<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF ET PROCEDE DE FLOTTEMENT ARTIFICIEL DE
PAVILLONS OU DRAPEAUX
La présente invention se rapporte à un dispositif de flottement artificiel de drapeau comprenant: - un drapeau, - un moyen de hampe auquel ledit drapeau est relié, - au moins une soufflante d'air permettant de créer un courant d'air, et - au moins une sortie vers l'extérieur de courant d'air, qui communique avec ladite soufflante.
Un tel dispositif est connu par exemple du document FR 2 647 579 dans lequel on divulgue un mât destiné à porter des pavillons, drapeaux et autres toiles flottantes et à faire flotter ces derniers en l'absence de vent. Ce mât est vertical et creux et présente ainsi un canal de passage de courant d'air. Sur sa partie supérieure, en face de laquelle se situe le drapeau par exemple, se trouvent des orifices de passage d'air. En bas du mât, une soufflante d'air génère un courant d'air qui monte via le canal de passage d'air et s'échappe horizontalement par les orifices de la partie supérieure. Ce qui permet de reproduire le souffle du vent et de faire flotter le drapeau.
Malheureusement, un tel dispositif de flottement artificiel ne permet pas le flottement de drapeaux ou de pavillons de très grande taille et souffre d'une perte d'énergie très importante puisque la soufflante génère un courant d'air qui est ensuite canalisé par le canal dans le mât.
Chaque étape de transformation de ce courant d'air produit (canalisation, transport, changement de direction) est une réelle perte. Dès lors pour pouvoir faire flotter des drapeaux de très grande taille, la puissance fournie par la soufflante devrait être démesurément grande par rapport à celle nécessaire pour réellement faire flotter ce drapeau.
De plus le mât représente une partie coûteuse du dispositif, puisqu'il doit nécessairement être adapté à la soufflante, et la puissance
<Desc/Clms Page number 2>
du courant d'air sortant du mât reste limitée à la configuration même du mât. Donc, pour un mât donné, il n'est possible de faire flotter qu'un drapeau ne dépassant pas une dimension déterminée.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique en procurant une invention permettant de faire flotter artificiellement des drapeaux de n'importe quelle taille, en particulier de très grande taille.
Pour résoudre ce problème, il est prévu suivant l'invention, un dispositif tel qu'indiqué au début dans lequel ladite au moins une sortie de courant d'air dirige un courant d'air vers l'extérieur de manière ascendante et le moyen de hampe est agencé sous, dans et/ou au-dessus de ladite au moins une sortie d'air vers l'extérieur de façon que le courant d'air provoque un mouvement d'ascension puis de flottement vertical du drapeau.
Le courant d'air sortant est un courant ascendant qui sort de préférence directement de la soufflante et qui n'a pas subi de canalisations et de changements de direction. Le fait de faire flotter un drapeau relié à un moyen de hampe dans la position sensiblement horizontale, qui peut directement être situé dans ou au-dessus du courant d'air sortant permet le flottement de drapeaux d'une très grande taille.
Un autre avantage d'un tel dispositif comprenant un moyen de hampe sensiblement horizontal est que, par exemple lors d'un spectacle, le champ de vison du spectateur n'est pas gêné par une hampe verticale telle qu'un mât d'un dispositif classique.
Le terme "drapeau" tel qu'utilisé ici comprend toute pièce de matière textile, tissée ou non tissée, ou toute matière semblable à de l'étoffe, rigide ou non, destinée à flotter dans un vent et à être fixée à un moyen de hampe, ou encore une bannière, une toile, un étendard, un pavillon, une enseigne, etc. Ce drapeau peut porter tout élément de nature symbolique, par exemple, les couleurs d'un pays, des armoiries, un logo, des symboles publicitaires, etc.
<Desc/Clms Page number 3>
Le terme "sortie vers l'extérieur de courant d'air" signifie l'endroit où le courant d'air provenant d'un compartiment fermé est évacué dans l'atmosphère.
