FR2946448A1 - Dispositif d'affichage - Google Patents

Dispositif d'affichage Download PDF

Info

Publication number
FR2946448A1
FR2946448A1 FR0902710A FR0902710A FR2946448A1 FR 2946448 A1 FR2946448 A1 FR 2946448A1 FR 0902710 A FR0902710 A FR 0902710A FR 0902710 A FR0902710 A FR 0902710A FR 2946448 A1 FR2946448 A1 FR 2946448A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
studs
magnetization
blade
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0902710A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Paul Lacroix
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902710A priority Critical patent/FR2946448A1/fr
Priority to FR1001397A priority patent/FR2946449B1/fr
Priority to EP10164905A priority patent/EP2259248A1/fr
Publication of FR2946448A1 publication Critical patent/FR2946448A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/02Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols
    • G09F7/04Signs, plates, panels or boards using readily-detachable elements bearing or forming symbols the elements being secured or adapted to be secured by magnetic means
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F1/00Cardboard or like show-cards of foldable or flexible material
    • G09F1/10Supports or holders for show-cards
    • G09F1/103Supports or holders for show-cards using suspension clamps
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F7/00Signs, name or number plates, letters, numerals, or symbols; Panels or boards
    • G09F7/18Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure
    • G09F2007/1856Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure characterised by the supporting structure
    • G09F2007/186Means for attaching signs, plates, panels, or boards to a supporting structure characterised by the supporting structure suspended, e.g. secured to the ceiling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Sheet Holders (AREA)

Abstract

Un dispositif d'affichage 10 comporte deux parties 13A, 13B aptes à s'attirer par aimantation, l'aimantation de ces deux parties 13A, 13B de part et d'autre d'une affiche servant de maintien de cette affiche. L'aimantation des deux parties 13A, 13B est réalisée aux moyens de plusieurs plots aimantés 14A disposés sur la première partie 13A et de plusieurs plots aimantés 14B disposés sur la seconde partie 13B, chacun des plots aimantés d'une partie étant en regard d'un plot aimanté de l'autre partie, les deux parties 13A, 13B étant en matériau amagnétique. Au moins une des deux parties 13A, 13B aptes à s'attirer par aimantation est articulée selon une charnière 12.

Description

Dispositif d'affichage
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION L'invention concerne un dispositif d'affichage, utilisé notamment pour suspendre des 5 affiches publicitaires dans les supermarchés, hypermarchés, galeries marchandes,
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE Les affiches sont nombreuses dans les magasins. Elles peuvent être suspendues au 10 plafond ou fixées contre une paroi. Certaines sont fréquemment changées, ce qui génère une main d'oeuvre importante. Afin de réduire au maximum cette main d'oeuvre, de nombreux systèmes de maintien d'affiches ont été développés, facilitant plus ou moins les manipulations.
15 Par exemple, ces systèmes de maintien peuvent être : - simplement par des perçages de l'affiche, par exemple destinés à des crochets ; ce système n'étant adapté que pour des affiches de forte épaisseur, ce qui n'est évidemment pas le cas des affiches fréquemment changées - par un porte-affiche comportant une fente, telle que l'affiche puisse être glissée 20 longitudinalement et bloquée par son bord haut préalablement agrafé (les agrafes constituant une surépaisseur) ; cet agrafage pénalisant la facilité de manipulation et étant consommateur d'agrafes - par un porte-affiche comportant une partie pinçante, par exemple articulée autour d'une charnière co-extrudée ; ce système n'étant adapté que pour des affiches de 25 faible largeur, sous peine de devoir pincer progressivement le porte-affiche d'une extrémité jusqu'à l'autre, sur toute sa longueur, ce qui est incommode voire impossible (en hauteur) - par des rouleaux rapportés, tels que ceux décrits par le brevet US 3 168 954 ; ce système n'étant aussi adapté que pour des affiches de faible largeur, et posant en 30 outre le problème de l'enlèvement des affiches à cause parfois du coincement des rouleaux (qui sont souples pour adhérer aux affiches).
Tous ces systèmes mécaniques de maintien d'affiche ne sont donc pas optimums pour faciliter les changements d'affiches. 1 On connaît aussi des systèmes magnétiques de maintien d'affiche.
On connaît les pinces magnétiques, composées de deux rubans magnétiques parallèles, légèrement espacés et recouverts d'un film souple (par exemple une bande PVC souple), ce film souple créant une charnière entre les deux rubans magnétiques. II suffit d'accrocher les affiches par effet de pince en ramenant les deux rubans magnétiques l'un sur l'autre. Ces pinces magnétiques peuvent servir à lester le bas des affiches, ou elles peuvent comporter une face adhésive pour être collées sur un support.
Or ce collage pose d'une part le problème de la tenue (selon le poids des affiches utilisées, selon les sollicitations infligées par les utilisateurs, les températures ambiantes, l'humidité ambiante, ...).
II pose d'autre part le problème de la précision du positionnement et/ou du coût de cette opération. Particulièrement dans certains cas de dispositifs d'affichage avec des dimensions importantes.
Enfin, les rubans magnétiques peuvent constituer des surépaisseurs gênant les 20 mises en place des affiches (les affiches pouvant buter sur ces surépaisseurs).
On connaît aussi le dispositif du brevet FR 2 846 131 qui, outre l'aimantation entre un support fixe et un porte-affiche associé (aimantation destinée à pouvoir, par le biais d'une perche, détacher ou ramener le porte-affiche de son support), prévoit une 25 aimantation entre deux parties du porte-affiche, pour le maintien des affiches.
Un tel dispositif est coûteux, comportant de nombreux et volumineux composants (six composants extrudés dans l'exemple de la figure 3), tous ces composants étant en aluminium, comme précisé dans ce brevet, les contraintes de précision et de 30 rigidité excluant une variante en plastique économique.
De surcroît, deux parties séparées aimantées ne sont pas aussi pratiques d'utilisation qu'une pince magnétique.
EXPOSE DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer un dispositif d'affichage permettant de résoudre les problèmes des dispositifs de l'art antérieur.
Selon l'invention, le dispositif d'affichage comporte deux parties aptes à s'attirer par aimantation, l'aimantation de ces deux parties de part et d'autre d'une affiche servant de maintien de cette affiche. L'aimantation des deux parties est réalisée aux moyens de plusieurs plots aimantés disposés sur la première partie et de plusieurs plots aimantés disposés sur la seconde partie, chacun des plots aimantés d'une partie étant en regard d'un plot aimanté de l'autre partie, les deux parties étant en matériau amagnétique. Au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation est articulée selon une charnière.
