BE1012505A4 - Porte basculante a panneau unique. - Google Patents

Porte basculante a panneau unique. Download PDF

Info

Publication number
BE1012505A4
BE1012505A4 BE9900160A BE9900160A BE1012505A4 BE 1012505 A4 BE1012505 A4 BE 1012505A4 BE 9900160 A BE9900160 A BE 9900160A BE 9900160 A BE9900160 A BE 9900160A BE 1012505 A4 BE1012505 A4 BE 1012505A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
door
guides
horizontal
vertical
door according
Prior art date
Application number
BE9900160A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Heyden Charles
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heyden Charles filed Critical Heyden Charles
Priority to BE9900160A priority Critical patent/BE1012505A4/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1012505A4 publication Critical patent/BE1012505A4/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/36Suspension arrangements for wings moving along slide-ways so arranged that one guide-member of the wing moves in a direction substantially perpendicular to the movement of another guide member
    • E05D15/38Suspension arrangements for wings moving along slide-ways so arranged that one guide-member of the wing moves in a direction substantially perpendicular to the movement of another guide member for upwardly-moving wings, e.g. up-and-over doors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D13/00Accessories for sliding or lifting wings, e.g. pulleys, safety catches
    • E05D13/10Counterbalance devices
    • E05D13/14Counterbalance devices with weights
    • E05D13/145Counterbalance devices with weights specially adapted for overhead wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F15/00Power-operated mechanisms for wings
    • E05F15/60Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators
    • E05F15/603Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors
    • E05F15/665Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for vertically-sliding wings
    • E05F15/668Power-operated mechanisms for wings using electrical actuators using rotary electromotors for vertically-sliding wings for overhead wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/106Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof for garages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Support Devices For Sliding Doors (AREA)

Abstract

Porte à panneau unique (0) ne débordant pas de son plan de fermeture lors de son basculement vers la position haute d'ouverture. Les galets hauts (13) de la porte se déplacent le long de rails horizontaux (2). Les galets bas (14) de la porte se déplacent le long de rails verticaux (1) se terminant vers le haut par une courbe (5) ou une oblique (16) en direction de la position d'ouverture.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  PORTE BASCULANTE A PANNEAU UNIQUE. 
 EMI1.2 
 Qbjedelnvenon. 



   La présente invention concerne une porte basculante à panneau unique. 



  Arrièreplantechnologique. 



   On connaît de nombreux systèmes de portes qui sont escamotées en position haute, lors de l'ouverture. 



   L'invention se rapporte uniquement aux portes basculantes à panneau unique parce que le prix des portes à panneaux articulés est nettement plus élevé. D'autre part, l'invention se rapporte uniquement aux portes qui ne débordent pas substantiellement lors de l'ouverture. En effet, les autorités ont tendance à interdire les portes de garage, qui lors de l'ouverture débordent sur la rue. 
 EMI1.3 
 



  Buts de l'invention. - ------------------- 
La présente invention vise à proposer une porte de garage ou similaire qui permette une motorisation très bon marché, sans pièces d'usure, sans effort important, donc demandant peu d'énergie, sans aucun danger de calage, donc particulièrement fiable, et de plus ne nécessitant presque pas d'espace au dessus de la position d'ouverture de la porte. 
 EMI1.4 
 l : inIpnx elements caracteristiqÊ˯qʯllinvention. 



   La présente invention se rapporte à une porte à panneau unique (0) qui bascule lors de l'ouverture de la position de fermeture substantiellement verticale à une position haute proche de l'horizontale substantiellement sans dépasser la position de fermeture du coté opposé à la position d'ouverture, le haut et le bas de la porte étant conduits par des guides disposés des deux côtés de la porte. 



   Lorsqu'il s'agit d'une porte de garage, le basculement se fait généralement vers l'intérieur du garage, mais 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 il peut y avoir des applications où la porte bascule dans l'autre direction, par exemple, si la porte se trouve entre deux sections de couloir toutes deux couvertes. 



   Selon la présente invention, les guides (2) du haut de la porte sont substantiellement horizontaux et les guides du bas de la porte sont substantiellement verticaux (I) dans le bas et s'écartent (5, 16) de la verticale dans le haut. Il s'agit toujours de guides séparés. Il existe généralement des guides des deux côtés de la porte. Selon une forme d'exécution de l'invention, la partie haute (16) des guides du bas de la porte est droite ou oblique. 



