BE1012784A3 - Plioir. - Google Patents

Plioir. Download PDF

Info

Publication number
BE1012784A3
BE1012784A3 BE9900479A BE9900479A BE1012784A3 BE 1012784 A3 BE1012784 A3 BE 1012784A3 BE 9900479 A BE9900479 A BE 9900479A BE 9900479 A BE9900479 A BE 9900479A BE 1012784 A3 BE1012784 A3 BE 1012784A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
folder
junction elements
largest
float
junction
Prior art date
Application number
BE9900479A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Lahaye Jean Claude
Lahaye Karl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lahaye Jean Claude, Lahaye Karl filed Critical Lahaye Jean Claude
Priority to BE9900479A priority Critical patent/BE1012784A3/fr
Priority to AU57980/00A priority patent/AU5798000A/en
Priority to ES00943487T priority patent/ES2240116T3/es
Priority to AT00943487T priority patent/ATE290777T1/de
Priority to PCT/BE2000/000073 priority patent/WO2001003502A1/fr
Priority to EP00943487A priority patent/EP1202621B1/fr
Priority to DE60018757T priority patent/DE60018757T2/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1012784A3 publication Critical patent/BE1012784A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/06Flat cores, e.g. cards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/06Containers or holders for hooks, lines, sinkers, flies or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/28Arrangements for positively securing ends of material

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

Plioir pour une ligne de pêche, qui se compose de deux plaquettes planes allongées (1,2), disposées l'une en face de l'autre dans des plans parallèles l'un à l'autre et assemblées l'une à l'autre par des éléments de jonction (3,4) disposés entre les plaquettes et perpendiculairement à celles-ci. Les éléments dejonction (3,4) sont au nombre de deux et sont disposés, dans la direction longitudinale du plioir, à une distance l'un de l'autre au moins égale à la longueur du plus grand flotteur à loger dans le plioir. Les éléments de jonction ont une longueur propre au moins égale au plus grand diamètre (D) du plus gros flotteur à loger dans le plioir. La distance entre la surface latérale des éléments de jonction (15) et au moins un bord longitudinal (14) des plaquettes (1,2) est égale à au moins la moitié du plus grand diamètre (D) du plus gros flotteur à loger dans le plioir. Les éléments de jonction comportent une zone de support de la ligne de pêche, et cette zone de support a un profil au moins en partie circulaire avec un rayon de courbure d'au moins 5 mm. Le plioir peut être réalisé en deux parties identiques, chacune de ces parties portant les composants...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Plioir Domaine technique La présente invention concerne la pêche à la ligne, et plus particulièrement un accessoire appelé plioir, utilisé pour enrouler et ranger les lignes de pêche. 



  Etat de la technique Dans la pratique de la pêche à la ligne, il est connu d'utiliser différents types de lignes en fonction des circonstances de la pêche. Dans la présente demande, il est fait simplement référence à une ligne de pêche, pour des raisons de commodité ; il va de soi que ce terme englobe aussi bien les lignes à monofilament que les lignes à tresse. 



  Lorsqu'elles ne sont pas montées sur une canne à pêche, les lignes sont enroulées sur des supports spéciaux, appelés plioirs, en vue d'en faciliter la manipulation et le rangement. 



  De tels plioirs sont bien connus dans la technique. 



  Le brevet FR-A-626639 divulgue un plioir simple, essentiellement composé de deux plaquettes planes allongées, disposées parallèlement l'une à l'autre et assemblées par plusieurs entretoises réparties sur la longueur du plioir. 



  Par le brevet EP-A-0 112 789, on connaît en outre un plioir dans lequel une entretoise divise l'espace intérieur entre les deux plaquettes en deux compartiments, dont l'un reçoit la ligne enroulée et l'autre reçoit le flotteur. 



  D'une manière générale, les plioirs connus et utilisés actuellement comportent plusieurs entretoises d'écartement des deux plaquettes latérales, qui sont réparties sur toute la longueur du plioir et qui assurent en outre sa rigidité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Les plioirs actuellement connus présentent cependant deux inconvénients importants. 



