneau.

Description

(54) SYSTEME DE PROTECTION ANTI-INONDATION.
(57) L'invention concerne un système d'étanchéité amovïBle d'une ouverture (108) dans une cloison (101) du type comprenant une embrasure (105), comme une porte (137) ou une fenêtre (136), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un panneau (120) dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l'embrasure de l'ouverture, un ensemble (116) de joints et de supports aptes à s'intercaler entre l'embrasure de l'ouverture et ledit au moins un panneau, ledit ensemble comprenant au moins un support de fixation dit « support panneau » (110) pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, un support de fixation dit « support cloison » (109) pour être fixé sur tout ou partie de l'embrasure de l'ouverture et constituant une zone d'appui du support panneau, un joint dit « joint cloison » (117) pour être placé entre l'embrasure et le support cloison, un joint dit « joint d'interface » (118) pour être entre le support panneau et le support cloison, un joint dit « joint panneau » (119) pour être entre le support panneau et le au moins un panneau.
Figure FR3064020A1_D0001
Figure FR3064020A1_D0002
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L’invention concerne le domaine de la construction. Plus particulièrement, l’invention a pour objet un système de protection des constructions ou bâtiments contre des inondations. L’invention concerne aussi l’installation du système de protection pour rendre étanche une construction.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
On connaît dans l’art antérieur des dispositifs variés, comme des barrières pour les portes des maisons visant à empêcher l’entrée de l’eau lors d’inondations. Toutefois, ces dispositifs sont imparfaits et souvent peu adaptés pour rendre des ouvertures comme les fenêtres ou les bouches d’aération vraiment étanches à l’eau des inondations. Ils sont en outre généralement pas réutilisables car détruits lors d’un contact prolongé avec l’eau. Enfin, la pose de ces dispositifs antérieurs est compliquée du fait de la grande variété de formes et de dimensions des ouvertures à obturer.
Aucun des systèmes actuels ne permet de répondre simultanément à tous les problèmes rencontrés et besoins requis pour protéger un bâtiment des inondations.
OBJET DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique cités ci-dessus. L’invention offre une solution efficace pour protéger les ouvertures des bâtiments que sont les portes, fenêtres, garages, aération, contre l’entrée de l’eau. Le système de protection de l’invention est facile à installer et s’adapte facilement à toutes des formes et dimension à obturer ; il est amovible et comprend des composants réutilisables même après un contact prolongé avec l’eau.
À cet effet, l’invention vise un système d’étanchéité amovible d’une ouverture dans une cloison comme une porte ou une fenêtre, caractérisé en ce qu’il comprend :
- au moins un panneau dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l’ouverture,
- un ensemble de joints et de supports aptes à s’intercaler entre Sa cSoison et les bords dudit au moins un panneau, ledit ensemble comprenant au moins :
o un support de fixation dit « support panneau » pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, o un support de fixation dit « support cloison » pour être fixé sur tout ou partie de la cloison et constituant une zone d’appui du support panneau, o un joint dit « joint cloison » pour être placé entre la cloison et le support cloison, o un joint dit « joint d’interface » pour être placé entre le support panneau et le support cloison, o un joint dit « joint panneau » pour être placé entre le support panneau et le au moins un panneau, ledit au moins un panneau assurant l’obstruction étanche d’au moins la partie basse de l’ouverture. De préférence, ledit au moins un panneau assure l’obstruction étanche de toute l’ouverture.
Une ouverture peut présenter une forme polygonale, régulière ou irrégulière, ronde, elliptique, ou même composée de plusieurs segments linéaires, arqués, curvilignes, etc. Une telle ouverture peut éventuellement être située dans une embrasure, ou peut aménager une porte, une fenêtre, ou même donner directement dans un espace comme une pièce.
« Sensiblement >> signifie qu’il existe un espace permettant d’intercaler l’ensemble de joints et de supports les bords du ou des panneaux et la cloison de façon à réaliser l’étanchéité.
Le panneau ou les panneaux obture(nt) l’ouverture, alors que l’ensemble de joints et de supports rend étanche l’interface entre la cloison et le au moins un panneau. Le support et/ou le joint cloison atténue aussi l’éventuelle rugosité de la cloison. Le joint cloison rend étanche l’interface entre la cloison et le support cloison. Le support et/ou le joint panneau atténue l’éventuelle rugosité du au moins un panneau. Le joint panneau rend étanche l’interface entre le au moins un panneau et le support panneau. Le joint d’interface rend étanche l’interface entre le support panneau et le support cloison.
La multitude de joints entre le au moins un panneau et la cloison rend le système résistant aux changements dimensionnels liés à des changements de température.
Dans le cas d’une ouverture comme une aération affleurant la surface d’une cloison, l’invention prévoit de disposer sur celle-ci un coffre faisant office d’embrasure de la cloison et représentant l’ouverture à rendre étanche.
Selon un mode de réalisation, ledit au moins panneau présente sensiblement les dimensions de l’ouverture.
Ainsi, un système selon l’invention peut obturer une partie de l’ouverture ou même la totalité de l’ouverture.
Selon un mode de réalisation, le système comprend au moins deux panneaux, chaque panneau comportant au niveau de son bord destiné à venir en contact avec un panneau adjacent un dispositif d’étanchéité comprenant un support de fixation, dit « support interne », pour être fixé sur ledit bord du panneau, un joint dit « joint interne >> pour être fixé entre le support interne et le bord du panneau, un joint, dit « joint intercalaire >> pour être fixé sur le support interne de l’un de deux panneaux adjacents.
Grâce au dispositif d’étanchéité, plusieurs panneaux peuvent coopérer pour obturer la même ouverture. Le support et/ou le joint interne atténue une éventuelle rugosité au niveau du panneau auquel il est fixé, et présente une surface sensiblement lisse entre le bord du panneau auquel il est fixé et le panneau adjacent. Le joint interne rend étanche l’interface entre le support interne et le panneau auquel il est fixé. Le joint intercalaire rend étanche l’interface entre deux supports internes quand les panneaux sont placés sur l’ouverture. Grâce à sa fixation sur le support interne de l’un des deux panneaux adjacents, le joint intercalaire est protégé contre dégradation quand les panneaux adjacents séparent.
