BE1014243A3 - Bouteille munie d'une poignee de portage. - Google Patents

Bouteille munie d'une poignee de portage. Download PDF

Info

Publication number
BE1014243A3
BE1014243A3 BE2000/0730A BE200000730A BE1014243A3 BE 1014243 A3 BE1014243 A3 BE 1014243A3 BE 2000/0730 A BE2000/0730 A BE 2000/0730A BE 200000730 A BE200000730 A BE 200000730A BE 1014243 A3 BE1014243 A3 BE 1014243A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottle
neck
ribbon
handle
shoulder
Prior art date
Application number
BE2000/0730A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Aime Stiz
Original Assignee
Volvic Eaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Volvic Eaux filed Critical Volvic Eaux
Application granted granted Critical
Publication of BE1014243A3 publication Critical patent/BE1014243A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/10Handles
    • B65D23/104Handles formed separately

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

Bouteille (1) de grande capacité en matière plastique, possédant un corps (2) surmonté d'un goulot (3) auquel il se raccorde par une partie formant épaulement (4), caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une poignée de portage (5) constituée d'un ruban souple et résistant solidarité au corps (2) de la bouteille de part et d'autre de celui-ci, ledit ruban étant incliné par rapport au corps de manière à s'étendre latéralement au goulot (3).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOUTEILLE MUNIE D'UNE POIGNEE DE PORTAGE 
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux bouteilles ou récipients d'un type analogue (flacons, bidons,...), et notamment, bien que non exclusivement, aux bouteilles de grande capacité (par exemple de 5 litres ou plus) constituées en matière plastique (par exemple en   PET).   



   Les bouteilles de grande capacité sont lourdes et nécessitent d'être pourvues d'une poignée pour leur portage. 



   On connaît de nombreux modes de réalisation de poignées propres à faciliter le portage d'une bouteille, ces poignées pouvant être, selon les cas, intégrées à la bouteille ou rapportées sur celle-ci soit de façon fixe soit de façon amovible. 



   Les poignées intégrées à la bouteille compliquent la structure de celle-ci et rendent beaucoup plus délicate la fabrication de la bouteille par un processus, aujourd'hui courant, de soufflage ou d'étirage-soufflage à partir d'une préforme chaude. Le coût de fabrication de telles bouteilles s'avère de ce fait trop élevé pour une distribution en très grande quantité (par exemple eau de table). 



   Les poignées rapportées sur la bouteille sont souvent structurellement associées au goulot et/ou au bouchon. Ce sont des composants fabriqués individuellement, dont le prix de revient augmente sensiblement le goût global de la bouteille : cette solution, bien que largement développée aujourd'hui, n'est toutefois pas satisfaisante pour la grande distribution. 



   Du fait que la solution de la poignée rapportée semble devoir être globalement la plus intéressante sur le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plan de la simplicité de fabrication et donc de l'obtention d'un coût aussi réduit que possible, c'est dans cette voie que l'invention propose une solution originale et simple, donc économique, qui écarte les inconvénients précités et qui donne satisfaction aux diverses exigences de la pratique. 



   A ces fins, une bouteille de grande capacité en matière plastique, possédant un corps surmonté d'un goulot raccordé audit corps par un épaulement, se caractérise en ce qu'elle est pourvue d'une poignée de portage constituée d'un ruban souple et résistant solidarisé au corps de la bouteille de part et d'autre de celui-ci, ledit ruban étant incliné par rapport au corps de manière à s'étendre vers le haut latéralement au goulot. 



   A la fois pour réduire au mieux le coût de la poignée et pour procurer un portage de la bouteille sans ballant excessif, il est souhaitable que le ruban ne présente pas une trop grande longueur et qu'il ne s'étende que jusqu'à hauteur du goulot approximativement. 



   Pour procurer un meilleur équilibre de la bouteille portée, il est souhaitable que le ruban soit solidarisé au corps en deux emplacements de celui-ci qui se fassent mutuellement face ; de plus de préférence le ruban est solidarisé à la partie renflée du corps en dessous et au voisinage du raccordement de celle-ci avec l'épaulement. 



   Dans un mode de réalisation particulièrement simple, le ruban est collé au corps par ses deux extrémités. 



   Les dispositions conformes à l'invention sont tout particulièrement intéressantes pour des bouteilles ayant une grande capacité, par exemple d'au moins 5 litres, qui, en raison de leur poids, doivent être portées 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 individuellement et nécessitent pour ce faire d'être pourvues d'un organe de préhension du type poignée. 



