<Desc/Clms Page number 1>
Four tunnel à déplacement via des roues pleines DESCRIPTION L'invention concerne un four à moufle pour le frittage et/ou la cuisson d'objets symétriques en rotation, en particulier de forme tubulaire à titre de matière à cuire, comprenant un dispositif de transport présentant plusieurs unités de transport pour la matière à cuire destinée à se déplacer dans la direction longitudinale du four à travers l'espace du four présentant différentes zones de températures, ainsi qu'un procédé approprié pour la cuisson d'une matière à cuire dans le four à moufle.
Pour autant qu'il s'agisse par exemple de la cuisson de tuyaux en grès dans un four à moufle réalisé sous la forme d'un four tunnel, il est connu d'après l'usage de dresser les tuyaux en grès dans des unités de transport réalisées de manière correspondante et de déplacer les unités de transport à l'aide du dispositif de transport prévu dans la direction longitudinale du four à travers
<Desc/Clms Page number 2>
l'espace du four. En l'occurrence, on considère comme habituel un temps de cuisson de par exemple 72 heures s'étendant entre le tube froid avant la cuisson et le tube refroidi suite au processus de cuisson, ce long temps de cuisson devant être considéré comme l'inconvénient essentiel lié aux fours à moufles connus.
En conséquence, l'objet à la base de l'invention est de perfectionner un four à moufle muni des caractéristiques selon l'espèce de telle sorte que l'on peut obtenir des temps de cuisson plus courts ; en outre, on indiquera un procédé pour le frittage et/ou la cuisson d'une matière à cuire dans le four à moufle.
La réalisation de cet objet se dégage, y compris des formes de réalisation avantageuses et des perfectionnements de l'invention, du contenu des revendications qui font suite à la présente description.
L'invention prévoit dans son idée de base de faire en sorte que chaque unité de transport est constituée par au moins deux roues pleines alignées à l'écart l'une de l'autre dans l'axe longitudinal du four et transversalement par rapport à la direction longitudinale du four, les roues pleines présentant respectivement au moins une ouverture pour la réception de la matière à cuire apte à venir s'y insérer et étant à même de s'accoupler à un entraînement en rotation pour la mise en oeuvre d'un mouvement rotatif au moins par moments.
En conséquence, le concept d'un nouveau type à la base de l'invention consiste à superposer au mouvement de transport linéaire de la matière à cuire à travers l'espace du four un mouvement rotatif de la
<Desc/Clms Page number 3>
matière à cuire au moins par moments, si bien que l'on raccourcit essentiellement le temps de cuisson requis.
Etant donné qu'un temps de cuisson raccourci s'accompagne également d'un raccourcissement de la longueur du four requise, l'avantage lié à l'invention réside, outre dans le raccourcissement du temps de cuisson, également de manière essentielle dans une diminution des frais d'investissement et de fonctionnement requis pour le four à moufle.
Pour augmenter la capacité de cuisson, on prévoit conformément à un exemple de forme de réalisation de l'invention de faire en sorte que les roues pleines présentent respectivement une multitude d'ouvertures dans un agencement symétrique en rotation.
Conformément à un exemple de forme de réalisation de l'invention, on peut prévoir de faire en sorte que l'unité de transport individuelle soit constituée par deux combinaisons de roues pleines disposées à distance l'une de l'autre constituées respectivement par deux roues pleines voisines et reliées l'une à l'autre dans la zone de leurs ouvertures via des éléments tubulaires s'étendant entre elles. En l'occurrence, on obtient l'avantage d'un meilleur appui, respectivement d'un meilleur support de la matière à cuire, lors du mouvement rotatif temporaire.
Conformément à un exemple de forme de réalisation de l'invention, le diamètre des ouvertures pratiquées dans les roues pleines et/ou des éléments tubulaires reliant les ouvertures sont supérieurs au diamètre de la matière à cuire apte à venir s'y insérer.
<Desc/Clms Page number 4>
Pour améliorer le mouvement de roulement lors du mouvement de rotation prévu par moments, des combinaisons de roues pleines formées par la mise en oeuvre des éléments tubulaires reliant respectivement deux roues pleines, on prévoit de faire en sorte que les éléments tubulaires reliant respectivement les roues pleines d'une combinaison de roues pleines présentent, sur les côtés frontaux de leur paroi périphérique, un chanfrein orienté vers l'extérieur en direction radiale.
