<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
RECIPIENTS POUR DECHETS
La présente invention a pour objet un récipient destiné à recevoir des déchets, par exemple hospitaliers, ménagers,... Les récipients connus présentent une ouverture qui est avantageusement fermée par un couvercle.
L'ennui de ces récipients connus, en particulier lorsqu'ils sont utilisés en milieu hospitalier, est qu'ils sont une source importante d'infection, de germes, bactéries, insectes, etc.
La présente invention a pour objet une poubelle ou un récipient permettant de limiter ce problème.
Le récipient selon l'invention comprend une source émettant des rayons UV pour soumettre au moins partiellement les déchets à l'action de rayons UV.
Avantageusement, il comprend un moyen pour activer la source au moins lors de l'introduction d'un déchet dans le récipient ou juste après cette introduction. Un tel moyen est par exemple un détecteur (par exemple infra-rouge), mais est de préférence un système détectant si l'ouverture est obturée ou non.
De préférence, le récipient suivant l'invention comprend un moyen pour activer la source au moins à partir de l'introduction d'un déchet dans le récipient pendant une période de temps (par exemple pendant 1 à 15 minutes).
Dans une forme de réalisation, il comprend une minuterie ou horloge destinée à activer la source à des moments déterminés. De préférence, la minuterie ou horloge active la source pendant au moins une période de temps déterminée après l'introduction d'un déchet.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une forme de réalisation particulière, il comporte un couvercle amovible ou mobile pour fermer ladite ouverture et un moyen détectant la fermeture de l'ouverture par ledit couvercle, ledit moyen commandant soit la source, soit l'horloge activant la source.
Selon une autre forme de réalisation, il comporte un moyen pour modifier l'intensité de la source. Par exemple, ledit moyen modifie l'intensité de la source entre une intensité maximale lors de l'introduction d'un déchet dans le récipient ou lors de la fermeture du récipient ou dans un intervalle de temps de moins de 5 minutes après l'introduction d'un déchet dans le récipient, et une intensité minimale. Pour assurer ces différentes intensités, le récipient est par exemple muni d'un variateur d'intensité d'une source ou est muni de deux sources UV indépendantes, l'intensité minimale correspond au fonctionnement d'une des sources, tandis que l'intensité maximale correspond au fonctionnement des deux sources.
Ledit moyen peut également assurer une intensité minimale ou maximale de la source à des intervalles de temps déterminés.
Selon une forme de réalisation préférée, il comprend un couvercle mobile entre une position ouverte et une position fermée et un circuit électrique comprenant : une arrivée de courant ; un moyen pour détecter la position du couvercle ; une minuterie ; un loquet commandé par le moyen entre une position empêchant le fonctionnement de la minuterie et une position permettant le fonctionnement de la minuterie ; un système de remise à zéro de la minuterie, ce système étant commandé par ledit moyen, et
<Desc/Clms Page number 3>
un dispositif commandé par la minuterie pour remettre le loquet dans une position empêchant le fonctionnement de la minuterie, de manière à ce que la source soit activée pendant une période de temps déterminée par la minuterie après que le couvercle soit ramené dans sa position fermée.
D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins ci-annexés qui montrent à titre d'exemple uniquement une forme de réalisation.
Dans ces dessins : la figure 1 montre en coupe une poubelle suivant l'invention, avec un couvercle en position fermée, et la figure 2 montre le schéma électrique de la poubelle montrée à la figure 1.
La poubelle suivant l'invention comprend un récipient 1 muni d'un couvercle 2 monté sur un pivot 3 de manière à permettre au couvercle 2 de pivoter (P) par rapport audit pivot entre une position ouverte (montrée en traits interrompus) et une position fermée.
Le récipient 1 est apte à recevoir un sac 4, par exemple en matière plastique. Le récipient 1 est associé à un mécanisme 5 (par exemple avec pédale) pour déplacer le couvercle 2 depuis une position dans laquelle il ferme le récipient jusque dans une position (montrée en traits interrompus) pour laquelle le couvercle ne ferme pas le récipient.
Le couvercle 2 comporte une enveloppe 6 formant un logement 7 pour recevoir une ou plusieurs, par exemple deux sources de rayons UV 9,10. De façon avantageuse, une paroi en verre 8 (simple ou double) ferme le logement 7, de manière à ce que les parois des lampes UV 9,10 ne soient pas directement en contact avec
<Desc/Clms Page number 4>
l'espace défini dans le récipient.
Le récipient 1 représenté est avantageusement muni d'un système de contrôle 11 du fonctionnement des sources UV. Ce système 11 comprend un circuit électrique tel que schématisé à la figure 2.
