BE1009410A3 - Dispositif de transport de chaleur. - Google Patents

Dispositif de transport de chaleur. Download PDF

Info

Publication number
BE1009410A3
BE1009410A3 BE9500530A BE9500530A BE1009410A3 BE 1009410 A3 BE1009410 A3 BE 1009410A3 BE 9500530 A BE9500530 A BE 9500530A BE 9500530 A BE9500530 A BE 9500530A BE 1009410 A3 BE1009410 A3 BE 1009410A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
evaporator
reservoir
assembly
evaporator assembly
heat
Prior art date
Application number
BE9500530A
Other languages
English (en)
Inventor
Oost Stephanie Van
Original Assignee
B C A Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=3889039&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1009410(A3) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by B C A Sa filed Critical B C A Sa
Priority to BE9500530A priority Critical patent/BE1009410A3/fr
Priority to AU61169/96A priority patent/AU6116996A/en
Priority to PCT/BE1996/000061 priority patent/WO1997000416A1/fr
Priority to DE69606296T priority patent/DE69606296T2/de
Priority to EP96918533A priority patent/EP0832411B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009410A3 publication Critical patent/BE1009410A3/fr
Priority to US08973981 priority patent/US5944092C1/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28DHEAT-EXCHANGE APPARATUS, NOT PROVIDED FOR IN ANOTHER SUBCLASS, IN WHICH THE HEAT-EXCHANGE MEDIA DO NOT COME INTO DIRECT CONTACT
    • F28D15/00Heat-exchange apparatus with the intermediate heat-transfer medium in closed tubes passing into or through the conduit walls ; Heat-exchange apparatus employing intermediate heat-transfer medium or bodies
    • F28D15/02Heat-exchange apparatus with the intermediate heat-transfer medium in closed tubes passing into or through the conduit walls ; Heat-exchange apparatus employing intermediate heat-transfer medium or bodies in which the medium condenses and evaporates, e.g. heat pipes
    • F28D15/04Heat-exchange apparatus with the intermediate heat-transfer medium in closed tubes passing into or through the conduit walls ; Heat-exchange apparatus employing intermediate heat-transfer medium or bodies in which the medium condenses and evaporates, e.g. heat pipes with tubes having a capillary structure
    • F28D15/043Heat-exchange apparatus with the intermediate heat-transfer medium in closed tubes passing into or through the conduit walls ; Heat-exchange apparatus employing intermediate heat-transfer medium or bodies in which the medium condenses and evaporates, e.g. heat pipes with tubes having a capillary structure forming loops, e.g. capillary pumped loops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cooling Or The Like Of Semiconductors Or Solid State Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de transport de chaleur comprenant un ensemble évaporateur pourvu de matériau poreux agencé pour fournir une pression capillaire exercée sur le fluide caloporteur et agencé pour absorber l'apport de chaleur par vaporisation du liquide caloporteur et d'un ensemble condenseur agencé pour céder l'apport de chaleur emmagasiné par le fluide caloporteur par condensation de la vapeur et d'un réservoir connecté audit ensemble évaporateur pour compenser les variations de liquide dans lesdits ensemble évaporateur et ensemble condenseur. L'ensemble évaporateur et le réservoir forment des entités distinctes. La partie tubulaire de liaison entre le réservoir et le matériau poreux de l'ensemble évaporateur alimenté en liquide caloporteur, même en présence de gaz dans la phase liquide, l'ensemble évaporateur via son dispositif capillaire pour les applications en apesanteur et via un écoulement naturel du liquide mu par l'assistance de la gravité du réservoir positionné à un niveau supérieur à l'ensemble évaporateur.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    DISPOSITIF DE TRANSPORT DE CHALEUR   L'invention concerne un dispositif de transport de chaleur, en particulier à changement de phase et hermétiquement clos, comprenant au moins un ensemble évaporateur pourvu de matériau poreux agencé pour fournir une pression capillaire exercée sur le fluide caloporteur à la surface dudit matériau poreux et agencé pour absorber l'apport de chaleur par vaporisation du liquide caloporteur à ladite surface du matériau poreux et d'un ensemble condenseur agencé pour céder l'apport de chaleur emmagasiné par le fluide caloporteur par condensation de la vapeur et d'un réservoir connecté audit ensemble évaporateur et agencé pour compenser les variations de liquide dans lesdits ensemble évaporateur et ensemble condenseur. 



  Un tel dispositif est connu du brevet US 4.515. 209. Suivant le dispositif connu, la chambre évaporateur comporte un vaporiseur contenant un matériau poreux perméable à un fluide caloporteur et adapté pour permettre le transfert thermique d'une source de chaleur (d'un équipement) à un condenseur (une source froide). L'évaporateur contient un espace vapeur qui communique à une ligne vapeur, et un espace liquide qui communique à une ligne liquide. Toutes deux sont connectées au condenseur. Ledit espace liquide contient au moins un réservoir appelé aussi cavité de compensation. Cette cavité est définie par au moins une extrémité de la surface extérieure axiale de la chambre évaporateur et la paroi de ladite chambre. 



  Le matériau capillaire comporte un canal axial qui permet la circulation liquide sur son ensemble. Suivant cette configuration et, puisque le volume de liquide caloporteur introduit dans le dispositif est légèrement supérieur au volume que peuvent contenir tous les éléments du dispositif, exceptés l'évaporateur et sa cavité, il y aura toujours du liquide caloporteur en contact avec le matériau capillaire dudit vaporiseur. 