Ainsi, un système comprenant plusieurs panneaux peut accéder à une position dans laquelle les panneaux coopèrent pour obturer l’ouverture et des panneaux adjacents s’appuient l’un sur l’autre à travers le joint intercalaire, ainsi qu’une position dans laquelle des panneaux adjacents ne s’appuient pas l’un sur l’autre à travers le joint intercalaire.
Selon un mode de réalisation, deux panneaux adjacents en contact l’un avec l’autre via leurs supports internes et leur joint intercalaire, sont reliés par un dispositif pivotant.
Ainsi, les deux panneaux coopérant pour obturer l’ouverture sont guidés lors de leur mise en place sur l’ouverture (ou dans l’embrasure s’il en existe), de façon que leur interface est étanche à chaque fois. On entend par « dispositif pivotant >> un gond, une charnière, tout dispositif permettant un mouvement rotationnel autour d’un point ou axe, ainsi que leurs combinaisons.
Selon un mode de réalisation, un support de fixation se présente sous la forme d’un profilé présentant un angle et/ou une rainure.
Le profilé permet de disposer une surface sensiblement lisse qui suit les contours de la forme de du panneau ou de la cloison, et qui est facilement adaptable à la géométrie locale de du panneau ou de la cloison. Par exemple, si l’ouverture se situe dans une embrasure, chaque profilé du support cloison correspond sensiblement à la géométrie de l’embrasure dans la région où le profilé est fixé. Ainsi, un profilé est sensiblement droit dans un segment fixé à une surface plate de la cloison (ou de l’embrasure) ou du panneau, et un profilé fixé sur une surface incurvée de la cloison (ou de l’embrasure) ou du panneau présente une courbure correspondante à cette surface.
Selon un mode de réalisation, un support de fixation se présente sous la forme d’un profilé présentant une forme en h, L, U, Z, H, T.
Selon un mode de réalisation, le système comprend un dispositif de maintien pour maintenir le système en place sur l’ouverture.
Ainsi, un système posé sur l’ouverture est maintenu en place sans attention particulière de la part de l’utilisateur pour le garder en place sur l’ouverture et/ou dans l’embrasure. On entend par « dispositif de maintien >> un verrou, un loquet, ou tout dispositif permettant d’immobiliser deux corps autrement mobiles.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de maintien comprend au moins un dispositif pivotant coopérant avec un dispositif de blocage comme un barreau de longueur fixe ou variable, un ridoir ou un tendeur.
Ainsi, le mouvement du système est bien défini quand le dispositif de maintien est désengagé, et le dispositif de maintien sert à bloquer ce mouvement lorsqu’il est dans un état engagé.
Selon un mode de réalisation, le au moins un panneau du système est constitué d’un matériau choisi dans le groupe comprenant du métal, du bois traité, ou des polymères. Parmi ceux-ci, on préfère les panneaux en PVC ou en polycarbonate alvéolaire.
Selon un mode de réalisation, le au moins un panneau du système comprend une cadre rigide supportant une membrane étanche comme un film, un tissu etc.
Ainsi, le panneau est facilement déplacé par un individu, et résiste aux changements dimensionnels liés à des changements de température.
L’invention vise également un procédé pour rendre étanche aux inondations une ouverture dans une cloison, comme une porte ou une fenêtre, caractérisé en ce que l’on dispose au niveau de ladite ouverture un système amovible selon l’invention.
Selon un mode de réalisation, le procédé pour rendre étanche aux inondations une ouverture dans une cloison, comme une porte ou une fenêtre, comprend des étapes dans lesquelles :
- on pose un ensemble de joints et de supports aptes à s’intercaler entre la cloison et les bords dudit au moins un panneau, ledit ensemble comprenant au moins :
o un support de fixation dit « support panneau » pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, o un support de fixation dit « support cloison » pour être fixé sur tout ou partie de la cloison et constituant une zone d’appui du support panneau, o un joint dit « joint cloison » pour être placé entre la cloison et le support cloison, o un joint dit « joint d’interface » pour être placé entre le support panneau et le support cloison, o un joint dit « joint panneau » pour être placé entre le support panneau et le au moins un panneau,
- on dispose au niveau de l’ouverture au moins un panneau dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l’ouverture, lesdits supports étant positionnés sur des parties d'au moins un panneau et de la cloison venant en regard lorsque le système d’étanchéité est posé sur l’ouverture de façon à ce que ledit au moins un panneau assure l’obstruction étanche d’au moins la partie basse de l’ouverture.
Avantageusement, un support de fixation est fixé par un dispositif de fixation.
Avantageusement, le support panneau est fixé au panneau par un dispositif de fixation.
Avantageusement, le support interne est fixé au panneau par un dispositif de fixation.
Avantageusement, le support cloison est fixé à la cloison par un dispositif de fixation.
On entend par « dispositif de fixation », un clou, une vis, un boulon, ou tout autre dispositif permettant de joindre deux corps. Selon un mode de réalisation du procédé, au moins un panneau tourne autour d’un dispositif pivotant pour affleurer la cloison.
Ainsi, la pression de l’inondation augmente la pression de scellage entre le au moins un panneau et la cloison, et le système est protégé contre désengagements par le mouvement des fluides ou des flottes parallèle à la cloison.
Selon un mode de réalisation le système est amovible.
Ainsi, le système est facilement mis en et hors service selon besoin.
Un avantage majeur du système de l’invention et de son procédé d’installation est de pouvoir être utilisés sur tout type d’ouverture, que celle-ci soit dans l’embrasure d’une cloison, comme une porte ou une fenêtre, ou affleurant la cloison comme une vitrine ou une bouche d’aération.
Dans le cas d’une ouverture de petite dimension, affleurant la cloison, comme une bouche d’aération, l’invention comprend l’installation autour de cette ouverture soit d’une embrasure, soit de glissière permettant l’installation du système de l’invention. Dans cas d’une ouverture de plus grande taille affleurant la cloison, comme une vitrine ou certaine fenêtre, où il est difficile de former une embrasure, on préfère installer des glissières en haut et en bas dans lesquelles on fait glisser un ou plusieurs panneaux.
L’invention vise donc également l’utilisation du système d’étanchéité amovible selon l’invention pour assurer l’obstruction étanche d’au moins la partie basse d’une ouverture dans une cloison du type comprenant une embrasure, caractérisé en ce que le support cloison est fixé sur tout ou partie de l’embrasure de l’ouverture et constitue une zone d’appui du support panneau.
