BE1015452A3 - Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres. - Google Patents

Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres. Download PDF

Info

Publication number
BE1015452A3
BE1015452A3 BE2003/0207A BE200300207A BE1015452A3 BE 1015452 A3 BE1015452 A3 BE 1015452A3 BE 2003/0207 A BE2003/0207 A BE 2003/0207A BE 200300207 A BE200300207 A BE 200300207A BE 1015452 A3 BE1015452 A3 BE 1015452A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
transfer
fibers
cylinder
drum
level
Prior art date
Application number
BE2003/0207A
Other languages
English (en)
Inventor
Lasenga Werner
Original Assignee
Houget Duesberg Bosson 1823 S
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Houget Duesberg Bosson 1823 S filed Critical Houget Duesberg Bosson 1823 S
Priority to BE2003/0207A priority Critical patent/BE1015452A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015452A3 publication Critical patent/BE1015452A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/12Details
    • D01G15/40Feeding apparatus
    • D01G15/44Intermediate feeds

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Abstract

Le procéde de cardage de fibres textile de toutes sortes est fait usage, notamment, d'un tambour avant-train (6), d'un tambour principal (9) d'une série de paires de cylindres dépouilleurs (7) et travailleurs (8) et est caractérisé par le transfert des fibres entre le tambour avant-train (6) et le tambour principal (9) en deux étapes successives, les fibres qui sont déjà bien cardées et ouvertes sont transférées au tambour principal (9) dans une première étape les fibres restant sur la périphérie du tambour avant-train (6) après cette première étape sont complètement enlevées et transférées sur le tambour principal (9) dans une deuxième étape.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION 
Procédé et installation pour la réalisation d'une nappe de fibres. 



   La présente invention concerne un procédé et une installation de réalisation d'une nappe de fibres et en particulier le travail de cardage de fibres textiles de toutes sortes. 



   Les machines textiles utilisées à cet effet s'appellent des cardes et sont composées par une succession de cylindres et de tambours munis à leur périphérie d'une denture fine permettant l'accrochage, le traitement et le transfert des fibres textiles introduites à l'entrée de la carde. Cette denture est également appelée "garniture" et peut être orientée en sens inverse du sens de rotation aussi appelée garniture "négative". Si la denture est orientée dans le même sens que le sens de rotation du cylindre ou du tambour on parle de garniture "positive". 



   Les cardes classiques sont composées en ordre successif par les composants suivant: - un dispositif d'entrée des fibres, - un cylindre de transfert des fibres vers un tambour avant-train, - un tambour avant-train muni sur sa périphérie d'au moins une paires de cylindres dépouilleur et travailleurs, - un cylindre de transfert des fibres à partir du tambour avant-train vers un tambour principal, dans le cas d'une carde dite simple ou d'au moins un peigneur suivi immédiatement de son cylindre de transfert, dans le cas d'une carde dite double, à partir de l'avanttrain vers un tambour principal;

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 - le tambour principal étant également pourvu d'une série de paires de cylindres dépouilleur et travailleurs, - un ou deux trains de sortie comprenant chacun au minimum un peigneur avec à sa sortie un rouleau détacheur, complèmentairement des condenseurs et des cylindres brouilleur (pêlemêle), peuvent être ajoutés; - la nappe ainsi formée est ensuite évacué par des tapis transporteurs. 



   Les tambours avant-train et principal ainsi que les cylindres de transfert et dépouilleur sont généralement pourvus d'une garniture positive. Par contre les cylindres peigneurs et les cylindres travailleurs sont généralement pourvus d'une garniture négative. 



   Les cylindres peigneurs et travailleurs effectuent l'essentiel du travail de cardage alors que les cylindres de transfert effectuent le transfert de toutes les fibres d'un tambour ou cylindre vers un autre tambour ou cylindre. 



   Chaque tambour et tous les cylindres ont des vitesses de rotation bien déterminées mais ces vitesses relatives sont bien connues de l'homme du métier et ne seront pas dévelloppées en détail dans la présente description. 



   L'évolution actuelle dans le fonctionnement des cardes est qu'on essaie à augmenter constamment la vitesse de fabrication des nappes. Ceci provoque souvent des problèmes quant au traitement correct des fibres. Une conséquence est également que, par les vitesses de rotation élevée des cylindres et des tambours, et lorsque la carde est équipée d'un ou de deux peigneurs avec cylindre de transfert en sortie d'avant-train, une partie des fibres reste accrochée à la périphérie ou garniture du tambour avant-train provoquant des surcharges de fibres de recyclage et la formation de boutons dans la nappe ou voile. 



