BE1014624A3 - Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois. - Google Patents

Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois. Download PDF

Info

Publication number
BE1014624A3
BE1014624A3 BE2000/0450A BE200000450A BE1014624A3 BE 1014624 A3 BE1014624 A3 BE 1014624A3 BE 2000/0450 A BE2000/0450 A BE 2000/0450A BE 200000450 A BE200000450 A BE 200000450A BE 1014624 A3 BE1014624 A3 BE 1014624A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
temperature
wood
cooling
phase
ambient temperature
Prior art date
Application number
BE2000/0450A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Jauregi Urbieta Pello
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jauregi Urbieta Pello filed Critical Jauregi Urbieta Pello
Priority to BE2000/0450A priority Critical patent/BE1014624A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014624A3 publication Critical patent/BE1014624A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K5/00Treating of wood not provided for in groups B27K1/00, B27K3/00
    • B27K5/0005Cryogenic treatment
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M1/00Stationary means for catching or killing insects
    • A01M1/20Poisoning, narcotising, or burning insects
    • A01M1/2094Poisoning, narcotising, or burning insects killing insects by using temperature, e.g. flames, steam or freezing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27KPROCESSES, APPARATUS OR SELECTION OF SUBSTANCES FOR IMPREGNATING, STAINING, DYEING, BLEACHING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS, OR TREATING OF WOOD OR SIMILAR MATERIALS WITH PERMEANT LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; CHEMICAL OR PHYSICAL TREATMENT OF CORK, CANE, REED, STRAW OR SIMILAR MATERIALS
    • B27K2240/00Purpose of the treatment
    • B27K2240/20Removing fungi, molds or insects

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Chemical And Physical Treatments For Wood And The Like (AREA)

Abstract

Procédé pour se protéger contre les invasions de xylophages et les éliminer dans des objets en bois, dans lequel l'objet en bois, qui est à la température ambiante, est soumis à un cycle de refroidissement, au cours duquel l'objet est refroidi jusqu'à une température de régime (tr) comprise entre -20 degres C et -30 degrés C environ, la vitesse de refroidissement (Ve) étant comprise, approximativement, entre 4 degré/heure et 12degré C/heure; la température de régime, qui une durée de 24 à 48 heures, est maintenue et on chauffe jusqu'à obtention de la température ambiante, la vitesse d'échauffement (Vc) étant comprise entre 4 degré /heure et 12C degré/heure environ; l'humidité (Hc) de l'atmosphère où se déroule le procédé étant maintenue avec une variation de plus minus 20% par rapport à l'humidité (Hm) du milieu environnant.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "PROCÉDÉ POUR SE PROTÉGER CONTRE LES INVASIONS DE XYLOPHAGES ET LES ÉLIMINER DANS LES OBJETS EN BOIS" 
On appelle xylophages les organismes capables de métaboliser le bois et, par conséquent, de le détruire. 



   L'homme utilise le bois pour la fabrication d'une multitude d'objets tels que statues, retables, poutres, meubles, etc., qui sont habituellement détruits ou détériorés du fait de l'action des xylophages, parmi lesquels on peut citer comme étant   les plus importants : termites, la vrillette, le scarabée du bois et les champignons.   



   Les termites ou fourmis blanches appartiennent à la famille des blattes et ils disposent, dans leurs voies digestives, de nombreux micro-organismes qui décomposent chimiquement la cellulose, ce qui permet à l'insecte de se nourrir de bois. 



   La vrillette commune des meubles mesure de 3 à 5 mm. Il s'agit d'une des espèces sinanthropes. Elle infeste surtout le mobilier, les poutres en bois, les planchers, etc. Les larves creusent des galeries dans le bois. Les coleoptères qui sont issus, toujours dans le bois, des nymphes, évacuent de petits tas de sciure en sortant. 



  Leur développement s'étend sur un an et parfois davantage. C'est un insecte nuisible. 



   Le scarabée du bois mesure de 7 à 21 mm., vole de la mi-juin à septembre, à midi et l'après-midi dans les forêts de conifères. La larve vit dans le bois des conifères et, souvent, dans des meubles, des poutres et les armatures de nos maisons. 



