BE1014181A6 - Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture. - Google Patents

Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture. Download PDF

Info

Publication number
BE1014181A6
BE1014181A6 BE2001/0335A BE200100335A BE1014181A6 BE 1014181 A6 BE1014181 A6 BE 1014181A6 BE 2001/0335 A BE2001/0335 A BE 2001/0335A BE 200100335 A BE200100335 A BE 200100335A BE 1014181 A6 BE1014181 A6 BE 1014181A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
opening
angle
support
crenelated
Prior art date
Application number
BE2001/0335A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Fontaine Bertrand
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fontaine Bertrand filed Critical Fontaine Bertrand
Priority to BE2001/0335A priority Critical patent/BE1014181A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1014181A6 publication Critical patent/BE1014181A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C17/00Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith
    • E05C17/02Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means
    • E05C17/04Devices for holding wings open; Devices for limiting opening of wings or for holding wings open by a movable member extending between frame and wing; Braking devices, stops or buffers, combined therewith by mechanical means with a movable bar or equivalent member extending between frame and wing
    • E05C17/047Portable bars or the like, i.e. completely removable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil amovible et adapable aux différents gabarits permettant de maintenir fermement une porte dans l'angle d'ouverture demandé. Cet appareil peut également être utilisé sur certains type de fenêtre et sur tout objet demandant momentanément d'assurer une ouverture sécurisée quel que soit l'angle de cette ouverture. L'invention résout le problème de l'ouverture ou de la fermeture intempestive et offre une mise en place et un retrait rapide. Il permet de lutter efficacement contre les accidents domestiques des jeunes enfants: Sécurisation d'une porte ou d'une fenêtre, doigts écrasés.

Description


  Appareil amovible permettant de maintenir de façon ferme et précise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture

  
L'invention concerne un appareil amovible permettant de maintenir fermement une porte dans l'angle d'ouverture demandé. Il est utile de préciser que cet appareil peut également être utilisé sur certains types de fenêtre ou même sur tout objet demandant momentanément d'assurer une ouverture sécurisée.

  
On connaît déjà plusieurs possibilités comme les fermetures automatiques de portes qui peuvent être bloqués dans quelques-unes de leurs positions mais elles ne sont pas destinées à être placées de façon amovible et leurs conceptions ne permettent pas d'obtenir toute la variété des angles d'ouverture désirés.

  
La protection de la petite enfance contre les risques domestiques demande une attention particulière à chaque instant. Pourtant l'écrasement de la main, des doigts, est, malgré cette attention, toujours une cause principale de ces accidents domestiques. Que ce soit par la fermeture inopinée de la porte due, par exemple, au courant d'air ou par l'action même de l'enfant, les conséquences sont toujours douloureuses et parfois même dramatiques pour l'avenir de l'enfant blessé. Il faut noter que les portes ouvertes représentent un danger, non seulement d'écrasement et de pincement au niveau du chant côté serrure mais aussi du côté de ses gonds.

   La curiosité du jeune enfant est naturellement éveillée par cette petite ouverture où instinctivement il place ses doigts ignorant le danger encouru et il n'est pas rare que cette partie soit la cause des blessures les plus graves. Lorsque le bébé se met à marcher, lorsqu'il trébuche ou qu'il tombe, il cherche de façon instinctive à se raccrocher, se rattraper aux objets environnant. Lorsque cet objet est une porte non fermée ou non calée, on se retrouve face à des blessures qui si elles sont heureusement souvent bénignes peuvent être malheureusement aussi être beaucoup plus grave.

   Certains types de fenêtres laissées légèrement entrouvertes peuvent également être la cause de blessures graves voir de mortalités : Ouverture, fermeture ou basculement intempestif Lorsqu'un jeune enfant est au lit, les parents laissent parfois la porte légèrement ouverte pour entendre les plus petites plaintes et cette façon de faire est une source de danger importante lorsque cet enfant mal réveillé se lève et se retrouve face à cette porte entre bâillé et pire encore lorsqu'il l'a franchi et se retrouve en haut d'un escalier. Lorsqu'une porte ou une fenêtre est restée, pour quelque besoin, ouverte (aération, bricolage, passages répétitifs, etc....) l'ouverture d'une seconde provoque un courant d'air qui peut s'avérer parfois dévastateur.

   Cela va de la fermeture intempestive d'une porte à serrure automatique qui lorsque vous n'en avez pas la clef peut vous coincer à l'extérieur de votre bâtiment avec toute une série de désagréments possibles allant jusqu'au bris de vitre avec pour conséquences des risques de graves blessures sans compter les doigts écrasés. De même pour les portes laissées légèrement ouvertes pour le passage régulier des animaux familiers. Il en va de même lorsque pour rentrer ses achats, du matériel, on bloque souvent la porte avec un objet plus ou moins lourd.