   Pour remédier à ce problème, il est parfois nécessaire d'arrêter la machine pour effectuer un nettoyage des tambours et en particulier le tambour avant-train. La production de nappe est suspendue ce qui résulte dans une réduction importante de la production. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention à pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une installation de cardage qui permet de travailler à grande vitesse, qui peut être utilisé pour toutes sortes de fibres et qui évite la formation de boutons de fibres dans la nappe. Il en résulte une nappe de qualité supérieure avec une production accrue en évitant les arrêts de la machine nécessitant chaque fois l'intervention d'équipes d'entretien. 



   Un autre but de l'invention est de proposer une carde à cardage plus puissant et plus progressif qui soit entièrement flexible et permettant la réalisation de différentes possibilités de structures des voiles qui peuvent être produits en fonction des différentes configurations possibles. 



   Afin de réaliser ces buts, le procédé et l'installation selon l'invention comprennent les étapes et les éléments défini par les revendications reprises en fin de la description. 



   Dans le but de mieux faire comprendre l'invention. un exemple de réalisation sera décrit ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 : représente une vue en élévation d'une carde selon l'invention ; la figure 2 : représente une vue de détail de l' invention la figure 3 : représente une variante d'application de l'objet selon l'invention. 



   Sur la figure 1 on a représenté une installation de carde 1 comportant une entrée des fibres F dans un dispositif d'alimentation 2 comprenant un cylindre d'alimentation 3 et une auge d'alimentation 4. 



  L'auge d'alimentation 4 est de préférence mobile et soumis à l'action de ressorts qui tendent à le pousser vers le bas. De cette façon, la qualité de l'alimentation peut être optimalisée en ajustant la position de l'auge 4 en fonction de la longueur des fibres utilisées. 



   Ce dispositif d'alimentation 2 permet de faire passer les fibres du cylindre d'alimentation 3 vers le premier cylindre de transfert 5 tout en les cardant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le premier cylindre de transfert 5 transfère les fibres vers le tambour avant-train 6. Conformément à l'invention le diamètre de ce tambour avant-train 6 est beaucoup plus grand que les diamètres normalement utilisés pour ce tambour. Comme exemple pratique le tambour avant-train selon l'invention aura un diamètre d'environ 1. 270 mm contre un diamètre de 550 mm pour un tambour usuel. 



   Grâce à son diamètre plus grand, la partie supérieure du parcours du tambour avant-train 6 peut être garnie d'une série de quatre paires de cylindres dépouilleurs 7 et travailleurs 8 afin de permettre un cardage efficace. 



   Le transfert des fibres entre le tambour avant-train 6 et le tambour principal 9 constitue une des caractéristiques principales de l'invention. En effet, habituellement on prévoit entre ces deux tambours 6 et 9, soit un cylindre de transfert unique dans le cas d'une carde dite simple, soit un ou deux peigneurs intermédiaires suivi d'un cylindre de transfert dans le cas d'une carde dite double. 



   Conformément à l'invention, ce transfert de fibres est réalisé en deux étapes successives : la première étape à un niveau de transfert supérieur et la deuxième étape à un niveau de transfert inférieur. 



   Comme également montré à la figure 2, le transfert de niveau supérieur est réalisé par un cylindre pré-peigneur 10 suivi par un cylindre de transfert supérieur 11. L'axe de rotation de ces cylindres 10 et 11 se situent au-dessus de l'axe de rotation du tambour avant-train 6. Les diamètres de ces cylindres sont, par exemple, de 260 mm pour le cylindre pré-peigneur 10 et de 219 mm pour le cylindre de transfert 11. 



   A ce niveau supérieur, les fibres, qui sont déjà bien cardées et ouvertes, sont transférées au tambour principal 9 et ce, en substance, à la hauteur de l'axe de rotation de celui-ci. 



   En fonction des réglages de distances adoptés entre le tambour avant-train 6 et le cylindre pré-peigneur 10, seul une partie des fibres est transférée au tambour principal 9. Le restant des fibres demeure sur le tambour avant-train 6 jusqu'à ce qu'elles arrivent au niveau de transfert inférieur constitué par un cylindre de transfert inférieur 12 muni d'une garniture positive capable d'enlever toutes les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fibres à partir de la surface du tambour avant-train 6. L'axe de rotation du cylindre de transfert inférieur 12 se situe en dessous de l'axe de rotation du tambour avant-train 6. 



   La totalité des fibres restant sur le tambour avant-train 6 est alors reprise. Cela signifie que le tambour avant-train 6 est absolument exempt de fibres sur la partie inférieure de son parcours. 



