<Desc/Clms Page number 1>
PLIOIR DOMAINE TECHNIQUE.
La présente invention concerne la pêche à la ligne, et plus particulièrement un accessoire appelé plioir, utilisé pour enrouler et ranger les lignes de pêche.
ETAT DE LA TECHNIQUE Dans la pratique de la pêche à la ligne, il est connu d'utiliser différents types de lignes en fonction des circonstances de la pêche.
Dans la présente demande, il est fait simplement référence à une ligne de pêche, pour des raisons de commodité ; il va de soi que ce terme englobe aussi bien les lignes à monofilament que les lignes à tresse.
Lorsqu'elles ne sont pas montées sur une canne à pêche, les lignes sont enroulées sur des supports spéciaux, appelés plioirs, en vue d'en faciliter la manipulation et le rangement.
De tels plioirs sont bien connus dans la technique.
Le brevet FR-A-626639 divulgue un plioir simple, essentiellement composé de deux plaquettes planes allongées, disposées parallèlement l'une à l'autre et assemblées par plusieurs entretoises réparties sur la longueur du plioir.
Par le brevet EP-AO 112 789, on connaît en outre un plioir dans lequel une entretoise divise l'espace intérieur entre les deux plaquettes en deux compartiments, dont l'un reçoit la ligne enroulée et l'autre reçoit le flotteur.
D'une manière générale, les plioirs connus et utilisés actuellement comportent plusieurs entretoises d'écartement des deux plaquettes latérales, qui sont réparties sur toute la longueur du plioir et qui assurent en outre sa rigidité.
Les plioirs actuellement connus présentent cependant deux inconvénients important..
D'une part, ils provoquent une pliure de la ligne lors de son enroulement, ce qui conduit à une déformation permanente de la ligne, et éventuellement à la dégradation et parfois même à la rupture de la ligne.
D'autre part, ils n'offrent pas une protection suffisante des flotteurs et des leurres, de sorte que ceux-ci se dégradent par suite du frottement contre les entretoises et les plaquettes latérales.
Enfin, la taille de certains flotteurs est telle qu'ils ne peuvent pas toujours se loger dans l'espace intérieur du plioir, de sorte qu'ils peuvent aussi être endommagés par contact avec des objets extérieurs.
<Desc/Clms Page number 2>
Présentation de l'invention La présente invention a pour objet de proposer un plioir du type mentionné dans l'introduction, qui remédie aux inconvénients cités, tout en garantissant une fabrication simple et aisée, et par conséquent économique.
En particulier, le plioir de l'invention doit permettre d'une part d'enrouler la ligne de 10 pêche sans l'endommager et d'autre part de protéger entièrement le flotteur monté sur la ligne et rangée sur le plioir.
Conformément à l'invention, un plioir pour une ligne de pèche, qui se compose d'une plaquette plane allongée, d'éléments cylindriques où semi-cylindriques.
-l-Sont au nombre de deux et identiques.
-2-Disposés symétriquement suivront un axe médian longitudinal de la plaquette plane et à ses deux extrémité.
-3-Disposés perpendiculairement à la plaquette plane.
4-Ont une longueur axiale propre en relativité avec le diamètre ou l'épaisseur du flotteur à loger dans le plioir.
- 5-Sont distants d'une longueur longitudinale en relativité avec celle du flotteur à loger dans le plioir - 6-Comportant chacun une zone de support de ligne (ligne, tresse, etc...) dont le profil en partie circulaire à un rayon de courbure suffisant pour assurer un enroulement parfait de la ligne sans cassure ou détérioration.
- 7-Comportant chacun une saignée suivant l'axe médian longitudinal de la plaquette saignée pratiquée sur leurs deux faces en vis à vis, saignée permettant de loger l'antenne du flotteur d'un côté et la quille de l'autre.
-8-Ont chacun une bavette située sur le bord extérieur, cette bavette empêchant la ligne de sortir de son support.
La plaquette plane du plioir est caractérisée en ce qu'elle peut être rigidifiée par deux renforts longitudinaux situés dans le prolongement de la fin de courbure extérieure de la zone de support de ligne des deux éléments cylindriques ou semi-cylindriques. dans certains cas, la plaquette plane peut recevoir des guides lignes, facilitant l'enroulement de la ligne (fil, tresse) et du flotteur.
<Desc/Clms Page number 3>
Descriptif des dessins
Figure 1 : La figure 1 est une vue en plan d'un plioir dont la plaquette plane allongée est posée à plat sur un plan horizontal montrant : le contour 1 extérieur de la plaquette plane. la position symétrique des éléments cylindriques 2,3, 4, et 5 de part et d'autre de l'axe médian longitudinal M de la plaquette plane.
La position et la forme des 4 bavettes B d'arrêt de ligne identiques en excroissance sur et vers l'extérieur des éléments cylindriques 2,3, 4 et 5 Un trait mixte M6 trace d'un plan médian de ta plaquette plane Quatre guides 17,18, 17'et 18'lignes disposés symétriquement deux par deux de part et d'autre de l'axe M6.
