<Desc/Clms Page number 1>
COIN D'ORIENTATION POUR UN ACCOUPLEMENT A SELLETTE
La présente invention se rapporte à un coin d'orientation pour un accouplement à sellette comprenant un corps à contour extérieur sensiblement trapézoïdal en vue de dessus et des barrettes longitudinales de même longueur et orientées en faisant un angle l'une par rapport à l'autre.
Il est connu, dans les accouplements à sellette des véhicules automobiles, d'utiliser sur le véhicule à accoupler, à côté de la broche d'accouplement ou de traction de remorque (pivot de remorque), un coin d'orientation qui est engagé avec la broche de traction de remorque dans l'ouverture d'accouplement ("la gueule de sellette") de l'accouplement à sellette et qui est en fait guidé par les parois coniques de l'ouverture de la sellette du véhicule tracteur.
Un coin d'orientation comporte un corps de forme sensiblement trapézoïdale avec deux barrettes transversales parallèles et de longueurs différentes et deux barrettes longitudinales de même longueur reliant ces deux barrettes transversales. La fixation du coin d'orientation peut être réalisée par l'intermédiaire d'une barre s'étendant dans la direction longitudinale à travers le corps du coin d'orientation et qui est reçue dans deux paliers fixés au véhicule à accoupler, le coin d'orientation étant en appui élastique dans la direction longitudinale par rapport à l'un des paliers par l'intermédiaire de coussins en caoutchouc, de telle façon qu'il puisse tourner de façon limitée autour de son axe et se déplacer de façon limitée dans la direction longitudinale.
Les barrettes longitudinales viennent en contact avec l'ouverture d'accouplement par leurs surfaces d'appui extérieures. ans les zones de contact, il peut se produire des écarts dans la direction
EMI1.1
longitudinale ou des écarts angulaires, ou bien des écarts dus 5'j. x tolérances de rabriaion et de montage.
Par suie de"es ecBris, n véhicl ei-remorque peuc
<Desc/Clms Page number 2>
s'engager sur la sellette du véhicule tracteur en ne suivant plus exactement la bonne piste (vers le point d'accouplement). Lorsqu'il apparait du jeu entre le coin d'orientation et l'ouverture d'accouplement, ce jeu étant dû en parti à l'usure, la transmission de guidage souhaitée est défaillante. A la suite de ces défaillances d'alignement ou de guidage, l'usure s'accroît jusqu'à entraîner une défaillance partielle puis totale de l'accouplement et la destruction de ce dernier.
L'un des buts de l'invention est précisément de proposer un coin d'orientation du type décrit ci-dessus et qui assure un bon portage du coin d'orientation sur les parois de l'ouverture d'accouplement de la plaque de sellette et qui assure ainsi le guidage d'accouplement souhaité.
A cet effet, selon l'invention, chacune des barrettes longitudinales porte du côté extérieur un rail longitudinal qui est disposé mobile, au moins dans la direction de la barrette longitudinale, à l'encontre des forces exercées par des éléments élastiques interposés entre ladite barrette et ledit rail.
Grâce au montage mobile des rails latéraux, en appui par l'intermédiaire d'éléments élastiques, ces rails sont maintenus en contact avec les parois latérales de l'ouverture d'accouplement, et les écarts de tous ordres, par exemple les écarts dus aux tolérances de fabrication ou de montage ou à l'usure, sont compensés et on assure un guidage d'orientation, indépendant des jeux qui pourraient apparaître.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments élastiques sont réalisés sous la forme d'éléments en élastomère, en caoutchouc, en matière plastique ou bien sous la forme de ressorts. Chacune des barrettes longitudinales comporte au moins une nervure de guidage s'engageant avec neu ans une rainure longitudinale du rail longitudinal. La nervure de guidage présente une nauteur telle que La rainure longitudinale
<Desc/Clms Page number 3>
soit apte à la recevoir encore avec du jeu à l'état accouplé du rail longitudinal.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les rails longitudinaux sont fixés sur les barrettes longitudinales par des vis susceptibles de coulisser par rapport à ces barrettes longitudinales. Les rails longitudinaux sont arrondis à leur extrémité du côté de la branche transversale la plus courte, et ils recouvrent un peu le cas échéant, par leur face extérieure, cette branche transversale la plus longue. Chacune des barrettes longitudinales comporte, à son extrémité voisine de la barrette transversale la plus longue, une butée pour le rail longitudinal, afin d'interdire un déplacement longitudinal de ce rail par rapport à la barrette longitudinale.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments élastiques sont disposés entre les barrettes longitudinales et les rails longitudinaux.
