BE1014941A3 - Beurres de noix pauvres en calories et leur preparation. - Google Patents

Beurres de noix pauvres en calories et leur preparation. Download PDF

Info

Publication number
BE1014941A3
BE1014941A3 BE2000/0798A BE200000798A BE1014941A3 BE 1014941 A3 BE1014941 A3 BE 1014941A3 BE 2000/0798 A BE2000/0798 A BE 2000/0798A BE 200000798 A BE200000798 A BE 200000798A BE 1014941 A3 BE1014941 A3 BE 1014941A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
approximately
epg
compositions
butter
Prior art date
Application number
BE2000/0798A
Other languages
English (en)
Inventor
Sekula Bernard Charles
Jacenty W Golebiowski
Original Assignee
Bestfoods
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bestfoods filed Critical Bestfoods
Application granted granted Critical
Publication of BE1014941A3 publication Critical patent/BE1014941A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L25/00Food consisting mainly of nutmeat or seeds; Preparation or treatment thereof
    • A23L25/10Peanut butter

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Edible Oils And Fats (AREA)
  • Seeds, Soups, And Other Foods (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

Compositions de beurre de noix à calories réduites et matière grasse réduite, en particulier compositions de beurre d'arachide, dans lesquelles sont incorporées des compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras comme milieu de cuisson, ces compositions de glycérine propoxylées estérifiées ayant un indice d'iode inférieur ou égal à environ 10 et un nombre moyen de carbones de groupes acyle d'acide gras par nombre de groupes d'oxyde de propylène d'environ 15, ces compositions de beurre ne présentant pas d'effets secondaires indésirables et ne nécessitant pas de stabilisants.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Beurres de noix pauvres en calories et leur préparation 
La présente invention a trait à des compositions de beurre de noix à calories réduites. Plus particulièrement, l'invention est relative à des pâtes d'arachide qui sont préparées en utilisant certaines compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras comme milieu de cuisson et autres. Les compositions de l'invention ont la saveur, la texture et le caractère organoleptique des produits de beurre de noix à pleines calories. Les compositions ne montrent pas d'effets secondaires gastro-intestinaux indésirables tels qu'une intolérance et perte passive par le sphincter anal.

   De plus, les produits de beurre de noix ne nécessitent pas de stabilisants qui sont nécessaires pour les beurres d'arachide conventionnels et les compositions de beurre de noix à calories réduites connues en pratique. 



   Le beurre d'arachide est un aliment nutritif à haute teneur en protéine mais on estime que sa consommation doit être limitée par les segments de la population qui sont amenés à réduire le rapport calorique. Des pâtes d'arachide réduites en calories sont désirables pour les consommateurs mais il s'est avéré difficile pour les formulateurs de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 maintenir la saveur, la texture et le caractère organoleptique des produits de beurre de noix à pleines calories. 



   La demande de brevet européen n  89 201590. 0 décrit un beurre d'arachide à calories réduites obtenu en remplaçant au moins 10% en poids de l'huile d'arachide par des triglycérides à chaîne moyenne. Il est précisé que la texture et la viscosité sont comparables à celles d'un beurre d'arachide à pleine matière grasse mais il n'y a qu'une petite réduction de matière grasse ou calorique parce les triglycérides à chaîne moyenne contiennent environ 90% des calories des triglycérides de l'huile d'arachide (8-9 calories par gramme). 



   Une pâte de beurre de noix à calories réduites est obtenue suivant le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  5. 268.192 en combinant une farine de noix partiellement dégraissée avec un triglycéride pauvre en calories, tel que décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  5. 258.197. Il est précisé que la qualité texturale de ce produit est comparable à celle d'une pâte de noix pilées à pleine matière grasse qui n'est pas représentative d'un beurre d'arachide à pleine matière grasse. 



  Des stabilisants, tels que des huiles végétales avec des esters de polyglycérol et d'acides gras, peuvent être présents dans ce produit de beurre de noix. La réduction calorique atteinte avec ce produit de beurre de noix sera minimale parce que le seul ingrédient remplacé est une huile d'arachide de 9 calories par gramme et que l'huile de triglycérides utilisée comme remplacement a 5 calories par gramme. C'est ainsi que la réduction de calories bénéfique de l'invention n'est pas obtenue dans la pâte de beurre de noix de calories réduites fabriquée suivant le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  5. 268.192. 



   Des produits de beurre de noix comprenant des huiles pauvres et nulles en calories telles que les polyesters de sucrose et d'acides gras à longue chaîne, les polyesters de polyol et d'acides gras et les triglycérides mixtes obtenus à partir d'acides gras saturés et/ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 insaturés à chaîne moyenne et longue comme composant d'huile sont discutés dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  5. 230.919. Ces compositions de beurre de noix, d'une manière générale, nécessitent des stabilisants et/ou des modificateurs cristallins. 



   Les beurres de noix conventionnels et autres compositions de beurre de noix connues en pratique nécessitent d'une manière générale des stabilisants, qui sont habituellement des triglycérides qui sont solides à la température ambiante. Des exemples de stabilisants ordinairement utilisés avec les beurres d'arachide sont l'huile de colza hydrogénée ou d'autres triglycérides hydrogénés ayant une proportion élevée d'acides gras en   C     et C22.   Les stabilisants solidifient le beurre de noix dans des états cristallins spécifiques et empêchent l'huile de se séparer de la composition. Une séparation de l'huile de la composition modifie les propriétés organoleptiques du beurre de noix et a un impact négatif sur la commercialisation des compositions de beurre de noix. 



  C'est ainsi que dans les beurres de noix conventionnels et d'autres compositions de beurre de noix connues, les stabilisants sont néces- saires ; toutefois, la nécessité de prévoir des stabilisants conduit à des coûts additionnels pour fabriquer la composition, à des étapes de traite- ment additionnelles et à une teneur calorique additionnelle des compositions de beurre de noix. 



   On connaît des compositions alimentaires à calories réduites contenant des ingrédients organoleptiques du type matière grasse dans lesquelles on utilise un polyol allongé par un époxyde estérifié comme remplacement total ou partiel des huiles et graisses végétales. Des produits de substitution des matières grasses de ce type sont décrits dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  4. 861.613 de White et col. (appelé ici "White" et incorporé ici à titre de référence dans sa totalité). Toutefois, des substances appropriées de ce type et des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 méthodes d'utilisation de celles-ci n'ont pas été identifiées antérieu- rement pour être utilisées dans des compositions de beurre de noix. 



   Les demandes de brevet du cessionnaire de l'invention impliquant le remplacement de matière grasse conventionnelle dans des produits comestibles par des compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras sont actuellement pendantes. Ces demandes de brevet impliquent l'utilisation de compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras dans des produits laitiers, Reduced Calorie Reconstituted Milk and Milk Products, demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique n  08/572. 277 déposée le 13 décembre 1995, et des assaisonnements mangeables à la cuillère, Freezable Low-Calorie Spoonable Dressings and Method for Their Production, demande de brevet aux Etats-Unis d'Amérique n  09/262.221, déposée le 4 mars 1999. 



   La déposante a à présent trouvé un moyen d'identifier et d'utiliser certaines compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras convenant comme milieu de cuisson ou autres, pour préparer des beurres de noix ayant des calories réduites, d'excellentes caractéristiques de saveur, de texture et organoleptiques, tout en conférant encore un apport protéique et nutritif élevé. De plus, ces beurres de noix présentent la caractéristique désirable que des stabi- lisants ne sont pas nécessaires dans leur formulation à la suite des propriétés résultant du choix d'une composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras. Le composant de matière grasse de ces compositions ne se sépare pas, et par conséquent il n'est pas nécessaire de prévoir des stabilisants, en apportant ainsi une réduction supplé- mentaire de calories.

   La teneur en calories réduites résultant de l'absence de stabilisants dans la composition s'ajoute à la réduction de calories significative réalisée par l'utilisation des compositions de glycé- rine propoxylées estérifiées par des acides gras. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Bien que la présente invention se réfère à des beurres de noix et spécifiquement à des arachides et des pâtes d'arachide, on notera que les principes de l'invention s'appliquent à des noix et graines autres que les graines d'arachide, telles que noix de cajou, amandes, noix de noyer, avelines, noix de macadamia, noix du Brésil, pécans, graines de tournesol, graines de sésame et analogues. Tous les pourcentages et rapports indiqués ici sont donnés sur une base en poids/poids, sauf indications contraires. 