Un renfort de rigidité 7 disposé suivant une tangente joignant deux points situés en fin de courbure extérieure des éléments cylindriques 4 et 5.
Un ergot en picot 9 pour accrocher la ligne par une boucle ou un hameçon (crochet) Un renfort de rigidité 7 disposé suivant une tangente joignant 2 points situés en fin de courbure extérieure des éléments cylindriques 2 et 3.
Figure 2 : La figure 2 est une vue et plan d'un plioir dont la plaquette plane allongée est posée à plat sur un plan horizontal montrant : L'espace transversal horizontal ETH crée entre les deux tangentes 10 et 10'.
Tangente 10 reliant les deux zones de fin de courbure extérieure des éléments cylindriques 2 et 3.
Tangente 10 reliant les deux zones de fin de courbure extérieure des éléments cylindriques 4 et 5.
Les zones de support de ligne 14.
Le cheminement 16 de la ligne (fil tressé flotteur 11, 12 et 13).
Figure 3 : La figure 3 est une vue en élévation d'un plioir dont la plaquette plane allongée est posée à plat sur un plan horizontal montrant : La longueur axiale 15 propre et identique des quatre éléments cylindriques 2,3, 4 et 5.
Une partie du contour de la plaquette 1. La position perpendiculaire à la plaquette plane, des quatre éléments cylindriques 2,3, 4 et 5. Un renfort de rigidité 7 ou 7'en saillie sur la plaquette. La zone de support de ligne 14 des éléments cylindriques, support de ligne 2,3, 4, et 5. La position des bavettes d'arrêt de ligne B. La position du flotteur 11, 12 et 13 dans l'espace transversal perpendiculaire ETP à la plaquette plane, espace transversal égal à la longueur axiale 15 des éléments cylindriques.
<Desc/Clms Page number 4>
FIGURE 4 : La figure 4 est une vue en perspective du plioir, montrant de façon suggestive les éléments des figures 1,2 et 3.
FIGURES : La figure 5 est une vue en plan d'un plioir dont la plaquette plane carrée est posée à plat sur un plan horizontal montrant : Les éléments de support de ligne 2,3, 4 et 5 qui sont ici semi-cylindriques et disposés symétriquement aux quatre extrémités de la plaquette.
Un flotteur de forme ronde (circulaire) et le cheminement de la ligne 16.
Sur cette figure, les éléments 2 et 4,3 et 5, sont distant d'une diagonale relative au diamètre du flotteur.
FIGURE 6 : La figure 6 est une vue en perspective montrant de façon suggestive les éléments semi-cylindriques 2,3, 4 et 5 ainsi que le cheminement de la ligne de pêche 16.
<Desc/Clms Page number 5>
Légende des figures.
. 1. Contour de la plaquette plane.
2,3, 4 et 5. Eléments cylindriques ou semi-cylindriques.
7,7'. Renfort de rigidité.
9. Un ergot ou picot.
10,10'Tangentes.
11. La quille d'un flotteur.
12. Le corps d'un flotteur.
13. L'antenne d'un flotteur.
14 Les zones se support de ligne.
15. La longueur axiale propre des éléments cylindriques ou semi-cylindriques.
16. Le cheminement de la ligne de pêche.
17,17', 18,18'. Guides lignes.
ETH. Espace transversal horizontal.
ETP. Espace transversal perpendiculaire.
M. Axe médian longitudinal.
B. Bavette.
<Desc / Clms Page number 1>
FOLDING TECHNICAL AREA.
The present invention relates to angling, and more particularly to an accessory called a folding device, used to wind and store fishing lines.
STATE OF THE ART In the practice of angling, it is known to use different types of lines depending on the circumstances of the fishing.
In the present application, reference is simply made to a fishing line, for reasons of convenience; it goes without saying that this term includes both monofilament lines and braided lines.
When they are not mounted on a fishing rod, the lines are wound on special supports, called folders, in order to facilitate handling and storage.
Such folding machines are well known in the art.
Patent FR-A-626639 discloses a simple folder, essentially composed of two elongated flat plates, arranged parallel to each other and assembled by several spacers distributed over the length of the folder.
EP-AO 112 789 also discloses a folding device in which a spacer divides the interior space between the two plates into two compartments, one of which receives the wound line and the other receives the float.
In general, the known and currently used folding boxes include several spacers for spacing the two side plates, which are distributed over the entire length of the folding box and which also ensure its rigidity.
However, currently known folding machines have two significant drawbacks.
On the one hand, they cause the line to fold when it is wound up, which leads to permanent deformation of the line, and possibly to degradation and sometimes even to break of the line.
On the other hand, they do not offer sufficient protection for the floats and lures, so that these degrade as a result of the friction against the spacers and the side plates.
Finally, the size of some floats is such that they cannot always be accommodated in the interior space of the folder, so that they can also be damaged by contact with external objects.
