BE1009324A6 - Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci. - Google Patents

Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci. Download PDF

Info

Publication number
BE1009324A6
BE1009324A6 BE9500454A BE9500454A BE1009324A6 BE 1009324 A6 BE1009324 A6 BE 1009324A6 BE 9500454 A BE9500454 A BE 9500454A BE 9500454 A BE9500454 A BE 9500454A BE 1009324 A6 BE1009324 A6 BE 1009324A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drill
box
housing
suction
chimney
Prior art date
Application number
BE9500454A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Auquier Jean Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Auquier Jean Pierre filed Critical Auquier Jean Pierre
Priority to BE9500454A priority Critical patent/BE1009324A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1009324A6 publication Critical patent/BE1009324A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/0042Devices for removing chips
    • B23Q11/0046Devices for removing chips by sucking

Abstract

L'aspirateur se compose d'un petit boîtier rectangulaire 1 fermé est surmonté dans le prolongement du fond avant 3 d'une cheminée 2 obturée dans le haut et qui communique avec le boîtier, celui-ci est équipé à l'arrière d'un petit moteur 4 avec en bout d'axe une turbine 5. Le moteur est alimenté par accumulateur basse tension 8. La cheminée 2 est percée de part en part de deux orifices de 13 m/m de diamètre. La fixation du boîtier sur la foreuse est réalisé par l'intermédiaire de deux axes téléscopiques 21 ET 22 munis de ressorts à compression 16 et 17. Deux extrémités des axes sont fixés sur les flancs du boîtier, les deux autres sont solidaires d'un collier 12 qui vient entourer la partie cylindrique de la foreuse, derrière le mandrin, et ce à l'aide d'une vis à serrage manuel. Lorsque l'appareil équipe la foreuse, la mêche se trouve dans le même axe des orifices de la cheminée. Le boîtier est maintenu contre la paroi à forer grâce à la pression que l'on exerce sur la foreuse et des deux axes équipés de ressorts de rappel, dont le rôle est d'exercer une immobilité du boîtier.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Boîtier à adapter sur foreuse électrique portable pour ré- - cuperer par aspiration les résidus produits lors de l'utili- - sation de celle-ci. 



   Pour l'instant, la façon la plus courante de récupérer les poussières dégagées par la foreuse s'effectue par une pro-   - tection qui   recouvre une certaine surface en dessous de l'endroit de travail, ou avec l'intervention d'une deuxième 'personne munie d'un aspirateur du type ménager. 



  Un but de l'invention est de récolter immédiatement par aspiration, les poussières produites par le travail de la   mêche   dans des matériaux secs tels que : pierre, brique, béton et cela de façon autonome. 



  Autre but de l'invention ; il n'est plus utile de protéger au préalable en dessous de l'endroit à forer, ou de nettoyer par la suite cet endroit : gain de temps parfois   non-négli-   geable. 



  La visibilité de l'endroit de travail est accrue du fait du non dégagement d'un petit nuage de poussières, parfois indésirable et ce suivant l'endroit ou les circonstances. 



  Selon l'invention, l'on se propose un récipient rectangulaire fermé, muni d'une cheminée creuse fermée par le haut, dont le but est de récolter par aspiration ces poussières. 



  Ce boîtier vient s'appliquer verticalement contre l'endroit à forer, la cheminée surmontant le boîtier est percée de part en part pour permettre le passage de la mèche de forage. 



  Le boîtier, qui correspond à la cheminée, est muni sur le fond arrière d'un petit moteur électrique basse tension avec en bout d'axe de celui-ci une turbine dont le but est de créer dans la cheminée un appel d'air qui entoure la mèche, vers le boîtier, causé par l'effet d'aspiration de la turbine. 



  Pour l'utilisateur d'une foreuse équipée de ce bloc d'aspira-   -tion,   il est nécessaire, pour une question de sécurité, de ne pas devoir tenir manuellement cet accessoire, il doit donc être solidaire de cette foreuse et doit permettre à l'utilisateur de mettre toute son attention sur le forage sans devoir se préocuper du fonctionnement du bloc d'aspirat- - lon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est donc utile de placer à cet effet un mécanisme qui maintien le réservoir en place contre la paroie à forer, c'est pourquoi, sur les flancs du boîtier sont fixés par 
 EMI2.1 
 leurs èxtrémités deux axes télescopiques, les deux autres èxtrémités de ces axes sont fixés de part et d'autre d'un cercle amovible qui viendra se placer autour de la partie cylindrique, juste derrière le mandrin de la foreuse. 



   Ces deux axes téléscopiques sont entourés d'un ressort compressible de la longueur des axes déployés. 