Au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation peut être une paroi, au sein de laquelle sont incrustés des plots aimantés, de telle sorte qu'ils soient sensiblement à fleur de ladite paroi ; au moins un film adhésif recouvrant la paroi et les plots aimantés de façon à les maintenir en position.
Des perçages non débouchant servant de logements pour des plots aimantés peuvent être pratiqués dans cette paroi, la profondeur des perçages et l'épaisseur des plots aimantés étant sensiblement identiques, de telle sorte que les plots aimantés soient sensiblement à fleur de ladite paroi, au moins un film adhésif recouvrant les plots aimantés de façon à maintenir leurs positions au sein des perçages.
Alternativement, des découpes servant de logements pour des plots aimantés peuvent être pratiqués dans cette paroi, les plots aimantés et la paroi étant sensiblement de même épaisseur, de telle sorte que les plots aimantés soient sensiblement à fleur de ladite paroi, au moins deux films adhésifs recouvrant les plots aimantés de part et d'autre de la paroi de façon à maintenir leurs positions au sein des découpes.
Une charnière entre les deux parties aptes à s'attirer par aimantation peut être réalisée au moyen d'un film adhésif recouvrant lesdites deux parties, ce même film adhésif recouvrant aussi les plots aimantés d'au moins une des deux parties de façon à les maintenir en position.
Une charnière entre les deux parties aptes à s'attirer par aimantation peut être réalisée au moyen d'un film adhésif recouvrant lesdites deux parties lorsqu'elles sont aimantées l'une sur l'autre, le film adhésif recouvrant la face extérieure d'une des deux parties ainsi que la face intérieure de l'autre partie.
Un porte-affiche peut être constitué d'un premier profilé sensiblement sous la forme d'une lame prolongée par un crochet destiné à la suspension du porte-affiche, et constitué d'un second profilé sensiblement sous la forme d'une lame. La première lame peut comporter plusieurs découpes au sein desquelles sont logés plusieurs plots aimantés, de même épaisseur que la lame et recouverts par un film adhésif, de part et d'autre de la lame. La seconde lame peut comporter plusieurs découpes au sein desquelles sont logés plusieurs plots aimantés, de même épaisseur que la lame et recouverts par un film adhésif, de part et d'autre de la lame. Les découpes des deux lames peuvent être espacées de façon identique de telle sorte que leurs plots aimantés respectifs soient en vis-à-vis. Le film adhésif recouvrant la face extérieure de la seconde lame peut être prolongé de façon à recouvrir aussi la face intérieure de la première lame, ledit film adhésif créant une charnière entre sa partie recouvrant la première lame et sa partie recouvrant la seconde lame. La seconde lame est ainsi articulée et apte à s'aimanter sur la première lame ou à en être dégagée.
Au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation peut être une glissière au sein de laquelle sont coulissés des plots aimantés. Un porte-affiche peut être constitué d'un profilé comportant une partie centrale et deux glissières de part et d'autre de la partie centrale, respectivement rejointes à la partie centrale par deux charnières souples co-extrudées. Plusieurs plots aimantés peuvent être insérés au sein de la première glissière, par coulissement le long de ladite glissière. Plusieurs plots aimantés peuvent être insérés au sein de la seconde glissière, par coulissement le long de ladite glissière. Les plots aimantés peuvent être espacés de façon identique de telle sorte qu'ils soient en vis-à-vis. Les deux glissières sont ainsi articulées et aptes à s'aimanter entre elles ou à être dégagées l'une de l'autre.
Des plots aimantés pour le maintien d'une affiche entre deux parties aptes à s'attirer par aimantation peuvent être disposés de telle sorte qu'ils puissent aussi être aimantés sur l'embout d'une perche associée, muni lui aussi de plots aimantés ou étant une lame acier, de telle sorte que la perche puisse manoeuvrer le dispositif d'affichage des positions d'affichage aux positions de changement d'affichage, et inversement.
Les dispositifs d'affichage selon l'invention permettent de faciliter les manipulations pour maintenir une affiche ou pour l'en dégager. Ils sont particulièrement intéressants pour les affiches devant fréquemment être changées. Ils sont adaptés à toutes les affiches, à toutes leurs épaisseurs, à toutes leurs largeurs, et ne nécessitent aucune préparation préalable (telle que des perçages ou des agrafages). Les dispositifs d'affichage selon l'invention sont des plus simples d'utilisation. Ils s'utilisent comme les pinces magnétiques existantes, mais dans toutes les configurations d'affichage possibles (porte-affiches, panneaux, pochettes, ...), sans risque sur la tenue, avec un positionnement automatique des divers composants, et un coût de fabrication réduit. Ceci quels que soient le poids et la dimension des affiches. Les dispositifs d'affichage selon l'invention sont même exempts de toute surépaisseur susceptible de gêner les mises en place des affiches. Ils sont donc très simples d'utilisation mais aussi très simples dans leur constitution et dans leur assemblage. Ils peuvent être très économiques. Enfin, ils peuvent aisément être couplés à une perche facilitant encore les changements d'affiche, en évitant l'usage de tout escabeau ou de toute nacelle.
DESCRIPTION DES FIGURES La présente invention est illustrée par des exemples non limitatifs sur les figures jointes, dans lesquelles des références identiques indiquent des éléments similaires : La figure 1 est une vue en perspective d'un porte-affiche selon l'invention, à suspendre par une forme en crochet et muni de deux parties aimantées pour le maintien d'une affiche, ces deux parties étant représentées ouvertes , prêtes à recevoir une affiche ; La figure 2 est une vue en perspective du porte-affiche de la figure 1, les deux parties étant refermées sur une affiche, l'aimantation pinçant cette affiche ; La figure 3 est une vue en perspective du porte-affiche de la figure 2, illustrant un film adhésif recouvrant les deux parties aimantées (non représenté sur les figures précédentes) ; La figure 4 est une vue en perspective du porte-affiche des figures précédentes, prêt 5 à être manoeuvré par une perche associée ; La figure 5 est une vue en perspective d'un panneau selon l'invention, muni de deux réglettes aimantées pour le maintien haut et bas d'une affiche, ces deux réglettes étant représentées ouvertes ; La figure 6 est une vue en perspective du panneau de la figure 5, illustrant les films 10 adhésifs des deux réglettes (non représentés sur la figure 5) ; La figure 7 est une vue en perspective d'une pochette selon l'invention, munie d'une façade transparente aimantée pour le maintien d'une affiche, cette façade étant représentée ouverte ; Les figures 8 et 9 sont des vues en perspective et de face d'un porte-affiche selon 15 l'invention, à suspendre par le biais d'une forme en queue d'aronde, et muni de deux parties aimantées pour le maintien d'une affiche, ces deux parties aimantées étant respectivement représentées ouvertes (figure 8) et fermées (figure 9).
