BE1013878A3 - Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre. - Google Patents

Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre. Download PDF

Info

Publication number
BE1013878A3
BE1013878A3 BE2000/0799A BE200000799A BE1013878A3 BE 1013878 A3 BE1013878 A3 BE 1013878A3 BE 2000/0799 A BE2000/0799 A BE 2000/0799A BE 200000799 A BE200000799 A BE 200000799A BE 1013878 A3 BE1013878 A3 BE 1013878A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
window
fixing means
lining
mounting
Prior art date
Application number
BE2000/0799A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Trapani Eva Elisabetta Di
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Trapani Eva Elisabetta Di filed Critical Trapani Eva Elisabetta Di
Priority to BE2000/0799A priority Critical patent/BE1013878A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1013878A3 publication Critical patent/BE1013878A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/20Sealing arrangements characterised by the shape
    • B60J10/24Sealing arrangements characterised by the shape having tubular parts
    • B60J10/244Sealing arrangements characterised by the shape having tubular parts inflatable or deflatable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J10/00Sealing arrangements
    • B60J10/70Sealing arrangements specially adapted for windows or windscreens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble de moyens de fixation ainsi qu'un procédé pour le montage d'une vitre dans un cadre. Un des moyens de fixation prévus est constitué d'une garniture munie d'une chambre creuse remplissable en particulier avec une matière durcissable qui est injectée sous pression.

Description


  Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procédé

  
de montage d'une vitre dans un cadre

  
La présente invention concerne un ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre, lequel premier moyen de fixation comprend une garniture munie d'une chambre creuse remplissable pour le montage dans le cadre et lequel second moyen de fixation est prévu pour maintenir la vitre dans le cadre, le premier et le second moyen de fixation coopèrent pour fixer la vitre dans le cadre, ladite garniture étant agencée pour être introduite à l'intérieur du cadre.

  
Il est connu par le brevet EP-0 119 906 une garniture permettant le montage d'une vitre sans utiliser de colle pour fixer la vitre, en particulier un pare-brise de véhicule automobile, dans un cadre. Cette garniture a une forme comprenant une rainure en creux continue de façon à être complémentaire du bord arrondi de la vitre devant être insérée dans cette garniture. Il est également décrit dans ce document que le dos de la garniture qui est situé du côté opposé au bord de la vitre comprend une nervure dans laquelle est injectée une matière plastique polymérisable qui, après durcissement, assure la fixation de la vitre dans son cadre.

  
La garniture décrite dans ce document présente des inconvénients qui empêchent que son utilisation soit fiable, notamment pour des vitres de véhicules automobiles. En effet, le maintien de la vitre et son étanchéité ne sont pas bien assurés par cette garniture à cause des tolérance dimensionnelles de production des vitres et des cadres et de la déformabilité limitée de la garniture qui n'épouse pas de façon parfaite le cadre. Enfin, la production industrielle semble difficile étant donné que l'injection de matière plastique polymérisable à l'aide d'une seringue, telle que décrite dans ce document, est économiquement peu rentable.

  
La présente invention a pour but de réaliser un montage de vitres permettant d'obtenir un maintien de la vitre et une étanchéité sans devoir utiliser de colle, le montage de la vitre pouvant être aisément automatisé. En particulier, dans le cas de véhicules automobiles, les moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre de la présente invention peuvent s'adapter aussi bien sur des modèles de véhicules automobiles déjà existants que sur des modèles à venir sans qu'il soit nécessaire de modifier lesdits moyens de fixation.

  
Pour cela, la présente invention prévoit un ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre, lequel premier moyen de fixation comprend une garniture munie d'une chambre creuse remplissable pour le montage dans le cadre et lequel second moyen de fixation est prévu pour maintenir la vitre dans le cadre, le premier et le second moyen de fixation coopèrent pour fixer la vitre dans le cadre, ladite garniture étant agencée pour être introduite à l'intérieur du cadre, la chambre creuse remplissable est disposée au sein de la garniture de telle façon à ce que ladite garniture épouse le pourtour de la vitre et du cadre et exerce une pression à la fois sur la vitre et sur le cadre.