Conformément à un exemple de forme de réalisation de l'invention, on prévoit de faire en sorte que les roues pleines de chaque unité de transport soient disposées sur un arbre profilé à titre d'entraînement en rotation, l'arbre pouvant faire saillie latéralement à travers les parois du four, si bien qu'une extrémité de l'arbre peut être accouplée à l'extérieur de l'espace du four à un entraînement de rotation prévu à cet endroit.
On peut également prévoir de faire en sorte que les roues pleines, ainsi que les éléments tubulaires soient constitués respectivement de céramique ou de métal.
EMI4.1
< ! J Pour autant qu'il s'agisse de traiter une matière à cuire dans un four à moufle conçu de manière correspondante, le procédé à cet effet prévoit de faire en sorte d'introduire la matière à cuire dans les évidements des roues pleines ou dans les éléments tubulaires des combinaisons de roues pleines de chaque unité de transport et de faire avancer l'unité de . transport comprenant des roues pleines dressées dans l'espace de cuisson du four et de faire en sorte qu'au - cours du passage à travers une zone de température
<Desc/Clms Page number 5>
prédéfinie dans l'espace du four, les roues pleines de chaque unité de transport soient mises en rotation ;
conformément à des exemples de réalisation donnés en variante, la rotation des roues pleines peut avoir lieu en continu ou en discontinu.
Pour autant qu'il s'agisse de la fabrication de tuyaux en grès, on peut prévoir, conformément à un exemple de forme de réalisation de l'invention, de faire en sorte que la rotation des roues pleines ait lieu au cours du passage à travers les zones de températures entre par exemple 800 C lors de l'introduction de la matière à cuire avant d'atteindre la température maximale du four et par exemple 800 C après le passage par la température maximale du four. Tout autre réglage d'une plage de température pour le mouvement rotatif des roues pleines est également possible.
La forme de réalisation du four à moufle selon l'invention, ainsi que l'application du procédé correspondant ne sont néanmoins pas limitées à la fabrication de tuyaux en grès ; elles peuvent être utilisées pour le frittage et/ou la cuisson de n'importe quel corps, respectivement produit symétrique en rotation. On peut également prévoir de faire en sorte de maintenir en rotation les roues pleines des unités de transport au cours de la traversée totale de la matière à cuire à travers le four.
Dans le dessin, on représente un exemple de forme de réalisation pour un four à moufle qui est décrit ciaprès. Dans le dessin :
<Desc/Clms Page number 6>
la figure 1 représente une coupe prise à travers un four à moufle comportant une unité de transport, la figure 2 représente la roue pleine d'une unité de transport dans une vue frontale, la figure 3 représente la roue pleine selon la figure
2 dans laquelle est insérée une matière à cuire dans une représentation schématique, la figure 4 représente une combinaison de roues pleines comme partie d'une unité de transport dans une vue latérale schématique.
Pour autant que la section transversale d'un four à moufle est représenté schématique en figure 1, ce four à moufle est délimité par des parois latérales de four 10. Entre les parois latérales de four 10, on indique une unité de transport 11 appliquée sur un chariot de four apte à se déplacer-non représenté-que l'on peut faire avancer dans la direction longitudinale du four à moufle le long des parois latérales 10 du four. Cette unité de transport est constituée par deux combinaisons de roues pleines 12 qui sont disposées respectivement sur les côtés externes de l'unité de transport 11 en position adjacente aux parois latérales 10 du four.
Chacune des combinaisons de roues pleines est constituée à son tour par deux roues pleines individuelles 13 disposées à une certaine distance prédéfinie l'une par rapport à l'autre et qui sont
<Desc/Clms Page number 7>
reliées l'une à l'autre pour former la combinaison de roues pleines correspondante, d'une manière que l'on doit encore décrire, via des éléments tubulaires 14 disposés entre elles et surplombant l'espace ménagé entre les roues pleines individuelles 13. En l'occurrence, les éléments tubulaires individuels 14 font saillie latéralement au-delà du plan des roues pleines 13.