L’invention vise également l’utilisation d’un système étanchéité amovible selon l’invention pour assurer l’obstruction étanche d’une ouverture dans une cloison, caractérisé en ce que le support cloison est fixé sur la cloison en haut et en bas de l’ouverture et constitue une zone d’appui du support panneau. Selon ce mode de réalisation, le support cloison comprend de préférence des gouttières dans lesquelles coulisse le au moins panneau.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description non limitative qui suit d’au moins un mode de réalisation particulier des dispositifs objets de la présente invention, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
- la Figure 1 représente un système selon l’invention.
- la Figure 2 représente une vue en coupe d’un système selon l’invention.
- la Figure 3 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
- la Figure 4 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
- la Figure 5 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
- la Figure 6 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
- la Figure 7 représente une vue en coupe d’un système selon l’invention.
- la Figure 8 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
- la Figure 9a représente une vue en coupe d’un système selon l’invention.
- les Figures 9b-c représentent des supports de fixation.
- la Figure 10a-b représente deux vues d’un système selon l’invention.
- la Figure 11 représente une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION DE
L’INVENTION
La présente description est donnée à titre non limitatif, chaque caractéristique d’un mode de réalisation pouvant être combinée à toute autre caractéristique de tout autre mode de réalisation de manière avantageuse.
On note, dès à présent, que les figures ne sont pas à l’échelle.
De façon à faciliter la compréhension des divers modes de réalisation présentés ci-dessus, on donne les définitions suivantes relatives aux formes du profilé :
- On entend par « L >> deux traits, dits « bras >>, se terminant à un point commun, dit « angle >>, avec l’un des bras disposé perpendiculairement ou obliquement à l’autre.
- On entend par « Z », deux « L >> partageant un bras commun, leurs angles étant disposés à chaque terminus du bras commun, et leurs bras non-partagés étant disposés de chaque côté du bras commun.
- On entend par «T », deux « L >> partageant un bras commun, leurs angles disposés au même terminus du bras commun, et leurs bras nonpartagés étant disposés de chaque côté du bras commun.
- On entend par « U >> deux « L >> partageant un bras commun, leurs angles étant disposés à chaque terminus du bras commun, et leurs bras nonpartagés étant disposés du même coté du bras commun. Les deux bras et le trait central du profil « U >> définissent une rainure, dont le trait central est la base et les bras sont les murs.
- On entend par « h >> un « T >> relié à un « L >> par le bras commun dudit «T », le bras commun dudit «T >> étant donc disposé entre l’angle commun dudit « T >> et l’angle du « L », ou un « U >> relié par l’un de ses angles et son trait central à un « L >>. Les deux bras du profil « h >>
disposés du même côté du trait central définissent une rainure, dont le trait central est la base et lesdits deux bras sont les murs.
- On entend par « H » deux « T » reliés par leurs bras communs, ou deux « U » partageant le même trait commun. Le profil « H » comprend deux rainures, dont les bases sont faits par le trait central du profil « H ».
On voit en Figure 1, une ouverture 108 dans une cloison 101. L’ouverture 108 se situe dans une embrasure 105. Des supports cloisons 109 sont fixés à l’embrasure 105 par des dispositifs de fixation 102.
Des joints cloisons sont disposés entre la cloison et les supports cloisons. En étant fixé à la cloison, chaque support cloison écrase le joint cloison correspondant contre la cloison. L’écrasement du joint cloison permet de réaliser l’étanchéité entre le support cloison et la cloison, malgré la rugosité de la cloison.
L’habillage 107 de la cloison se fait avec un minimum des pièces des supports cloisons et des joints cloisons, car une discontinuité dans les supports cloisons ou dans les joints cloisons présente un risque élevé de défaillance. Alors, selon une mode de réalisation, le support cloison et le joint cloison sont tous les deux monolithiques, continus et taillés selon les dimensions de l’embrasure sur laquelle ils sont posés, ce qui permet d’éliminer ces discontinuités. Toutefois, l’élimination de toute discontinuité au niveau des joints cloisons ou des supports cloisons n’est pas toujours économiquement faisable. Ainsi, selon un autre mode de réalisation du système selon l’invention, le support cloison et/ou le joint cloison est fait en un ou plusieurs segments. Dans un tel mode de réalisation, une discontinuité dans le joint cloison est éloignée d’une discontinuité dans le support cloison, de façon que la sensible continuité de l’un renforce la discontinuité affaiblissant l’autre.
L’habillage 107 de la cloison comprend donc au moins un joint cloison comprimé par au moins un support cloison 109 fixé à l’embrasure 105. Cet habillage 107 coopère avec une partie complémentaire du système selon l’invention, détaillée ci-après, pour fermer de manière étanche l’embrasure 105 et/ou l’ouverture 108 dans la cloison 101. Alors que l’habillage 107 est mis en place sur la cloison 101 de manière permanente ou quasi-permanente, la partie complémentaire, qui est amovible, est mise en place de manière ponctuelle ou temporaire. Ainsi, le système selon l’invention est facilement et rapidement mis en œuvre quand besoin pour une protection anti-inondation rapide, et aussi discret hors besoin pour préserver l’aspect général de la cloison.
On voit en Figure 2, une vue en coupe d’un système selon l’invention mis en œuvre pour empêcher de l’eau de passer dans une ouverture 108 d’une cloison 101. On voit la partie amovible du système, qui est complémentaire à l’habillage de la cloison, et qui permet de fermer l’ouverture 108 ou l’embrasure 105 sous protection. Cette partie amovible comprend au moins un panneau 120, ce qui permet de bloquer la plupart de l’ouverture 108 ou de l’embrasure 105. Lors de la protection anti-inondation, un ensemble 116 de joints et de supports de fixation (détaillé ci-après) est intercalé entre le au moins un panneau 120 et la cloison 101 ou l’embrasure 105 ou l’ouverture 108 pour rendre leur interface étanche.
Au moins une dimension de ce panneau 120 correspond sensiblement à une dimension de l’embrasure 105 et/ou l’ouverture 108. Dans le cas d’un système comprenant un seul panneau, toutes les dimensions du panneau correspondent sensiblement aux dimensions de l’embrasure et/ou l’ouverture ; dans le cas d’un système comprenant plusieurs panneaux (détaillé ci-après), toutes les dimensions de l’ensemble ces panneaux, lors de la mise en œuvre du système, correspondent sensiblement aux dimensions de l’ouverture et/ou l’embrasure.