  Le matériau capillaire est donc constamment saturé en liquide quelles que soient les conditions de fonctionnement ou de position du dispositif. De cette façon, le matériau poreux permet de développer des pressions de pompage capillaire pour compenser les pertes de charges du circuit. Les pressions capillaires des matériaux poreux actuels permettent de pomper le liquide caloporteur du condenseur vers l'évaporateur sur une hauteur de plusieurs mètres. 



  La tension superficielle du liquide caloporteur qui imbibe le matériau poreux crée la pression de pompage capillaire suivant la relation : 
 EMI1.1 
 avec ol = tension superficielle du liquide caloporteur
R = rayon de courbure du ménisque liquide à l'interface liquide/vapeur (voir figure 1, référence 12). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'interface liquide/vapeur se situe à la surface extérieure du matériau capillaire. Sur ladite surface, le flux de chaleur appliqué par la source de chaleur provoque la vaporisation du liquide à cette surface (tel que présenté à la figure 2). 



  Lorsque le flux de chaleur génère de la vapeur, celle-ci est poussée par la pression de pompage capillaire vers le condensateur via la ligne vapeur. La vapeur y est condensée et le fluide caloporteur retourne à l'état liquide audit espace liquide de l'évaporateur via la ligne liquide. 



  Si, avant la circulation de vapeur, la boucle est au repos avec l'évaporateur audessus du condenseur, le liquide caloporteur remplit complètement la ligne liquide, la ligne vapeur et le condenseur, et partiellement l'ensemble évaporateur. Le liquide de la ligne vapeur et du condenseur sera poussé par la vapeur jusqu'à la cavité de compensation de l'évaporateur. Le volume de liquide vis-à-vis du volume de vapeur contenu par la cavité de compensation dépend donc du volume de la vapeur vis-à-vis du volume de liquide que contient la ligne vapeur et le condenseur. 



  Ce dispositif de transport de chaleur à changement de phase et à pompage capillaire est qualifié   d'"auto-start",   car il ne requiert aucun dispositif connexe ni procédure spéciale de démarrage. 



  Les inconvénients majeurs du dispositif connus   sont :   d'une part l'évaporateur contient toujours un réservoir qui est thermiquement lié au vaporiseur. La température du réservoir est dictée par le flux thermique parasite du vaporiseur au réservoir. La pression du réservoir dépend de cette température et ainsi la pression et la température de vaporisation et de condensation à laquelle se produit le transport de chaleur du dispositif est égale à la température du réservoir. L'inconvénient pour l'utilisateur est que la température de la source de chaleur n'est pas régulée, car elle dépend du bilan thermique dudit flux parasite et des pertes de chaleur du réservoir vers l'ambiance.

   Une solution réside en un contrôle thermique actif du réservoir via une cellule Peltier qui lie le réservoir au vaporiseur ou aux autres dispositifs connexes qui permettent de réguler la température du réservoir et ainsi la température de l'ensemble du dispositif de transport de chaleur. Ces solutions rendent le dispositif plus complexe. d'autre part, si le flux thermique appliqué par la source de chaleur est trop faible, la température du réservoir égale la température de surface du vaporiseur et la circulation de vapeur vers le condenseur ne s'effectue pas.
Il en résulte une augmentation inacceptable de la température de la source de chaleur. 



   Suivant le dispositif connu, l'évaporateur doit toujours contenir un réservoir.
Un dispositif de transport de chaleur comportant plusieurs évaporateurs distincts et pour lequel chaque évaporateur contient un réservoir, ne peut fonctionner que grâce à des systèmes actifs de contrôle très sophistiqués pour assurer que chaque réservoir comporte du liquide caloporteur. Un tel 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif est trop complexe à gérer et non utilisé. 



   Un évaporateur de longueur importante ne parvient pas à fonctionner parce que la vapeur ou un gaz contenu dans le canal axial du matériau poreux ne parvient pas à s'échapper pour permettre la circulation du liquide caloporteur sur l'ensemble du matériau capillaire. Dans un tel cas, le matériau capillaire s'assèche et le flux de chaleur n'est pas transporté par le dispositif. Il en résulte une montée inacceptable de la température de la source de chaleur. 



   Du gaz non condensable, généré par la boucle après une longue période de fonctionnement, est collecté par le réservoir. Pour contenir le gaz non condensable, le réservoir doit être à une température plus basse que celle du vaporiseur. L'augmentation de température de l'ensemble du dispositif de transport de chaleur permet d'augmenter les pertes thermiques du réservoir vers l'ambiance et donc d'augmenter cet écart de température. Cela a pour inconvénient une augmentation significative de la température de l'ensemble du dispositif de transport de chaleur et de la source de chaleur. Le gaz non condensable est une des causes premières de réduction de performance et de panne des dispositifs à pompage capillaire connu. 



  L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients. 



  A cette fin, le dispositif de transport de chaleur suivant l'invention est caractérisé en ce que l'ensemble évaporateur et le réservoir forment des entités distinctes et en ce qu'au moins une liaison entre ledit réservoir et ledit matériau poreux de l'ensemble évaporateur comporte au moins une partie tubulaire de section quelconque agencée pour fournir en liquide caloporteur dudit réservoir audit matériau poreux et agencé pour découpler la liaison thermoconductive dudit ensemble évaporateur audit réservoir. 



