<Desc/Clms Page number 1>
Corps traversé par un courant de liquide, fait de matière synthétique
L'invention se rapporte à un corps traversé par un courant de liquide, fait de matière synthétique, conformément aux caractéristiques du préambule selon la revendication 1.
On fait usage de corps traversés par un courant de liquide de ce genre, par exemple, dans l'élevage du bétail. C'est ainsi que, dans le cas d'un élevage de bovins, on installe un plancher d'étable de telle manière que ce dernier possède une légère pente et qu'à sa suite se trouve un renfoncement en forme de fossé. Dans ce fossé se rassemblent tout au moins les matières fécales des animaux. Un dégagement dl ammoniac plus élevé peut se produire dans ce cas à la suite de la fermentation et de l'échauffement des matières fécales.
Pour minimiser ce dégagement d'ammoniac, il est déjà prévu de poser, sur la surface de liquide des matières fécales, des corps constitués sous forme de lamelles et qui peuvent être traversés par un courant de liquide, et de les alimenter et de les faire traverser par un liquide, ou, dans certains pays, également par de l'eau souterraine. On a ainsi été en mesure de réduire la température des matières fécales de 12 à 15 C, à la suite de quoi le dégagement d'ammoniac est réduit de manière considérable.
Cet arrangement des corps traversés par un courant de liquide en tant que corps flottants présente cependant l'inconvénient que les matières fécales sont posées sur la surface des corps, de sorte que seulement une première couche peut être refroidie, alors que les couches supplémentaires, respectivement la couche supérieure, qui s'y dépose (nt) par dessus, ne sont ou n'est plus refroidie (s). Les effets de refroidissement en sont fortement amoindris.
Les corps traversés par un courant de liquide ont été arrangés, pour éviter cet inconvénient, dans une position faisant un angle avec la surface du liquide, de
<Desc/Clms Page number 2>
sorte que les matières fécales qui parviennent sur la surface des corps traversés par un courant de liquide peuvent glisser vers le bas dans le fossé de matières fécales. Ces corps traversés par un courant de liquide sont soutenus à leurs extrémités libres par des éléments de support et sont disposés de manière flottante en tant que dispositif de flottement vers le bas et le haut sur le niveau de liquide.
Des corps traversés par un courant de liquide de ce genre sont cependant fabriqués de manière fort coûteuse pour ce qui est de leur conception et de leurs possibilités de raccordement. Les pièces d'extrémité disposées dans les éléments de support des corps sous forme de lamelles nécessitent des colliers de serrage destinés à la fixation des conduits d'admission et d'évacuation de l'eau souterraine. Il en résulte de surcroît un raccord compliqué entre une pièce d'extrémité et une corps sous forme de lamelle, de sorte qu'une réalisation complexe en terme de coûts des corps de refroidissement est prévue.
De plus, il résulte en raison de l'espace interne de corps de refroidissement de ce genre, un refroidissement et une capacité de passage qui ne donnent pas entière satisfaction.
Des corps traversés par un courant de liquide de ce genre sont utilisables, de surcroît, en tant qu'éléments de chauffage, par exemple dans des bâtiments, des serres, en vue de la culture de plantes, de légumes ou similaires. Ces éléments de chauffage peuvent être disposés dans ce cas sur les zones de paroi de serres de ce genre. En vue du chauffage de serres ou également de locaux quelconques, on peut conduire le liquide à travers le corps de sorte que l'environnement puisse être réchauffé.
Egalement dans le cas d'applications de ce genre, il est nécessaire de faire en sorte que soit garanti un passage aisé et contrôlé en vue d'une transmission de
<Desc/Clms Page number 3>
chaleur élevée et que soit garantie une fabrication tout comme une connexion simples des éléments de plaque individuels. Les éléments de plaque utilisés jusqu'ici ne peuvent pas satisfaire à ces exigences.
L'objet fondamental de l'invention est par conséquent de réaliser un corps traversé par un courant de liquide, pour lequel soient rendus possible, une vitesse d'écoulement appropriée à chaque cas d'application, une fabrication simple et économique, et une adaptation et un montage rapides pour chaque cas d'utilisation.
Cet objet est résolu grâce aux caractéristiques de la revendication 1.
Grâce à la formation d'au moins une chambre, respectivement un canal d'écoulement dans le corps de base, se prolongeant au moins en partie parallèlement à la direction longitudinale, on peut parvenir à ce qu'un passage régulier et continu du liquide puisse se produire. Un meilleur échange thermique peut simultanément également avoir lieu grâce à la formation d'au moins un canal d'écoulement dans le corps traversé par un courant de liquide en raison de la surface agrandie, à la suite de quoi on peut augmenter d'une part l'effet de refroidissement et d'autre part la dissipation de chaleur.
On peut aussi parvenir, grâce à la formation du parcours de mélange dans la pièce d'extrémité, à ce que le liquide acheminé soit introduit de manière uniforme dans tous les canaux d'écoulement, de sorte que soit rendue possible, sur l'ensemble du volume du corps, une répartition de liquide uniforme, même en cas d'une position inclinée, respectivement en cas d'un arrangement presque vertical d'un axe transversal du corps. Grâce à la formation du corps traversé par un courant de liquide à partir d'un corps de base et d'une pièce d'extrémité, qui peut être arrangée aux deux extrémités libres du corps de base, on peut réaliser un arrangement simple et économique.
