BE1010106A5 - Procede de regeneration d'un catalyseur finement granulaire, stable a chaud, desactive et recouvert de carbone. - Google Patents

Procede de regeneration d'un catalyseur finement granulaire, stable a chaud, desactive et recouvert de carbone. Download PDF

Info

Publication number
BE1010106A5
BE1010106A5 BE9400539A BE9400539A BE1010106A5 BE 1010106 A5 BE1010106 A5 BE 1010106A5 BE 9400539 A BE9400539 A BE 9400539A BE 9400539 A BE9400539 A BE 9400539A BE 1010106 A5 BE1010106 A5 BE 1010106A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
catalyst
gas stream
suspension
deactivated
regenerated
Prior art date
Application number
BE9400539A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Huels Chemische Werke Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Huels Chemische Werke Ag filed Critical Huels Chemische Werke Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1010106A5 publication Critical patent/BE1010106A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J23/00Catalysts comprising metals or metal oxides or hydroxides, not provided for in group B01J21/00
    • B01J23/90Regeneration or reactivation
    • B01J23/94Regeneration or reactivation of catalysts comprising metals, oxides or hydroxides of the iron group metals or copper
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J38/00Regeneration or reactivation of catalysts, in general
    • B01J38/04Gas or vapour treating; Treating by using liquids vaporisable upon contacting spent catalyst
    • B01J38/12Treating with free oxygen-containing gas
    • B01J38/30Treating with free oxygen-containing gas in gaseous suspension, e.g. fluidised bed

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Catalysts (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de régénération d'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone dans lequel une suspension, apte à être pompée, du catalyseur désactivé est injectée dans un courant gazeux chaud et dans lequel le catalyseur régénéré est ensuite séparé du courant gazeux.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    Procédé de régénération d'un catalyseur finement   granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone. 



   L'invention a pour objet un procédé de régénération d'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone. 



   En particulier, l'invention a pour objet un procédé de régénération d'un catalyseur en suspension finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone. 



   La régénération des catalyseurs, en particulier des catalyseurs en suspension, qui sont utilisés en fines particules pour la catalyse de réactions de différents types, est souvent extrêmement difficile. Les catalyseurs de réduction, comme le nickel de Raney, ne peuvent en général être à nouveau travaillés que selon le procédé métallurgique. Pour les catalyseurs d'oxydation, au contraire, la possibilité de brûler le carbone emmagasiné existe souvent et ainsi on peut, à des températures modérées, rétablir la surface et la structure poreuse d'origine. La réalisation de ce procédé de régénération est cependant souvent rendue considérablement difficile par la grande réactivité des composants finement divisés, ce qui peut conduire, par manipulation mal appropriée, à des autoinflammations et à des réactions chimiques autoaccélérées. 



   Pour la préparation du 1,4-butynediol, un précurseur important pour la préparation du 1, 4-butanediol, à partir d'acétylène et de formaldéhyde selon le procédé de Reppe, on utilise depuis longtemps un catalyseur qui se compose en substance d'oxyde de cuivre et de bismuth, qui est porté par un support à base de silicate de magnésium. 



   Durant l'utilisation, ce catalyseur accumule le polymère en croissance et se trouve ainsi désactivé. Il est connu que ce catalyseur peut être ramené à son activité pratiquement complète, en brûlant les dépôts de carbone 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi formés. 



   Pour la régénération, la manipulation d'un catalyseur finement granulaire, sec, recouvert de carbone, offre l'inconvénient d'un point de vue de sécurité technique que des auto-inflammations et des explosions poussiéreuses peuvent se produire. 



   Le but de l'invention est de mettre au point un procédé de régénération d'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone qui n'offre pas d'inconvénient de sécurité technique et pour lequel ni le risque d'auto-inflammation ni celui d'explosion poussiéreuse n'existe. 



   Il a été trouvé de manière surprenante qu'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone se laisse régénérer sans problème, en toute sécurité technique, quand on injecte une suspension apte à être pompée, du catalyseur désactivé dans un courant gazeux chaud et qu'ensuite, le catalyseur régénéré est séparé de ce courant gazeux. Les auto-inflammations du catalyseur et les explosions poussiéreuses sont ici évitées. 



   L'objet de la présente invention est, par conséquent, un procédé de régénération d'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone, caractérisé en ce qu'une suspension apte à être pompée, du catalyseur désactivé est injectée dans un courant gazeux chaud et qu'ensuite, le catalyseur régénéré est séparé du courant gazeux. 