  En dissociant le réservoir de l'ensemble évaporateur, le réservoir peut être conditionné à une température indépendante de celle de l'évaporateur. 



  Il n'y a pas de flux thermique parasite directe de l'évaporateur au réservoir. La température du réservoir est ainsi principalement donnée par la température du liquide provenant de la source froide et par la température de l'environnement. Ces deux températures sont généralement stables et basses, le réservoir et en conséquence l'ensemble évaporateur sont maintenus à une température minimum. Ce résultat est très largement souhaité par les utilisateurs car il permet un échange thermique avec un minimum de différence de température entre la source de chaleur et la source froide. 



  Une première forme de réalisation préférentielle d'un dispositif suivant l'invention est caractérisée en ce que ladite partie tubulaire comporte au moins un dispositif capillaire agencé pour fournir en liquide caloporteur dudit réservoir audit matériau poreux. 



  Ledit dispositif capillaire est préférentiellement prolongé d'une extrémité à l'autre du canal axial du matériau poreux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Suivant cette configuration, lors d'un fonctionnement du dispositif en apesanteur, le matériau poreux de l'ensemble évaporateur est alimenté en liquide caloporteur dudit réservoir via le dispositif capillaire. 



  Grâce à cette configuration, tout gaz ou vapeur dans le canal axial du matériau poreux ne gène pas la circulation du liquide vers le matériau poreux de l'ensemble évaporateur via le dispositif capillaire. 



  De plus, si de la vapeur ou un mélange de vapeur et de gaz non condensable se génèrent dans le canal axial de l'évaporateur, celui-ci est véhiculé vers le réservoir. En effet, le canal axial est soumis indirectement à un flux de chaleur parasite de la source de chaleur à travers le matériau poreux. Une augmentation de la température du liquide caloporteur s'ensuit, ce qui peut provoquer la génération de vapeur et provoquer le dégazage du liquide si celui-ci contient du gaz non-condensable dissous. 



  Dans ce cas, la température du canal axial du matériau poreux devient supérieur à la température du réservoir, ce qui provoque un flux de vapeur et du gaz non condensable vers la zone la plus froide, c'est-à-dire :"le réservoir". Ce mode de fonctionnement est celui d'un caloduc classique. Le réservoir réagit ainsi comme piège à gaz non condensable. Le bon fonctionnement du dispositif de transport de chaleur est ainsi assuré. 



  De ce fait, même pour des évaporateurs de grandes dimensions, l'apport de liquide tout le long du matériau poreux est réalisé grâce au fonctionnement caloduc du dispositif capillaire. 



  Le nombre d'évaporateurs connectés sur un seul réservoir n'est pas limitatif. 



  Une deuxième forme de réalisation préférentielle d'un dispositif suivant l'invention est caractérisé en ce que ledit réservoir est positionné à un niveau supérieur à celui de l'ensemble évaporateur. Suivant cette configuration, le liquide caloporteur du réservoir s'écoule préférentiellement par l'assistance de la gravité vers le canal axial du matériau poreux. 



  De préférence, le réservoir comprend un dispositif qui permet de refroidir ledit réservoir. 



  Ceci permet d'améliorer l'échappement des bulles de gaz dudit canal axial dudit matériau poreux vers le réservoir et de permettre une accumulation des gaz non condensables dans ledit réservoir. 



  De plus, si le dispositif peut refroidir ou chauffer le réservoir, une régulation active de l'ensemble de la température de fonctionnement du dispositif de transport est obtenue. 



  De préférence, ledit réservoir est connecté sur le retour du liquide caloporteur dudit ensemble condenseur audit ensemble évaporateur. De cette façon, le liquide sousrefroidi provenant de l'ensemble condenseur sert de source froide au réservoir. Dans ce cas, il n'y a pas besoin de contrôle actif de la température du réservoir, et par conséquent, la température de l'ensemble évaporateur sera conditionnée par la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 température de la source froide. Un tel dispositif de transport de chaleur a une température de fonctionnement proche de la température de la source froide. Cette caractéristique est souvent désirée par les utilisateurs. 



  Une autre configuration préférentielle est caractérisée en ce que ledit ensemble évaporateur est connecté entre ledit réservoir et ledit ensemble condenseur via la ligne de retour du liquide caloporteur. Cette configuration a l'avantage de provoquer une circulation forcée du liquide caloporateur dans le canal axial du matériau poreux de l'évaporateur lorsque des échanges de fluide sont occasionnés entre le réservoir et le condenseur. 



  De préférence, le réservoir est connecté thermiquement à au moins un évaporateur via une cellule thermoélectrique à effet Peltier pour permettre la dissipation thermique dudit réservoir vers ledit évaporateur. Cette configuration permet le contrôle actif de la température du réservoir et en conséquence la température de vaporisation et de condensation du dispositif et ainsi la température de l'ensemble évaporateur est contrôlée. Elle a l'avantage d'utiliser un évaporateur comme source froide du réservoir plutôt qu'un autre système connexe du dispositif de transport de chaleur. 