Le corps de base-mis à disposition de manière
<Desc/Clms Page number 4>
avantageuse en tant que produit au mètre peut être coupé à la longueur nécessaire avant l'arrangement des pièces d'extrémité et élaboré d'une manière prête à l'emploi par la suite.
Grâce au corps traversé par un courant de liquide, fait de matière synthétique, on peut parvenir à former, en dépit de la grande longueur, des corps de construction très légère que l'on peut manipuler sans problèmes.
On peut aussi utiliser, de surcroît, des corps de ce genre constitués sous forme de lamelles dans des bâtiments de grande taille, des hangars ou également des étables, en tant qu'éléments de chauffage ou de refroidissement, afin de les alimenter, en fonction de l'époque de l'année, en été à l'aide d'un liquide de refroidissement ou, en hiver à l'aide d'un liquide réchauffé.
Conformément à un mode de réalisation avantageux de l'invention, il est prévu que la section transversale du, respectivement des raccords, de la pièce d'extrémité soit inférieure à la section transversale du parcours de mélange dans la pièce d'extrémité. On parvient ainsi à ce qu'aucun problème n'apparaisse lors de l'admission du volume qui passe à travers le corps. Le corps traversé par un courant de liquide rend possible la présence, dans le canal d'écoulement, d'une vitesse d'écoulement inférieure à celle existant dans les conduits d'alimentation et d'évacuation. On peut de ce fait augmenter l'échange thermique, ceci étant un avantage en particulier dans le cas d'éléments de chauffage.
Lors de l'utilisation d'éléments de refroidissement, on peut appliquer une pression plus élevée, pour obtenir une vitesse d'écoulement plus élevée, de sorte que l'effet de refroidissement puisse être augmenté en raison d'une différence de température supérieure maintenue constante.
Ces rapports de section transversale peuvent aussi rester valables quand deux ou plusieurs raccords sont prévus. La section transversale du parcours de mélange peut être
<Desc/Clms Page number 5>
adaptée de façon correspondante. La pièce d'extrémité présente de manière avantageuse une section transversale en forme d'U, qui se prolonge sur l'ensemble de la largeur du corps traversé par un courant de liquide et qui présente essentiellement une section transversale de la même taille.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que le corps de base soit extrudé. On peut réaliser de ce fait des corps traversés par un courant de liquide, constitués sous forme de lamelles, longs de plusieurs mètres. Ceux-ci peuvent en principe être de longueur infinie, une longueur allant jusqu'à 12 m étant par exemple encore valable en pratique et transportable. On peut ainsi fabriquer d'une manière économique un corps traversé par un courant de liquide et l'adapter à des longueurs différentes.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que soit prévue une pluralité de tronçons de parois dans le corps de base en vue de la formation de canaux d'écoulement. Ceci a l'avantage, en particulier dans le cas de corps d'une construction de plusieurs mètres de longueur, que ces derniers possèdent une certaine rigidité propre. On évite en outre que le corps traversé par un courant de liquide, en général de forme rectangulaire en section transversale, ne prenne une structure bombée lors de la mise sous charge à l'aide du liquide, à la suite de quoi il en résulterait une diminution de la rigidité. On peut de surcroît obtenir, grâce à la pluralité des tronçons de parois, des conditions d'écoulements contrôlées.
Il est aussi avantageusement prévu que les tronçons de parois, se développant pour l'essentiel parallèlement au petit côté, constituent des canaux d'écoulement de forme carrée ou rectangulaire. On peut simultanément réaliser une surface agrandie du corps traversé par un courant de liquide, un
<Desc/Clms Page number 6>
échange thermique plus élevé étant ainsi donné.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que le corps de base présente une épaisseur de paroi dans le domaine de 0,5 à 2 mm, de préférence compris entre 1,0 et 1,5 mm. On peut de ce fait réaliser un bon transfert de température, la rigidité de corps d'une longueur allant par exemple jusqu'à 12 m étant maintenue. La diminution de l'épaisseur de parois rend possible simultanément une fabrication économique grâce à des économies de matériau.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que le nombre des raccords et leur disposition sur les pièces d'extrémité soient prévus de manière symétrique par rapport à l'axe longitudinal du corps de base. On peut ainsi parvenir à ce que le corps traversé par un courant de liquide soit indépendant de la position de montage, respectivement de son orientation. Ceci simplifie le montage de corps de ce genre. On peut aussi simultanément simplifier la fabrication. Après coupure du corps de base à la longueur souhaitée, on peut joindre ensemble les pièces d'extrémité, qui sont de préférence également fabriquées à partir du même matériau de base que le corps de base, de manière simple, par soudure, collage ou par une méthode similaire.
On prévoit de manière avantageuse deux raccords qui sont utilisables au choix, en fonction de la disposition du corps, en tant qu'admission ou évacuation.
