BE1012449A3 - Synthese de mercaptans a partir d'alcools. - Google Patents

Synthese de mercaptans a partir d'alcools. Download PDF

Info

Publication number
BE1012449A3
BE1012449A3 BE9900004A BE9900004A BE1012449A3 BE 1012449 A3 BE1012449 A3 BE 1012449A3 BE 9900004 A BE9900004 A BE 9900004A BE 9900004 A BE9900004 A BE 9900004A BE 1012449 A3 BE1012449 A3 BE 1012449A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
alcohol
approximately
alumina
weight
Prior art date
Application number
BE9900004A
Other languages
English (en)
Inventor
Charles M Cook
David E Albright
Michael C Savidakis
Original Assignee
Occidental Chem Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Occidental Chem Co filed Critical Occidental Chem Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1012449A3 publication Critical patent/BE1012449A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C321/00Thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides
    • C07C321/02Thiols having mercapto groups bound to acyclic carbon atoms
    • C07C321/04Thiols having mercapto groups bound to acyclic carbon atoms of an acyclic saturated carbon skeleton
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C319/00Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides
    • C07C319/02Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of thiols
    • C07C319/08Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of thiols by replacement of hydroxy groups or etherified or esterified hydroxy groups

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

Est divulgué un procédé de production d'un mercaptan par réaction d'un alcool aliphatique avec du sulfure d'hydrogène dans une réaction en phase gazeuse continue. La réaction est effectuée en présence d'un catalyseur qui comprend un support catalytiquement actif qui contient une alumine à phases chi éta rho mélangées, un bicarbonate, carbonate, oxyde, ou hydroxyde de métal alcalin ou métal alcalino-terreux, et un acide de métal de transition ou un sel de métal alcalino-terreux de celui-ci. On obtient des sélectivités proches de 100 %.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYNTHESE DE MERCAPTANS A PARTIR D'ALCOOLS 
La présente invention a pour objet un procédé de synthèse de mercaptans à partir d'alcools et de sulfure d'hydrogène. En particulier, elle a pour objet un nouveau catalyseur à utiliser dans ce procédé. 



   Les mercaptans peuvent être synthétisés en faisant réagir des alcools avec du sulfure d'hydrogène en présence d'un catalyseur. Les catalyseurs utilisés pour cette réaction comprennent les bases telles que l'hydroxyde de potassium et les oxydes de métaux de transition, tels que   K2W04,   sur un support d'alumine. Ces catalyseurs peuvent permettre d'obtenir des sélectivités aussi élevées que 95 % envers la transformation de méthanol en méthylmercaptan, mais les transformations d'alcools de poids moléculaire plus élevé en mercaptans sont sensiblement plus basses. L'alcool qui n'est pas transformé en mercaptan est transformé en sous-produits indésirables, tels que des alcènes, des éthers, et des sulfures ; on peut aussi trouver de l'alcool n'ayant pas réagi dans le mélange produit.

   Non seulement ceci est une perte en alcool, mais il est généralement nécessaire de séparer le mercaptan souhaité de ces sous-produits, ce qui peut être difficile puisqu'un azéotrope peut exister entre l'alcool et le mercaptan. Ceci 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rajoute une étape supplémentaire coûteuse au procédé de production. 



   La présente invention propose un procédé de réaction d'alcools avec du sulfure d'hydrogène pour produire des mercaptans en utilisant un catalyseur qui, contrairement aux catalyseurs de la technique antérieure, a des sélectivités très proches de 100 %. 



   Selon la présente invention on propose un procédé de production d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme d'un catalyseur d'environ 0,4 à environ 8 g par heure d'un alcool vaporisé ayant la formule ROH et d'au moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :

   (1) une alumine à phases chi éta   rho   mélangées (2) un composé de métal de transition choisi dans le groupe constitué des acides de métaux de transition et des sels de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux de ceux-ci, en une quantité de 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine ; et (3) un bicarbonate, carbonate, oxyde, ou hydroxyde de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux, en une quantité de environ 0,1 à environ 10 % en poids en excès de la quantité nécessaire pour réagir stoechiométriquement avec ledit composé de métal de transition, dans lequel R est un groupe aliphatique en Ci à   Cul4.   