   Le procédé conforme à l'invention est particulièrement approprié pour la régénération d'un catalyseur en suspension désactivé, puisque dans ce cas, le catalyseur se trouve déjà en suspension. 



   Dans le procédé conforme à l'invention, le catalyseur régénéré peut être retiré du courant gazeux à l'état sec ou peut être retiré par lavage du courant gazeux, par formation d'une suspension. 



   De préférence, les catalyseurs désactivés qui se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 laissent régénérer à l'aide du procédé conforme à l'invention sont ceux dont la taille moyenne des particules se situe entre 1 Mm et 300   Mm.   



   Comme catalyseurs stables à chaud, sont appropriés ceux qui ne perdent pas leur activité catalytique suite au traitement thermique du procédé conforme à l'invention. 



   Des exemples de catalyseurs stables à chaud sont les oxydes métalliques, les métaux précieux et les matières céramiques. 



   Le procédé conforme à l'invention se montre tout particulièrement avantageux pour la régénération d'un catalyseur en suspension contenant du cuivre et du bismuth pour la réaction du formaldéhyde avec l'acétylène pour former du 1,4-butynediol. 



   Ce catalyseur en suspension à régénérer peut, par exemple, contenir du cuivre et du bismuth sur un support inerte. La taille moyenne des particules du catalyseur en suspension contenant du cuivre et du bismuth doit se situer, de manière appropriée, entre 5 Mm et 100   Mm.   



   Le procédé conforme à l'invention s'effectue de manière particulièrement avantageuse quand le courant gazeux chaud, dans lequel la suspension du catalyseur désactivé est injectée, se trouve dans un état de courant turbulent. 



   De préférence, la teneur en oxygène du courant gazeux chaud est de 5 à 20% en volume, avec avantage, de 8 à 12% en volume. 



   La température du courant gazeux chaud atteint, de préférence, de 300 à   1050 C,   avec avantage, de 600 à   850 C.   



   De préférence, le temps de séjour du catalyseur désactivé dans le courant gazeux chaud est de 0,01 à
10 secondes, avec avantage de 0,1 à 2 secondes. 



   Le procédé conforme à l'invention peut, par exemple, être effectué comme suit : la suspension apte à être pompée, du catalyseur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 désactivé est injectée de manière continue dans un courant gazeux préalablement chauffé, turbulent, contenant de l'oxygène,   à, nue   température d'environ 700 à   900 C.   Ainsi, l'eau s'évapore très vite. Immédiatement après, à une température d'environ   120 C,   un dégazage soudain du catalyseur désactivé se produit. Le gaz s'échappant brûle aussitôt et chauffe le courant gazeux qui a perdu de la chaleur par l'évaporation de l'eau.

   Ensuite, il se produit une combustion très rapide des composés carbonés dans les grains de catalyseur, si bien que les particules de catalyseur libres sont mises en suspension dans le courant gazeux et l'échange gazeux se produit extraordinairement vite. Par la libération rapide d'énergie de la particule par conductibilité thermique et par la collision de la particule avec le courant gazeux, une surchauffe de la particule est sûrement évitée, de même par un apport non contrôlé en oxygène, les particules peuvent conduire à un catalyseur inutilisable, par suite du transfert de chaleur par rayonnement. Ensuite, les particules sont retirées du courant gazeux, et à cette occasion, une récupération de chaleur, par exemple par préchauffage de l'air de combustion, peut encore être intercalée. 



   La régénération conforme à l'invention d'un catalyseur désactivé peut, par exemple, être effectuée dans un appareil comme celui de la firme Maurer et Fils appelé "Turbulator", utilisé pour le traitement thermique des produits résiduels. Dans un tel appareil, elle a lieu avec un gaz chaud provenant d'un brûleur par un canal circulaire tangentiel. A partir du canal circulaire, le gaz chaud arrive par des palettes conductrices dans la chambre intérieure et est transporté ainsi dans la circulation rapide. 



   Le gaz chaud circulant se déplace dans la chambre du Turbulator proprement dite, le long des parois dans un mouvement en forme de spirale vers le haut. A cause de la vitesse élevée du gaz au fond, un courant partiel est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réaspiré vers le centre où il se mélange avec le gaz chaud frais. Dans ce courant de retour central, est injectée la suspension du catalyseur désactivé par une lance d'arrosage pourvue d'un manteau de refroidissement à eau avec une tuyère à deux constituants. Sur base de la vitesse élevée du gaz et des turbulences obtenues par un parcours plus court, les particules de catalyseur sont divisées très finement, l'eau s'évapore pratiquement soudainement et la combustion des résidus de carbone sur les particules de catalyseur, se termine extrêmement rapidement sous l'influence du transport minimisé des composés.