   Un beurre de noix à calories réduites, en particulier une pâte d'arachide, ayant une teneur en calories réduites atteignant environ 40%, comparativement aux compositions de beurre de noix conven- tionnelles, est obtenu en utilisant des noix dégraissées ou partiellement dégraissées et/ou de la farine de noix dans une composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras. La teneur en composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras dans le beurre de noix à calories réduites peut atteindre environ 30%, idéalement d'environ 15% à environ 30%, de la composition totale. La réduction calorique est approximativement égale à la teneur de 9 calories par gramme de matière grasse utilisée dans les beurres de noix conventionnels qui est remplacée par la glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras.

   Le beurre de noix comprend également des édulcorants naturels et/ou artificiels, des matières solides d'hydrates de carbone, du sel, des aromatisants et d'autres additifs tels que morceaux de noix et des confiseries et petits fragments d'aliment aromatisés. Toutefois, le beurre de noix ne nécessite ni ne contient de stabilisants. 



   Les compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras (quelquefois appelés ici "EPG" au singulier et "EPGs" au pluriel) sont obtenues en incorporant des groupes d'oxyde de propylène (quelquefois appelé ici "oxypropylène" ou "OP") dans une matière grasse constituée de triglycérides typique telle que décrite dans White. Le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nombre moyen de groupes OP qui sont incorporés dans un triglycéride est appelé l'indice de propoxylation. Le point de fusion et d'autres caractéristiques de la composition peuvent être modifiés en faisant varier le nombre de groupes oxypropylène, la longueur de chaîne de carbone des acides gras et le niveau d'insaturation. 



   On a constaté que les compositions d'EPG ayant un indice d'iode inférieur ou égal à environ 10 et un nombre moyen de carbones de groupes acyle d'acide gras par nombre de groupes OP (appelé ici "Rapport NCAG/OP") d'environ 7 à environ 15, plus avantageusement d'environ 9 à environ 13 et le plus avantageusement d'environ 10 à environ 12, pouvaient être utilisées comme composition de rempla- cement d'huile pour les beurres de noix. Les beurres de noix comprenant des EPGs, qui peuvent remplacer jusqu'à environ 30% de l'huile de noix conventionnelle dans les compositions de beurre de noix, ne nécessitent pas de stabilisants et ont des caractéristiques organoleptiques accep- tables sans les effets secondaires gastro-intestinaux indésirables. Ces compositions d'EPG auront la consistance d'une matière grasse à une substance solide à la température ambiante.

   Des formes de réalisation particulièrement avantageuses de l'invention utilisent des EPGs ayant un indice de propoxylation d'environ 5 synthétisées en utilisant environ 90% de graines de colza hydrogénées et environ 10% d'acides gras de soja liquides ayant un Indice   d'Iode   d'environ 4 ["EPG-05   9CH/1 SL     (11=4)"],   et une composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras de soja totalement hydrogénée (TH) ayant un indice de propoxylation de 5 ("EPGTH-05"). 



   Les compositions d'EPG utilisées pour les beurres de noix présentent d'une manière générale la consistance d'une matière grasse à une substance solide à la température ambiante et peuvent être appelées des EPGs solides. Des gammes d'indices de matière grasse solide sont associées à ces compositions d'EPG et, comme discuté 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ci-après, des gammes d'Indices d'Iode et des Rapports NCAG/OP sont associés aux compositions d'EPG particulièrement intéressantes pour l'invention. 



   On a constaté qu'un choix judicieux des types et/ou des mélanges d'EPG peut éviter la nécessité d'ajouter des stabilisants (triglycérides saturés) pour empêcher la séparation d'huile dans le produit. L'utilisation d'EPG liquide pure comme produit de substitution à l'huile de noix ne conduit pas à cet effet bénéfique, car l'utilisation d'EPG liquide pure dans une composition de beurre de noix nécessite l'utilisation d'un stabilisant pour empêcher la séparation d'huile. L'utili- sation d'EPGs liquides pures comme produits de substitution à l'huile dans les compositions de beurres de noix donne toutefois la réduction calorique d'environ 9 calories par gramme. 



   On utilise un procédé de fabrication de beurre d'arachide pour produire la pâte de beurre d'arachide à calories réduites de l'invention à l'exception qu'on utilise certaines EPGs pour le rempla- cement d'huiles utilisées lors de la cuisson ou par ailleurs dans la préparation du beurre de noix. Par rapport au poids total de la composition de beurre de noix, la teneur en EPG peut atteindre environ 30%, avantageusement elle est d'environ 15% à environ 30%. 



   Les beurres de noix comprenant de l'EPG ont la bonne saveur d'arachide normalement associée aux modifications d'huile inhérentes dans le beurre de noix. Habituellement, on s'attendrait à ce que le remplacement d'huile d'arachide dans une composition de beurre d'arachide par une huile végétale ou de noix différente conduise, au minimum, à une perte de saveur ou à un beurre de noix d'une saveur différente. Toutefois, d'une façon inattendue, l'utilisation de certaines compositions d'EPG solides comme remplacement de l'huile ne modifie pas la saveur d'arachide inhérente du beurre de noix.

   C'est ainsi que les compositions d'EPG solides peuvent être utilisées comme remplacement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 total ou partiel d'huile dans le beurre d'arachide, et en particulier, peu- vent être utilisées comme milieu de cuisson ou autre, sans perte ou modification de la saveur. On a également constaté qu'avec l'utilisation d'EPGs ayant un Il inférieur ou égal à environ 10 et un Rapport NCAG/OP d'environ 7 à environ 15, un stabilisant n'est pas nécessaire pour empêcher la séparation d'huile dans le produit de beurre de noix et des qualités organoleptiques acceptables en résultent. 



   Les ingrédients de l'invention sont des arachides à pleine matière grasse à raison d'environ 0% à environ 70%, avantageusement d'environ 40% à environ 80%, le plus avantageusement d'environ 40% à environ 60% de la formulation. Des farines d'arachide dégraissées ayant une teneur en matière grasse d'environ 0% à environ 15% sont égale- ment utilisées comme source de matières solides d'arachide et celles-ci peuvent être utilisées sous diverses formes. Par exemple, on peut utiliser une farine d'arachide contenant environ 0,5% à environ 5%, avantageu- sement environ 0,5% à environ   1%   de matière grasse, ou bien on peut utiliser une farine d'arachide (partiellement dégraissée) contenant environ 10% à 15%, avantageusement environ 10% à environ 12% de matière grasse, ou bien encore on peut utiliser une combinaison des deux.

   La farine d'arachide ou farine de noix partiellement dégraissée est utilisée à raison d'environ 10% à environ 30%, avantageusement d'environ 10% à environ 25% et le plus avantageusement d'environ 15% à environ 25% de la formulation. Les graines d'arachide partiellement dégraissées sont utilisées à raison d'environ 0% à environ 10%, avanta- geusement d'environ 0% à environ 5% et le plus avantageusement d'environ 3% à environ 5% de la formulation. Des farines d'arachide partiellement dégraissées appropriées sont disponibles auprès des Laboratoires Pert (division de Seabrook Enterprises) P. O. Box 267, Peanut Drive, Edenton, NC 27932, Etats-Unis d'Amérique, ou de la société Golden Peanut Company (en partenariat avec Universal 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Blanchers) 1100 Johnson Ferry Road, Suite 900, Atlanta, GA 30342, Etats-Unis d'Amérique. 



   Les compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras de la présente invention contiennent des résidus glycéryle, des unités d'oxypropylène et des groupes 
 EMI9.1 
 acyle d'acide gras. Normalement, les compositions sont des mélanges de composés de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras individuels qui peuvent différer l'un de l'autre par le degré de propoxy- lation et de la composition des groupes acyle. Le résidu glycéryle peut présenter la structure générique : 
 EMI9.2 
 1 1 0 0 0 1 1 1 CH2-CH-CH2 et provient de glycérine OH OH OH 1 1 1 CH2-CH-CH2 ou d'un équivalent de glycérine.