Le circuit électrique 12 comprend : * une amenée de courant 13,14 ; * un interrupteur 15 détectant la position du couvercle 2 (position ouverte indiquée en traits pleins ; position fermée indiquée en traits interrompus), cet interrupteur présentant quatre sorties A, B, C, D, sorties A et B pour la position du couvercle fermé, sorties C et D pour la position du couvercle ouvert ; * une lampe témoin 16 pour indiquer si le circuit 12 est mis sous tension ;
EMI4.1
* une horloge 17 alimentée directement en courant par les câbles 13,14 ;
* une minuterie 18 commandé par un loquet 19, ce loquet quant il reçoit du courant par les sorties
C et D de l'interrupteur 15 est libéré de manière à placer la minuterie dans une position pour laquelle elle peut fonctionner lorsqu'elle reçoit du courant par la sortie B de l'interrupteur 15 et par le câble 14, la minuterie comportant un mécanisme qui après un temps déterminé (par exemple
5 minutes ou 3 minutes) active le loquet 19 et arrête le passage de courant par le câble 20, et des systèmes de sécurité 21 (bilame) qui lorsqu'ils détectent une anomalie (par exemple une température supérieure à une température déterminée (soc) empêchent tout fonctionnement.
<Desc/Clms Page number 5>
Le fonctionnement du système est décrit ciaprès : A] Couvercle en position fermée
Le courant sort de l'interrupteur par les sorties A et B.
L'horloge est alimentée en courant. A des intervalles de temps déterminés (par exemple toute les 30 ou 60 minutes), l'horloge 17 permet le passage de courant (ligne 22) vers la lampe UV 9.
B] Couvercle en position ouverte
L'interrupteur 15 empêche tout fonctionnement des lampes 9,10 mais débloque un loquet 19 plaçant la minuterie 18 dans une position prête à fonctionner.
Lorsque le couvercle 2 se referme, le courant est amené à la minuterie 18, cette dernière permettant jusqu'au fonctionnement du mécanisme activant le loquet 19 le passage de courant vers les lampes 9 et 10 (par exemple pendant 3 à 5 minutes).
Le mécanisme représenté à la figure 2 permet d'avoir une intensité en UV maximale juste après l'introduction d'un déchet et une intensité minimale en UV à des intervalles déterminés.
Les lampes UV peuvent être des lampes en spirales, un serpentin, des tubes, etc, ces lampes pouvant être placées le long des parois, dans le fond, etc du récipient.
Le récipient 1 peut être réalisé en matériau divers par exemple en aluminium, alliage, autres métaux, en matière synthétique,..
Dans une forme de réalisation, le récipient est muni d'un système de refroidissement (par exemple dans le fond du récipient).
<Desc/Clms Page number 6>
Le récipient suivant l'invention trouve de nombreuses utilisations dans des lieux où il y a lieu d'éviter des contaminations par bactéries, par exemple hopitaux, chez les pédiatres, dentistes, bouchers, poissonniers, dans les crèches, dans les laboratoires, les instituts ce beauté, etc.
Le récipient suivant l'invention peut présenter une préchambre ou sas de traitement, dont le fond peut s'ouvrir pour permettre le passage du déchet traité dans une zone de réception (sac, etc).
Le récipient suivant l'invention peut aussi être muni d'un broyeur, etc.
Le récipient suivant l'invention peut éventuellement être utilisés comme cendriers, etc...
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
WASTE CONTAINERS
The subject of the present invention is a container intended to receive waste, for example hospital, household, etc. The known containers have an opening which is advantageously closed by a cover.
The annoyance of these known containers, especially when used in hospitals, is that they are an important source of infection, germs, bacteria, insects, etc.
The present invention relates to a trash can or a container making it possible to limit this problem.
The container according to the invention comprises a source emitting UV rays to at least partially subject the waste to the action of UV rays.
Advantageously, it comprises a means for activating the source at least during the introduction of a waste into the container or just after this introduction. Such a means is for example a detector (for example infrared), but is preferably a system detecting whether the opening is closed or not.
Preferably, the container according to the invention comprises means for activating the source at least from the introduction of a waste into the container for a period of time (for example for 1 to 15 minutes).
In one embodiment, it comprises a timer or clock intended to activate the source at determined times. Preferably, the timer or clock activates the source for at least a determined period of time after the introduction of waste.
<Desc / Clms Page number 2>
According to a particular embodiment, it comprises a removable or movable cover for closing said opening and a means detecting the closing of the opening by said cover, said means controlling either the source or the clock activating the source.