   Mais de préférence, la partie haute (5) des guides du bas de la porte est courbe. Selon un mode particulièrement intéressant, la courbe (5) est telle qu'à tout déplacement vertical du bas de la porte en début de fermeture, correspond un déplacement horizontal (DH) substantiel du haut de la porte. Et de préférence, le déplacement horizontal (DH) atteint au moins le quart du déplacement vertical. 



   Avantageusement, les guides (5) du bas de la porte, à leur extrémité haute, sont substantiellement tangents à une horizontale proche des guides (2) du haut de la porte. 



   Préférentiellement, les guides (5, 16) du bas de la porte se terminent en position haute à un niveau légèrement plus bas que les guides (2) du haut de la porte, du moins à l'extrémité de ces derniers correspondant à la position d'ouverture. 



   Selon une forme particulièrement avantageuse de l'invention, la porte est pourvue d'au moins un mécanisme (8,9, 10) pour le basculement. De préférence, le mécanisme de basculement comprend au moins un organe (9) relié au haut de la porte (12) et muni de moyens permettant le déplacement substantiellement horizontal du haut de la porte vers sa position d'ouverture et vers sa position de fermeture. 



   Avantageusement, le bas de la porte est relié à au moins un contrepoids (7) par au moins un câble (6). 



   Préférentiellement, en position de fermeture, le cable (6) est incliné vers sa position d'ouverture. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Brève descriEtion des figures. 



  Breve¯description des figures. 



   La figure I montre très schématiquement diverses positions de la porte qui ne bénéficie pas de la caractéristique principale de l'invention. 



   La figure 2 montre schématiquement diverses positions de la porte suivant l'invention. 



   La figure 3 représente en perspective un mode préféré de l'invention. 



   La figure 4 présente en élévation et en position de fermeture les divers organes d'une forme de l'invention. 



   La figure 5 montre en élévation et en position d'ouverture les divers organes d'une forme d'exécution de l'invention. 



   La figure 6 montre une variante des guides du bas de la porte. 
 EMI3.2 
 



  Description détaillée de Elusieurs formes d'exécution de l'invention. l'invention. 



   La figure I montre diverses positions (3) de (3.   I)     a   (3.2) de la porte (0) ne bénéficiant pas de la caractéristique principale de l'invention ; ceci afin de présenter le problème posé avant l'invention ; à noter que les traits continus représentent la droite qui joint le centre des galets hauts   (I3)   et bas   (I4).   



   Les ordonnées du schéma indiquent les hauteurs de l'axe du galet bas à partir du sol. On a pris comme exemple une porte de 2 mètres ayant une distance de   I9I,   5 cm entre les axes des galets. L'échelle (I) des ordonnées représente aussi, des deux côtés de la porte, le guide vertical (I), constitué par exemple d'un rail creux dans lequel glisse un patin ou mieux, roule un galet fixé au bas de la porte. 



  L'échelle (2) des abscisses représente aussi, des deux côtés de la porte, le guide horizontal (2) constitué également d'un rail creux dans lequel glisse un patin ou roule un galet fixé au haut de la porte. 



   Très schématiquement, la position de fermeture (axe entre galets) est quasi-verticale   (3. 1)   et la position d'ouverture est la quasi-horizontale (3.2). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Lors du basculement de la porte, celle-ci occupe notamment les diverses positions   (3. I), (3),   (3.2). 



   Aux diverses positions du bas de la porte marquées par des ordonnées I90 à   I30,   correspondent les points situés dans la zone (4) du guide horizontal (2) d'une largeur estimée à 10, 8 cm. 



   On a relevé sur le dessin les positions horizontales en cm (H) du galet haut (13) de la porte et les positions verticales en cm (V) du galet bas   (I4)   de la porte. Les chiffres sont repris dans le tableau ci-dessous, ainsi que les déplacements horizontaux successifs   (DH),   valeurs entre axes. 
 EMI4.1 
 l A. o X 40 60 80   00 f2a d30 90 d50 C60 870   a0 890 C 0 < 9 60 < 3 0-7 JC/ 9 < 3 ' 7 % -2/-7 --y 2 "-7 6 . ZH-, ; t62 3+"ZI"l ; 7-13, 6-97 It. 32 24-1$-1 0.-9 
 EMI4.2 
 On constate qu'à un déplacement vertical de 10 cm (de I30 à I90), correspond un déplacement horizontal (DH) très faible (de l'ordre de 3,2 cm à 0,4 cm). 



