<Desc/Clms Page number 1>
Plioir Domaine technique La présente invention concerne la pêche à la ligne, et plus particulièrement un accessoire appelé plioir, utilisé pour enrouler et ranger les lignes de pêche.
Etat de la technique Dans la pratique de la pêche à la ligne, il est connu d'utiliser différents types de lignes en fonction des circonstances de la pêche. Dans la présente demande, il est fait simplement référence à une ligne de pêche, pour des raisons de commodité ; il va de soi que ce terme englobe aussi bien les lignes à monofilament que les lignes à tresse.
Lorsqu'elles ne sont pas montées sur une canne à pêche, les lignes sont enroulées sur des supports spéciaux, appelés plioirs, en vue d'en faciliter la manipulation et le rangement.
De tels plioirs sont bien connus dans la technique.
Le brevet FR-A-626639 divulgue un plioir simple, essentiellement composé de deux plaquettes planes allongées, disposées parallèlement l'une à l'autre et assemblées par plusieurs entretoises réparties sur la longueur du plioir.
Par le brevet EP-A-0 112 789, on connaît en outre un plioir dans lequel une entretoise divise l'espace intérieur entre les deux plaquettes en deux compartiments, dont l'un reçoit la ligne enroulée et l'autre reçoit le flotteur.
D'une manière générale, les plioirs connus et utilisés actuellement comportent plusieurs entretoises d'écartement des deux plaquettes latérales, qui sont réparties sur toute la longueur du plioir et qui assurent en outre sa rigidité.
<Desc/Clms Page number 2>
Les plioirs actuellement connus présentent cependant deux inconvénients importants.
D'une part, ils provoquent une pliure de la ligne lors de son enroulement, ce qui conduit à une déformation permanente de la ligne, et éventuellement à la dégradation et parfois même à la rupture de la ligne. D'autre part, ils n'offrent pas une protection suffisante des flotteurs et des leurres, de sorte que ceux-ci se dégradent par suite du frottement contre les entretoises et les plaquettes latérales. Enfin, la taille de certains flotteurs est telle qu'ils ne peuvent pas toujours se loger dans l'espace intérieur du plioir, de sorte qu'ils peuvent aussi être endommagés par contact avec des objets extérieurs.
Présentation de l'invention La présente invention a pour objet de proposer un plioir du type mentionné dans l'introduction, qui remédie aux inconvénients cités, tout en garantissant une fabrication simple et aisée, et par conséquent économique. En particulier, le plioir de l'invention doit permettre d'une part d'enrouler la ligne de pêche sans l'endommager et d'autre part de protéger entièrement le flotteur monté sur la ligne et rangé sur le plioir.
Conformément à l'invention, un plioir pour une ligne de pêche, qui se compose de deux plaquettes planes allongées, disposées l'une en face de l'autre dans des plans parallèles l'un à l'autre et assemblées l'une à l'autre par des éléments de jonction disposés entre lesdites plaquettes et perpendiculairement à celles-ci, est caractérisé en ce que - lesdits éléments de jonction sont au nombre de deux et sont disposés, dans la direction longitudinale du plioir, à une distance l'un de l'autre au moins égale à la longueur du plus grand flotteur à loger dans le plioir ; lesdits éléments de jonction ont une longueur propre au moins égale au plus grand diamètre du plus gros flotteur à loger dans le plioir ;
ta distance entre la surface latérale des éléments de jonction et au moins un bord longitudinal des plaquettes est égale à au moins la moitié du plus grand diamètre du plus gros flotteur à loger dans le plioir ; et - lesdits éléments de jonction comportent une zone de support de la ligne de pêche, et cette zone de support a un profil au moins en partie circulaire avec un rayon de courbure d'au moins 5 mm.
De préférence, lesdits éléments de jonction sont constitués par des parties cylindriques circulaires, présentant un diamètre extérieur d'au moins 10 mm. La longueur axiale propre de ces parties
<Desc/Clms Page number 3>
cylindriques détermine l'écartement entre les deux plaquettes. Cet écartement doit être légèrement supérieur, par exemple d'au moins 2 mm, au plus grand diamètre du plus gros flotteur susceptible d'être logé dans le plioir.
Dans un plioir pour une ligne de pêche réalisé conformément à l'invention, les éléments de jonction des plaquettes sont respectivement disposés dans les régions d'extrémité du plioir, et sont déportés latéralement du même côté d'un plan médian longitudinal du plioir.