  D'une part, ils provoquent une pliure de la ligne lors de son enroulement, ce qui conduit à une déformation permanente de la ligne, et éventuellement à la dégradation et parfois même à la rupture de la ligne. D'autre part, ils n'offrent pas une protection suffisante des flotteurs et des leurres, de sorte que ceux-ci se dégradent par suite du frottement contre les entretoises et les plaquettes latérales. Enfin, la taille de certains flotteurs est telle qu'ils ne peuvent pas toujours se loger dans l'espace intérieur du plioir, de sorte qu'ils peuvent aussi être endommagés par contact avec des objets extérieurs. 



  Présentation de l'invention La présente invention a pour objet de proposer un plioir du type mentionné dans l'introduction, qui remédie aux inconvénients cités, tout en garantissant une fabrication simple et aisée, et par conséquent économique. En particulier, le plioir de l'invention doit permettre d'une part d'enrouler la ligne de pêche sans l'endommager et d'autre part de protéger entièrement le flotteur monté sur la ligne et rangé sur le plioir. 



  Conformément à l'invention, un plioir pour une ligne de pêche, qui se compose de deux plaquettes planes allongées, disposées l'une en face de l'autre dans des plans parallèles l'un à l'autre et assemblées l'une à l'autre par des éléments de jonction disposés entre lesdites plaquettes et perpendiculairement à celles-ci, est caractérisé en ce que   - lesdits éléments   de jonction sont au nombre de deux et sont disposés, dans la direction longitudinale du plioir, à une distance l'un de l'autre au moins égale à la longueur du plus grand flotteur à loger dans le plioir ; lesdits éléments de jonction ont une longueur propre au moins égale au plus grand diamètre du plus gros flotteur à loger dans le plioir ;

   ta distance entre la surface latérale des éléments de jonction et au moins un bord longitudinal des plaquettes est égale à au moins la moitié du plus grand diamètre du plus gros flotteur à loger dans le plioir ; et - lesdits éléments de jonction comportent une zone de support de la ligne de pêche, et cette zone de support a un profil au moins en partie circulaire avec un rayon de courbure d'au moins 5 mm. 



  De préférence, lesdits éléments de jonction sont constitués par des parties cylindriques circulaires, présentant un diamètre extérieur d'au moins 10 mm. La longueur axiale propre de ces parties 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cylindriques détermine l'écartement entre les deux plaquettes. Cet écartement doit être légèrement supérieur, par exemple d'au moins 2 mm, au plus grand diamètre du plus gros flotteur susceptible d'être logé dans le plioir. 



  Dans un plioir pour une ligne de pêche réalisé conformément à l'invention, les éléments de jonction des plaquettes sont respectivement disposés dans les régions d'extrémité du plioir, et sont déportés latéralement du même côté d'un plan médian longitudinal du plioir. 



  Selon une variante particulière, il est prévu au moins une entretoise reliant les deux plaquettes, située dans la région du plioir comprise entre les deux éléments de jonction et déportée du même côté que lesdits éléments de jonction par rapport audit plan médian longitudinal du plioir, de telle façon que même le plus gros flotteur à loger dans le plioir ne touche pas ces entretoises. 



  Suivant une réalisation particulièrement intéressante, le plioir est constitué de deux parties identiques, chaque partie comportant une plaquette plane allongée qui porte, à proximité d'une première extrémité, un composant d'un premier élément de jonction, dit composant femelle, formé par une pièce cylindrique creuse, et, à proximité de l'autre extrémité, un composant du second élément de jonction, dit composant mâle, formé par une pièce en saillie dont la dimension extérieure correspond au diamètre intérieur de ladite pièce cylindrique. 



  Il s'est par ailleurs avéré intéressant, dans cette réalisation du plioir en deux parties, de ménager à la base du composant mâle un enfoncement circulaire coaxial audit composant mâle et présentant un diamètre égal au diamètre extérieur du composant femelle. 



  Lors de l'assemblage des deux parties du plioir, un composant femelle formée sur une desdites parties peut ainsi s'emboîter sur le composant mâle correspondant formé sur l'autre partie pour former un élément de jonction complet, et en outre s'engager légèrement dans l'épaisseur de la plaquette, pour éviter de pincer la ligne de pêche dans la région de l'emboîtement. 



  Dans cette réalisation particulière en deux parties, chacune des parties du plioir peut encore présenter un composant femelle et un composant mâle d'au moins une, et de préférence de deux entretoises, qui s'emboîtent lors de l'assemblage des deux parties du plioir. 



