FR2796540A1 - Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale - Google Patents

Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale Download PDF

Info

Publication number
FR2796540A1
FR2796540A1 FR9909629A FR9909629A FR2796540A1 FR 2796540 A1 FR2796540 A1 FR 2796540A1 FR 9909629 A FR9909629 A FR 9909629A FR 9909629 A FR9909629 A FR 9909629A FR 2796540 A1 FR2796540 A1 FR 2796540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tray
hooks
saucer
hook
planter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9909629A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2796540B1 (fr
Inventor
Jean Guizard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GESTRA GROUPE D ETUDES SPECIFI
Original Assignee
GESTRA GROUPE D ETUDES SPECIFI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GESTRA GROUPE D ETUDES SPECIFI filed Critical GESTRA GROUPE D ETUDES SPECIFI
Priority to FR9909629A priority Critical patent/FR2796540B1/fr
Publication of FR2796540A1 publication Critical patent/FR2796540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2796540B1 publication Critical patent/FR2796540B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G7/00Flower holders or the like
    • A47G7/02Devices for supporting flower-pots or cut flowers
    • A47G7/04Flower tables; Stands or hangers, e.g. baskets, for flowers
    • A47G7/044Hanging flower-pot holders, e.g. mounted on walls, balcony fences or the like

Landscapes

  • Cultivation Receptacles Or Flower-Pots, Or Pots For Seedlings (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une jardinière tri-positionnement à fixation intégrée, repliable et réglable en horizontalité transversale, caractérisée en ce qu'elle comporte :- un bac (1a) de forme quelconque, possédant au minimum un chemin de guidage vertical et de fixation (1b), maintenant et guidant fermement par clipsage les crochets de fixation (2), et une bordure horizontale en forme de rainure (1c) rectangulaire, ou arrondie avec butée (1d) pour servir de guidage aux crochets (2) dans le cas d'un bac muni d'arrondis de dégagement,- un système de réglage de l'horizontalité transversale (3) de la jardinière (1), composé d'une languette de réglage (3a) de l'horizontalité du bac (1a), ladite languette (3a) est montée sur un axe de rotation et de fixation (3b) fixé à la soucoupe (1e),- au minimum un crochet de fixation en esse (2), comprenant une partie arrondie (2a) de rayon R, conçue pour s'adapter à tous les garde-corps existants de rayon inférieur à R, une partie basse (2b) qui fait un angle â légèrement obtus avec l'axe du crochet (2a), et une partie verticale (2c) légèrement biaise formant un angle î avec la verticale, l'élément (2b) est de longueur légèrement supérieure à la forme extérieure de la soucoupe (1e).