Ces raccords sont disposés de préférence dans la zone limitrophe la plus externe des petits côtés par rapport au parcours de mélange. On peut aussi prévoir par ailleurs plusieurs raccords. Ceci peut être adapté en fonction du cas d'application correspondant, respectivement en fonction de la quantité de débit nécessaire de liquide, étant donné qu'il faut veiller à ce que la vitesse d'écoulement ne devienne pas trop
<Desc/Clms Page number 7>
forte, du fait que, sinon, ne serait rendu possible, dans une large mesure, d'une part ni un dégagement de chaleur, ni d'autre part une absorption de chaleur.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que l'on puisse disposer l'admission et l'évacuation en position décalée diagonalement, l'une par rapport à l'autre, sur les raccords. Ceci est à prévoir en particulier quand le corps traversé par un courant de liquide est destiné au refroidissement de fosses à matières fécales pour l'élevage du bétail. Les corps de refroidissement sont disposés de manière flottante sur la surface du liquide, l'axe transversal du corps étant disposé de manière inclinée par rapport à la surface du liquide, de sorte que les matières fécales tombant directement sur le corps ne puissent pas y rester posées.
Il est prévu dans ce cas que l'on puisse arranger l'admission sur le raccord inférieur et l'évacuation sur le raccord supérieur lui faisant face diagonalement. On parvient ainsi à ce que le corps de base se remplisse uniformément et soit complètement irrigué. Lors du premier remplissage s'établit peu à peu une pression, de sorte que le liquide puisse s'échapper par l'intermédiaire de la voie d'évacuation se situant audessus du raccord inférieur.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu en outre que l'on puisse faire usage, de manière spécifique à l'application, au choix, d'un ou de plusieurs raccords.
Les raccords des pièces d'extrémité sont formés avantageusement de manière fermée, de sorte que l'on puisse enlever par coupe un capuchon de fermeture du raccord, pour pouvoir le joindre à un élément de raccord, comme par exemple à un tuyau souple. On peut avantageusement mettre en place une gaine thermorétractable sur le raccord du support, un collier de fixation supplémentaire pouvant de ce fait être
<Desc/Clms Page number 8>
économisé.
Conformément à un mode de réalisation supplémentaire avantageux de l'invention, il est prévu que l'on utilise, pour l'utilisation des éléments de refroidissement en tant que corps flottants, une matière synthétique thermoplastique ayant une densité inférieure à celle de l'eau, donc inférieure ou égale à 1 g/cm3. Pour l'utilisation en tant qu'élément de refroidissement pour l'air, ou en tant qu'élément de chauffage, on peut utiliser une matière synthétique, dont la densité est inférieure et/ou supérieure à celle de l'eau, et qui est optimisée en fonction du cas d'utilisation.
Dans les revendications secondaires sont indiqués des modes de réalisation avantageux et des mises en oeuvre avantageuses supplémentaires de l'invention.
Dans la description et le dessin suivants, on indique un exemple de réalisation préféré de l'invention.
On montre : en figure 1 une section transversale partielle schématique d'un corps traversé par un courant de liquide, en figure 2 une coupe schématique le long de la ligne I-I en figure 1, en figure 3 une représentation schématique d'une étape de procédé en vue de la fabrication d'un corps traversé par un courant de liquide conformément à l'invention.
En figure 1 est représenté un corps 11 traversé par un courant de liquide, qui est utilisable en tant qu'élément de refroidissement et/ou élément de chauffage.
Le corps traversé par un courant de liquide 11 présente un corps de base 12, sur la face frontale 13,14 duquel est disposée à chaque fois une pièce d'extrémité 16,17. Le corps de base 12 est extrudé en tant que produit au mètre et présente essentiellement des canaux d'écoulement 18 formés de manière carrée. Ceux-ci peuvent, le cas échéant, également être de forme rectangulaire ou avoir d'autres formes de réalisation géométriques. Le canal
<Desc/Clms Page number 9>
d'écoulement 18 est constitué par des tronçons de parois 19, qui se prolongent essentiellement de manière parallèle aux petits côtés du corps de base 12. On peut aussi prévoir, en solution de remplacement, de pouvoir arranger les tronçons de parois tournés de 90 par rapport à la forme de mise en oeuvre en figure 1.
Les épaisseurs des parois destinées à la formation du corps de base 12 sont essentiellement égales. Elles peuvent être par exemple comprises entre 0, 5 et 2 mm. On utilise, en tant que matériau préféré, une résine thermoplaste, en particulier le polypropylène. On utilise dans ce cas de préférence un genre de résine thermoplaste, qui correspond à un mélange de matériaux de la société Hoechst AG, conformément au produit PPH 2150.
Lors de l'utilisation d'éléments de refroidissement dans des fossés à matières fécales, il n'est pas nécessaire d'utiliser une matière synthétique résistante aux rayons ultraviolets. Il est cependant nécessaire que la matière synthétique présente une densité faible, par conséquent
1 g/cm3, de sorte qu'elle puisse flotter. Elle doit de
EMI9.1
surcroît être inerte vis-à-vis des matières fécales, par surcroi conséquent résister tout au moins aux acides. Par contre, en cas d'utilisation en tant qu'élément de chauffage, on complète la matière synthétique prévue pour la fabrication du corps traversé par un courant de liquide à l'aide de composants destinés à la résistance aux rayons ultraviolets.