  Les dispositions de l'invention peuvent trouver une application encore plus intéressante, parmi les bouteilles précitées, pour celles qui possèdent une conformation trapue avec un corps fortement renflé, car, en l'absence de poignée, ces bouteilles sont plus difficiles que les autres à saisir et à porter. 



  Enfin, parmi les bouteilles précitées, l'invention peut s'appliquer à celles dont le corps est, dans sa partie supérieure voisine du goulot, muni d'une zone sensiblement plane au moins partiellement et inclinée qui définit un plan d'appui ayant une étendue et une inclinaison par rapport à l'axe du goulot telles que, lorsque la bouteille est posée par son plan d'appui sur un support approximativement horizontal, cette bouteille occupe une position stable et son goulot constitue alors la partie la plus basse de la bouteille permettant au produit coulant qu'elle contient de s'écouler par simple gravité. L'agencement d'une telle bouteille est exposé dans le document FR 99 10605. Dans ce cas, il est intéressant que le ruban s'étende approximativement parallèlement audit panneau plan de l'autre côté du goulot. 



  Grâce aux dispositions conformes à l'invention, on réalise un récipient équipé d'une poignée qui est facile à transporter et dont le coût, eu égard au faible prix de revient de la poignée (ruban en matière plastique ou en matière plastifiée), est à peine supérieur à celui d'une bouteille dépourvue de poignée. En outre la souplesse de la poignée agencée selon l'invention ne gêne nullement les manipulations de la bouteille au cours de son transport, de sa vente et de son utilisation. Enfin cette poignée 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 peut être accommodée sur une bouteille de n'importe quelle conformation et ne nécessite pas d'adaptation particulière du corps. 



   L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation préférés. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :   - la   figure 1 illustre, en élévation de côté, une bouteille de grande capacité, en matière plastique, équipée d'une poignée conformément à l'invention ;   - la   figure 2 est une vue partielle en élévation de face de la bouteille de la figure 1 ; et la figure 3 est une vue de côté montrant les dispositions de l'invention appliquées à une bouteille de grande capacité dont le corps présente une zone plane d'appui stable en position couchée de la bouteille. 



   Aux figures 1 et 2 est représentée une bouteille 1 de relativement grande capacité (par exemple 5 litres ou plus), en matière plastique telle que du PET, qui possède un corps 2 qui est surmonté d'un goulot 3 sensiblement coaxial au corps et qui se raccorde à celui-ci par une partie formant épaulement 4 de forme approximativement conique. Un tel récipient peut être fabriqué par une technique classique de soufflage ou d'étirage-soufflage à partir d'une préforme chauffée. De telles bouteilles peuvent par exemple contenir de l'eau de table. 



   Dans l'exemple représenté, la bouteille 1 est de forme relativement trapue, avec un corps 2 possédant une partie 8 fortement renflée, sous l'épaulement 4, de sorte que la dimension transversale du corps est relativement élevée par rapport à la hauteur de la bouteille. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   De telles bouteilles sont lourdes, et leur poids conjugué avec leur forme volumineuse les rendent difficiles à porter, aussi bien pour leur transport que pour leur utilisation. C'est pourquoi il est fortement souhaitable de les munir d'une poignée individuelle facilitant leur manipulation. 



   Compte tenu de leur utilisation dans le domaine de la grande distribution alimentaire (commercialisation des eaux de source et des eaux minérales), il. est requis que le coût propre de fabrication de la bouteille soit aussi faible que possible ; en particulier l'incidence du coût de la poignée doit être minime devant le coût du récipient lui-même. 



   A cette fin, on prévoit que la bouteille 1 soit pourvue d'une poignée de portage 5 constituée d'un ruban souple et résistant, par exemple en matière plastique ou en carton plastifié dans sa partie centrale 6 formant anse de préhension. Ce ruban est solidarisé par ses extrémités 7 au corps 2 de la bouteille de part de d'autre de celuici. En outre le ruban est positionné en position inclinée par rapport à l'axe X du corps et du goulot, de manière qu'il ne puisse pas s'étendre dans l'axe du récipient, position dans laquelle il risquerait d'être endommagé par écrasement lorsque les bouteilles sont empilées les unes sur les autres (palettisation). 



