<Desc/Clms Page number 1>
Système d'échange discret d'informations La présente invention a pour objet un système d'échange discret d'informations personnelles.
Le téléphone mobile est un système d'échange d'informations de plus en plus utilisé. De tels téléphones sont toujours reliés à un réseau d'antennes fixes, pour permettre à un premier utilisateur d'appeler, après avoir composé un numéro d'appel sur son clavier, un autre utilisateur, ce dernier pouvant avoir un moyen de filtrage pour réceptionner l'appel ou pour l'envoyer vers sa messagerie vocale.
On connaît également des systèmes comportant des banques de données avec des paramètres d'utilisateurs, lesdits systèmes étant alors interrogés par un utilisateur pour retrouver des personnes ou sociétés répondant à un ou des critères particulier.
Ce sont donc ces systèmes externes qui effectuent le travail de recherche ou de comparaison.
La présente invention a pour objet un système simple permettant la recherche d'utilisateurs ayant un profil déterminé, sans devoir passer par une banque de données externe.
L'invention a donc pour objet un système de recherche de contact pour un utilisateur, par exemple monté sur un appareil de téléphonie mobile ou présent dans un appareil de téléphonie mobile, avec un ou des autres utilisateurs équipés d'un système de recherche compatible, par exemple monté sur un appareil de téléphonie mobile ou présent dans un appareil de téléphonie mobile.
Le système de recherche comporte au moins: - une mémoire contenant une série de paramètres de l'utilisateur ou définis par l'utilisateur, - un dispositif émetteur/ récepteur, ledit dispositif émettant un ou plusieurs paramètres de l'utilisateur ou définis par l'utilisateur et réceptionnant un ou plusieurs paramètres d'un ou de plusieurs autres utilisateurs,
<Desc/Clms Page number 2>
au moins un moyen d'avertissement avertissant l'utilisateur de l'établissement possible d'un contact avec un ou plusieurs autres utilisateurs répondant à un ou plusieurs paramètres.
Le dispositif émetteur/récepteur est un dispositif émetteur émettant des signaux aptes à être réceptionnés directement par le dispositif récepteur d'un système de recherche d'un autre utilisateur se trouvant à une distance inférieure à une distance maximale prédéterminée, et un dispositif récepteur aptes à réceptionner directement des signaux émis par un dispositif émetteur d'un système de recherche d'un autre utilisateur se trouvant à une distance inférieure à une distance maximale prédéterminée. Le dispositif émetteur/récepteur peut n'être qu'un seul et même dispositif ou peut être la combinaison ou association de deux dispositifs adjacents.
Le système de recherche comporte un moyen de comparaison d'un ou de paramètres de l'utilisateur ou définis par l'utilisateur avec un ou des paramètres réceptionnés d'un ou d'utilisateurs pour émettre un paramètre fonction d'un degré de similitude entre un ou plusieurs paramètres de l'utilisateur ou définis par l'utilisateur et un ou plusieurs paramètres réceptionnés d'un ou de plusieurs autres utilisateurs, ledit moyen de comparaison émettant un signal vers le moyen d'avertissement de l'utilisateur lorsqu'il détermine un degré de similitude minimum ou déterminé.
De façon avantageuse, le dispositif émetteur/récepteur est un dispositif émetteur émettant des signaux aptes à être réceptionnés directement par le dispositif récepteur d'un système de recherche d'un autre utilisateur se trouvant à une distance inférieure à 300m, par exemple inférieure à 200m, avantageusement inférieure à 100m, plus particulièrement inférieure à 50m, et un dispositif récepteur apte à réceptionner directement des signaux émis par un dispositif émetteur d'un système de recherche d'un autre utilisateur se trouvant à une distance inférieure à 300m, par exemple inférieure à 200m, avantageusement inférieure à 100m, plus particulièrement inférieure à 50m.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un détail d'une forme de réalisation, lorsque le moyen de comparaison détermine un degré de similitude avec un ou des paramètres d'un autre utilisateur, ledit moyen donne une instruction pour mémoriser (de manière automatique ou non, en particulier de manière automatique ou après encodage d'une instruction par l'utilisateur) un ou des paramètres réceptionnés de cet autre utilisateur.
Selon une forme de réalisation particulière, le système comporte un moyen pour limiter la distance d'émission et/ou de réception. Un tel système est par exemple un moyen pour limiter la puissance de l'émission et/ou de la réception, ou un cache placé sur l'antenne pour limiter la portée d'émission et/ou réception et/ou pour limiter la puissance de l'émission et/ou de la réception, ou une antenne de longueur variable.