Description

JARDINIERE TRI-POSITIONNEMENT A FIXATION INTEGREE, REPLIABLE, <B>ET</B> RÉGLABLE EN HORIZONTALITÉ TRANSVERSALE La présente invention concerne une jardinière tri-positionnement à fixation intégrée repliable, et réglable en horizontalité transversale.
Il est courant de voir accrochées aux balcons ou posées sur des murs et murets, des jardinières (ou balconières) dont l'objcctii-principal est le feurissement des façades et des habitations.
Il existe à l'heure actuelle plusieurs modèles de jardinières toutes conçues selon le même principe de fabrication, en incluant dans certains cas des réserves d'eau dans leur fond. La jardinière elle-même est fabriquée bénéralement par injection plastique, éléments en bois, voire en béton. A cette jardinière est joint dans l'emballage tout un dispositif de fixation conçu à partir de pièces métalliques à monter soi-même, nécessitant généralement une notice de montage. Cette méthode de conception est contraignante pour le client qui doit monter lui même les fixations; certains peuvent se tromper dans le montage, ce qui peut rendre dangereux la jardinière installée en hauteur, avec un risque de tomber sur une personne.
D'autre part, les jardinières ne possèdent pas de système de réglage de l'horizontalité transversale en fonction du support rencontré, ce qui donne quelquefois une esthétique un peu douteuse, chaque jardinière ayant une inclinaison différente des autres; certaines personnes essaient de les caler tant bien que mal, avec tous les risques de stabilité que cela peut engendrer. Également, le mode d'emballage "jardinière plus fixation" nécessite un emballage du type boîte, très volumineux pour la mise en rayon dans les grandes surfaces, et générateur de déchets d'emballage vis à vis de l'environnement. Aussi, il a été inventé un nouveau type de jardinières tri-postionnements à fixation intégrée, repliables et réglables en horizontalité transversale, empilables les unes dans les autres et ne nécessitant aucune autre pièce de fixation que celles qui sont intégrées dans la nouvelle jardinière. Elle peut être fixée sur une paroi verticale avec ses crochets de fixation repliés contre la jardinière, fixée sur le rebord d'un balcon au moyen des crochets en esse dépliés, ou simplement posée au sol, après avoir replié ou ôté les crochets.
La présente invention permet ainsi, avec une approche totalement novatrice de pallier les carences des différents types de jardinières et balconières proposées sur le marché, tout en conservant les avantages des systèmes existants, telle que la réserve d'eau intégrée dans le fond ou la possibilité de les utiliser comme une simple jardinière posée sur un mur par exemple, en ôtant très simplement le système de fixation.. En plus du prix de revient qui sera relativement économique, la nouvelle jardinière contribue également à une meilleure sécurité<B>(le</B> l'accrochage de la balconière, et à la réduction du volume des déchets dans l'environnement, par une réduction du volume des emballages nécessaires pour sa distribution; les nouvelles jardinières sont totalement emboîtables les unes dans les autres.
La nouvelle jardinière (1) est conçue selon le principe d'un bac (la) en général en plastique injecté de forme quelconque, pouvant posséder une réserve d'eau (le), possédant au minimum un chemin de guidage vertical et de fixation (1b) servant à maintenir verticalement les crochets de fixation (2). Dans le cas d'un bac avec arrondi de dégagement, la bordure horizontale<B>(le)</B> en forme de rainure sert à guider horizontalement les crochets (2), et possède au minimum deux butées (1 d) de fin de rotation du crochet (2), et au minimum un système de réglage de l'horizontalité transversale (3) de la jardinère (1).
Le bac (la) peut être de forme quelconque, généralement de forme parallélépipédique avec ou sans arrondis de dégagement. Les études de forme conduisent généralement à arrondir les angles et les faces, souvent sous forme d'arc de cercle, ceci sans importance pour la nouvelle balconière qui s'adapte à toutes les fortncs.
Les chemins de guidage verticaux et de fixation (1 b), placés sur la lace arrière du bac (la) sont en général en plastique injecté et solidaires du bac (la), niais ils pourraient très bien être fabriqués indépendamment et fixés ensuite sur le bac (la) . Le diamètre intérieur de ce chemin de guidage (l b) est, dans sa partie supérieure qui traverse la bordure (le), supérieur au diamètre du crochet (2) et, légèrement inférieur et ouvert plus bas, ceci pour permettre le montage et le clipsage dudit crochet (2).
Dans le cas d'un bac avec arrondis de dégagement des crochets (2), les butées (1d) de fin de rotation des crochets (2) sont moulées à l'intérieur de la bordure<B>(le),</B> qui devient alors rainure de guidage horizontale.
Les crochets de fixation en esse décalé (2) sont conçus selon une forme particulière adaptée à la forme du bac (la), leur permettant de pivoter au maximum, de manière à pouvoir être repliés le long du bac (la) pour le stockage, ou la fixation murale, dégagés vers l'arrière pour la position balconière ou très simplement enlevés, les dits crochets (2) étant guidés par l'intermédiaire de deux guides de rotation (lb). Ils possèdent une partie haute arrondie (2a) de rayon R, suivie d'une zone arrondie de rayon r, ceci pour permettre une adaptation à tous les garde-corps existants de rayon inférieur à R. La partie basse (2b) fait titi angle légèrement obtus à avec l'axe du crochet (2a), et une partie verticale (2c) légèrement biaise d'angle î. Les deux plans qui contiennent respectivement (2b, 2c) sont décalés symétriquement d'un angle à d'une valeur compatible avec les orientations de repli et d'aritoblocage des crochets (2). Du fait de sa position jamais orthogonale, la longueur de l'élément (2b) du crochet (2) est nettement supérieure à la largeur du fond de la soucoupe (1 e).
