BE1008865A3 - Coin d'orientation pour un accouplement a sellette. - Google Patents

Coin d'orientation pour un accouplement a sellette. Download PDF

Info

Publication number
BE1008865A3
BE1008865A3 BE9401114A BE9401114A BE1008865A3 BE 1008865 A3 BE1008865 A3 BE 1008865A3 BE 9401114 A BE9401114 A BE 9401114A BE 9401114 A BE9401114 A BE 9401114A BE 1008865 A3 BE1008865 A3 BE 1008865A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
longitudinal
orientation
rail
corner according
bars
Prior art date
Application number
BE9401114A
Other languages
English (en)
Inventor
Jakob Lothar
Original Assignee
Fischer Georg Verkehrstechnik
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fischer Georg Verkehrstechnik filed Critical Fischer Georg Verkehrstechnik
Application granted granted Critical
Publication of BE1008865A3 publication Critical patent/BE1008865A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/08Fifth wheel traction couplings
    • B62D53/0885Comprising devices to limit or to compensate for wear or excessive play; Lubricating, shock absorbing, bearing devices, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Platform Screen Doors And Railroad Systems (AREA)
  • Electric Cable Arrangement Between Relatively Moving Parts (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)
  • Handcart (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Le coin d'orientation comprend un corps à contour extérieur sensiblement trapézoïdal en vue de dessus, et des barrettes longitudinales de même longueur et orientées en faisant un angle l'une par rapport à l'autre. Chacune des barrettes longitudinales 5 porte du côté extérieur un rail longitudinal 8 qui est disposé mobile, au moins dans la direction de la barrette longitudinale 5, à l'encontre des forces exercées par des éléments élastiques interposés entre ladite barrette 5 et ledit rail 6. Application à des coins d'orientation pour un accouplement à sellette, aptes à absorber des écarts d'orientation et ne nécessitant aucun entretien.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   COIN D'ORIENTATION POUR UN ACCOUPLEMENT A SELLETTE 
La présente invention se rapporte à un coin d'orientation pour un accouplement à sellette comprenant un corps à contour extérieur sensiblement trapézoïdal en vue de dessus et des barrettes longitudinales de même longueur et orientées en faisant un angle l'une par rapport à l'autre. 



   Il est connu, dans les accouplements à sellette des véhicules automobiles, d'utiliser sur le véhicule à accoupler, à côté de la broche d'accouplement ou de traction de remorque (pivot de remorque), un coin d'orientation qui est engagé avec la broche de traction de remorque dans l'ouverture d'accouplement ("la gueule de sellette") de l'accouplement à sellette et qui est en fait guidé par les parois coniques de l'ouverture de la sellette du véhicule tracteur. 



   Un coin d'orientation comporte un corps de forme sensiblement trapézoïdale avec deux barrettes transversales parallèles et de longueurs différentes et deux barrettes longitudinales de même longueur reliant ces deux barrettes transversales. La fixation du coin d'orientation peut être réalisée par l'intermédiaire d'une barre s'étendant dans la direction longitudinale à travers le corps du coin d'orientation et qui est reçue dans deux paliers fixés au véhicule à accoupler, le coin d'orientation étant en appui élastique dans la direction longitudinale par rapport à l'un des paliers par l'intermédiaire de coussins en caoutchouc, de telle façon qu'il puisse tourner de façon limitée autour de son axe et se déplacer de façon   limitée dans   la direction longitudinale.

   Les barrettes longitudinales viennent en contact avec l'ouverture d'accouplement par leurs surfaces   d'appui extérieures. ans les   zones de contact, il peut se produire des écarts dans la direction 
 EMI1.1 
 longitudinale ou des écarts angulaires, ou bien des écarts dus 5'j. x tolérances de rabriaion et de montage. 



  Par suie de"es ecBris, n véhicl ei-remorque peuc 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'engager sur la sellette du véhicule tracteur en ne suivant plus exactement la bonne piste (vers le point d'accouplement). Lorsqu'il apparait du jeu entre le coin d'orientation et l'ouverture d'accouplement, ce jeu étant dû en parti à l'usure, la transmission de guidage souhaitée est défaillante. A la suite de ces défaillances d'alignement ou de guidage, l'usure s'accroît jusqu'à entraîner une défaillance partielle puis totale de l'accouplement et la destruction de ce dernier. 



   L'un des buts de l'invention est précisément de proposer un coin d'orientation du type décrit ci-dessus et qui assure un bon portage du coin d'orientation sur les parois de l'ouverture d'accouplement de la plaque de sellette et qui assure ainsi le guidage d'accouplement souhaité. 



   A cet effet, selon l'invention, chacune des barrettes longitudinales porte du côté extérieur un rail longitudinal qui est disposé mobile, au moins dans la direction de la barrette longitudinale, à l'encontre des forces exercées par des éléments élastiques interposés entre ladite barrette et ledit rail. 