  Commun dans les constructions en bois et les mansardes. Son développement dure, en moyenne, de 3 à 5 ans, voire davantage. On le trouve pratiquement dans le monde entier. 



    Dans une procédure curativo-préventive conventionnelle : tenant   compte du fait que l'organisme sous forme d'oeuf, de larve, de nymphe ou d'adulte se trouve dans des galeries à l'intérieur du bois et que l'on fait parvenir jusqu'à lui un produit insecticide et, le cas échéant, fongicide. 



   Ce type de traitement, surtout si celui-ci est sous pression avec de l'insecticide, n'est pas sûr, quant aux résultats, et cher. De même, il est difficile à appliquer en de nombreuses occasions, par exemple avec des meubles tapissés. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce type de traitement, surtout si celui-ci est sous pression avec de l'insecticide, n'est pas sûr, quant aux résultats, et cher. De même, il est difficile à appliquer en de nombreuses occasions, par exemple avec des meubles tapissés. 



   Le demandeur a trouvé que le problème de base était de tuer l'organisme xylophage vivant et il a pensé que la meilleure façon d'entraîner la mort, c'était par le froid, il a mis au point (Brevet espagnol P-9501237) une procédé visant à se protéger contre les xylophages et les éliminer en se basant sur un traitement par le froid dans l'objet en bois porteur de l'insecte xylophage qui, en même temps qu'il entraîne sa mort, respecte la nature fibrillaire du bois sans y causer de détérioration. 



   Dans la pratique, l'inventeur et demandeur s'est aperçu que le procédé mentionné présentait des défauts et ne tenait pas compte d'autres variables, qui sont vitales pour atteindre les objectifs fixés. 



   Le demandeur considère que les combinaisons de températures et de durées, les vitesses de refroidissement/échauffement sont soit incorrectes, soit excessivement vagues, et il s'est également rendu compte que l'on ne tenait pas compte de l'humidité ambiante dans la chambre froide, variable qui a été essentielle pour le bon fonctionnement du procédé. 



   La présente invention préconise un procédé visant à se protéger contre les invasions de xylophages et à les éliminer dans des objets en bois, de ceux qui utilisent un cycle de refroidissement, qui se compose des phases de refroidissement de la température ambiante à la température de régime, de maintien de la température de régime, d'échauffement de la température de régime à la température ambiante et de traitement avec un produit chimique contre les xylophages, qui se caractérise par le fait que l'objet en bois, qui est à la température ambiante, est soumis au cycle de refroidissement dans lequel:

   a) on atteint, lors de la phase de refroidissement, une température de régime entre -20 C et -30 C environ, la vitesse de refroidissement étant comprise, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 approximativement, entre 4 C/heure et   12 C/heure,   et la durée de cette phase comprise entre 2 heures et 8heures, b) la phase de maintien de la température de régime a une durée comprise entre 24 et 48 heures. c) Dans la phase d'échauffement, la température ambiante est atteinte, la vitesse d'échauffement étant comprise entre 4 C/heure et 12 C/heure environ, et la durée de cette phase entre 2 et 8 heures., d) en maintenant l'humidité ambiante où a lieu le procédé avec une variation de ¯ 20% par rapport à l'humidité du milieu environnant. 



   On suppose que le procédé qui fait l'objet de l'invention peut inclure n'importe laquelle des phases conventionnelles, telles que d'inspection, d'élimination des parties abîmées, etc. 



   La pièce en bois étant préalablement soumise ou non aux tâches conventionnelles, on suppose qu'elle a une température ambiante, par exemple de   10 =   30 C. 



   On installe une chambre froide qui, de préférence, sera également à une température similaire à la température ambiante pour éviter des fissures dans le bois. 



   La pièce en bois est introduite dans la chambre froide et nous la mettons en marche pour qu'elle commence à se refroidir. 



   La température intérieure de la chambre froide baissera graduellement, afm d'éviter la détérioration possible du bois. 