Selon une forme de réalisation préférée, le système comporte un ou des moyens pour effectuer une ou des opérations suivantes : - encodage d'un ou de paramètres de l'utilisateur dans une mémoire; - encodage dans une mémoire d'un ou de paramètres d'un ou d'autres utilisateurs recherchés ; - commande de l'étape émission/réception ; - détection de la disponibilité du service ou système de recherche ; - mémorisation d'un ou de paramètres d'un ou d'utilisateurs correspondant avec un ou des paramètres d'utilisateur(s) recherché(s) ; - mémorisation d'un ou de paramètres d'un ou d'utilisateurs se trouvant dans la zone d'émission/réception de l'utilisateur ; - détermination d'un degré de correspondance entre le ou les paramètres d'utilisateur (s) recherché(s) et le ou les paramètres d'un ou d'autres utilisateurs ;
- mémorisation d'un ou de paramètres d'un ou d'autres utilisateurs présentant un degré de correspondance minimum ou déterminé ; - envoi d'un signal à l'utilisateur de la présence d'un ou d'autres utilisateurs présentant un degré de correspondance minimum ou déterminé ;
<Desc/Clms Page number 4>
- codification ou mise sous secret d'un numéro d'identification, en particulier d'un numéro de téléphone, pour l'utilisateur, ainsi que pour le ou les autres utilisateurs présentant un degré de correspondance minimum ou déterminé ; envoi d'un signal vers le ou les autres utilisateurs présentant un degré de correspondance minimum ou déterminé pour leur signaler qu'il(s) présente(nt) un degré de correspondance minimum ou déterminé souhaité par un utilisateur ;
- déformation de la voix lors de contact avec codification ou mise sous secret d'un numéro d'identification ; - envoi d'une ou de photos ; envoi de rappel de souscription ; envoi de vidéo ; envoi d'un e-mail ou message électronique ; payement d'une souscription (par exemple de manière automatique, semi automatique ou manuelle.
Etant donné que le système peut comporter des mémoires et un ou des moyens de communications, le système comporte avantageusement un moyen pour recevoir et stocker des instructions d'un programme ou d'une partie de celui-ci.
Selon une forme de réalisation particulière, le système est configuré et/ou programmé pour effectuer au moins les opérations suivantes : - encodage et stockage de paramètres du profil de l'utilisateur ; - encodage et stockage de paramètres du profil d'autre (s) utilisateur(s)recherché(s) ; - initialisation du dispositif d'émission/réception pour rechercher d'autres utilisateurs dans une zone déterminée ; - détection de la disponibilité du système ou service de recherche d'un ou d'autres utilisateurs ; - stockage d'un ou de paramètres du profil d'un ou d'autres utilisateurs ; - comparaison d'un ou de paramètres du profil d'un ou d'autres utilisateurs avec un ou des paramètres du profil recherché ;
<Desc/Clms Page number 5>
- stockage de paramètres du profil d'un ou d'autres utilisateurs dont un ou des paramètres correspond sensiblement au (x) du profil recherché.
De préférence, le système est également configuré et/ou programmé pour assurer l'envoi simultanée des paramètres de l'utilisateur vers l'autre utilisateur, par exemple lorsque le profil de cet autre utilisateur correspond ou correspond sensiblement au profil recherché de l'utilisateur.
L'invention a encore pour objet un support comportant des instructions informatiques ou de programme pour programmer un appareil avec un système de recherche suivant l'invention. Ce support peut éventuellement être une disquette, une puce, une carte, un ordinateur apte à communiquer avec un appareil pour assurer un chargement au moins partiel du programme, par exemple par internet.
Des particularités et détails d'une forme de réalisation ressortiront de la description suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins, - la figure 1 est une vue schématique d'appareils de téléphonie mobile munis d'un système de recherche selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique d'un appareil de téléphonie mobile muni d'un système de recherche, et - la figure 3 est une vue schématique d'un processus de recherche.
La figure 1 montre une série de téléphones mobiles 1 associés à un système de recherche suivant l'invention. Les téléphones mobiles 1, 1A, 1B, ...,3A peuvent communiquer avec un ou des autres téléphones mobiles ou fixes grâce au réseau comportant une série d'antennes émetteur/récepteur 2. Les téléphones 1, lA,lB,.... munis du système de recherche suivant l'invention peuvent communiquer entre eux, sans devoir passer par le réseau et permettent ainsi de trouver une correspondance entre des utilisateurs sans devoir passer par une banque de données externe.