   La présente invention a aussi pour objet un procédé de production d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme d'un catalyseur d'environ 1 à environ 4 g par heure d'un alcool primaire vaporisé ayant la formule ROH et au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :

   (1) une alumine à phases chi éta   rho   mélangées ayant une surface spécifique d'environ 100 à environ 400 m2/g, (2) 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine, d'un composé de tungstène choisi parmi le groupe constitué de l'acide tungstique et des sels de métal alcalin et de métal alcalino- terreux de celui-ci ; et (3) un hydroxyde de métal alcalin, en une quantité de environ 0,5 à environ 1 % en poids en excès de la quantité nécessaire pour réagir stoechiométriquement avec ledit composé de tungstène, dans lequel R est un hydrocarbure en Ce à   Ciz.   



   La présente invention a aussi pour objet un procédé de production d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme de catalyseur de 1,0 à 4,0 g par heure d'un alcool vaporisé choisi dans le groupe constitué du n-hexanol, du n-octanol, et de l'alcool n-dodécylique et d'au moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :

   (1) une alumine à phases chi éta   rho   mélangées ayant une surface spécifique d'environ 100 à environ 400 m2/g, (2) 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine, de W03 ou de   K2W04   ; et (3) de l'hydroxyde de potassium ou de l'hydroxyde de rubidium, en une quantité de environ 0,5 à environ
1 % en poids en excès de la quantité nécessaire 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour réagir stoechiométriquement avec ledit W03 ou
K2W04. 



   La présente invention a aussi pour objet un mercaptan produit par un procédé comme décrit ci-dessus. 



   Dans le procédé de la présente invention un alcool réagit avec une quantité au moins environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène en présence d'un catalyseur pour donner un mercaptan et de l'eau :
ROH +   HzS-)-RSH   + H20-
L'utilisation de sulfure d'hydrogène en excès peut être bénéfique car cela peut réduire la formation de sulfure. Le groupe R est aliphatique en Ci à C14 et peut comprendre des atomes tels que l'oxygène, le soufre, et le silicium. De préférence, R est en   Cg   à C12 car les alcools contenant plus de 12 atomes de carbone sont difficiles à volatiliser sans qu'il se produise une décomposition et il est en général coûteux de produire des mercaptans par ce procédé à partir d'alcools contenant moins de 6 atomes de carbone.

   De préférence, R est un hydrocarbure car ces alcools peuvent être plus faciles à volatiliser et sont moins susceptibles de réactions secondaires. On peut utiliser un alcool mono, di, ou polyhydroxylique, qui peut être linéaire ou ramifié. On préfère les alcools primaires parce qu'ils donnent moins de produits secondaires. Les exemples d'alcools qu'on peut utiliser dans la présente invention comprennent le n-propanol ; le n-butanol ; le secbutanol ; le n-hexanol ; le n-pentanol ; le 2-éthylhexanol ; le n-octanol ; l'alcool n-décylique ; l'alcool n-dodécylique ; le mercaptoéthanol ; l'éthylène glycol ; le 1,3-propanediol ; le 1,   6-hexanediol ;   et le cyclohexanol.

   Les alcools préférés sont le n-octanol et l'alcool n-dodécylique parce que les mercaptans obtenus à partir de ces alcools sont importants industriellement. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le catalyseur préféré utilisé dans le procédé de la présente invention a trois composants-un support, une base, et un composé de métal de transition. Le support est une alumine à phases mélangées des phases chi, éta et   rho   qui améliore le comportement de tous les catalyseurs testés. Le support a de préférence une surface spécifique d'environ 100 à environ 400   m2jg   car les supports avec une surface spécifique inférieure sont moins actifs et les supports avec une surface spécifique supérieure sont très difficiles à obtenir. 



   La base est un bicarbonate, carbonate, oxyde, ou hydroxyde de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux. On préfère les bases et les hydroxydes de métal alcalin car ils fonctionnent mieux. Les exemples de bases appropriées comprennent l'hydroxyde de sodium, l'hydroxyde de potassium, l'hydroxyde de magnésium, l'hydroxyde de calcium, le bicarbonate de sodium, le carbonate de sodium, l'oxyde de magnésium, et l'oxyde de calcium. La base est présente pour réagir avec le composé de métal de transition. Les bases préférées sont l'hydroxyde de potassium et l'hydroxyde de rubidium car elles ont une sélectivité très élevée. (L'oxyde de rubidium peut être utilisé pour former de l'hydroxyde de rubidium in situ par réaction avec de l'eau, si on le souhaite).

   Il est souhaitable, pour s'assurer de la réussite du procédé de la présente invention dans l'obtention d'une sélectivité et d'un taux de transformation très élevés, d'avoir un excès de base par rapport à la stoechiométrie. La quantité d'excès de base doit être de 0,1 à 10 % en poids par rapport à la quantité stoechiométrique nécessaire pour réagir avec le composé de métal de transition. Si on utilise moins de base, la sélectivité diminue, et plus de base diminue l'activité. La quantité d'excès de base 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 préférée est de 0,5 à 1 % en poids en excès de la stoechiométrie. 



   Le composé de métal de transition est un acide ou un sel de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux de celuici. Les métaux de transition sont les Groupes 3 à 12 de la Classification Périodique et comprennent le tungstène, le molybdène, le chrome, le manganèse, le titane, le zirconium, le cobalt, et le nickel. Le tungstène est le métal de transition préféré car ses composés se sont avérés fonctionner le mieux. Des exemples de composés de métal de 
 EMI6.1 
 transition appropriés comprennent W03, KzWO, NazWC, MoOs, K2Mo04, NasMoO, le phosphotungstate, le phosphomolybdate, et le silicotungstate.

   Le composé de métal de transition préféré est soit W03 soit   K2W04.   La quantité de composé de métal de transition doit de préférence être d'environ 1 à environ 20 % en poids, par rapport au poids du support, car moins de composé de métal de transition réduit la sélectivité et plus réduit l'activité du catalyseur ; de préférence, le composé de métal de transition doit représenter environ 3 à environ 5 % en poids du poids du support. Cependant, si la base est un composé de rubidium, le composé de métal de transition n'est pas nécessaire et n'est de préférence pas utilisé. 



   La quantité de catalyseur (c'est-à-dire, le support plus le composé de métal de transition plus la base) doit être telle que environ 0,4 à environ 8 g de l'alcool passent sur chaque gramme du catalyseur par heure. A un débit plus lent, un réacteur excessivement grand serait nécessaire, et un débit plus rapide pourrait conduire à une transformation incomplète de l'alcool en mercaptan. De préférence, environ 1 à environ 4 g d'alcool doivent passer sur chaque gramme du catalyseur chaque heure. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   On peut préparer le catalyseur de la même façon que les catalyseurs de la technique antérieure sont préparés pour cette réaction. Par exemple, on peut mélanger le support, le composé de métal de transition, et la base en une pâte, extruder, et calciner. Un autre mode opératoire pour la préparation du catalyseur est de dissoudre le composé de métal de transition et la base dans un solvant tel que l'eau, et vaporiser la solution résultante sur le support en poudre. Ceci est à nouveau suivi par une calcination. 



   La réaction de l'alcool avec le sulfure d'hydrogène pour donner le mercaptan est une réaction en phase gazeuse. 



  L'alcool et le sulfure d'hydrogène sont normalement chauffés à une température suffisamment élevée pour volatiliser à la fois l'alcool et le produit mercaptan. 



  Cependant, on prendra soin que la température ne soit pas assez élevée pour que le mercaptan se décompose. Bien que le domaine particulier de température dépende du mercaptan qui est produit, en général, un domaine de température entre environ 250 et environ 4500C est adéquat. Des températures inférieures à environ   250 C   doivent être évitées car des réactions indésirables peuvent se produire. 



  Des températures supérieures à   450 C   doivent être évitées, car la formation d'oléfines peut devenir significative à ces températures. On peut utiliser des pressions comprises entre la pression atmosphérique et environ 3,44 x 106 N/m2 (500 psi). Il est préférable d'utiliser la pression la plus élevée à laquelle l'alimentation et le produit ne se condensent pas car les pressions élevées donnent des sélectivités et des taux de transformation élevés. La réaction est effectuée en continu. A l'achèvement de la réaction, l'eau formée est séparée, en général par séparation de phases (décantation).

   Comme le procédé de la présente invention peut donner des sélectivités très 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 proches de 100 %, il est souvent non nécessaire de purifier le produit, mais, si on le souhaite, on peut effectuer une purification par distillation ou d'autres procédés. Les produits sont utilisés industriellement dans des polymères et des lubrifiants, et comme intermédiaires chimiques. 



   Les exemples suivants illustrent mieux la présente invention. 



   EXEMPLES
On effectue des essais dans un cylindre de 1,27 cm   (1/2")   de diamètre en acier inoxydable 316 d'environ 14"de long équipé d'une grille de support de catalyseur et d'un thermocouple interne. On charge approximativement 26 cc de catalyseur pour chaque réaction. La température du cylindre est contrôlée par une enveloppe chauffante électrique externe. On dose de l'octanol à 0,3   g/min.   dans le flux entrant de sulfure d'hydrogène et il est volatilisé par préchauffage avant d'entrer dans le réacteur de catalyse. On contrôle le débit de sulfure d'hydrogène pour effectuer une série d'essais dans une fourchette de 1 à 10 équivalents molaires. On contrôle la pression du réacteur par une vanne d'échappement de contrôle pour effectuer une série d'essais dans une fourchette de 0 à 6,88 X 106 N/m2 (0 à 100 psig).