Selon une variante particulière, il est prévu au moins une entretoise reliant les deux plaquettes, située dans la région du plioir comprise entre les deux éléments de jonction et déportée du même côté que lesdits éléments de jonction par rapport audit plan médian longitudinal du plioir, de telle façon que même le plus gros flotteur à loger dans le plioir ne touche pas ces entretoises.
Suivant une réalisation particulièrement intéressante, le plioir est constitué de deux parties identiques, chaque partie comportant une plaquette plane allongée qui porte, à proximité d'une première extrémité, un composant d'un premier élément de jonction, dit composant femelle, formé par une pièce cylindrique creuse, et, à proximité de l'autre extrémité, un composant du second élément de jonction, dit composant mâle, formé par une pièce en saillie dont la dimension extérieure correspond au diamètre intérieur de ladite pièce cylindrique.
Il s'est par ailleurs avéré intéressant, dans cette réalisation du plioir en deux parties, de ménager à la base du composant mâle un enfoncement circulaire coaxial audit composant mâle et présentant un diamètre égal au diamètre extérieur du composant femelle.
Lors de l'assemblage des deux parties du plioir, un composant femelle formée sur une desdites parties peut ainsi s'emboîter sur le composant mâle correspondant formé sur l'autre partie pour former un élément de jonction complet, et en outre s'engager légèrement dans l'épaisseur de la plaquette, pour éviter de pincer la ligne de pêche dans la région de l'emboîtement.
Dans cette réalisation particulière en deux parties, chacune des parties du plioir peut encore présenter un composant femelle et un composant mâle d'au moins une, et de préférence de deux entretoises, qui s'emboîtent lors de l'assemblage des deux parties du plioir.
Avantageusement, le plioir, respectivement chacune des deux parties du plioir, porte un ergot destiné à accrocher une boucle de la ligne de pêche, situé entre les éléments de jonction et de préférence également déporté du même côté que lesdits éléments de jonction par rapport audit plan médian longitudinal du plioir.
<Desc/Clms Page number 4>
Brève description des dessins L'invention sera décrite plus en détail ci-dessous en faisant référence aux dessins annexés, qui en représentent une variante préférée et dans lesquels la Fig. 1 montre, en plusieurs vues, un plioir réalisé conformément à la présente invention ; la Fig. 2 est une vue en perspective du plioir de la figure 1 ; la Fig. 3 montre, également en plusieurs vues, une des deux parties identiques constitutives d'un plioir réalisé conformément à la présente invention ; et la Fig. 4 est une vue en perspective de la partie de plioir de la figure 3.
Dans toutes les figures, des éléments identiques ou correspondants sont désignés par les mêmes repères numériques. Par ailleurs, bien que ces dessins respectent des proportions et une échelle déterminées, celles-ci ne sont utilisées qu'à titre d'exemple et n'entraînent aucune limitation de l'invention.
Description de la variante préférée La figure 1 représente, en quatre vues a, b, c et d, un plioir pour une ligne de pêche, réalisé conformément à l'invention.
La figure 1 (a) est une vue en plan d'un plioir posé à plat sur un plan horizontal, montrant le contour extérieur de ses plaquettes latérales 1,2 et, en traits interrompus, la position et la forme des deux éléments de jonction 3, 4. De même, cette vue indique l'emplacement de deux entretoises 5, 6 ainsi que de deux ergots 7,8 destinés à accrocher une boucle de la ligne de pêche. Enfin, on y a indiqué en trait mixte la trace d'un plan médian longitudinal M du plioir.
La vue supérieure (b) de la figure 1 montre, en élévation d'avant en arrière (flèche B), la structure du plioir avec ses deux plaquettes 1,2, ses deux éléments de jonction 3,4, ses entretoises 5,6 et ses ergots 7,8.
D'une façon analogue, la vue inférieure (c) de la figure 1 montre, en élévation d'arrière en avant (flèche C), la structure du plioir de la figure 1 (a).
Enfin, la vue de gauche (d) est une vue latérale, prise de la droite vers la gauche du plioir de la figure 1 (a). L'écartement entre les deux plaquettes est au moins égal au plus grand diamètre D
<Desc/Clms Page number 5>
du plus gros flotteur à loger dans le plioir.
La figure 2 est une vue en perspective montrant l'aspect général du plioir de l'invention. Elle visualise le volume intérieur du plioir, destiné à recevoir la ligne de pêche d'une part et le flotteur et éventuellement des leurres d'autre part Dans la représentation de la figure 3, on peut voir, également en quatre vues a, b, c, d, une des deux parties identiques composant le plioir de la figure 1.