Par le terme "un moyen de hampe", il faut entendre suivant l'invention un moyen renforçant le drapeau d'un côté en permettant sa fixation en un endroit donné. Ce moyen de hampe peut donc être une tige ou un mât rigide en matières telles que du bois, du métal, de la matière plastique etc. On peut aussi entendre par cette notion un câble métallique ou une corde passée dans un ourlet du côté susdit du drapeau. Ce moyen de hampe peut être préalablement relié au drapeau et donc être déplacé avec lui. Il peut être fixé sur la soufflante, la liaison avec le drapeau étant effectuée juste avant la mise en oeuvre du dispositif .
Par les termes "agencés sensiblement horizontalement", on entend agencés de manière non verticale, sans exclure une position en oblique, un agencement horizontal étant préférentiel.
Par les termes "flottement vertical", il faut comprendre un flottement dont les ondes d'oscillation présentent des axes sensiblement parallèles au moyen de hampe disposé dans un courant d'air ascendant.
Par les termes "courant d'air ascendant", il faut comprendre tout courant d'air dont l'origine (la sortie de courant d'air vers l'extérieur) est positionnée de manière sensiblement plus basse au courant en luimême, celui-ci pouvant dès lors se diriger vers le haut, non seulement verticalement mais aussi en oblique.
Avantageusement, le drapeau présente une base et est raccordé au moyen de hampe par cette dernière, ceci permet notamment de conserver une orientation correcte dudit drapeau lors d'un changement de celui-ci.
Dans une réalisation particulière, ladite au moins une soufflante d'air dirige le courant d'air ascendant sur la première et la deuxième face du drapeau. Pour ce faire, on peut par exemple prévoir une
<Desc/Clms Page number 4>
ou plusieurs paires de soufflantes qui sont dirigée de part et d'autre du drapeau.
Ce dispositif ne devant pas directement contenir les soufflantes dans un espace réduit tel qu'un caisson prévu au bas du mât, il peut contenir plusieurs soufflantes alignées de part et d'autre du moyen de hampe. Ceci permet de générer un courant important permettant le flottement de toiles gigantesques.
L'invention comprend avantageusement un système de ralenti sur la soufflante d'air pour une montée ou une descente lente du drapeau et/ou un dispositif de logement dudit drapeau.
Lorsque l'enseigne formée d'une pièce d'étoffe possède des dimensions réellement très grandes, la présence d'un dispositif de logement tel qu'un enrouleur peut être très avantageuse. De plus, lors de manifestations culturelles ou autres, la présence d'un ralenti permet d'avoir le temps de saisir le drapeau lors de sa descente et d'éviter sa chute sur le public environnant.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse du dispositif selon l'invention, ladite au moins une soufflante porte des moyens de support et/ou de pivotement de moyen de hampe. Il peut être effectivement avantageux de disposer d'un moyen de hampe mobile permettant d'introduire directement le drapeau dans le courant d'air et de le faire rapidement sortir du courant d'air pour que celui-ci puisse chuter en une fois. Par exemple, pour une utilisation dans les stades sportifs, la levée du drapeau en fonction de l'événement doit être rapide, mais sa descente aussi. Un moyen de hampe pivotant permet d'introduire aisément, sans manipulation excessive le drapeau dans le courant d'air et de le faire ensuite retomber par exemple, sur le toit du stade directement, sans risque.
En outre, dans une forme de réalisation particulière, la soufflante elle-même porte au moins un moyen de hampe de manière fixe,
<Desc/Clms Page number 5>
le drapeau et le moyen de hampe présentant des moyens de fixation mutuelle aisément détachables.
Dans un but de facilité d'utilisation, pour certaines applications, telles que les enseignes en matières textiles publicitaires flottantes lors de manifestations sportives ou commerciales, il est avantageux de pouvoir aisément interchanger les enseignes textiles publicitaires flottantes. Dès lors, le moyen de hampe et le drapeau sont munis de moyens de fixation mutuelle aisément détachables tels que des moyens de fermeture auto-agrippante, des connecteurs rapides, une glissière dans laquelle on glissera la base du drapeau, etc.
D'autres formes de réalisation du dispositif suivant l'invention indiquées dans les revendications annexées.
L'invention a aussi pour objet un procédé de flottement artificiel de drapeau comprenant: - un accrochage d'un drapeau à un moyen de hampe, - une formation de courant d'air, et - une évacuation du courant d'air vers l'extérieur, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre : - un guidage du courant d'air vers l'extérieur, pendant son évacuation pour former un courant d'air ascendant, - un maintien du moyen de hampe dans le courant d'air vers l'extérieur ascendant, et - une ascension et un flottement vertical du drapeau dans ledit courant d'air.
D'autres formes de réalisation du procédé suivant l'invention sont indiquées dans les revendications annexées.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention dans laquelle le moyen de hampe du drapeau est situé audessus de la sortie d'air vers l'extérieur.
La figure 2 est une vue en perspective d'une variante de dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue d'en haut schématique illustrant diverses positions des soufflantes.
La figure 4 est une vue schématique du moyen de hampe et du drapeau.
La figure 5 est une vue d'en haut schématique illustrant une réalisation particulière dans laquelle la sortie de courant d'air comprend des moyens de pivotement de moyen de hampe.
Sur les figures, les éléments identiques ou analogues portent les mêmes références.
La figure 1 illustre le dispositif de flottement artificiel de drapeau. Ce dispositif comprend plusieurs soufflantes 1, dont la sortie 3 vers l'extérieur est orientée vers le haut par un caisson de sortie 2, des moyens de supports 4 de moyen de hampe et un moyen de hampe 5 relié au drapeau 6.
Le dispositif tel qu'illustré à la figure 1 comprend plusieurs (7) soufflantes 1 permettant d'élever et de faire flotter un drapeau 6 de dimensions nettement supérieures à la normale. L'air généré par la soufflante 1 est canalisé par les caissons de sortie 2 et est évacué vers l'extérieur sous la forme d'un courant d'air ascendant à la sortie vers l'extérieur 3. Lorsque les soufflantes 1 sont mises en marche, un courant d'air est créé et celui-ci permet l'élévation du drapeau 6 et ensuite son flottement. Dans cette réalisation préférentielle, le drapeau 6, attaché à son moyen de hampe 5 est agencé au dessus de la sortie vers l'extérieur 3 du courant d'air grâce aux moyens de supports de moyen de hampe 4 qui permettent le maintien du moyen de hampe 5 de manière sensiblement horizontale.
<Desc/Clms Page number 7>
Le dispositif tel qu'illustré à la figure 2 illustre une autre forme de réalisation du dispositif selon l'invention qui comprend trois soufflantes 1. Le nombre de soufflantes comprises dans le dispositif peut aller de 1 à plusieurs centaines selon la taille du drapeau à élever et à faire flotter. La puissance que les soufflantes doivent pouvoir fournir est une fonction de la taille et du poids du drapeau. Le choix et le nombre de celles-ci seront déterminés en conséquence. Ce dispositif est semblable au dispositif représenté à la figure 1 à cette différence près qu'il comprend un seul caisson de sortie 2 pour plusieurs soufflantes 1. Ceci permet de disposer le moyen de hampe 5 relié au drapeau 6 dans le caisson de sortie 2 et non au dessus de la sortie vers l'extérieur 3 comme dans le dispositif de la figure 1.
Dans le cas d'un tel dispositif, le moyen de hampe 5 relié au drapeau 6 peut se trouver à n'importe quel niveau dans ou audessus du caisson de sortie 2 du courant d'air.
Le dispositif selon l'invention peut ne comporter qu'une seule soufflante, il ne comportera dès lors qu'un seul caisson de sortie du courant d'air et le moyen de hampe pourra se trouver à n'importe quel niveau dans le caisson de sortie ou au-dessus de ce dernier.