  Une forme préférentielle est caractérisée en ce que ladite partie tubulaire formant la liaison entre ledit réservoir et ledit ensemble évaporateur est lié thermiquement à la ligne vapeur liant la sortie évaporateur à l'ensemble condenseur. Cette configuration permet le préchauffage jusqu'à la température de saturation du liquide entrant dans le matériau poreux de l'ensemble évaporateur. Cet effet est à l'encontre de l'effet généralement recherché dans les systèmes connus. Cependant, lorsque le dispositif de transport de chaleur doit pouvoir fonctionner même en présence de gaz non condensable, le préchauffage du liquide produit le dégazage de celui-ci avant de pénétrer dans le matériau poreux.

   Ce qui a pour avantage d'éviter un dégazage intempestif du liquide dans le matériau poreux qui occasionnerait la perte de pompage capillaire de l'ensemble évaporateur. Ladite partie tubulaire qui comporte le dispositif capillaire fournit le moyen au gaz d'être évacué vers le réservoir. Il est à noter que les systèmes connus ne peuvent fonctionner avec du gaz non condensable qui serait généré au cours du temps. 



  L'invention sera maintenant décrite plus en détail à l'aide d'un exemple de réalisation repris dans les figures. 



  La figure 1 présente deux coupes de détail de la surface du matériau capillaire. 



  La figure 2 présente une coupe de détail du dispositif capillaire selon l'invention liant le réservoir au matériau capillaire des évaporateurs. 



  La figure 3 présente, en coupe, l'ensemble évaporateur et le réservoir qui, selon l'invention, est séparé de l'évaporateur et positionné un niveau supérieur à celui de l'ensemble évaporateur. 



  La figure 4 présente, en coupe, un dispositif de transport de chaleur complet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 suivant l'invention. 



  Dans les figures, une même référence a été attribuée à un même élément ou à un élément analogue. 



  La figure 1 présente le principe de base d'un dispositif de transport de chaleur à changement de phase utilisant un matériau poreux agencé pour fournir une pression capillaire exercée sur le fluide caloporteur. 



  Le corps (10) d'un évaporateur soumis à un flux de chaleur   q,   provoque la vaporisation du liquide caloporteur contenu par le matériau (1). Il s'ensuit un dégagement de vapeur (4) vers des rainures collectrices de vapeur (2). 



  Une interface liquide/vapeur est produite à la surface du matériau poreux. Cette interface liquide (12) présente un rayon de courbure. La valeur du rayon de courbure du ménisque liquide contenu entre les particules de matière solide (11), du matériau poreux, fait naître la pression capillaire. 



  A l'aide de la pression capillaire, une circulation de liquide caloporteur (9) est produite dans le matériau poreux et dans l'ensemble du dispositif. Cette pression capillaire vainc l'ensemble des pertes de charges du dispositif, tel que le matériau poreux (1) soit saturé en liquide. 



  La figure 2 présente, selon l'invention, le dispositif capillaire (6), incorporé dans le canal axial (5) du matériau poreux (1). 



  Le liquide caloporteur (9) circule du dispositif capillaire (6) vers la surface extérieur du matériau poreux (1) soumis au flux de chaleur que. La vapeur produite est collectée par les rainures hélicoïdales (2). 



  La figure 3 présente une configuration préférentielle de l'ensemble évaporateur et réservoir, suivant l'invention, pour une utilisation sol du dispositif. L'ensemble évaporateur comprend ici 3 évaporateurs en parallèle, connectés à un seul réservoir, qui, selon l'invention, est séparé de l'ensemble évaporateur et positionné à un niveau supérieur à celui de l'ensemble évaporateur. Le flux de chaleur qe appliqué à un évaporateur provoque la pression capillaire. Le liquide caloporteur contenu dans la réserve de liquide (24) du réservoir (20) circule par la partie tubulaire (7) liant l'évaporateur au réservoir. La continuité du dispositif capillaire (6) du réservoir à l'extrémité du canal axial (5) assure une alimentation en liquide caloporteur sur toute la longueur du matériau poreux (1). 



  Lorsque des bulles de gaz et/ou une vaporisation se produit à l'intérieur du canal axial (5), un flux de gaz et/ou de vapeur (8) s'établit au centre du canal axial (5) vers le réservoir (20). 



  Ce flux de gaz à contre-courant (8) n'empêche pas la circulation du liquide caloporteur (9) par le dispositif capillaire (6). 



  Lorsque le gaz (8) débouche dans le réservoir (20), des bulles de gaz (26) s'échappent vers la cavité (25) laissée libre par le liquide (24) du réservoir. 



  Le flux de chaleur parasite à travers le matériau poreux (1) ayant provoqué une vaporisation partielle du liquide caloporteur contenu dans le canal axial (5), est dissipé au niveau du réservoir par un flux de chaleur (22) vers l'ambiance du réservoir et/ou absorbée par le liquide sous-refroidi véhiculé par la ligne d'entrée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 liquide (21). 



  La configuration du dispositif capillaire (6) est préférentiellement la configuration faisant l'objet du brevet d'invention n  903187. Cette configuration a l'avantage de dégager les bulles de gaz de la structure capillaire (6) vers le centre du canal (5). 



  Les pressions capillaires développées par la structure capillaire ont pour but d'une part de contrer les pertes de charges du liquide caloporteur du réservoir (20) à l'extrémité du canal axial (5) et d'autre part les pertes de charges de la vapeur et/ou du gaz (8). 