  Avantageusement, le plioir, respectivement chacune des deux parties du plioir, porte un ergot destiné à accrocher une boucle de la ligne de pêche, situé entre les éléments de jonction et de préférence également déporté du même côté que lesdits éléments de jonction par rapport audit plan médian longitudinal du plioir. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Brève description des dessins L'invention sera décrite plus en détail ci-dessous en faisant référence aux dessins annexés, qui en représentent une variante préférée et dans lesquels la Fig. 1 montre, en plusieurs vues, un plioir réalisé conformément à la présente invention ; la Fig. 2 est une vue en perspective du plioir de la figure 1 ; la Fig. 3 montre, également en plusieurs vues, une des deux parties identiques constitutives d'un plioir réalisé conformément à la présente invention ; et la Fig. 4 est une vue en perspective de la partie de plioir de la figure 3. 



  Dans toutes les figures, des éléments identiques ou correspondants sont désignés par les mêmes repères numériques. Par ailleurs, bien que ces dessins respectent des proportions et une échelle déterminées, celles-ci ne sont utilisées qu'à titre d'exemple et n'entraînent aucune limitation de l'invention. 



  Description   de la variante préférée   La figure 1 représente, en quatre vues a, b, c et d, un plioir pour une ligne de pêche, réalisé conformément à l'invention. 



  La figure 1 (a) est une vue en plan d'un plioir posé à plat sur un plan horizontal, montrant le contour extérieur de ses plaquettes latérales 1,2 et, en traits interrompus, la position et la forme des deux éléments de jonction 3, 4. De même, cette vue indique l'emplacement de deux entretoises 5, 6 ainsi que de deux ergots 7,8 destinés à accrocher une boucle de la ligne de pêche. Enfin, on y a indiqué en trait mixte la trace d'un plan médian longitudinal M du plioir. 



  La vue supérieure (b) de la figure 1 montre, en élévation d'avant en arrière (flèche B), la structure du plioir avec ses deux plaquettes 1,2, ses deux éléments de jonction 3,4, ses entretoises 5,6 et ses ergots 7,8. 



  D'une façon analogue, la vue inférieure (c) de la figure 1 montre, en élévation d'arrière en avant (flèche C), la structure du plioir de la figure 1 (a). 



  Enfin, la vue de gauche (d) est une vue latérale, prise de la droite vers la gauche du plioir de la figure 1 (a). L'écartement entre les deux plaquettes est au moins égal au plus grand diamètre D 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du plus gros flotteur à loger dans le plioir. 



  La figure 2 est une vue en perspective montrant l'aspect général du plioir de l'invention. Elle visualise le volume intérieur du plioir, destiné à recevoir la ligne de pêche d'une part et le flotteur et éventuellement des leurres d'autre part Dans la représentation de la figure 3, on peut voir, également en quatre vues a, b, c, d, une des deux parties identiques composant le plioir de la figure 1. 



  Comme on peut le voir dans la vue (a) de la figure 3, la plaquette 1 porte une partie des composants permettant de réaliser les éléments de jonction 3,4 et les entretoises 5,6 ; elle porte par ailleurs un seul ergot, ici l'ergot 8. 



  Chaque élément de jonction 3,4 est constitué d'un composant femelle, à savoir une pièce cylindrique creuse 9, fixée à proximité d'une première extrémité de la plaquette 1, et d'un composant mâle, à savoir ici un croisillon saillant 10 fixé à proximité de la seconde extrémité de la plaquette 1. Ces deux composants étant destinés à   s'emboîter l'un   dans l'autre pour l'assemblage du plioir, ils sont disposés de façon symétrique par rapport au plan de symétrie transversal S du plioir. Le croisillon 10 est chanfreiné à son extrémité libre, afin de faciliter son introduction dans le cylindre 9 lors de l'assemblage du plioir. 



  A la base du croisillon 10, il est prévu un enfoncement circulaire 11 dans la face intérieure de la plaquette 1, de façon à permettre un léger engagement de la pièce cylindrique 9 dans l'épaisseur de la plaquette 1. Le diamètre de cet enfoncement 11 est égal au diamètre extérieur de la pièce cylindrique 9. 



  De même, chaque entretoise 5,6 est constituée d'une partie mâle 12 et d'une partie femelle 13, disposées de façon symétrique par rapport au plan S de façon à pouvoir s'engager l'une dans l'autre lors de l'assemblage du plioir. 