   Les passages répétés représentent eux aussi un risque important de chute et de blessures plus ou moins graves car le passage est rendu plus étroit par cet objet et comme l'on porte des choses plus ou moins encombrantes, l'angle de vision est naturellement, lui aussi, réduit vers le bas, là justement où une attention particulière est demandée par l'entrave représentée par l'objet placé. Il est également difficile voir impossible de bloquer fermement une porte dans un angle précis (quel que soit l'angle demandé) sans encombrer partiellement le passage laissé ouvert ou encore d'en assurer la position ferme d'une petite ouverture demandée de chaque côté de cette ouverture.

   En effet si l'on maintient un côté il est difficile d'en maintenir l'autre lorsque par exemple l'ouverture de quelques centimètres est assurée par un objet fixé dans l'angle ouvert qui en empêche la fermeture mais qui ne garanti pas une ouverture intempestive plus grande. En outre, les systèmes actuels ne sont pas amovibles et donc pas destinés à être utilisé à la demande aux endroits où un besoin temporaire peut s'avérer intéressant voir nécessaire.

  
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résout le problème de l'ouverture ou de la fermeture intempestive d'une porte ou de certains types de fenêtres et offre une mise en place rapide et précise quel que soit l'angle d'ouverture demandé. Sa conception lui permet d'être amovible et adaptable et donc d'être utilisée avec les mêmes avantages sur tout les types de portes. Sa tête interchangeable lui permet de s'adapter aux embrasures munies ou non de listel. En outre, la système laisse entièrement intact le support utilisé.

  
Les différentes possibilités de trouver la présente invention sous divers formats et fabriquée en divers matériaux comme le plastique, le bois ou le métal lui permettent de se rendre utile en toute occasion et de répondre en tout points aux caractéristiques de fiabilité et de sécurité demandés. Vite placée, vite retirée, elle permet de conserver partout la même sécurité en respectant naturellement l'esthétisme de son support.

  
Les avantages obtenus grâce à cette invention consistent essentiellement en ce que l'on obtient rapidement une fixation ferme et précise de l'angle d'ouverture d'une porte quel que soit cet angle et au besoin sans aucunement en altérer l'espace réservé au passage. L'amovibilité du système et sa conception répondent parfaitement aux besoins temporaires de la fixation d'une quelconque porte dans un angle d'ouverture ferme et précis, quel que soit l'angle demandé. Ouverture destinée aux passages de personnes, de marchandises. Ou plus simplement, d'en assurer la sécurisation pour lutter contre les accidents domestiques qui frappent en majorité les jeunes enfants :
Pincement ou écrasement des différents éléments de la main par exemple.

   Mais aussi de sécuriser une légère ouverture qui est volontairement limitée pour empêcher le passage d'une pièce à l'autre tout en permettant par exemple son aération ou l'écoute de bruits de contrôle divers comme, la surveillance d'un jeune enfant légèrement souffrant.

  
L'amovibilité du produit et son adaptation aisée aux différentes épaisseurs et systèmes rencontrés lui permettent de répondre toujours avec la même sécurisation quel que soit l'endroit ou plutôt, comme il est appelé à le faire, quels que soient les endroits où il est employé et quelle que soit la durée de ces utilisations. Il est donc possible de l'utiliser partout et en toute occasion qu'il est difficile de délimiter ici : A la maison, à l'école, au bureau, les commerces, les bâtiments administratif, les secondes résidences, les vérandas, les chalets, abris de jardins, serres, caravanes, dans la résidence de vacances. Il peut également s'avérer intéressant d'utiliser le système lors de travaux de bricolage lorsque l'on demande à un contenant par exemple de rester ouvert.

   On peut ainsi sécuriser cette ouverture, par exemple un coffre en bois contenant des outils, pour que le couvercle ne se referme pas intempestivement. On ne peut exclure aucune utilisation demandant par exemple une fixation provisoire d'un objet muni d'un axe de rotation lors de son utilisation ou de sa réparation.

  
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution et plus précisément, dans le cas présenté, pour la sécurisation d'une ouverture de porte. Ces schémas ne sont pas forcément représentés à l'échelle correcte mais cela ne nuit pas à leur bonne compréhension.

  
La figure 1 représente de façon schématique l'objet, appelé ci-après système, vu de profil, pour la partie supérieure du schéma et vu du dessus pour la partie inférieure du schéma. Le système est constitué d'un bâti (1) destiné à être posé sur le chant supérieur de la porte. Sur ce bâti (1) est prévu un système de blocage (2) par serrage pour une fixation ferme mais provisoire sur la porte. Ce système de serrage (2) est réversible ce qui permet au système d'être facilement amovible. La forme du bâti (1) est conçue pour être sur une de ses faces latérales un support (3) dont la surface supérieure (4) est crénelée (5). Sur ce support (3) muni d'un axe (6) de rotation vient se greffer un bras (7) de liaison. La dentelure (5) permet de maintenir fermement et fixement le bras dans l'angle de rotation demandé.