   Grâce au montage mobile des rails latéraux, en appui par l'intermédiaire d'éléments élastiques, ces rails sont maintenus en contact avec les parois latérales de l'ouverture d'accouplement, et les écarts de tous ordres, par exemple les écarts dus aux tolérances de fabrication ou de montage ou à l'usure, sont compensés et on assure un guidage d'orientation, indépendant des jeux qui pourraient apparaître. 



   Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments élastiques sont réalisés sous la forme d'éléments en élastomère, en caoutchouc, en matière plastique ou bien sous la forme de ressorts. Chacune des barrettes longitudinales comporte au moins une nervure de guidage s'engageant avec neu ans une rainure longitudinale du rail longitudinal. La nervure de guidage présente   une nauteur telle que La rainure   longitudinale 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 soit apte à la recevoir encore avec du jeu à   l'état   accouplé du rail longitudinal. 



   Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les rails longitudinaux sont fixés sur les barrettes longitudinales par des vis susceptibles de coulisser par rapport à ces barrettes longitudinales. Les rails longitudinaux sont arrondis à leur extrémité du côté de la branche transversale la plus courte, et ils recouvrent un peu le cas échéant, par leur face extérieure, cette branche transversale la plus longue. Chacune des barrettes longitudinales comporte, à son extrémité voisine de la barrette transversale la plus longue, une butée pour le rail longitudinal, afin d'interdire un déplacement longitudinal de ce rail par rapport à la barrette longitudinale. 



   Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les éléments élastiques sont disposés entre les barrettes longitudinales et les rails longitudinaux. 



  Les éléments élastiques sont fixés aux barrettes longitudinales, ou bien aux rails longitudinaux. Le coin d'orientation est avantageusement réalisé de manière à ne nécessiter aucun entretien. 



   D'autres buts, avantages et caractéristiques apparaîtront à la lecture de la description d'un mode de réalisation de l'invention, faite à titre non limitatif et en regard du dessin annexé, dans lequel :   - la   figure 1 représente, en vue de dessus, un coin d'orientation selon l'invention ;   - la   figure 2 représente une coupe selon la ligne A-A de la figure 1, à l'état non-accouplé ;   - la   figure 3 représente une coupe selon la ligne A-A de la figure 1, à l'état accouplé. 



   Le coin d'orientation   représenté comprend   un corps 1 de forme sensiblement   trapézoidale e* : symétrique   par rapport à l'axe longitudinal, muni de deux branches transversales 2 disposées   parallèlement   et à distance l'une de   l'autre,     =es   brancnes transversales 2 sont reliées   par deux barrettes longitudinales 5 de   même 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 longueur, disposées en forme de coin correspondant à la forme de coin de l'ouverture d'accouplement d'un plateau de sellette d'un accouplement à sellette. Les barrettes longitudinales 5 sont munies chacune d'une nervure de guidage 6 et, à leur extrémité tournée vers la branche transversale 2 la plus longue, d'une butée 7 dirigée vers l'extérieur.

   Le coin d'orientation est relié rigidement à la semi-remorque par les faces intérieures des branches transversales 2 et des barrettes longitudinales 5. 



   Le coin d'orientation comporte, sur chaque face longitudinale, un rail longitudinal 8. Chaque rail longitudinal 8 comporte une rainure longitudinale 9, disposée du côté de la barrette longitudinale correspondante 5. Dans la nervure de guidage 6, est disposée, dans la partie médiane, une vis 10 qui s'étend dans la barrette longitudinale 5 à travers un alésage   11   et qui porte, à son extrémité, un écrou 12 qui est disposé, à l'état non-accouplé, au contact de la face intérieure de la barrette longitudinale 5. 



   Les rails longitudinaux 8 sont susceptibles de coulisser transversalement aux barrettes longitudinales 5. Afin d'assurer chaque fois la capacité de coulissement, l'ajustement entre la nervure de guidage 6 et la rainure longitudinale 9 est réalisé avec un jeu relativement important. Entre les barrettes longitudinales 5 munies de nervures de guidage 6 correspondantes et les rails longitudinaux 8 avec les rainures longitudinales 9, sont disposés, de chaque côté de la nervure de guidage 6, des éléments élastiques 13. Ces éléments élastiques 13 sont prévus pour transmettre à la barrette longitudinale 5 les forces qui s'exercent sur le rail longitudinal 8. Ils autorisent également un certain déplacement des rails longitudinaux 8 par rapport 
 EMI4.1 
 aux barrettes longitudinales s.

   Les éléments élastiques 13 présentent, pour réaliser cete transmission, une constante élastique déterminée, et ce'-en, par exemple, être réalisés en élastcmère, en cBc'chcuc, en matière plastique c'J. sien scus la rcr"e ie r-sscrs. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'exemple de mode de réalisation représenté, les éléments élastiques 13 sont réalisés sous la forme de bandes longitudinales de caoutchouc qui présentent une section transversale sensiblement rectangulaire. Les éléments élastiques 13 peuvent être collés ou adhérisés par vulcanisation sur les rails longitudinaux 8 ou bien sur les barrettes longitudinales 5, ou bien   d'une   autre façon (parfois par engagement dans une rainure qui leur est propre ou similaire), être fixés de façon imperdable et ils peuvent être échangés, le cas échéant, en étant considérés comme une pièce d'usure peu onéreuse. 