Le système de réglage de l'horizontalité transversale (3) placé sur la face arrière du bac (la) peut également être en plastique injecté ou en toute autre matière, ou fabriqué indépendamment et fixé par la suite sur le bac (la). Il est conçu sous forme d'une languette (3a) fixée à la soucoupe (le) par l'intermédiaire d'une fixation (3b). La languette (3a) peut se régler dans toutes les positions, ce qui permet de régler très précisément l'horizontalité transversale ou l'incilinaison de la balconière. Ce système de réglage (3) peut être astucieusement remplacé par une cornière à ailes illégales coincées entre le bac (la) et la réserve d'eau (le).
Il est ainsi possible d'adapter automatiquement la jardinière à son support de fixation, uniquement en faisant pivoter les crochets (2), puis en réglant l'horizontalité transversale au moyen du système de réglage de l'inclinaison (3) jusqu'à obtenir le placage souhaité de la balconière contre son support.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant à titre d'exemples non limitatifs plusieurs formes d'exécution de ce nouveau dispositif: Les figures 1. 2 et 3 représentent en vue de face, de dessus et coupes la conception d'une jardinière tri-positionnement de forme rectangulaire, La figure 4 représente en perspective le crochet de fixation (2) en esse, généralement fabriqué en métal déployé, Les figures 5 et 6 représentent en vue de dessus et coupe, cri variante, la conception d'une jardinière tri-positionnement de forme demi-circulaire, La figure 7 réprésente en perspective: iii conception d'une jardinière tri-positionnernent de forme rectangulaire, La figure 1 représente en vue (le ktcc la jardinière (1) munie de deux crochets de fixation (2) en esse, en position repliée par rapport au bac (la). Le bac (la) peut posséder une réserve d'eau (le). @\ l'arrière du bac (la) est placé un système de réglage (3) de l'horizontalité transversale ou légère inclinaison de la jardinière (1).
La figure 2 représente en vue de dessrts la jardinière (1) de forme rectangulaire, et deux crochets de fixation (2) en esse, les (iits crochets (2) étant guidés par l'intermédiaire de deux guides de rotation (1b). Le diamètre intérieur des guides de rotation (lb) est supérieur au diamètre du crochu (-'. ) à hauteur de la bordure (le), et légèrement inférieur plus bas pour faciliter les montages et démontages par clipsage des crochets (2), Le système de réglage (3) est iihé < < la soucoupe (11) sur sa face arrière.
La figure 3 représente en coupe la jardinière (l) fixée en position verticale à un mur (6) au moyen d'un système de fixation (-I) par l'intermédiaire des crochets de fixation en esse (2). Les crochets de fixation e esse (2) assurent le maintien ferme du bac (la). Le guidage des crochets (2) est assuré par le systéme de guidage vertical et de fixation (lb) des crochets (2). Le système de réglage (3) permet de régler l'inclinaison du bac (la) en réglant la languette (3a) qui pivote sur sa fixation (3b).
La figure 4 représente en perspect ir-L: un crochet (2) en esse décalé (à droite sur la figure) comprenant une partie ariondie (2a) d'une forme appropriée conçue pour s'adapter à tous les garde-corps c:;istants, une partie basse (2b) qui fait un angle légèrement obtus avec l'axe du c3 < ichet (2a), et une partie verticale (2c) légèrement biaise d'un angle î. Les 2 plans qrii contiennent respectivement (2a) et l'ensemble (2b, 2c) sont décalés symétriquement d'un angle à d'une valeur compatible avec les orientations de repli et d'auto-blocage des crochets (2). Du fait de sa position jamais orthogonale, la longueur de l'élément (2b) du crochet (2) est nettement supérieure à la largeur du fond de la soucoupe (Je). l,a forme anse de panier, ou ovale, caractérisée par les rayons r et R est un factciir important qui permet là encore une meilleure stabilité de la jardinière..
La figures 5 représente en vue de dessus une variante de forme du bac (la) de la jardinière (1). Le chemin de guidtj:?c horizontal (le) des crochets (2) est de forme arrondie, ce qui permet le libre déploiement des crochets (2). Les butées (1d) de fin de rotation des crochets (2) sont placées dans les chemins de guidage horizontal<B>(le)</B> des crochets en esse (2).
La figure 6 représente en coupe la ,j < irdinïère (I ) avec arrondis de dégagement fixée en position baiconière à un garde-corps (5) par l'intermédiaire des crochets de fixation en esse (2).
La figure 7 représente en perspectiL@c la jardinière (1) munie de deux crochets de fixation (2) en esse, en position déhli(:s par rapport au bac<B>(l</B>a), La conception de la nouvelle jardinic:@ e tri-postionnements à fixation intégrée, repliable et réglable en horizontalité transvci:;@,lc permet ainsi<B>de</B> réaliser tout type de balconière ou jardinière, à un coût d'investisse-nrent très faible. Sa facilité de mise en oeuvre et de conditionnement, et la nouveauté dca formes qu'elle permet de réaliser lui donnera une avance technologique, qui n'existe p < < s à l'heure actuelle sur le marché.
Les dimensions de la nouvelle jardinière tri-postionnements à fixation intégrée, repliable et réglable un horizontalité transversale sont entièrement modulables, et réalisables sur mesrw@;.