   Ce bras (7) est doté à son autre extrémité d'une tête (8) de fixation amovible tournant autour d'un axe (9) de rotation et elle est, elle aussi, munie d'un système de serrage (10). A noter que la conception du système doit tenir compte que la hauteur du support de bras doit permettre, lorsque le système est placé sur le chant supérieur d'une porte, au bras de passer juste sous l'embrasure supérieure. La figure représente ici une tête destinée à une embrasure munie d'un listel supérieur. La figure 2 représente une vue latérale du détail des systèmes de serrage qui, dans cet exemple, s'ils sont de formats différents pour le bâti (1) et pour la tête (8), utilisent ici le même procédé. La partie fixe du bâti (1) est munie d'une fenêtre (11) servant d'axe au système de serrage.

   Une vis (12) de serrage est passée dans l'écrou (13) fixé solidement sur le bâti (1) et dans la fenêtre (11) de ce dernier. Elle est fixée à son extrémité à la partie mobile (14) du système de serrage par un moyen de retenue définitif, comme une bague (15) par exemple, qui permet à la vis de pivoter librement dans celle-ci. Comme dans un étau, l'action de pivotement de la vis (12) dans l'écrou du bâti éloigne ou rapproche la mâchoire de serrage (14) du bâti suivant le sens de rotation donné à la vis (12). La figure 3 représente, vus de profils, les moyens de serrages du système dans deux positions d'avancées différentes que ce soit pour le bâti ou pour la tête. La figure 4 met en évidence le support (3) du bras de liaison (7) pour montrer que sa face supérieure (4) est munie sur le haut de ses trois faces latérales de créneaux (5).

   Ils sont destinés à maintenir fermement et fixement dans l'angle demandé le bras rotatif. Ils empêchent par leur conception tout mouvement rotatif intempestif qui pourrait modifier l'angle d'ouverture de la porte. Un moyen de serrage, comme une vis (16) servant d'axe permet de modifier l'angle demandé en positionnant le bras dans un autre créneau. La figure 5 représente une vue de profil du système dont le bâti (1) est posé sur le chant supérieur (17) d'une porte et relié par son bras (7) au listel (18) de l'embrasure
(19). Elle montre qu'il faut donner au bras (7) suffisamment de flexibilité, ainsi que le sens de celle-ci, pour permettre à la tête (8) de venir aisément se positionner sous le listel (18) et de s'y positionner.

   La figure 6 montre, vu du dessus, le bâti (1) posé sur le chant (17) supérieur d'une porte et relié par la tête (8) de son bras (7) au listel (18) de l'embrasure (19). La flèche (AA') montre qu'il est possible de positionner le système sur toute la longueur du chant de la porte, tandis que les autres flèches (B)donnent un exemple des fixations possibles de l'angle de rotation du bras (7) autour de son axe (6). Cette fixation est obtenue par les créneaux de la partie supérieure du support du bras. La flèche (CC') indique la rotation de la tête (8) autour de son axe. On obtient ainsi l'angle (20) d'ouverture désiré et le système sécurise cette ouverture de façon ferme et précise. Le déplacement du bâti (1) sur le chant (17) ou la modification de l'angle de rotation du bras (7) modifie à la demande l'angle (20) d'ouverture de la porte.

   La figure 7 montre qu'il est possible de prévoir des têtes (8) interchangeables pour les embrasures munies de listel ou non. La figure 8 montre vus d'en haut, deux façons de positionner le système pour un résultat final identique. La figure 9 donne l'exemple, vu d'en haut, de deux angles d'ouvertures différents. 

  
Revendications

  
1. Système amovible reliant la partie mobile à la partie immobile d'un ensemble

  
permettant une ouverture constante et sécurisée.

Claims (1)

  1. 2. Système amovible selon la revendication 1 permettant de maintenir fermement la
    partie mobile d'un ensemble dans n'importe quel angle d'ouverture choisi.
    3. Système amovible selon les revendications 1 et 2 permettant de sécuriser l'ouverture d'une porte en bloquant l'angle choisi, quel que soit celui-ci. <EMI ID=1.1>
    l'ouverture d'une fenêtre en bloquant l'angle choisi, quel que soit celui-ci.
    5. Système amovible selon les revendications 1,2,3 et 4 permettant de maintenir
    fermement un ouvrant quel que soit l'angle d'ouverture demandé.
    6. Système amovible selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5 pouvant également être fixé définitivement.
    7. Système amovible selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6 destiné à être placé temporairement ou définitivement sur le chant d'une porte et la reliant à son embrasure, permettant d'assurer une sécurisation ferme et précise du degré
    d'ouverture choisi.
    <EMI ID=2.1>
    temporairement ou définitivement sur le chant d'une fenêtre et la reliant à son châssis, permettant d'assurer une sécurisation ferme et précise du degré d'ouverture choisi.
BE2001/0335A 2001-05-16 2001-05-16 Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture. BE1014181A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0335A BE1014181A6 (fr) 2001-05-16 2001-05-16 Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2001/0335A BE1014181A6 (fr) 2001-05-16 2001-05-16 Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1014181A6 true BE1014181A6 (fr) 2003-06-03