Selon un mode de réalisation avantageux, un système selon l’invention comprend un dispositif de maintien 112 pour tenir le système en place, comme montré en Figure 2. En Figure 2, le dispositif de maintien 112 comprend une charnière, un gond ou un autre dispositif pivotant, ce qui permet d’aligner la partie amovible du système par rapport à la cloison 101 et son embrasure 105 / ouverture 108, et de déplacer la partie amovible pour traverser la cloison. Un tel dispositif pivotant peut être biaisé pour résister le désengagement du système et/ou pour favoriser la remise en place d’une partie amovible déplacée après une traversée de la cloison. D’ailleurs, un dispositif pivotant peut coopérer avec un autre dispositif de maintien pour immobiliser l’extrémité de la partie amovible qui est distale dudit dispositif pivotant. Une telle coopération entre dispositifs de maintien est détaillée ci-après.
On voit en Figure 3, une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention lors de sa protection anti-inondation. L’ensemble 116 de joints et de supports de fixation comprend, au moins un joint cloison 117, au moins un support cloison 109, au moins un joint d’interface 118, au moins un support panneau 110 et au moins un joint panneau 119. Au moins un support panneau 110 est fixé au niveau du bord du panneau 120 par des dispositifs de fixation 102b. Au moins un joint panneau 119 est disposé entre le panneau 120 et le support panneau 110. En étant fixé au panneau, le support panneau comprime le joint panneau contre le panneau de façon que l’interface entre le panneau et le support panneau soit étanche. Un joint d’interface 118 est fixé, soit à un support panneau 110, soit à un support cloison 109. Lors de la protection antiinondation, le joint d’interface 118 est comprimé entre le support cloison et le support panneau, de façon que l’interface entre ceux-ci soit étanche. En étant fixé sur l’un de ces supports de fixation 109, 110, mais pas l’autre, le joint d’interface 118 est protégé contre dégradation par la séparation des supports de fixation correspondants. Ainsi, le joint d’interface 118 rend l’interface entre le support panneau 110 et le support cloison 109 étanche pendant plusieurs mises en œuvre du système.
En Figure 3, un joint cloison 117 est disposé sur la surface, dite externe 101x, de la cloison, et sur l’embrasure 105 vers une extrémité, dite externe, de l’embrasure. Le support cloison 109 est un profilé en « L >>, avec l’angle du profil « L >> 123 correspondant sensiblement à l’angle entre la l’embrasure et la surface externe 101x de la cloison.
On note en Figure 2 que le système affleure sensiblement la surface externe 101x de la cloison, et/ou l’extrémité externe de l’embrasure ou l’ouverture. Ainsi, le système est protégé par la cloison 101 contre la plupart des courants d’eau parallèles à la cloison, qui seraient sinon susceptibles d’endommager, dégrader, ou défoncer le système.
En Figure 3, le support cloison 109 est fixé à son substrat par des dispositifs de fixation 102a. Dans ce contexte, on entend par « substrat» la cloison, l’embrasure, ou l’ouverture à laquelle le support cloison est fixé. Une extrémité de chaque dispositif de fixation 102a du support cloison est noyée dans le substrat.
En Figure 3, le support panneau 110 est un profilé en « h >>. La rainure du profil « h >> correspond sensiblement au bord du panneau 120. Le joint panneau 119 est disposé dans la rainure et le bord du panneau est inséré dans la rainure de façon que le joint panneau 119 soit intercalé entre le panneau 120 et le support panneau 110. On comprend donc que la largeur de la rainure 125p du support panneau correspond sensiblement à l’épaisseur du panneau 120. Le support panneau 110 est fixé au panneau 120 par un dispositif de fixation 102b qui transperce la rainure 125p du support panneau, le joint panneau 119, et le panneau 120. L’angle interne 124i du profil « h >> correspond sensiblement au support cloison 109 lors de la protection antiinondation. Lors de la protection anti-inondation, le joint d’interface 118 est intercalé entre l’angle extérieur du profil « L >> 123 du support cloison et l’angle intérieur 124i du profil « h >> du support panneau. Dans ce mode de réalisation, le joint d’interface 118 est fixé sur le support panneau 110.
Il est souvent préférable qu’un dispositif de fixation 102 soit éloigné du joint d’interface, afin de garder les surfaces d’interface sensiblement lisses. À cette fin, on note en Figure 3 que le dispositif de fixation 102b du support panneau ne transperce pas la surface de ceci en contact avec le joint d’interface 118. Pourtant, un tel éloignement n’est pas toujours faisable pour tout support de fixation, comme l’on voit en Figure 3 avec les dispositifs de fixation 102a du support cloison. Afin d’éviter une dégradation d’étanchéité dans la région d’un dispositif de fixation 102 transperçant une surface d’interface, ledit dispositif de fixation 102 affleure ladite surface d’interface de façon que ladite région soit sensiblement lisse ou le joint d’interface puisse combler une éventuelle irrégularité surfacique dans ladite région.
On voit, en Figure 3, un dispositif pivotant 113, comme une charnière ou un gond, est disposé entre la cloison 101 et le support panneau 110. Ce dispositif pivotant 113 est lié au support panneau par un dispositif de fixation 102b du support panneau. Le dispositif de fixation 102b du support panneau transperce, donc le dispositif pivotant 113, le support panneau 110, le joint panneau 119, et le panneau 120.
On voit, en Figure 4, une vue en coupe d’une partie d’un système selon l’invention lors de sa protection anti-inondation. Dans ce mode de réalisation, le dispositif pivotant 113 est sensiblement intégré dans un support panneau 110.
En Figure 4, le support cloison 109 est un profilé en « Z ». Un angle du profil « Z >> correspond sensiblement à l’angle entre la surface externe 101x de la cloison et la l’embrasure ; l’autre angle du profil « Z >> correspond au support panneau 110. Ainsi, une surface du support cloison 109 correspond à la surface externe 101x de la cloison, une surface du support cloison 109 correspond à la l’embrasure, et une surface s’étend dans le l’ouverture 108.
Lors d’une inondation, la pression de l’eau urge la partie amovible du système de traverser la cloison. Cette pression est opposée par l’interaction des supports de fixation de l’habillage et de la partie amovible du système. Dans le cas d’un profil du support cloison en « L >> (montré en Figure 3), cette pression est opposée principalement à travers la surface du support cloison 109 correspondant à la surface externe 101x de la cloison. Par contre, dans le cas d’un profil du support cloison en « Z >> (montré en Figure 4), cette opposition s’effectue à travers la surface du support cloison 109 correspondant à la surface externe 101x de la cloison ainsi qu’à travers la surface du support cloison 109 s’étendant dans l’ouverture.