   On recueille les produits de réaction dans une recette en acier inoxydable. On analyse des échantillons de diverses conditions opératoires par chromatographie gazeuse pour mesurer la teneur en mercaptan, sulfure, éther, oléfine, et octanol n'ayant pas réagi. Aucune autre impureté significative n'est décelée. Le tableau suivant donne les réactifs, les conditions de réaction, et les résultats. 



   Dans ces exemples, la sélectivité est le nombre de moles du produit mercaptan souhaité divisé par le nombre de moles d'alcool transformées en un produit. Le taux de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 transformation est le nombre de moles d'alcool ayant réagi divisé par le nombre de moles d'alcool introduites dans le réacteur. Les exemples 1 à 17 sont des exemples comparatifs et les Exemples 18 à 23 illustrent le procédé de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 TABLEAU 1 
 EMI10.1 
 
<tb> 
<tb> Ne <SEP> Pression <SEP> t <SEP> d'aire <SEP> en <SEP> C. <SEP> G.
<tb> 



  (psig)
<tb> Catalyseur <SEP> Temp. <SEP> PSIG <SEP> 10'H <SEP> H2S <SEP> Temps <SEP> 1, <SEP> 3 <SEP> 3, <SEP> 9 <SEP> 4,7 <SEP> 5,4 <SEP> 6,8 <SEP> Autres <SEP> Trf. <SEP> Sélec-Rdt <SEP> %
<tb> (OC) <SEP> N/m2 <SEP> (sccm) <SEP> de <SEP> min. <SEP> min. <SEP> min. <SEP> min. <SEP> min. <SEP> tivité
<tb> séjour <SEP> Oct- <SEP> R-Sh <SEP> R-OH <SEP> Ether <SEP> Sul-envers
<tb> (s) <SEP> ênes <SEP> fure <SEP> RSH
<tb> 1 <SEP> Potassium <SEP> 3 <SEP> % <SEP> (en <SEP> KOH) <SEP> sur <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 9,5 <SEP> 86,4 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 4,1 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 86,4 <SEP> 86,4
<tb> alumine <SEP> (1)
<tb> 2 <SEP> KzWOs <SEP> 12 <SEP> % <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> (2) <SEP> 378 <SEP> 70 <SEP> 4,81 <SEP> 300 <SEP> 10,71 <SEP> 7 <SEP> 74,5 <SEP> 14,1 <SEP> 0 <SEP> 2,7 <SEP> 85, <SEP> 9 <SEP> 86,7 <SEP> 74,

  5
<tb> 3 <SEP> CaO <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> (3) <SEP> 347 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 600 <SEP> 1, <SEP> 05 <SEP> 9,4 <SEP> 76 <SEP> 7,6 <SEP> 4, <SEP> 5 <SEP> 92, <SEP> 4 <SEP> 82, <SEP> 3 <SEP> 76
<tb> 4 <SEP> Li <SEP> 3, <SEP> (en <SEP> LiOH) <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> 351 <SEP> 45 <SEP> 3,09 <SEP> 300 <SEP> 7,87 <SEP> 9,4 <SEP> 73, <SEP> 4 <SEP> 8,4 <SEP> 7,1 <SEP> 91,6 <SEP> 80,1 <SEP> 73,4
<tb> (1)
<tb> 5 <SEP> Titane <SEP> 3 <SEP> t <SEP> (Ti) <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 14,2 <SEP> 73,1 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 12,7 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 73, <SEP> 1 <SEP> 73, <SEP> 1
<tb> (1)
<tb> 6 <SEP> KOH <SEP> 3 <SEP> % <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> (4) <SEP> 350 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 150 <SEP> 3,38 <SEP> 14, <SEP> 6 <SEP> 72,7 <SEP> 9,8 <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 90,2 <SEP> 80,6 <SEP> 72,7
<tb> 7 <SEP> Titane <SEP> 3 <SEP> % <SEP> (Ti)