   Lorsque la mécanisation de la fermeture de la porte se fait au moyen d'un effort de traction ou de poussée exercé horizontalement à un niveau proche de la position    d'ouverture, -on   constate une nette tendance au blocage en début de fermeture. C'est facile à comprendre quand on voit qu'une poussée horizontale s'exerçant sur un parcours horizontal aussi faible que 0,4 cm doit déjà entrainer un déplacement vertical de IO cm. De plus, la poussée horizontale conduit difficilement les galets du bas (14) à s'engager verticalement dans les guides (I) en   début   de fermeture. 



   En résumé, la porte ne bénéficiant pas de l'objet de l'invention a une forte tendance à résister au déplacement vers le bas qu'on veut lui imposer. la porte selon l'invention vise à résoudre cette tendance au blocage lors de la fermeture et à limiter l'effort à exercer à ce moment par la mécanisation, si même il existe un effort capable d'empêcher le blocage. 



   La figure 2 présente dans le cas de la porte suivant l'invention, la même analyse des déplacements horizontaux et verticaux en début de fermeture. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En vue de résoudre le problème posé à la figure I, on décide, qu'à tout déplacement vertical du bas de la porte en début de fermeture, va correspondre un déplacement horizontal (DH) substantiel du haut de la porte, par exemple un déplacement d'au moins le quart du déplacement vertical ; dans l'exemple reproduit à la figure 2, on a même souhaité qu'à tout déplacement vertical de 10 cm, corresponde un déplacement horizontal de 4,5 cm dans le début de la fermeture. Dans ces conditions, on a constaté qu'on évite tout blocage et qu'on obtient un mouvement très doux lors du début de la fermeture en particulier. 



   On a alors établi le tracé de la manière suivante : dans la zone (4) du guide horizontal (2), en partant de la position d'ouverture, on a marqué par exemple sept points distants de 4,5 cm. A partir de chacun de ces points, on a tracé une longueur égale à la hauteur entre axes des galets de la porte en plaçant le point extrême de cette longueur aux différents niveaux successifs distants de 10 cm. C'est ainsi qu'on a obtenu le tracé de la courbe (5). 



   Selon l'invention, les deux guides des galets inférieurs de la porte sont substantiellement verticaux   (1)   dans leur partie inférieure, ici d'une hauteur de 130 cm ; puis les guides s'incurvent selon la courbe (5). on obtient ainsi le rapport des déplacements souhaités, dans l'exemple : 10 cm en verticale et 4,5 cm en horizontale. 



   Il n'est pas inutile que le guide s'écarte de la verticale (I) en dessous du niveau de 130 cm, car les déplacements horizontaux sont alors bien suffisants. Les 
 EMI5.1 
 chiffres ainsi obtenus s'inscrivent dans le tableau suivant : 
 EMI5.2 
 2. 0, 20. 40. 60. sa doo, t20.   30. ? 40. t±. ig.   X, 1g. asa v. C.. 2t ?. . C. < M. 00. A < 3. . -. . /V . 4 T X 5* 2W. 7 J 2 , 
 EMI5.3 
 A la figure 3, on voit les deux rails horizontaux (2) qui guident. les galets hauts (13) de la porte (0), ainsi que les deux rails verticaux (I) prolonges par la courbe (5) qui guident les galets (14) du bas de la porte. 



   Les câbles (6) accrochés au bas de la porte sont tendus par le ou les contrepoids (7). Après un nombre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 variable de renvois par poulies, un seul ou bien deux contrepoids (7) par exemple, sont disposés à l'endroit où ils constituent la moindre gêne. 



   D'autre part, le mode de mécanisation ici représenté à titre d'exemple comprend un moto-réducteur (8) d'un type bien connu, il entraîne par chaîne non représentée un chariot (9) le long d'un rail (10). Par une biellette (II), le chariot est relié à une attache   (I2)   fixée à la porte (O). 



   Lors de l'ouverture, le moteur entraîne le chariot (9) et le haut de la porte horizontalement, par exemple, vers l'intérieur, les deux galets hauts   (I3)   se déplacent également horizontalement le long des guides (2) vers l'intrieur, tandis que les deux galets bas (14), aidés par le ou les contrepoids s'élèvent le long des guides   (I-5).   



