BE1010445A6 - Cadres a digue dentaire. - Google Patents

Cadres a digue dentaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1010445A6
BE1010445A6 BE9600669A BE9600669A BE1010445A6 BE 1010445 A6 BE1010445 A6 BE 1010445A6 BE 9600669 A BE9600669 A BE 9600669A BE 9600669 A BE9600669 A BE 9600669A BE 1010445 A6 BE1010445 A6 BE 1010445A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
sheath
dam
fixing
fixed
Prior art date
Application number
BE9600669A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Makanga Joseph
Goxhi Jadviga
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Makanga Joseph, Goxhi Jadviga filed Critical Makanga Joseph
Priority to BE9600669A priority Critical patent/BE1010445A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1010445A6 publication Critical patent/BE1010445A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/80Dental aids fixed to teeth during treatment, e.g. tooth clamps
    • A61C5/82Dams; Holders or clamps therefor

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne différentes formes de cadres, dont le rôle est de fixer la digue, grâce à une gaine en plastique ou métallique, pour protéger la cavité buccale lors des manipulations dentaires. La fixation de la digue, contrairement aux formes actuellement existantes (avec picots), se réalise au moyen d'une gaine ou par des dispositifs amovibles. Le but de cette invention est de faciliter le placement de la digue, créant ainsi le confort pour le patient et pour l'omnipraticien lors de manipulations dentaires telles que la prise de clichés radiologiques intrabuccaux, la mise de clampons etc.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CADRES A DIGUE DENTAIRES L'invention porte sur un ensemble d'instruments permettant la création d'un champ opératoire utilisable en dentisterie Cet ensemble est composé d'un cadre avec ou sans picot, pourvu ou non d'une charnière, d'une armature à fente et d'une digue, ou feuille en caoutchouc. Le rôle de cet ensemble de dispositifs est de fixer la digue en vue d'isoler la dent ou un groupe de dents, de couvrir ou d'écarter les tissus mous et de protéger la cavité buccale, lors de traitements coronaires et endodontiques. 



  Les cadres actuellement utilisés sont munis de picots comme dispositif de fixation de la digue 
 EMI1.1 
 Malgré les avantages réels de ces dispositifs, ils ne facilitent pas le travail de l'omnipraticien, lors de la mise en place de la digue, la réalisation des clichés radiographiques intrabuccaux, etc devenant gênante pour le patient également. 



  Les cadres à digue pourvus de picots présentent des   inconvénients manifestes,   A cause de ces inconvénients, ces cadres, indispensables dans les diverses manipulations dentaires, ne sont pas couramment utilisés. 



  Afin de remédier à ces défauts, la présente invention propose différents cadres et modes de fixation de la digue, dont les schémas illustratifs,   mentionnés ci-dessous,   faciliteront la compréhension Selon le mode de réalisation, l'ensemble est composé de : 1. cadre
2. gaine
3. digue
4 accessoires. 



  Le cadre se présente sous différentes formes (carrée, rectangulaire, ovale), ouvertes ou fermées, en matière synthétique rigide ou   métallique,   La digue sera fixée de différentes manières -selon une forme de l'invention, la digue sera fixée au cadre par la gaine ou armature à fente Voir Fig. 1 3. 6 ;
1 2 7, 2 1 6 etc   - La   gaine peut être combinée avec des picots. Vor Fig. 1. 3. 8 ; 2. 4. 8
Dans ces différentes formes de cadre, la digue est fixée au moins d'un côté grâce à la gaine, l'autre côté étant amovible, ce qui facilite la remise en place de la digue après la réalisation d'une radiographie, la mise en place de campons, etc. 



  - Une forme intéressante est que la zone à fente peut être réalisée au niveau du cadre lui-même, tandis que la fixation de la digue se fera par un dispositif cylindrique   qu)"remptacera"ia gaine. Fig. 3.   3. 



  Le cadre peut être réalisé en matière synthétique ou métallique. Sa section peut être carrée, ronde, ovale, aplatie, triangulaire etc. Fig. 2.5 
 EMI1.2 
 Elle peut avoir partout la même épaisseur (0 5 mm ou plus) ou être complétée par l'épaisseur de la gaine de fixation, unilatérale ou bilatérale. 



  -La (les) partie (s) horizontale (s) et/ou transversale (s) qui relie (nt) les parties verticales peut (peuvent) être droite (s), courbes, avoir des bords bien arrondis de manière à épouser la courbure faciale. Fig. 1. 2. 12 ; 1. 3. 12 etc   - Une   forme avantageuse est le cadre en"C", dont l'ouverture latérale facilite la fixation de la digue sur les zones terminales par crochets, clipsages ou gaine. Fig. 2. 2 ; 2.4. 