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION 20 La figure 1 représente un porte-affiche 10 constitué de deux profilés.
Le premier profilé est une première lame 13A prolongée par une forme en crochet 16. Grâce à ce crochet 16, le porte-affiche 10 peut être suspendu en position d'affichage, par exemple à des câbles horizontaux tendus, ou à des tiges 25 horizontales elles-mêmes suspendues, ou à tous supports prévus à cet effet.
Le second profilé est une seconde lame 13B recourbée à son extrémité 13B'.
Ces deux profilés sont de formes très simples. Ils peuvent être aisément réalisés par 30 extrusion plastique, par exemple en PVC.
Les deux lames 13A et 13B comportent toutes les deux des découpes 15A et 15B. Ces découpes 15A et 15B peuvent être aisément réalisées lors de l'extrusion, économiquement car sans reprise.
Les découpes 15A de la lame 13A (quatre découpes cylindriques dans l'exemple de la figure 1) servent de logements pour des plots aimantés 14A (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 1, étant par exemple des plots néodymes). Les découpes 15B de la lame 13B (quatre découpes cylindriques dans l'exemple de la figure 1) servent de logements pour des plots aimantés 14B (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 1, étant par exemple des plots néodymes). Les découpes 15A, 15B des deux lames 13A, 13B sont espacées de façon identique de telle sorte que leurs plots aimantés respectifs 14A, 14B soient en vis-à-vis. Ces plots aimantés 14A, 14B sont positionnés au sein de leurs découpes respectives 15A, 15B de façon à être attirés entre eux (leurs faces en vis-à-vis étant de polarités différentes). Ainsi, les deux lames 13A, 13B sont aptes à s'attirer par aimantation.
La figure 1 représente le porte-affiche 10 lorsque les deux lames 13A, 13B sont ouvertes , prêtes à recevoir une affiche. La figure 2 représente le porte-affiche 10 lorsqu'elles sont refermées sur une affiche 9, l'aimantation des deux lames 13A, 13B pinçant cette affiche 9 entre elles, et réalisant ainsi le maintien de cette affiche 9.
20 Pour faciliter ce passage de la position ouverte à la position fermée , une charnière 12 est créée entre les deux lames 13A, 13B. Cette charnière 12 est simplement réalisée au moyen d'un film adhésif 11 recouvrant les deux lames 13A, 13B (le film adhésif 11 étant représenté hachuré sur la figure 3). Plus précisément, le film adhésif 11 recouvre la face extérieure de la lame 13B et recouvre aussi la face 25 intérieure de la lame 13A. Il crée ainsi une charnière 12 entre sa partie recouvrant la première lame 13A et sa partie recouvrant la seconde lame 13B.
L'accrochage et le décrochage des affiches est donc des plus simples. Il suffit de rapprocher ou d'écarter les lames 13A, 13B, la charnière 12 facilitant cette opération, 30 et l'aimantation assurant le pincement des affiches (l'extrémité 13B' recourbée de la lame 13B favorisant sa préhension et son écartement).15 Le film adhésif 11 recouvre la face extérieure de la lame 13B. Il recouvre aussi les plots aimantés 14B (c'est la raison pour laquelle il n'est pas représenté sur les figures 1 et 2, de façon à permettre la visualisation des plots aimantés 14B, par souci de compréhension). Avantageusement, il crée la charnière 12 mais participe aussi au maintien des plots aimantés 14B dans leurs logements 15B, de façon à ce qu'ils n'en sortent pas de façon intempestive. Car chaque plot aimanté cylindrique 14B s'insère dans une découpe cylindrique 15B sensiblement de même diamètre, et nécessite une obstruction aux deux extrémités de cette découpe cylindrique 15B. Le film adhésif 11 réalise cette obstruction à l'une des extrémités. Un autre film adhésif 11B réalise cette obstruction à l'autre extrémité.
Cet autre film adhésif 11B est posé sur la face intérieure de la lame 13B. Il ne déborde pas de la lame 13B puisque sa seule fonction est le maintien des plots aimantés 14B, et non la création d'une charnière. Il peut être unique, sur toute la longueur de la lame 13B. Il peut être posé en sortie d'extrusion, sans reprise (pose du film adhésif 11B juste après la réalisation des découpes 15B). Ou bien il peut être constitué de plusieurs parties (autant que de plots aimantés 14B).
De la même façon, les plots aimantés 14A sont maintenus en position au sein des découpes 15A par un film adhésif 11A posé sur la face intérieure de la lame 13A, et par un film adhésif 11A' posé sur sa face extérieure. L'un de ces deux films adhésifs 11A, 11A' peut être posé en sortie d'extrusion, juste après la réalisation des découpes 15A, l'autre devant être posé en reprise, après le positionnement des plots aimantés 14A.
Le maintien en position des plots aimantés 14A, 14B au sein de leurs découpes respectives 15A, 15B est possible et efficace du fait d'une épaisseur des plots aimantés 14A, 14B et des lames 13A, 13B sensiblement identiques. Des plots néodymes permettent une aimantation suffisante sans pour autant imposer un nombre de plots important et/ou une épaisseur de lames 13A, 13B importante et/ou un diamètre de découpes 15A, 15B important. Par exemple, des plots néodymes tous les 15 à 30cm peuvent convenir avec une épaisseur de lames 13A, 13B comprise entre 1 et 2mm et un diamètre de découpes 15A, 15B compris entre 5 et 10mm.