Claims (1)

  1. <B>REVENDICATIONS</B> 1- Jardinière tri-postionnements à fixation intégrée, repliable et réglable en horizontalité transversale, caractérisée en ce qu'elle comporte: - un bac<B>(l</B>a) de forme classique ou avec arrondi de dégagement, possédant au minimum un chemin de guidage vertical et de Clxation (l b), maintenant et guidant fermement par clipsage les crochets de Fixation (2), une bordure horizontale (le), formant un raidisseur supérieur du bac<B>(l</B>a), caractérisée le plus souvent par une forme de rainure et pouvant, dans le cas d'un bac avec arrondis de dégagement, servir de guidage et d'arrêt de fin de rotation aux crochets (2), les deux butées d'arrêt (1d) étant placéés à l'intérieur de la bordure (i c), - un système de réglage de i'liorizontalité transversale (3) de la jardinère (1), constitué d'une languette de réglage (3a) articulée autour d'un axe de rotation (3b) fixé à la soucoupe (le), - au minimum un crochet de fixation en esse (2), fabriqué en général en métal déployé, comprenant une partie arrondie (2a) de rayon R, conçu pour s'adapter à tous les garde-corps existants de rayon inférieur à R, une partie basse (2b) qui fait un angle à légèrement obtus avec l'axe du crochet (2a), et une partie verticale (2c) légèrement biaise, formant un angle î avec la verticale, l'élément (2b) est de longueur nettement supérieure à la forme extérieure de la soucoupe (l e), 2- bac (la) de forme quelconque, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ses formes peuvent être modifiée à volonté, notamment pour prendre des formes demi-circulaires, ou autres, 3- crochets de fixation en esse (2), selon la revendication 1, caractérisés en ce que l'angle à peut être inversé, sans modication de la fonction du crochet (2), 4- jardinière (1) et ses équipements (l a, 1 b, 1 c, 1 d, 1 e) et crochets (2), selon la revendication 1, caractérisée en ce que les matériaux utilisés pour leur fabrication peuvent être d'origines différentes.. 5- Guide (lb), selon la revendication 1, caractérisé en ce que son ouverture soit pratiquée sur toute sa longueur de manière à faciliter le montage ou le démontage par clipsage du crochet (2), que ce guide (l b) soit rapporté ou qu'il fasse bloc avec le bac (l a). 6- Système de réglage de l'horizontalité transversale (3), selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il peut être constitué d'une cornière, à ailes inégales, coincées entre le bac (1 a) et la soucoupe (l e).
FR9909629A 1999-07-21 1999-07-21 Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale Expired - Fee Related FR2796540B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909629A FR2796540B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9909629A FR2796540B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2796540A1 true FR2796540A1 (fr) 2001-01-26
FR2796540B1 FR2796540B1 (fr) 2001-08-24