  
Comme la garniture est déformable, elle épousera parfaitement le contour d'une vitre sans pour cela avoir une forme complémentaire de cette vitre. Cette garniture compense les tolérances de fabrication et assure un excellent maintien et une étanchéité parfaite de l'ensemble constitué par la vitre, la garniture et le cadre.

  
Dans la suite de la description, le terme " garniture " sera utilisé pour parler du premier moyen de fixation suivant l'invention.

  
La présente invention prévoit également un procédé de montage d'une vitre dans un cadre à l'aide d'un ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre, lequel premier moyen de fixation comprend une garniture munie d'une chambre creuse remplissable pour le montage dans le cadre et lequel second moyen de fixation est prévu pour maintenir la vitre et la garniture dans le cadre, le premier et le second moyen de fixation coopèrent pour fixer la vitre dans le cadre, ladite garniture étant agencée pour être introduite à l'intérieur du cadre, la chambre creuse remplissable étant disposée au sein de la garniture de telle façon à ce que ladite garniture épouse le pourtour de la vitre et du cadre et exerce une pression à la fois sur la vitre et sur le cadre,

   caractérisé en ce qu'une matière durcissable est injectée sous pression dans la chambre creuse de la garniture.

  
Dans un mode de réalisation préféré, le premier moyen de fixation de l'invention est constitué d'une garniture munie d'une cavité interne dans laquelle une matière durcissable peut être injectée sous pression de façon à ce qu'après durcissement de la matière durcissable, la garniture exerce une pression à la fois sur la vitre et sur le cadre.

  
La présence de cette matière injectée sous pression dans une cavité interne de la garniture de l'invention permet d'assurer de façon optimale l'étanchéité et le maintien de la vitre dans son cadre. La matière injectée sous pression passe de l'état pâteux à l'état solide tout en demeurant à l'abri de l'air et de la lumière, ce qui permet d'assurer la solidité et la longévité de la garniture. La particularité d'injecter la matière durcissable dans la cavité interne sous pression permet de plaquer la garniture contre les parois internes du cadre et de permettre aussi à la garniture d'épouser la forme de la vitre tout en étant maintenue contre la vitre grâce à la pression.

   Cette pression s'exerce donc sur la vitre et sur le cadre en même temps, ce qui est un facteur de stabilité et de maintien de l'étanchéité pour la vitre montée grâce au premier moyen de fixation prévu par l'invention.

  
Pour répondre aux critères de longévité et de maintien de la forme de la garniture dans le temps, la matière durcissable est choisie parmi la silicone, le polyuréthanne, les mousses ou toutes autres matières répondant aux critères cités ci-dessus.

  
Le second moyen de fixation prévu pour coopérer avec le premier moyen de fixation de l'invention peut être un élément amovible, tel que, par exemple, un clip ou non amovible tel que, par exemple, un ergot. Dans certains cas, le second moyen de fixation peut être constitué par le profil du cadre lui-même dont la forme suffit à maintenir en place la garniture et par conséquent, la vitre elle-même.

  
Les moyens de fixation de l'invention sont prévus pour être utilisables pour des constructions immobilières, automobiles, ferroviaires, navales, etc.

  
En effet, les différentes solutions apportées par les moyens de fixation prévus par l'invention pour le maintien et l'étanchéité de vitres dans leurs cadres peuvent s'appliquer dans différents domaines dans lesquels des vitres montées dans un cadre sont nécessaires.

  
L'invention sera maintenant décrite plus en détail avec référence aux figures annexées qui représentent :  <EMI ID=1.1>  Fig. 1 b illustre un exemple d'un premier moyen de fixation comprenant une garniture à chambre creuse et d'un second moyen de fixation constitué d'un clip. Fig. 2a montre un ergot dans un cadre. Fig. 2b illustre un exemple d'un premier moyen de fixation comprenant une garniture à chambre creuse et d'un second moyen de fixation constitué d'un ergot. Fig. 3, 4, 5b et 6b illustrent des exemples de modes de réalisation de moyens de fixation comprenant une garniture avec une chambre creuse. Fig. 5a, 6a montrent des exemples de profils de cadres ne nécessitant ni clip, ni ergot. Fig. 7 montre un exemple de valve par laquelle une matière durcissable est injectée dans la chambre creuse de la garniture.