Sont aussi utilisables, en remplacement, d'autres matières synthétiques thermoplastiques résilientes comme l'ABS, qui sont résistantes par exemple vis-à-vis des matières fécales d'une part et/ou vis-à-vis de températures élevées tout comme aussi vis-à-vis de l'irradiation par rayons ultraviolets.
Les pièces d'extrémité 16,17 présentent dans leurs zones d'extrémité externes à chaque fois deux raccords 21. Le raccord 21 est formé en tant que support.
Son extrémité libre est tout d'abord fermée. Selon
<Desc/Clms Page number 10>
l'application, on peut séparer un capuchon d'extrémité 29, qui est façonné d'une pièce sur le support 21. Le support 21 présente un contour externe en forme de dents 22, de manière à pourvoir l'élément d'admission ou d'évacuation 23 d'une meilleure adhésion au raccord 21. L'élément d'admission ou d'évacuation 23 peut être constitué sous la forme d'un tube. On prévoit de préférence un tuyau souple flexible, qui possède des propriétés de thermorétraction. On peut par conséquent fixer par thermorétraction le tuyau souple 23 sur les supports de raccord 21 et rendre possible une connexion sûre sans l'utilisation d'un collier de tuyau souple. La pièce d'extrémité 16,17 est fabriquée d'une pièce dans un moule pour moulage par injection.
On fabrique de préférence la pièce d'extrémité 16,17 avec la même matière synthétique que le corps de base 12. Le raccord 21 est relié d'une pièce avec la pièce d'extrémité 16, 17. Le contour externe de la pièce d'extrémité 16,17, par conséquent la largeur et la hauteur, correspond à celui du corps de base 12. Il est prévu dans ce cas, de manière avantageuse, que les épaisseurs de parois, tout au moins dans le domaine allant en direction du corps de base 12, correspondent pour l'essentiel à celles du corps de base 12.
La pièce d'extrémité 16,17 présente un parcours de mélange 24, qui se prolonge entièrement le long du canal d'écoulement 18. La superficie de section transversale du parcours de mélange 24 est réalisée à une taille plus grande que les superficies de section transversale des raccords 21 attribués à la pièce d'extrémité 16,17 correspondante. On rend ainsi possible une vitesse d'écoulement plus faible. Grâce à la section transversale libre du parcours de mélange 24, on garantit simultanément une répartition uniforme du liquide sur l'ensemble des canaux d'écoulement 18.
On utilise de préférerez en tant que liquide de refroidissement l'eau souterraine. D'autres liquides de
<Desc/Clms Page number 11>
refroidissement peuvent, le cas échéant, également être utilisés. Les corps traversés par un courant de liquide sont insérés dans un système de refroidissement fermé, de sorte que le liquide de refroidissement n'entre pas en contact avec le milieu qui est à refroidir. Le liquide de refroidissement est par conséquent ré-utilisable, respectivement utilisable dans une application ultérieure.
La fabrication de corps 11 traversés par un courant de liquide de ce genre se fait de la manière suivante :
On sectionne le corps de base 12 extrudé à la longueur appropriée au cas d'application. On arrange ensuite le corps de base 12 et la pièce d'extrémité 16 l'un par rapport à l'autre dans un axe longitudinal commun 26 conformément à la figure 3. Entre les extrémités libres 13,14 du corps de base 12 et les extrémités libres 27,28 de la pièce d'extrémité 16,17, on dispose un élément de chauffage 29. Cet élément de
EMI11.1
chauffage 29, qui peut aussi être constitué en tant que pjtM/H palette de chauffage, est chauffé à un point tel que la matière synthétique thermoplastique puisse être ramollie, respectivement fondue.
Une fois la face frontale correspondante des extrémités libres 13,14 et 27,28 ramollie, respectivement fondue, on retire vers le haut l'élément de chauffage conformément à la flèche 31. Le corps de base 12 et la pièce d'extrémité 16 sont alors pressés l'un contre l'autre avec tout au moins une faible pression, de manière à ce que les deux extrémités libres fondues 13 et 27 ainsi que 14 et 28 forment les unes avec les autres une connexion étanche aux matériaux. Les tronçons de parois 19 des canaux d'écoulement 18 peuvent dans ce cas au moins en partie faire saillie dans le parcours de mélange 24. Il n'en résulte pas de conséquence sur les conditions d'écoulement. On peut aussi, en solution de remplacement, retirer la plaquette de chauffage 29 de sa position de chauffe dans une autre
<Desc/Clms Page number 12>
direction quelconque.
Lors de la connexion étanche aux matériaux du corps de base 12 et de la pièce d'extrémité 16,17, il se forme, dans le plan de connexion, un genre de joint de jonction sous forme de double renflement, qui peut être plus grand ou plus petit en fonction de la phase de chauffage.