   En fonction du type d'insecte xylophage, la température convenable pour entraîner sa mort ou température de régime (tr) varie. Cette température est comprise entre -20 C et -30 C. 



   On arrive de la température ambiante (ta) à la température de régime (tr) lors d'un processus de refroidissement qui dure, au moins, 2 heures et, au maximum, 
8 heures et, de préférence, environ 5 heures. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Pour éviter des altérations structurelles ou superficielles du bois, on préfère que la vitesse de refroidissement (Ve) soit d'environ 8 C/heure, des résultats acceptables étant obtenus avec des vitesses de refroidissement (Ve) supérieures à 4 C/heure et inférieures à 12 C/heure:   4 C/h <     Ve #   12 C/h. 



   La pièce de bois est maintenue à l' intérieur de la chambre froide à la température de régime pendant une durée minimale de 24 heures et maximale de 48 heures, la durée optimale étant de 36 heures. 



   Le xylophage est alors mort. 



   On effectue le processus inverse, de la température de régime (tr) à la température ambiante (ta), à la vitese d'échauffement (Vc) qui est conseillée pour le type de bois, qui sera similaire (mais à l'inverse) à la vitesse de refroidissement (Ve) appliquée lors de la phase de refroidissement, autrement dit, la vitesse d'échauffement (Va) sera de:   4 C/h <   Va < 12 C/h et avec des durées, pour cette phase, comprises entre 2 et 8 heures. 



   L'objectif essentiel étant atteint, on procède à une traitement préventif au moyen d'un produit chimique insecticide/fongicide contre les xylophages, par exemple un produit contenant du lindane, tel que le Corpor. 



   On peut utiliser une unique chambre froide pour tout le processus, mais, pour faire des économies d'énergie, on peut utiliser une chambre de refroidissement, une ou plusieurs chambres de maintien, et une ou plusieurs chambre d'échauffement ou bien, pour les phases de refroidissement/échauffement, plusieurs chambres utilisées en alternance. 



   Dans tous les cas, il es très important que le degré d'humidité dans l'atmosphère (Hc) où se déroule le processus, autrement dit, qu'elle soit maintenue approximativement constante dans la/les chambre/s, en permettant une viariation de ¯ 
20% : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Hm +   20%     Hc #   Hm-20% par rapport à l'humidité ambiante (Hm) extérieure ou environnante. Pour cela, on peut utiliser n'importe quel moyen conventionnel, par exemple un hygromètre qui envoie les ordres correspondants pour maintenir le flux d'humidité, en ajoutant ou en ôtant de l'humidité de l'atmosphère.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Procédé pour se protéger contre les invasions de xylophages et les éliminer dans des objets en bois, de ceux qui utilisent un cycle de refroidissement se composant des phases de refroidissement de la température ambiante à la température de régime, de maintien de la température de régime, d'échauffement de la température de régime à la température ambiante et de traitement avec un produit chimique contre les xylophages, se caractérisant par le fait que l'objet en bois, qui se trouve à la température ambiante, est soumis au cycle de refroidissement au cours duquel:
    a) dans la phase de reroidissement, on atteint une température de régime (tr) comprise ente -20 C et -30 C environ, la vitesse de refroidissement (Ve) étant comprise, approximativement, entre 4 C/heure et 12 C/heure et la durée de cette phase comprise entre 2 et 8 heures. b) la phase de maintien de la température de régime a une durée comprise entre 24 et 48 heures. c) dans la phase d'échauffement, on atteint la température ambiante, la vitesse d'échauffement (Vc) étant comprise entre 4 C/heure et 12 C/heure environ et la durée de cette phase est comprise entre 2 et 8 heures, d) l'humidité (Hc) ambiante où se déroule le procédé étant maintenue avec une variation de 20% par rapport à l'humidité (Hm) du milieu environnant.
BE2000/0450A 2000-07-14 2000-07-14 Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois. BE1014624A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0450A BE1014624A3 (fr) 2000-07-14 2000-07-14 Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0450A BE1014624A3 (fr) 2000-07-14 2000-07-14 Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014624A3 true BE1014624A3 (fr) 2004-02-03