En Figure 4, un joint d’interface 118 est disposé sur la surface du support cloison 109 correspondant à la surface externe 101x de la cloison. Cette surface du support cloison 109 est fixée à la surface externe 101x de la cloison par un dispositif de fixation 102. Alors qu’il est parfois préférable de ne pas transpercer un joint d’interface, on voit en Figure 4 qu’un joint d’interface 118 est transpercé par un dispositif de fixation 102.
Afin de ne pas dégrader l’étanchéité de l’interface entre le support cloison et le support panneau, un dispositif de fixation transperçant un joint d’interface écrase ledit joint d’interface dans une région sensiblement moins large que la largeur du joint d’interface. Cette région écrasée doit présenter une profondeur dans le sens de l’épaisseur du joint d’interface qui est plus importante que l’épaisseur de l’extrémité dudit dispositif de fixation. Ainsi, lors la mise en place de la partie amovible du système, ladite extrémité du dispositif de fixation est éloignée du support de fixation venant en contact avec le joint d’interface.
En Figure 4, un joint d’interface 118 est disposé sur la surface du support cloison 109 s’étendant dans l’ouverture.
Avantageusement, un joint d’interface est collé sur son substrat pour assurer un bon emplacement et/ou une bonne fixation à ceci, même si ledit joint est aussi fixé à son substrat par un dispositif de fixation lui transperçant.
En Figure 4, la surface du support cloison 109 correspondant à la l’embrasure 105 ne porte pas de joint d’interface. Cette surface du support cloison 109 est transpercée, et fixée à son substrat par un dispositif de fixation. Lors de la protection anti-inondation, l’extrémité 102n non-noyée dudit dispositif de fixation est éloignée du support panneau 110. L’intérêt de l’absence du joint d’interface sur cette surface du support cloison est de laisser de place pour ne pas encombrer la mise en place de la partie amovible lors de la mise en service du système. Toutefois, selon un mode de réalisation, cette surface porte un joint d’interface.
En Figure 5, le support cloison 109 est un profilé en « T >>. En Figure 5, les bras non-partagés 130, 131 du profil « T >> sont disposés selon la l’embrasure, avec le bras partagé 132 du profil « T >> s’étendant dans l’ouverture. Ainsi, par rapport au bras partagé 132 du profil « T >>, un bras nonpartagé 130 est plus près de l’extrémité externe de l’ouverture ou l’embrasure, et l’autre bras non-partagé 131 est plus près de l’extrémité interne de l’ouverture ou l’embrasure. Pour un tel emplacement du support cloison profilé en « T >>, on peut appeler les bras non-partagés du profil « T >> le bras externe 130 et le bras interne 131, respectivement.
En Figure 5, l’angle entre le bras externe 130 et le bras partagé 132 du profil « T >> correspond sensiblement correspond à un angle extérieur du support panneau. Au moins un joint d’interface 118 est disposé entre cet angle extérieur du support panneau cet angle du support cloison. Lors d’une inondation, la pression de l’eau est principalement opposée par l’interaction entre le support panneau 110 et le bras partagé 132 du support cloison en «T >>. Afin de rendre le support cloison 109 plus résistant aux déformations lors de la protection, les bras non-partagés 130, 131 du profil « T >> sont tous les deux fixés à l’embrasure par des dispositifs de fixation 102. Chaque bras non-partagé 130, 131 du profil « T >> est séparé de l’embrasure ou de la cloison par un joint cloison 117. Ainsi, une éventuelle déformation du support cloison 109, décomprimant le joint cloison 117 entre la cloison 101 et le bras externe 130, comprimerait davantage le joint cloison 117 entre la cloison 101 et le bras interne 131.
En Figure 5, l’emplacement du support cloison 109 permet le système de mieux affleurer la surface externe 101x de la cloison lors de la protection. Par contre, un tel emplacement ne permet pas la liaison 134 entre un dispositif pivotant 113 et le panneau 120 de se reposer sur le support cloison, ce qui est possible et prévue dans les versions du système montrées en Figures 2-4, et ce qui protège le dispositif pivotant 113 et renforce la liaison 134 en cas d’impact. En Figure 5, on note un joint 133 disposé entre la liaison 134 et la surface externe 101x de la cloison, qui permet, entre outres, de protéger cette liaison.
Éventuellement, comme l’on note en Figure 5, le support panneau 110, qui est profilé en « h >> fait cette liaison 134. Ainsi, la surface du support panneau est impliquée dans l’opposition de la pression de l’eau lors d’une inondation, et chaque surface de l’angle interne 124i du profilé « h >> s’appuy sur la cloison à travers un joint.
En Figure 6, on note un dispositif de maintien, comme un tendeur, ridoir, ou autre dispositif à longueur variable 114, tenant la partie amovible du système en place sur et/ou dans l’ouverture ou l’embrasure. En variant la longueur de ce type de dispositif de maintien, la partie amovible peut être tenue en place ou déplacée selon besoin. Le dispositif à longueur variable 114 est fixé au support panneau 110 par un dispositif de fixation 102 transperçant le panneau 120 et le support panneau 110.
Un dispositif à longueur variable, comme montré en Figure 6, est apte à coopérer avec un dispositif pivotant pour maintenir la partie amovible du système selon l’invention en place sur l’ouverture ou l’embrasure. Par exemple, un dispositif pivotant peut être lié à une extrémité de la partie amovible, et un dispositif de longueur variable peut tenir en place l’extrémité opposée pour immobiliser la partie amovible en rotation autour du pivot.
En Figure 6, on voit un joint panneau 119 qui est disposé sur une surface du panneau. Un dispositif de fixation 102 transperce le joint panneau. Ainsi l’interface entre le panneau 120 et le dispositif de fixation 102 est étanche.
En Figure 7, on voit un volet 135 et une fenêtre 136 disposés vers des extrémités opposées d’une embrasure 105 dans une cloison 101. Un système selon l’invention est disposé complètement dans l’embrasure 105. Le système est disposé avec sa partie amovible 122 vers l’extrémité externe de l’embrasure, et l’habillage 107 vers l’extrémité interne de l’embrasure.