Lors de l'utilisation du corps traversé par un courant de liquide 11 en tant qu'élément de refroidissement destiné à la réduction du dégagement d'ammoniac dans le cas des fossés à matières fécales, on dispose l'élément de refroidissement de manière flottante sur la surface du liquide dans une position inclinée, c'est-à-dire de sorte que l'axe transversal soit arrangé dans un angle de, par exemple, 60 de manière flottante par rapport à la surface du liquide. On peut de ce fait maintenir la surface du corps traversé par un courant de liquide pour l'essentiel exempt des couches qui s'y rassemblent, à la suite de quoi l'effet de refroidissement peut être maintenu. Les possibilités de raccordement peuvent être adaptées au cas d'application, toutes les possibilités de raccordement étant pensables.
En fonction du genre de raccord choisi, on ouvre les extrémités libres des raccords 21, qui sont en principe fermés. Ceci peut se faire par une coupe toute simple à l'aide d'un couteau. On peut ainsi brancher, au choix, les corps 12 traversés par un courant de liquide, disposés à plusieurs de manière parallèle les uns aux autres, en série ou en parallèle, de sorte que l'eau souterraine, qui passe à travers les corps 12 en vue du refroidissement, puisse être introduite par diverses voies. Les conduits 23 sont constitués dans ce cas de manière souple, de sorte qu'en fonction du niveau de liquide, le système de refroidissement, qui est constitué par les corps 11 traversés par un courant de liquide, puisse s'adapter de manière correspondante au niveau de liquide.
<Desc/Clms Page number 13>
On introduit de manière avantageuse le liquide de refroidissement dans les corps 11 par exemple avec une pression de fonctionnement allant jusqu'à 2,5 bar, de préférence avec une pression de 1 bar. On peut aussi, en remplacement, utiliser dans certains pays de l'eau souterraine en raison d'un facteur de coûts momentanément faible.
Les raccords 21 peuvent être décalés diagonalement les uns par rapport aux autres, comme cela est représenté dans la figure 1. Les deux raccords 21 peuvent également être en haut comme en bas, l'admission et l'évacuation étant à arranger de préférence l'un faisant face à l'autre. On peut également raccorder tous les quatre raccords 21 à l'aide de tuyaux souples 23. On peut aussi utiliser au choix deux conduits d'admission et un conduit d'évacuation ou inversement.
Un mode de réalisation préféré d'un élément de chauffage présente par exemple une longueur de 7 m et une largeur de 140 mm avec une hauteur de 15 mm, une épaisseur de parois de 1 ou de 1,2 mm pouvant être prévue. On prévoit dans ce cas par exemple 11 canaux d'écoulement 18. La longueur peut également aller jusqu'à 12 m. Les largeurs et les hauteurs peuvent aussi prendre des valeurs multiples ou fractionnelles des valeurs indiquées.
On prévoit de préférence, lors de l'utilisation des corps traversés par un courant de liquide 11 en tant qu'élément de chauffage, des épaisseurs de parois plus minces et une matière synthétique non résistante aux rayons ultraviolets. Lors de l'utilisation en tant qu'élément de chauffage dans des serres ou similaires, on utilise de préférence une matière synthétique, qui est résistante aux rayons ultraviolets et qui présente une plus grande épaisseur de parois. Il peut s'agir par exemple tout aussi bien de polypropylène ou de préférence d'une résine thermoplaste du genre de celle de la société Hoechst AG ayant la désignation PPH 2150 UV. On peut
<Desc/Clms Page number 14>
aussi utiliser, pour les deux cas d'application, les mêmes corps traversés par un courant de liquide.
<Desc / Clms Page number 1>
Body traversed by a stream of liquid, made of synthetic material
The invention relates to a body traversed by a stream of liquid, made of synthetic material, in accordance with the characteristics of the preamble according to claim 1.
Bodies crossed by a current of liquid of this kind are used, for example, in the breeding of cattle. Thus, in the case of a cattle farm, a stable floor is installed in such a way that the latter has a slight slope and that after it is a recess in the form of a ditch. At least the faeces of the animals gather in this ditch. Higher ammonia evolution may occur in this case as a result of the fermentation and heating of the faeces.
To minimize this release of ammonia, it is already planned to place, on the liquid surface of the faeces, bodies formed in the form of strips and which can be traversed by a stream of liquid, and to feed them and make them cross with a liquid, or, in some countries, also with groundwater. It was thus able to reduce the temperature of the faeces by 12 to 15 C, as a result of which the release of ammonia is reduced considerably.
This arrangement of the bodies traversed by a stream of liquid as floating bodies, however, has the drawback that the faeces are placed on the surface of the bodies, so that only a first layer can be cooled, while the additional layers, respectively the upper layer, which is deposited thereon (s), is not or is no longer cooled (s). The cooling effects are greatly reduced.
The bodies traversed by a stream of liquid have been arranged, to avoid this drawback, in a position making an angle with the surface of the liquid, of
<Desc / Clms Page number 2>
so that the feces that reach the surface of the bodies through which a stream of liquid passes can slide down into the feces ditch. These bodies traversed by a stream of liquid are supported at their free ends by support elements and are arranged in a floating manner as a device for floating down and up on the liquid level.