  
Il est bien entendu que les clips et ergots montrés sur les figures peuvent avoir des formes différentes de celles représentées.

  
Sur les figures, les mêmes numéros de référence ont été attribués à des éléments identiques ou analogues.

  
La description prend en particulier comme exemple, le cas du montage d'une vitre de véhicule automobile pour illustrer les caractéristiques de la présente invention, cependant il est entendu que l'invention est également utilisable pour le montage de vitres dans des bâtiments, des trains, des bateaux, etc.

  
Le premier moyen de fixation prévu par l'invention comprend une garniture 1 munie d'une chambre creuse 2. Des exemples de modes de réalisation sont illustrés sur les Fig. 1 b, 2b, 3, 4, 5b et 6b. La matière ou les matières qui constitueront cette garniture 1 seront choisies en fonction du cahier des charges dépendant du domaine d'application dans lequel la vitre doit être utilisée et des contraintes liées à cette utilisation. 

  
La garniture 1 de l'invention comprend une chambre creuse 2 déformable.

  
Cette garniture 1 peut être composée d'une seule matière ou de plusieurs matières en une ou plusieurs parties s'il est nécessaire d'avoir, par exemple, une garniture 1 comportant des parties distinctes ayant des caractéristiques de déformabilité ou de résistance différentes selon les conditions d'utilisation.

  
Dans le cas de véhicules automobiles, par exemple, les cadres

  
 <EMI ID=2.1> 

  
comme illustré sur la Fig. 2a.

  
Les moyens de fixation prévus par la présente invention sont utilisables en particulier pour le montage de vitres dans des cadres de ce type et la garniture de l'invention est adaptable aux deux profils de cadre. Cependant, d'autres profils de cadres tels que ceux illustrés sur les Fig. 5a et 6a par exemple, peuvent convenir pour le montage de vitres avec les moyens de fixation prévus par l'invention.

  
Les Fig. 1 b et 2b montrent, respectivement, un cadre 3 muni d'un clip 4 et un cadre comportant un ergot 5 dans lequel on place une vitre 6 entourée d'une garniture 1 munie d'une chambre creuse 2.

  
En effet, afin d'éviter de monter une vitre dans un cadre en procédant à un collage structurel de ladite vitre, le procédé de l'invention prévoit d'utiliser une garniture composée d'une matière ayant des propriétés élastiques et munie d'une chambre creuse. Cette garniture est disposée sur le pourtour de la vitre de façon à épouser le profil de celle-ci et l'air qui était présent à l'intérieur de la chambre creuse est aspiré.

  
Quand la garniture est en place autour de la vitre, on place l'ensemble dans le cadre et une fois que la vitre est placée, on injecte sous pression une matière durcissable à l'intérieur de la chambre creuse. Cette injection sous pression peut se faire, par exemple, à travers une valve telle qu'illustrée sur la Fig. 7. Après durcissement de la matière injectée, la valve est coupée.

  
La matière injectée est choisie de préférence parmi la silicone, le polyuréthanne et les mousses.

  
On peut également procéder au montage de la vitre sur un cadre à l'intérieur duquel on a déjà placé la garniture de l'invention avant d'y insérer une vitre.

  
En effet, le procédé de montage d'une vitre dans un cadre suivant l'invention permet de placer le premier moyen de fixation, c'est-à-dire la garniture de l'invention, soit autour de la vitre avant d'insérer dans le cadre l'ensemble formé de la vitre et de la garniture, soit à l'intérieur du cadre, puis d'insérer la vitre dans l'ensemble formé du cadre et de la garniture.

  
Une matière durcissable est injectée sous pression dans la chambre creuse de la garniture quand la vitre est placée dans le cadre. Ainsi, la garniture dont la chambre creuse est remplie exercera une pression sur tout le tour de la vitre et également sur le cadre, ce qui permet un maintien très efficace de la vitre ainsi qu'une étanchéité excellente de l'ensemble cadre-vitre.