According to another embodiment, it includes means for modifying the intensity of the source. For example, said means modifies the intensity of the source between a maximum intensity when introducing a waste into the container or when closing the container or in a time interval of less than 5 minutes after the introduction waste in the container, and a minimum intensity. To ensure these different intensities, the container is for example provided with a dimmer of a source or is provided with two independent UV sources, the minimum intensity corresponds to the operation of one of the sources, while the intensity maximum corresponds to the operation of the two sources.
Said means can also ensure a minimum or maximum intensity of the source at determined time intervals.
According to a preferred embodiment, it comprises a cover movable between an open position and a closed position and an electrical circuit comprising: a current supply; means for detecting the position of the cover; a timer; a latch controlled by the means between a position preventing operation of the timer and a position allowing operation of the timer; a timer reset system, this system being controlled by said means, and
<Desc / Clms Page number 3>
a timer-controlled device for returning the latch to a position preventing the timer from operating, so that the source is activated for a period of time determined by the timer after the cover is returned to its closed position.
Other particularities and details of the invention will emerge from the following detailed description in which reference is made to the appended drawings which show by way of example only an embodiment.
In these drawings: FIG. 1 shows in section a trash can according to the invention, with a cover in the closed position, and FIG. 2 shows the electrical diagram of the trash can shown in FIG. 1.
The bin according to the invention comprises a container 1 provided with a cover 2 mounted on a pivot 3 so as to allow the cover 2 to pivot (P) relative to said pivot between an open position (shown in broken lines) and a position closed.
The container 1 is suitable for receiving a bag 4, for example made of plastic. The container 1 is associated with a mechanism 5 (for example with pedal) for moving the cover 2 from a position in which it closes the container until in a position (shown in broken lines) for which the cover does not close the container.
The cover 2 comprises an envelope 6 forming a housing 7 for receiving one or more, for example two sources of UV rays 9,10. Advantageously, a glass wall 8 (single or double) closes the housing 7, so that the walls of the UV lamps 9,10 are not directly in contact with
<Desc / Clms Page number 4>
the space defined in the container.
The container 1 shown is advantageously provided with a control system 11 for the operation of UV sources. This system 11 includes an electrical circuit as shown diagrammatically in FIG. 2.
The electrical circuit 12 includes: * a current supply 13,14; a switch 15 detecting the position of the cover 2 (open position indicated in solid lines; closed position indicated in broken lines), this switch having four outputs A, B, C, D, outputs A and B for the position of the closed lid, outputs C and D for the position of the open cover; * a warning lamp 16 to indicate whether the circuit 12 is energized;
EMI4.1
* a clock 17 supplied directly with current by the cables 13,14;
* a timer 18 controlled by a latch 19, this latch when it receives current through the outputs
C and D of switch 15 is released so as to place the timer in a position for which it can operate when it receives current through output B of switch 15 and through cable 14, the timer comprising a mechanism which after a determined time (for example
5 minutes or 3 minutes) activates the latch 19 and stops the current flow through the cable 20, and security systems 21 (bimetal) which when they detect an anomaly (for example a temperature higher than a determined temperature (soc) prevent all operation.
<Desc / Clms Page number 5>
The operation of the system is described below: A] Cover in closed position
Current flows from the switch through outputs A and B.
The clock is supplied with current. At determined time intervals (for example every 30 or 60 minutes), the clock 17 allows the passage of current (line 22) to the UV lamp 9.
B] Cover in open position
The switch 15 prevents any operation of the lamps 9, 10 but unlocks a latch 19 placing the timer 18 in a position ready for operation.
When the cover 2 closes, the current is brought to the timer 18, the latter allowing until the operation of the mechanism activating the latch 19 the current flow to the lamps 9 and 10 (for example for 3 to 5 minutes).
The mechanism shown in Figure 2 provides a maximum UV intensity just after the introduction of waste and a minimum UV intensity at specified intervals.
UV lamps can be spiral lamps, a coil, tubes, etc., these lamps can be placed along the walls, in the bottom, etc. of the container.
The container 1 can be made of various materials, for example aluminum, alloy, other metals, synthetic material, etc.
In one embodiment, the container is provided with a cooling system (for example in the bottom of the container).
<Desc / Clms Page number 6>
The container according to the invention finds many uses in places where it is necessary to avoid contamination by bacteria, for example hospitals, in pediatricians, dentists, butchers, fishmongers, in nurseries, in laboratories, institutes this beauty, etc.
The container according to the invention can have a prechamber or airlock for treatment, the bottom of which can be opened to allow the passage of the treated waste in a reception area (bag, etc.).
The container according to the invention can also be provided with a grinder, etc.
The container according to the invention can optionally be used as ashtrays, etc.