   Pour que le portage de la bouteille puisse être assuré de façon équilibrée, il est souhaitable que les extrémités du ruban soient solidarisées en deux emplacements du corps qui se font mutuellement face, notamment qui sont diamétralement opposés pour un corps de section ronde ou situées sur deux faces opposées pour un corps de section carrée ou rectangulaire. De plus, les extrémités du ruban doivent de préférence être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 solidarisées au corps en dessous, mais au voisinage du raccordement de l'épaulement 4 avec la partie renflée 8 de façon que cette solidarisation se situe au-dessus du centre de gravité de la bouteille remplie. 



   Enfin, pour éviter lors du portage le balourd procuré par une poignée trop longue, il est souhaitable que la poignée soit relativement courte et ne s'étende pas plus haut que le niveau du goulot 3 (ce qui en outre évite qu'elle soit coincée par inadvertance entre deux bouteilles empilées l'une sur l'autre et endommagée). 



   Compte tenu des cadences très élevées de fabrication des bouteilles et pour obtenir un coût minimal, il est souhaitable que la solidarisation des extrémités 7 du ruban sur le corps 2 soit réalisée d'une façon à la fois très rapide et très simple. Pour satisfaire cette double exigence, on prévoit que les extrémités 7 sont collées sur le corps, à l'aide d'un adhésif choisi en fonction du poids de la bouteille remplie (les extrémités 7 peuvent être préencollées et/ou rendues auto-adhésives lors de la fabrication du ruban 5). 



   A la figure 3, on a illustré une application particulière des dispositions de l'invention à une bouteille de forme spécifique, dans laquelle l'épaulement 4 et au moins une partie de la zone renflée 8 du corps 2 définissent un panneau plan 9 incliné par rapport à l'axe X de la bouteille et par lequel la bouteille est propre à reposer couchée de façon stable sur un support plat, le goulot 3 étant alors la région de la bouteille située le plus bas afin de faciliter l'écoulement de la totalité du liquide par simple gravité. Une telle bouteille est décrite dans le document FR 99 10605. 



   Dans ce cas, on prévoit que, comme illustré à la figure 3, la poignée 5 s'étend, par rapport au goulot 3, à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'opposé du panneau plan 9 et approximativement parallèlement à celui-ci. Une telle position de la poignée facilite le portage de la bouteille (légèrement déséquilibrée en raison de la présence du panneau plan) et surtout facilite grandement la manipulation de la bouteille pour l'incliner (versement du liquide ; mise en place en position couchée).

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Bouteille (1) de grande capacité en matière plastique, possédant un corps (2) surmonté d'un goulot (3) auquel il se raccorde par une partie formant épaulement (4), caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'une poignée de portage (5) constituée d'un ruban souple et résistant solidarisé au corps (2) de la bouteille de part et d'autre de celui-ci, ledit ruban étant incliné par rapport au corps de manière à s'étendre latéralement au goulot (3).
  2. 2. Bouteille selon la revendication 1, caractérisée en ce que le ruban s'étend approximativement jusqu'à hauteur du goulot (3).
  3. 3. Bouteille selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ruban est solidarisé au corps (2) en deux emplacements de celui-ci qui se font mutuellement face.
  4. 4. Bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ruban est solidarisé à la partie renflée (8) du corps (2) en dessous et au voisinage du raccordement de celle-ci avec l'épaulement (4).
  5. 5. Bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ruban est collé au corps (2) par ses deux extrémités (7).
  6. 6. Bouteille ayant une capacité d'au moins 5 litres, caractérisée en ce qu'elle est agencée avec une poignée de portage (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  7. 7. Bouteille ayant une capacité d'au moins 5 litres et présentant une conformation trapue avec un corps (2) fortement renflé (8), caractérisée en ce qu'elle est <Desc/Clms Page number 9> agencée avec une poignée de portage (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  8. 8. Bouteille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaulement (4) et au moins une portion de la partie renflée (8) du corps (2) définissent un panneau plan (9) incliné par rapport à l'axe de la bouteille et par lequel la bouteille (1) est propre à reposer couchée de façon stable sur un support plat et en ce que le ruban s'étend approximativement parallèlement audit panneau plan (9) de l'autre côté du goulot (3).
BE2000/0730A 1999-11-18 2000-11-16 Bouteille munie d'une poignee de portage. BE1014243A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9914501A FR2801279B1 (fr) 1999-11-18 1999-11-18 Bouteille munie d'une poignee de portage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014243A3 true BE1014243A3 (fr) 2003-07-01

Family

ID=9552256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0730A BE1014243A3 (fr) 1999-11-18 2000-11-16 Bouteille munie d'une poignee de portage.

