FR2754171A1 - Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication - Google Patents

Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2754171A1
FR2754171A1 FR9612350A FR9612350A FR2754171A1 FR 2754171 A1 FR2754171 A1 FR 2754171A1 FR 9612350 A FR9612350 A FR 9612350A FR 9612350 A FR9612350 A FR 9612350A FR 2754171 A1 FR2754171 A1 FR 2754171A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting rod
axis
round
sole
connecting rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9612350A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2754171B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9612350A priority Critical patent/FR2754171B3/fr
Publication of FR2754171A1 publication Critical patent/FR2754171A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2754171B3 publication Critical patent/FR2754171B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/36Devices acting between upper and lower teeth

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Modifications apportées à un système de bielles utilisé en orthodontie initialement constitué d'une bielle droite et d'une bielle gauche comportant chacune une partie mâle (1) coulissant dans une partie femelle (2). A l'extrémité de chacune de ces parties, se trouve un oeilleton (3) qui permet la fixation de la bielle sur son axe (4 & 4 bis) à l'aide d'une vis (5). Cet axe est lui-même solidaire d'une armature métallique (6) noyée dans une feuille de matière plastique thermoformée (7). La présente invention est caractérisée en ce que le moyen de fixation de l'axe de la bielle sur l'appareil se fait à l'aide d'un fil de section ronde ou ovale (9), en ce que le moyen de fixation de la bielle sur l'appareillage peut se faire également sans fil métallique par l'utilisation d'une semelle métallique (12), en ce que le moyen de fixation de la bielle sur son axe se fait par enclenchement rotatif (14 & 15), clipage ou rivetage (13), et en ce que les techniques de fabrication de la bielle permettent l'utilisation de matériaux esthétiques.