   <SEP> et <SEP> KOH <SEP> 0,5 <SEP> z <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 15,1 <SEP> 70,9 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 13,9 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 70,9 <SEP> 70,9
<tb> sur <SEP> alumine <SEP> (1)
<tb> 8 <SEP> Alumine <SEP> (1) <SEP> 366 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 850 <SEP> 0,74 <SEP> 23,7 <SEP> 69,7 <SEP> 2,8 <SEP> 12,5 <SEP> 97,2 <SEP> 71,7 <SEP> 69,7
<tb> 9 <SEP> Zirconium <SEP> 3% <SEP> (Zr) <SEP> sur <SEP> 325 <SEP> 50 <SEP> 3,44 <SEP> 300 <SEP> 8,90 <SEP> 15,5 <SEP> 69,3 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 15,2 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 69,3 <SEP> 69,3
<tb> alumine <SEP> (1)
<tb> 10 <SEP> NaO <SEP> 2-4 <SEP> % <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> (5) <SEP> 364 <SEP> 80 <SEP> 5,50 <SEP> 300 <SEP> 12, <SEP> 24 <SEP> 10, <SEP> 7 <SEP> 64,9 <SEP> 11, <SEP> 9 <SEP> 4, <SEP> 3 <SEP> 88,1 <SEP> 73,7 <SEP> 64,9
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 TABLEAU 1 (SUITE)

   
 EMI11.1 
 
<tb> 
<tb> 11 <SEP> Dithium <SEP> 3 <SEP> % <SEP> (en <SEP> LiOH) <SEP> sur <SEP> 350 <SEP> 50 <SEP> 3,44 <SEP> 300 <SEP> 8,55 <SEP> 8,5 <SEP> 60,7 <SEP> 24,6 <SEP> 0 <SEP> 6,1 <SEP> 0 <SEP> 75,4 <SEP> 80,5 <SEP> 60,7
<tb> alumine <SEP> (6)/carbone <SEP> 2 <SEP> %
<tb> 12 <SEP> LiWO4 <SEP> 2 <SEP> % <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> (1) <SEP> 350 <SEP> 50 <SEP> 3,44 <SEP> 300 <SEP> 8,55 <SEP> 23,5 <SEP> 62,3 <SEP> 0,8 <SEP> 0 <SEP> 12,8 <SEP> 99,2 <SEP> 62,8 <SEP> 62,3
<tb> 13 <SEP> Anneaux <SEP> ouverts <SEP> d'alumine <SEP> 300 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 16,48 <SEP> 48,3 <SEP> 38,4 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 9,3 <SEP> 3,9 <SEP> 100 <SEP> 38,4 <SEP> 38,4
<tb> (7)
<tb> 14 <SEP> Co/Mo <SEP> (8) <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> 280 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 160 <SEP> 3,63 <SEP> 38,2 <SEP> 36,1 <SEP> 6,8 <SEP> 6,3 <SEP> 5,4 <SEP> 93,2 <SEP> 38,7 <SEP> 36,

  1
<tb> 15 <SEP> K2O <SEP> sur <SEP> silice <SEP> [9] <SEP> 350 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 300 <SEP> 1,94 <SEP> 2,9 <SEP> 25,3 <SEP> 61,7 <SEP> 0 <SEP> 6,5 <SEP> 0 <SEP> 34,7 <SEP> 72,9 <SEP> 25,3
<tb> 16 <SEP> Alumine <SEP> (6)/carbone <SEP> 2 <SEP> % <SEP> 350 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 150 <SEP> 3,38 <SEP> 70,8 <SEP> 25,2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 4 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 25,2 <SEP> 25,2
<tb> 17 <SEP> K2WO4 <SEP> 4 <SEP> %/KOH <SEP> 0,7 <SEP> % <SEP> sur <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,2 <SEP> 32 <SEP> 49,6 <SEP> 5,9 <SEP> 0,8 <SEP> 9,9 <SEP> 1,9 <SEP> 94,1 <SEP> 52,7 <SEP> 49,6
<tb> alumine <SEP> (6)
<tb> 18 <SEP> K2WO4 <SEP> 4 <SEP> %/KOH <SEP> 0,7 <SEP> % <SEP> sur <SEP> 300 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 16,48 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 100,0 <SEP> 100
<tb> alumine <SEP> (1)