  
Les Fig. 3 et 4 montrent d'autres formes possibles de réalisation du premier moyen de fixation de l'invention, dans lesquelles la garniture de la Fig. 3 forme un rebord au-dessus du cadre 3. Ainsi, lorsque la chambre creuse 2 de la garniture 1 est remplie avec une matière durcissable, celle-ci exerce une pression sur la vitre et sur le cadre, et on peut voir que le cadre est pris en sandwich entre la garniture et le rebord de la garniture, garantissant également de cette façon le maintien et l'étanchéité de l'ensemble cadre-vitre.

  
La Fig. 4 montre un mode de réalisation d'une garniture suivant l'invention dans laquelle la chambre creuse a une position sensiblement centrale. La garniture épouse le contour de la vitre ainsi que celui du cadre. Dans ce cas-là, le profil du cadre joue le rôle de second moyen de fixation en coopérant avec le rebord de la garniture. Il n'y a donc pas de clip ou d'ergot dans ce mode de réalisation. Dans l'exemple illustré par cette Fig. 4, la chambre creuse déformable est remplie, par exemple avec un boudin en matière élastique qui est poussé à l'intérieur.

  
Dans tous les modes de réalisation décrits, la garniture exerce toujours une pression à la fois sur la vitre et sur le cadre.

  
La Fig. 5a et la Fig.6a illustrent un profil de cadre formant une cavité dans laquelle vient se loger la vitre munie d'une garniture de l'invention comme on le voit sur les Fig. 5b et 6b.

  
La Fig. 6b montre une garniture comportant plusieurs composants. On trouve notamment une chambre creuse indépendante du reste de la garniture. Lors du remplissage de la chambre creuse, celle-ci maintiendra la garniture dans son cadre. Les exemples de cadres dans lesquels cette garniture peut être mise en place sont illustrés sur les Fig. 1 a, 2a, 5a et 6a.

  
Après montage de la vitre munie de la garniture dans son cadre, la matière prévue pour remplir la chambre creuse 2 est injectée dans la chambre creuse, de préférence à travers une valve. Lorsque c'est une matière durcissable qui est injectée dans la chambre creuse 2, la valve est coupée au ras de la garniture 1 après durcissement complet de la matière injectée. Ce procédé est très simple à mettre en oeuvre et peut être réalisé en usine de façon complètement automatisée, ce qui est avantageux, par exemple, dans le domaine de l'industrie automobile.

  
Les moyens de fixation pour le montage d'une vitre 6 dans un cadre 3 trouvent également leur application dans le domaine ferroviaire et du bâtiment. En effet, les vitres 6 entourées de la garniture 1 de l'invention peuvent être directement montées sur une structure métallique de train ou de bâtiment sans recourir à la pose d'un cadre intermédiaire dans lequel on colle la vitre 6 avant d'appliquer le tout sur la structure métallique. Cela simplifie la pose des vitres 6 sans altérer les caractéristiques d'étanchéité de celles-ci. Cela permet aussi de réaliser des économies de temps et de moyens.

  
Il est également possible de démonter aisément les vitres 6 qui ont été montées grâce au procédé et aux moyens de fixation de l'invention. Pour cela, il suffira d'inciser au cutter la garniture 1 sur le pourtour de la vitre 6 ou d'utiliser par exemple, un couteau vibrant. La vitre 6 sera alors extraite de son cadre 3 sans difficulté. Les vitres 6 montées selon ce procédé ne sont pas collées à la garniture 1, elles ne sont donc pas souillées et il est très facile de les recycler sans procéder à un nettoyage long et fastidieux. 