Les éléments élastiques sont fixés aux barrettes longitudinales, ou bien aux rails longitudinaux. Le coin d'orientation est avantageusement réalisé de manière à ne nécessiter aucun entretien.
D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, dans lequel : - la figure 1 représente, en vue de dessus, un coin d'orientation selon l'invention ; - la figure 2 représente une coupe selon la ligne A-A de la figure 1, à l'état non-accouplé ; - la figure 3 représente une coupe selon la ligne A-A de la figure 1, à l'état accouplé.
Le coin d'orientation représenté comprend un corps 1 de forme sensiblement trapézoidale e* : symétrique par rapport à l'axe longitudinal, muni de deux branches transversales 2 disposées parallèlement et à distance l'une de l'autre, =es brancnes transversales 2 sont reliées par deux barrettes longitudinales 5 de même
<Desc/Clms Page number 4>
longueur, disposées en forme de coin correspondant à la forme de coin de l'ouverture d'accouplement d'un plateau de sellette d'un accouplement à sellette. Les barrettes longitudinales 5 sont munies chacune d'une nervure de guidage 6 et, à leur extrémité tournée vers la branche transversale 2 la plus longue, d'une butée 7 dirigée vers l'extérieur.
Le coin d'orientation est relié rigidement à la semi-remorque par les faces intérieures des branches transversales 2 et des barrettes longitudinales 5.
Le coin d'orientation comporte, sur chaque face longitudinale, un rail longitudinal 8. Chaque rail longitudinal 8 comporte une rainure longitudinale 9, disposée du côté de la barrette longitudinale correspondante 5. Dans la nervure de guidage 6, est disposée, dans la partie médiane, une vis 10 qui s'étend dans la barrette longitudinale 5 à travers un alésage 11 et qui porte, à son extrémité, un écrou 12 qui est disposé, à l'état non-accouplé, au contact de la face intérieure de la barrette longitudinale 5.
Les rails longitudinaux 8 sont susceptibles de coulisser transversalement aux barrettes longitudinales 5. Afin d'assurer chaque fois la capacité de coulissement, l'ajustement entre la nervure de guidage 6 et la rainure longitudinale 9 est réalisé avec un jeu relativement important. Entre les barrettes longitudinales 5 munies de nervures de guidage 6 correspondantes et les rails longitudinaux 8 avec les rainures longitudinales 9, sont disposés, de chaque côté de la nervure de guidage 6, des éléments élastiques 13. Ces éléments élastiques 13 sont prévus pour transmettre à la barrette longitudinale 5 les forces qui s'exercent sur le rail longitudinal 8. Ils autorisent également un certain déplacement des rails longitudinaux 8 par rapport
EMI4.1
aux barrettes longitudinales s.
Les éléments élastiques 13 présentent, pour réaliser cete transmission, une constante élastique déterminée, et ce'-en, par exemple, être réalisés en élastcmère, en cBc'chcuc, en matière plastique c'J. sien scus la rcr"e ie r-sscrs.
<Desc/Clms Page number 5>
Dans l'exemple de mode de réalisation représenté, les éléments élastiques 13 sont réalisés sous la forme de bandes longitudinales de caoutchouc qui présentent une section transversale sensiblement rectangulaire. Les éléments élastiques 13 peuvent être collés ou adhérisés par vulcanisation sur les rails longitudinaux 8 ou bien sur les barrettes longitudinales 5, ou bien d'une autre façon (parfois par engagement dans une rainure qui leur est propre ou similaire), être fixés de façon imperdable et ils peuvent être échangés, le cas échéant, en étant considérés comme une pièce d'usure peu onéreuse.