Avantageusement, l'assemblage du porte-affiche 10 selon l'invention est naturellement précis, simple à réaliser et économique :
Dans un premier temps, les plots aimantés 14A sont à insérer dans les découpes 15A de la lame 13A, celle-ci étant préalablement munie de l'adhésif 11A (posé en ligne d'extrusion après les découpes 15A) ; et les plots aimantés 14B sont à insérer dans les découpes 15B de la lame 13B, celle-ci étant préalablement munie de l'adhésif 11B (posé en ligne d'extrusion après les découpes 15B).
Dans un second temps, les deux profilés doivent être positionnés l'un par rapport à l'autre pour être assemblés. Ce positionnement relatif est instantané et automatique (sans nécessiter aucun gabarit) : les lames 13A, 13B s'aimantent par leurs plots aimantés 14A, 14B et restent dans la position requise, les découpes 15A, 15B étant ajustées (sans jeu) aux plots aimantées 14A, 14B.
Enfin, l'ensemble ainsi constitué n'a plus qu'à être recouvert de l'adhésif 11A' d'un côté, et de l'adhésif 11 de l'autre côté. Cet adhésif 11 recouvre les deux profilés mais est très facile à poser puisque les deux profilés sont solidaires du fait de leur aimantation, et ne font qu'un.
La pince magnétique créée selon l'invention permet un positionnement précis de tous ses composants. Il n'y a aucun risque de perte de la force d'aimantation due à un mauvais positionnement de rubans magnétiques tels que ceux utilisés dans les pinces magnétiques existantes. D'autre part, les affiches 9 se positionnent directement sur les parois 13A, 13B et ne sont pas gênées par la surépaisseur d'un de ces rubans magnétiques.
Principalement, il n'y a pas de risque de décollage d'un de ces rubans magnétiques, quelles que soient les affiches, quelles que soient les sollicitations. En effet, pour une pince magnétique existante, collée sur une paroi, le poids des affiches se traduit par une force permanente tirant la pince vers le bas (la force d'aimantation étant évidemment supérieure au poids de l'affiche), et tendant donc à décoller la pince magnétique de la paroi qui la supporte.
Pour le porte-affiche 10 des figures 1 à 3, le poids des affiches se traduit par une force tirant les plots aimantés 14A, 14B vers le bas. Les plots aimantés 14A tirent donc la paroi 13A, qui est suspendue par le crochet 16. Cette force est donc aisément contenue, n'agissant même pas ou très peu sur les adhésifs 11A, 11A'. Les plots aimantés 14B qui auraient pu être susceptibles de décoller l'adhésif 11 ne le sont pas puisque malgré le poids des affiches, leurs positions restent figées par l'aimantation existant entre les plots aimantés 14B et 14A (la force d'aimantation étant évidemment supérieure au poids de l'affiche).
Pourtant, le porte-affiche 10 est très simple dans son utilisation, dans sa constitution et dans son assemblage. II peut être compact (pour une visualisation maximale des affiches) et économique.
Et avantageusement, les plots aimantés 14A, 14B servent au maintien des affiches mais peuvent aussi servir à la manipulation du porte-affiche 10 par le biais d'une perche 1 associée, évitant ainsi l'usage de tout escabeau ou de toute nacelle, et facilitant encore plus les changements d'affiche. La figure 4 illustre ceci.
Les plots aimantés 14A (et de manière interposée les plots aimantés 14B) sont aptes à être attirés sur l'embout 2 de la perche 1 associée, elle-même muni de plots aimantés 4. Plus précisément, dans cet exemple de la figure 4, l'embout 2 comporte deux plots aimantés 4 (par exemple deux plots néodymes cylindriques). Ils sont logés dans les découpes 5 d'une lame amagnétique, par exemple aluminium. Ils sont maintenus en position par des films adhésifs (non représentés par souci de compréhension). L'écartement entre les deux découpes 5 de l'embout 2 de la perche 1 est identique à l'écartement entre les deux découpes 15A centrales du porte-affiche 10. Les polarités des plots aimantés 4 de l'embout 2 de la perche 1 et des plots aimantés 14A du porte-affiche 10 sont telles que ces plots aimantés 4, 14A s'attirent. Ainsi, la perche 1 peut manoeuvrer le porte-affiche 10 des positions d'affichage aux positions de changement d'affichage, et inversement, par aimantation du porte-affiche 10 sur son embout 2.
En effet, le porte-affiche 10 peut être décroché et descendu en position basse de changement d'affiches par le biais de la perche 1. II suffit d'approcher la perche 1 jusqu'à aimantation de son embout 2 sur le porte-affiche 10 (aimantation des deux plots aimantés 4 avec les deux plots aimantés centraux 14A). Une fois aimanté, il suffit de décrocher le porte-affiche 10 et de le descendre. Pour le raccrocher, il suffit d'effectuer l'opération inverse. Une fois le porte-affiche 10 accroché, il suffit de tirer sur la perche 1 (d'une force supérieure à la force d'aimantation).
Selon une variante de réalisation de l'invention, le porte-affiche 10 des figures 1 à 4 peut être muni de plots aimantés sur une des deux lames 13A, 13B et de pastilles acier sur l'autre lame. Ces deux lames 13A, 13B se rapprochant l'une de l'autre toujours de la même manière, du fait de la charnière 12, l'aimantation est toujours identique, même dans ce cas de plots aimantés et de pastilles acier.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la perche 1 de la figure 4 peut être munie d'une simple lame acier pour son embout 2, cette lame acier ayant de préférence une surface suffisante pour s'aimanter aux plots aimantés du porte-affiche 10 avec un contact total, quelles que soient les manipulations de l'utilisateur.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le porte-affiche 10 des figures 1 à 4 peut être muni d'une charnière 12 réalisée non pas avec un film adhésif, mais par coextrusion d'une charnière souple avec les lames 13A, 13B (et le crochet 16) rigides.
La figure 5 représente un panneau d'affichage 20 constitué d'un panneau 23A et de 25 deux réglettes 23B et 23B'.
Le panneau 23A est suspendu grâce à ses deux perçages 26. II comporte aussi quatre perçages 25A dans sa partie inférieure, et quatre perçages 25A' dans sa partie supérieure. Ces huit perçages 25A, 25A' ne sont pas débouchant, et laissent 30 une fine paroi du panneau 23A en fond de perçage. Ils servent de logements pour des plots aimantés 24A (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 5, par exemple étant des plots néodymes) et pour des plots aimantés 24A' (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 5, par exemple étant des plots néodymes).