Bodies traversed by a stream of liquid of this kind are, however, produced in a very costly manner as regards their design and their connection possibilities. The end pieces arranged in the support elements of the bodies in the form of strips require clamps for fixing the inlet and outlet pipes of the groundwater. This additionally results in a complicated connection between an end piece and a body in the form of a strip, so that a complex production in terms of costs of the cooling bodies is provided.
In addition, due to the internal space of such cooling bodies, it results in cooling and passing capacity which are not entirely satisfactory.
Bodies traversed by a stream of liquid of this kind can be used, moreover, as heating elements, for example in buildings, greenhouses, for the cultivation of plants, vegetables or the like. These heating elements can be arranged in this case on the wall areas of greenhouses of this kind. With a view to heating greenhouses or also any premises, the liquid can be led through the body so that the environment can be warmed.
Also in the case of applications of this kind, it is necessary to ensure that an easy and controlled passage is guaranteed with a view to transmitting
<Desc / Clms Page number 3>
high heat and guaranteed production as well as simple connection of the individual plate elements. The plate elements used so far cannot meet these requirements.
The fundamental object of the invention is therefore to produce a body traversed by a stream of liquid, for which are made possible, a flow rate suitable for each application case, simple and economical manufacture, and adaptation and quick assembly for each use case.
This object is solved by the features of claim 1.
Thanks to the formation of at least one chamber, respectively a flow channel in the base body, extending at least partly parallel to the longitudinal direction, it can be achieved that a regular and continuous passage of the liquid can happen. Better heat exchange can also take place simultaneously thanks to the formation of at least one flow channel in the body through which a current of liquid flows due to the enlarged surface, as a result of which it can be increased the cooling effect and secondly the heat dissipation.
It is also possible, thanks to the formation of the mixing path in the end piece, for the liquid conveyed to be introduced uniformly into all the flow channels, so that it is made possible, on the whole of the volume of the body, a uniform distribution of liquid, even in the case of an inclined position, respectively in the case of an almost vertical arrangement of a transverse axis of the body. Thanks to the formation of the body traversed by a stream of liquid from a base body and an end piece, which can be arranged at the two free ends of the base body, a simple and economical arrangement can be achieved. .
The basic body-made available so
<Desc / Clms Page number 4>
advantageous as a product by the meter can be cut to the necessary length before the arrangement of the end pieces and prepared in a ready-to-use manner thereafter.
Thanks to the body through which a flow of liquid, made of synthetic material, passes, it is possible to form, in spite of the great length, bodies of very light construction which can be handled without problems.
One can also use, moreover, bodies of this kind constituted in the form of lamellae in large buildings, sheds or also stables, as heating or cooling elements, in order to power them, depending of the time of year, in summer using a coolant or, in winter using a warmed liquid.
In accordance with an advantageous embodiment of the invention, it is provided that the cross section of, respectively the fittings, of the end piece is less than the cross section of the mixing path in the end piece. This is so that no problem appears when the volume that passes through the body is admitted. The body through which a stream of liquid passes makes it possible for the flow velocity to be lower than that existing in the supply and discharge conduits. It is therefore possible to increase the heat exchange, this being an advantage in particular in the case of heating elements.
When using cooling elements, higher pressure can be applied, to obtain a higher flow rate, so that the cooling effect can be increased due to a higher maintained temperature difference constant.
These cross-section reports may also remain valid when two or more connections are provided. The cross section of the mixing path can be
<Desc / Clms Page number 5>
adapted accordingly. The end piece advantageously has a U-shaped cross section, which extends over the entire width of the body traversed by a stream of liquid and which has essentially a cross section of the same size.
In accordance with an additional advantageous embodiment of the invention, it is provided that the base body is extruded. It is therefore possible to produce bodies traversed by a stream of liquid, formed in the form of strips, several meters long. These can in principle be of infinite length, a length of up to 12 m being for example still valid in practice and transportable. It is thus possible to economically manufacture a body traversed by a stream of liquid and to adapt it to different lengths.
According to a further advantageous embodiment of the invention, provision is made for a plurality of wall sections in the base body for the purpose of forming flow channels. This has the advantage, in particular in the case of a body of a construction several meters in length, that the latter have a certain inherent rigidity. It is furthermore avoided that the body through which a stream of liquid, generally of rectangular cross-sectional shape, passes, takes on a domed structure during loading with the aid of the liquid, as a result of which a reduction in rigidity. One can also obtain, thanks to the plurality of wall sections, controlled flow conditions.
It is also advantageously provided that the wall sections, essentially developing parallel to the short side, constitute flow channels of square or rectangular shape. One can simultaneously realize an enlarged surface of the body crossed by a current of liquid, a
<Desc / Clms Page number 6>
higher heat exchange thus being given.
According to an additional advantageous embodiment of the invention, it is expected that the base body has a wall thickness in the range of 0.5 to 2 mm, preferably between 1.0 and 1.5 mm. It is therefore possible to achieve a good temperature transfer, the body rigidity of a length of for example up to 12 m being maintained. The reduction in the thickness of the walls simultaneously makes it possible to produce economically thanks to material savings.