Lorsque plusieurs soufflantes 1 sont nécessaires (voir figure 3), divers agencement de celle-ci peuvent être prévus. La figure 3A illustre des soufflantes 1 alignées créant un courant d'air étroit au dessus ou dans lequel se situe le moyen de hampe 5 relié au drapeau 6. Ce type d'alignement est plus adéquat lorsque le drapeau 6 est très long et peu haut.
Dans le cas d'une toile 6 par exemple plus lourde, plus haute et de même longueur, il peut être adéquat d'agencer les soufflantes en quinconce (Figure 3B). Le courant d'air formé par cet agencement sera plus large que celui illustré à la figure 3A si l'on considère des soufflantes et des sorties vers l'extérieur du courant d'air identiques.
Si l'on dispose d'une toile 6 par exemple plus rigide que celle illustrée à la figure 3B, un agencement face à face des soufflantes peut
<Desc/Clms Page number 8>
être préférentiel. D'autres agencement des soufflantes 1 sont possibles et les exemples d'agencement décrits ici ne sont pas limitatifs, il va de soi que pour diverses raisons, un agencement sera préférentiel par rapport à un autre.
Avant la mise en marche des soufflantes 1, le drapeau 6 doit être accroché à son moyen de hampe 5. La figure 4 montre que le drapeau 6 est attaché à son moyen de hampe 5 au moyen d'une fermeture auto-agrippante 7 en tant que moyens de fixation mutuelle aisément détachables. Il est essentiel que le dispositif selon l'invention soit adaptable à diverses situations. Par exemple, dans le cas d'une utilisation de ce dispositif dans le cadre d'événements sportifs ou de congrès, l'enseigne 6 qu'elle soit publicitaire, le symbole du sport, le symbole des équipes et des pays qui se rencontrent, des pays qui accueillent l'événement etc., doit être rapidement et facilement interchangeable. La présence de moyens auto-agrippants permet de tirer sur l'enseigne montée sur le moyen de hampe pour l'enlever et d'y placer une autre rapidement.
D'autres moyens de fixation mutuelle aisément détachables peuvent être utilisés à la place des moyens auto-agrippants comme par exemple, des connecteurs "clic-clac" rapides, des mousquetons et des anneaux, etc.
Un autre aspect pratique est la vitesse de levée et de descente du drapeau. Si le drapeau doit être ponctuellement levé ou descendu, il est adéquat de disposer par exemple d'un moyen de hampe pivotant telle que celui illustré à la figure 5. Dans cette forme de réalisation particulière, la sortie vers l'extérieur 3 porte des moyens de pivotement 8 de moyen de hampe 4. Ces moyens de pivotement 8 peuvent, par exemple, être situés à une extrémité des moyens de support 4 de moyen de hampe 5 ou directement sur la sortie vers l'extérieur de courant d'air 3.
Ce (s) moyen(s) de hampe, dont le point de pivotement se situe au croisement des moyens de support du moyen de hampe et du moyen de hampe, permet(tent) d'amener le drapeau dans le courant d'air
<Desc/Clms Page number 9>
et de l'enlever quand c'est nécessaire. Dans le cas d'un drapeau pour des cérémonies officielles, pendant lesquelles le drapeau flottera plusieurs jours d'affilée et dont la descente est symbolique et doit être lente, l'invention prévoit de munir les soufflantes d'un ralenti et de l'actionner pour descendre en douceur le drapeau.
Il est bien entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisations décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
Le drapeau peut être de forme géométrique (circulaire, demilune, octogonale, carré, trapèze et autre semblable) ou de forme non géométrique représentant par exemple, une mascotte, un logo de marque, etc.
On peut aussi envisager que les soufflantes puissent être disposées sensiblement le long d'une droite comme illustré aux figures 3, ou disposées en demi-lune ou en cercle en fonction de l'application et de la représentation à laquelle on destine l'utilisation du dispositif selon l'invention.
De plus, si ce dispositif apporte une solution au problème de flottement de grandes toiles, il est clair qu'il peut également s'adapter pour toutes les toiles, quelques soient leurs tailles, petites ou grandes, et leurs formes.