   En même temps, on veille au bon échange de chaleur entre le gaz chaud et les particules de catalyseur. On mesure la température dans le gaz chaud, pur, dans le canal circulaire et à la sortie du Turbulator. Sur un canal circulaire suivant, de l'air additionnel peut être introduit dans la chambre du Turbulator. Une fenêtre transparente permet l'observation du tourbillon des flammes. 



   Le courant gazeux d'échappement parcourt un trajet de temps de séjour d'en général environ 3 m de longueur. Après quoi, la première séparation se produit dans un cyclone chaud des particules brûlées, régénérées du catalyseur. Par un préchauffeur d'air, le gaz d'échappement est ensuite refroidi, avant d'être libéré des particules de catalyseur restantes dans un laveur de Venturi avec de l'eau en mouvement circulaire et d'être dégagé par l'intermédiaire d'une soufflerie d'aspiration dans la cheminée. Ensuite, la teneur actuelle en oxygène du gaz d'échappement est mesurée dans une cellule de mesure d'oxygène. 



   L'invention est expliquée plus en détail dans l'exemple suivant. 



  EXEMPLE.-
La régénération d'un catalyseur en suspension contenant 40% en poids de CuO et 2% en poids de   Bi,   désactivé, recouvert de carbone, avec du silicate de magnésium comme support, avec une taille moyenne des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 particules de 25 Mm et une teneur en carbone de 0,95 g de C par g de catalyseur est effectuée dans un Turbulator de la firme Maurer et Fils, avec un volume de chambre de combustion d'environ 30 litres. Le réglage du brûleur, y compris les facteurs d'air, l'air additionnel et la quantité à amener de la suspension à injecter, s'effectue sous l'observation de la chambre de turbulence au travers de la fenêtre transparente, de même que par la mesure des deux températures du gaz chaud dans le canal circulaire et à la sortie du Turbulator.

   La suspension à injecter est, pour améliorer la capacité à être pompée, préparée par dilution de la suspension dilatante concentrée et visqueuse du catalyseur désactivé d'environ 20 à 10% en poids de teneur en matières solides. La tuyère de projection possède une ouverture d'un diamètre de 2, 5 mm. 



   La puissance du brûleur est réglée à environ 12 kW et l'excédent d'air se monte à environ 80%. L'air additionnel est introduit comme air d'injection. La teneur en oxygène dans le gaz d'échappement est réglée par l'apport ainsi que par l'air de combustion préchauffé, au travers des tuyères latérales dans la chambre du Turbulator. 



   Par une pompe péristaltique à vitesse de rotation élevée, sont introduits environ 30 à 40 litres par heure de suspension. La pression d'air injecté se monte à environ 1 bar de surpression, la pression hydrostatique avant la tuyère est d'environ 0,5 bar de surpression. La température d'entrée du gaz chaud après le brûleur dans le canal circulaire se monte à environ   950 C.   



   Sur base du fort refroidissement du gaz d'entrée et de la consommation élevée en oxygène par la suspension injectée, les températures du gaz chaud à la sortie du Turbulator sont réglées de 600 à 8500C par réglage de l'apport du catalyseur en suspension, et la teneur en oxygène de 6 à 14% en volume. Pour produire une turbulence suffisante du courant gazeux, un apport de gaz de 60-120 Nm3 par heure est nécessaire. Dans la zone de température 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 mentionnée ci-dessus et aux teneurs en oxygène mentionnées ci-dessus du gaz chaud, de bons résultats sont obtenus également quant à la régénération du catalyseur. 



   Par la pression d'air utilisée (voir ci-dessus), la suspension injectée est très finement divisée. Les gouttes sur la paroi du four ne sont pas à prendre en considération. Au fond de la chambre du Turbulator se forme un tourbillon de brume. La paroi du four est rouge foncé. 



   La considération énergétique montre que, par cet état de travail, on apporte plus de 50% de l'énergie nécessaire pour la combustion des composants organiques de la suspension diluée du catalyseur (10% en poids de la teneur en matières solides de la suspension du catalyseur). 