   Lors de la fermeture, le moteur entraîne le chariot (9) dans ce cas-ci vers l'extérieur de même que les galets hauts (13) tandis que les galets bas   (I4)   descendent le long des guides   (I-5).   



   La figure 4 montre la porte (0) dans sa position de fermeture avec les rails   (I-5)   et (2) ainsi que les cables (6) tendus par le ou les contrepoids disposés dans la direction (18). 



   La figure 5 montre la porte (0) dans sa position d'ouverture qui est de préférence légèrement inclinée sur l'horizontale. Les galets   (I3)   dans le rail (2) et (14) dans le rail courbe (5) sont en position extrême. 



   Suivant un mode d'exécution préférentiel, on a terminé la courbe (5) par une partie extrême (17) plus ou moins tangente à l'horizontale sous le rail (2). Lorsque la fermeture de la porte débute, la traction ou la poussée   (I5)   s'exerçant sur le haut   (I2)   de la porte pousse très facilement le bas de la porte vers le bas grâce à la différence de niveau due au fait que les galets   (I4)   sont situés plus bas. La descente du bas de la porte est guidée par l'arrondi (17) de l'extrémité supérieure de la courbe des rails (5). 



   On ne craint plus le blocage de la porte en position quasi-horizontale qui se produit lorsque, avant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'invention, le rail (I) de guidage des galets bas (14) est vertical jusqu'en haut comme schématise à la figure I. 



   Un espace aussi faible que 8 cm au dessus de la position d'ouverture de la porte peut suffire pour le placement du mécanisme de basculement (8-9-10). 



   Le montage de la porte, de la mécanisation et des autres organes est très simple. Le prix est sensiblement plus bas que celui de toute autre porte mécanisée. 



   Le mécanisme fonctionne dans les deux sens sans effort important et avec douceur et fiabilité, alors que la puissance installée est particulièrement modérée. 



   La figure 6 montre une variante plus simple de l'invention suivant laquelle les rails courbes (5) sont remplacés par des rails droits et obliques (16). 



   Même sans cette courbure, en début de fermeture, avec ou sans extrémité haut (17) recourbée, la poussée (15) se décompose avec une composante dirigée selon les rails (16). 



   C'est également le cas dans les applications de l'invention où le rail courbe (5) ne se termine pas par une portion extrême (17) plus ou moins tangente à l'horizontale. 



   En variante, le ou les contrepoids peuvent encore être remplacés par un enrouleur à ressort ; les deux câbles sont alors repris par des poulies situées dans l'axe de l'enrouleur.

Claims (10)

  1. EMI8.1
    Revendications. - -------------- I. Porte à panneau unique (0) qui bascule lors de l'ouverture de la position de fermeture substantiellement verticale à une position haute proche de l'horizontale substantiellement sans dépasser la position de fermeture du côté opposé à la position d'ouverture, le haut et le bas de la porte étant conduits par des guides disposés des deux côtés de la porte, caractérisée en ce que les guides (2) du haut de la porte sont substantiellement horizontaux et les guides du bas de la porte sont substantiellement verticaux dans le bas (I) et s'écartent (5-16) de la verticale dans le haut vers la position d'ouverture.
  2. 2. Porte selon la revendication I, caractérisée en ce que la partie haute (16) des guides du bas de la porte est droite et oblique.
  3. 3. Porte selon la revendication I, caractérisée en ce que la partie haute (5) des guides du bas de la porte est courbe.
  4. 4. Porte selon la revendication 3, caractérisée en ce que la courbe (5) est telle qu'à tout déplacement vertical du bas de la porte au début de fermeture, correspond un déplacement horizontal (DH) substantiel du haut de la porte.
  5. 5. Porte selon la revendication 4, caractérisée en ce que le déplacement horizontal (DH) atteint au moins le quart du déplacement vertical.
  6. 6. Porte selon une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que les guides (5) du bas de la porte, à leur extrémité haute, sont substantiellement tangents à une horizontale proche des guides (2) du haut de la porte.
  7. 7. Porte selon une des revendications I à 6, caractérisée en ce que les guides (5-16) du bas de la porte se terminent en position haute à un niveau légèrement plus bas que les guides (2) du haut de la porte du moins à l'extrémité de ces derniers correspondant à la position d'ouverture. <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Porte suivant une des revendications I à 7, caractérisée er. ce qu'elle est pourvue d'au moins un mécanisme pour le basculement (8-9-10).
  9. 9. Porte selon la revendication 8, caractérisée en ce que le mécanisme de basculement comprend au moins un organe (9) relié au haut de la porte (12) et muni de moyens permettant le déplacement substantiellement horizontal du haut de la porte vers sa position d'ouverture et vers sa position de fermeture.
  10. 10. Porte selon une des revendications I à 9, caractérisée en ce que le bas de la porte est relié à au moins un contrepoids par au moins un câble (6).
    II. Porte selon la revendication 10, caractérisée en ce que, en position de fermeture, le câble (6) est incliné vers sa position d'ouverture.
BE9900160A 1999-03-08 1999-03-08 Porte basculante a panneau unique. BE1012505A4 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900160A BE1012505A4 (fr) 1999-03-08 1999-03-08 Porte basculante a panneau unique.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9900160A BE1012505A4 (fr) 1999-03-08 1999-03-08 Porte basculante a panneau unique.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012505A4 true BE1012505A4 (fr) 2000-11-07

