BE1013269A6 - Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees. - Google Patents

Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees. Download PDF

Info

Publication number
BE1013269A6
BE1013269A6 BE2000/0099A BE200000099A BE1013269A6 BE 1013269 A6 BE1013269 A6 BE 1013269A6 BE 2000/0099 A BE2000/0099 A BE 2000/0099A BE 200000099 A BE200000099 A BE 200000099A BE 1013269 A6 BE1013269 A6 BE 1013269A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
operations
communications
parameters
signals
program
Prior art date
Application number
BE2000/0099A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Paternoster Albert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paternoster Albert filed Critical Paternoster Albert
Priority to BE2000/0099A priority Critical patent/BE1013269A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013269A6 publication Critical patent/BE1013269A6/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B25/00Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems
    • G08B25/01Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium
    • G08B25/08Alarm systems in which the location of the alarm condition is signalled to a central station, e.g. fire or police telegraphic systems characterised by the transmission medium using communication transmission lines

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Système programmable et paramétrable pour la gestion de communications câblées et non câblées, alimenté de manière autonome et permettant son usage par toute personne ou tout objet non muni d'une source de courant. Système permettant la variation des communications dans le temps. Système capable de transfèrer des données recues en communications entrantes vers des correspondants identifiés dans les paramètres du programme. Système équipé d'un dispositif permettant l'activation automatique de communications programmées en cas d'effraction ou de rupture dans le flux des communications. Système permettant la paramétrisation des contraintes et de leurs variations directement par l'utilisation au moyen d'un ordinateur conventionnel.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PROCEDE ET SYSTEME DE CONTRÔLE DE PRESENCE, DE LOCALISATION ET
D'ACTIVATION D'ACTIONS DIVERSES PAR MOYENS DE TELECOMMUNICATIONS
CÂBLEES ET NON CÂBLEES. 



   La présente invention concerne un système de commande programmable et paramétrable destiné à contrôler une séquence d'opérations dans un processus quelconque. 



   Une de ses applications consiste à contrôler l'enchaînement d'opérations assurant automatiquement la localisation d'une personne ou d'un objet porté disparu et la communication automatique des informations ainsi recueillies vers un poste de secours ou un call-center. 



   Bien que le système objet de l'invention puisse être appliqué à d'autres ensembles et à d'autres processus, c'est dans son application à la recherche de personnes ou d'objets disparus que l'invention sera décrite dans ce qui suit. 



   La localisation de personnes ou de biens disparus pose un problème qui s'impose avec une acuité de plus en plus grande pour assurer leur sécurité ainsi que pour mettre en oeuvre, rapidement et dans la bonne direction, les forces de l'ordre appelées à intervenir sur le terrain. 



   Dans le domaine de la localisation des véhicules volés, il ex-ste des systèmes de sécurité, parfois sophistiqués, avec clé et/ou code d'accès et système d'alarme, faisant nécessairement appel à l'énergie de la batterie dudit véhicule. 



   Ces systèmes sont dès lors inutilisables dès qu'il s'agit de localiser et de retrouver des personnes ou des objets non équipés d'une source de courant, ou lorsque cette source de courant (batterie du véhicule) est mise hors fonction. 



   L'objet de l'invention est de remédier à cette déficience fondamentale et de réaliser un système de sécurité fiable pour les personnes et les biens sous le plein et unique contrôle de l'utilisateur, qui détermine les paramètres du système au moyen de son outil informatique traditionnel et sous la protection du mot de passe qu'il définit lui-même. L'intervention d'un technicien extérieur est par là même inutile, ce qui confère à l'invention un degré supplémentaire de sécurité, par le biais de la confidentialité. 



   Ces objectifs sont atteints, conformément à la présente invention, par un système de commande programmable et paramétrable pour la gestion de communications depuis et vers des correspondants dont les coordonnées ont été préalablement enregistrées dans la mémoire du système. 