   Cette ouverture facilite également la réalisation de radiographies, la mise de clamps, etc. 



   Le cadre peut être tourné dans toutes les directions. 



  - Dans une autre forme, le cadre peut être sillonné, à fente, etc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  La digue sera alors fixée sot par clipsage, sot par le double cadre, soit par des dispositifs   en "L", "C", "1",   selon la forme sur le cadre (mâle ou femelle), partiel ou complet, unilatéral ou bilatéral, symétrique ou non. 



  Leurs formes peuvent être différentes pour mieux assurer la fixation de la digue entre la partie mâle et femelle Flg 2.1 6, 2. 2. 6 ; 2 3 6 ; 1. 2.7 etc 
 EMI2.1 
 - Une forme très avantageuse est le cadre pli able, CeluI-cI, soutenu par la gaine à fente, permet la fixation de la digue La mobilité du cadre peut être assurée par une ou deux charnières fixées au niveau de la branche honzontale ou transversale de jonction Les dispositifs de la charnière peuvent être incorporés ou amovibles, comprenant 
 EMI2.2 
 une partie mâle et une partie femelle Fig 1. 1. 13 ; 1. 6 ; 1. 4 13 etc - Une autre forme Importante est la forme avec "articulation", fixée sot au niveau de l'extrémité, sot au niveau de l'angle Fig 1113 ;

   1 2. 13, 2. 413 La fixation de la digue se fait alors par cllpsage à l'aide de la gaine qui s'ouvre latéralement grâce à l'articulation Cette forme peut être combinée avec les formes ayant des dispositifs de fixation comme clipsage, picots, etc. Les branches de la forme articulée peuvent être Inversées, le cadre sera creusé, tandis que la partie amovible 
 EMI2.3 
 est un cylindre qui s'y engage. La même technique susmentionnée peut être réalisée sur toutes les formes de cadres. Fig. 3. 3. 



  -Selon une autre forme, le cadre avec charnières peut être réversible. Dans ce cas, la stabilité du cadre dépendra soit de la courbure de la branche de liaison, dont la concavité est intérieure, sot d'un dispositif de fixation (vis, cylindre ou autre) qui permettra la pliure en deux sens. 



   L'axe mâle s'articule à l'intérieur de la partie femelle, avant de se visser au niveau du fond, assurant ainsi l'immobilité du cadre. Fig. 1 6, 1 4 13, etc. 



  - Le cadre peut être unique ou détachable en deux parties selon la forme de la charnière (détachable ou incorporée)   Fig. 1.   6
La forme détachable au niveau de l'articulation présente l'avantage de permettre la réalisation des manipulations mentionnées, comme par exemple la mise de campons etc. La remise en place de la moitié du cadre sera facilitée par la forme des dispositifs au niveau de l'articulation. 



    - La   gaine à charnière peut être fixée latéralement. Fig. 1. 1. 13 ; 1. 2. 13. 



  Les accessoires de fixation Les picots. Certaines formes de cadres peuvent les conserver, car ils facilitent la fixation de la digue du côté amovible (c. à d. du côté non fixé par la gaine). Ils peuvent être amovibles ou incorporés dans le cadre de différentes manières (clipsage, vissage, fnction,   etc.).   Fig. 1. 5. 



  Le cadre sera préperforé au niveau préconisé pour l'insertion des picots. Les trous permettent au cadre de se munir ou de se débarrasser des picots, pour les remplacer uniquement par la gaine. 



  -Dans les formes avec picots Incorporés, ceux-ci peuvent être situés à droite ou à gauche du cadre, à condition que la branche horizontale soit courbe, tandis que pour les formes droites, ils peuvent être placés 
 EMI2.4 
 unilatéralement. Le cadre est alors réversible. Fig. 1. 3. 8 : 1. 1. 8 ; 2. 4. 8. 



  L'autre côté de la digue sera fixé par la gaine. 



  Les picots peuvent être complètement suppnmés La fixation de la digue sur le cadre sera alors réalisée par cllpsage, grâce aux trous et aux dispositifs de fixation. Fig. 3. 1. 15 ; 3. 2. 15 ; 3. 5. Les trous peuvent également servir pour la fixation des picots amovibles. Dans ce cas, la digue sera fixée par traction sur les dispositifs en forme de crochets, cylindre, etc. Fig. 1.5. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  La gaine à fente La gaine en plastique ou métallique sera munie d'une fente qui permet la fixation de la digue sur le cadre, soit par friction, glissement ou clipsage. Elle peut avoir des formes différentes selon la forme de l'armature du cadre 
 EMI3.1 
 (en L, U, I, C, etc.) Fig. 1 1 7 ; 1 3 6 : 1 2. 7 ; 2. 1. 6, 2. 5. 