L’habillage 107, comprenant au moins un support cloison 109 profilé en «T », est éloigné de l’intersection de la l’embrasure avec la surface externe 101x de la cloison. Cette configuration permet le volet 135 et la fenêtre 136 de se fermer complètement lors de la protection anti-inondation. La fermeture du volet 135 protège le système contre dégradation par des rayonnements ultraviolets du soleil.
La partie amovible 122 du système est tenue en place par deux dispositifs de maintien. Chaque dispositif de maintien comprend un dispositif à longueur variable 114 reliant deux dispositifs pivotants 115. Un desdits dispositifs pivotants 115 est fixé à la cloison 101, dans l’embrasure 105, et l’autre desdits dispositifs pivotants 115 est fixé au support panneau 110.
En Figure 7, la partie amovible comprend au moins un support panneau 110 profilé en « U >>. Le panneau 120 et le joint panneau 119 sont insérés dans la rainure 125p du profil « U >>. Un dispositif de fixation 102 transperce la rainure du support interne 125p et le panneau pour fixer le dispositif pivotant 115 sur le support panneau 110.
En réduisant la longueur de chaque dispositif à longueur variable 114, ces derniers tiennent le au moins un support panneau 110 à l’au moins un support cloison 109.
En Figure 8, on voit l’interface de deux panneaux 120a, 120b faisant partie de la partie amovible d’un système selon l’invention. Dans ce système, la partie amovible comprend plusieurs panneaux, qui coopèrent pour fermer l’ouverture ou l’embrasure. Dans un tel système, l’interface entre un panneau 120a/120b et la cloison, l’embrasure ou l’ouverture est rendue étanche grâce à un ensemble de joints et de supports de fixation comme décrit précédemment. L’interface entre deux panneaux adjacents 120a, 120b est rendue étanche par un ensemble 126 de joints et de supports de fixation qui est intercalé entre lesdits deux panneaux adjacents.
Cet ensemble 126 intercalé entre deux panneaux adjacents comprend deux supports de fixation, dits supports internes 111, disposés sur lesdits deux panneaux 120a, 120b adjacents. En Figure 8, on voit un support interne 111 qui est profilé en « U >>. Le bord de chaque panneau est disposé dans la rainure du support interne 125i. Un joint, dit joint interne 127, est disposé dans la rainure 125i, entre le support interne et le panneau auquel il est fixé. Le joint interne sert à rendre étanche l’interface entre le panneau et le support interne. Le support interne 111 est fixé au panneau par au moins un dispositif de fixation 102 transperçant la rainure 125i.
Lors de la protection anti-inondation, un joint, dit joint intercalaire 128, est disposé entre deux supports internes de deux panneaux adjacents. Le joint intercalaire sert à rendre étanche l’interface entre les deux supports internes. Le joint intercalaire 128 est fixé sur l’un des deux supports internes 111, ce qui permet de protéger le joint intercalaire 128 contre dégradation lors de la séparation des supports internes 111. L’ensemble des joints internes 127, supports internes 111 et le joint intercalaire 128 sert à rendre étanche l’interface entre les deux panneaux 120a, 120b adjacents.
En Figure 8, on voit deux panneaux adjacents qui sont reliés par un dispositif pivotant 129. Le dispositif pivotant permet l’ensemble des panneaux de se plier hors période de protection anti-inondation, et de s’aligner pour engager l’ensemble intercalaire 126 de joints et de supports de fixation lors de la protection. Le dispositif pivotant 129 relie les deux panneaux 120a, 120b adjacents à travers leurs supports internes 111. Le dispositif pivotant 129 est fixé à chaque support interne 111 par un dispositif de fixation 102 transperçant la rainure du support interne 125i. Alors qu’en Figure 8, le dispositif pivotant 129 est disposé vers l’extrémité interne de l’ouverture ou l’embrasure, l’homme du métier pourrait facilement envisager sa disposition vers l’extrémité externe. En combinant ces deux dispositions des dispositifs pivotants, l’ensemble des panneaux est apte à être plié comme un accordéon pour être mise hors service. Alors qu’en Figure 8, l’axe de rotation du dispositif pivotant est disposé près des panneaux 120a, 120b, l’homme du métier pourrait facilement envisager sa disposition éloignée des panneaux 120a, 120b. En variant la distance de cet axe des panneaux 120a, 120b, l’ensemble des panneaux est apte à s’enrouler comme un volet persienne pour être mise hors service.
En Figure 9a, on voit une embrasure donnant sur une porte 137. Un système selon l’invention est disposé sur l’extrémité opposée de celle de la porte. Ce système affleure sensiblement la surface externe 101x de la cloison lors de la protection anti-inondation. La partie amovible comprend au moins un panneau.
L’habillage du système comprend plusieurs supports cloisons 109a, 109b. Un support cloison 109a est profilé en « L », avec l’un des bras du profil « L >> correspondant sensiblement à l’embrasure, et l’autre des bras du profil « L >> s’étendant dans l’ouverture. Un support cloison 109b est profilé en « Z », avec le bras commun du profil « Z >> correspondant à l’embrasure, l’un des bras non-partagés du profil «Z» correspondant à la surface externe 101x de la cloison, et l’autre des bras non-partagés du profil « Z >> s’étendant dans l’ouverture.
Un dispositif pivotant 113 relie une extrémité du panneau 120 à la cloison. Le dispositif pivotant est disposé sur les surfaces externes de la cloison 101x et du panneau 120x. Le mouvement de la partie amovible du système selon le dispositif pivotant comprime un joint d’interface 118a entre le bord du panneau et l’embrasure.
L’autre extrémité du panneau est fixée à un support panneau 110. Le support panneau couvre le bord du panneau et au moins une partie de la surface interne du panneau 120i. Lors de la protection anti-inondation, un joint d’interface 118b est comprimé entre la surface interne du panneau et la surface du support cloison s’étendant dans l’ouverture. Le support panneau présente aussi une surface correspondant à la surface du support cloison disposé sur la surface externe de la cloison. Lors de la protection anti-inondation, un joint d’interface 118b est comprimé entre cette surface du support panneau et cette surface du support cloison.
Lors d’une inondation, la pression des eaux sur le panneau est opposée par le dispositif pivotant le bras du profil « L >> s’étendant dans l’ouverture, le bras non-partagé du profil « Z >> s’étendant dans l’ouverture et le bras non-partagé du profil « Z >> disposé selon la surface externe 101x de la cloison.