  La différence de température entre le canal axial (5) du matériau poreux (1) et le réservoir permet le dégagement de la vapeur et/ou du gaz (8) vers le réservoir. 



  La figure 4 présente un exemple préférentiel de dispositif complet de transport de chaleur selon l'invention. La configuration de l'ensemble évaporateur et réservoir comparée à la figure 3 est plus particulièrement dédiée à des applications de transport de chaleur en apesanteur pour les engins spatiaux. 



  L'ensemble évaporateur comporte, suivant l'exemple, 3 évaporateurs A, B et C branchés en parallèle. Les dispositifs capillaires (6) garantissent suivant l'invention l'alimentation en liquide caloporteur du réservoir (20) aux évaporateurs A, B et C. 



  Lors des tests sols, l'alimentation en liquide caloporteur de l'évaporateur B localisé légèrement au-dessus du réservoir est réalisée grâce à la pression de pompage capillaire développé par le dispositif capillaire (6). 



  Les flux de chaleur   q, qg   et q, c produisent un flux de vapeur (4) qui est véhiculé par la ligne vapeur (3) jusqu'au condenseur D et E. Le flux de chaleur qe absorbé aux évaporateurs par vaporisation du liquide caloporteur (9) est cédé aux 
 EMI7.1 
 condenseurs qc par condensation du flux de vapeur (4). condenseurs q, p La condensation formée sur les parois (30) des condenseurs est véhiculée le long de rainures capillaires (32) jusqu'aux extrémités des condenseurs. Une structure capillaire (31) permet seulement le passage du liquide condensé vers la ligne liquide (33). 



  Le liquide est pompé jusqu'aux évaporateurs à l'aide de la pression capillaire développée par les matériaux poreux (1) des évaporateurs et via la ligne (21), jusqu'au réservoir et aux parties tubulaires (7). 



  De préférence, suivant l'invention, le réservoir (20) est contrôlé thermiquement par une cellule thermoélectrique (à effet Peltier) (26). Une semelle (27) liant la cellule Peltier à un évaporateur permet l'apport ou l'extraction d'énergie thermique (22) du réservoir à l'évaporateur. 



  C'est la cellule Peltier (26) qui réalise la différence de température entre le réservoir (20) et la semelle (27) pour diriger l'énergie calorifique dans le sens souhaité. 



  Le contrôle de température du réservoir est ainsi réalisé. La pression dans le réservoir est fonction de la température du réservoir suivant la courbe de saturation du fluide caloporteur et par conséquent, la pression et la température de vaporisation et de condensation dans le dispositif de transport de chaleur est identique à celle du réservoir. 



  Le réservoir (20) contient une structure capillaire (23) afin de gérer en apesanteur la localisation du liquide caloporteur vis-à-vis de la vapeur ou des gaz non condensables contenus par le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 Si du gaz non condensable est généré dans le dispositif, celui-ci sera collecté par le réservoir (20). Due à la pression partielle de gaz non condensable dans le réservoir, la température de celui-ci devra être maintenue à une température inférieure à celle de vaporisation aux évaporateurs afin de maintenir une égalité des pressions entre le réservoir et le restant du dispositif de transport de chaleur.

Claims (9)

  1. Revendications 1. Dispositif de transport de chaleur hermétiquement clos, comprenant au moins un ensemble évaporateur pourvu de matériau poreux agencé pour fournir une pression capillaire exercée sur le fluide caloporteur à la surface dudit matériau poreux et agencé pour absorber l'apport de chaleur par vaporisation du liquide caloporteur à ladite surface du matériau poreux et d'un ensemble condenseur agencé pout céder l'apport de chaleur emmagasiné par le fluide caloporteur par condensation de la vapeur et d'un réservoir connecté audit ensemble évaporateur et agencé pour compenser les variations de liquide dans lesdits ensemble évaporateur et ensemble condenseur,
    caractérisé en ce que l'ensemble évaporateur et le réservoir forment des entités distinctes et en ce que au moins une liaison entre ledit réservoir et ledit matériau poreux de l'ensemble évaporateur comporte au moins une partie tubulaire agencée pour fournir en liquide caloporteur dudit ensemble réservoir audit matériau poreux et agencé pour découpler la liaison thermoconductive dudit évaporateur audit réservoir.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une de ladite partie tubulaire de section quelconque comporte au moins un dispositif capillaire agencé pour fournir en liquide caloporteur dudit réservoir audit matériau poreux.
  3. 3. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit réservoir est positionné à un niveau supérieur à celui de l'ensemble évaporateur.
  4. 4. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit réservoir comprend un dispositif qui permet de refroidir ledit réservoir.
  5. 5. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit réservoir est connecté sur le retour du liquide caloporteur dudit ensemble condenseur audit ensemble évaporateur.
  6. 6. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit ensemble évaporateur est connecté entre ledit réservoir et ledit ensemble condenseur via la ligne de retour du liquide caloporteur.
  7. 7. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit réservoir est connecté thermiquement à au moins un évaporateur via une cellule thermoélectrique à effet Peltier pour permettre la dissipation thermique dudit réservoir vers ledit évaporateur.
  8. 8. Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ladite partie tubulaire formant la liaison entre ledit réservoir et ledit ensemble évaporateur est lié thermiquement à la ligne vapeur liant la sortie de l'ensemble évaporateur à l'ensemble condenseur. <Desc/Clms Page number 10>
  9. 9. Procédé de transport de chaleur comprenant un ensemble évaporateur, un ensemble condenseur et un réservoir, ledit ensemble évaporateur et le réservoir forment des entités distinctes, la partie tubulaire de liaison alimente en liquide coloporteur, même en présence de gaz dans la phase liquide, l'ensemble évaporateur via son dispositif capillaire pour les applications en apesanteur et via un écoulement naturel du liquide mu par l'assistance de la gravité du réservoir positoinné à un niveau supérieur à l'ensemble évaporateur.
BE9500530A 1995-06-14 1995-06-14 Dispositif de transport de chaleur. BE1009410A3 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500530A BE1009410A3 (fr) 1995-06-14 1995-06-14 Dispositif de transport de chaleur.
AU61169/96A AU6116996A (en) 1995-06-14 1996-06-13 Capillary pumped heat transfer loop
PCT/BE1996/000061 WO1997000416A1 (fr) 1995-06-14 1996-06-13 Boucle a pompage capillaire de transport de chaleur
DE69606296T DE69606296T2 (de) 1995-06-14 1996-06-13 Wärmeübertragungskreislauf mit kapillaren pumpen
EP96918533A EP0832411B1 (fr) 1995-06-14 1996-06-13 Boucle a pompage capillaire de transport de chaleur
US08973981 US5944092C1 (en) 1995-06-14 1998-01-28 Capillary pumped heat transfer loop

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500530A BE1009410A3 (fr) 1995-06-14 1995-06-14 Dispositif de transport de chaleur.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009410A3 true BE1009410A3 (fr) 1997-03-04

Family

ID=3889039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500530A BE1009410A3 (fr) 1995-06-14 1995-06-14 Dispositif de transport de chaleur.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5944092C1 (fr)
EP (1) EP0832411B1 (fr)
AU (1) AU6116996A (fr)
BE (1) BE1009410A3 (fr)
DE (1) DE69606296T2 (fr)
WO (1) WO1997000416A1 (fr)

Families Citing this family (54)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6125228A (en) * 1998-03-04 2000-09-26 Swales Aerospace, Inc. Apparatus for beam splitting, combining wavelength division multiplexing and demultiplexing
US6938679B1 (en) * 1998-09-15 2005-09-06 The Boeing Company Heat transport apparatus
FR2783313A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-17 Matra Marconi Space France Dispositif de tranfert de chaleur
JP2000241089A (ja) * 1999-02-19 2000-09-08 Mitsubishi Electric Corp 蒸発器、吸熱器、熱輸送システム及び熱輸送方法
US6397936B1 (en) * 1999-05-14 2002-06-04 Creare Inc. Freeze-tolerant condenser for a closed-loop heat-transfer system
KR100294317B1 (ko) * 1999-06-04 2001-06-15 이정현 초소형 냉각 장치
US7251889B2 (en) * 2000-06-30 2007-08-07 Swales & Associates, Inc. Manufacture of a heat transfer system
US7549461B2 (en) * 2000-06-30 2009-06-23 Alliant Techsystems Inc. Thermal management system
US8047268B1 (en) 2002-10-02 2011-11-01 Alliant Techsystems Inc. Two-phase heat transfer system and evaporators and condensers for use in heat transfer systems
US8109325B2 (en) * 2000-06-30 2012-02-07 Alliant Techsystems Inc. Heat transfer system
US7931072B1 (en) 2002-10-02 2011-04-26 Alliant Techsystems Inc. High heat flux evaporator, heat transfer systems
US7004240B1 (en) * 2002-06-24 2006-02-28 Swales & Associates, Inc. Heat transport system
US6889754B2 (en) * 2000-06-30 2005-05-10 Swales & Associates, Inc. Phase control in the capillary evaporators
US8136580B2 (en) 2000-06-30 2012-03-20 Alliant Techsystems Inc. Evaporator for a heat transfer system
US7708053B2 (en) * 2000-06-30 2010-05-04 Alliant Techsystems Inc. Heat transfer system
RU2224967C2 (ru) * 2001-08-09 2004-02-27 Сидоренко Борис Револьдович Испарительная камера контурной тепловой трубы
US6533029B1 (en) * 2001-09-04 2003-03-18 Thermal Corp. Non-inverted meniscus loop heat pipe/capillary pumped loop evaporator
US6981543B2 (en) * 2001-09-20 2006-01-03 Intel Corporation Modular capillary pumped loop cooling system
US20030124026A1 (en) * 2001-11-05 2003-07-03 Hal Williams Apparatus and process for concentrating a sterilant and sterilizing articles therewith
AU2002366705A1 (en) 2001-12-21 2003-07-09 Tth Research, Inc. Loop heat pipe
CN1639532A (zh) * 2002-02-26 2005-07-13 麦克罗斯制造公司 毛细蒸发器
US7775261B2 (en) * 2002-02-26 2010-08-17 Mikros Manufacturing, Inc. Capillary condenser/evaporator
US20040079100A1 (en) * 2002-10-25 2004-04-29 Sun Microsystems, Inc. Field replaceable packaged refrigeration module with capillary pumped loop for cooling electronic components
ES2453904T3 (es) * 2002-10-28 2014-04-08 Alliant Techsystems Inc. Sistema de transferencia de calor
CN100449244C (zh) * 2002-10-28 2009-01-07 斯沃勒斯联合公司 传热系统
US6865897B2 (en) * 2003-07-10 2005-03-15 Praxair Technology, Inc. Method for providing refrigeration using capillary pumped liquid
TW592033B (en) * 2003-10-20 2004-06-11 Konglin Construction & Mfg Co Heat transfer device and manufacturing method thereof
US6948556B1 (en) 2003-11-12 2005-09-27 Anderson William G Hybrid loop cooling of high powered devices
US20060044524A1 (en) * 2004-08-31 2006-03-02 Feliss Norbert A System and method for cooling a beam projector