Description

La présente invention concerne un nouveau modèle de système de bielles utilisé en orthodontie et en orthopédie dento-faciale pour provoquer ou induire l'avancée de la mâchoire inférieure lorsque celle-ci se trouve être positionnée trop en arrière.
Le système existant actuellement a été décrit au début du siècle en Allemagne par E. HERBST. II est constitué d'une bielle droite et d'une bielle gauche (images en miroir l'une de l'autre), chacune comportant une partie mâle (1) coulissant dans une partie femelle (2). La partie femelle de la bielle est solidaire du maxillaire supérieur, et la partie mâle solidaire de la mandibule. A l'extrémité de chacune de ces parties se trouve un oeilleton (3) qui permet la fixation sur un axe (4 & 4bis) à l'aide d'une vis (5), axe lui -même fixé sur une armature métallique (6).
Ce système initialement inamovible dans la bouche car soudé sur des bagues, est actuellement davantage utilisé sous forme d'un appareillage amovible constitué d'une armature métallique (6) constituant le squelette de l'appareil sur laquelle sont fixées les bielles (1 & 2) par l'intermédiaire d'un axe (4 & 4 bis); le tout étant solidarisé par une plaque de PVC transparent thermoformée (7).
Les problèmes posés sont les suivants: la fixation de l'axe de la bielle (4 & 4bis) sur l'armature métallique (6) se fait de deux manières: soit par soudure (4 et 8), mais cela est délicat à réaliser et peu résistant, soit à I 'aide d'un coulisseau rectangulaire (4bis et 8bis) s'adaptant sur le fil constituant l'armature métallique (6), mais cela nécessite une fabrication rigoureuse, d'ou un prix de revient important, ainsi qu'un réglage délicat au moment de la fabrication de l'appareil.
D'autre part, le mode de fixation de la bielle sur son axe se fait à l'aide d'une vis (5), et cela complique encore la fabrication, fragilise l'axe, et nécessite donc l'utilisation d'un axe de diamétre plus important donc moins confortable pour le patient.
Enfin, les bielles sont actuellement toutes réalisées en métal, ce qui est très inesthétique.
La présente invention apporte donc des solutions à ces trois principaux problèmes. Au niveau du mode de fixation de l'axe des bielles sur l'appareil, au niveau du mode de fixation de la bielle sur son axe, au niveau du procédé de fabrication avec l'utilisation de nouveaux matériaux esthétiques.
Les modifications apportées selon l'invention permettent de pallier à ses différents inconvénients:
Tout d'abord au niveau du mode de fixation de l'axe des bielles sur l'appareil, deux nouvelles solutions sont proposées: si l'on désire, pour des raisons de solidité, conserver un squelette métallique à l'appareillage, on utilisera alors un fil métallique de section ronde de 15 à 20 10è de mm (9) ce qui d'une part facilitera grandement le façonnage de l'armature, et simplifiera également la fabrication de l'axe, puisque celui-ci ne sera plus percé que d'un orifice circulaire (10 et 11). A noter également que le choix de ce fil rond facilite également le réglage de l'orientation des axes au moment du montage de l'appareil.
D'autre part, on peut se passer totalement d'armature métallique en utilisant des axes de bielles sur lesquels sont solidarisées au moment de la fabrication des semelles rectangulaires (12), rondes ou ovales maintenues dans l'appareil entre les deux épaisseurs de PVC (7 et 7 bis) on utilise alors le procédé de fabrication dit "ensandwicho
Ces deux plaques de PVC qui prennent en sandwich la semelle de la bielle peuvent être remplacées par un seul matériau thermo-injectable type silicone.
Pour ce qui concerne le mode de fixation des bielles sur leurs axes, pour remplacer le pas de vis et sa vis, la présente invention propose un système à enclenchement et verrouillage rotatff (14 et 15) . A noter que la géométrie du système d'insertion rotatff peut revêtir des formes différentes que celle proposée ici. (16, 17, 18, 19)
Pour enclencher les bielles sur leurs axes, on les présentent en les opposant à 1804 puis ensuite on effectue un demi-tour pour retrouver la position de travail.
Une fois la partie male de la bielle insérée dans la partie femelle, le champ de travail ne dépassant guère 600, cela empêche toute désolidarisation intempestive, puisque l'enclenchement rotatif se fait à 1809 (14 et 15)
Un autre mode de fixation des bielles sur leurs axes est utilisé quand le matériau avec lesquelles elles sont fabriquées n'est plus métallique en totalité, mais présente soit l'axe de la bielle, soit la bielle elle-même, soit les deux en matériau plastique, donc légèrement élastique.
Dans ce cas, la présente invention propose un système de rotule (13) permettant l'accrochage par friction. Noter que l'on peut également
envisager un système mixte qui présenterai un axe avec une partie mâle en métal recevant la capsule femelle de la bielle (13) en matériau plastique:
ceci permet le changement rapide d'une bielle quand on veut en modifier sa longueur.
La dernière amélioration proposée par cette invention réside dans le mode de fabrication, et plus particulièrement dans le matériau utilisé pour façonner ces bielles. Les bielles actuellement existantes sont toutes fabriquées en métal.
L'originalité de Invention est que, et ce quel que soit le modèle de bielle précédemment décrit, soit dans les variations du système d'attache des axes, ou du système d'attache des bielles sur lesdits axes, elles peuvent être fabriquées à I 'aide de matériaux thermoplastiques coulés ou injectés transparents de préférence ou couleur de la dent.
Le mode de fabrication est alors très simple: réalisation d'un moule creux permettant la coulée ou l'injection du matériau plastique, puis injection à chaud du matériau thermoplastique choisi.
Le moule est ensuite conservé et sert à l'injection ou à la coulée des pièces successives.
Un mode de réalisation de cette invention peut-être décrit de la manière suivante: Utilisation de quatre axes de bielles (mâle et femelle, droite et gauche), dont la partie interne perforée (10 et 11) reçoit un filmétallique rond constituant l'armature de l'appareil.
L'armature de l'appareil supérieur porte les deux axes de bielles femelles, tandis que l'armature de l'appareil inférieur porte ceux des bielles mâles. Ces deux armatures sont chacunes noyées dans deux gouttières (I'une supérieure, l'autre inférieure) thermo-injectées.
La partie externe des axes se présente sous forme dune rotule (13) sur laquelle s'ajuste la cupule de chacune des quatre bielles.
Ceci constitue un appareillage présentant une gouttière souple thermo-injectée supérieure possédant les deux parties femelles des bielles, ainsi qu'une gouttière souple thermo-injectée inférieure possédant les deux parties mâles de ces bielles.
Le réglage de la longueur des bielles est fait de telle sorte que la gouttière s'insérant sur l'arcade inférieure entraîne cette arcade dans une position plus avancée qu'elle ne l'est: ceci est fait dans le but de corriger /e décalage existant dans le sens antéro-postérieur.

Claims (1)