  Avec un système de pompe amélioré, des teneurs en matières solides encore plus élevées sont cependant possibles dans la suspension si bien que le besoin énergétique supplémentaire diminue de jusqu'à 25% de l'énergie totale du procédé. Le procédé conforme à l'invention permet aussi une mise à profit beaucoup plus poussée de la chaleur perdue résultante comme le procédé de   régénération"sec"selon   l'état de la technique, pour lequel une mise à profit de la chaleur perdue est uniquement possible pour 10% au plus. 



   Les essais concluants du catalyseur, régénéré conformément à l'invention, montrent une teneur en carbone résiduel en régression avec la température croissante du gaz chaud à la sortie du Turbulator. Pour une température de 600 C, la teneur en carbone résiduel du catalyseur régénéré se monte à 0,02 g de C par g de catalyseur et à une température de 800 C, on obtient une teneur en carbone résiduel de 0,0018 g de C par g de catalyseur, sans que des traces de concrétion soient montrées dans le grain du catalyseur. Le catalyseur régénéré conformément à l'invention montre la même activité que celle d'un catalyseur régénéré selon l'état de la technique.

Claims (13)

  1. EMI8.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Procédé de régénération d'un catalyseur finement granulaire, stable à chaud, désactivé et recouvert de carbone, caractérisé en ce qu'une suspension liquide apte à être pompée du catalyseur désactivé est injectée dans un courant de gaz contenant de l'oxygène, la température du courant de gaz étant comprise entre 300 et 1050 C, le temps de séjour du catalyseur dans le courant gazeux étant de l'ordre de 0,01 à 10 secondes, le catalyseur régénéré étant ensuite séparé du courant gazeux.
  2. 2.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le catalyseur régénéré est séparé du courant gazeux à l'état sec.
  3. 3.-Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le catalyseur régénéré est séparé par lavage du courant gazeux, par formation d'une suspension.
  4. 4.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la taille moyenne des particules du catalyseur désactivé se situe entre 1 Mm et 300 Mm.
  5. 5.-Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un catalyseur en suspension désactivé est régénéré.
  6. 6.-Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un catalyseur en suspension, contenant du cuivre et du bismuth pour la réaction du formaldéhyde avec l'acétylène pour donner le 1,4-butynediol, est régénéré.
  7. 7.-Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un catalyseur en suspension, qui contient du cuivre et du bismuth sur un support inerte, est régénéré.
  8. 8.-Procédé selon les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la taille moyenne des particules du catalyseur en suspension, contenant du cuivre et du bismuth se situe entre 5 Mm et 100 Mm.
  9. 9.-Procédé selon l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 9> revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le courant gazeux chaud se trouve dans un état de courant turbulent.
  10. 10. - Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la teneur en oxygène du courant gazeux chaud se monte à 5 à 20% en volume.
  11. 11. - Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que la teneur en oxygène du courant gazeux chaud se monte à 8 à 12% en volume.
  12. 12.-Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la EMI9.1 température du courant gazeux chaud est de 600 à 850 C.
  13. 13.-Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le temps de séjour du catalyseur désactivé dans le courant gazeux chaud est de 0,1 à 2 secondes.
BE9400539A 1993-06-01 1994-05-31 Procede de regeneration d'un catalyseur finement granulaire, stable a chaud, desactive et recouvert de carbone. BE1010106A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4318095A DE4318095C2 (de) 1993-06-01 1993-06-01 Verfahren zur Regenerierung eines desaktivierten, mit Kohlenstoff belegten, feinkörnigen, hitzebeständigen Katalysators

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010106A5 true BE1010106A5 (fr) 1997-12-02

Family

ID=6489314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400539A BE1010106A5 (fr) 1993-06-01 1994-05-31 Procede de regeneration d'un catalyseur finement granulaire, stable a chaud, desactive et recouvert de carbone.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5529963A (fr)
BE (1) BE1010106A5 (fr)
DE (1) DE4318095C2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1927641A1 (fr) * 2006-11-21 2008-06-04 Evonik Degussa GmbH Procédé pour la régénération d'un catalyseur de Fischer-Tropsch
DE102007006310B4 (de) 2007-01-30 2015-09-17 Eisenmann Ag Verfahren und Vorrichtung zur Regenerierung deaktivierter Katalysatorpartikel
CA3092887C (fr) * 2018-06-21 2023-08-01 Heraeus Deutschland GmbH & Co. KG Briquettes de catalyseur a base de metal precieux, procede de fabrication et d'incineration de celles-ci
CN113503735B (zh) * 2021-06-25 2023-03-28 光大环保能源(海盐)有限公司 一种scr催化剂再生装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4388216A (en) * 1979-07-21 1983-06-14 GAF Huls Chemie GmbH Regenerating heavy metal catalysts for butynediol production
US5248408A (en) * 1991-03-25 1993-09-28 Mobil Oil Corporation Catalytic cracking process and apparatus with refluxed spent catalyst stripper