In accordance with an additional advantageous embodiment of the invention, it is provided that the number of fittings and their arrangement on the end pieces are provided symmetrically with respect to the longitudinal axis of the base body. It can thus be achieved that the body through which a stream of liquid passes is independent of the mounting position, respectively of its orientation. This simplifies the mounting of bodies of this kind. We can also simultaneously simplify manufacturing. After cutting the base body to the desired length, the end pieces can be joined together, which are preferably also made from the same base material as the base body, simply, by welding, gluing or by a similar method.
Advantageously, two connectors are provided which can be used as desired, depending on the arrangement of the body, as an inlet or outlet.
These connections are preferably placed in the outermost border area of the short sides with respect to the mixing path. It is also possible to provide more than one connection. This can be adapted according to the corresponding application case, respectively according to the required quantity of liquid flow, since care must be taken that the flow rate does not become too high
<Desc / Clms Page number 7>
strong, because otherwise it would not be made possible, to a large extent, on the one hand either to give off heat, or on the other hand to absorb heat.
In accordance with an additional advantageous embodiment of the invention, provision is made for the inlet and outlet to be arranged in a position offset diagonally, one with respect to the other, on the fittings. This is to be expected in particular when the body through which a stream of liquid passes is intended to cool faeces pits for raising livestock. The cooling bodies are arranged floatingly on the surface of the liquid, the transverse axis of the body being arranged inclined with respect to the surface of the liquid, so that the faeces falling directly on the body cannot remain there. asked.
In this case, provision is made for arranging the intake on the lower connection and the discharge on the upper connection facing it diagonally. This achieves that the base body fills evenly and is completely irrigated. During the first filling, a pressure gradually builds up, so that the liquid can escape via the discharge path located above the lower connection.
In accordance with an additional advantageous embodiment of the invention, it is further provided that use may be made, specifically for the application, as desired, of one or more fittings.
The connections of the end pieces are advantageously formed in a closed manner, so that a closure cap for the connection can be removed by cutting, in order to be able to join it to a connection element, such as for example a flexible pipe. It is advantageously possible to install a heat-shrinkable sheath on the connection of the support, an additional fixing collar being able therefore to be
<Desc / Clms Page number 8>
saved.
In accordance with an additional advantageous embodiment of the invention, provision is made for the use, for the use of the cooling elements as floating bodies, of a thermoplastic synthetic material having a density less than that of water. , therefore less than or equal to 1 g / cm3. For use as a cooling element for air, or as a heating element, a synthetic material can be used, the density of which is lower and / or higher than that of water, and which is optimized according to the use case.
In the secondary claims, advantageous embodiments and additional advantageous embodiments of the invention are indicated.
In the following description and drawing, a preferred embodiment of the invention is indicated.
We show: in Figure 1 a schematic partial cross section of a body crossed by a stream of liquid, in Figure 2 a schematic section along line II in Figure 1, in Figure 3 a schematic representation of a process step for the production of a body traversed by a stream of liquid in accordance with the invention.
In Figure 1 is shown a body 11 traversed by a stream of liquid, which can be used as a cooling element and / or heating element.
The body traversed by a stream of liquid 11 has a base body 12, on the front face 13,14 of which is disposed each time an end piece 16,17. The base body 12 is extruded as a product by the meter and has essentially flow channels 18 formed in a square fashion. These may, where appropriate, also be rectangular in shape or have other geometric embodiments. The canal
<Desc / Clms Page number 9>
flow 18 is constituted by sections of walls 19, which extend essentially parallel to the short sides of the base body 12. It is also possible, as an alternative, to be able to arrange the sections of walls turned 90 by compared to the form of implementation in FIG. 1.
The thicknesses of the walls intended for the formation of the base body 12 are essentially equal. They can for example be between 0.5 and 2 mm. As the preferred material, a thermoplastic resin, in particular polypropylene, is used. In this case, a kind of thermoplastic resin is preferably used, which corresponds to a mixture of materials from the company Hoechst AG, in accordance with the product PPH 2150.
When using cooling elements in faeces ditches, it is not necessary to use a synthetic material resistant to ultraviolet rays. It is however necessary that the synthetic material has a low density, therefore
1 g / cm3, so that it can float. She must
EMI9.1
in addition to be inert vis-à-vis faeces, therefore also resist at least acids. On the other hand, when used as a heating element, the synthetic material intended for the manufacture of the body crossed by is supplemented with a stream of liquid using components intended for resistance to ultraviolet rays.
Are also usable, as a replacement, other resilient thermoplastic synthetic materials such as ABS, which are resistant for example against faeces on the one hand and / or against high temperatures as well as vis-à-vis irradiation with ultraviolet rays.
The end pieces 16, 17 have in their external end zones each time two connectors 21. The connector 21 is formed as a support.
Its free end is first closed. According to
<Desc / Clms Page number 10>
the application, one can separate an end cap 29, which is shaped in one piece on the support 21. The support 21 has an external contour in the form of teeth 22, so as to provide the intake element or outlet 23 for better adhesion to the connector 21. The inlet or outlet element 23 can be formed in the form of a tube. A flexible flexible pipe is preferably provided, which has heat-shrinking properties. It is therefore possible to heat-shrink the flexible pipe 23 on the connection supports 21 and make possible a secure connection without the use of a flexible pipe clamp. The end piece 16,17 is produced in one piece in a mold for injection molding.