   Sa garniture (denture), qui est alors complètement libre, peut donc reprendre efficacement les fibres du premier cylindre de transfert 5 sans risques de surcharges dues à la présence sur le tambour avant-train 6 de fibres de recyclage, une situation qui peut rapidement conduire, lorsque la carde dite double est équipée de peigneurs intermédiaires, à la formation de boutons dans le voile dans le cas de productions élevées. 



   Pour contrôler la chute libre des particules ou duvets de fibres dans la section située entre le niveau de transfert supérieur et le niveau de transfert inférieur on prévoit des déflecteurs 13 qui renvoient les particules vers le cylindre de transfert inférieur 12 qui les récupèrent grâce à sa garniture positive. 



   Par cette disposition, on évite que les particules et les fibres volantes créent des enroulements qui, lorsqu'ils se détachent, peuvent passer dans la section de cardage en fin de machine créant ainsi des défauts dans le voile. 



   Il est important de noter qu'étant donné que cette disposition conforme à l'invention permet de récupérer toutes les fibres et particules de fibres volantes grâce au cylindre de transfert 12 qui dispose habituellement d'une garniture positive c. a.d. que l'orientation de la denture disposée sur la périphérie du cylindre est dans le sens de rotation du cylindre. 



   On évite ainsi la formation d'un boudin de fibres tel que c'est le cas avec un cylindre peigneur puisque les garnitures de ce peigneur sont opposées au sens de rotation (garniture négative). 



   La partie supérieure du parcours du tambour principal 9 est également pourvue de quatre séries de cylindres dépouilleurs 7 et travailleurs 8 afin d'achever le cardage avant le traitement final par un ou deux trains de cylindres de sortie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Un train de cylindres de sortie comprend, par exemple, un cylindre brouilleur (pêle-mêle) 14, qui reprend les fibres du tambour principal 9, suivi par un cylindre peigneur 15, une paire de cylindres condenseurs 16,17 et un rouleau de reprise ou détacheur 18 de la nappe. Généralement on utilise deux trains de sortie qui sont situés à   des niveaux différents par rapport au tambour principal 9 ; premier   étant disposé au-dessus de l'axe de rotation du tambour 9 et le second étant disposé en dessous de l'axe de rotation du tambour 9. 



   A la sortie de la carde 1, entre les rouleaux brouilleurs 14 supérieurs et inférieurs, l'installation est complètement fermée par des caissons ou auges de sortie 19. Ceci pour éviter tout courant d'air parasite qui peut avoir une influence négative sur la qualité du voile. 



   Dans le même esprit, la carde 1 est complètement fermée sur sa partie inférieure, du premier cylindre de transfert 5 jusqu'au cylindre brouilleur inférieure 14 par des auges 20 pivotables et réglables en hauteur. Les auges 20 sous les cylindres peuvent basculer vers le bas pour s'ouvrir et ne doivent donc pas être enlevées pour le nettoyage des auges ou des cylindres et tambours. L'ouverture des auges 20 peut se faire d'une manière pneumatique ou autre. 



   Pour garantir un accès facile en cas d'intervention sur les auges 20 ou les cylindres et les tambours, la carde (1) est conçue en plusieurs sections à l'aide châssis individuels 21, supportant les cylindres et les tambours, et pouvant se déplacer à l'aide de roulettes 22 sur des rails 23 de la carde 1. 



   Cette flexibilité de l'installation permet en outre de pouvoir modifier facilement la disposition des éléments de transfert supérieur 10, 11, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 3. 



   En effet, pour des application particulières ne nécessitant pas un double transfert de fibres du tambour avant-train 6 vers le tambour principal 9, il est prévu que le cylindre pré-peigneur 10 peut basculer vers le bas autour de   l' axe   du cylindre de transfert supérieur 11. Ainsi le cylindre pré-peigneur 10 vient se positionner entre le cylindre de transfert supérieur 11 et le cylindre de transfert inférieur 12 et contribue au travail de cardage sur le tambour principal 9. Ceci peut être utile pour le travail de cardage de certaines fibres. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il ressort de cette description que l'installation conforme à l' invention constitue une carde double avec tous les avantages que cela amène en matière de capacité de mélange ainsi que tous les autres aspects positifs pour la transformation de fibres difficiles à travailler tout en supprimant les inconvénients dus aux recyclage des fibres dans les cardes dites doubles à simple ou double peigneurs intermédiaires. 



   L'invention permet donc d'augmenter la capacité de la carde et le double transfert entre le tambour avant-train 6 et le tambour principal 9 permet d'améliorer la qualité du voile. 



   En effet, les irrégularités éventuelles du voile sur le tambour avant-train 6 sont transmises en deux étapes sur le tambour principal 9, réduisant ainsi leur importance relative. 