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1873998A (en) * 1930-08-19 1932-08-30 Darco Corp Revivification of spent carbon
US2939844A (en) * 1957-04-01 1960-06-07 British Oxygen Co Ltd Preparation of a catalyst for the reaction between acetylene and formaldehyde to form 2-butyne-1:4-diol
US4417975A (en) * 1980-11-30 1983-11-29 Ashland Oil, Inc. Addition of water to regeneration air
US4975399A (en) * 1988-11-21 1990-12-04 Phillips Petroleum Company Regeneration of hydrotreating catalyst

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4388216A (en) * 1979-07-21 1983-06-14 GAF Huls Chemie GmbH Regenerating heavy metal catalysts for butynediol production
US5248408A (en) * 1991-03-25 1993-09-28 Mobil Oil Corporation Catalytic cracking process and apparatus with refluxed spent catalyst stripper

Also Published As

Publication number Publication date
DE4318095A1 (de) 1994-12-08
US5529963A (en) 1996-06-25
DE4318095C2 (de) 2002-03-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0007846B1 (fr) Dispositif de traitement de substances se présentant sous des phases différentes, tel que traitement de substances sous forme liquide, semi-liquide ou pâteuse, par une autre phase notamment gazeuse
CA2737105C (fr) Procede et dispositif optimises de combustion par boucle chimique sur des charges hydrocarbonees liquides
JP2733048B2 (ja) 反応性コールチャーの不動態化の方法
EP0055652B1 (fr) Catalyseurs de fluoruration en phase gazeuse de dérivés chlorés aliphatiques, à base de microbilles d&#39;oxyde de chrome, et procédés de fluoruration utilisant ces catalyseurs
EP0322274A1 (fr) Procédé et dispositif de régénération de catalyseur en lit fluidisé
BE1010106A5 (fr) Procede de regeneration d&#39;un catalyseur finement granulaire, stable a chaud, desactive et recouvert de carbone.
FR2528031A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de perles vitreuses arrondies
CA1103001A (fr) Procede de decomposition thermique du chlorure d&#39;aluminium hexa-hydrate par chauffage indirect
CA3097475A1 (fr) Valorisation de resine (meth)acrylique par depolymerisation et hydrolyse
WO1980002565A1 (fr) Produit pour la desulfuration des fontes et aciers
CA1259078A (fr) Titanate de neodyme et titanate de baryum neodyme, leurs procedes de preparation et leurs applications dans des compositions ceramiques
WO2006072682A1 (fr) Procede de preparation d&#39;acide acrylique a partir du propane, en absence de vapeur d’eau
NL8501401A (nl) Werkwijze en inrichting voor het opvangen van stof, bereid tijdens de vorming van een film van amorf silicium.
FR2495125A1 (fr) Procede pour engendrer un oxyde de soufre sous pression en mettant en oeuvre un bruleur a soufre
EP0025746B1 (fr) Régénération des catalyseurs de reconversion chimique utilisés dans un procédé cyclique de fabrication du peroxyde d&#39;hydrogène et utilisation d&#39;un appareil pour la mise en oeuvre
EP0975816A1 (fr) Procede de recyclage de dechets de fonderies de laitons
EP0430804B1 (fr) Procédé et dispositif de production d&#39;hydrocarbures à partir d&#39;une charge d&#39;hydrocarbures aliphatiques dans un réacteur chauffé par un lit fluidisé de particules
CA2287088C (fr) Procede de traitement d&#39;un catalyseur ou d&#39;un adsorbant en lit fluidise
FR2641993A1 (en) Process and device for causing leachable substances present in a waste material to move into a gas or into compounds which are stable to leaching
EP0003207A1 (fr) Procédés et dispositifs pour sécher des déchets pulvérulents métalliques, du type boues et paillettes
CN114956021B (zh) 一种五氯化磷的制备方法
CA2404500C (fr) Procede et dispositif de traitement thermique de fil d&#39;acier
FR2625223A1 (fr) Procede pour l&#39;elimination du cadmium des minerais de phosphate
BE554168A (fr)
EP0055681B1 (fr) Procédé amélioré de carbochloration de l&#39;alumine en bain de sels fondus

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110531