Les réglettes 23B, 23B' sont identiques. Elles sont par exemple découpées dans la même plaque plastique que celle utilisée pour le panneau 23A. Chacune d'elles comporte quatre perçages 25B, 25B' non débouchant, laissant une fine paroi en fond de perçage, et servant de logements pour des plots aimantés 24B, 24B' (huit plots cylindriques dans l'exemple de la figure 5, par exemple étant des plots néodymes).
Le panneau 23A et les deux réglettes 23B, 23B' sont très simples. Ils peuvent être aisément réalisés ensemble par fraisage d'une même plaque plastique.
Les perçages 25A, 25B du panneau 23A et de la réglette 23B sont espacés de façon identique de telle sorte que leurs plots aimantés respectifs 24A, 24B soient en vis-à-vis. Ces plots aimantés 24A, 24B sont positionnés au sein de leurs perçages respectifs 25A, 25B de façon à être attirés entre eux (leurs faces en vis-à-vis étant de polarités différentes). Ainsi, la réglette 23B est apte à être attirée par aimantation sur le bas du panneau 23A.
De façon identique, le réglette 23B' est apte à être attirée par aimantation sur le haut du panneau 23A.
Les divers plots aimantés 24A, 24B, 24A', 24B' sont à fleur des parois 23A, 23B, 23A, 23B' au sein desquelles ils sont logés, la profondeur des perçages 25A, 25B, 25A', 25B' et l'épaisseur des plots aimantés 24A, 24B, 24A', 24B' étant sensiblement identiques.
Dans cet exemple de la figure 5, un seul film adhésif suffit pour maintenir en position les plots aimantés 24A, 24B, les perçages 25A, 25B n'étant pas débouchant. En effet, comme l'illustre la figure 6, un film adhésif 21 recouvre le panneau 23A et la réglette 23B, maintenant ainsi les plots aimantés 24A, 24B au sein de leurs perçages 25A, 25B et créant entre ces deux recouvrements la charnière 22. Le film adhésif 21 est posé lorsque le panneau 23A et la réglette 23B sont mis bord à bord. Ceci correspond à une position ouverte à 180° de la charnière 22, étant ainsi prête à recevoir une affiche.
Par ailleurs, de la même façon que pour l'exemple des figures 1 à 4, un film adhésif 21' recouvre la réglette 23B' (sur sa face extérieure) et le panneau 23A (sur sa face intérieure) lorsque la réglette 23B' est aimantée sur le panneau 23A, créant la charnière 22' et maintenant les plots aimantés 24B' au sein de leurs perçages 25B' (un autre film adhésif non représenté étant nécessaire pour maintenir les plots aimantés 24A' au sein de leurs perçages 25A').
L'accrochage et le décrochage des affiches est donc des plus simples. Il suffit de rapprocher ou d'écarter les réglettes 23B, 23B', les charnières 22, 22' facilitant cette opération, et l'aimantation assurant le pincement des affiches, sur leur bord bas et haut.
Les pinces magnétiques créées selon l'invention permettent un positionnement précis de tous leurs composants, ce qui est particulièrement important dans ces cas de panneaux d'affichage, comportant fatalement des dimensions conséquentes. Ceci, sans aucun gabarit. Il n'y a aucun risque de perte de la force d'aimantation due à un mauvais positionnement de rubans magnétiques tels que ceux utilisés dans les pinces magnétiques existantes. Il n'y a pas non plus de risque de décollage d'un quelconque composant.
Les affiches se positionnent directement sur la paroi 23A et ne sont pas gênées par la surépaisseur d'un de ces rubans magnétiques, ce qui est là aussi particulièrement important pour de tels panneaux d'affichage. En effet, les affiches peuvent se glisser entre les deux charnières 22, 22' sans aucun élément ne risquant bloquer l'affiche ou perturber son glissement sur la surface plane du panneau 23A. Seules les charnières 22, 22' peuvent stopper le glissement de l'affiche, justement à la position voulue. Ceci est extrêmement appréciable du fait que l'utilisateur a nécessairement une de ses deux mains occupée par l'ouverture de la charnière 22' lors de la mise en place d'une affiche. Et que son autre main n'a ainsi pas à manoeuvrer pour contourner une quelconque surépaisseur. Particulièrement avec une affiche de grandes dimensions.
Pourtant, le panneau d'affichage 20 est très simple à réaliser et à assembler, et peut donc être très économique.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les perçages 25A, 25A' du panneau 23A et/ou les perçages 25B, 25B' des réglettes 23B, 23B' pourraient être débouchant et recouverts par d'autres films adhésifs.
Selon une variante de réalisation de l'invention, la réglette 23B pourrait être identique à la réglette 23B', à savoir assemblée au panneau 23A par un film adhésif recouvrant la réglette 23B et le panneau 23A lorsqu'ils sont aimantés et non bord à bord.
La figure 7 représente un pochette d'affichage 30 constitué d'un panneau 33A et 10 d'une façade transparente 33B.
Le panneau 33A est suspendu grâce à ses deux perçages 36. II comporte aussi quatre autres perçages 35A dans sa partie supérieure. Ces quatre perçages 35A ne sont pas débouchant, et laissent une fine paroi du panneau 33A en fond de perçage. 15 Ils servent de logements pour des plots aimantés 34A (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 7, par exemple étant des plots néodymes). Les plots aimantés 34A sont à fleur de la paroi 33A, la profondeur des perçages 35A et l'épaisseur des plots aimantés 34A étant sensiblement identiques. Les plots aimantés 34A sont recouverts d'un film adhésif 31A qui les maintient dans leurs perçages 35A respectifs 20 (bien que recouverts, les plots aimantés 34A sont représentés dans la figure 7 par souci de compréhension).
Le panneau 33A est très simple. Comme pour l'exemple des figures 5 et 6, le panneau 33A peut être aisément réalisé par fraisage d'une plaque plastique. La façade transparente 33B est elle aussi très simple, par exemple réalisée par découpe d'une plaque plastique transparente. Elle comporte quatre découpes 35B dans sa partie inférieure. Ces quatre découpes 30 35B servent de logements pour des plots aimantés 34B (quatre plots cylindriques dans l'exemple de la figure 7, par exemple étant des plots néodymes). Les plots aimantés 34B sont sensiblement à fleur de la paroi 33B. Ceci peut être le cas même pour une façade transparente 33B très mince (par exemple des plots néodymes 34B de l mm d'épaisseur sont très légèrement débordant d'une façade transparente 33B 25 de 0,5mm d'épaisseur). Les plots aimantés 34B sont recouverts d'un film adhésif 31B d'un côté de la façade transparente 33B, et d'un film adhésif 31B' de l'autre côté de la façade transparente 33B. Ces deux films adhésifs 31B, 31B' maintiennent les plots aimantés 34B dans leurs découpes 35B respectives (bien que recouverts, les plots aimantés 34B sont représentés dans la figure 7 par souci de compréhension).
Les perçages 35A du panneau 33A et découpes 35B de la façade transparente 33B sont espacés de façon identique de telle sorte que leurs plots aimantés respectifs 34A, 34B puissent être en vis-à-vis. Ces plots aimantés 34A, 34B sont positionnés de façon à être attirés entre eux (leurs faces en vis-à-vis étant de polarités différentes). Ainsi, la façade transparente 33B est apte à être attirée par aimantation sur le panneau 33A.
Un film adhésif 31 recouvre le bas du panneau 33A et le haut de la façade transparente 33B, créant ainsi entre ces deux recouvrements la charnière 32. Le film adhésif 31 est mis en place lorsque le panneau 33A et la façade transparente 33B sont mis bord à bord. Ceci correspond à une position ouverte à 180° de la charnière 32 (position illustrée par la figure 7).
L'insertion ou le retrait des affiches au sein de la pochette d'affichage 30 est donc des plus simples. II suffit de rapprocher ou d'écarter la façade transparente 33B, la charnière 32 facilitant cette opération, et l'aimantation assurant la position fermée de la pochette d'affichage 30.
La pochette d'affichage 30 de la figure 7 permet un positionnement précis de tous ses composants, ce qui est particulièrement important dans ces cas de pochettes d'affichage, comportant fatalement des dimensions conséquentes. Les plots aimantés 34A, 34B ont des positions définies par les découpes 35A, 35B. La charnière 32 est définie par les bords haut et bas de la façade transparente 33B et du panneau 33A (une souplesse de l'adhésif 31 pouvant éventuellement compenser de légers défauts du positionnement bord à bord). La force d'aimantation est donc rigoureusement garantie, ce qui serait difficile ou impossible à obtenir avec des rubans magnétiques (en tous cas de manière économique). Ceci est pourtant réalisé sans aucun gabarit, avec un coût de fabrication réduit.
En outre, les affiches se positionnent directement entre les parois 33A et 33B, sans être gênées par aucune surépaisseur (ce qui serait le cas avec des rubans magnétiques). Ceci même avec une épaisseur de façade transparente 33B des plus faibles (par exemple de l'ordre de 0,5mm). II n'y a pas non plus de risque de décollage d'un quelconque composant.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les perçages 35A du panneau 33A pourraient être débouchant et recouverts par un film adhésif en regard du film 10 adhésif 31A.
Selon une variante de réalisation de l'invention, le panneau 33A pourrait être remplacé par une façade transparente du type de la façade transparente 33B.
15 Les figures 8 et 9 représentent un porte-affiche 40 selon un autre exemple de réalisation de l'invention que celui des figures 1 à 4. Ce porte-affiche 40 est constitué d'un seul profilé, réalisé par extrusion plastique, des parties rigides et des parties souples étant co-extrudées.
20 Ce profilé comporte une forme 46 en queue d'aronde, destinée à la fixation de moyens de suspension du porte-affiche 40. Ces moyens de suspension du porte-affiche 40 peuvent être par exemple : - des aimants, pourvus d'une forme complémentaire à la queue d'aronde 46, permettant au porte-affiche 40 d'être aimanté en position d'affichage à un faux- 25 plafond (ayant une structure acier), ou à tout support acier prévu à cet effet ; - des tiges télescopiques telles que celles décrites par le brevet EP 1 624 430, elles aussi pourvues d'une forme complémentaire à la queue d'aronde 46, permettant au porte-affiche 40 d'être suspendu en position haute d'affichage et déployé en position basse de changement d'affiche ; 30 - de simples crochets, toujours pourvus d'une forme complémentaire à la queue d'aronde 46, permettant au porte-affiche 40 d'être accroché en position d'affichage, à des câbles tendus, ou à des tiges suspendues, ou à tous supports prévus à cet effet.5 De part et d'autre de cette queue d'aronde 46, constituant la partie centrale du profilé, deux glissières symétriques 43A, 43B sont aussi extrudées en matériau rigide (par exemple en PVC rigide).
Ces deux glissières 43A, 43B sont articulées respectivement autour des charnières 42A, 42B, elles aussi extrudées en même temps que les autres parties du profilé, mais en matériau souple (par exemple en PVC souple).
Ainsi, les deux glissières 43A, 43B sont aptes à s'écarter (position illustrée par la 10 figure 8), ou à se rapprocher jusqu'à être jointives (position illustrée par la figure 9).
Des plots aimantés 44A, 44B sont insérés dans les glissières 43A, 43B de façon à ce qu'elles puissent constituer une pince magnétique, comme pour les exemples précédents. Cependant, dans cet exemple des figures 8 et 9, ni découpes ni 15 perçages du profilé ne sont requises. Les plots aimantés 44A, 44B sont positionnés dans les glissières 43A, 43B de façon à être en vis-à-vis (les polarités étant évidemment respectées), l'aimantation s'effectuant au travers des parois du profilé. Les formes des glissières 43A, 43B sont évidemment telles que leurs plots aimantés 44A, 44B ne risquent pas s'en dégager. 20 Avantageusement, cette aimantation contribue au bon positionnement des plots aimantés 44A, 44B entre eux. Elle réduit le risque d'une baisse de l'aimantation des glissières 43A, 43B qui pourrait être due à des déplacements (coulissements) intempestifs des plots aimantés 44A, 44B au sein de ces glissières 43A, 43B. 25 Néanmoins, des entretoises (non représentées) peuvent garantir les positionnements des plots aimantés 44A, 44B.
L'accrochage et le décrochage des affiches du porte-affiche 40 des figures 8 et 9 est donc toujours des plus simples. Il suffit de rapprocher ou d'écarter les glissières 43A, 30 43B, les charnières 42A, 42B facilitant cette opération, et l'aimantation assurant le pincement des affiches. Ceci, sans aucun risque sur la tenue, quelles que soient les affiches (dans la limite des forces d'aimantation choisies) et les conditions d'utilisations.
Et de la même manière que pour le porte-affiche 10 des figures 1 à 4, ce porte-affiche 40 des figures 8 et 9 peut aussi être manipulé par une perche apte à s'aimanter sur le porte-affiche 40 (dans le cas d'une suspension par crochets) ; Ou il peut être manipulé par une perche associée à la forme du porte-affiche 40, comme décrite par les brevets FR 2 900 758 et FR 2 922 041 (dans tous les cas de suspension, par crochets, par aimants, par tiges télescopiques, ...y
Les figures et leurs descriptions faites ci-dessus illustrent l'invention plutôt qu'elles ne la limitent. Les signes de références dans les revendications n'ont aucun caractère limitatif. Les verbes "comprendre" et "comporter" n'excluent pas la présence d'autres éléments que ceux listés dans les revendications. Le mot "un" précédant un élément n'exclue pas la présence d'une pluralité de tels éléments.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif d'affichage (10, 20, 30, 40) comportant deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) aptes à s'attirer par aimantation, l'aimantation de ces deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) de part et d'autre d'une affiche servant de maintien de cette affiche ; caractérisé en ce que l'aimantation des deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) est réalisée aux moyens de plusieurs plots aimantés (14A, 24A, 24A', 34A, 44A) disposés sur la première partie (13A, 23A, 33A, 43A) et de plusieurs plots aimantés (14B, 24B, 24B', 34B, 44B) disposés sur la seconde partie (13B, 23B, 23B', 33B, 43B), chacun des plots aimantés d'une partie étant en regard d'un plot aimanté de l'autre partie, les deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) étant en matériau amagnétique ; et caractérisé en ce qu'au moins une des deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) aptes à s'attirer par aimantation est articulée selon une charnière (12, 22, 22', 32, 42A, 42B).
  2. 2. Dispositif d'affichage (10, 20, 30) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation est une paroi (13A, 13B, 23A, 23B, 23B', 33A, 33B), au sein de laquelle sont incrustés des plots aimantés (14A, 14B, 24A, 24B, 24A', 24B', 34A, 34B), de telle sorte qu'ils soient sensiblement à fleur de ladite paroi (13A, 13B, 23A, 23B, 23B', 33A, 33B) ; au moins un film adhésif (11, 11A, 11A', 11B, 21, 21', 31, 31A, 31B, 31B') recouvrant la paroi (13A, 13B, 23A, 23B, 23B', 33A, 33B) et les plots aimantés (14A, 14B, 24A, 24B, 24A', 24B', 34A, 34B) de façon à les maintenir en position.
  3. 3. Dispositif d'affichage (20, 30) selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation est une paroi (23A, 23B, 23B', 33A) dans laquelle sont pratiqués des perçages non débouchant (25A, 25B, 25A', 25B', 35A) servant de logements pour des plots aimantés (24A, 24B, 24A', 24B', 34A), la profondeur des perçages (25A, 25B, 25A', 25B', 35A) et l'épaisseur des plots aimantés (24A, 24B, 24A', 24B', 34A) étant sensiblement identiques, de telle sorte que les plots aimantés (24A, 24B, 24A', 24B', 34A) soient sensiblement à fleur de ladite paroi (23A, 23B, 23B', 33A), au moins un film adhésif (21, 21', 31A) recouvrant les plots aimantés (24A, 24B, 24A', 24B', 34A) de façon à maintenir leurs positions au sein des perçages (25A, 25B, 25A', 25B', 35A).
  4. 4. Dispositif d'affichage (10, 30) selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation est une paroi (13A, 13B, 33B) dans laquelle sont pratiquées des découpes (15A, 15B, 35B) servant de logements pour des plots aimantés (14A, 14B, 34B), les plots aimantés (14A, 14B, 34B) et la paroi (13A, 13B, 33B) étant sensiblement de même épaisseur, de telle sorte que les plots aimantés (14A, 14B, 34B) soient sensiblement à fleur de ladite paroi (13A, 13B, 33B), au moins deux films adhésifs (11A, 11A' ; 11, 11B ; 31B, 31 B') recouvrant les plots aimantés (14A, 14B, 34B) de part et d'autre de la paroi (13A, 13B, 33B) de façon à maintenir leurs positions au sein des découpes (15A, 15B, 35B).
  5. 5. Dispositif d'affichage (10, 20) selon la revendication 2, 3 ou 4 caractérisé en ce qu'une charnière (12, 22, 22') entre les deux parties aptes à s'attirer par aimantation est réalisée au moyen d'un film adhésif (11, 21, 21') recouvrant lesdites deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B'), ce même film adhésif (11, 21, 21') recouvrant aussi les plots aimantés (14B, 24A, 24B, 24N, 24B') d'au moins une des deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B') de façon à les maintenir en position.
  6. 6. Dispositif d'affichage (10, 20) selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une charnière (12, 22') entre les deux parties aptes à s'attirer par aimantation est réalisée au moyen d'un film adhésif (11, 21') recouvrant lesdites deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B') lorsqu'elles sont aimantées l'une sur l'autre, le film adhésif (11, 21') recouvrant la face extérieure d'une des deux parties ainsi que la face intérieure de l'autre partie.
  7. 7. Porte-affiche (10) selon les revendications 4 et 6 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un premier profilé sensiblement sous la forme d'une lame (13A) prolongée par un crochet (16) destiné à la suspension du porte-affiche (10), et en ce qu'il est constitué d'un second profilé sensiblement sous la forme d'une lame (13B) ; la première lame (13A) comportant plusieurs découpes (15A) au sein desquelles sont logés plusieurs plots aimantés (14A), de même épaisseur que la lame (13A) et recouverts par un film adhésif (11A, 11A'), de part et d'autre de la lame (13A) ; la seconde lame (13B) comportant plusieurs découpes (15B) au sein desquelles sont logés plusieurs plots aimantés (14B), de même épaisseur que la lame (13B) etrecouverts par un film adhésif (11, 11B), de part et d'autre de la lame (13B) ; les découpes (15A, 15B) des deux lames (13A, 13B) étant espacées de façon identique de telle sorte que leurs plots aimantés respectifs (14A, 14B) soient en vis-à-vis ; le film adhésif (11) recouvrant la face extérieure de la seconde lame (13B) étant prolongé de façon à recouvrir aussi la face intérieure de la première lame (13A), ledit film adhésif (11) créant une charnière (12) entre sa partie recouvrant la première lame (13A) et sa partie recouvrant la seconde lame (13B) ; la seconde lame (13B) étant ainsi articulée et apte à s'aimanter sur la première lame (13A) ou à en être dégagée.