Les éléments élastiques 13 maintiennent les rails longitudinaux 8, à l'état accouplé de l'accouplement à sellette, dans une position assurant une bonne portée sur les parois latérales de l'ouverture d'accouplement, de façon à assurer une bonne orientation du pivot de remorque par rapport à la sellette du véhicule tracteur.
Les rails longitudinaux 8 sont recourbés à leur extrémité avant, de telle façon qu'ils recouvrent les arêtes verticales avant du corps 1 de forme trapézoïdale et qu'ils permettent un engagement aisé dans l'ouverture d'accouplement ("gueule de sellette") sans qu'il existe aucun risque de"contact tranchant". Le déplacement longitudinal des rails longitudinaux 8 vers l'arrière est interdit par les butées 7. Les rails longitudinaux 8 s'appuient, du fait d'un supplément de contraintes au cours d'un trajet en courbe, sur les barrettes longitudinales 5 et les éléments élastiques 13 ne sont ainsi pas détériorés.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
ORIENTATION CORNER FOR A HINGE COUPLING
The present invention relates to an orientation wedge for a fifth wheel coupling comprising a body with an outer contour substantially trapezoidal in plan view and longitudinal bars of the same length and oriented at an angle to each other. .
It is known, in fifth wheel couplings of motor vehicles, to use on the vehicle to be coupled, next to the coupling pin or trailer pull (trailer pivot), an orientation wedge which is engaged with the trailer pull pin in the coupling opening ("the fifth wheel") of the fifth wheel coupling and which is in fact guided by the conical walls of the opening of the fifth wheel of the towing vehicle.
An orientation corner comprises a body of substantially trapezoidal shape with two parallel transverse bars of different lengths and two longitudinal bars of the same length connecting these two transverse bars. The orientation wedge can be fixed by means of a bar extending in the longitudinal direction through the body of the orientation wedge and which is received in two bearings fixed to the vehicle to be coupled, the wedge d orientation being in elastic support in the longitudinal direction with respect to one of the bearings by means of rubber cushions, so that it can rotate in a limited manner around its axis and move in a limited manner in the longitudinal direction.
The longitudinal bars come into contact with the coupling opening through their external bearing surfaces. in contact areas, deviations in the direction may occur
EMI1.1
longitudinal or angular deviations, or else deviations due 5'j. x rabriaion and mounting tolerances.
By soot from "es ecBris, n vehicle-trailer peuc
<Desc / Clms Page number 2>
engage in the fifth wheel of the towing vehicle by no longer following exactly the correct track (towards the coupling point). When there is play between the orientation corner and the coupling opening, this play being partly due to wear, the desired guide transmission is faulty. As a result of these alignment or guide failures, wear increases until causing a partial then total failure of the coupling and the destruction of the latter.
One of the aims of the invention is precisely to propose an orientation wedge of the type described above and which ensures good bearing of the orientation wedge on the walls of the coupling opening of the fifth wheel plate and which thus provides the desired coupling guidance.
To this end, according to the invention, each of the longitudinal bars carries on the outside a longitudinal rail which is disposed movable, at least in the direction of the longitudinal bar, against the forces exerted by elastic elements interposed between said bar. and said rail.
Thanks to the movable mounting of the side rails, supported by means of elastic elements, these rails are kept in contact with the side walls of the coupling opening, and the deviations of all kinds, for example the deviations due to manufacturing or mounting or wear tolerances are compensated for and an orientation guide is provided, independent of any play that may appear.
According to another embodiment of the invention, the elastic elements are produced in the form of elastomer, rubber, plastic material or else in the form of springs. Each of the longitudinal bars comprises at least one guide rib engaging with nine years a longitudinal groove of the longitudinal rail. The guide rib has a depth such as the longitudinal groove
<Desc / Clms Page number 3>
is capable of still receiving it with play in the coupled state of the longitudinal rail.
According to yet another embodiment of the invention, the longitudinal rails are fixed to the longitudinal bars by screws capable of sliding relative to these longitudinal bars. The longitudinal rails are rounded at their end on the side of the shortest transverse branch, and they cover a little if necessary, by their external face, this longest transverse branch. Each of the longitudinal bars has, at its end close to the longest transverse bar, a stop for the longitudinal rail, in order to prohibit a longitudinal movement of this rail relative to the longitudinal bar.