<Desc/Clms Page number 6>
Le téléphone 1 est ainsi apte à communiquer directement avec les téléphones lA et 1B situés dans la zone d'émission/réception des ces téléphones (zone de proximité), mais n'est pas apte à communiquer sans le réseau 2 avec les téléphones 1C,1D, ... (situés hors de la zone de proximité du téléphone 1) et 3A, 3B, etc.
(téléphones non munis du système de recherche) Le téléphone 1 comporte au moins: - un clavier 10 ; - un écran 11 ; - une mémoire 12 ; - un ou des dispositifs émetteur/récepteur 13 aptes à émettre et recevoir des signaux vers une antenne relais 2 (antennes des opérateurs téléphoniques, tels que Proximus, Mobistar, Base, etc. ) et vers un ou des autres téléphones 1A,1B équipés d'un système de recherche compatible ; - un système de traitement de signaux 14 ; - des connexions 15 entre les différents moyens (10,11,12,13,14) du téléphone.
L'emploi du téléphone 1 permet un échange discret d'informations personnelles pour établir un contact entre les propriétaires ou utilisateurs de deux téléphones distincts situés dans une même zone d'émission et de réception.
Après la mise en marche du téléphone avec l'introduction du code PIN correspondant (étape 100), l'utilisateur recherchant un contact activera le programme de recherche (étape 101). Cette étape d'activation du programme de recherche peut être combinée à une sous étape pour assurer une première souscription, à un prolongement d'un abonnement ou d'une souscription et/ou pour assurer un payement d'une cotisation (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, annuelle, bi-annuelle, etc. ) par exemple par carte de crédit, par numéro court, par carte prépayée ou tout autre système de payement.
Le programme demande d'abord de confirmer les paramètres de profil personnel de l'utilisateur, de les modifier et/ou de les introduire (étape 102). L'introduction de
<Desc/Clms Page number 7>
données ou la confirmation des paramètres peut se faire grâce au clavier 10. De tels paramètres sont par exemple un surnom, le sexe, l'âge, la date de naissance, la taille, le poids, le signe astral, la couleur des cheveux, la couleur des yeux, la situation familiale, la commune de résidence, la langue maternelle, une adresse électronique, une ou des photos, un message vocal, etc.
Lorsqu'un minimum de paramètres personnels ont été encodés et/ou confirmés, le programme demande à l'utilisateur d'encoder ou d'introduire (étape 103) un ou des paramètres de la personne recherchée, tels que par exemple âge, sexe, signe astral, type de rencontre souhaitée, disponibilité, signe astral, etc., distance ou proximité entre l'utilisateur et la personne recherchée. La distance d'émission/réception peut par exemple être adaptée en utilisant un cache placée sur l'antenne ou dont la position est mobile par rapport à l'antenne, et/ou en utilisant une antenne dont la longueur peut être adaptée, etc.
L'opérateur appuie alors sur une touche pour lancer la recherche (104), c'est-à-dire pour émettre des signaux vers les téléphones 1A,1B dans la zone d'émission et de réception du téléphone 1.
Le téléphone détermine alors le ou les téléphones aptes à communiquer entre eux via des systèmes compatibles sans devoir passer par le réseau. Par exemple les appareils lA et 1B sont ainsi détectés par le téléphone 1. (étape 105) Par la réception de signaux d'un appareil lA, le système détermine si le service ou système de recherche des appareils 1A, 1B est activé et/ou installé. (étape 106) Au cas où le système DCF n'est pas activé et/ou installé sur l'appareil lA, une nouvelle recherche ou étape de détection 105 est opérée.
Au cas où le système DCF est activé et/ou installé, le dispositif de réception reçoit des signaux correspondants aux paramètres caractérisant l'utilisateur du téléphone 1 A. (étape 107)
<Desc/Clms Page number 8>
Le système compare alors les paramètres caractérisant l'utilisateur du téléphone lA avec les paramètres ou critères de recherche (étape 108). Si le degré de correspondance est trop peu important (éventuellement après mémorisation de certains paramètres de l'utilisateur du téléphone 1A), une nouvelle étape de détection 105 peut être opérée pour détecter l'utilisateur du téléphone 1B.
Si le profil de l'utilisateur du téléphone lA correspond à un ou des paramètres du profil recherché, des paramètres de l'utilisateur du téléphone lA sont mémorisés (étape 109) et un signal est émis pour avertir (étape 110) l'utilisateur de la proximité de la personne recherchée.