Family

ID=3896984

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2001/0335A BE1014181A6 (fr) 2001-05-16 2001-05-16 Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l'angle d'ouverture d'une porte et cela dans tous les angles de son ouverture.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1014181A6 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968341A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-08 Philippe Pradier Entrebailleur amovible pour fenetre et porte.
ITLE20120005A1 (it) * 2012-05-28 2013-11-29 Stefano Durante Dispositivo regola apertura ante
EP3405634A4 (fr) * 2016-01-20 2020-01-01 Robert Michael Maher Dispositif de maintien de porte et système de sécurité
FR3096390A1 (fr) * 2019-05-22 2020-11-27 Roukos ALAN Dispositif entrebâilleur pour ouvertures.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2968341A1 (fr) * 2010-12-06 2012-06-08 Philippe Pradier Entrebailleur amovible pour fenetre et porte.
ITLE20120005A1 (it) * 2012-05-28 2013-11-29 Stefano Durante Dispositivo regola apertura ante
EP3405634A4 (fr) * 2016-01-20 2020-01-01 Robert Michael Maher Dispositif de maintien de porte et système de sécurité
FR3096390A1 (fr) * 2019-05-22 2020-11-27 Roukos ALAN Dispositif entrebâilleur pour ouvertures.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2097599B1 (fr) Dispositif mobile d&#39;ancrage anti-chute
EP2960398B1 (fr) Construction munie d&#39;un équipement de protection anti-chute et procédé d&#39;inactivation correspondant
BE1014181A6 (fr) Appareil amovible permettant de maintenir de facon ferme et precise l&#39;angle d&#39;ouverture d&#39;une porte et cela dans tous les angles de son ouverture.
FR2617226A1 (fr) Dispositifs de moraillons pour cadenas, empechant l&#39;effraction
EP2687647B1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une surface extérieure ou d&#39;un bâtiment type véranda ou pergola et son procédé d&#39;assemblage
EP1452206B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour appareil de sécurité
EP3269916A1 (fr) Corps de coffre destine a receptionner un occultant
FR2968341A1 (fr) Entrebailleur amovible pour fenetre et porte.
FR2581406A1 (fr) Cloison metallique rigide et etanche a l&#39;eau, extensible, modulable et amovible, destinee a obturer une ouverture quelconque d&#39;un local en cas d&#39;inondation
FR2891298A1 (fr) Arret de volet comportant un blocage reglable
FR2866667A1 (fr) Dispositif qui selon les cas, permet de rehausser ou d&#39;abaisser une poignee de porte
FR2729705A1 (fr) Dispositif pour verrouiller deux elements battants en position fermee
FR2925101A1 (fr) Barriere de securite
FR2912168A1 (fr) Dispositif permettant la pose de gonds a scellement rapide sur un mur en passant par l&#39;interieur d&#39;un batiment et en etage pour des volets de types battants.
FR2771440A1 (fr) Dispositif de securite amovible destine a proteger les jeunes enfants qui peut se placer sur des portes de placards, meubles et fenetres afin de les maintenir fermes ou entrebailles
FR3058304B1 (fr) Support pliable apte a recevoir un rideau de protection, dispositif pliable de protection, kit de montage, procede de fixation et utilisation.
CA2091619C (fr) Deneigeur de couverture
EP1914349A1 (fr) Dispositifs et ensemble de fermeture temporaire d&#39;un passage piétonnier tel qu&#39;un couloir
CA2301442A1 (fr) Plaque de pene et plaque de pene dormant a reglage coulissant
FR3113919A1 (fr) Dispositif de blocage de porte
FR2920175A1 (fr) Dispositif soit crochet a cremailliere silencieux et de securite pour fixer ou positionner les volets bois ou plastiques
FR2783555A1 (fr) Joint anti-pince-doigt pour porte va-et-vient ou porte va-et-vient coupe-feu
FR2712339A1 (fr) Dispositif entrebâilleur pour fenêtres et portes-fenêtres.
FR2796540A1 (fr) Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale
AU759739B2 (en) Decorative security device

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030531