Comme on peut le voir dans la vue (a) de la figure 3, la plaquette 1 porte une partie des composants permettant de réaliser les éléments de jonction 3,4 et les entretoises 5,6 ; elle porte par ailleurs un seul ergot, ici l'ergot 8.
Chaque élément de jonction 3,4 est constitué d'un composant femelle, à savoir une pièce cylindrique creuse 9, fixée à proximité d'une première extrémité de la plaquette 1, et d'un composant mâle, à savoir ici un croisillon saillant 10 fixé à proximité de la seconde extrémité de la plaquette 1. Ces deux composants étant destinés à s'emboîter l'un dans l'autre pour l'assemblage du plioir, ils sont disposés de façon symétrique par rapport au plan de symétrie transversal S du plioir. Le croisillon 10 est chanfreiné à son extrémité libre, afin de faciliter son introduction dans le cylindre 9 lors de l'assemblage du plioir.
A la base du croisillon 10, il est prévu un enfoncement circulaire 11 dans la face intérieure de la plaquette 1, de façon à permettre un léger engagement de la pièce cylindrique 9 dans l'épaisseur de la plaquette 1. Le diamètre de cet enfoncement 11 est égal au diamètre extérieur de la pièce cylindrique 9.
De même, chaque entretoise 5,6 est constituée d'une partie mâle 12 et d'une partie femelle 13, disposées de façon symétrique par rapport au plan S de façon à pouvoir s'engager l'une dans l'autre lors de l'assemblage du plioir.
Les vues (b), (c) et (d) montrent, respectivement en élévation d'avant en arrière (b), en élévation d'arrière en avant (c) et en vue latérale (d), la structure des parties du plioir de la figure 1.
Cette partie du plioir est encore représentée en perspective dans la figure 4, où l'on peut voir clairement la plaquette latérale 1, le composant femelle 9 d'un élément de jonction, le composant mâle 10, ici en forme de croisillon, de l'autre élément de jonction, l'enfoncement circulaire 11 et les parties respectivement mâle 12 et femelle 13 des deux entretoises 5,6.
<Desc/Clms Page number 6>
parties respectivement mâle 12 et femelle 13 des deux entretoises 5,6.
Comme on peut le voir dans ces figures, le plioir de l'invention présente, entre les plaquettes 1,2, les éléments de jonction 3,4, et les éventuelles entretoises 5,6, un volume intérieur spacieux, permettant d'accueillir en toute sécurité un flotteur de grandes dimensions. Comme le montre la figure 1 (a), ce volume intérieur est tel que le flotteur ne touche ni les entretoises 5, 6, ni les plaquettes 1,2, ni les éléments de jonction 3, 4.
Suivant l'invention, la distance entre le trait 15, c'est-à-dire la droite tangente à la surface latérale des éléments de jonction 3,4, et le bord 14 des plaquettes 1,2 est au moins égale à la moitié du plus grand diamètre D du plus gros flotteur à loger dans le plioir. Cette condition va de pair avec un écartement au moins égal à D entre les plaquettes 1 et 2, comme le montre la figure 1 (d).
A cet égard, il est intéressant de revenir à la figure 1. Le trait interrompu 15 symbolise la position de la ligne de pêche enroulée sur le plioir, autour des deux éléments de jonction. Le flotteur 16, symbolisé en trait mixte, est enfilé axialement sur cette ligne ; dans un plioir conforme à l'invention, son axe longitudinal se trouvera dès lors toujours dans la position indiquée par le trait interrompu 15. Le flotteur 16 se disposera de part et d'autre de l'axe 15 et sera ainsi entièrement logé dans l'espaçe intérieur du plioir ; de ce fait, il sera entièrement protégé contre toute dégradation.
Il va de soi que le plioir illustré et décrit ici ne constitue qu'un exemple des possibilités offertes par l'invention, et que des variations sont possibles, en particulier en ce qui concerne la réalisation des éléments de jonction.
<Desc / Clms Page number 1>
Folding machine Technical field The present invention relates to angling, and more particularly an accessory called a folding machine, used to wind and store fishing lines.
STATE OF THE ART In the practice of angling, it is known to use different types of lines depending on the circumstances of the fishing. In the present application, reference is simply made to a fishing line, for reasons of convenience; it goes without saying that this term includes both monofilament lines and braided lines.
When they are not mounted on a fishing rod, the lines are wound on special supports, called folders, in order to facilitate handling and storage.
Such folding machines are well known in the art.
Patent FR-A-626639 discloses a simple folder, essentially composed of two elongated flat plates, arranged parallel to each other and assembled by several spacers distributed over the length of the folder.
EP-A-0 112 789 also discloses a folding device in which a spacer divides the interior space between the two plates into two compartments, one of which receives the wound line and the other receives the float.
In general, the known and currently used folding boxes include several spacers for spacing the two side plates, which are distributed over the entire length of the folding box and which also ensure its rigidity.
<Desc / Clms Page number 2>
The currently known folding machines have two major drawbacks, however.
On the one hand, they cause the line to fold when it is wound up, which leads to permanent deformation of the line, and possibly to degradation and sometimes even to break of the line. On the other hand, they do not offer sufficient protection for the floats and lures, so that these degrade as a result of the friction against the spacers and the side plates. Finally, the size of some floats is such that they cannot always be accommodated in the interior space of the folder, so that they can also be damaged by contact with external objects.
Presentation of the invention The object of the present invention is to propose a folder of the type mentioned in the introduction, which overcomes the drawbacks mentioned, while guaranteeing a simple and easy manufacture, and therefore economical. In particular, the folding device of the invention must make it possible on the one hand to wind the fishing line without damaging it and on the other hand to fully protect the float mounted on the line and stored on the folding device.
According to the invention, a bending machine for a fishing line, which consists of two elongated flat plates, arranged one opposite the other in planes parallel to each other and assembled one to the other. the other by junction elements arranged between said plates and perpendicular to them, is characterized in that - said junction elements are two in number and are arranged, in the longitudinal direction of the folder, at a distance l one of the other at least equal to the length of the largest float to be housed in the folder; said junction elements have a proper length at least equal to the largest diameter of the largest float to be housed in the bender;
the distance between the lateral surface of the joining elements and at least one longitudinal edge of the plates is equal to at least half of the largest diameter of the largest float to be housed in the folder; and - said junction elements comprise a zone for supporting the fishing line, and this support zone has a profile at least partially circular with a radius of curvature of at least 5 mm.
Preferably, said junction elements are constituted by circular cylindrical parts, having an outside diameter of at least 10 mm. The proper axial length of these parts
<Desc / Clms Page number 3>
cylindrical determines the spacing between the two plates. This spacing must be slightly greater, for example by at least 2 mm, than the largest diameter of the largest float capable of being housed in the folder.
In a bending machine for a fishing line produced in accordance with the invention, the junction elements of the plates are respectively arranged in the end regions of the bending machine, and are offset laterally on the same side of a longitudinal median plane of the bending machine.
According to a particular variant, there is provided at least one spacer connecting the two plates, located in the region of the folder between the two junction elements and offset on the same side as said junction elements relative to said longitudinal median plane of the folder. in such a way that even the largest float to be housed in the folder does not touch these spacers.
According to a particularly advantageous embodiment, the folder consists of two identical parts, each part comprising an elongated flat plate which carries, near a first end, a component of a first junction element, said female component, formed by a hollow cylindrical part, and, near the other end, a component of the second junction element, said male component, formed by a projecting part whose external dimension corresponds to the internal diameter of said cylindrical part.
It has also been found advantageous, in this embodiment of the bender in two parts, to provide at the base of the male component a circular recess coaxial with said male component and having a diameter equal to the outside diameter of the female component.
During the assembly of the two parts of the folder, a female component formed on one of said parts can thus fit on the corresponding male component formed on the other part to form a complete joining element, and further engage slightly in the thickness of the plate, to avoid pinching the fishing line in the region of nesting.
In this particular two-part embodiment, each of the parts of the folder can also have a female component and a male component of at least one, and preferably two spacers, which fit together when the two parts of the folder are assembled. .
Advantageously, the folder, respectively each of the two parts of the folder, carries a lug intended to hook a loop of the fishing line, located between the junction elements and preferably also offset on the same side as said junction elements relative to said plane. longitudinal median of the folder.
<Desc / Clms Page number 4>
BRIEF DESCRIPTION OF THE DRAWINGS The invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawings, which show a preferred variant thereof and in which FIG. 1 shows, in several views, a folder produced in accordance with the present invention; Fig. 2 is a perspective view of the folder of Figure 1; Fig. 3 shows, also in several views, one of the two identical parts constituting a folder produced in accordance with the present invention; and Fig. 4 is a perspective view of the folder part of FIG. 3.
In all the figures, identical or corresponding elements are designated by the same reference numerals. Furthermore, although these drawings respect certain proportions and a determined scale, these are used only by way of example and do not imply any limitation of the invention.
Description of the preferred variant Figure 1 shows, in four views a, b, c and d, a bender for a fishing line, produced in accordance with the invention.
Figure 1 (a) is a plan view of a folder placed flat on a horizontal plane, showing the outer contour of its side plates 1,2 and, in dashed lines, the position and shape of the two joining elements 3, 4. Similarly, this view indicates the location of two spacers 5, 6 as well as two pins 7,8 intended to hook a loop of the fishing line. Finally, a dashed line indicates the trace of a longitudinal median plane M of the folder.
The upper view (b) of FIG. 1 shows, in front to back elevation (arrow B), the structure of the bender with its two plates 1,2, its two joining elements 3,4, its spacers 5,6 and its pins 7.8.
Similarly, the bottom view (c) of Figure 1 shows, in elevation from back to front (arrow C), the structure of the folder of Figure 1 (a).
Finally, the left view (d) is a side view, taken from right to left of the folder in Figure 1 (a). The spacing between the two plates is at least equal to the largest diameter D
<Desc / Clms Page number 5>
of the largest float to be housed in the folder.
Figure 2 is a perspective view showing the general appearance of the folder of the invention. It visualizes the interior volume of the bender, intended to receive the fishing line on the one hand and the float and possibly lures on the other hand In the representation of FIG. 3, one can see, also in four views a, b, c, from one of the two identical parts making up the folder of FIG. 1.
As can be seen in view (a) of FIG. 3, the plate 1 carries a part of the components making it possible to produce the junction elements 3,4 and the spacers 5,6; it also carries a single lug, here lug 8.
Each junction element 3,4 consists of a female component, namely a hollow cylindrical part 9, fixed near a first end of the plate 1, and of a male component, namely here a projecting cross 10 fixed near the second end of the plate 1. These two components being intended to fit one into the other for the assembly of the folder, they are arranged symmetrically with respect to the transverse plane of symmetry S of the folder. The spider 10 is chamfered at its free end, in order to facilitate its introduction into the cylinder 9 during the assembly of the folder.
At the base of the spider 10, a circular recess 11 is provided in the inner face of the plate 1, so as to allow slight engagement of the cylindrical part 9 in the thickness of the plate 1. The diameter of this recess 11 is equal to the outside diameter of the cylindrical part 9.
Likewise, each spacer 5,6 consists of a male part 12 and a female part 13, arranged symmetrically with respect to the plane S so as to be able to engage one in the other during the assembly of the folder.
The views (b), (c) and (d) show, respectively in front to back elevation (b), rear to front elevation (c) and in side view (d), the structure of the parts of the Figure 1 folder.
This part of the folder is also shown in perspective in Figure 4, where we can clearly see the side plate 1, the female component 9 of a junction element, the male component 10, here in the form of a cross, of the another connecting element, the circular recess 11 and the male 12 and female 13 parts respectively of the two spacers 5,6.
<Desc / Clms Page number 6>
male 12 and female 13 parts respectively of the two spacers 5,6.
As can be seen in these figures, the folder of the invention has, between the plates 1,2, the junction elements 3,4, and the possible spacers 5,6, a spacious interior volume, making it possible to accommodate in safely a large float. As shown in FIG. 1 (a), this interior volume is such that the float does not touch the spacers 5, 6, the plates 1, 2, or the junction elements 3, 4.
According to the invention, the distance between the line 15, that is to say the straight line tangent to the lateral surface of the junction elements 3,4, and the edge 14 of the plates 1,2 is at least equal to half of the largest diameter D of the largest float to be housed in the folder. This condition goes hand in hand with a spacing at least equal to D between the plates 1 and 2, as shown in FIG. 1 (d).
In this respect, it is interesting to return to FIG. 1. The broken line 15 symbolizes the position of the fishing line wound on the folder, around the two joining elements. The float 16, symbolized in phantom, is threaded axially on this line; in a folder according to the invention, its longitudinal axis will therefore always be in the position indicated by the broken line 15. The float 16 will be disposed on either side of the axis 15 and will thus be fully housed in the 'interior space of the folder; therefore, it will be fully protected against damage.
It goes without saying that the folder illustrated and described here is only one example of the possibilities offered by the invention, and that variations are possible, in particular as regards the production of the junction elements.