  Les vues (b), (c) et (d) montrent, respectivement en élévation d'avant en arrière (b), en élévation d'arrière en avant (c) et en vue latérale (d), la structure des parties du plioir de la figure 1. 



  Cette partie du plioir est encore représentée en perspective dans la figure 4, où l'on peut voir clairement la plaquette latérale 1, le composant femelle 9 d'un élément de jonction, le composant mâle 10, ici en forme de croisillon, de l'autre élément de jonction, l'enfoncement circulaire 11 et les parties respectivement mâle 12 et femelle 13 des deux entretoises 5,6. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 parties respectivement mâle 12 et femelle 13 des deux entretoises 5,6. 



  Comme on peut le voir dans ces figures, le plioir de l'invention présente, entre les plaquettes 1,2, les éléments de jonction 3,4, et les éventuelles entretoises 5,6, un volume intérieur spacieux, permettant d'accueillir en toute sécurité un flotteur de grandes dimensions.   Comme le montre la   figure 1 (a), ce volume intérieur est tel que le flotteur ne touche ni les entretoises 5, 6, ni les plaquettes 1,2, ni les éléments de jonction 3, 4. 



  Suivant l'invention, la distance entre le trait 15,   c'est-à-dire   la droite tangente à la surface latérale des éléments de jonction 3,4, et le bord 14 des plaquettes 1,2 est au moins égale à la moitié du plus grand diamètre D du plus gros flotteur à loger dans le plioir. Cette condition va de pair avec un écartement au moins égal à D entre les plaquettes 1 et   2,   comme le montre la figure 1 (d). 



  A cet égard, il est intéressant de revenir à la figure 1. Le trait interrompu 15 symbolise la position de la ligne de pêche enroulée sur le plioir, autour des deux éléments de jonction. Le flotteur 16, symbolisé en trait mixte, est enfilé axialement sur cette ligne ; dans un plioir conforme à l'invention, son axe longitudinal se trouvera dès lors toujours dans la position indiquée par le trait interrompu 15. Le flotteur 16 se disposera de part et d'autre de l'axe 15 et sera ainsi entièrement logé dans l'espaçe intérieur du plioir ; de ce fait, il sera entièrement protégé contre toute dégradation. 