REVENDICATIONS

  
1. Ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation pour le montage d'une vitre (6) dans un cadre (3), lequel premier moyen de fixation comprend une garniture (1) munie d'une chambre creuse (2) remplissable pour le montage dans le cadre (3) et lequel second moyen de fixation est prévu pour maintenir la vitre (6) dans le cadre (3), le premier et le second moyen de fixation coopèrent pour fixer la vitre (6) dans le cadre (3), ladite garniture (1) étant agencée pour être introduite à l'intérieur du cadre (3), caractérisé en ce que la chambre creuse (2) remplissable est disposée au sein de la garniture (1) de telle façon à ce que ladite garniture (1) épouse le pourtour de la vitre (6) et du cadre (3) et exerce une pression à la fois sur la vitre (6) et sur le cadre (3).

  
2. Ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation qui coopèrent ensemble pour le montage d'une vitre (6) dans un cadre (3)

Claims (10)

  1. selon la revendication 1, caractérisé en ce que la garniture (1) comprend un constituant choisi parmi la silicone, le polyuréthanne et les mousses.
  2. (2) de la garniture (1) est remplie avec un boudin en matière élastique.
  3. 3. Ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation qui coopèrent ensemble pour le montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le second moyen de fixation est choisi parmi des clips (4) et des ergots (5).
  4. 4. Ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation qui coopèrent ensemble pour le montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le second moyen de fixation est constitué par le profil du cadre (3).
  5. 5. Ensemble d'un premier et d'un second moyen de fixation qui coopèrent ensemble pour le montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est conçu pour être utilisable pour des constructions immobilières, automobiles, ferroviaires, navales.
  6. 6. Procédé de montage d'une vitre (6) dans un cadre (3), comprenant les étapes de
    (a) mise en place d'un premier moyen de fixation constitué d'une garniture (1) sur le pourtour de la vitre (6) par étirement puis relâchement de la garniture (1), ladite garniture (1) étant composée d'une matière étirable de façon à ce que la garniture (1) épouse le pourtour de la vitre (6), (b) placement de la vitre (6) munie de la garniture (1) dans le cadre (3) de façon à ce que la garniture (1) soit en contact avec le cadre (3), et (c) mise en place d'un second moyen de fixation coopérant avec le premier moyen de fixation pour maintenir la vitre (6) dans le cadre (3), caractérisé en ce que la garniture (1) constituant le premier moyen de fixation est munie d'une chambre creuse (2) remplissable dans laquelle une matière durcissable est injectée sous pression de façon à ce que la garniture (1) épouse le pourtour de la vitre (6)
    et exerce une pression à la fois sur la vitre (6) et sur le cadre (3).
  7. 7. Procédé de montage d'une vitre (6) dans un cadre (3), comprenant les étapes de
    (a) mise en place d'un premier moyen de fixation constitué d'une garniture (1) à l'intérieur d'un cadre (3) (b) placement de la vitre (6) dans la garniture (1), et (c) mise en place d'un second moyen de fixation coopérant avec le premier moyen de fixation pour maintenir la vitre (6) dans le cadre (3), caractérisé en ce que la garniture (1) constituant le premier moyen de fixation est munie d'une chambre creuse (2) remplissable dans laquelle une matière durcissable est injectée sous pression de façon à ce que la garniture (1) épouse le pourtour de la vitre (6) et exerce une pression à la fois sur la vitre (6) et sur le cadre (3).
  8. 8. Procédé de montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la chambre creuse
  9. 9. Procédé de montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la matière durcissable est choisie parmi la silicone, le polyuréthanne et les mousses.
  10. 10. Procédé de montage d'une vitre (6) dans un cadre (3) selon l'une des revendications 6 ou 8, caractérisé en ce que la matière durcissable est injectée dans la chambre creuse (2) de la garniture (1) à travers une valve.
BE2000/0799A 2000-12-19 2000-12-19 Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre. BE1013878A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0799A BE1013878A3 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2000/0799A BE1013878A3 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013878A3 true BE1013878A3 (fr) 2002-11-05