    REVENDICATIONS 17 Système de bielles entrant dans la fabrication d'un appareillage ufilisé en orthodontie et en orthopédie dento-faciale destiné à provoquer l'avancée de la mâchoire inférieure, lorsque celle-ci se trouve positionnée trop en arrière. Ce système est initialement constitué d'une bielle droite et d'une bielle gauche, images en miroir l'une de l'autre. Chacune des bielles (droite ou gauche) comporte sur une extrémité une partie mâle (1) coulissant dans une partie femelle (2), et sur l'autre extrémité un oeilleton (3) qui permet la fixation de la bielle sur son axe (4 & 4bis), lui -même solidaire d'une structure (6) recouverte d'un matériau en PVC thermoformé (7). Le système est caractérisé en ce que l'oeilleton (3) de la bielle se fixesur l'axe par enclenchement rotatif. 2 ) Système de bielles selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure (6) consiste en une armature métallique formée par un fil métallique de section ronde ou ovale 37 Système de bielles selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'axe de la bielle présente une perforation ronde ou ovale (10 & 11) permettant le passage du fil métallique (9). 47 Système de bielles selon la revendication 1 caractérisé en ce que la structure (6) est une semelle fixée perpendiculairement à l'axe de la bielle, et maintenue dans l'épaisseur même du matériau plastique constituant la structure. 57 Système de bielles selon la revendication 4 caractérisé en ce que la semelle est rectangulaire (12). 6 ) Système de bielles selon la revendication 4 caractérisé en ce que la semelle est ronde.
  1. 70) Système de bielles selon la revendication 4 caractérisé en ce que la semelle est ovale.
    8 ) Système de bielles selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe comporte une rotule (14) sur laquelle s'ajuste la cupule (15) correspondante de la bielle permettant de réaliser l'enclenchement rotatif. C'est à dire que pour solidariser l'ensemble, on fait effectuer un demi- tour à I 'une des deux parties (14) de la bielle (mâle ou femelle), on insère l'une dans l'autre, puis on repositionne les bielles selon leur axe de travail en faisant un autre demi tour pour revenir à la position initiale (15).
    9 ) Système de bielles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bielle est en matériau plastique esthétique.
    10 ) Système de bielles selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les différents éléments constituants l'axe de la bielle et ses moyens d'attaches puissent également être réalisés en matériaux plastiques esthétiques.
FR9612350A 1996-10-08 1996-10-08 Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication Expired - Fee Related FR2754171B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612350A FR2754171B3 (fr) 1996-10-08 1996-10-08 Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9612350A FR2754171B3 (fr) 1996-10-08 1996-10-08 Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2754171A1 true FR2754171A1 (fr) 1998-04-10
FR2754171B3 FR2754171B3 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9496530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9612350A Expired - Fee Related FR2754171B3 (fr) 1996-10-08 1996-10-08 Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2754171B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813783A1 (fr) 2000-09-14 2002-03-15 Elie Callabe Appareil orthodontique a bielles
EP2143397A1 (fr) * 2008-07-10 2010-01-13 Gerard Vincent Gouttières dentaires à bielles de liaison
EP2529710A1 (fr) * 2011-06-02 2012-12-05 Carash Industries Ltd Dispositif pour avancement mandibulaire
EP2676629A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-25 Arnaud Lac-Beriere Appareillage d'orthodontie ou d'orthopédie dento-faciale amélioré, en particulier pour une propulsion mandibulaire

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813783A1 (fr) 2000-09-14 2002-03-15 Elie Callabe Appareil orthodontique a bielles
EP2143397A1 (fr) * 2008-07-10 2010-01-13 Gerard Vincent Gouttières dentaires à bielles de liaison
FR2933603A1 (fr) * 2008-07-10 2010-01-15 Gerard Vincent Bielle pour arcades dentaires et dispositifs d'attache des bielles
EP2529710A1 (fr) * 2011-06-02 2012-12-05 Carash Industries Ltd Dispositif pour avancement mandibulaire
EP2529711A1 (fr) * 2011-06-02 2012-12-05 Carash Industries Ltd Dispositif pour avancement mandibulaire
EP2676629A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-25 Arnaud Lac-Beriere Appareillage d'orthodontie ou d'orthopédie dento-faciale amélioré, en particulier pour une propulsion mandibulaire
FR2992162A1 (fr) * 2012-06-21 2013-12-27 Arnaud Lac-Beriere Appareillage d'orthodontie ou d'orthopedie dento-faciale ameliore, en particulier pour une propulsion mandibulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR2754171B3 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2209434B1 (fr) Procédé de réalisation d'un appareillage orthodontique individualisé
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
WO1998027890A1 (fr) Procede pour realiser une prothese dentaire
WO2006013238A1 (fr) Gouttiere dentaire auto-adaptable a retention
CH709323B1 (fr) Dispositif d'alignement dentaire lingual-vestibulaire amovible et son procédé de fabrication.
EP2763632A1 (fr) Orthese intrabuccale, procede de fabrication, et procede de reglage d'une telle orthese
FR2754171A1 (fr) Differents systemes d'attaches apportes a des bielles utilisees en orthodontie, ainsi que de l'utilisation de materiaux esthetiques lors de leur fabrication
EP1830737A1 (fr) Dispositif destine a etre utilise lors de la reconstitution dentaire
EP3439574A1 (fr) Dispositif d'expansion palatine (disjoncteur maxillaire)
FR2581857A1 (fr) Systeme de tenon dentaire et procede pour restaurer une denture devitalisee
BE1000016A7 (fr) Protheses dentaires.
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
FR2631541A1 (fr) Preforme pour la fabrication de protheses occlusives
EP1318762B1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
EP3065667A1 (fr) Fabrication d'un appareil orthodontique
Brixhe et al. Inscription phrygienne hellénistique de Prymnessos
Duval Ambrosie de Milan (340-397)
FR2672796A1 (fr) Arc facial orthodontique perfectionne.
FR2529780A1 (fr) Moule pour realiser une dent artificielle
CH424085A (fr) Dispositif d'ancrage pour l'art dentaire
FR2928831A1 (fr) Implant prothetique pour suspensoplastie apres une trapezectomie et procede pour realiser un tel implant.
Viallard http://www. traverserledeuil. com/Site consacré au deuil.
FR2776501A1 (fr) Porte-empreinte d'occlusion
JPH0724666B2 (ja) 人工歯の固定用治具
Texeraud Le tiers-mondisme en question

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse