BE1011611A6 - Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement. - Google Patents

Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement. Download PDF

Info

Publication number
BE1011611A6
BE1011611A6 BE9701018A BE9701018A BE1011611A6 BE 1011611 A6 BE1011611 A6 BE 1011611A6 BE 9701018 A BE9701018 A BE 9701018A BE 9701018 A BE9701018 A BE 9701018A BE 1011611 A6 BE1011611 A6 BE 1011611A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
cooling
pinch rollers
pair
cooling device
Prior art date
Application number
BE9701018A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Simon
Stephan Wilmotte
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9701018A priority Critical patent/BE1011611A6/fr
Priority to PCT/BE1998/000168 priority patent/WO1999030849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1011611A6 publication Critical patent/BE1011611A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B45/00Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B45/02Devices for surface or other treatment of work, specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills for lubricating, cooling, or cleaning
    • B21B45/0203Cooling
    • B21B45/0209Cooling devices, e.g. using gaseous coolants
    • B21B45/0215Cooling devices, e.g. using gaseous coolants using liquid coolants, e.g. for sections, for tubes
    • B21B45/0218Cooling devices, e.g. using gaseous coolants using liquid coolants, e.g. for sections, for tubes for strips, sheets, or plates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B39/00Arrangements for moving, supporting, or positioning work, or controlling its movement, combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, metal-rolling mills
    • B21B39/006Pinch roll sets

Abstract

Dispositif pour le refrodissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique mince (2) en mouvement dans un plan horizontal, qui comporte des rampes de refroidissement supérieures (4) disposées le long du trajet parcouru par ladite bande, ainsi que des moyens (7,8) de retenue de l'eau disposés respectivement à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement, avec éventuellement, une ou plusieurs chasses d'eau supplémentaires (10) disposées au-dessus du trajet parcouru par la bande (2), entre les moyens de retenue (7,8) précités. Le dispositif comporte au moins une paire de rouleaux pinceurs (11) diposés sur le trajet de la bande après sa sortie hors du dispositif de refroidissement, éventuellement une autre paire de rouleaux pinceurs (11') est placée sensiblement à mi-distance entre la dernière cage de laminage (12) et la première paire de rouleaux pinceurs (11) rencontrée par la bande dans sa progression.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de refroidissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique en mouvement. 



  Domaine technique. 



  La présente invention a trait à un dispositif pour le refroidissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique en mouvement dans un plan horizontal, en particulier d'une bande mince se déplaçant à grande vitesse sur un train de rouleaux. 



  Un tel dispositif est en principe installé à la sortie d'un train de laminage à chaud. Son utilisation n'est cependant pas limitée à cette seule application. 



  Etat de la technique On connaît déjà diverses techniques de refroidissement des produits issus de laminoirs à bandes et ceux-ci impliquent   généralement l'utilisation   de rampes de refroidissement supérieures et inférieures disposées le long du trajet parcouru par la bande à refroidir. 



  Ces rampes sont destinées à un refroidissement uniforme et homogène de celle-ci. Des chasses d'eau d'extrémité, comportant des gicleurs qui produisent des jets d'eau sous pression, empêchent l'eau de refroidissement de s'écouler longitudinalement hors du dispositif. 



  Actuellement, on constate le développement de techniques de refroidissement dites à très haute puissance spécifique qui semblent promises à un bel avenir de par la qualité améliorée des produits obtenus. 



  L'application d'un refroidissement à très haute puissance spécifique implique l'utilisation de débits spécifiques d'eau de refroidissement très élevés, dépassant fréquemment 20 I/s. m2 et pouvant atteindre 70 I/s. m2 ou davantage. On constate dans ces conditions opératoires qu'il y a formation d'un matelas d'eau sur le produit à refroidir avec pour conséquence que ledit produit en mouvement subit l'action d'une force de freinage importante. 



  Dans le cas de bandes moyennes ou épaisses laminées à chaud au TLB ou train à larges bandes, le freinage dû à la présence du matelas d'eau est compensé par la traction exercée sur la bande par les rouleaux de la table de sortie car lesdits rouleaux sont en survitesse par rapport à la bande et l'effort de frottement exercé sur la bande est suffisamment élevé pour assurer l'effort de traction précité. L'enclenchement de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'eau de refroidissement peut donc être opéré avant même que la tête de la bande n'entre dans le dispositif de refroidissement et permettre de la sorte le traitement uniforme de la totalité de ladite bande. 



  Par contre, dans le cas des bandes minces, l'effort de frottement exercé sur la bande est nettement plus faible et l'effort de traction opéré par le banc de rouleaux n'est plus assez grand pour compenser le freinage dû à la présence du matelas d'eau. Il en résulte que l'eau de refroidissement ne peut donc être enclenchée que quand la tête de ladite bande a traversé la section de refroidissement et exerce une traction sur le reste de la bande. 



  Pour les produits les plus minces, il faut même attendre que la tête de la bande soit engagée dans la bobineuse qui assure alors une traction suffisante pour compenser le freinage dû au matelas d'eau. Cette manière de procéder a pour effet que la tête du produit, sur une longueur au moins égale à la distance entre la dernière cage et la bobineuse (c'est-à-dire fréquemment plus de 100 m), ne subit pas le refroidissement requis et est perdue car non conforme au produit visé. 



  Présentation de l'invention La présente invention a pour objet de proposer un dispositif de refroidissement du type mentionné dans l'introduction, qui permet, par des moyens simples, d'éviter la perte des têtes de bandes minces en assurant la régularité du refroidissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique mince en mouvement. 



  Conformément à la présente invention, un dispositif pour le refroidissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique mince en mouvement dans un plan horizontal, qui comporte des rampes de refroidissement supérieures disposées le long du trajet parcouru par ladite bande, ainsi que des moyens de retenue de l'eau disposés respectivement à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement, avec éventuellement des chasses d'eau supplémentaires situées entre les moyens de retenue de l'eau précités, est caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de rouleaux pinceurs disposés sur le trajet de la bande après son entrée dans la section de refroidissement.

   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Les rouleaux pinceurs forment un dispositif composé de cylindres placés face à face entre lesquels la bande passe et qui sont refermés immédiatement après le passage de la tête de la bande de manière à exercer un effort de traction sur ladite bande. La traction exercée par les rouleaux pinceurs étant supérieure à l'effort de freinage dû au matelas d'eau, l'eau de refroidissement peut donc être enclenchée dès que ces rouleaux pinceurs ont prise sur la tête de ladite bande. 



  Il s'en suit que la longueur de la bande non refroidie et hors tolérances est réduite à la distance entre la dernière cage de laminage et les rouleaux pinceurs, c'est-à-dire environ 20 m contre plus de 100 m en l'absence de rouleaux pinceurs. 



  En outre, la présence de rouleaux pinceurs présente l'avantage de constituer un barrage pour l'eau de refroidissement accumulée sur la face supérieure de la bande et ainsi de coopérer avec des dispositifs tels que des chasses d'arrêt d'eau montées à la sortie de la section de refroidissement pour empêcher que l'eau ne suive le produit. 



  Suivant une forme de réalisation particulière, au moins une paire de rouleaux pinceurs est disposée sur le trajet de la bande après sa sortie hors du dispositif de refroidissement. 



  Suivant une forme de réalisation préférée, il est prévu d'installer au moins une paire de rouleaux pinceurs additionnels à l'intérieur du dispositif de refroidissement, de préférence sensiblement à mi-distance entre la dernière cage de laminage et la première paire de rouleaux pinceurs rencontrés par la bande dans sa progression. 



  Brève description des dessins L'objet de l'invention sera expliqué plus en détails dans la description qui suit, en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels la Fig. 1 illustre un dispositif de refroidissement équipé d'une paire de rouleaux pinceurs installés immédiatement à la sortie de la section de refroidissement et la Fig. 2 illustre un dispositif de refroidissement du type de celui de la Fig. 1 mais pourvu d'une paire de rouleaux pinceurs additionnels installés à l'intérieur même de la section de refroidissement. 



  Ces figures ne constituent bien entendu que des représentations très simplifiées d'un dispositif de refroidissement d'une bande métallique par arrosage. Tous les éléments 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 qui ne sont pas indispensables pour la compréhension de l'invention ont été omis. Toutes les figures montrent les dispositifs de refroidissement en vue latérale. En outre, des éléments identiques ou analogues sont désignés par les mêmes repères numériques dans toutes les figures. 



  Modes de réalisation de l'invention. 



  La figure 1 montre un dispositif de refroidissement équipé d'une paire de rouleaux pinceurs installés immédiatement à la sortie de la section de refroidissement. Ce dispositif comprend un banc de rouleaux 1, sur lequel le produit plat à refroidir 2 se déplace dans le sens de la flèche 3. Au-dessus du banc de rouleaux 1 sont disposées des rampes de refroidissement 4, de type usuel. Ces rampes sont fixées à une charpente représentée schématiquement ; elles sont disposées horizontalement, perpendiculairement à la direction de la flèche 3. Elles comportent des gicleurs 5, orientés verticalement en direction du produit à refroidir 2 ; ces gicleurs 5 sont montés sur des caissons de distribution 6, disposés transversalement et raccordés à une source d'eau de refroidissement non représentée.

   Des chasses d'extrémité 7,8, disposées respectivement à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement, empêchent l'eau de s'écouler longitudinalement hors du dispositif et des chasses d'eau supplémentaires 10 sont disposées de manière sensiblement régulière pour uniformiser l'épaisseur du matelas d'eau. 



  Enfin, une paire de rouleaux pinceurs 11 est placée immédiatement à la sortie de la section de refroidissement. 



  Sur la figure 2, on a représenté un dispositif de refroidissement du même type que sur la figure 1 mais équipé de deux paires de rouleaux pinceurs 11 et 11', l'une disposée immédiatement à la sortie de la section de refroidissement, et l'autre placée à l'intérieur de la section de refroidissement et sensiblement vers son milieu de sorte que la distance entre la dernière cage de laminage 12 et la paire de rouleaux pinceurs   11'soit   proche de la distance entre ladite paire de rouleaux pinceurs 11'et la paire de rouleaux pinceurs suivante 11. 



  Les caractéristiques constructives des rouleaux pinceurs ainsi que leur nombre et leur distribution selon l'axe de progression de la bande peuvent être adaptés en fonction de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 divers paramètres, notamment la vitesse, la température et l'épaisseur du produit à refroidir. 



  Il va de soi que l'objet de l'invention n'est pas limité par les exemples de réalisation décrits et illustrés ci-dessus. Diverses modifications, notamment en ce qui concerne le nombre de rouleaux pinceurs et le positionnement de ces derniers, pourraient y être apportées par un homme du métier, sans sortir du cadre des revendications qui suivent.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif pour le refroidissement à très haute puissance spécifique d'une bande métallique mince (2) en mouvement dans un plan horizontal, qui comporte des rampes de refroidissement supérieures (4) disposées le long du trajet parcouru par ladite bande, ainsi que des moyens (7,8) de retenue de l'eau disposés respectivement à l'entrée et à la sortie du dispositif de refroidissement, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de rouleaux pinceurs (11) disposés sur le trajet de la bande après son entrée dans la section de refroidissement.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une paire de rouleaux pinceurs (11) est disposée sur le trajet de la bande après sa sortie hors du dispositif de refroidissement.
  3. 3. Dispositif suivant les revendications 10u 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de rouleaux pinceurs (11') placée à l'intérieur de la section de refroidissement.
  4. 4. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'au moins une paire de rouleaux pinceurs additionnels (11') est placée sensiblement à mi-distance entre la dernière cage de laminage (12) et la première paire de rouleaux pinceurs (11) rencontrée par la bande dans sa progression.
BE9701018A 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement. BE1011611A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9701018A BE1011611A6 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement.
PCT/BE1998/000168 WO1999030849A1 (fr) 1997-12-15 1998-11-04 Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9701018A BE1011611A6 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011611A6 true BE1011611A6 (fr) 1999-11-09

Family

ID=3890904

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9701018A BE1011611A6 (fr) 1997-12-15 1997-12-15 Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d'une bande metallique en mouvement.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1011611A6 (fr)
WO (1) WO1999030849A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2783766A1 (fr) 2013-03-25 2014-10-01 Siemens VAI Metals Technologies GmbH Section de refroidissement avec rampe de pulvérisation inférieure

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1109775A (fr) * 1954-10-06 1956-02-01 Schloemann Ag Installation de transport, notamment pour le transport de bandes minces de la dernière cage d'un train finisseur à un enrouleur
US3604696A (en) * 1968-12-10 1971-09-14 Dorn Co The Van Continuous quench apparatus
JPS5254603A (en) * 1975-10-30 1977-05-04 Nippon Steel Corp Cooling mthod of hot strip coil
JPS583916A (ja) * 1981-06-30 1983-01-10 Nippon Steel Corp 被冷却材のオンライン冷却装置
DE3329639C2 (de) * 1983-08-17 1986-01-23 Bwg Bergwerk- Und Walzwerk-Maschinenbau Gmbh, 4100 Duisburg Vorrichtung an einem mit Kühlflüssigkeit gefüllten Kühlbecken für Warmwalzgut
JPS61289911A (ja) * 1985-06-18 1986-12-19 Mitsubishi Heavy Ind Ltd ストリツプ冷却装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999030849A1 (fr) 1999-06-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2100673B1 (fr) Procédé et dispositif de soufflage de gaz sur une bande en défilement.
EP0543726B1 (fr) Soupape avec siège crénelé
BE1011611A6 (fr) Dispositif de refroidissement a tres haute puissance specifique d&#39;une bande metallique en mouvement.
EP0170542A1 (fr) Procédé de protection d&#39;un métal solide contre l&#39;oxydation - application au laminage
EP1004369B1 (fr) Sas d&#39;étanchéité pour chambre à vide
BE1011579A3 (fr) Dispositif de refroidissement d&#39;une bande metallique en mouvement.
EP1552892A1 (fr) Machine de planage d&#39;une bande metallique
FR2523689A1 (fr) Evacuateur de condensat commande par bilame
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
FR2655893A1 (fr) Dispositif de coulee de bandes minces de metal entre deux cylindres rotatifs et paralleles ou sur un seul cylindre.
FR2692828A1 (fr) Dispositif de sécurité de modules de chauffage ou de réchauffage inductif de produits métallurgiques.
EP0901851B1 (fr) Face laterale pour l&#39;obturation de l&#39;espace de coulee d&#39;une installation de coulee continue de bandes metalliques entre cylindres, et installation de coulee ainsi equipee
EP1029933B1 (fr) Dispositif d&#39;échange de chaleur avec un produit plat
FR2479164A1 (fr) Dispositif de guidage de materiau en bande et ses applications
FR2757790A1 (fr) Procede de coulee continue de bandes metalliques minces entre deux cylindres, et installation pour sa mise en oeuvre
FR3054627A1 (fr) Plaquette de frein et systeme de freinage d&#39;un vehicule automobile
FR2473025A1 (fr) Methode et appareil pour empecher l&#39;oscillation d&#39;une bande en cours de defilement
FR2651795A1 (fr) Dispositif de refroidissement par contact de rouleaux pour la trempe en continu d&#39;une bande d&#39;acier prechauffee.
EP0058607A1 (fr) Dispositif de refroidissement rapide et contrôlé dans un four de recuit en atmosphère neutre ou réductrice
BE1004076A7 (fr) Procede et dispositif pour supporter un produit metallique coule en continu.
FR2711325A1 (fr) Dispositif pour le refroidissement différencié de produits formant large-plats.
EP0875315A1 (fr) Installation de coulée continue de bandes métalliques entre deux cylindres
FR2628347A1 (fr) Procede et installation perfectionnes pour le laminage continu d&#39;une bande metallique
FR2769958A1 (fr) Procede d&#39;assemblage de lames profilees et lames pour realiser un panneau plan rigide
FR2507929A1 (fr) Procede de refroidissement d&#39;ebauches de toles fortes en defilement, en cours de laminage et machine pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: *CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 20021231