Family

ID=30120989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0450A BE1014624A3 (fr) 2000-07-14 2000-07-14 Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014624A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0143324A2 (fr) * 1983-10-27 1985-06-05 Wolfgang Dr. Wegener Méthode pour la lutte et la destruction de champignons sur des matériaux organiques et des matériaux de construction, en particulier en cas d'humidité
EP0432296A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-19 Hans-Werner Von Rotberg ProcÀ©dé et dispositif pour la destruction des parasites, en particulier pour la conservation d'objets
WO1992000173A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-09 Slegten Jacobus Hermanus Josep Procede d'elimination d'insectes
ES2094102A1 (es) * 1995-06-20 1997-01-01 Urbieta Pello Jauregui Procedimiento para proteger y eliminar plagas de xilofagos en objetos de madera.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0143324A2 (fr) * 1983-10-27 1985-06-05 Wolfgang Dr. Wegener Méthode pour la lutte et la destruction de champignons sur des matériaux organiques et des matériaux de construction, en particulier en cas d'humidité
EP0432296A1 (fr) * 1989-12-13 1991-06-19 Hans-Werner Von Rotberg ProcÀ©dé et dispositif pour la destruction des parasites, en particulier pour la conservation d'objets
WO1992000173A1 (fr) * 1990-06-29 1992-01-09 Slegten Jacobus Hermanus Josep Procede d'elimination d'insectes
ES2094102A1 (es) * 1995-06-20 1997-01-01 Urbieta Pello Jauregui Procedimiento para proteger y eliminar plagas de xilofagos en objetos de madera.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1734818B1 (fr) Composition decontaminante presentant a la fois des proprietes bactericides, fongicides et viruscides, procedes d&#39;obtention et utilisations d&#39;une telle composition
ES2154676T3 (es) Procedimiento para el aumento de la resistencia de productos celulosicos contra hongos y putrefaccion.
EP0398798A2 (fr) Extraction de produits naturels assistée par micro-ondes
BE1014624A3 (fr) Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois.
FR2811931A1 (fr) Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois
WO1992019429A1 (fr) Procede destine a conferer une meilleure qualite a des articles en bois, telle qu&#39;une meilleure preservation du bois, par l&#39;intermediaire de son impregnation
Sulthoni Traditional preservation of bamboo in Java, Indonesia
DK0750456T3 (da) Fremgangsmåder til konservering af plantemateriale
US5783258A (en) Method for treating lumber
SU1106466A1 (ru) Способ консервировани пантов
FR2630303A1 (fr) Ail inodore se conservant et procede pour sa fabrication
BR0315506A (pt) Método de tratamento pós-colheita para a supressão de infestação biológica e subsequente apodrecimento em safras colhidas, e, composição de matéria útil para tratar safras colhidas para reduzir a infestação das mesmas
JPS59158205A (ja) 木材保存処理方法および装置
EP0098761A1 (fr) Procédé d&#39;amélioration du rendement technique et de la qualité des conserves de champignons
JP2849828B2 (ja) 収穫果実生体の鮮度保持方法
US1198174A (en) Process for preserving meats.
JP3604788B2 (ja) 植物性遺物の保存処理方法および保存処理植物性遺物
Jones et al. Treatment of tulips with gibberellic acid by vacuum infiltration
GB2086867A (en) Process for preparing activated carbon
JPH06261680A (ja) 糖液浸透果実類の製造方法
US1219130A (en) Process for treating fresh meats with a view to conserve the same in a fresh condition in open air.
Vinson THE STIMULATION OF PREMATURE RIPENING BY CHEMICAL MEANS.
EP2025482A1 (fr) Procédé destiné à offrir une protection et à éliminer des xylophages proliférant dans des objets en bois
WO2010012922A1 (fr) Procède de desinsectisation haute pression de produits secs au co2
RU94044961A (ru) Способ получения масла из семян амаранта

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110731