  8. 8. Dispositif d'affichage (40) selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'au moins une des deux parties aptes à s'attirer par aimantation est une glissière (43A, 43B) au sein de laquelle sont coulissés des plots aimantés (44A, 44B).
  9. 9. Porte-affiche (40) selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il est constitué d'un profilé comportant une partie centrale (49) et deux glissières (43A, 43B) de part et d'autre de la partie centrale (49), respectivement rejointe à la partie centrale (49) par deux charnières souples (42A, 42B) co-extrudées ; plusieurs plots aimantés (44A) étant insérés au sein de la première glissière (43A), par coulissement le long de ladite glissière (43A) ; plusieurs plots aimantés (44B) étant insérés au sein de la seconde glissière (43B), par coulissement le long de ladite glissière (43B) ; les plots aimantés (44A, 44B) étant espacés de façon identique de telle sorte qu'ils soient en vis-à-vis ; les deux glissières (43A, 43B) étant ainsi articulées et aptes à s'aimanter entre elles ou à être dégagées l'une de l'autre.
  10. 10. Dispositif d'affichage (10, 20, 30, 40) selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des plots aimantés (14A, 14B, 24A, 24B, 24A', 24B', 34A, 34B, 44A, 44B) pour le maintien d'une affiche entre deux parties (13A, 13B ; 23A, 23B ; 23A, 23B' ; 33A, 33B ; 43A, 43B) aptes à s'attirer par aimantation, disposés de telle sorte qu'ils puissent aussi être aimantés sur l'embout (2) d'une perche (1) associée, muni lui aussi de plots aimantés (4) ou étant une lame acier, de telle sorte que la perche (1) puisse manoeuvrer le dispositif d'affichage (10, 20, 30, 40) des positions d'affichage aux positions de changement d'affichage, et inversement.
FR0902710A 2009-06-05 2009-06-05 Dispositif d'affichage Withdrawn FR2946448A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902710A FR2946448A1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Dispositif d'affichage
FR1001397A FR2946449B1 (fr) 2009-06-05 2010-04-02 Dispositif d'affichage.
EP10164905A EP2259248A1 (fr) 2009-06-05 2010-06-04 Dispositif d'affichage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902710A FR2946448A1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Dispositif d'affichage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2946448A1 true FR2946448A1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=41492828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902710A Withdrawn FR2946448A1 (fr) 2009-06-05 2009-06-05 Dispositif d'affichage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2946448A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970587A1 (fr) * 2011-01-17 2012-07-20 Jean Paul Lacroix Dispositif d'affichage
DK178261B1 (en) * 2014-10-21 2015-10-19 Modulex As Display Apparatus

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525703A3 (fr) * 1982-04-22 1983-10-28 West Country Marketing Adverti Perfectionnements aux ou relatifs aux dispositifs de suspension de matieres en feuilles
US5307579A (en) * 1992-09-11 1994-05-03 Static-Mag Inc. Electrostatic and magnetic holder
DE10148028A1 (de) * 2001-09-28 2003-05-08 Schreiner Coburg Gmbh Infoboard, Verfahren zu dessen Herstellung sowie Magnethalter
US7296373B1 (en) * 2004-03-09 2007-11-20 Hahn Richard L Apparatus for framing and hanging a sheet-like display item
EP2044864A1 (fr) * 2007-10-03 2009-04-08 Jean-Paul Lacroix Dispositif de suspension d'affiche

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2525703A3 (fr) * 1982-04-22 1983-10-28 West Country Marketing Adverti Perfectionnements aux ou relatifs aux dispositifs de suspension de matieres en feuilles
US5307579A (en) * 1992-09-11 1994-05-03 Static-Mag Inc. Electrostatic and magnetic holder
DE10148028A1 (de) * 2001-09-28 2003-05-08 Schreiner Coburg Gmbh Infoboard, Verfahren zu dessen Herstellung sowie Magnethalter
US7296373B1 (en) * 2004-03-09 2007-11-20 Hahn Richard L Apparatus for framing and hanging a sheet-like display item
EP2044864A1 (fr) * 2007-10-03 2009-04-08 Jean-Paul Lacroix Dispositif de suspension d'affiche

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2970587A1 (fr) * 2011-01-17 2012-07-20 Jean Paul Lacroix Dispositif d'affichage
DK178261B1 (en) * 2014-10-21 2015-10-19 Modulex As Display Apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2768937C (fr) Lisse a double enclenchement
FR2946448A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP2044864A1 (fr) Dispositif de suspension d'affiche
EP2121454B1 (fr) Systeme de fixation de fausses parois non parfaitement tendues
EP2259248A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2900758A1 (fr) Porte-affiche
EP2775471B1 (fr) Panneau publicitaire
FR2756651A1 (fr) Porte-affiche du type a encadrement avec plaque souple transparente pour le maintien de l'affiche
FR2878364A1 (fr) Dispositif d'affichage permettant le defilement d'une banniere d'affiches le long d'un support
FR2641959A1 (fr) Dispositif d'encadrement et de fixation a un support de photographies ou analogues
EP2712525A2 (fr) Dispositif d'occultation à cohésion et confort d'usage améliorés
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
EP1903543B1 (fr) Dispositif de présentation d'informations interchangeables et procédé de changement de l'information affichée
FR2885442A1 (fr) Support signaletique
FR2938107A1 (fr) Panneau d'affichage et perche associee
EP3608590B1 (fr) Dalle d'eclairage ultraplate
FR2926915A1 (fr) Porte-affiche et perche de formes associes
FR2931577A1 (fr) Dispositif d'affichage pour feuille ou document
FR2930365A1 (fr) Dispositif d'affichage et perche de formes associees.
FR2922041A1 (fr) Porte-affiche et perche de formes associees.
FR2930364A1 (fr) Dispositif de suspension d'au moins une feuille
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2973547A1 (fr) Dispositif d'affichage
FR2777436A1 (fr) Dispositif de presentation et de protection des deux faces d'objets plats, presentant un support d'exposition transparent suspendu par un element de forme allongee
FR2949594A1 (fr) Dispositif pour l'affichage d'informations, notamment publicitaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228