   Le fait d'alimenter le tambour principal 9 avec un meilleur produit permet à celui-ci de travailler mieux et à des vitesses plus élevées. 



   Il est évident que le procédé et l'installation tels que décrit ci-dessus et illustré par les dessins ne représente qu'un exemple de réalisation pratique et que d'autres variantes sont possibles sans pour autant sortir du cadre de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Légendes: 1 carde 2 dispositif d'alimentation 3 cylindre d'alimentation 4 auge d'alimentation 5 premier cylindre de transfert 6 tambour avant-train 7 cylindre dépouilleur 8 cylindre travailleur 9 tambour principal 10 cylindre pré-peigneur 11 cylindre de transfert supérieur 12 cylindre de transfert inférieur 13 déflecteurs 14 cylindre brouilleur ou pêle-mêle 15 cylindre peigneur 16 cylindre condenseur 17 cylindre condenseur 18 rouleau de reprise ou détacheur 19 auges de sortie 20 auges inférieures 21 châssis individuels 22 roulettes 23 rails

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour la réalisation d'une nappe de fibres au moyen d'un travail de cardage de fibres textile de toutes sortes dans lequel est fait usage, notamment, d'un tambour avant-train (6), d'un tambour principal (9) et d'une série de paires de cylindres dépouilleurs (7) et travailleurs (8), caractérisé en ce que le transfert des fibres entre le tambour avanttrain (6) et le tambour principal (9) est réalisé en deux étapes successives, les fibres qui sont déjà bien cardées et ouvertes sont transférées au tambour principal (9) dans la première étape et les fibres restant sur la périphérie du tambour avant-train (6) après cette première étape sont complètement enlevées et transférées sur le tambour principal (9) dans la deuxième étape.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres provenant du tambour avant-train (6) ont déjà subi un cardage efficace à l'aide d'au moins une paire de cylindres dépouilleur (7) et travailleur (8).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le transfert de fibres est réalisé partiellement dans une première étape à un niveau supérieur, situé au-dessus de l'axe de rotation du tambour avant-train (6) et en ce que le transfert de toutes les fibres restantes est réalisé dans une deuxième étape à un niveau inférieur, situé en dessous de l'axe de rotation du tambour avant-train (6).
  4. 4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les fibres volantes détachées du transfert au niveau supérieur (première étape) sont récupérées et recyclées par le transfert de fibres au niveau inférieur (deuxième étape).
  5. 5. Installation pour la réalisation d'une nappe de fibres par cardage de fibres textiles de toutes sortes comprenant : - une carde (1) - un dispositif d'entrée des fibres (2) <Desc/Clms Page number 10> - un premier cylindre de transfert (5) - un tambour avant-train (6) muni sur sa périphérie supérieure d'au moins une paire de cylindres dépouilleur (7) /travailleur (8) - un cylindre de transfert des fibres du tambour avant-train (6) vers un tambour principal (9) - le tambour principal (9) étant également pourvu d'une série de paires de cylindres dépouilleurs (7) /travailleurs (8) - au moins un train de sortie comprenant généralement un cylindre brouilleur (13), un cylindre peigneur (14), des cylindres condenseurs (15, 16) et un rouleau détacheur (17),
    caractérisé en ce que le transfert de fibres entre le tambour avant-train (6) et le tambour principal (9) est réalisé à deux niveaux différents, un niveau supérieur de transfert partiel des fibres par des moyens de transfert (10. Il) et un niveau inférieur de transfert complet des fibres par un cylindre de transfert inférieur (12) muni d'une garniture positive.
  6. 6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les moyens de transfert de fibres entre le tambour avant-train (6) et le tambour principal (9) au niveau supérieur sont constitués par un cylindre pré-peigneur (10) suivi par un cylindre de transfert supérieur (11).
  7. 7. Installation selon les revendications 5 et 6, caractérisée en ce que les axes de rotation des cylindres pré-peigneur (10) et transfert supérieur (11) se situent au-dessus du niveau de l'axe de rotation du tambour avant-train (6).
  8. 8. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'axe de rotation du cylindre de transfert inférieur (12) se situe en dessous du niveau de l'axe de rotation du tambour avant-train (6).
  9. 9. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que entre les éléments de transfert supérieurs (10, Il) et le cylindre de transfert inférieur (12) on prévoit des déflecteurs (13) de manière à contrôler la chute libre de fibres ou particules de fibres dans la section <Desc/Clms Page number 11> située entre le niveau de transfert supérieur et le niveau de transfert inférieur.
  10. 10. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les cylindres (5, 12, 14, 15, 16) et les tambours (6,9) sont supportés par des châssis individuels (21) munis de roulettes (22) qui peuvent se déplacer sur des rails (23).
  11. 11. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la carde (1) est complètement fermée sur sa partie inférieure, du premier cylindre de transfert (5) jusqu'au cylindre brouilleur inférieur (14) par des auges (20).
  12. 12. Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que les auges (20) sont montées de façon à pouvoir basculer vers le bas afin d'ouvrir le passage aux cylindres et aux tambours en vue de leur nettoyage.
BE2003/0207A 2003-04-02 2003-04-02 Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres. BE1015452A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0207A BE1015452A3 (fr) 2003-04-02 2003-04-02 Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2003/0207A BE1015452A3 (fr) 2003-04-02 2003-04-02 Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015452A3 true BE1015452A3 (fr) 2005-04-05