<Desc / Clms Page number 2>
Presentation of the invention The object of the present invention is to propose a folder of the type mentioned in the introduction, which overcomes the drawbacks mentioned, while guaranteeing a simple and easy manufacture, and therefore economical.
In particular, the folding device of the invention must make it possible on the one hand to wind the fishing line without damaging it and on the other hand to fully protect the float mounted on the line and stored on the folding device.
According to the invention, a folder for a fishing line, which consists of an elongated flat plate, of cylindrical or semi-cylindrical elements.
-l-Are two in number and identical.
-2-Symmetrically arranged will follow a longitudinal median axis of the flat plate and at its two ends.
-3-Arranged perpendicular to the flat plate.
4-Have a proper axial length in relativity with the diameter or the thickness of the float to be housed in the folder.
- 5-Are distant by a longitudinal length in relativity with that of the float to be housed in the folder - 6-Each comprising a line support area (line, braid, etc.) whose partly circular profile has a sufficient radius of curvature to ensure perfect winding of the line without breakage or deterioration.
- 7-Each comprising a groove along the longitudinal median axis of the bled plate made on their two opposite faces, a groove for housing the antenna of the float on one side and the keel on the other.
-8-Each have a flap located on the outer edge, this flap preventing the line from coming out of its support.
The flat plate of the folder is characterized in that it can be stiffened by two longitudinal reinforcements located in the extension of the end of the external curvature of the line support zone of the two cylindrical or semi-cylindrical elements. in some cases, the flat plate can receive line guides, making it easier to wind the line (wire, braid) and the float.
<Desc / Clms Page number 3>
Description of the drawings
Figure 1: Figure 1 is a plan view of a folder whose elongated flat plate is laid flat on a horizontal plane showing: the outer contour 1 of the flat plate. the symmetrical position of the cylindrical elements 2, 3, 4, and 5 on either side of the longitudinal median axis M of the flat plate.
The position and shape of the 4 identical line stop flaps B protruding on and towards the outside of the cylindrical elements 2, 3, 4 and 5 A mixed line M6 traces a median plane of your flat plate Four guides 17 , 18, 17 ′ and 18 ′ lines arranged symmetrically two by two on either side of the axis M6.
A stiffness reinforcement 7 disposed along a tangent joining two points located at the end of the external curvature of the cylindrical elements 4 and 5.
A lug pin 9 for hooking the line by a loop or a hook (hook) A stiffness reinforcement 7 arranged in a tangent joining 2 points located at the end of the external curvature of the cylindrical elements 2 and 3.
Figure 2: Figure 2 is a view and plan of a folder whose elongated flat plate is laid flat on a horizontal plane showing: The horizontal transverse space ETH created between the two tangents 10 and 10 '.
Tangent 10 connecting the two zones of end of external curvature of the cylindrical elements 2 and 3.
Tangent 10 connecting the two zones of end of external curvature of the cylindrical elements 4 and 5.
Line support zones 14.
The path 16 of the line (braided float wire 11, 12 and 13).
FIG. 3: FIG. 3 is an elevation view of a folder whose elongated flat plate is placed flat on a horizontal plane showing: The clean and identical axial length 15 of the four cylindrical elements 2, 3, 4 and 5.
Part of the outline of the wafer 1. The position perpendicular to the flat wafer, of the four cylindrical elements 2, 3, 4 and 5. A stiffening reinforcement 7 or 7 'projecting from the wafer. The line support zone 14 of the cylindrical elements, line support 2, 3, 4, and 5. The position of the line stop flaps B. The position of the float 11, 12 and 13 in the transverse transverse space ETP to the flat plate, transverse space equal to the axial length 15 of the cylindrical elements.
<Desc / Clms Page number 4>
FIGURE 4: Figure 4 is a perspective view of the folder, suggestively showing the elements of Figures 1,2 and 3.
FIGURES: FIG. 5 is a plan view of a folder whose square flat plate is placed flat on a horizontal plane showing: The line support elements 2, 3, 4 and 5 which are here semi-cylindrical and arranged symmetrically at the four ends of the plate.
A round (circular) float and the path of line 16.
In this figure, the elements 2 and 4, 3 and 5 are distant from a diagonal relative to the diameter of the float.
FIGURE 6: Figure 6 is a perspective view suggestively showing the semi-cylindrical elements 2, 3, 4 and 5 as well as the path of the fishing line 16.
<Desc / Clms Page number 5>
Legend of figures.
. 1. Contour of the flat plate.
2,3, 4 and 5. Cylindrical or semi-cylindrical elements.
7.7 '. Reinforcement of rigidity.
9. A lug or picot.
10,10'Tangentes.
11. The keel of a float.
12. The body of a float.
13. The antenna of a float.
14 The line support zones.
15. The proper axial length of cylindrical or semi-cylindrical elements.
16. The course of the fishing line.
17.17 ', 18.18'. Line guides.
ETH. Horizontal transverse space.
AND P. Perpendicular transverse space.
M. Longitudinal median axis.
B. Mud flap.