Les roues pleines 13, respectivement les combinaisons de roues pleines 12, s'appuient sur un arbre profilé 16 s'étendant dans la direction transversale de l'espace du four et traversant respectivement les parois latérales 10 du four, si bien qu'à l'extérieur de l'espace du four, un entraînement en rotation non représenté peut se raccorder à l'arbre 16 de telle sorte que l'arbre en cas de besoin peut être mis en rotation et met ainsi en rotation les roues pleines 13, respectivement les combinaisons de roues pleines 12.
Comme on peut le voir en outre en figure 1, une matière à cuire 15 de forme tubulaire est insérée dans l'unité de transport 11, en faisant avancer les objets tubulaires correspondants à travers les éléments tubulaires 14 des combinaisons de roues pleines 12 et en faisant en sorte qu'ils s'appuient à l'intérieur des éléments tubulaires 14.
Comme on peut le voir en partie en figure 2, chaque roue pleine 13 présente, dans un agencement symétrique en rotation, plusieurs ouvertures 17, au total cinq ouvertures 17 dans l'exemple de forme de réalisation représenté, dans lesquelles peut venir s'insérer la matière à cuire 15 de forme tubulaire, comme on peut le voir à partir de la représentation schématique en
<Desc/Clms Page number 8>
figure 3. Pour autant que dans l'exemple de forme de réalisation représenté, les roues pleines individuelles 13 soient reliées respectivement à une combinaison de roues pleines 12 via les éléments tubulaires 14, les éléments tubulaires 14 sont disposés dans la zone des ouvertures 17 des roues pleines 13 pour agrandir la surface d'appui pour la matière à cuire 15 introduite dans les roues pleines 13.
L'arbre 16 est réalisé de manière profilée pour obtenir une liaison mécanique avec les roues pleines 13 s'appuyant par-dessus le premier cité, dans le but de créer un entraînement rotatif.
Comme on ne le représente pas plus en détail, les éléments tubulaires individuels 14 présentent, sur les côtés latéraux de leur paroi périphérique, un chanfrein orienté vers l'extérieur en direction radiale pour prévenir une déviation de la matière à cuire 15 de forme tubulaire par rapport à sa direction longitudinale au cours du mouvement rotatif des roues pleines 13, ainsi qu'une dégradation de la matière à cuire provoquée par des arêtes vives.
Pour autant que l'on déplace, à travers l'espace de cuisson du four à moufle, une succession d'unités de transport individuelles 11, lors de la cuisson de tuyaux en grès à titre de matière à cuire, les tuyaux en grès sont d'abord insérés dans l'espace du four lorsque les roues pleines 13 sont à l'arrêt. Ce n'est qu'après avoir atteint par exemple une température de chauffage de 800 C que les roues pleines 13 sont mises en rotation via l'entraînement en rotation apte à s'accoupler à l'arbre 16 et sont maintenues en rotation en fonction des besoins jusqu'à ce que l'on ait atteint une température de refroidissement, une nouvelle fois
<Desc/Clms Page number 9>
par exemple de 800 C, après le passage par la température de cuisson maximal. Ensuite, le mouvement rotatif des roues pleines 13 peut s'arrêter.
La vitesse de l'avance linéaire des unités de transport 11, au même titre que la vitesse de rotation des roues pleines 13, doivent être réglées au cours de la superposition du mouvement linéaire et du mouvement rotatif de la matière à cuire 15 de telle sorte que la matière à cuire, au cours du mouvement rotatif, ne subisse pas un mouvement orienté vers l'arrière et ainsi pénétrer dans une zone de température dans laquelle règne une température inférieure (lors du réchauffement), respectivement une température supérieure (lors du refroidissement).
Les caractéristiques de l'objet du présent document révélées dans la description ci-dessus, dans les revendications, dans l'abrégé et dans le dessin, peuvent être essentielles, aussi bien à titre individuel que dans n'importe quelle combinaison des premières citées les unes avec les autres pour la mise en oeuvre de l'invention dans ses différentes formes de réalisation.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to a muffle furnace for sintering and / or baking symmetrical objects in rotation, in particular of tubular shape as baking material, comprising a transport device having several transport units for the material to be cooked intended to move in the longitudinal direction of the oven through the space of the oven having different temperature zones, as well as a suitable method for cooking a material to be cooked in the oven to muffle.