   Le système comprend : un micro-contrôleur programmable et paramétrable, muni d'un port de communication du type
RS 232 ou RS 485 ou analogue   *   un batterie d'alimentation rechargeable 
 EMI1.1 
 en entrée sur le micro-contrôleur et d'une manière modulaire, un certain nombre de canaux de télécommunication du type téléphonie câblée et/ou cellulaire, sémaphone, GPS, radio, etc. en sortie sur le micro-contrôleur et d'une manière modulaire, un certain nombre de canaux de télécommunication du type téléphonie câblée et/ou cellulaire, sémaphone, GPS, radio, etc. 



    *   un logiciel paramétrable, chargé dans le micro-contrôleur et assurant la gestion des signaux reçus et envoyés   *   un dispositif de reconnaissance vocale et un bouton-poussoir dont l'enfoncement déclenche l'émission d'un ou plusieurs signaux de télécommunication, ce en fonction des paramètres chargés dans le micro-contrôleur. 



  Un dispositif qui le rend solidaire de la personne ou de l'objet qui le porte et dont l'ouverture ou l'arrachage par effraction déclenche automatiquement un processus d'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Les signaux de télécommunication émis sont générés, selon les instructions et les paramètres du programme, vers un ou plusieurs destinataires, simultanément ou en séquence et ce à des intervalles et/ou de manière répétitive de manière à ce que les opérations de communications s'exécutent suivant un enchaînement imposé et en respectant des intervalles de temps programmés. 



  Les moyens de traitement comprennent : 
 EMI2.1 
 'la prise en charge d'un signal de communication entrante et l'enregistrement du code numérique accompagnant éventuellement ledit signal   *   le contrôle de la validité du signal reçu ainsi que de son code éventuel   *   la consultation de la table des actions à générer, fonction de l'origine du signal et de son code éventuel   *   la génération d'un ou de plusieurs signaux de communication en sortie vers des correspondants préprogrammés, soit simultanément soit successivement selon un ordre pré- établi et à des intervalles de temps programmés   *   la répétition éventuelle de ces signaux émis,

   autant de fois qu'indiqué dans les paramètres et à des intervalles de temps programmés   *   le contrôle de signaux entrants prévus pour être enregistrés de manière répétitive, à des intervalles de temps programmés   *   la génération de signaux de sortie, en cas d'interruption desdits signaux entrants, vers des correspondants préprogrammés, de la même manière que décrit ci-dessus. 



    *   En cas d'enfoncement du bouton-poussoir et/ou d'activation vocale, la génération de signaux de sortie, de la même façon que ci-dessus. 



   Le système est muni d'un port de communication permettant sa liaison, constante ou par vacation, avec un ordinateur fixe ou portable, éventuellement via un réseau et, dans ce cas, avec un ou plusieurs ordinateurs. 



   Cette possibilité permet deux modes de fonctionnement différents :   *   en cas de liaison par vacation, l'ordinateur est programmé pour communiquer au système, au travers du mot de passe fixé par l'utilisateur, les paramètres de fonctionnement tels que les intervalles de temps et le nombre de répétitions des émissions ainsi que les identifications des correspondants   *   en cas de liaison permanente, l'ordinateur est programmé pour gérer la totalité des paramètres des opérations, dont l'exécution et le bon déroulement est pris en charge par le système. On parle alors de système asservi. 



   L'invention trouve son application dans des domaines divers. 



   Plus particulièrement, en matière de sécurité, il pourra : contrôler la présence de personnes ou d'objets au sein d'un confinement déterminé contrôler des itinéraires et des cheminements localiser toute personne ou objet disparu, et ce de manière dynamique informer en temps réel les forces de l'ordre chargées de retrouver la personne ou l'objet être appliqué à la surveillance être utilisé par la police et la gendarmerie dans le cadre de leurs réseaux de communications propres. 



   D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des dessins qui suivent. 



   Le système est défini dans les revendications. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS. 



  Figure 1 : Schéma de l'architecture générale du système. 



  Figure 2 : Représentation schématique de l'organisation logique du système. 



  DESCRIPTION D'UN EXEMPLE DE MODE DE REALISATION. 



  Nous décrirons ci-après l'invention dans son application particulière au contrôle de la présence d'une personne ou d'un objet au sein d'un périmètre déterminé ainsi qu'au processus de communications déclenché dans le cas où la personne ou l'objet quitte son confinement. 