The end piece 16, 17 is preferably made from the same synthetic material as the base body 12. The connector 21 is connected in one piece with the end piece 16, 17. The external contour of the piece d end 16,17, therefore the width and the height, corresponds to that of the base body 12. It is provided in this case, advantageously, that the wall thicknesses, at least in the range going towards the basic body 12, essentially correspond to those of basic body 12.
The end piece 16, 17 has a mixing path 24, which extends entirely along the flow channel 18. The cross-sectional area of the mixing path 24 is produced at a larger size than the cross-sectional areas. transverse of the fittings 21 allocated to the corresponding end piece 16,17. This makes a lower flow rate possible. Thanks to the free cross section of the mixing path 24, a uniform distribution of the liquid is simultaneously guaranteed over all of the flow channels 18.
Groundwater is preferred as the coolant. Other liquids
<Desc / Clms Page number 11>
cooling can, if necessary, also be used. The bodies through which a stream of liquid passes are inserted into a closed cooling system, so that the coolant does not come into contact with the medium which is to be cooled. The coolant is therefore reusable, respectively usable in a subsequent application.
The manufacture of bodies 11 crossed by a stream of liquid of this kind is done in the following way:
The extruded base body 12 is sectioned to the appropriate length for the application. The base body 12 and the end piece 16 are then arranged relative to each other in a common longitudinal axis 26 in accordance with FIG. 3. Between the free ends 13,14 of the base body 12 and the free ends 27,28 of the end piece 16,17, there is a heating element 29. This element
EMI11.1
heater 29, which can also be formed as a pjtM / H heating pallet, is heated to such an extent that the thermoplastic synthetic material can be softened, respectively melted.
Once the corresponding front face of the free ends 13, 14 and 27, 28 has softened, respectively melted, the heating element is withdrawn upwards in accordance with arrow 31. The base body 12 and the end piece 16 are then pressed against each other with at least a low pressure, so that the two molten free ends 13 and 27 as well as 14 and 28 form with each other a tight connection to the materials. The wall sections 19 of the flow channels 18 can in this case at least partially project into the mixing path 24. This does not have any consequences on the flow conditions. You can also, as an alternative, remove the heating plate 29 from its heating position in another
<Desc / Clms Page number 12>
any direction.
During the tight connection to the materials of the base body 12 and the end piece 16,17, there is formed in the connection plane, a kind of joint joint in the form of double bulge, which can be larger or smaller depending on the heating phase.
When using the body traversed by a stream of liquid 11 as a cooling element intended to reduce the release of ammonia in the case of faecal ditches, the cooling element is floated on the surface of the liquid in an inclined position, that is to say so that the transverse axis is arranged at an angle of, for example, 60 floatingly relative to the surface of the liquid. It is therefore possible to maintain the surface of the body through which a flow of liquid is essentially free of the layers which collect therein, as a result of which the cooling effect can be maintained. The connection possibilities can be adapted to the application, all connection possibilities being conceivable.
Depending on the type of connection chosen, the free ends of the connections 21 are opened, which are in principle closed. This can be done by a very simple cut using a knife. It is thus possible to connect, as desired, the bodies 12 crossed by a stream of liquid, several arranged parallel to one another, in series or in parallel, so that the ground water, which passes through the bodies 12 for cooling, can be introduced by various routes. The conduits 23 are formed in this case in a flexible manner, so that depending on the level of liquid, the cooling system, which is constituted by the bodies 11 through which a stream of liquid passes, can adapt correspondingly to the liquid level.
<Desc / Clms Page number 13>
The coolant is advantageously introduced into the bodies 11, for example with an operating pressure of up to 2.5 bar, preferably with a pressure of 1 bar. Alternatively, groundwater can also be used in some countries due to a temporarily low cost factor.
The connections 21 can be offset diagonally with respect to each other, as shown in FIG. 1. The two connections 21 can also be at the top and at the bottom, the inlet and outlet being preferably arranged one facing the other. It is also possible to connect all four connections 21 using flexible hoses 23. It is also possible to use, as desired, two intake pipes and one exhaust pipe or vice versa.
A preferred embodiment of a heating element has for example a length of 7 m and a width of 140 mm with a height of 15 mm, a wall thickness of 1 or 1.2 mm can be provided. In this case, for example, 11 flow channels 18 are provided. The length can also be up to 12 m. The widths and heights can also take multiple or fractional values of the values indicated.
Preferably, when using the bodies through which a stream of liquid 11 passes as heating element, thinner wall thicknesses and a synthetic material not resistant to ultraviolet rays. When used as a heating element in greenhouses or the like, a synthetic material is preferably used, which is resistant to ultraviolet rays and which has a greater wall thickness. It may for example just as well be polypropylene or preferably a thermoplastic resin of the kind of that of the company Hoechst AG having the designation PPH 2150 UV. We can
<Desc / Clms Page number 14>
also, for the two application cases, use the same bodies crossed by a stream of liquid.