BE1015465A3 - Dispositif de mise en forme d'un produit moulable. - Google Patents

Dispositif de mise en forme d'un produit moulable. Download PDF

Info

Publication number
BE1015465A3
BE1015465A3 BE2003/0230A BE200300230A BE1015465A3 BE 1015465 A3 BE1015465 A3 BE 1015465A3 BE 2003/0230 A BE2003/0230 A BE 2003/0230A BE 200300230 A BE200300230 A BE 200300230A BE 1015465 A3 BE1015465 A3 BE 1015465A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
base
molding plate
molding
upper face
product
Prior art date
Application number
BE2003/0230A
Other languages
English (en)
Inventor
Paulus Daniel Stuart
Original Assignee
Paulus Daniel Stuart
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Paulus Daniel Stuart filed Critical Paulus Daniel Stuart
Priority to BE2003/0230A priority Critical patent/BE1015465A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015465A3 publication Critical patent/BE1015465A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en forme d'un produit moulable, en particulier de la viande hachée, comprenant un socle (1), un réservoir (2) de produit ouvert à ses deux extrémités et dont l'axe est perpendiculaire à la face supérieure (3) du socle (1), une plaque de moulage (4), interposée entre l'ouverture inférieure (5) du réservoir (2) et la face supérieure (3) du socle (1), présentant de part en part un orifice (6) de moulage du produit et ayant une épaisseur sensiblement égale à la distance séparant l'ouverture inférieure (5) du réservoir (2) de la face supérieure (3) du socle (1), et des moyens (7) agencés pour déplacer la plaque de moulage (4) en un mouvement de va-et-vient de telle sorte que l'orifice (6) de cette dernière soit alternativement amené en dessous de l'ouverture inférieure (5) du reservoir (2) susdit et en dehors du socle (1) précité pour l'évacuation du produit moulé, la face supérieure (3) du socle (1) étant pleine et les moyens précités qui entraînent la plaque de moulage (4) étant agencés à l'intérieur du socle (1) complétement séparément des produits moulés.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Dispositif de mise en forme d'un produit moulable"
La présente invention a pour objet un dispositif de mise en forme d'un produit moulable, en particulier de la viande hachée, comprenant un socle, un réservoir de produit ouvert à ses deux extrémités et dont l'axe est perpendiculaire à la face supérieure du socle, une plaque de moulage qui est interposée entre l'ouverture inférieure du réservoir et la face supérieure du socle, qui présente de part en part un orifice de moulage du produit et qui a une épaisseur sensiblement égale à la distance séparant l'ouverture inférieure du réservoir de la face supérieure du socle,

   et des moyens agencés pour déplacer la plaque de moulage en un mouvement de va-et-vient de telle sorte que l'orifice de cette dernière soit alternativement amenée en dessous de l'ouverture inférieure du réservoir susdit et en dehors du socle précité pour l'évacuation du produit moulé. 



   On connaît de tels dispositifs, notamment suivant les brevets belges n  836 990 et n  848 125 et leurs correspondants US-A-4 128 915 et FR-A-2 336 085. 



   Ces dispositifs connus présentent tous l'inconvénient majeur d'autoriser le passage de résidus et, en particulier dans le cas du moulage de viande hachée, du jus de viande, et ce malgré les agencements, tels que chicanes, pris pour éviter l'introduction desdits résidus au droit de leurs mécanismes de commande. On sait que ces dispositifs, surtout dans le cas de la viande, nécessitent des opérations de nettoyage, de désinfection et de stérilisation, celles-ci étant relativement simples pour les surfaces venant directement en contact avec la viande, du fait de leur accessibilité, mais se compliquant lorsqu'elles doivent être appliquées à des mécanismes plus ou moins complexes que peuvent comporter ces dispositifs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de procurer un dispositif qui met définitivement son mécanisme de commande à l'abri de tout résidu provenant des opérations de moulage ; en séparant complètement le mécanisme de commande et les parties en contact avec les produits de consommation. Ceci a pour effet pour le moins d'espacer les nettoyages, les désinfections et les stérilisations dudit mécanisme qui sont, pour l'ensemble du dispositif, les plus délicates. 



   A cet effet, suivant l'invention, la face supérieure du socle est pleine et les moyens précités entraînant la plaque de moulage sont agencés à l'intérieur du socle. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'invention, les moyens précités comprennent deux organes de commande disposés, suivant deux directions perpendiculaires, parallèlement à la plaque de moulage et agencés pour faire saillie latéralement par rapport au socle quelle que soit la position de ladite plaque de moulage, un premier organe comprenant un ergot situé à l'extérieur dudit socle et coopérant avec une ouverture correspondante ménagée dans la plaque de moulage, le second organe étant constitué par un arbre portant, d'une part, à son extrémité située en dehors du socle, un bras de commande du mouvement de va-et-vient de la plaque et, d'autre part, à son extrémité située à l'intérieur du socle, un jeu de bielles et manivelles coopérant avec le premier organe afin d'assurer ledit mouvement de va-et-vient. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'objet de l'invention, le socle présente, à l'endroit où le premier organe susdit fait saillie latéralement par rapport au socle, une collerette externe telle que des résidus s'introduisant entre la face supérieure du socle et la face inférieure de la plaque de moulage s'échappent le long de la paroi latérale correspondante dudit socle sans atteindre le premier organe précité. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 description du dessin qui est annexé au présent mémoire et qui représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière du dispositif suivant l'invention. 



   Le dessin est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles du dispositif suivant l'invention, la plaque de montage et le mécanisme de commande étant représentés, en traits pleins et en traits interrompus, dans leurs positions extrêmes de va-et-vient. 



   Suivant l'invention et comme représenté au dessin, le dispositif susdit est destiné à la mise en forme d'un produit moulable, et plus particulièrement à la mise en forme de viande hachée, notamment pour la fabrication des hamburgers. Ce dispositif comprend un socle 1, un réservoir 2 de produit qui est ouvert à ses deux extrémités et dont l'axe est perpendiculaire à la face supérieure 3 du socle 1. Une plaque de moulage 4 est interposée entre l'ouverture inférieure 5 du réservoir 2 et la face supérieure 3 du socle 1. 



  Cette plaque 4 présente, de part en part, un orifice 6 de moulage du produit et a une épaisseur qui règle l'épaisseur du hamburger et qui est sensiblement égale à la distance séparant l'ouverture inférieure 5 du réservoir 2 et la face supérieure 3 du socle, afin que cette plaque puisse coulisser à frottement doux et étanche entre ladite face 3 et la base inférieure du réservoir 2. Des moyens 7 sont agencés pour déplacer la plaque de moulage 4 en un mouvement de vaet-vient de telle sorte que l'orifice 6 de cette plaque 4, dans lequel est moulé un hamburger, soit alternativement amené en dessous de l'ouverture inférieure 5 du réservoir susdit et en dehors du socle 1 pour l'évacuation du hamburger moulé.

   Suivant l'invention et pour éviter toute souillure des moyens 7 précités, la face supérieure 3 du socle 1 est pleine et les moyens précités, qui entraînent la plaque de moulage 4, sont agencés, à l'abri, à l'intérieur du socle 1. 



   Les moyens 7 précités comprennent deux organes de commande 8 et 9 disposés, suivant deux directions perpendiculaires, parallèlement à la plaque de moulage 4. Les organes 8,9 sont agencés pour faire saillie 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 latéralement par rapport au socle 1, et ce, quelle que soit la position de la plaque de moulage 4.

   L'organe de commande 8 comprend un ergot 10 situé à l'extérieur dudit socle 1 et coopèrant avec une ouverture correspondante 11 ménagée dans la plaque de moulage 4, tandis que l'organe 9 est constitué par un arbre 12 portant, d'une part, à son extrémité située en dehors du socle, un bras de commande 13 du mouvement de va-et-vient, suivant la double flèche 14, de la plaque 4 et, d'autre part, à son extrémité située à l'intérieur du socle 1, un jeu de bielles qui sera décrit ci-après et qui coopère avec l'organe 8 afin d'assurer ledit mouvement de va-et-vient. Le bras de commande 13 est destiné à un actionnement manuel du dispositif. 



   Le jeu de bielles susdit est composé d'un premier système biellemanivelle 15 dont la manivelle 16 est calée sur l'arbre 12, commandé en rotation par le bras de commande 13, et dont la bielle 17 est reliée à la manivelle 18 d'un second système de bielle-manivelle 19, la bielle 20 de ce dernier étant articulée à proximité de l'extrémité 21 de l'organe de commande 8. 



   Suivant l'invention et pour éviter tout écoulement de résidus sur la partie de l'organe de commande 8 située à l'extérieur du socle 1, ce dernier présente une collerette externe 22, profilée de manière telle que des résidus qui s'introduiraient entre la face supérieure 3 du socle et la face inférieure 23 de la plaque de moulage s'échappent le long de la paroi latérale 24 dudit socle sans atteindre l'organe 8. Cette collerette 22 peut avantageusement faire partie d'une douille de guidage de l'organe 8 à travers la paroi latérale 24. Elle peut cependant aussi faire partie du socle 1 proprement dit, sous la forme d'une gouttière (non représentée) écartant les résidus de cet organe 8. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre des revendications. 



   En ce qui concerne, d'une part, la pression à exercer dans le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réservoir 2 sur la viande hachée pour la faire pénétrer dans l'orifice 6 de la plaque 4 et, d'autre part, l'éjection du hamburger moulé hors dudit orifice 6, le dispositif suivant l'invention peut avantageusement être pourvu de moyens tels que décrits dans les documents antérieurs cités ci-avant. 



   Le dispositif de l'invention peut encore comprendre une collerette du genre décrit, ou une gouttière, à l'endroit où l'organe 9 fait saillie de la paroi latérale 24 correspondante du socle 1 pour y recevoir ledit bras de commande 13.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de mise en forme d'un produit moulable, en particulier de la viande hachée, comprenant - un socle (1), - un réservoir (2) de produit ouvert à ses deux extrémités et dont l'axe est perpendiculaire à la face supérieure (3) du socle (1 ), - une plaque de moulage (4), interposée entre l'ouverture inférieure (5) du réservoir (2) et la face supérieure (3) du socle (1), présentant de part en part un orifice (6) de moulage du produit et ayant une épaisseur sensiblement égale à la distance séparant l'ouverture inférieure (5) du réservoir (2) de la face supérieure (3) du socle (1), et - des moyens (7) agencés pour déplacer la plaque de moulage (4) en un mouvement de va-et-vient de telle sorte que l'orifice (6) de cette dernière soit alternativement amené en dessous de l'ouverture inférieure (5) du réservoir (2)
    susdit et en dehors du socle (1) précité pour l'évacuation du produit moulé, caractérisé en ce que la face supérieure (3) du socle (1) est pleine et les moyens précités entraînant la plaque de moulage (4) sont agencés à l'intérieur du socle (1), complètement séparément des produits moulés.
  2. 2. Dispositif de moulage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (7) précités comprennent deux organes de commande (8,9) disposés, suivant deux directions perpendiculaires, parallèlement à la plaque de moulage (4) et agencés pour faire saillie latéralement par rapport au socle (1) quelle que soit la position de ladite plaque de moulage (4), un premier organe (8) comprenant un ergot (10) situé à l'extérieur dudit socle (1) et coopérant avec une ouverture (11) correspondante ménagée dans la plaque de moulage (4), le second organe (9) étant constitué par un arbre (12) portant, d'une part, à son extrémité située en dehors du socle (1), un bras de commande (13) du mouvement de va-et-vient (14) de la plaque (4) et, d'autre <Desc/Clms Page number 7> part, à son extrémité située à l'intérieur du socle (1),
    un jeu de bielles et manivelles coopérant avec le premier organe (8) afin d'assurer ledit mouvement de va-et-vient (14).
  3. 3. Dispositif de moulage suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'à l'endroit où le premier organe (8) susdit fait saillie latéralement par rapport au socle (1), ce dernier présente une collerette (22) externe telle que des résidus s'introduisant entre la face supérieure (3) du socle (1) et la face inférieure (23) de la plaque de moulage (4) s'échappent le long de la paroi latérale (24) correspondante dudit socle (1) sans atteindre le premier organe (8) précité.
BE2003/0230A 2003-04-09 2003-04-09 Dispositif de mise en forme d'un produit moulable. BE1015465A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0230A BE1015465A3 (fr) 2003-04-09 2003-04-09 Dispositif de mise en forme d'un produit moulable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0230A BE1015465A3 (fr) 2003-04-09 2003-04-09 Dispositif de mise en forme d'un produit moulable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015465A3 true BE1015465A3 (fr) 2005-04-05