As far as, for example, the cooking of sandstone pipes in a muffle furnace produced in the form of a tunnel oven, it is known from the practice of drawing the sandstone pipes in units transport correspondingly and move the transport units using the transport device provided in the longitudinal direction of the oven through
<Desc / Clms Page number 2>
oven space. In this case, it is considered as usual a cooking time of for example 72 hours extending between the cold tube before cooking and the tube cooled following the cooking process, this long cooking time having to be considered as the disadvantage essential linked to known muffle furnaces.
Consequently, the object on which the invention is based is to improve a muffle furnace provided with the characteristics according to the species so that shorter cooking times can be obtained; in addition, a method will be indicated for sintering and / or cooking a material to be cooked in the muffle furnace.
The achievement of this object emerges, including advantageous embodiments and improvements of the invention, from the content of the claims which follow on from this description.
The invention provides in its basic idea to ensure that each transport unit is constituted by at least two solid wheels aligned apart from each other in the longitudinal axis of the oven and transversely to the longitudinal direction of the oven, the solid wheels respectively having at least one opening for the reception of the material to be cooked capable of being inserted therein and being able to couple to a rotary drive for the implementation of a rotary movement at least at times.
Consequently, the concept of a new type on the basis of the invention consists in superimposing on the linear transport movement of the material to be cooked through the oven space a rotary movement of the
<Desc / Clms Page number 3>
material to be cooked at least at times, so that the required cooking time is essentially shortened.
Since a shortened cooking time is also accompanied by a shortening of the required oven length, the advantage linked to the invention resides, in addition to the shortening of the cooking time, also essentially in a reduction capital and operating costs required for the muffle furnace.
To increase the cooking capacity, provision is made in accordance with an exemplary embodiment of the invention to ensure that the solid wheels respectively have a multitude of openings in a rotationally symmetrical arrangement.
In accordance with an exemplary embodiment of the invention, provision may be made to ensure that the individual transport unit is constituted by two combinations of solid wheels arranged at a distance from one another constituted respectively by two wheels solid neighbors and connected to each other in the area of their openings via tubular elements extending between them. In this case, the advantage is obtained of better support, respectively better support of the material to be cooked, during the temporary rotary movement.
In accordance with an exemplary embodiment of the invention, the diameter of the openings made in the solid wheels and / or of the tubular elements connecting the openings are greater than the diameter of the material to be cooked capable of being inserted therein.
<Desc / Clms Page number 4>
To improve the rolling movement during the rotation movement provided at times, combinations of solid wheels formed by the implementation of the tubular elements connecting respectively two solid wheels, provision is made to ensure that the tubular elements respectively connecting the solid wheels of a combination of solid wheels have, on the front sides of their peripheral wall, a chamfer oriented outward in the radial direction.
In accordance with an exemplary embodiment of the invention, provision is made to ensure that the solid wheels of each transport unit are arranged on a profiled shaft as a rotary drive, the shaft being able to project laterally at through the walls of the oven, so that one end of the shaft can be coupled outside the oven space to a rotary drive provided there.
Provision may also be made for the solid wheels and the tubular elements to be made of ceramic or metal, respectively.
EMI4.1
<! J As far as it is a question of treating a material to be cooked in a correspondingly designed muffle furnace, the process for this purpose provides for making sure to introduce the material to be cooked in the recesses of the solid wheels or in the tubular elements of the solid wheel combinations of each transport unit and advancing the unit. transport comprising solid wheels erected in the cooking space of the oven and to ensure that - during the passage through a temperature zone
<Desc / Clms Page number 5>
predefined in the oven space, the solid wheels of each transport unit are rotated;
in accordance with alternative embodiments, the rotation of the solid wheels can take place continuously or discontinuously.
As far as the manufacture of sandstone pipes is concerned, provision may be made, in accordance with an exemplary embodiment of the invention, to ensure that the rotation of the solid wheels takes place during the passage to through the temperature zones between for example 800 C during the introduction of the material to be cooked before reaching the maximum oven temperature and for example 800 C after passing through the maximum oven temperature. Any other setting of a temperature range for the rotary movement of the solid wheels is also possible.
The embodiment of the muffle furnace according to the invention, as well as the application of the corresponding process are however not limited to the manufacture of sandstone pipes; they can be used for sintering and / or baking of any body, respectively symmetrical product in rotation. Provision may also be made to keep the solid wheels of the transport units in rotation during the total crossing of the material to be cooked through the oven.