   Les unités oxypropylène sont d'une manière générale intercalées entre des résidus glycéryle et les groupes acyle et ont la structure : 
 EMI9.3 
 Normalement, plus d'une unité oxypropylène peut être présente entre un oxygène d'un résidu glycéryle individuel et un groupe acyle de sorte qu'une unité polyoxypropylène est formée. Toutefois, une simple "branche" ou "ramification" de la glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras ne peut contenir qu'une seule unité oxypropylène. Certains des groupes acyle peuvent être attachés directement au résidu glycéryle, sans la présence d'unités d'oxypropylène, bien qu'une moyenne 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'environ 3 unités oxypropylène par résidu glycéryle puisse être présente dans la composition totale.

   Le nombre moyen d'unités oxypropylène dans la composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras est d'environ 3 à environ 12, le plus avantageusement d'environ 3 à environ 8. La présence d'unités oxypropylène modifie le point de fusion des compositions en conférant une certaine souplesse pour atteindre les caractéristiques compositionnelles désirées, telles que le contact dans la bouche et le profil de fusion, ainsi que les caractéristiques physio- logiques, telles que la densité calorique. Un avantage supplémentaire concernant l'utilisation d'EPGs solides dans les compositions de beurre de noix est qu'on obtient une composition qui ne présente pas d'effets secondaires indésirables tels qu'une intolérance gastro-intestinale et une perte d'huile passive par le sphincter anal.

   De même, l'utilisation des EPGs solides évite la nécessité de prévoir des stabilisants dans le produit de beurre de noix. 



   Afin de maximiser la résistance de la composition de résine propoxylée estérifiée par des acides gras vis-à-vis d'une hydrolyse catalysée enzymatiquement par les lipases pancréatiques, les unités d'oxypropylène adjacentes aux groupes acyle doivent être orientées de telle sorte que des liaisons ester secondaires plutôt que primaires soient formées. C'est ainsi que le groupe méthyle doit être positionné sur l'atome de carbone attaché à l'atome d'oxygène faisant partie de la liaison ester de la façon suivante : 
 EMI10.1 
 Avantageusement, au moins 80% de liaisons ester dans la composition globale sont secondaires. Le plus avantageusement, au moins environ 95% des liaisons ester sont secondaires.

   Toutefois, la teneur en ester 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 secondaire peut être inférieure à environ 80% sans modifier de façon défavorable les propriétés des EPGs de l'invention. 



   Il est désirable que la composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras soit essentiellement estérifiée de telle sorte qu'elle ait une moyenne d'au moins environ 2,5 (plus avantageusement au moins environ 2,9) groupes acyle d'acide gras par équivalent de glycérine. L'étendue de l'estérification peut être aisément déterminée par des méthodes analytiques conventionnelles telles que l'indice d'hydroxyle. 



   Avantageusement la structure de la composition est telle qu'elle a une vitesse d'hydrolyse par les lipases pancréatiques porcines inférieure à environ 10% comparativement à une huile d'olive standard. 



  Plus avantageusement, la vitesse d'hydrolyse relative est inférieure à environ 1 % de la vitesse de l'huile d'olive. Des méthodes de mesure de vitesse d'hydrolyse par les lipases pancréatiques porcines sont décrites dans White. 



   Le nombre moyen d'unités d'oxypropylène dans l'EPG ne doit pas être bas au point qu'une proportion élevée des groupes acyle soient directement attachés à des résidus de glycéryle, puisque ces groupes acyle directement attachés seront presque aussi sensibles à un clivage enzymatique que les groupes acyle dans un triglycéride totale- ment digestible conventionnel, en réduisant ainsi l'utilité de la compo- sition à titre de produit de substitution de matière grasse pauvre en calories. En même temps, le nombre moyen d'unités d'oxypropylène ne doit pas excéder environ 12. 



   Le point de fusion pour une EPG donnée doit être ajusté en fonction des nécessités en faisant varier le nombre moyen d'unités d'oxypropylène par équivalent de glycérine (indice de propoxylation) présent dans la composition. A une teneur en groupes acyle d'acide gras constante (c'est-à-dire si les proportions relatives des différents groupes 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 acyle présents sont fixées), l'indice de matière grasse solide à une température particulière augmentera lorsque l'indice de propoxylation est abaissé et diminuera lorsque l'indice de propoxylation est augmenté. 



  Lorsque le nombre moyen de carbones des groupes acyle d'acide gras par équivalent de glycérine diminue ou lorsque l'indice d'iode de la composition augmente (à la suite d'une augmentation de la proportion de groupes acyle d'acide gras insaturés présents), le nombre moyen d'unités d'oxypropylène par glycérine devra être abaissé pour maintenir l'indice de matière grasse solide à une température donnée au-dessus d'une valeur visée prédéterminée. Si une composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras particulière a un indice de matière grasse solide indésirablement élevé à une température donnée l'indice peut être amené en dessous d'une valeur visée prédéterminée en augmentant l'indice de propoxylation.

   C'est ainsi qu'en ajustant le nombre moyen d'unités d'oxypropylène par équivalent de glycérine, le point de fusion de chaque EPG peut être contrôlé. 



   On peut préparer des EPGs appropriées en utilisant des acides gras ou dérivés d'acides gras tels que des esters d'acides gras, des halogénures d'acides gras ou des anhydrides d'acides gras. D'une manière générale, on peut utiliser des acides gras linéaires saturés ou insaturés en   C12-C24   et leurs dérivés comme matières de départ pour préparer les composés solides, pour autant que l'indice d'iode (qui reflète la proportion de groupes acyle d'acide gras insaturé dans la composition) soit inférieur à environ 30, plus avantageusement soit inférieur à environ 20, et le plus avantageusement soit inférieur à environ 10 centigrammes   d'12 par   gramme.

   Toutefois, une proportion relativement petite de groupes acyle d'acide gras insaturé peut s'avérer avantageuse afin de s'assurer que la composition ne fonde pas sur un intervalle trop étroit. L'indice d'iode (également appelé taux d'iode) peut être mesuré par la méthode AOCS Cd 1-25. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   L'acide gras saturé en   C12-C24   est linéaire (c'est-à-dire non ramifié) et avantageusement ne contient qu'une seule fonctionnalité acide carboxylique. Le groupe acyle peut ainsi correspondre à la structure générale : 
 EMI13.1 
 dans laquelle n est un nombre entier de 10 à 22. La valeur de n est le plus avantageusement un nombre pair (par exemple 10,12, 14,16, 18, 20 ou 22) puisque les acides gras correspondants sont aisément disponibles à faible coût à partir de sources naturelles telles que les huiles comestibles.

   Des acides gras illustratifs spécifiques utilisables en tant que composant des compositions de glycérine propoxylées estéri- fiées par des acides gras sont, sans y être limités, l'acide laurique, l'acide myristique, l'acide stéarique, l'acide palmitique, l'acide éicosanoïque (arachidique), l'acide hénéicosanoïque, l'acide docosanoïque (béhé- nique), l'acide tricosanoïque et l'acide tétracosanoïque (lignocérique). On peut également utiliser avantageusement des mélanges de ces acides gras linéaires saturés en   C12-C24'   comme discuté ci-dessus. 



   Bien que tous les groupes acyle dans la composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras puissent provenir d'un acide gras linéaire saturé en   C12-C24'   les compositions peuvent contenir des petites quantités de groupes acyle provenant d'autres acides gras en C8-C24. Avantageusement, la proportion de ces autres groupes acyle est inférieure à 40%. D'une manière générale, l'incor- poration de groupes acyle qui sont relativement d'une longueur plus courte (C8-C18), insaturés et/ou ramifiés aura tendance à abaisser le point de fusion de l'EPG résultante. 



   Les acides gras qui peuvent être utilisés facultativement en combinaison avec les acides gras linéaires saturés en   C12-C24   requis 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 peuvent être l'un quelconque des acides gras connus tels que l'acide caprylique, l'acide pélargonique, l'acide caprique, l'acide oléique, l'acide cétoléique, l'acide palmitoléique, l'acide gadoléique, l'acide érucique, l'acide ricinoléique, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide myristo- léique, l'acide éléostéarique, l'acide arachidonique ou des mélanges de ces acides. Avantageusement, on utilise des acides monocarboxyliques linéaires contenant de 0 à 5 doubles liaisons.

   Une élévation du rapport du nombre moyen de carbones de groupes acyle d'acide gras par équi- valent de glycérine déplacera le point de fusion d'une EPG vers une température moyenne plus élevée tandis qu'un abaissement du rapport déplacera le point de fusion vers une température moyenne moins élevée. 



   Le nombre moyen de carbones de groupes acyle d'acide gras par équivalent de glycérine dans les compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras de l'invention peut être aisément calculé en connaissant la teneur en groupes acyle d'acide gras (c'est-à-dire les structures chimiques et proportions relatives des acides gras utilisés pour préparer les compositions).

   La formule suivante peut être utilisée pour calculer ce nombre moyen (Nm) pour une composition de glycérine propoxylée estérifiée préparée en utilisant des acides gras A etB: moles de A x nombre de moles de B x nombre de carbones dans A carbones dans B Nm = + &num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num;&num; moles de glycérine propoxylée moles de glycérine propoxylée 
Par exemple, une composition préparée en faisant réagir un mélange de 1,5 mole d'acide stéarique (un acide gras en C18) et de 1,5 mole d'acide éicosanoïque (un acide gras en C20) avec 1 mole de glycérine propoxylée contenant une moyenne de 7 unités d'oxypropylène 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 par glycérine aura une moyenne de 57 carbones d'acyle d'acide gras par équivalent de glycérine. 



   Pour minimiser le contenu calorique disponible des compo- sitions de remplacement d'huile de noix à base de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras de la présente invention, la composition chimique doit être choisie de telle sorte que le poids moléculaire moyen numérique soit d'au moins environ 800. Plus avantageusement, le poids moléculaire minimum est d'environ 1000. Afin que la composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras puisse servir de remplacement approprié pour des huiles de noix, il est également désirable que le poids moléculaire moyen numérique n'excède pas environ 2200. Avantageusement, le poids moléculaire est en dessous d'environ 2000. 



   Les compositions d'EPG ayant un Il inférieur ou égal à environ 10 et un Rapport NCAG/OP d'environ 7 à environ 15 sont avantageuses comme compositions de remplacement d'huile d'arachide dans les produits de beurre de noix de l'invention. Ces compositions ont la consistance d'une matière grasse à une substance solide aux tempé- ratures ambiantes. L'utilisation de ces compositions d'EPG élimine la nécessité d'ajouter des stabilisants et conduit à un produit qui a des caractéristiques organoleptiques acceptables mais qui ne présente pas les effets secondaires indésirables d'une intolérance gastro-intestinale et de pertes d'huile passives lors de sa consommation. 



   On a constaté que l'Indice d'Iode (II) du composé d'EPG était critique vis-à-vis du comportement comme produit des compositions de beurre de noix. Si l'indice d'iode est trop élevé, de sorte qu'il y a une grande proportion d'acides gras insaturés sur la molécule, l'EPG aura une faible température de fusion telle que mesurée par la méthode AOCS Cd 10-57, conduisant à un produit qui est trop ramolli, nécessitera un stabilisant et peut conduire à des pertes passives. On a constaté que 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 les compositions d'EPG ayant un Il inférieur ou égal à environ 10 avaient la quantité appropriée d'acides gras insaturés pour pallier à ces carac- téristiques.

   De même, l'utilisation d'EPG ayant un Il dans les limites de ces valeurs donnera un produit qui ne nécessite pas de stabilisant et qui n'a pas d'effets secondaires gastro-intestinaux indésirables. 



   C'est ainsi que les composés d'EPG utilisables pour les produits de beurre de noix ont tendance à avoir des niveaux plus élevés d'acides gras saturés et peuvent approcher les 100% d'acides gras saturés. Toutefois, une certaine quantité d'acides gras insaturés est nécessaire, car les composés ne contenant pas d'acides gras insaturés auront un point de fusion trop net et le composé sera lent à atteindre le point de fusion, en modifiant ainsi de façon négative les propriétés organoleptiques du produit de beurre de noix. 



   L'IIrelativement bas, inférieur ou égal à environ 10, associé aux compositions d'EPG utilisables dans les beurres de noix décrits ici minimise également la densité calorique des beurres de noix. Si une certaine partie de la composition d'EPG s'hydrolyse in vivo, les acides gras saturés dans les composés auront tendances à cristalliser, en réduisant ainsi l'absorbabilité de la composition d'EPG au cours du processus digestif. 



   Bien que le nombre de carbones des acides gras et le point de fusion aient une corrélation directe, il y a une relation inverse entre l'indice de propoxylation du composé d'EPG et le point de fusion du composé. C'est ainsi qu'un contrôle adéquat du Rapport NCAG/OP est nécessaire pour obtenir une EPG avec les propriétés appropriées et donner un produit organoleptiquement acceptable qui ne présentera pas une intolérance gastro-intestinale indésirable et des pertes anales, qui ne nécessite pas l'utilisation de stabilisants. Si ce rapport est trop élevé le produit résultant sera trop ferme, aura une texture cireuse et aura un faible pouvoir d'étalement. Si ce rapport est trop bas, le produit résultant 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 nécessitera l'utilisation d'un stabilisant et pourrait conduire à des pertes d'huile anales passives.

   On a constaté qu'un Rapport NCAG/OP entre 4 et 6 est trop bas et qu'un rapport de 30 ou plus est trop élevé. Le Rapport NCAG/OP doit se situer entre environ 7 et environ 15 pour obtenir un produit de beurre de noix acceptable, plus avantageusement entre environ 9 et environ 13 et le plus avantageusement entre environ 10 et environ 12. 



   Par conséquent, les compositions d'EPG peuvent avoir un Il inférieur ou égal à environ 10 et un Rapport NCAG/OP entre environ 7 et environ 15, plus avantageusement entre environ 9 et environ 13, et le plus avantageusement entre environ 10 et environ 12. Ces compositions d'EPG auront un indice de matière grasse solide supérieur ou égal à environ 50 à 27 C. Les beurres de noix dans lesquels l'huile est remplacée par ces compositions d'EPG ne nécessitent pas l'utilisation d'un stabilisant, minimisent ou éliminent les caractéristiques indésirables d'intolérance gastro-intestinale et de pertes anales et auront des caractérisques organoleptiques acceptables. 



   Comme discuté ci-dessus, I'EPG-05 9CH/1SL (II=4), syn- thétisée en utilisant environ 90% de graines de colza hydrogénées et environ 10% d'acides gras de soja liquides, et le produit de soja EPGTH-05 obtenu à partir d'acides gras de soja totalement hydrogénés sont particulièrement appropriés pour les produits de beurre de noix décrits ici. Les compositions d'EPG synthétisées en utilisant des acides gras du type acide stéarique et des indices de propoxylation d'environ 4 à environ 5 sont également appropriées pour l'invention. Les compo- sitions d'EPG ayant des indices de propoxylation d'environ 8 synthé- tisées en utilisant environ 25% à environ 75% d'acide béhénique et environ 75% à environ 25% d'acide stéarique sont appropriées. Les sources d'acide béhénique et d'acide stéarique sont bien connues. 



  D'autres compositions d'EPG intéressantes sont celles ayant des indices 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 de propoxylation d'environ 8 et synthétisées en utilisant environ 50% à environ 75% d'acide béhénique et environ 50% à environ 25% d'acide gras de soja; celles ayant un indice de propoxylation d'environ 8 et synthétisées en utilisant environ 50% à environ 75% d'acide béhénique et environ 50% à environ 25% d'acide gras d'huile de cacao; celles ayant des indices de propoxylation d'environ 5 et synthétisées en utilisant environ 33% à environ 85% d'acides gras de graines de colza hydro-    génées et environ 67% à environ 15% d'acide stéarique ; etcelles ayant   des indices de propoxylation d'environ 5 à environ 8 et synthétisées à partir d'acides d'huile de colza hydrogénée.

   Ces compositions d'EPG sont intéressantes lorsqu'elles sont formulées pour avoir un Il inférieur ou égal à environ 10 et un Rapport NCAG/OP d'environ 7 à environ 15. 



   Les compositions de remplacement d'huile de noix à base de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras de la présente invention peuvent être préparées en utilisant une méthode appropriée quelconque. D'une manière générale, les processus décrits dans la technique antérieure pour synthétiser d'autres compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras seront appropriés et utilisables pour autant que les acides ou dérivés d'acides gras linéaires saturés en   C12-C24   nécessaires soient utilisés dans l'étape d'estéri- fication.

   Ces processus sont décrits, par exemple, dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique n  4.861.613 (le brevet de White, référencé ci-dessus) et 4. 983.329 ainsi que dans la publication de brevet européen n  353. 928, dont les descriptions sont incorporées ici à titre de référence dans leur totalité. Comme cela est expliqué plus en détail dans les publications susmentionnées, des acides gras ou des équivalents d'acides gras tels que des esters d'acides gras, des halogénures d'acides gras ou des anhydrides d'acides gras peuvent effectivement être utilisés dans l'estérification.

   Les groupes acyle d'acide gras linéaire saturé en   C12-C24   peuvent également être introduits en utilisant des 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 acides gras insaturés en   C12-C24   dans l'étape d'estérification et ensuite en hydrogénant la composition de glycérine propoxylée estérifiée pour accroître la proportion de groupes acyle d'acide gras linéaire saturé en   C12-C24   au niveau désiré. Tout acide gras libre résiduel restant dans la composition après estérification doit avantageusement être éliminé ou réduit autant que possible pour minimiser les problèmes de saveur désagréable, de mauvaise odeur ou de stabilité à la conservation. 



   Les compositions de glycérine propoxylées estérifiées par des acides gras de la présente invention sont particulièrement intéres- santes pour être utilisées comme produits de remplacement des huiles de noix comme l'huile d'arachide du type habituellement utilisé dans la préparation des beurres de noix tels que le beurre d'arachide. Les compositions d'EPG doivent être utilisées pour remplacer la matière grasse conventionnelle comme milieu de cuisson dans la formulation des compositions de beurre de noix ou être utilisées par   ailleurs,   telles que mélangées ou malaxées directement avec d'autres ingrédients de beurre de noix avant ou après la cuisson. 



   En plus du composant de matière grasse constitué par la composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras, le procédé et le produit de l'invention peuvent également comprendre un ou plusieurs autres ingrédients conventionnels. Ces ingrédients conven- tionnels comprennent, sans y être limités, les noix à pleine matière grasse, les noix partiellement dégraissées, la farine de noix, les édul- corants naturels et/ou artificiels, les hydrates de carbone solides, le sel, les aromatisants et d'autres additifs tels que morceaux de noix et confiseries et petits fragments aromatisés et analogues. 



   Une nouvelle réduction calorique peut être obtenue dans la formulation par l'utilisation d'agents de masse pauvres en calories donnant environ 0-1,5 calorie par gramme. Ceux-ci peuvent être des agents de masse tels que le polydextrose   LITESSE   de la société Cultor 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Food Science, l'inuline   RAFTILINE   de la société Rhône-Poulenc, Division Ingrédients Alimentaires, 1130 East Maiden Street, Washington, PA 15301, Etats-Unis d'Amérique ou encore le   FRUTAFIT   de la société Imperial Suiker Unie, One Imperial Square, P. O.

   Box 9, Sugarland, TX 77487, Etats-Unis d'Amérique et la cellulose microcristalline   AVICEL   ou   l'INDULGEMarque   déposée de la société FMC Corp., Division Ingredients Alimentaires, 1735 Market Street, Philadelphie, PA 19103, Etats-Unis d'Amérique. On peut également utiliser de la maltodextrine comme agent de masse pauvre en calories. 



   Des édulcorants et d'autres matières solides du type hydrates de carbone tels que du sucre, des matières solides de sirop de maïs ou des édulcorants forts peuvent être utilisés seuls ou en combinaison à raison d'environ 0% à environ 5% de la formulation. 



  Lorsque l'édulcorant est du sucre par exemple, il est ajouté à raison d'environ 2% à environ 5%, avantageusement d'environ 2% à environ 3%. On peut utiliser d'autres édulcorants naturels conventionnels tels que du miel et du dextrose et on peut utiliser d'autres matières solides du type hydrate de carbone telles que des maltodextrines et des amidons. 



  On peut également utiliser des édulcorants artificiels tels que   l'ASPARTAME   pour une réduction calorique supplémentaire. La quan- tité d'édulcorants naturels et/ou artificiels utilisés variera en fonction du caractère sucré désiré, comme le notera le spécialiste de la technique. 



   Le beurre d'arachide à calories réduites peut également contenir du sel. Le sel est utilisé à raison d'environ   1%   à environ 2%. 



   Le pouvoir d'étalement du beurre d'arachide après les étapes de mélange et de réduction de taille de particule, est d'environ 21 à environ 27 mm à 21  C tel que mesuré en utilisant le pénétromètre (Modèle Universel de Précision avec un cône à graisse ASTM D-217 et une charge d'enfoncement de 150 g). La densité du beurre d'arachide est au maximum d'environ 1,2 g/cc, avec une densité ciblée d'environ 1,1 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 à environ 1,2 g/cc. Ce critère assure un poids de 32 g pour 30 ml (deux cuillères à servir) et permet de revendiquer un label de réduction calorique de 50% lorsqu'une indication en volume de grandeur de portion est attribuée. 



   Les compositions de beurre de noix comprenant de l'EPG peuvent être obtenues par des méthodes connues en pratique de fabrication des beurres de noix conventionnels. Toutefois, les beurres d'arachide à calories réduites comprenant de l'EPG peuvent être obtenus par le processus suivant. Une pâte d'arachide est obtenue par broyage de graines d'arachide à pleine matière grasse ou partiellement dégraissées. La pâte peut être obtenue par un ou un certain nombre de passages dans un broyeur. De la farine d'arachide dégraissée, du sel, des édulcorants et d'autres additifs peuvent alors être mélangés à la pâte d'arachide pour obtenir un mélange, et ce mélange peut être malaxé pour obtenir la texture désirée, telle que lisse ou sous forme de gros morceaux.

   La pâte, ou bien si les additifs susmentionnés sont mélangés, le mélange est alors chauffé à une température d'au moins environ 71  C. Le chauffage peut se faire sous une agitation constante dans un mélangeur. Au cours du processus de chauffage, l'EPG est ajoutée à la pâte d'arachide ou au mélange à base de pâte d'arachide, et la pâte d'arachide ou le mélange à base de pâte d'arachide comprenant de l'EPG est alors mélangé à une température pour former un produit de beurre de noix brut. Le produit de beurre de noix brut peut alors être traité pour éliminer l'air par l'application d'un vide au produit de beurre de noix brut chauffé pour obtenir un produit de beurre de noix fini. Le produit de beurre de noix fini peut alors être refroidi et conditionné, tel qu'en étant placé dans des pots. 



  Exemples 
Les EPGs utilisées dans les Exemples étaient l'EPG-05 9CH/1 SL   (11=4)   et ont été synthétisées en utilisant des graines 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 de colza hydrogénées (90%) et des acides gras (10%) de soja liquides. 



  Les matières résultantes ont été raffinées physiquement, hydrogénées presque à saturation, blanchies et ensuite désodorisées. Les produits désodorisés ont été mélangés à un fortifiant constitué d'un mélange de tocophérols mixtes de 50% de Covi-ox T70 et de 50% de Covitol F1300 (disponible auprès de la société Henkel Corp., La Grange, Illinois, Etats-Unis d'Amérique) à une teneur atteignant environ 0,16%. Les pro- duits finis ont été caractérisés en utilisant des méthodes analytiques habituellement utilisées par l'industrie pour évaluer les huiles et graisses. 



  Ces méthodes impliquaient l'indice d'iode de Wijs (AOCS Cd 1-25), un point de goutte de Mettler [AOCS Cc 18-80 (93) ] et l'indice de matière grasse solide (AOCS Cd 10-57). Les EPGs utilisées dans les beurres de noix des Exemples avaient un indice d'iode d'environ 4 et un Rapport NCAG/OP d'environ 12, un point de goutte de Mettler d'environ 43 C et un indice de matière grasse solide d'environ 73 à 10 C, d'environ 58 à 27 C, d'environ 42 à 33 C et d'environ 1,5 à environ 40 C. 



  Exemple comparatif   (de   référence) 
Une composition de beurre d'arachide conventionnelle, comprenant des stabilisants, a été fabriquée par des méthodes de malaxage traditionnelles. La composition est identifiée par la composition de référence dans les Tableaux 1 et 2. Le beurre d'arachide conven- tionnel avait 205 calories par portion de 32 g et 17 g de matière grasse, comme illustré dans le Tableau 2. 



  Exemples 1-7 
Dans chacun des Exemples 1-7, on a obtenu une pâte d'arachide malaxée deux fois par des méthodes de malaxage conven- tionnelles. La pâte d'arachide a alors été mélangée à de la farine d'arachide dégraissée, du sucrose (sucre) et du sel et ensuite malaxée en utilisant un malaxeur à cylindres pour obtenir la texture désirée. Le mélange malaxé a alors été placé dans un récipient et chauffé sous une 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 agitation constante à une température d'environ 31  C. Lorsque la température d'environ 71  C a été atteinte, de l'EPG a été ajoutée au récipient sous agitation et l'agitation a été poursuivie pendant environ 15 à 20 minutes supplémentaires. On a ensuite fait le vide au-dessus du récipient pendant environ 15 à 20 minutes pour chasser l'air du beurre de noix.

   On a enlevé le vide lorsque des bulles d'air n'étaient plus visibles à la surface du produit. Après cela, on a refroidi le produit à environ 24 C et on l'a placé dans des pots. 



   Le Tableau 1 illustre les compositions des beurres de noix de chaque exemple. Les formulations des Exemples 1-7 ont une teneur en EPG d'environ 15% à environ 30%. Le Tableau 1 illustre également le poids des composants et la contribution calorique des composants des beurres de noix par portion de 32 g pour l'Exemple de référence et les Exemples 1-7. 



   Comme illustré dans le Tableau 2, les beurres d'arachide comprenant environ 15% à 30% d'EPG ont environ 120 à environ 160 calories par portion de 32 g, comparativement aux 205 calories du beurre de noix de référence sans EPG. C'est ainsi que les beurres de noix comprenant de l'EPG ont une réduction en calories d'environ 20% à 40% comparativement aux produits à pleine matière grasse et pleines calories. De même, les produits de beurre de noix avec EPG avaient environ 25% à environ 60% de matière grasse de moins que le beurre de noix conventionnel. 



   L'Exemple de référence et les Exemples 1, 3,4, 6 et 7 ont été examinés pour la séparation d'huile, la saveur et la texture. 



  L'Exemple de référence, qui comprenait des stabilisants, d'une façon tout à fait compréhensible, ne présentait pas de séparation d'huile. Les beurres de noix comprenant de l'EPG, qui ne comprennent pas de stabilisants, d'une façon inattendue, ne présentaient aucune ou seule- ment une légère séparation d'huile. Les beurres de noix à l'EPG avaient 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 une bonne saveur similaire au beurre de noix conventionnel (Exemple de référence). Tous les beurres de noix avaient une texture acceptable; toutefois, on a observé que ceux ayant environ 26,5% à 30% d'EPG avaient une texture cireuse. C'est ainsi que les produits plus organolepti- quement acceptables peuvent avoir une teneur en EPG d'environ 15% en poids à environ 25% en poids. 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
 EMI25.1 
 
<tb> 



  TABLEAU <SEP> 1
<tb> Formulation <SEP> (% <SEP> en <SEP> poids) <SEP> Poids <SEP> des <SEP> composants <SEP> et <SEP> contribution <SEP> calorique <SEP> par <SEP> portion <SEP> (32 <SEP> g)
<tb> Exemples <SEP> Pâte <SEP> Farine <SEP> EPG <SEP> Sucre <SEP> Sel <SEP> Matière <SEP> grasse <SEP> Protéine <SEP> Hydrate <SEP> de <SEP> carbone
<tb> d'arachide <SEP> d'arachide <SEP> Poids <SEP> Cal. <SEP> Poids <SEP> Cal.

   <SEP> Poids <SEP> Cal.
<tb> dégraissée <SEP> (g) <SEP> (Kcal) <SEP> (g) <SEP> (Kcal) <SEP> (g) <SEP> (Kcal)
<tb> Référence <SEP> 90,5 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 6,5 <SEP> 1,2 <SEP> 17,0 <SEP> 150,8 <SEP> 7,0 <SEP> 28,0 <SEP> 7,0 <SEP> 28,0
<tb> 1 <SEP> 69,3 <SEP> 11,8 <SEP> 15,1 <SEP> 2,5 <SEP> 1,3 <SEP> 12,5 <SEP> 112,3 <SEP> 8,5 <SEP> 34,1 <SEP> 3,6 <SEP> 14,6
<tb> 2 <SEP> 58,5 <SEP> 20,0 <SEP> 18,0 <SEP> 2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 11,0 <SEP> 99,1 <SEP> 8,9 <SEP> 35,5 <SEP> 4,8 <SEP> 19,0
<tb> 3 <SEP> 53,5 <SEP> 25,0 <SEP> 18,0 <SEP> 2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 10,4 <SEP> 93,2 <SEP> 9,2 <SEP> 36,8 <SEP> 4,9 <SEP> 19,6
<tb> 4 <SEP> 58,5 <SEP> 18,0 <SEP> 20,0 <SEP> 2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 11,0 <SEP> 98,7 <SEP> 8,6 <SEP> 34,2 <SEP> 4,6 <SEP> 18,4
<tb> 5 <SEP> 56,5 <SEP> 20,0 <SEP> 20,0 <SEP> 2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 10,7 <SEP> 96,4 <SEP> 8,7 <SEP> 34,7 <SEP> 4,7 <SEP> 18,7
<tb> 6 <SEP> 39,0 <SEP> 31,

  0 <SEP> 26,5 <SEP> 2,5 <SEP> 1,0 <SEP> 8,3 <SEP> 74,5 <SEP> 8,8 <SEP> 35,2 <SEP> 4,7 <SEP> 18,9
<tb> 7 <SEP> 40,8 <SEP> 26,0 <SEP> 30,0 <SEP> 2,5 <SEP> 0,8 <SEP> 6,9 <SEP> 63,8 <SEP> 9,4 <SEP> 37,6 <SEP> 4,7 <SEP> 18,8
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
 EMI26.1 
 
<tb> TABLEAU <SEP> 2
<tb> Information <SEP> nutritionnelle <SEP> Observations
<tb> Produit <SEP> fini <SEP> Calories <SEP> Total <SEP> de <SEP> matière <SEP> Réduction <SEP> Réduction <SEP> de <SEP> Séparation <SEP> Saveur <SEP> Texture
<tb> totales <SEP> grasse <SEP> (grammes) <SEP> calorique <SEP> matière <SEP> grasse <SEP> d'huile
<tb> Référence <SEP> 205,0 <SEP> 17,0- <SEP> - <SEP> aucune <SEP> bonne <SEP> lisse
<tb> 1 <SEP> 161,0 <SEP> 12,5 <SEP> 21,4 <SEP> 26,6 <SEP> légère <SEP> bonne <SEP> légèrement
<tb> molle
<tb> 2 <SEP> 153,6 <SEP> 11,0 <SEP> 25,3 <SEP> 33,8
<tb> 3 <SEP> 149,6 <SEP> 10,

  4 <SEP> 27,2 <SEP> 37,8 <SEP> aucune <SEP> bonne <SEP> ferme
<tb> 4 <SEP> 151,3 <SEP> 11,0 <SEP> 26,4 <SEP> 34,1 <SEP> légère <SEP> bonne <SEP> lisse
<tb> 5 <SEP> 149,7 <SEP> 10,7 <SEP> 27,1 <SEP> 35,6
<tb> 6 <SEP> 128,5 <SEP> 8,3 <SEP> 37,5 <SEP> 50,2 <SEP> aucune <SEP> bonne <SEP> cireuse
<tb> 7 <SEP> 120,2 <SEP> 6,9 <SEP> 41,5 <SEP> 59,5 <SEP> aucune <SEP> bonne <SEP> cireuse
<tb> 


Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1.- Composition de beurre de noix à calories réduites et matière grasse réduite comprenant : a) jusqu'à environ 70% de noix à pleine matière grasse, b) environ 10% à environ 30% de farine de noix dégraissées ou partiellement dégraissées ayant une teneur en matière grasse d'environ 0,5% à environ 15%, et c) environ 15% à environ 30% d'une composition de glycérine propoxylée estérifiée par des acides gras (EPG) ayant un indice d'iode inférieur ou égal à environ 10 et un nombre moyen de carbones de groupes acyle d'acide gras par nombre de groupes d'oxyde de propylène (Rapport NCAG/OP) entre environ 7 et environ 15.
  2. 2. - Composition suivant la revendication 1, dans laquelle le beurre de noix est du beurre d'arachide.
  3. 3. - Composition suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, comprenant de plus jusqu'à environ 10% de noix partiellement dégraissées.
  4. 4. - Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant de plus des agents de masse.
  5. 5. - Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle la teneur en EPG est d'environ 15% à environ 25%.
  6. 6. - Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la teneur en noix à pleine matière grasse est d'environ 40% à environ 70%.
  7. 7. - Composition suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle l'EPG a un indice de propoxylation d'environ 3 à 12. <Desc/Clms Page number 28>
  8. 8. - Procédé de production d'une composition de beurre de noix à matière grasse réduite et calories réduites comprenant : a) la préparation d'une pâte comprenant des noix totalement ou partiellement dégraissées, cuites, broyées et, éventuellement, le malaxage de ladite pâte, b) le chauffage de la pâte précitée sous agitation jusqu'à une température d'au moins environ 71 C tout en mélangeant ladite pâte à une EPG ayant un indice d'iode inférieur ou égal à environ 10 et un Rapport NCAG/OP entre environ 7 et environ 15, et c) la désaération et le refroidissement du mélange de l'étape b).
  9. 9. - Procédé suivant la revendication 8, comprenant l'étape additionnelle de mélanger des additifs à la pâte avant l'étape b) et, éventuellement, de malaxer après le mélange.
  10. 10.- Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 8 et 9, comprenant l'étape additionnelle de poursuivre l'agitation pendant environ 10 à environ 20 minutes après que l'EPG a été ajoutée à la pâte précitée.
  11. 11.- Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 10, dans lequel le mélange de l'étape b) est refroidi à une température d'environ 24 C.
  12. 12. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 11, dans lequel la désaération est réalisée en faisant le vide au-dessus du mélange précité pendant une période d'environ 10 minutes à environ 20 minutes.
  13. 13. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications 8 à 12, dans lequel l'EPG a un indice de propoxylation de 5 et est synthé- tisée en utilisant des acides gras d'huile de soja totalement hydrogénés.
BE2000/0798A 1999-12-17 2000-12-18 Beurres de noix pauvres en calories et leur preparation. BE1014941A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/466,471 US6361817B1 (en) 1999-12-17 1999-12-17 Low calorie nut butters

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014941A3 true BE1014941A3 (fr) 2004-07-06

Family

ID=23851887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0798A BE1014941A3 (fr) 1999-12-17 2000-12-18 Beurres de noix pauvres en calories et leur preparation.

Country Status (18)

Country Link
US (1) US6361817B1 (fr)
JP (1) JP2001204437A (fr)
KR (1) KR20010062489A (fr)
CN (1) CN1303611A (fr)
AU (1) AU7229700A (fr)
BE (1) BE1014941A3 (fr)
CA (1) CA2328579A1 (fr)
CZ (1) CZ20004670A3 (fr)
GB (1) GB2358340A (fr)
HK (1) HK1038477A1 (fr)
ID (1) ID28639A (fr)
IL (1) IL140366A (fr)
IN (1) IN191948B (fr)
NL (1) NL1016891C2 (fr)
NZ (1) NZ508689A (fr)
PL (1) PL344544A1 (fr)
SG (1) SG101945A1 (fr)
ZA (1) ZA200007319B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20080193605A1 (en) * 2007-02-08 2008-08-14 Gonzalez Robert G Nutritionally enhanced nut product
CN102469820A (zh) * 2009-06-30 2012-05-23 孟山都技术公司 富含ω-3的坚果黄油及其相关产物
CN102524853A (zh) * 2010-12-20 2012-07-04 全龙浩 虎坚果酱及其制备方法
US8715764B2 (en) 2012-06-21 2014-05-06 Choco Finesse LLC Eutectic mixtures of esterified propoxylated glycerols with digestible fats
CN102742818A (zh) * 2012-07-07 2012-10-24 苏州琪乐豆商贸有限公司 一种菱角甜酱
CN103238884B (zh) * 2013-05-13 2014-08-27 中国热带农业科学院农产品加工研究所 一种澳洲坚果酱及其制备方法
USD767241S1 (en) 2015-09-03 2016-09-27 The J.M. Smucker Company Coated food product
USD767243S1 (en) 2015-09-03 2016-09-27 The J.M. Smucker Company Coated food product
USD767242S1 (en) 2015-09-03 2016-09-27 The J.M Smucker Company Coated food product
USD767244S1 (en) 2015-09-03 2016-09-27 The J.M. Smucker Company Coated food product
KR102583731B1 (ko) 2018-12-28 2023-09-26 엘지디스플레이 주식회사 협-베젤 전계 발광 조명장치
US11723390B2 (en) * 2020-02-07 2023-08-15 General Mills, Inc. High protein food
CA3210153A1 (fr) * 2021-01-28 2022-08-04 Epogee, Llc Viandes d'imitation a base de plantes avec des liants pour produits alimentaires a base de plantes

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0571219A2 (fr) * 1992-05-20 1993-11-24 ARCO Chemical Technology, L.P. Compositions de substituant de graisse comprenant une glycerine estérifiée propoxylée et resistant aux effets gastroentériques secondaires
GB2315009A (en) * 1996-07-11 1998-01-21 Cpc International Inc Peanut spread having reduced fat and reduced calories

Family Cites Families (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3954976A (en) 1973-12-14 1976-05-04 The Procter & Gamble Company Pharmaceutical compositions for inhibiting absorption of cholesterol
US4005196A (en) 1976-02-12 1977-01-25 The Procter & Gamble Company Vitaminized compositions for treating hypercholesterolemia
US4005195A (en) 1976-02-12 1977-01-25 The Procter & Gamble Company Compositions for treating hypercholesterolemia
US4582715A (en) 1984-12-04 1986-04-15 The Procter & Gamble Company Acylated glycerides useful in low calorie fat-containing food compositions
EP0236288B1 (fr) 1986-02-20 1993-12-15 The Procter & Gamble Company Matières grasses basses calories qui éliminent les effets secondaires laxatifs
US4861613A (en) 1986-07-25 1989-08-29 Arco Chemical Technology, Inc. Non-digestible fat substitutes of low-caloric value
US4840815B1 (en) 1987-05-13 1997-09-30 Curtis Burns Inc Low caloric alkyl glycoside polyester fat substitutes
US5064678A (en) 1988-01-19 1991-11-12 Nabisco Brands, Inc. Low calorie fat mimetics
US4983413A (en) 1988-06-08 1991-01-08 Curtice-Burns, Inc. Low-calorie polysiloxane oil food products
US5006360B1 (en) 1988-06-27 1992-04-28 Low calorie fat substitute compositions resistant to laxative side effect
US4927658A (en) 1989-02-16 1990-05-22 Nabisco Brands, Inc. Tris-hydroxymethyl alkane esters as low calorie fat mimetics
US5266346A (en) 1989-02-16 1993-11-30 Nabisco, Inc. Extended ester derivatives as low calorie fat mimetics
US5008126A (en) 1989-06-27 1991-04-16 Nabisco Brands, Inc. Long chain diol diesters as low calorie fat mimetics
US5006351A (en) 1989-06-27 1991-04-09 Nabisco Brands, Inc. Cyclohexyl diol diesters as low calorie fat mimetics
US5077073A (en) 1989-08-25 1991-12-31 The Proctor & Gamble Company Ethoxylated sugar and sugar alcohol esters useful as fat substitutes
US5059443A (en) 1989-08-30 1991-10-22 The Procter & Gamble Co. Esterified ethoxylated alkyl glycosides useful in low calorie fat-containing food compositions
US5190782A (en) 1989-09-19 1993-03-02 Nabisco, Inc. Acylated amino acid ester derivatives as low calorie fat mimetics
US5093142A (en) 1989-09-19 1992-03-03 Nabisco Brands, Inc. Alcohol amine esters as low calorie fat mimetics
US5190783A (en) 1989-09-19 1993-03-02 Nabisco, Inc. Primary amide esters as low calorie fat mimetics
US5258197A (en) 1989-09-20 1993-11-02 Nabisco, Inc. Reduced calorie triglyceride mixtures
US5142072A (en) 1989-12-19 1992-08-25 The Procter & Gamble Company Selective esterification of long chain fatty acid monoglycerides with medium chain fatty acid anhydrides
US5142071A (en) 1989-12-19 1992-08-25 The Procter & Gamble Company Selective esterification of long chain fatty acid monoglycerides with medium chain fatty acids
US5063075A (en) 1990-08-01 1991-11-05 Nabisco Brands, Inc. Amide ether derivatives as low calorie fat mimetics
CA2053147A1 (fr) 1990-10-15 1992-04-16 Charles F. Cooper Copolymeres sequences de polyoxyalkylene esterifie servant de substituants de gras et a faible valeur calorifique
US5118448A (en) 1990-10-19 1992-06-02 Arco Chemical Technology, L.P. Process for producing esterified alkoxylated polyols
US5139807A (en) 1990-12-13 1992-08-18 Nabisco, Inc. Amide linked low calorie fat mimetics
US5389392A (en) 1990-12-27 1995-02-14 Arco Chemical Technology, L.P. Esterified polyether fat mimetics containing ring-opened oxolane units
US5219604A (en) 1991-02-13 1993-06-15 Nabisco, Inc. Use of ester-bridged side chains to suppress caloric availability of fat compounds
US5230913A (en) 1991-03-01 1993-07-27 Nabisco, Inc. Fat mimetic having mineral core with fatty coating
US5366753A (en) 1991-03-29 1994-11-22 Curtice-Burns, Inc. Fat substitute compositions having reduced laxative effects at low levels of inclusion
US5294451A (en) 1991-03-29 1994-03-15 Curtice-Burns, Inc. Fat substitute compositions having reduced laxative effects
US5230919A (en) 1991-05-10 1993-07-27 The Procter & Gamble Company Composition and process of making fluid, reduced fat peanut butters and improved whipped peanut butters
US5268192A (en) 1991-07-16 1993-12-07 Nabisco, Inc. Low calorie nut products and process of making
US5240726A (en) 1991-07-16 1993-08-31 Nabisco, Inc. Product and process of making low calorie nuts
US5273772A (en) 1991-10-25 1993-12-28 Arco Chemical Technology, L.P. Food compositions containing esterified alkoxylated polysaccharide fat substitutes
US5387429A (en) 1992-05-20 1995-02-07 Arco Chemical Technology, L.P. Reduced calorie cocoa butter substitutes
US5304665A (en) 1993-04-05 1994-04-19 Arco Chemical Technology, L.P. Process for the preparation of highly esterified alkoxylated polyol compositions
US5399371A (en) 1993-06-17 1995-03-21 Henkel Corporation Low calorie substitute for an edible oil
US5399729A (en) 1993-08-31 1995-03-21 Arco Chemical Technology, L.P. Esterified alkoxylated polyol fat substitutes having high primary ester content
US5376398A (en) 1993-10-22 1994-12-27 Arco Chemical Technology, L.P. Reduced calorie food compositions containing fatty acid-esterified polytetramethylene ether glycol fat substitutes
US5427815A (en) 1993-12-10 1995-06-27 Arco Chemical Technology, L.P. Linked esterified alkoxylated polyols useful as reduced calorie fat substitutes
US5374446A (en) 1993-12-10 1994-12-20 Arco Chemical Technology, L.P. Linked esterified alkoxylated polyols useful as reduced calorie fat substitutes
US5645881A (en) 1995-12-13 1997-07-08 Cpc International Inc. Reduced calorie ice cream-type frozen dessert and butter fat mimetics therefor
US5935631A (en) 1995-12-20 1999-08-10 Cpc International, Inc. Reduced calorie fried snacks having a cooling sensation when placed in the mouth

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0571219A2 (fr) * 1992-05-20 1993-11-24 ARCO Chemical Technology, L.P. Compositions de substituant de graisse comprenant une glycerine estérifiée propoxylée et resistant aux effets gastroentériques secondaires
GB2315009A (en) * 1996-07-11 1998-01-21 Cpc International Inc Peanut spread having reduced fat and reduced calories

Also Published As

Publication number Publication date
NZ508689A (en) 2001-08-31
ZA200007319B (en) 2001-06-11
CN1303611A (zh) 2001-07-18
PL344544A1 (en) 2001-06-18
AU7229700A (en) 2001-06-21
NL1016891A1 (nl) 2001-06-21
US6361817B1 (en) 2002-03-26
GB0030480D0 (en) 2001-01-24
HK1038477A1 (zh) 2002-03-22
IL140366A0 (en) 2002-02-10
CZ20004670A3 (cs) 2001-08-15
CA2328579A1 (fr) 2001-06-17
IL140366A (en) 2004-05-12
IN191948B (fr) 2004-01-24
KR20010062489A (ko) 2001-07-07
NL1016891C2 (nl) 2004-03-10
JP2001204437A (ja) 2001-07-31
GB2358340A (en) 2001-07-25
SG101945A1 (en) 2004-02-27
ID28639A (id) 2001-06-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1014941A3 (fr) Beurres de noix pauvres en calories et leur preparation.
US5268192A (en) Low calorie nut products and process of making
CN1038746C (zh) 固态不易消化多元醇多酯及其应用
EP0597295B1 (fr) Procédé de production d&#39;un substitut de matière grasse butyrique ou de beurre végétal, produit obtenu et composition le contenant
US5240726A (en) Product and process of making low calorie nuts
EA023523B1 (ru) Твердые жировые композиции, содержащие полиненасыщенные жирные кислоты, и способы их получения и использования
JP3504260B2 (ja) 低カロリートリグリセリド混合物
US20130078359A1 (en) Peanut Spread
JP2000508901A (ja) ストラクチャードトリグリセリドを含む食品製造物
AU721211B2 (en) Reduced calorie fried snacks having a cooling sensation when placed in the mouth
KR101741749B1 (ko) 초콜릿빵의 제조방법 및 이에 의해 제조된 초콜릿빵
EP0465689A1 (fr) Composition alimentaire hypocalorique
JP4390678B2 (ja) 流動状油脂組成物
US20070148314A1 (en) Peanut butter having a non-hydrogenated vegetable oil based high diglyceride emulsifier
JP2818883B2 (ja) フィリング組成物
US20190082725A1 (en) Reduced calorie nut butter compositions
EP2893814B1 (fr) Composition d&#39;huile ou de graisse d&#39;émulsion huile dans eau pouvant mousser
CA2103335C (fr) Substituts du beurre de cacao hypocaloriques
WO1993016608A1 (fr) Procede de preparation d&#39;aliments a partir de fruits secs ou graines proteagineuses, et produits obtenus
Chu et al. Food lipids
EP1628540B1 (fr) Procede permettant de produire du chocolat en ajoutant un ester d&#39;acide carboxylique d&#39;un diglyceride a une masse de chocolat et une composition de chocolat obtenue a l&#39;aide de ce procede
BE1025680B1 (nl) Bakstabiele vullingen
CN113923996B (zh) 脂肪组合物
JP7376226B2 (ja) 焼菓子用油脂組成物
WO2024117253A1 (fr) Fromage d&#39;imitation, procédé de production de fromage d&#39;imitation et produit alimentaire contenant du fromage d&#39;imitation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20041231

RE Patent lapsed

Effective date: 20041231