US7705342B2 (en) * 2005-09-16 2010-04-27 University Of Cincinnati Porous semiconductor-based evaporator having porous and non-porous regions, the porous regions having through-holes
US7661464B2 (en) * 2005-12-09 2010-02-16 Alliant Techsystems Inc. Evaporator for use in a heat transfer system
US8188595B2 (en) 2008-08-13 2012-05-29 Progressive Cooling Solutions, Inc. Two-phase cooling for light-emitting devices
DE102008054224A1 (de) * 2008-10-31 2010-05-06 Fraunhofer-Gesellschaft zur Förderung der angewandten Forschung e.V. Verfahren zum Transport von Flüssigkeiten, Thermo-Kapillar-Pumpe sowie deren Verwendung
US20100132404A1 (en) * 2008-12-03 2010-06-03 Progressive Cooling Solutions, Inc. Bonds and method for forming bonds for a two-phase cooling apparatus
FR2949642B1 (fr) * 2009-08-27 2012-05-04 Alstom Transport Sa Convertisseur de puissance electrique pour un vehicule ferroviaire
CN101943531A (zh) * 2010-09-17 2011-01-12 中国科学院上海技术物理研究所 一种共用一个补偿器的双蒸发器环路热管
WO2012059975A1 (fr) * 2010-11-01 2012-05-10 富士通株式会社 Tuyau de chaleur en forme de boucle et dispositif électronique équipé de celui-ci
CN102723316A (zh) * 2011-03-29 2012-10-10 北京奇宏科技研发中心有限公司 环路热管结构
FR2979981B1 (fr) * 2011-09-14 2016-09-09 Euro Heat Pipes Dispositif de transport de chaleur a pompage capillaire
EP2940416B1 (fr) 2012-12-28 2017-09-27 Ibérica del Espacio, S.A. Dispositif caloduc en boucle pour transfert et régulation thermique
FR3002028B1 (fr) 2013-02-14 2017-06-02 Euro Heat Pipes Dispositif de transport de chaleur a fluide diphasique
FR3006431B1 (fr) * 2013-05-29 2015-06-05 Euro Heat Pipes Dispositif de transport de chaleur a fluide diphasique
ES2625404T3 (es) 2014-08-14 2017-07-19 Ibérica Del Espacio, S.A. Bucle de transferencia de calor de dos fases de control avanzado
DE102015107442A1 (de) 2015-05-12 2016-11-17 Benteler Automobiltechnik Gmbh Kraftfahrzeug-Wärmeübertragersystem
DE102015107427A1 (de) * 2015-05-12 2016-11-17 Benteler Automobiltechnik Gmbh Kraftfahrzeug-Wärmeübertragersystem
DE102015017121A1 (de) 2015-05-12 2016-11-17 Benteler Automobiltechnik Gmbh Kraftfahrzeug-Wärmeübertragersystem
DE102015107473A1 (de) 2015-05-12 2016-11-17 Benteler Automobiltechnik Gmbh Kraftfahrzeug-Wärmeübertragersystem
CN104930893B (zh) * 2015-05-29 2016-08-24 西安交通大学 一种喷射器辅助式平板型环路热管
US10455735B2 (en) * 2016-03-03 2019-10-22 Coolanyp, LLC Self-organizing thermodynamic system
DE102016105592A1 (de) * 2016-03-24 2017-09-28 Benteler Automobiltechnik Gmbh Heizvorrichtung sowie Verfahren zur Beheizung eines Kraftfahrzeuges
US11467637B2 (en) 2018-07-31 2022-10-11 Wuxi Kalannipu Thermal Management Technology Co., Ltd. Modular computer cooling system
JP7184594B2 (ja) * 2018-10-23 2022-12-06 新光電気工業株式会社 ループ型ヒートパイプ
CN110030860B (zh) * 2019-05-15 2020-11-24 北京航空航天大学 一种双引管型双储液器环路热管
TWI767421B (zh) * 2020-11-24 2022-06-11 財團法人金屬工業研究發展中心 熱傳輸系統

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216537A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Gaz De France
US4336837A (en) * 1981-02-11 1982-06-29 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Entirely passive heat pipe apparatus capable of operating against gravity
GB2109916A (en) * 1981-11-04 1983-06-08 Combustion Eng Nozzle cooled by heat pipe means
US4515209A (en) * 1984-04-03 1985-05-07 Otdel Fiziko-Tekhnicheskikh Problem Energetiki Uralskogo Nauchnogo Tsentra Akademi Nauk Ssr Heat transfer apparatus
US4554966A (en) * 1983-06-02 1985-11-26 Vasiliev Leonard L Heat-transfer device
BE903187A (fr) * 1985-09-05 1986-03-05 Belge Const Aeronautiques Caloduc capillaire
SU1449823A1 (ru) * 1987-03-17 1989-01-07 Одесский технологический институт пищевой промышленности им.М.В.Ломоносова Антигравитационна теплова труба
US4917173A (en) * 1988-11-15 1990-04-17 The United States Of America As Represented By The National Aeronautics And Space Administration Monogroove liquid heat exchanger