Family

ID=9548484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9909629A Expired - Fee Related FR2796540B1 (fr) 1999-07-21 1999-07-21 Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2796540B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1297739A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-02 Riviera Jardinière empilable avec consoles de suspension
WO2003059129A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-24 Deroma S.P.A. Structure permettant de suspendre des pots de fleurs sur des garde-corps de balcons et analogues
WO2012010792A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Canevaflor Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
US10371188B2 (en) * 2016-02-17 2019-08-06 Anton Szpendyk Wall mounted hanging plant holder

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1128562A (en) * 1965-08-06 1968-09-25 Provencale Plastique Plant cultivation trough
FR1592588A (fr) * 1968-10-16 1970-05-19
DE29904115U1 (de) * 1999-03-06 1999-05-27 Haas Michael Blumentopfhalter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1128562A (en) * 1965-08-06 1968-09-25 Provencale Plastique Plant cultivation trough
FR1592588A (fr) * 1968-10-16 1970-05-19
DE29904115U1 (de) * 1999-03-06 1999-05-27 Haas Michael Blumentopfhalter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1297739A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-02 Riviera Jardinière empilable avec consoles de suspension
FR2830178A1 (fr) * 2001-09-28 2003-04-04 Riviera Jardiniere empilable avec consoles de suspension
WO2003059129A1 (fr) * 2002-01-16 2003-07-24 Deroma S.P.A. Structure permettant de suspendre des pots de fleurs sur des garde-corps de balcons et analogues
WO2012010792A1 (fr) * 2010-07-21 2012-01-26 Canevaflor Mur végétalisé avec habillage, et élément d'habillage pour un tel mur
US10371188B2 (en) * 2016-02-17 2019-08-06 Anton Szpendyk Wall mounted hanging plant holder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2796540B1 (fr) 2001-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0707681B1 (fr) Vantail coulissant, et piece d&#39;angle destinee a ce dernier
EP2992797B1 (fr) Sèche-serviettes pourvu d&#39;un dispositif de fixation murale
FR2796540A1 (fr) Jardiniere tri-positionnement a fixation integree, repliable , et reglable en horizontalite transversale
WO2008113915A2 (fr) Systeme de fixation de fausse paroi non parfaitement tendue
FR2707533A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction de gaz nocifs à bras porteur télescopique.
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
EP0546971B1 (fr) Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues
FR2630311A1 (fr) Dispositif de blocage rapide pour glissieres extensibles de tiroirs
EP0770832B1 (fr) Grille modulable
EP0886021B1 (fr) Dispositif formant pied piur piquet ou mât
EP1146806B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;un rideau sous une tringle
FR2681623A1 (fr) Dispositif de protection pour travaux sur toiture.
BE1027465B1 (fr) Dispositif de fixation d’un parement sur un habillage metallique de chauffe-eau, et kit de parement de chauffe-eau
EP0104968B1 (fr) Cabine de rangement d&#39;une planche à voile
FR3052043B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;accroche d&#39;un objet a une paroi
EP0835974A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage
EP0205722B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un radiateur, par rapport au sol
WO1995018286A1 (fr) Escabeau a marches rabattables
EP3069637A1 (fr) Dispositif support de tringles, adaptable sur la face avant de caissons de volets roulants
EP1408194B1 (fr) Plaquettes pour suspendre des lamelles verticales de stores, pourvues de dispositif de sureté
FR2514808A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un cordeau pour la construction
EP0930407A1 (fr) Dispositif pour l&#39;accrochage d&#39;une structure d&#39;échafaudage
EP1908897A1 (fr) Ensemble de clôture
FR2978334A1 (fr) Console pour etagere
EP1810584B1 (fr) Passant-bloqueur de cordon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331