   Avant l'utilisation d'une foreuse équipée de ce boîtier de récupération, les deux axes téléscopiques sont au maximum de leurs longueurs, du fait de l'action des deux ressorts contractables, ce qui permet, lors du forage de maintenir le boîtier d'aspiration contre l'endroit à travailler, et du fait du déplacement horizontal de la foreuse du à la pénétration de la mêche, il y a donc une nécessité que le mécanisme de maintien du boîtier aspirateur soit compressible, tout en maintenant le boîtier contre la paroie de travail ; d'ou l'utilisation d'axes téléscopiques dont la longueur utile varie suivant la longueur de la mêche choisie. 



   Les deux vis à portées fixées sur les flancs du boîtier, et qui reçoivent les extrémités des axes télésco- - piques, ont la particularité de pouvoir pivoter sur euxmêmes, ce qui permet à l'utilisateur de la foreuse de travailler aussi en oblique par rapport à l'endroit à forer cela dans un axe vertical avec un déplacement de trentes degrés. 



   Avantage de l'emploi de deux axes téléscopiques munis de ressorts compressibles ; ce procédé assure une pression permanente du réservoir contre la paroie de travail, aussi, son immobilité contre cette paroie évite toutes pertes de poussières entre le mur et le bloc récolteur. 



   Les poussières aspirées viendront s'accumuler dans le petit réservoir intérmédiaire entre la cheminée et la turbine, il est de ce fait nécessaire d'arrêter ces détritus par un petit filtre métalique ou tissus placé juste avant la turbine d'aspiration. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Le moteur possède son alimentation propre en basse-tension, par petit accumulateur, la tension utilisée est fonction du type de moteur employé. 



  La mise en marche s'effectue par un interrupteur placé à l'arrière du boîtier pour un accès plus aisé. 



  Particularité de la cheminée d'aspiration ; la face arrière celle où la mèche s'introduit en premier lieu, est formée par une parole plastic transparente, ce qui donne une bonne visibilité du travail effectué. 



  Pour vider et nettoyer le réservoir, il faut basculer la flasque avant du boîtier ; celle qui est en contact avec la parole à forer,   celà   permet un nettoyage aisé. 



  L'invention est représentée sur la figure   1   à l'échelle 1/1 dans une description qui suit et des dessins annexés sur lesquels : La figure   1   est une vue en perspective avec arrachement partiel du boîtier, comprenant la cheminée, ainsi que le moteur et sa turbine. 



   Le procédé mécanique de fixation de l'aspirateur sur la foreuse, ainsi que les deux axes télésco- - piques compressibles fixés sur les flancs du boîtier. 



   Le cercle métallique permetant la fixation de l'ensemble sur la foreuse. 



   La   figure/Il   représente la foreuse en début de travail équipée du boîtier aspirateur. 



   La figure III représente la foreuse en fin de travail où l'on remarque la compression maximum des axes téléscopiques, ainsi que des ressorts. 



  Le boîtier 1 est composé de la cheminée 2 percée de part en part et communiquant avec le boîtier, cette cheminée est solidaire du fond avant 3 le tout est amovible pour en vider le contenu après emploi. 



  Dans le fond arrière se trouve le moteur 4 à courant continu avec en bout d'axe la petite turbine 5 qui crée un appel d'air dans la cheminée 2 autour de la partie de la mèche introduite dans celle-ci. 



  Le filtre 6 en tissus ou métal est placé juste devant la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la turbine et se trouve légèrement incliné vers l'avant pour permettre, lors de l'aspiration, que les poussières retombent plus facilement dans la partie réservoir 7 en dessous. 



  Le bloc accumulateur qui alimente le moteur est fixé en dessous du boîtier 8, le petit interrupteur 10 permet la mise en marche de cet appareil. des découpes sont pratiquées dans les flasques du boîtier 11 pour permettre la circulation de l'air vers l'extérieur, du fait de la rotation de la turbine 5. 



  Le mécanisme de maintien de ce boîtier aspirateur est composé d'un cercle métallique 12 ou autre matière, qui entoure la partie cylindrique de la foreuse ; partie utilisée entres autres pour sa fixation verticale sur un pied, le blocage s'effectue ici par le serrage de la vis 14 du type dit papillon. 



  De part et d'autres de ce collier 12 sont fixés   perpendiculai-   - rement les deux axes téléscopiques munis de ressorts de rappel compressibles 16 et 17, les deux autres extrémités des axes sont reliés aux deux vis à portée 18 et 19. 



  Cet ensemble bloc d'aspiration et fixation est facilement placé et enlevé de la foreuse par le blocage unique constitué du cercle 12 et de la vis 14. 



  La figure II représente l'invention sur la foreuse ainsi que la représentation de la mèche dans la cheminée d'aspiration. 