En Figure 9a, on voit à chaque bord du panneau, un dispositif de fixation transperçant le panneau. Ledit dispositif de fixation présente une extrémité, dite « externe >> 102x, qui est disposé vers la surface externe 120x du panneau, et une extrémité, dite « interne >> 102i, qui est disposé vers la surface interne 120i du panneau.
Car, en Figure 9a, le dispositif de fixation transperce la rainure du support panneau et le joint panneau ainsi que le panneau même, l’eau serait capable de traverser la partie amovible du système via le trou dans le support panneau, le joint panneau, et le panneau. Pour empêcher cette traversée, le dispositif de fixation comprend un joint entre le support panneau 110 une extrémité du dispositif de fixation. Selon un mode de réalisation, un joint est disposé entre le support panneau 110 et l’extrémité interne 102i du dispositif de fixation. Préférablement, un joint est disposé entre le support panneau 110 et l’extrémité externe 102x du dispositif de fixation. Idéalement, un joint est disposé entre le support panneau 110 et l’extrémité interne 102i du dispositif de fixation, et un joint est disposé entre le support panneau 110 et l’extrémité externe 102x du dispositif de fixation.
Alors qu’il est souvent préférable que chaque support de fixation soit composé d’un seul profilé, il est possible qu’un support de fixation soit composé de plusieurs profilés. Par exemple, en Figure 9b on voit un support de fixation en « T >> composé de deux profilés en « L >> 66, 66’ adjacents qui sont fixés au même substrat. En Figure 9c, on voit un support de fixation composé d’un profilé en « Z >> 666 adjacent à un profilé en « L >> 66, les deux profilés étant fixés au même substrat.
En Figure 10a et 10b, un système selon l’invention fonctionne comme une porte. La partie amovible 122 est liée à la cloison par un dispositif de maintien 112.
En Figure 10b, on voit que le dispositif de maintien 112 comprend un dispositif de blocage comprenant un barreau 139 à longueur variable et un verrou 140 disposés sur la surface externe de la partie amovible 122. Lors de la protection anti-inondation, le barreau 139 est aligné avec un ou plusieurs cavités dans le support cloison et/ou la cloison, et le verrouillage du verrou provoque la pénétration du barreau dans la cavité et donc le blocage du système. Le déverrouillage du verrou 140 provoque le retrait du barreau de la cavité.
En Figure 10a, on voit que le dispositif de maintien 112 comprend un dispositif de blocage comprenant une poignée 141 disposée sur la surface interne de la partie amovible 122. La poignée est relié à un barreau 139 de longueur variable. Le mouvement de la poignée provoque l’extension et la rétraction du barreau de manière à libérer ou bloquer la partie amovible 122 par rapport à l’habillage 107. Le dispositif de maintien 112 comprend également des dispositifs pivotants 113 reliant la partie amovible 122 du système à la cloison, qui définissent le mouvement de la partie amovible 122 lorsqu’elle est libérée.
Pour protéger un étage d’une construction contre des inondations, il faut rendre étanche toute ouverture dans toutes les cloisons externes de l’étage. Parfois, on trouve une ouverture dans une cloison qui n’est pas associé à une embrasure, tel un point de ventilation ou une vitrine ou certaines fenêtres. En effet, un point de ventilation n’est pas souvent situé dans une embrasure. Pour rendre étanche une telle ouverture, une embrasure est posée sur la surface externe de la cloison, autour de ladite ouverture. L’interface entre l’embrasure et la surface externe de la cloison est scellée. Un système selon rinvention est ensuite posé dans l’embrasure. En Figure 11, on voit une partie amovible 122 d’un système selon l’invention, qui est posé sur une embrasure d’artifice 105a. Car le système pour une telle application est petit, l’installation et l’enlèvement de la partie amovible du système peuvent s’effectuer selon l’axe de l’embrasure. Pour faciliter le mouvement de la partie amovible pendant l’installation et l’enlèvement, les joints d’interface 118 sont disposés sur des surfaces internes des supports panneaux. En Figure 11, les supports panneaux 110 sont profilés en « h >>. L’emplacement des joints d’interface 118, sur la surface non-comprise par la rainure du « h », permet la mise en et hors place de la partie amovible sans frotter le joint d’interface sur l’embrasure.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Système d’étanchéité amovible d’une ouverture (108) dans une cloison (101) comme une porte (137) ou une fenêtre (136), caractérisé en ce qu’il comprend :
    - au moins un panneau (120) dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l’ouverture,
    - un ensemble (116) de joints et de supports aptes à s’intercaler entre la cloison et les bords dudit au moins un panneau (120), ledit ensemble comprenant au moins :
    o un support de fixation dit «support panneau» (110) pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, o un support de fixation dit « support cloison » (109) pour être fixé sur tout ou partie de la cloison et constituant une zone d’appui du support panneau, o un joint dit « joint cloison » (117) pour être placé entre la cloison et Se support cloison, o un joint dit «joint d’interface» (118) pour être placé entre Se support panneau et le support cloison, o un joint dit « joint panneau » (119) pour être placé entre le support panneau et le au moins un panneau, ledit au moins un panneau assurant l’obstruction étanche d’au moins la partie basse de l’ouverture.
  2. 2. Système d’étanchéité selon la revendication précédente, caractérisé en ce ledit au moins panneau présente sensiblement Ses dimensions de l’ouverture.
  3. 3. Système d’étanchéité selon S’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins deux panneaux (120a, 120b), chaque panneau comportant au niveau de son bord destiné à venir en contact avec un panneau adjacent un dispositif d’étanchéité comprenant :
    - un support de fixation, dit « support interne » (111), pour être fixé sur ledit bord du panneau,
    - un joint dit « joint interne » (127) pour être fixé entre le support interne et le bord du panneau,
    - un joint, dit «joint intercalaire» (128) pour être fixé sur le support interne de l’un de deux panneaux adjacents.
  4. 4. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que deux panneaux adjacents en contact l’un avec l’autre via leurs supports internes et leur joint intercalaire, sont reliés par un dispositif pivotant (129).
  5. 5. Système d’étanchéité selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un support de fixation se présente sous la forme d’un profilé présentant un angle (123, 124) et/ou une rainure (125).
  6. 6. Système d’étanchéité selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’un support de fixation se présente sous la forme d’un profilé présentant une forme en h, L, U, Z, H, T.