L'étape de détection 105 peut alors être poursuivie (pour détecter par exemple un autre téléphone 1B).
Une étape 111peut être ajoutée pour émettre un signal vers le téléphone lA au cas où son profil d'utilisateur correspond sensiblement au profil recherché.
Le processus de détection est opéré aussi longtemps que désiré ou jusqu'au moment où tous les téléphones compatibles pour la recherche dans la zone d'émission-réception aient été analysés.
Lorsque le propriétaire du téléphone 1 a sélectionné le contact recherché, par exemple le téléphone lA, il peut contacter par téléphone (avec ou sans déformation de la voix) ou par SMS (par exemple surtaxé) avec le contact sélectionné. Lors de ce contact, seul un surnom ou un nom de code ou une référence apparaît, le numéro de téléphone restant masqué pour l'utilisateur et pour le contact sélectionné. (étape 112) Le programme comporte avantageusement des instructions pour assurer un appel automatique du contact, éventuellement après que l'utilisateur ait indiqué son accord (par exemple en poussant sur la touche OK ou téléphone ou la touche verte).
Si le contact sélectionné est d'accord de poursuivre le contact ou la communication, il pourra selon une forme de réalisation particulière appuyer sur
<Desc/Clms Page number 9>
une touche pour connaître en clair le numéro de téléphone qui appelle ou pour rendre non masqué les numéros de téléphone en communication. (étape 113) Lorsqu'un utilisateur d'un autre téléphone reçoit un signal l'avertissant de la proximité d'un contact possible (étape 111), ledit utilisateur de l'autre téléphone peut contacter, sous forme masquée ou codée, pour recevoir un ou des paramètres caractérisant l'utilisateur du téléphone 1.
Dans ce cas, c'est l'utilisateur du téléphone 1 qui, en cas d'accord de poursuivre la communication, peut appuyer sur une touche pour connaître en clair le numéro de téléphone du contact possible ou pour rendre non masqué les numéros de téléphone en communication.
Toutes ces étapes sont des étapes d'un programme qui sont avantageusement mises sur un support apte à être lu par l'appareil ou via un ordinateur communiquant avec un appareil.
Le système décrit ci-avant permet ainsi un échange discret d'informations personnelles.
Ces informations sont comparées à des critères de recherche pré-établis par l'utilisateur pour établir des coïncidences éventuelles.
Le programme de recherche peut être chargé partiellement ou totalement sur des appareils comportant un clavier et un écran grâce auxquels l'utilisateur saisit à la fois son profil et un profil type de personne recherchée. Eventuellement, le clavier peut être du type tactile.
La saisie et la visualisation des données sont par exemple gérées par un module logique doté d'une mémoire.
Dès que les profils sont saisis, l'appareil ne nécessite plus de manipulations, le traitement des informations se faisant automatiquement.
Il comporte une partie émetteur/ récepteur qui se met à la recherche d'autres appareils de même type.
<Desc/Clms Page number 10>
Lorsque deux appareils se trouvent en portée d'émission/ réception, ils s'échangent respectivement leur profil utilisateur. L'appareil recherchant un contact doit de préférence être préactivé par un code d'accès, tandis que les appareils recherchés sont avantageusement en état d'être retrouvé sans préactivation, par exemple dès que le système de recherche est mis sous tension.
Avantageusement, dans chacun de ces deux appareils, le profil recherché et le profil échangé sont passés au module logique qui les compare.
Si il y a coïncidence, le profil échangé est stocké en mémoire pour consultation ultérieure.
La présente invention s'applique en particulier à un appareil portable, cet appareil pouvant être un appareil distinct, mais est de préférence un appareil de téléphone portable.
Le système de recherche de l'invention permet l'échange discret d'informations d'identification personnelle entre deux personnes situées dans un rayon de proximité déterminé, par exemple de quelques mètres ou dizaines de mètres, chacune de ces personnes étant dotée d'un appareil chargé du système. Le système permet ainsi de mettre en contact des personnes présentes dans un même bâtiment, dans une même soirée, dans un même restaurant, dans la rue, dans un quartier, dans des bâtiments distincts, dans deux voitures, etc. Le système permet également l'échange d'information discrète entre deux personnes en mouvement, par exemple dans des voitures en mouvement, dans un train, etc.
Si une correspondance de profil a été retrouvée, les contacts d'abord d'une manière discrète, peuvent se faire en utilisant le réseau de téléphone si les utilisateurs sont hors de la zone de proximité.