Family

ID=34383030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0230A BE1015465A3 (fr) 2003-04-09 2003-04-09 Dispositif de mise en forme d'un produit moulable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015465A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2530062A (en) * 1949-03-19 1950-11-14 Holly Molding Devices Inc Patty molding device
BE836990A (nl) * 1975-12-23 1976-06-23 Victor Brusselle Machine voor het vormen van vleesgerechten
US4113415A (en) * 1976-11-01 1978-09-12 Hollymatic Corporation Molding apparatus

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2530062A (en) * 1949-03-19 1950-11-14 Holly Molding Devices Inc Patty molding device
BE836990A (nl) * 1975-12-23 1976-06-23 Victor Brusselle Machine voor het vormen van vleesgerechten
US4113415A (en) * 1976-11-01 1978-09-12 Hollymatic Corporation Molding apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2415376B1 (fr) Accessoires de découpe d&#39;aliments à déversement amélioré et appareil électromenager comportant de tels accessoires
EP1278444A1 (fr) Machine a infusion
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
EP2002768A1 (fr) Couvercle de casserole ou de faitout avec fonction égouttage et large vision
FR2948549A1 (fr) Cuillere doseuse
FR2968918A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle supportant une cuve et un bras solidaire du socle
BE1015465A3 (fr) Dispositif de mise en forme d&#39;un produit moulable.
WO2004069017A1 (fr) Cuillere a glace
EP1114782B1 (fr) Recipient muni d&#39;un dispositif d&#39;extraction automatique d&#39;une paille
EP1493370A1 (fr) Appareil électroménager pour la préparation des aliments comportant une poignée perfectionnée
EP2651272B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un socle supportant une cuve fermée par un couvercle amovible
EP1370171B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un outil rotatif et un double dispositif de securite
EP2438841B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire équipé d&#39;un accessoire de maintien d&#39;outils
FR2917730A1 (fr) Robinet pour distribuer les aliments contenus dans un recipient et appareil electromenager de preparation culinaire muni d&#39;un tel robinet
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
FR2896977A1 (fr) Ensemble pour la cuisson a la vapeur, comportant un panier de cuisson associe a un organe de prehension exterieur
EP1371314A1 (fr) Cuillère à glace
BE1012324A6 (fr) Appareil pour ouvrir une canette.
FR3135317A3 (fr) Pelle à glace dotée de moyens magnétiques de retenue à une paroi interne du bac de collecte de la glace d’une machine à glace en écailles
FR2735061A1 (fr) Dispositif de coupe
FR2495916A1 (fr) Distributeur, notamment pour cuillers a cafe ou autres ustensiles de table
FR3079123A1 (fr) Recipient pour appareil de preparation et/ou de cuisson d&#39;aliments
EP1151835A1 (fr) Appareil électrique de traitement d&#39;aliments comportant un organe presseur
WO2006120341A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant une trappe venant masquer un organe
FR2865812A1 (fr) Lunettes a branches elastiques

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080430