Family

ID=3891805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900160A BE1012505A4 (fr) 1999-03-08 1999-03-08 Porte basculante a panneau unique.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1012505A4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977623A1 (fr) * 2011-07-07 2013-01-11 Safir Porte basculante a equilibrage automatique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188026A1 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Monnier Georges
CH678557A5 (en) * 1988-03-18 1991-09-30 Doering Erich Up=and=over garage door
DE9202302U1 (de) * 1992-02-22 1993-01-28 Möller, Walter Jürgen, 5000 Köln Aufhängeanordnung für einen starren Torflügel

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2188026A1 (fr) * 1972-06-05 1974-01-18 Monnier Georges
CH678557A5 (en) * 1988-03-18 1991-09-30 Doering Erich Up=and=over garage door
DE9202302U1 (de) * 1992-02-22 1993-01-28 Möller, Walter Jürgen, 5000 Köln Aufhängeanordnung für einen starren Torflügel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977623A1 (fr) * 2011-07-07 2013-01-11 Safir Porte basculante a equilibrage automatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823734A1 (fr) Installation d&#39;ascenseur pourvue de moyens d&#39;entrainement et de moyens de suspension independants
FR2653478A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de deplacement d&#39;elements supports de baches constituant une couverture mobile.
FR2551334A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture de portes coulissantes de meubles
BE1012505A4 (fr) Porte basculante a panneau unique.
FR2717854A1 (fr) Perfectionnement des volets roulants pour fenêtres de toiture.
EP0465281B1 (fr) Porte coulissante et son mécanisme de commande
FR2653485A2 (fr) Dispositif de commande et de limitation de la charge des portes basculantes de garages et similaires en vue de leur relevage ou abaissement.
FR2534954A1 (fr) Couverture de toit en lames
EP0242545B1 (fr) Porte pour cabine de monte-charges
FR2624186A3 (fr) Porte basculante, particulierement destinee aux garages
FR2614885A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement de portes de type accordeon pour cabines d&#39;ascenseurs
FR2549887A1 (fr) Porte verticale coulissante ou relevante de type portefeuille
FR3053720B1 (fr) Store a lames orientables
FR2704267A1 (fr) Dispositif d&#39;équilibrage en déplacement des portes de garage et similaires en vue de réduire les efforts d&#39;ouverture ou de fermeture.
FR2660010A1 (fr) Dispositif de securite et de secours pour l&#39;ouverture partielle de portes basculantes de garages et similaires.
CN214035334U (zh) 可齐平外表面的滑动门
EP0561091A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture-fermeture de portes de garages, portails et fermetures similaires
FR2623237A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture de porte mobile dans une direction perpendiculaire a l&#39;ouverture
EP0258919B1 (fr) Dispositif rendant possible dans un bâtiment d&#39;avoir accès à une sortie fermée par une trappe
BE1004004A6 (fr) Porte de garage.
EP1541794B1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement de porte de garage
FR2578893A1 (fr) Porte basculante, notamment porte de garage
FR2472655A1 (fr) Porte basculante
EP1116842B1 (fr) Dispositif de compensation pour porte à relevage vertical
BE387148A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040331