  Elle peut s'étendre sur toutes les parties verticales et horizontales. 



  La digue sera tendue sur le cadre entre gaine-gaine, gaine-picot, gaine   en "L" et en "1",   etc. Fig 1, 2. 



  La gaine peut être munie d'un dispositif (anneau, lambeau,   etc.)   ou d'un autre moyen d'accrochage, pour 
 EMI3.2 
 faciliter l'enlèvement et la mise en place lors des manipulations de la digue. Fig. 1. 1. 17 ; 1 3 17, 3 3. 17 La digue dot être fixée au moins d'un côté grâce à la gaine ; l'autre côté étant amovible pour permettre la fixation de celle-ci, la réalisation des clichés intrabuccaux, la mise de campons, etc. Fig. 1. 3 ; 2. 1. 13 ; 2. 1. 6 Les figures 1. 5. et 3 5. montrent les différents modes de fixation.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Cadre à digue synthétique ou métallique, pour manipulation dentaire, muni d'une gaine à fente amovible en forme de L,). C. U, qu ! remplace entièrement les formes avec picots, étant fixée sur les parties verticales EMI4.1 et/ou horizontales parchpsage. Fig. 1. 2, 2. 1, 2. 3 ; 2. 2 ; 3.
    2. Cadre muni d'une gaine à fente de fixation comprenant des dispositifs (anneaux, lambeaux, ailettes, etc.), qui permettent la mise et la fixation de la digue sur le cadre pendant les manipulations dentaires. Fig.
    1317 : 11 17.
    3. Revendication selon les points 1 & 2 susmentionnés, que le cadre peut être démuni de picots, qui sont remplacés par d'autres moyens de fixation comme capsage, etc., grâce à la gaine en plastique ou métallique. Fig. 2. 1, 2. 5 ; 1, 2.
    4. Cadre conservant partiellement les picots sous forme incorporée ou amovible, combinés avec gaine comme moyen de fixation de la digue. Les picots doivent être fins et longs. Fig. 1.1 ; 1. 3 ; 2. 4. EMI4.2
    5. Revendication que le cadre peut avoir des formes différentes (carrée, rectangulaire, ovale, etc.), avec des contours adaptés à la courbure faciale ou droite, réalisé en matières plastiques ou métalliques. Fig. 1 ; 2 ; 3.
    6 Cadre en"C", dont l'ouverture latérale permet différents positionnements pendant les manipulations dentaires. Fig. 2. 2 ; 2. 4.
    7 Revendication que le cadre est troué au niveau de ses branches, permettant la fixation de la digue par des dispositifs cylindriques, vissés, etc. Fig. 1. 5 ; 1. 1. 8 ; 1.3. 8.
    8 Revendication que toutes les formes actuellement existantes, vu leurs différents modèles avec comme moyens de fixation des picots, peuvent être modifiés en remplaçant ces derniers par la gaine partiellement ou entièrement.
    9. Revendication selon n'importe quelle forme mentionnée, suivant le mode d'emploi que la digue soit fixée par la gaine au moins d'un côté, l'autre côté étant fixé de manière amovible par clipsage, picots amovibles ou Incorporés sur le cadre. Fig. 1 1, 1. 3 : 2. 3 10. Revendication selon laquelle on peut réaliser sur toutes les formes mentionnées au niveau de la/des EMI4.3 branche (s) transversale (s), un dispositif ou un trou pour la fixation de la digue à cet endroit. Fig. 1. 1. 8 ; 1 3 8, 1 5.
    11 Revendication selon laquelle le cadre est pliable grâce à une charnière sur laquelle la digue sera fixée à l'aide de gaines uniquement par clipsage ou en combinaison avec des picots incorporés ou amovibles. Fig.
    1 3 13 ; 1. 4. 13, 1. 6 12 Revendication selon le point 11. le cadre peut être en une pièce ou en deux pièces détachables, selon la forme de la charnière utilisée (détachable ou incorporée). Fig. 1. 6.
    La zone charnière peut être réalisée en métal pour en augmenter la résistance. Cette partie peut être vissée ou Incorporée dans l'épaisseur du cadre, à travers une ou deux tiges de fixation. Fig. 1. 6.
    13 Revendication selon laquelle le cadre est muni, au moins d'un côté, d'une gaine articulée, combinée ou non de l'autre côté avec des dispositifs de fixation de la digue. Fig. 1.1 ; 1. 2 ; 2.1.
    14 Revendication que la gaine peut être réalisée au niveau des branches du cadre tuf-même, tandis que la EMI4.4 partie amovible est cylindrique. Fig. 3. 3. Cette forme peut être réalisée sur toutes les formes susmentionnées lorsque ceci est possible ; la fixation de la digue se fera alors par clipsage. Fig. 3. 5.
    15 Revendication que la gaine peut être articulée au niveau de l'angle ou de l'extrémité du cadre. Fig. 2. 1. 13, 1 1 13. <Desc/Clms Page number 5> 16 Revendication que le cadre peut être à fente ou sillonné et la fixation de la digue se fera par chpsage, grâce aux parties mâles, sot par un autre cadre, qui formera donc un double cadre. La manière de fixation susmentionnée peut être inversée. Fig. 3. 3, 3. 2.
    17 Revendication que les branches amovibles sont cylindriques. tandis que les branches du cadre sont EMI5.1 creusées, permettant ainsi la fixation de la digue. La situation gaine/cadre peut être Inversée Fig. 3 3. 9 : 33. 10 : 35.
    18 Revendications selon lesquelles la fixation de la digue peut être réalisée anténeurement et/ou latéralement par rapport au cadre, selon la mode de fabrication. Fig. 3. 2. 15. 3. 3. 9.
    19 Revendication selon laquelle les extrémités de certaines formes de cadres sont arrondies et légèrement écartées vers l'extérieur
BE9600669A 1996-07-31 1996-07-31 Cadres a digue dentaire. BE1010445A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600669A BE1010445A6 (fr) 1996-07-31 1996-07-31 Cadres a digue dentaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9600669A BE1010445A6 (fr) 1996-07-31 1996-07-31 Cadres a digue dentaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010445A6 true BE1010445A6 (fr) 1998-08-04

Family

ID=3889899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600669A BE1010445A6 (fr) 1996-07-31 1996-07-31 Cadres a digue dentaire.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1010445A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023028709A1 (fr) * 2021-09-01 2023-03-09 Pds Inc. Cadre pour le maintien d'une digue dentaire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023028709A1 (fr) * 2021-09-01 2023-03-09 Pds Inc. Cadre pour le maintien d'une digue dentaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524796A1 (fr) Vis d&#39;extension pour le redressement des dents
FR2710521A1 (fr) Elévateur de pénis.
FR2540900A1 (fr) Pince a deux positions stables, du type pince a linge
FR2738474A1 (fr) Gamma camera avec un lit porte-patient perfectionne
FR2602670A1 (fr) Champ operatoire pour intervention endodontique
FR2811215A1 (fr) Pince multifonctions a usage medical comportant deux machoires articulees
BE1010445A6 (fr) Cadres a digue dentaire.
DE29813627U1 (de) Kofferdamhalter
EP0094704A1 (fr) Appareil permettant le soulèvement et le déplacement d&#39;un patient
FR2463314A1 (fr) Element encastre et taraude de fixation
FR2662929A1 (fr) Instrument de chirurgie du type valve ou ecarteur.
CH681134A5 (fr)
FR2680097A1 (fr) Plot pour arc dentaire de correction de dents mal alignees.
US3423835A (en) Dental matrix clamp
FR2594009A1 (fr) Vetement a fermeture et a ouverture rapide a moyen d&#39;etancheite contre l&#39;entree de l&#39;eau de pluie ou de mer.
BE1010574A6 (fr) Epingle a matrices dentaire.
BE447853A (fr)
US750615A (en) Dental
EP0094437A1 (fr) Panneau ouvrant, notamment toit ouvrant pour véhicule automobile, entièrement réglable
BE1009627A3 (fr) Cale pour une porte ou une fenetre.
FR2670528A1 (fr) Support articule pour fenetre.
EP0155730A2 (fr) Dispositif de contention pour l&#39;usage dans l&#39;orthopédie et dans la traumatologie
FR2754171A1 (fr) Differents systemes d&#39;attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l&#39;utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication
CH628238A5 (en) Post for fixation of a dental prosthesis
CH602090A5 (en) Animal mouth opening instrument

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: MAKANGA JOSEPH

Effective date: 19980731

Owner name: GOXHI JADVIGA

Effective date: 19980731