Au cas où un utilisateur utilise un numéro d'appel international, le numéro indicateur international sera avantageusement discrètement ajouté aux paramètres d'identification, cet ajout étant avantageusement automatique.
<Desc/Clms Page number 11>
Pour plus de convivialité, une photo, une vidéo, un message vocal, un ou des emails (courriers électroniques) peuvent également compléter un profil utilisateur.
Dans ce cas, l'appareil devra posséder les dispositifs de capture adéquats.
Les paramètres de recherche sont par exemple le sexe, l'âge, le type de rencontre recherchée, le signe astral, ... D'autres paramètres de recherche sont possibles.
Une fois les paramètres de recherche encodés, l'appareil ne nécessite plus de manipulations, il comporte une partie émetteur/ récepteur qui se met à la recherche automatiquement d'autres appareils de même type, munis du système. Le processus de recherche peut être arrêté à tout moment par l'utilisateur.
Lorsque deux appareils se retrouvent en portée d'émission/ réception, ils engagent le dialogue par eux-mêmes et échangent respectivement leurs paramètres d'identification personnel.
Pour chacun des appareils, les paramètres reçus sont transférés au module logique qui les compare avec ses propres paramètres de recherche.
Si il y a coïncidence, l'appareil le signalera à l'utilisateur par simple sonnerie ou vibration et les paramètres reçus sont stockés en mémoire pour consultation ultérieure. Avantageusement, dans tous les cas, un signal sera émis pour avertir la présence d'un appareil muni du système de recherche.
Lors des échanges masqués ou codés d'informations, les numéros d'appel des contacts reçus ne pourront être visualisés partiellement ou totalement. Par exemple, seuls le préfixe et/ou le code international seront affichés.
Lors de la consultation des profils retenus, l'utilisateur pourra : # visualiser les informations du contact (nom, sexe, âge , photo et/ ou vidéo si disponible ...); # écouter une présentation vocale (avec ou sans déformation de la voix); # correspondre par l'intermédiaire de messages textuels (sms); # lui envoyer son numéro de téléphone;
<Desc/Clms Page number 12>
# initier une conversation téléphonique suivant son consentement.
Le système est avantageusement combiné à une étape de souscription automatique et périodique à un abonnement. Cette souscription autorise par exemple l'utilisation du système sans limite durant la période de souscription. Selon une forme possible, celui ayant correctement souscrit à un abonnement pourra effectuer une ou des recherches, tandis que celui qui est en retard de souscription pour une période déterminée sera encore autorisée d'être contacté par un utilisateur en règle de souscription.
Si un utilisateur en règle de souscription envoi un message ou des signaux vers un autre utilisateur (non en règle de souscription), un message sera envoyé audit autre utilisateur pour lui signaler que s'il désire obtenir le contact avec cet utilisateur, il y a lieu de se mettre en règle de souscription.
Par exemple, en fin de souscription, le gestionnaire émet un signal, tel qu'un SMS avec une instruction ou un code, pour désactiver une ou des fonctions du programme de recherche, par exemple pour ne pas permettre à un membre non en règle de cotisation d'utiliser le système pour faire une ou des recherches et/ou pour ne pas permettre à un membre non en règle de cotisation de pouvoir établir un contact avec un utilisateur.
Le système pourra contacter périodiquement un serveur afin de recueillir des informations publicitaires et les communiquer aux utilisateurs.
A titre d'exemple, l'appareil utilisant le système de recherche suivant l'invention est un téléphone portable susceptible d'avoir l'ensemble des logiciels suivants : # PersonalJava 1.1. la (http://java.sun.com/products/personaljava) # JavaPhone 1.0 (http://java.sun.com/products/javaphone) # MIDP 2.0 - JSR118 (http://java.sun.com/products/midp) # CLDC 1. 0 (http://java.sun.com/products/midp)
<Desc/Clms Page number 13>
# WMA 1. 0 - JSR120 (http://java.sun.com/products/wma) # Bluetooth 1. 0 - JSR82 (http://www.jcp.org/en/jsr/detail?id=82) # MMAPI 1.0 (optionnel) - JSR135 (http:
//iava.sun.com/products/mmapi) # une combinaison de tels logiciels Pour exemple, l'appareil pourra utiliser le système d'exploitation développé par Symbian (http://www.symbian.com), en particulier sa version 7.0s (http://www.symbian.com/technology/symbos-v7s-det.html) qui intègre l'ensemble des logiciels ci-dessus.