  
<tb> 19 <SEP> K2WO4 <SEP> 5 <SEP> %/KOH <SEP> 2 <SEP> % <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 0 <SEP> 88,8 <SEP> 11,2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 88,8 <SEP> 100,0 <SEP> 88,8
<tb> (1)
<tb> 20 <SEP> K2WO4 <SEP> 4 <SEP> % <SEP> + <SEP> KOH <SEP> 0,7 <SEP> % <SEP> sur <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 32 <SEP> 49,6 <SEP> 5,9 <SEP> 0,8 <SEP> 9,9 <SEP> 1,9 <SEP> 94,1 <SEP> 52,7 <SEP> 49,6
<tb> alumine <SEP> (7)
<tb> 21 <SEP> Acide <SEP> tungstique <SEP> (H2WO4) <SEP> sur <SEP> 325 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,79 <SEP> 0 <SEP> 78,4 <SEP> 16,6 <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> 0 <SEP> 83,4 <SEP> 94,0 <SEP> 78,4
<tb> CaO/alumine <SEP> (3)
<tb> 22 <SEP> Rb2WO4 <SEP> 3 <SEP> % <SEP> + <SEP> RbOH <SEP> 3 <SEP> % <SEP> sur <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 3,2 <SEP> 92,3 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 4,

  5 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 92,3 <SEP> 92,3
<tb> alumine <SEP> (1)
<tb> 23 <SEP> Rb <SEP> 3 <SEP> % <SEP> (en <SEP> RbOH) <SEP> sur <SEP> alumine <SEP> 350 <SEP> 100 <SEP> 6,88 <SEP> 300 <SEP> 15,15 <SEP> 3,5 <SEP> 91,2 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 5,3 <SEP> 0 <SEP> 100 <SEP> 91,2 <SEP> 91,2
<tb> (1)
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 1. Alumine à phases chi éta   rho   mélangées commercialisée par Alcoa   sous"DD-422"   
 EMI12.1 
 2. Commercialisé par UOP sous"9242-06" 3. Commercialisé par Alcoa sous"DD-831" 4. Commercialisé par UOP sous"9242-04" 5. Commercialisé par Alcoa sous"DD-710" 6. Gamma alumine commercialisée par Engelhard sous"Al- 
3438" 7. Gamma alumine commercialisée par Engelhard   sous"Al-  
3996" 8. Commercialisé par United Catalyst sous"C-20" 9.

   Commercialisé par Engelhard sous"N7014" 
Le tableau montre que certains des exemples effectués selon le procédé de la présente invention   (c'est-à-dire,   les Exemples 18 et 19) sont meilleurs que les exemples de comparaison car ils ont des sélectivités de 100 % et des taux de transformation élevés. Une comparaison des Exemples 18 et 20 montre que l'alumine utilisée affecte significativement le taux de transformation. Une comparaison des Exemples 17 et 18 montre que même avec un dopage exactement identique, l'alumine à phases chi éta   rho   mélangées a une meilleure sélectivité que la gamma alumine.

Claims (21)

    REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme d'un catalyseur de environ 0,4 à environ 8 g par heure d'un alcool vaporisé ayant la formule ROH et d'au moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :
  1. (1) une alumine à phases chi éta rho mélangées ayant une surface spécifique d'environ 100 à environ 400 m2/g, (2) 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine, de W03 ou de K2W04 ; et <Desc/Clms Page number 16> (3) de l'hydroxyde de potassium ou de l'hydroxyde de rubidium, en une quantité de environ 0,5 à environ 1 % en poids en excès de la quantité nécessaire pour réagir stoechiométriquement avec ledit W03 ou K2W04.
    (1) une alumine à phases chi éta rho mélangées ayant une surface spécifique d'environ 100 à environ 400 m2/g, (2) 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine, d'un composé de tungstène choisi dans le groupe constitué de l'acide tungstique et des sels de métal alcalin et de métal alcalino- terreux de celui-ci ; et <Desc/Clms Page number 15> (3) un hydroxyde de métal alcalin, en une quantité de environ 0,5 à environ 1 % en poids en excès de la quantité nécessaire pour réagir stoechio- métriquement avec ledit composé de tungstène, dans lequel R est un hydrocarbure en C6 à Ciz.
    (1) une alumine à phases chi éta rho mélangées (2) un composé de métal de transition choisi dans le groupe constitué des acides de métal de transition et des sels de métal alcalin ou de métal alcalino- terreux de ceux-ci, en une quantité de 0 à environ 20 % en poids, par rapport au poids de ladite alumine ; et EMI13.1 1 (3) un bicarbonate, carbonate, oxyde, ou hydroxyde de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux, en une quantité de environ 0,1 à environ 10 % en poids en excès de la quantité nécessaire pour réagir stoechiométriquement avec ledit composé de métal de transition, dans lequel R est un groupe aliphatique en C : à Cn.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel R est un hydrocarbure ayant 6 à 12 atomes de carbone.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 dans lequel ledit alcool est un alcool primaire.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3 dans lequel ledit alcool est le 2-éthylhexanol.
  5. 5. Procédé selon la revendication 3 dans lequel ledit alcool est le n-octanol.
  6. 6. Procédé selon la revendication 3 dans lequel ledit alcool est l'alcool n-dodécylique. <Desc/Clms Page number 14>
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit métal de transition est le tungstène.
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ladite alumine à phases chi éta rho mélangées a une surface spécifique d'environ 100 à environ 400 m2/g.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ladite base est un hydroxyde.
  10. 10. Procédé selon la revendication 9 dans lequel ladite base est un hydroxyde de potassium.
  11. 11. Procédé selon la revendication 9 dans lequel ladite base est un hydroxyde de rubidium, un oxyde de rubidium, ou des mélanges de ceux-ci.
  12. 12. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel ledit composé de métal de transition est W03 ou K2W04.
  13. 13. Procédé de fabrication d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme d'un catalyseur de environ 1 à environ 4 g par heure d'un alcool primaire vaporisé ayant la formule ROH et d'au moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :
  14. 14. Procédé selon la revendication 13 dans lequel ledit alcool est le 2-éthylhexanol.
  15. 15. Procédé selon la revendication 13 dans lequel ledit alcool est le n-octanol.
  16. 16. Procédé selon la revendication 13 dans lequel ledit alcool est l'alcool n-dodécylique.
  17. 17. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 16 dans lequel ledit alcool est un alcool primaire.
  18. 18. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 17 dans lequel ledit hydroxyde de métal alcalin est l'hydroxyde de potassium ou l'hydroxyde de rubidium.
  19. 19. Procédé selon l'une quelconque des revendications 13 à 18 dans lequel ledit composé de tungstène est W03 ou K2W04.
  20. 20. Procédé de fabrication d'un mercaptan comprenant le passage sur chaque gramme d'un catalyseur de 1,0 à 4,0 g par heure d'un alcool vaporisé choisi dans le groupe constitué du n-hexanol, n-octanol, et de l'alcool ndodécylique et d'au moins une quantité environ stoechiométrique de sulfure d'hydrogène gazeux, dans lequel ledit catalyseur comprend :
  21. 21. Mercaptan obtenu par un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BE9900004A 1998-01-06 1999-01-05 Synthese de mercaptans a partir d'alcools. BE1012449A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US09/003,386 US5874630A (en) 1998-01-06 1998-01-06 Synthesis of mercaptans from alcohols

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1012449A3 true BE1012449A3 (fr) 2000-11-07

Family

ID=21705623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900004A BE1012449A3 (fr) 1998-01-06 1999-01-05 Synthese de mercaptans a partir d'alcools.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5874630A (fr)
BE (1) BE1012449A3 (fr)
FR (1) FR2773367B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU5093000A (en) * 1999-06-15 2001-01-02 Ineos Chlor Limited Use of alkali metal doped eta-alumina as methanol hydrochlorination catalyst
US6342651B1 (en) 1999-08-05 2002-01-29 Novus International, Inc. Reductive combustion of ammonium salts of sulfuric acid
DE10319739A1 (de) * 2003-04-30 2004-11-18 Basf Ag Katalysator zur Herstellung von Methylmercaptan aus Methanol und Schwefelwasserstoff
EP1670754A2 (fr) * 2003-10-10 2006-06-21 Degussa AG Procede de production de methylmercaptan
US7399893B2 (en) * 2005-12-13 2008-07-15 Chevron Phillips Chemical Company Lp Process and catalyst for synthesis of mercaptans and sulfides from alcohols
US7645906B2 (en) * 2007-03-27 2010-01-12 Chevron Phillips Chemical Company Lp Graded catalyst bed for methyl mercaptan synthesis
DE102008031284A1 (de) * 2008-07-02 2010-01-07 Bayer Schering Pharma Aktiengesellschaft Neue Bekämpfungsmöglichkeit der Giardiose
CA2747338A1 (fr) 2008-12-23 2010-07-01 Basf Se Procede de compression de gaz contenant du sulfure d'hydrogene
WO2012115984A2 (fr) 2011-02-21 2012-08-30 Felice Kristopher M Dispersions de polyuréthane et leurs procédés de fabrication et d'utilisation
EP2718383A4 (fr) 2011-06-10 2015-05-20 Kristopher M Felice Revêtements transparents, revêtements acryliques
CN106977373A (zh) * 2017-05-31 2017-07-25 许昌学院 一种从十八硫醇的生产中回收母液的方法
EP3689451A1 (fr) * 2019-01-29 2020-08-05 Evonik Operations GmbH Catalyseur pour la synthèse de mercaptan d'alkyle et son procédé de préparation