  Cet accessoire apporte plus de confort à l'utilisateur de la foreuse sans toutefois nuire à l'utilisation de celle-cl.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    Boîtier aspirateur de particules, à adapter sur foreuse électrique et comprenant : une cheminée d'aspiration (2) qui communique au boîtier (1), d'un moteur (4) actionnant une turbine (5) et qui crée un appel d'air de la cheminée vers le réservoir (7) prévu à cet effet.
    Caractérisé par la cheminée percée de part en part pour permetre le passage de la mèche, c'est dans cet endroit que les poussières dues au travail de la mèche sont aspirées et dirigées vers le réservoir (7).
    Le filtre (6) placé devant la turbine (5) retient poussières et résidus.
    Aspirateur suivant la revendication 1, que celui-ci est rendu solidaire de la foreuse par l'intermédiaire d'un collier (12) fixé derrière le mandrin qui reçoit la mèche.
    Ce même collier reçevant de part et d'autre, perpendiculai- rement, deux axes téléscopiques (21) et (22) équipés de ressorts de rappel (16) et (17), les deux autres extrémités sont fixés sur les flancs du boîtier (1).
    L'action de pression sur la foreuse, provoque par l'intermé- -diaire des deux axes (16) et (17), une poussée sur le boîtier d'aspiration et de ce fait le maintien en place contre la parole à forer.
    Caractérisé par l'autonomie de fonctionnement par petits accumulateurs (8) placés en dessous du boîtier (1) Caractérisé par la possibilité de travailler en oblique, de bas en haut verticalement, dans un angle de trentes degrés.
    Caractérisé par le fait de la récupération totale des poussières et résidus du travail de la foreuse.
BE9500454A 1995-05-19 1995-05-19 Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci. BE1009324A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500454A BE1009324A6 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9500454A BE1009324A6 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1009324A6 true BE1009324A6 (fr) 1997-02-04

Family

ID=3888994

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500454A BE1009324A6 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l'utilisation de celle-ci.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1009324A6 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005039832A1 (fr) * 2003-10-06 2005-05-06 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'aspiration pour machine-outil
CN109513716A (zh) * 2019-01-02 2019-03-26 金刚钻包装科技(赣州)有限公司 一种首饰盒生产加工用切割装置的除尘机构

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005039832A1 (fr) * 2003-10-06 2005-05-06 Robert Bosch Gmbh Dispositif d'aspiration pour machine-outil
US7425109B2 (en) 2003-10-06 2008-09-16 Robert Bosch Gmbh Suctioning device for a machine tool
CN109513716A (zh) * 2019-01-02 2019-03-26 金刚钻包装科技(赣州)有限公司 一种首饰盒生产加工用切割装置的除尘机构
CN109513716B (zh) * 2019-01-02 2023-08-18 金刚钻包装科技(赣州)有限公司 一种首饰盒生产加工用切割装置的除尘机构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3580881B2 (ja) 乾式ひげそり装置のひげそりヘッドのクリーニング装置
US5617611A (en) Suction line assembly
JP2004283327A (ja) 電気掃除機
US5657509A (en) Vacuum extractor
US11510534B2 (en) Docking station
FR2655585A1 (fr) Outil de traitement de surface portatif, tel qu&#39;une ponceuse, comportant un recipient de collecte de debris.
FR2494983A1 (fr) Appareil de nettoyage de surfaces textiles
BE1009324A6 (fr) Boitier a adapter sur foreuse electrique portable pour recuperer par aspiration les residus produits lors de l&#39;utilisation de celle-ci.
US2205599A (en) Device for removing dust from clothes
EP0433515A1 (fr) Machine à lessiver, rincer et sécher les sols, les murs et les plafonds
FR2809049A1 (fr) Dispositif de coup de cheveux par un systeme pneumatique
KR101302659B1 (ko) 이불청소기
JP2003135328A5 (fr)
US946801A (en) Vacuum-cleaner.
KR102346547B1 (ko) 습건식 청소기
CN210871315U (zh) 一种服装加工具有除尘功能的废料收集装置
CN209613696U (zh) 一种汽车配件生产车间用除尘装置
KR100557595B1 (ko) 업라이트 진공청소기의 집진실 커버구조
US8099814B1 (en) Device for cleaning and scrubbing
KR101169069B1 (ko) 전동식 물걸레 청소기
JP6406997B2 (ja) 顔面付着異物除去装置
JP3669554B2 (ja) アップライト型電気掃除機
KR200220659Y1 (ko) 실내 바닥 청소장치
FR2560238A1 (fr) Appareil a vapeur pour le detachage de produits textiles
JPH07112468B2 (ja) 電動式床用吸込具

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: AUQUIER JEAN-PIERRE

Effective date: 19970531