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4312402A (en) * 1979-09-19 1982-01-26 Hughes Aircraft Company Osmotically pumped environmental control device
SU1104350A2 (ru) * 1979-11-15 1984-07-23 Институт Тепло-И Массообмена Им.А.В.Лыкова Теплова труба
US4516631A (en) * 1981-11-04 1985-05-14 Combustion Engineering, Inc. Nozzle cooled by heat pipe means
US4523636A (en) * 1982-09-20 1985-06-18 Stirling Thermal Motors, Inc. Heat pipe
US4957157A (en) * 1989-04-13 1990-09-18 General Electric Co. Two-phase thermal control system with a spherical wicked reservoir
US5117901A (en) * 1991-02-01 1992-06-02 Cullimore Brent A Heat transfer system having a flexible deployable condenser tube
US5103897A (en) * 1991-06-05 1992-04-14 Martin Marietta Corporation Flowrate controller for hybrid capillary/mechanical two-phase thermal loops
US5303768A (en) * 1993-02-17 1994-04-19 Grumman Aerospace Corporation Capillary pump evaporator

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2216537A1 (fr) * 1973-02-06 1974-08-30 Gaz De France
US4336837A (en) * 1981-02-11 1982-06-29 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Entirely passive heat pipe apparatus capable of operating against gravity
GB2109916A (en) * 1981-11-04 1983-06-08 Combustion Eng Nozzle cooled by heat pipe means
US4554966A (en) * 1983-06-02 1985-11-26 Vasiliev Leonard L Heat-transfer device
US4515209A (en) * 1984-04-03 1985-05-07 Otdel Fiziko-Tekhnicheskikh Problem Energetiki Uralskogo Nauchnogo Tsentra Akademi Nauk Ssr Heat transfer apparatus
BE903187A (fr) * 1985-09-05 1986-03-05 Belge Const Aeronautiques Caloduc capillaire
SU1449823A1 (ru) * 1987-03-17 1989-01-07 Одесский технологический институт пищевой промышленности им.М.В.Ломоносова Антигравитационна теплова труба
US4917173A (en) * 1988-11-15 1990-04-17 The United States Of America As Represented By The National Aeronautics And Space Administration Monogroove liquid heat exchanger

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 8928, Derwent World Patents Index; Class J08, AN 89-204972 *

Also Published As

Publication number Publication date
EP0832411A1 (fr) 1998-04-01
AU6116996A (en) 1997-01-15
DE69606296D1 (de) 2000-02-24
DE69606296T2 (de) 2000-08-10
US5944092A (en) 1999-08-31
EP0832411B1 (fr) 2000-01-19
US5944092C1 (en) 2001-06-12
WO1997000416A1 (fr) 1997-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1009410A3 (fr) Dispositif de transport de chaleur.
EP0855013B1 (fr) Evaporateur capillaire pour boucle diphasique de transfert d&#39;energie entre une source chaude et une source froide
EP0772757B1 (fr) Systeme de transfert d&#39;energie entre une source chaude et une source froide
EP2032440B1 (fr) Dispositif de regulation thermique passive a base de boucle fluide diphasique a pompage capillaire avec capacite thermique
FR2699365A1 (fr) Système de dissipation de l&#39;énergie calorifique dégagée par un composant électronique.
FR3002028A1 (fr) Dispositif de transport de chaleur a fluide diphasique
EP2795226B1 (fr) Dispositif de refroidissement
FR2783313A1 (fr) Dispositif de tranfert de chaleur
CA1110459A (fr) Installation de transfert de chaleur a fluide caloporteur
EP0166661A2 (fr) Dispositif de captage et de transfert d&#39;énergie de rayonnement tel que le rayonnement solaire
EP0767081B1 (fr) Dispositif de récupération de la chaleur des gaz d&#39;échappement d&#39;un véhicule
FR2574530A1 (fr) Capteur d&#39;energie thermique et dispositif incluant un tel capteur.
EP3667201B1 (fr) Système de production de froid comprenant une machine à compression, une machine à absorption et un système de stockage thermique assurant leur couplage
EP4323711A1 (fr) Dispositif diphasique de transfert de chaleur à réservoir d&#39;excédent de liquide
BE851734A (fr) Installation de transfert de chaleur a fluide caloporteur
FR2754594A1 (fr) Frigopompe
FR2783312A1 (fr) Boucle fluide a pompage capillaire
BE897630A (fr) Appareil de transmission de chaleur
FR2756621A1 (fr) Thermo-frigopompe
FR2571127A3 (fr) Machine frigorifique reversible a quantite variable de fluide refrigerant utile
FR2534362A1 (fr) Dispositif de transmission de chaleur
BE899256A (fr) Pompe a chaleur.
FR2615276A1 (fr) Capteur du type solaire
BE820164A (fr) Appareillage refrigerateur
BE483145A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SABCA

Effective date: 19970630