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035097A (en) * 1960-06-24 1962-05-15 Pennsalt Chemicals Corp Novel catalytic process for preparation of mercaptans by reaction of h2s with alcohols or ethers
FR2253013A1 (fr) * 1973-11-30 1975-06-27 Rhone Progil
EP0796656A1 (fr) * 1996-03-22 1997-09-24 Phillips Petroleum Company Compositions comprenant un oxyde minéral et procédé pour la production de mercaptans

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829272A (en) * 1952-10-31 1958-04-01 Picker X Ray Corp X-ray apparatus and method
US3006966A (en) * 1953-04-20 1961-10-31 Union Oil Co Preparation of mercaptans
US2786079A (en) * 1953-12-28 1957-03-19 Pure Oil Co Production of organic thiols
US2820060A (en) * 1954-07-23 1958-01-14 Pure Oil Co Preparation of organic thiols
US2820061A (en) * 1954-07-28 1958-01-14 Pure Oil Co Preparation of organic thiols
US3053902A (en) * 1957-09-20 1962-09-11 Union Oil Co Preparation of mercaptans
US4302605A (en) * 1980-04-18 1981-11-24 Pennwalt Corporation Process for the manufacture of dimethyl sulfide
US5026915A (en) * 1985-05-13 1991-06-25 Atochem North America, Inc. Process for the manufacture of dialkyl disulfides
US5283369A (en) * 1992-03-24 1994-02-01 Elf Atochem North America, Inc. Selective synthesis of mercaptans and catalyst therefor

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3035097A (en) * 1960-06-24 1962-05-15 Pennsalt Chemicals Corp Novel catalytic process for preparation of mercaptans by reaction of h2s with alcohols or ethers
FR2253013A1 (fr) * 1973-11-30 1975-06-27 Rhone Progil
EP0796656A1 (fr) * 1996-03-22 1997-09-24 Phillips Petroleum Company Compositions comprenant un oxyde minéral et procédé pour la production de mercaptans

Also Published As

Publication number Publication date
FR2773367A1 (fr) 1999-07-09
FR2773367B1 (fr) 2001-03-30
US5874630A (en) 1999-02-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1000439A3 (fr) Procede et catalyseur perfectionnes pour l&#39;hydrogenation d&#39;aldehydes.
BE1012449A3 (fr) Synthese de mercaptans a partir d&#39;alcools.
US8653313B2 (en) Process for preparing a phenylcyclohexane
EP1192119B1 (fr) Preparation de 3,3-dimethylbutanal
EP0871602A1 (fr) Preparation d&#39;ether dimethylique de qualite carburant
CN102245549B (zh) 在一氧化碳存在下氢化烷基酯的改进方法
CN102548961B (zh) 从含碳化合物、硫和氢气连续制备甲硫醇的方法
EP0452182B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;au moins une oléfine tertiaire par décomposition de l&#39;éther correspondant
WO2005040082A2 (fr) Procede de production de methylmercaptan
CN109467526B (zh) 甲硫氨酸和/或2-羟基-4-(甲硫基)丁酸的制造方法
US20160332874A1 (en) Method for carbon dioxide hydrogenation of syngas
EP0536013B1 (fr) Nouveau système catalytique et son application à l&#39;oxydéshydrogénation d&#39;acides carboxyliques saturés et l&#39;oxydation d&#39;aldéhydes en acides
JP5784742B2 (ja) フェニルシクロヘキサンの製造方法
JPS6228081B2 (fr)
EP0409517B1 (fr) Procédé de décomposition du méthanol
JPWO2004060843A1 (ja) アルコール及び/又はケトンの製造方法
RU2361859C2 (ru) Способ выделения метилмеркаптана из реакционных газовых смесей
JP2002121160A (ja) イソプロピルアルコールの製造方法
JP2585737B2 (ja) テルペンアルコ―ルの製造方法
FR2773559A1 (fr) Production de mercaptans en utilisant des catalyseurs acides heterogenes
RU2644767C2 (ru) Способ получения акролеина из глицерина
JP3754464B2 (ja) カルボン酸の水素化方法
EP1586548B1 (fr) Procédé pour la préparation de 3,3-diméthylbutanal
JP4671006B2 (ja) 一酸化炭素の製造法
JPH1072393A (ja) オリゴグリセリンの製造方法及び固体触媒

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: OCCIDENTAL CHEMICAL CORP.

Effective date: 20020131