Family

ID=3896793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2000/0799A BE1013878A3 (fr) 2000-12-19 2000-12-19 Moyens de fixation pour le montage d'une vitre dans un cadre et procede de montage d'une vitre dans un cadre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1013878A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030209A (fr) * 1950-12-28 1953-06-10 Anciens Etablissements Panhard Perfectionnement au montage des glaces dans leur baie
DE3529737A1 (de) * 1984-09-12 1986-03-20 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Befestigung einer fensterscheibe, insbesondere in einem kraftfahrzeug
DE3501115A1 (de) * 1985-01-15 1986-07-17 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Profilleiste
DE9016634U1 (de) * 1990-10-02 1991-02-28 Kobler, Peter, 8400 Regensburg Dichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1030209A (fr) * 1950-12-28 1953-06-10 Anciens Etablissements Panhard Perfectionnement au montage des glaces dans leur baie
DE3529737A1 (de) * 1984-09-12 1986-03-20 Volkswagen AG, 3180 Wolfsburg Befestigung einer fensterscheibe, insbesondere in einem kraftfahrzeug
DE3501115A1 (de) * 1985-01-15 1986-07-17 Continental Gummi-Werke Ag, 3000 Hannover Profilleiste
DE9016634U1 (de) * 1990-10-02 1991-02-28 Kobler, Peter, 8400 Regensburg Dichtung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1329231C (fr) Fenetre de vehicule
EP2621745B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule et piece rapportee fixee au joint, element de fixation de la piece rapportee pour le vitrage et procede de fabrication du vitrage.
EP0729857B1 (fr) Vitrage, en particulier pour véhicules automobiles, préparé pour être monté par collage
EP1883551B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un profile enjoliveur sur un cordon profile
FR2577483A1 (fr) Vitre fixe pour vehicule automobile et procede pour son assemblage direct et reversible a la carrosserie du vehicule
EP0119906B1 (fr) Garniture pour montage d&#39;un vitrage de sécurité dans une baie notamment d&#39;un pare-brise pour véhicule automobile
FR2986999A1 (fr) Procede de montage de composants fonctonnels sur un element de toit d&#39;un vehicule, et element de toit de vehicule.
FR2938024A1 (fr) Clip de fixation
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de profiles d&#39;un chassis de porte, fenetre ou analogue
EP1296846B1 (fr) Profile d&#39;etancheite apte a coiffer une partie saillante d&#39;une structure, ebauche de ce profile et procede de mise en place de cette ebauche sur la partie saillante
WO2000017002A1 (fr) Vitrage avec un cordon profile comprenant un appendice de recouvrement
FR3029853A1 (fr) Vitrage a joint profile, enjoliveur et noyau et procede de fabrication du vitrage.
BE1013878A3 (fr) Moyens de fixation pour le montage d&#39;une vitre dans un cadre et procede de montage d&#39;une vitre dans un cadre.
FR2743028A1 (fr) Element d&#39;etancheite destine notamment a etre monte autour des ouvertures de portes de vehicules automobiles
FR2952995A1 (fr) Ensemble formant cale
FR2630526A1 (fr) Dispositif d&#39;eclairage a joint perfectionne pour vehicules automobiles
FR2978101A1 (fr) Couvercle de moteur d&#39;essuie-glace avec pions en fond de gorge
FR2795024A1 (fr) Nouveau profile a section en u, en elastomere ou plastomere, et procede de fixation de ce profile sur une feuillure
FR2856348A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un module d&#39;etancheite d&#39;une vitre fixe, et module ainsi obtenu
EP3636472A1 (fr) Panneau de carrosserie comportant des éléments de rigidification rapportés
FR3046115A1 (fr) Hayon a lunette surmoulee
EP1080967B1 (fr) Profilé d&#39;étanchéité à section transversale en U, en élastomère ou en plastomère, dépourvu d&#39;armature rigide
EP3898303B1 (fr) Vitrage a joint profile encapsule comportant une piece rapportee fixee au moyen d&#39;un crochet
FR2757804A1 (fr) Vitrage equipe d&#39;un cadre en matiere plastique, pieces et procede pour sa fabrication
EP1759902B1 (fr) Procédé de remplacement d&#39;un vitrage dans un ensemble de vitrages encapsulé

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *DI TRAPANI EVA ELISABETTA

Effective date: 20021231