In the drawing, an exemplary embodiment is shown for a muffle furnace which is described below. In the drawing:
<Desc / Clms Page number 6>
FIG. 1 represents a section taken through a muffle furnace comprising a transport unit, FIG. 2 represents the solid wheel of a transport unit in a front view, FIG. 3 represents the solid wheel according to the figure
2 in which a material to be cooked is inserted in a schematic representation, Figure 4 shows a combination of solid wheels as part of a transport unit in a schematic side view.
As far as the cross section of a muffle furnace is shown diagrammatically in FIG. 1, this muffle furnace is delimited by side walls of furnace 10. Between the side walls of furnace 10, a transport unit 11 is applied to an oven carriage able to move (not shown) which can be advanced in the longitudinal direction of the muffle oven along the side walls 10 of the oven. This transport unit is constituted by two combinations of solid wheels 12 which are disposed respectively on the external sides of the transport unit 11 in position adjacent to the side walls 10 of the oven.
Each of the combinations of solid wheels in turn is constituted by two individual solid wheels 13 arranged at a certain predefined distance from one another and which are
<Desc / Clms Page number 7>
connected to each other to form the corresponding combination of solid wheels, in a manner which must still be described, via tubular elements 14 arranged between them and overhanging the space provided between the individual solid wheels 13. In this case, the individual tubular elements 14 project laterally beyond the plane of the solid wheels 13.
The solid wheels 13, respectively the combinations of solid wheels 12, rest on a profiled shaft 16 extending in the transverse direction of the space of the oven and passing respectively through the side walls 10 of the oven, so that at the outside the space of the furnace, a rotary drive (not shown) can be connected to the shaft 16 so that the shaft if necessary can be rotated and thus sets the solid wheels 13 in rotation, respectively solid wheel combinations 12.
As can also be seen in FIG. 1, a baking material 15 of tubular shape is inserted into the transport unit 11, advancing the corresponding tubular objects through the tubular elements 14 of the combinations of solid wheels 12 and causing them to rest inside the tubular elements 14.
As can be seen in part in Figure 2, each solid wheel 13 has, in a rotationally symmetrical arrangement, several openings 17, a total of five openings 17 in the embodiment shown, in which can be inserted the baking material 15 of tubular shape, as can be seen from the schematic representation in
<Desc / Clms Page number 8>
Figure 3. As far as in the exemplary embodiment shown, the individual solid wheels 13 are respectively connected to a combination of solid wheels 12 via the tubular elements 14, the tubular elements 14 are arranged in the area of the openings 17 of the solid wheels 13 to enlarge the bearing surface for the material to be cooked 15 introduced into the solid wheels 13.
The shaft 16 is produced in a profiled manner to obtain a mechanical connection with the solid wheels 13 bearing over the first city, in order to create a rotary drive.
As is not shown in more detail, the individual tubular elements 14 have, on the lateral sides of their peripheral wall, a chamfer oriented outwards in a radial direction to prevent deviation of the material 15 to be tubular in shape. relative to its longitudinal direction during the rotary movement of the solid wheels 13, as well as a degradation of the material to be cooked caused by sharp edges.
As far as one moves, through the cooking space of the muffle furnace, a succession of individual transport units 11, when cooking stoneware pipes as material to be cooked, the stoneware pipes are first inserted into the oven space when the solid wheels 13 are stopped. It is only after having reached, for example, a heating temperature of 800 ° C., that the solid wheels 13 are set in rotation via the rotary drive capable of coupling to the shaft 16 and are kept in rotation as a function requirements until a cooling temperature is reached again
<Desc / Clms Page number 9>
for example 800 C, after passing through the maximum cooking temperature. Then, the rotary movement of the solid wheels 13 can stop.
The speed of the linear advance of the transport units 11, like the speed of rotation of the solid wheels 13, must be adjusted during the superimposition of the linear movement and the rotary movement of the baking material 15 so that that the material to be cooked, during the rotary movement, does not undergo a rearward-facing movement and thus penetrate into a temperature zone in which a lower temperature prevails (during heating), a higher temperature respectively (during cooling) ).
The features of the subject matter of this document disclosed in the description above, in the claims, in the abstract and in the drawing, may be essential, both individually and in any combination of the first cited. with each other for the implementation of the invention in its various embodiments.