According to yet another embodiment of the invention, the elastic elements are arranged between the longitudinal bars and the longitudinal rails.
The elastic elements are fixed to the longitudinal bars, or else to the longitudinal rails. The orientation corner is advantageously made so as to require no maintenance.
Other objects, advantages and characteristics will appear on reading the description of an embodiment of the invention, given without limitation and with reference to the appended drawing, in which: - Figure 1 shows, with a view to above, an orientation corner according to the invention; - Figure 2 shows a section along line A-A of Figure 1, in the non-coupled state; - Figure 3 shows a section along line A-A of Figure 1, in the coupled state.
The orientation corner shown comprises a body 1 of substantially trapezoidal shape e *: symmetrical with respect to the longitudinal axis, provided with two transverse branches 2 arranged parallel and at a distance from each other, = es transverse branches 2 are connected by two longitudinal bars 5 similarly
<Desc / Clms Page number 4>
length, arranged in a wedge shape corresponding to the wedge shape of the coupling opening of a fifth wheel plate of a fifth wheel coupling. The longitudinal bars 5 are each provided with a guide rib 6 and, at their end facing the longest transverse branch 2, a stop 7 directed outwards.
The orientation corner is rigidly connected to the semi-trailer by the internal faces of the transverse branches 2 and of the longitudinal bars 5.
The orientation corner comprises, on each longitudinal face, a longitudinal rail 8. Each longitudinal rail 8 has a longitudinal groove 9, disposed on the side of the corresponding longitudinal bar 5. In the guide rib 6, is disposed, in the part median, a screw 10 which extends in the longitudinal bar 5 through a bore 11 and which carries, at its end, a nut 12 which is disposed, in the non-coupled state, in contact with the inner face of the longitudinal bar 5.
The longitudinal rails 8 are capable of sliding transversely to the longitudinal bars 5. In order to ensure each time the sliding capacity, the adjustment between the guide rib 6 and the longitudinal groove 9 is carried out with a relatively large clearance. Between the longitudinal bars 5 provided with corresponding guide ribs 6 and the longitudinal rails 8 with the longitudinal grooves 9, are arranged, on each side of the guide rib 6, elastic elements 13. These elastic elements 13 are provided to transmit to the longitudinal bar 5 the forces exerted on the longitudinal rail 8. They also allow a certain movement of the longitudinal rails 8 relative to
EMI4.1
to the longitudinal bars s.
The elastic elements 13 have, to achieve this transmission, a determined elastic constant, and that, for example, be made of elastmere, of cBc'chcuc, of plastic material C'J. his own the rcr "e ie r-sscrs.
<Desc / Clms Page number 5>
In the exemplary embodiment shown, the elastic elements 13 are produced in the form of longitudinal strips of rubber which have a substantially rectangular cross section. The elastic elements 13 can be glued or adhered by vulcanization on the longitudinal rails 8 or else on the longitudinal bars 5, or else in another way (sometimes by engagement in a groove of their own or similar), be fixed so captive and they can be exchanged, if necessary, being considered as an inexpensive wearing part.
The elastic elements 13 maintain the longitudinal rails 8, in the coupled state of the fifth wheel coupling, in a position ensuring good reach on the side walls of the coupling opening, so as to ensure good orientation of the pivot trailer relative to the fifth wheel of the towing vehicle.
The longitudinal rails 8 are curved at their front end, so that they cover the front vertical edges of the body 1 of trapezoidal shape and that they allow easy engagement in the coupling opening ("harness mouth") without there being any risk of "sharp contact". The longitudinal displacement of the longitudinal rails 8 towards the rear is prohibited by the stops 7. The longitudinal rails 8 are supported, due to additional constraints during a curved path, on the longitudinal bars 5 and the elastic elements 13 are thus not damaged.
Of course, the present invention is not limited to the embodiment described and shown, but it is capable of numerous variants accessible to those skilled in the art, without departing from the spirit of the invention.