Country Status (6)

Country Link
BE (1) BE1014243A3 (fr)
DE (1) DE20019526U1 (fr)
FR (1) FR2801279B1 (fr)
GB (1) GB2357490B (fr)
LU (1) LU90663B1 (fr)
NL (1) NL1016648C2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2416683B (en) * 2005-01-14 2007-04-11 Lee Stephen Duffett Attachable carrying handle
DE102021121010A1 (de) 2021-08-12 2023-02-16 B.Braun Avitum Ag Vorrichtung zum Transport von Flüssigkeiten und Verfahren zur Herstellung eines Griffs für eine Vorrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH505588A (de) * 1966-05-03 1971-04-15 Achermann W Traghilfsmittel für Pakete, Verpackungen usw.
DE8132602U1 (de) * 1981-11-07 1982-03-04 Fa. L.W.C. Michelsen, 2000 Hamburg Flasche
FR2629430A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Poullain Bernard Dispositif pour porter un objet, notamment un recipient, tel qu'un pot destine a contenir notamment des plantes
FR2745549A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-05 Metal Box Plc Recipient rigide muni d'une anse

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3000527A (en) * 1957-10-11 1961-09-19 Sun Ind Inc Handle for containers
US4796937A (en) * 1987-10-06 1989-01-10 Andrea Douglas J Insulating shell and pouring aid for container and method of making same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH505588A (de) * 1966-05-03 1971-04-15 Achermann W Traghilfsmittel für Pakete, Verpackungen usw.
DE8132602U1 (de) * 1981-11-07 1982-03-04 Fa. L.W.C. Michelsen, 2000 Hamburg Flasche
FR2629430A1 (fr) * 1988-03-29 1989-10-06 Poullain Bernard Dispositif pour porter un objet, notamment un recipient, tel qu'un pot destine a contenir notamment des plantes
FR2745549A1 (fr) * 1996-03-01 1997-09-05 Metal Box Plc Recipient rigide muni d'une anse

Also Published As

Publication number Publication date
NL1016648C2 (nl) 2001-05-28
LU90663B1 (fr) 2007-10-15
FR2801279B1 (fr) 2003-11-14
GB2357490B (en) 2003-05-14
GB2357490A (en) 2001-06-27
DE20019526U1 (de) 2001-01-18
GB0027902D0 (en) 2000-12-27
FR2801279A1 (fr) 2001-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1257474B1 (fr) Recipient en matiere plastique, a corps non cylindrique renforce par des gorges peripheriques
EP2001751B1 (fr) Bouteille en matière plastique présentant une portion de préhension
BE897690A (fr) Recipient a contour en forme de chainette
EP1912874B1 (fr) Recipient, notamment bouteille, en matiere thermoplastique
FR2797251A1 (fr) Bouteille en matiere plastique, presentant des moyens de renforcement
FR2744108A1 (fr) Recipient de stockage sur roues, tel qu&#39;une poubelle
BE1014243A3 (fr) Bouteille munie d&#39;une poignee de portage.
EP0324305A1 (fr) Bouteille en matériau thermoplastique
EP1166692B1 (fr) Verseuse comportant un bec verseur anti-gouttes
EP1495979B1 (fr) Bouteille.
FR2832985A1 (fr) Dispositif de groupage et de transport manuel de corps volumetriques du type bouteilles
FR2797624A1 (fr) Recipient pour produit coulant, notamment pour liquide
FR2821339A1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple et procede de fabrication d&#39;une telle poche souple
BE1018200A3 (fr) Recipient.
EP1282744A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
BE1019999A3 (fr) Bouteille a coque
BE1012421A6 (fr) Dispositif porteur pour des bouteilles.
BE1007524A3 (fr) Recipient en matiere synthetique, en particulier bouteille, et utilisation dudit recipient.
BE1018835A5 (fr) Organe de suspension pour presentoir sous forme d&#39;anneau de suspension pour bouteille.
EP0323282A1 (fr) Support pour bouteilles
FR2668453A1 (fr) Dispositif de poignee pour bouteille ou recipient analogue comportant une bague a collerette.
FR2672873A1 (fr) Conditionnement pour liquide.
FR2733740A1 (fr) Emballage ferme pour le groupage d&#39;un ensemble d&#39;objets tels que des contenants de boissons
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d&#39;une languette d&#39;accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
BE372211A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20191130