  7. 7. Système selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de maintien (112) pour maintenir le système en place sur l’ouverture.
  8. 8. Système selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (112) comprend au moins un dispositif pivotant (113) coopérant avec un dispositif de blocage (138) comme un barreau (139) de longueur fixe ou variable, un ridoir ou un tendeur.
  9. 9. Procédé pour rendre étanche aux inondations une ouverture dans une cloison, comme une porte ou une fenêtre, caractérisé en ce que l’on dispose au niveau de ladite ouverture un système amovible selon l’une quelque des revendications précédentes.
  10. 10. Procédé pour rendre étanche aux inondations une ouverture dans une cloison, comme une porte ou une fenêtre, selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend des étapes dans lesquelles :
    - on pose un ensemble de joints et de supports aptes à s’intercaler entre la cloison et les bords dudit au moins un panneau (120), ledit ensemble comprenant au moins :
    o un support de fixation dit « support panneau » (110) pour être fixé sur tout ou partie de la périphérie dudit au moins un panneau, o un support de fixation dit « support cloison » (109) pour être fixé sur tout ou partie de la cloison et constituant une zone d’appui du support panneau, o un joint dit « joint cloison » (117) pour être placé entre Sa cloison et le support cloison, o un joint dit «joint d’interface» (118) pour être placé entre le support panneau et le support cloison, o un joint dit « joint panneau » (119) pour être placé entre le support panneau et Se au moins un panneau,
    - on dispose au niveau de l’ouverture au moins un panneau dont au moins une dimension correspond sensiblement à une dimension de l’ouverture, lesdits supports étant positionnés sur des parties d'au moins un panneau et de Sa cloison venant en regard lorsque le système d’étanchéité est posé sur l’ouverture de façon à ce que ledit au moins un panneau assure l’obstruction étanche d’au moins la partie basse de l’ouverture.
  11. 11. Utilisation d’un système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 pour assurer l’obstruction étanche d’au moins la partie basse d’une ouverture dans une cloison du type comprenant une embrasure, caractérisé en ce que le support cloison est fixé sur tout ou partie de l’embrasure de l’ouverture et constitue une zone d’appui du support panneau.
  12. 12. Utilisation d’un système selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 5 pour assurer l’obstruction étanche d’une ouverture dans une cloison, caractérisé en ce que le support cloison est fixé sur la cloison en haut et en bas de l’ouverture et constitue une zone d’appui du support panneau.
  13. 13. Utilisation selon l’a revendication 12, caractérisé en ce que le support 10 cloison comprend des gouttières dans lesquelles coulisse le au moins panneau.
    1/7
FR1752141A 2017-03-16 2017-03-16 Systeme de protection anti-inondation Pending FR3064020A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752141A FR3064020A1 (fr) 2017-03-16 2017-03-16 Systeme de protection anti-inondation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752141 2017-03-16
FR1752141A FR3064020A1 (fr) 2017-03-16 2017-03-16 Systeme de protection anti-inondation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3064020A1 true FR3064020A1 (fr) 2018-09-21

Family

ID=58779173

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752141A Pending FR3064020A1 (fr) 2017-03-16 2017-03-16 Systeme de protection anti-inondation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3064020A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1384847A2 (fr) * 2002-07-23 2004-01-28 Rainer Gross Système de protection contre les crues
WO2005111360A1 (fr) * 2004-05-14 2005-11-24 Wrs S.R.O. Systeme mobile de protection contre les inondations
GB2477578A (en) * 2010-02-09 2011-08-10 Adaptaglaze Ltd A flood barrier
WO2012106781A2 (fr) * 2011-02-07 2012-08-16 INGINI, besloten vennootscha met be erkte Barrière anti-inondation
US9453316B1 (en) * 2015-03-31 2016-09-27 Ilc Dover Lp Extendible flexible flood barrier

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1384847A2 (fr) * 2002-07-23 2004-01-28 Rainer Gross Système de protection contre les crues
WO2005111360A1 (fr) * 2004-05-14 2005-11-24 Wrs S.R.O. Systeme mobile de protection contre les inondations
GB2477578A (en) * 2010-02-09 2011-08-10 Adaptaglaze Ltd A flood barrier
WO2012106781A2 (fr) * 2011-02-07 2012-08-16 INGINI, besloten vennootscha met be erkte Barrière anti-inondation
US9453316B1 (en) * 2015-03-31 2016-09-27 Ilc Dover Lp Extendible flexible flood barrier

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8490670B2 (en) Build-out dowels for rolling protective shutters
EP1574657A2 (fr) Dispositif anti-dégondage de porte.
EP2481875B1 (fr) Joint pour ouvrant et ouvrant equipe d'un tel joint.
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR3064020A1 (fr) Systeme de protection anti-inondation
HUE029114T2 (en) Roof window with frame cover
FR2650330A1 (fr) Dispositif de fermeture, au moins a double frappe, notamment pour fenetres, portes-fenetres et portes
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
EP3034772B1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une ouverture pour proteger contre les inondations
EP0643192A1 (fr) Ensemble de caisson de volet roulant
FR3035427A1 (fr) Vitrage, profile adapte au vitrage et ouvrant comprenant un tel vitrage
FR2916218A1 (fr) Coupole d'observation astronomique ou similaire
FR2952961A1 (fr) Dispositif de fermeture d'une ouverture de maconnerie d'un batiment
EP4055241B1 (fr) Dispositif de seuil, menuiserie comportant ledit dispositif de seuil et procédé de mise en oeuvre dudit dispositif de seuil
FR2908449A1 (fr) Dispositif de protection contre les inondations
FR2965841A1 (fr) Agencement d'etancheite pour fenetres coulissantes et portes coulissantes escamotables dans un mur.
EP3348779B1 (fr) Elément de jonction pour des lames adjacentes et volet roulant avec celui-ci
EP0670408A1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
WO2023131756A1 (fr) Cadre isolant pour recevoir une menuiserie
FR2872849A1 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
FR3127977A1 (fr) Caisson pour un système d’occultation
FR2736381A1 (fr) Garniture d'etancheite et de protection pour porte, fenetre ou analogue
BE1020394A5 (fr) Dispositif de protection contre les inondations.
EP3587719A1 (fr) Ensemble pour l'installation et/ou la rénovation d'une fenêtre
FR2954395A1 (fr) Store avec ou sans usage de moustiquaire pour fenetre de toit pivotante

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180921