Family

ID=34383024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2003/0207A BE1015452A3 (fr) 2003-04-02 2003-04-02 Procede et installation pour la realisation d'une nappe de fibres.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015452A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE546180A (fr) *
US4642A (en) * 1846-07-20 Improvement in carding-mach i n es
EP0188177A1 (fr) * 1984-12-07 1986-07-23 FONDERIE OFFICINE RIUNITE F.O.R. ING. GRAZIANO DI L. GRAZIANO &amp; C. S.a.s. Carde à cylindres, en particulier pour la préparation des nappes textiles non-tissées et des mèches pour des fils semi-peignés
EP0521832A1 (fr) * 1991-06-28 1993-01-07 Nicola Napolitano Machine de cardage à tambour pour la fabrication de matériau non-tissé et de voile en fibres naturel ou synthétique

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE546180A (fr) *
US4642A (en) * 1846-07-20 Improvement in carding-mach i n es
EP0188177A1 (fr) * 1984-12-07 1986-07-23 FONDERIE OFFICINE RIUNITE F.O.R. ING. GRAZIANO DI L. GRAZIANO &amp; C. S.a.s. Carde à cylindres, en particulier pour la préparation des nappes textiles non-tissées et des mèches pour des fils semi-peignés
EP0521832A1 (fr) * 1991-06-28 1993-01-07 Nicola Napolitano Machine de cardage à tambour pour la fabrication de matériau non-tissé et de voile en fibres naturel ou synthétique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2460714A1 (fr) Rizerie a transport pneumatique du grain
BE1004204A3 (fr) Machine de traitement et de separation pour plantes fibreuses.
CH616182A5 (fr)
FR2875790A1 (fr) Procede, systeme et appareil pour emballer une meche de coton, et emballage pour meche de coton.
FR2620896A1 (fr) Dispositif de recolte des plantes a fibres notamment du lin, avec battage des graines et extraction sommaire de la fibre au champ
CH622034A5 (fr)
BE1015452A3 (fr) Procede et installation pour la realisation d&#39;une nappe de fibres.
EP1589132B1 (fr) Carde comportant un organe de transfert rotatif aspirant
EP1300492B1 (fr) Procédé et installation pour la production d&#39;un non-tissé condensé, et dispositif de condensation d&#39;un non-tissé
BE1014927A3 (fr) Appareil, pour une cardeuse ou carde, pour le melange de la nappe ou bande de fibres.
EP0317681B1 (fr) Procédé de préparation en continu de tiges de végétaux et installation de préparation permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2745012A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;aiguilletage d&#39;une bande de matelas de fibres
FR2876392A1 (fr) Systeme destine a la fabrication de fils coupes
FR2951660A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un granulat comprenant des composants en polymere lies a des composants metalliques et de composants en textile
FR2814759A1 (fr) Dispositif separateur dans une carde ou un nettoyeur pour materiaux en fibres, notamment du coton
EP0517635B1 (fr) Carde dite &#34;laine&#34;
US4338705A (en) Method and apparatus for removing trash from material
FR2832737A1 (fr) Carde comportant un cylindre transfert accumulateur et procede de production d&#39;un non-tisse
EP3473753B1 (fr) Dispositif de cardage comprenant un dispositif de nettoyage de peigneur
FR2875244A1 (fr) Dispositif de teillage
FR2657360A1 (fr) Appareil pour ouvrir et nettoyer des matieres fibreuses, en particulier du coton.
EP2279676B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation d&#39;un dispositif d&#39;effeuillaison de pieds de tabac
FR3064649B1 (fr) Machine a carder des fibres pour la fabrication d&#39;un materiau non-tisse et procede de mise en oeuvre d&#39;une telle machine
FR3147298A1 (fr) Installation de teillage pour le traitement de fibres végétales
BE532235A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20050430

RE Patent lapsed

Effective date: 20050430