  Il va de soi que le plioir illustré et décrit ici ne constitue qu'un exemple des possibilités offertes par l'invention, et que des variations sont possibles, en particulier en ce qui concerne la réalisation des éléments de jonction.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Plioir pour une ligne de pêche, qui se compose de deux plaquettes planes allongées (1, 2), disposées l'une en face de l'autre dans des plans parallèles l'un à l'autre et assemblées l'une à l'autre par des éléments de jonction (3,4) disposés entre lesdites plaquettes et perpendiculairement à celles-ci, caractérisé en ce que lesdits éléments de jonction (3,4) sont au nombre de deux et sont disposés, dans la direction longitudinale du plioir, à une distance l'un de l'autre au moins égale à la longueur du plus grand flotteur à loger dans le plioir ; - lesdits éléments de jonction ont une longueur propre au moins égale au plus grand diamètre (D) du plus gros flotteur à loger dans le plioir ;
    ta distance entre la surface latérale des éléments de jonction et au moins un bord longitudinal (14) des plaquettes (1,2) est égale à au moins la moitié du plus grand diamètre (D) du plus gros flotteur à loger dans le plioir ; et - lesdits éléments de jonction comportent une zone de support de la ligne de pêche, et cette zone de support a un profil au moins en partie circulaire avec un rayon de courbure d'au . moins 5 mm.
    2. Plioir suivant la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits éléments de jonction sont constitués par des parties cylindriques rondes, présentant un diamètre extérieur d'au moins 10 mm.
    3. Plioir suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits éléments de jonction (3,4) ont une longueur axiale propre supérieure d'au moins 2 mm au plus grand diamètre du plus gros flotteur susceptible d'être logé dans ledit plioir.
    4. Plioir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits éléments de jonction (3,4) sont respectivement disposés dans les régions d'extrémité du plioir et sont déportés latéralement du même côté d'un plan médian longitudinal (M) du plioir.
    5. Plioir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une entretoise (5,6) reliant les deux plaquettes (1, 2), située dans la région du plioir comprise entre les deux éléments de jonction (3,4) et déportée du même côté que lesdits éléments de jonction (3,4) par rapport audit plan médian longitudinal (M). <Desc/Clms Page number 8> 6.
    Plioir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le plioir est constitué de deux parties identiques, chaque partie comportant une plaquette plane allongée (1 ; 2) qui porte, à proximité d'une première extrémité, un composant d'un premier élément de jonction (3 ; 4), dit composant femelle, formé par une pièce cylindrique creuse (9), et, à proximité de l'autre extrémité, un composant du second élément de jonction (4 ; 3), dit composant mâle, formé par une pièce en saillie (10) dont la dimension extérieure correspond au diamètre intérieur de ladite pièce cylindrique.
    7. Plioir suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il présente, à la base du composant mâle (10), un enfoncement circulaire (11) coaxial audit composant mâle et présentant un diamètre égal au diamètre extérieur du composant femelle (9).
    8. Plioir suivant l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que chaque partie du plioir présente un composant femelle (13) et un composant mâle (12) d'au moins une entretoise, qui s'emboîtent lors de l'assemblage des deux parties du plioir.
    9. Plioir suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ergot (7,8), situé entre lesdits éléments de jonction (3,4) et également déporté du même côté que lesdits éléments de jonction (3,4) par rapport audit plan médian longitudinal (M) du piioir.
BE9900479A 1999-07-13 1999-07-13 Plioir. BE1012784A3 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900479A BE1012784A3 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Plioir.
AU57980/00A AU5798000A (en) 1999-07-13 2000-06-28 Storage reel
ES00943487T ES2240116T3 (es) 1999-07-13 2000-06-28 Plegadera.
AT00943487T ATE290777T1 (de) 1999-07-13 2000-06-28 Schnurhalter
PCT/BE2000/000073 WO2001003502A1 (fr) 1999-07-13 2000-06-28 Plioir
EP00943487A EP1202621B1 (fr) 1999-07-13 2000-06-28 Plioir
DE60018757T DE60018757T2 (de) 1999-07-13 2000-06-28 Schnurhalter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900479A BE1012784A3 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Plioir.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012784A3 true BE1012784A3 (fr) 2001-03-06

Family

ID=3892001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900479A BE1012784A3 (fr) 1999-07-13 1999-07-13 Plioir.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012784A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2656368C (fr) Support pour une serie d&#39;outils
EP0402281A1 (fr) Elément de raccord pour tubes annelés
EP1741938B1 (fr) Agencement de cage pour un écrou cage
EP2466692B1 (fr) Connecteur pour carte de circuit imprimé
EP3119241B1 (fr) Cadre muni d&#39;au moins un dispositif pour sa pour la fixation dans un orifice traversant d&#39;un panneau
EP0186217B1 (fr) Cadre
BE1012784A3 (fr) Plioir.
CH619606A5 (fr)
EP3217025B1 (fr) Ensemble de guidage et fixation comportant un système de fixation permanente d&#39;un premier panneau à un deuxième panneau adjacent et une charnière, meuble comportant un tel ensemble et procédé de montage d&#39;un tel meuble
EP1215949A1 (fr) Boitier d&#39;appareil électronique
EP1733989B1 (fr) Touret comportant une poignée de portage
EP0261008A1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP0879927B1 (fr) Verrou de véhicule automobile comportant une barrette perfectionné de retenue des paillettes
FR3076096A1 (fr) Support d&#39;appareillage electrique recevant une plaquette en coulissement
BE1013111A4 (fr) Plior.
WO1996019019A1 (fr) Fiche electrique du type fiche anglaise
FR3004013A1 (fr) Element amovible pour un appareillage modulaire electrique muni d&#39;une poignee pivotante
EP1202621B1 (fr) Plioir
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
EP3844405B1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;elements tubulaires
FR2809462A1 (fr) Douille lineaire
FR3142925A1 (fr) Guide de vissage pour la fixation d’un composant d’un véhicule automobile
FR2761668A1 (fr) Dispositif de support et de presentation d&#39;un produit deformable
FR3011343A1 (fr) Monture de lunettes
FR2965253A1 (fr) Separateur pour plaques de verre et procede de montage d&#39;un tel separateur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LAHAYE JEAN-CLAUDE

Effective date: 20010731

Owner name: LAHAYE KARL

Effective date: 20010731