  Comme illustré par la figure 1, l'invention comporte essentiellement : 1. un micro-contrôleur (11) une mémoire RAM (12) destinées à recevoir les paramètres propres à chaque correspondant, ainsi que les indications nécessaires pour gérer les appels depuis et vers ces correspondants (nombre d'appels, simultanéité ou succession, intervalles de temps, etc.) une mémoire EPROM (13) contenant les routines de commande du système une horloge temps réel (14) un port de communication RS232 ou RS 485 pour liaison avec ordinateur (15) un certain nombre de canaux d'entrée (16) un certain nombre de canaux de sortie (17) un bouton-poussoir (18) un micro pour activation vocale (19) un port de communication pour liaison avec lecteur de badge, de carte à puce, d'empreinte digitale, etc. (20) une batterie rechargeable (21) 
BLOCS FONCTIONNELS DU SYSTEME : LEUR ROLE. 



   1. Les paramètres de fonctionnement du système : ils sont situés en mémoire RAM et mentionnent, au sein d'une table, pour chaque signal reçu, assorti éventuellement d'un code numérique :   'La   fréquence obligée de réception dudit signal   *   La liste des signaux à émettre 
 EMI3.1 
 * Leur simultanéité ou l'ordre imposé de leur succession * L'intervalle de temps entre deux émissions * Le nombre de répétitions pour chaque signal à émettre Le micro-contrôleur : comporte le programme permettant de multiplexer les signaux d'entrée-internes et externes-et d'exécuter les routines adéquates pour effectuer les opérations logiques (décrites plus loin). La liaison entre le système et l'ordinateur est réalisée via le port RS232 ou RS485.

   Cette liaison est soit permanente (dans le mode asservi) soit par vacation, pour l'introduction des paramètres. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   FONCTIONNEMENT LOGIQUE DU SYSTEME. 



   L'on se reportera à la figure 2. 



  Les états logiques du système. 



  Il est défini deux états logiques pour le système : * 1 = repos : le système est en attente d'une communication   . 2   = activité : le système est en train d'émettre ou se trouve entre deux émissions programmées Enchaînement des réceptions et des émissions Le passage de l'état de repos à celui d'activité est déclenché par   soit :  
1. L'enfoncement du bouton-poussoir et/ou l'activation vocale (1)
2.

   La réception d'un signal, éventuellement accompagné par un code numérique (2) Déroulement logique des opérations Dès le passage de l'état de repos à celui d'activité, soit par réception d'un signal entrant, soit encore en cas d'alarme, d'enfoncement du bouton-poussoir ou d'activation vocale, le microcontrôleur consulte la table des émissions à activer, correspondant au canal d'entrée et au code numérique éventuellement reçu (3). 



  Le micro-contrôleur enregistre également les données accompagnant éventuellement le signal enregistré. 



  Le programme consulte les différentes tables mémorisées et y découvre : (4)
1. L'indication des canaux de sortie à activer simultanément
2. L'indication des canaux de sortie à activer successivement
3. L'intervalle de temps à respecter entre deux émissions
4. L'indication du nombre de fois où la série d'émissions doit être répétée
5. L'intervalle de temps entre deux séries d'émissions
6. L'indication des données à expédier, ainsi que le canal de sortie assigné à ladite expédition
7. L'indication des canaux d'entrée appelés à recevoir un signal en retour, accompagné ou non de données, généré par l'émission en cours. 



  En fonction des paramètres trouvés dans les différentes tables, le programme active les différentes émissions programmées (5), et ce, le nombre de fois indiqué dans la table des répétitions (6). 



  A la fin des émissions, le programme repasse en mode   Repos   (7), surveillant l'arrivée éventuelle d'un ou de plusieurs signaux entrants, dans le laps de temps dûment programmé (8). 



  A la réception du ou des signaux ainsi programmés, le programme repasse en mode   Actif   (9). 



   Au cas où le ou les signaux programmés n'arrivent pas ou n'arrivent que partiellement avant la fin du temps prévu, le programme passe automatiquement en mode   Alarme   (10). 



   Alarme. 



   Celle-ci peut également être activée dès la moindre tentative d'arrachage du système ou d'ouverture par effraction. 



   Le programme enregistré génère automatiquement l'émission de signaux de sortie vers des destinataires préprogrammés, fonction de l'origine de l'alarme. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Autres communications possibles. 



  En dehors des liaisons avec l'ordinateur, le système peut être muni de moyens de communication avec tout type de support d'information tels que cartes à puce ou cartes magnétiques. Il sera également possible de connecter un dispositif de reconnaissance d'empreintes digitales et/ou vocales au système. 



  Le mode d'application décrit dans ce qui précède est un exemple servant à mettre en lumière les aspects et avantages de l'invention. 



  Il va de soi que celle-ci n'est nullement limitée à ces applications particulières. 



  Ainsi qu'il a été dit plus haut, elle s'applique à la commande programmable des étapes successives de communications, généralement quelconques. De plus, il sera évident pour l'homme du métier que la logique de contrôle conforme à l'invention peut être implantée dans le système de diverses manières.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Système comportant un programme destiné à gérer les moyens dont il dispose et qui sont décrits ci-après 1.1. (Voir figure 1) Système de commande programmable pour la commande des opérations d'un processus contrôlé, dans lequel chaque opération peut être activée dans un intervalle de temps prédéterminé, ledit système comprenant un moyen de commande (11) accessible à un opérateur et des moyens de traitement pour gérer lesdites opérations du processus.
    Le système est caractérisé par : la composition des moyens de traitement qui comprennent : une mémoire programmable qui sera chargée de : - la table des états des opérations (TIR) - la table des simultanéités permises (SIM), désignant les opérations pouvant se dérouler en même temps - la table des activations automatiques (AUT), indiquant les opérations à enclencher automatiquement à la suite du bon déroulement d'une autre opération - le programme (13) chargé de la gestion des signaux en entrée et en sortie.
    1.2. Système selon la revendication 1 équipé d'un port de communication du type RS 232 ou RS 485 permettant l'introduction de programmes et de données depuis un ordinateur.
    1.3. Système comportant une mémoire pour l'enregistrement des données d'identification de son porteur, que ce dernier soit une personne ou un objet.
    1.4. Système selon les revendications qui précèdent équipé d'une source d'énergie miniaturisée et rechargeable, pour maintenir en mémoire le programme, les paramètres et les données d'une manière indélébile jusqu'au prochaines modifications desdits programmes et paramètres par chargement depuis un ordinateur et pour fournir la puissance nécessaire aux communications entrantes et sortantes.
    1.5. Système selon les revendications qui précèdent équipés de canaux de réception de communications câblées et non câblées, capables de capter un signal émis, accompagné ou non d'un code numérique.
    1.6. Système selon les revendications qui précèdent équipés de canaux d'émission de communications câblées et non câblées, capables d'émettre un ou plusieurs signaux, simultanément ou successivement, ceci selon les instructions du programme et des paramètres enregistrés, qui déterminent les intervalles éventuels entre les signaux ainsi que le nombre d'émissions requises, indiquant également les intervalles entre deux séries d'émissions.
    1.7. Système selon les revendications qui précèdent capable grâce à son programme enregistré et à ses paramètres d'analyser un ou plusieurs signaux reçus, simultanément ou successivement, accompagnés ou non d'un code numérique et/ou de données, de contrôler leur conformité, d'enclencher l'émission d'un ou plusieurs signaux comme décrit sub 1.6 ci- dessus et d'envoyer les données captées au cours de la réception.
    1.8. Système selon les revendications 1 caractérisé en ce que l'achèvement d'un processus dans le laps de temps qui lui est imparti permet l'activation automatique d'un autre processus dont l'identification est donnée dans la table.
    1.9. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de traitement sont agencés pour mettre le système en état d'alarme lorsqu'une tentative d'effraction intervient ou que la suite programmée des communications est interrompue et d'activer l'émission d'un ou plusieurs signaux selon les instructions et les <Desc/Clms Page number 7> paramètres enregistrés.
    1. 10. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend une horloge réglable par l'utilisateur pour fixer et programmer les tranches horaires durant lesquelles sont validées les opérations de communications.
    1. 11. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'horloge qu'il comprend permet de le programmer de manière à ce que un ou plusieurs processus soient activés automatiquement à partir d'une certaine heure et arrêtés automatiquement à l'occurrence d'une autre heure.
    1. 12. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen pour introduire dans le système depuis une centrale de contrôle une série de communications à établir en entrée et en sortie.
    1.13. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un bouton-poussoir pour générer une série de communications programmées.
    1.14. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un détecteur vocal pour générer une série de communications programmées.
    1. 15. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un ordinateur de contrôle connecté pour charger la mémoire avec les paramètres des enchaînements des opérations et à la recharger en temps réel.
    1.16. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de communication avec ordinateur de contrôle connecté en permanence pour charger au coup par coup la mémoire avec les paramètres des enchaînements des opérations.
    1.17. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de communication avec un ou plusieurs autres systèmes identiques, l'un d'eux assumant le rôle de maître chargé de réguler la simultanéité éventuellement permise entre toutes les opérations contrôlées.
    1.18. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de communication avec tout dispositif extérieur tels que lecteur de badge, lecteur de carte à puce, palpeur pour identification d'empreintes digitales, etc.
    1.19. Système suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de communication par MODEM avec tout autre système ou ordinateur.
    1. 20. Système selon l'ensemble des revendications incorporé dans un boîtier imputrescible et étanche.
BE2000/0099A 2000-02-08 2000-02-08 Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees. BE1013269A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0099A BE1013269A6 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0099A BE1013269A6 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013269A6 true BE1013269A6 (fr) 2001-11-06

Family

ID=3896397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0099A BE1013269A6 (fr) 2000-02-08 2000-02-08 Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d'activation d'actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013269A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN102739868B (zh) 移动终端的丢失处理方法及系统
HUE035338T2 (en) Equipment and procedures for determining, tracing, and / or exploring the location of a wireless communication device
CN102932762B (zh) 基于gsm的移动存储设备远程集中管控加密系统和方法
CN108076426A (zh) 终端追踪方法、装置、存储介质及终端设备
CN102084372A (zh) 用于监视对设备的未授权使用的系统
CN102084370A (zh) 用于缓解对设备的未授权使用的系统
EP3125201A1 (fr) Procede de commande d&#39;ouverture d&#39;une serrure par code a usage unique
FR2864289A1 (fr) Controle d&#39;acces biometrique utilisant un terminal de telephonie mobile
WO2009124955A9 (fr) Systeme et procede de communication distribue et modulaire comprenant un terminale mobile capable de communiquer avec un terminal distant relie en reseau avec un serveur
CN106204853A (zh) 服务器、门禁设备管理中心、移动终端、控制门禁的方法及系统
EP2605496B1 (fr) Restriction d&#39;accès aux ressources d&#39;un terminal
WO2016192499A1 (fr) Procédé et terminal de gestion de terminal
BE1013269A6 (fr) Procede et systeme de controle de presence, de localisation et d&#39;activation d&#39;actions diverses par moyens de telecommunications cablees et non cablees.
CN104243597A (zh) 一种基于wlan环境下的名片发放收集系统及方法
CN106529319A (zh) 文件保护方法、装置及终端
CN105955097A (zh) 定时管理方法、装置及移动终端
CN105873019B (zh) 移动终端及sim卡信息传输方法
CN107707692A (zh) 软硬件结合的防盗手机及其报警方法
EP1061754B1 (fr) Procédé de paramétrage d&#39;un téléphone mobile
EP2015552A2 (fr) Procédé et système d&#39;alerte modulaire
JP2006113953A (ja) 情報端末設定管理システム、情報端末設定管理装置、情報端末設定方法および情報端末設定管理プログラム
FR3022662A1 (fr) Dispositif d&#39;identification biometrique
FR2819085A1 (fr) Systeme de gestion et de controle d&#39;acces a codes, sans cle ni objet portatif, dispositif de commande d&#39;acces et dispositif d&#39;obtention de code d&#39;acces correspondants
WO2017174888A1 (fr) Procede d&#39;appariement entre un peripherique connecte et une communaute
EP2015549B1 (fr) Procédé et dispositif portable d&#39;alerte autonome en situation demobilité évolutifs

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *PATERNOSTER ALBERT

Effective date: 20060208