   Les éléments élastiques 13 maintiennent les rails longitudinaux 8, à l'état accouplé de l'accouplement à sellette, dans une position assurant une bonne portée sur les parois latérales de l'ouverture d'accouplement, de façon à assurer une bonne orientation du pivot de remorque par rapport à la sellette du véhicule tracteur. 



   Les rails longitudinaux 8 sont recourbés à leur extrémité avant, de telle façon qu'ils recouvrent les arêtes verticales avant du corps 1 de forme trapézoïdale et qu'ils permettent un engagement aisé dans l'ouverture d'accouplement ("gueule de sellette") sans qu'il existe aucun risque de"contact tranchant". Le déplacement longitudinal des rails longitudinaux 8 vers l'arrière est interdit par les butées 7. Les rails longitudinaux 8 s'appuient, du fait d'un supplément de contraintes au cours d'un trajet en courbe, sur les barrettes longitudinales 5 et les éléments élastiques 13 ne sont ainsi pas détériorés. 



   Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1.-Coin d'orientation pour un accouplement à sellette, comprenant un corps (1) à contour extérieur sensiblement trapézoïdal en vue de dessus, et des barrettes longitudinales (5) de même longueur et orientées en faisant un angle l'une par rapport à l'autre, caractérisé en ce que chacune des barrettes longitudinales (5) porte du côté extérieur un rail longitudinal (8) qui est disposé mobile, au moins dans la direction de la barrette longitudinale (5), à l'encontre des forces exercées par des éléments élastiques (13) interposés entre ladite barrette et ledit rail.
  2. 2.-Coin d'orientation selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments élastiques (13) sont réalisés sous la forme d'éléments en élastomère, en caoutchouc, en matière plastique, ou bien sous la forme de ressorts.
  3. 3.-Coin d'orientation selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des barrettes longitudinales (5) comporte au moins une nervure longitudinale (6) s'engageant avec jeu dans une rainure longitudinale (9) du rail longitudinal (8).
  4. 4.-Coin d'orientation selon l'une des revendidcations 1 à 3, caractérisé en ce que la nervure de guidage (6) présente une hauteur telle que la rainure longitudinale (9) soit apte à la recevoir encore avec du jeu à l'état accouplé du rail longitudinal (8).
  5. 5. - Coin d'orientation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les rails longitudinaux (8) sont fixés aux barrettes longitudinales (5) par des vis (10) susceptibles de coulisser par rapport à ces barrettes longitudinales 5). EMI6.1
  6. 6.-Coin d'orientation selon l'une dees revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les rails longitudinaux 3) sont arrondis à leur extrémité du côté de la brancne irans'.'ersale 2 la plus courte et <Desc/Clms Page number 7> recouvrent un peu, le cas échéant, par leur face extérieure, cette branche transversale (2) la plus courte.
  7. 7.-Coin d'orientation selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que chacune des barrettes longitudinales (5) comporte, à son extrémité voisine de la branche transversale (2) la plus longue, une butée (7) pour le rail longitudinal (8), afin d'interdire un déplacement longitudinal de ce rail par rapport à la barrette longitudinale (5).
  8. 8.-Coin d'orientation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les éléments élastiques (13) sont disposés entre les barrettes longitudinales (5) et les rails longitudinaux (8).
  9. 9.-Coin d'orientation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments élastiques (13) sont fixés aux barrettes longitudinales (5) ou bien aux rails longitudinaux (8).
  10. 10.-Coin d'orientation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est réalisé de manière à ne nécessiter aucun entretien.
BE9401114A 1993-12-14 1994-12-07 Coin d'orientation pour un accouplement a sellette. BE1008865A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH372593 1993-12-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008865A3 true BE1008865A3 (fr) 1996-08-06

Family

ID=4262170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9401114A BE1008865A3 (fr) 1993-12-14 1994-12-07 Coin d'orientation pour un accouplement a sellette.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1008865A3 (fr)
DE (1) DE4442784C2 (fr)
FR (1) FR2713582B1 (fr)
NL (1) NL9401919A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114559976B (zh) * 2022-01-13 2024-02-27 西南交通大学 一种用于轨道车辆转向架的采用回转支承的柔性构架
CN114162166B (zh) * 2022-01-13 2024-02-27 西南交通大学 一种采用新型柔性构架和永磁直驱电机的内轴箱转向架

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB421210A (en) * 1933-09-07 1934-12-17 Reginald Wood Whittle Improvements in or relating to coupling devices on tractor trailers
CH559657A5 (en) * 1973-09-07 1975-03-14 Fischer Ag Georg Detachable guide member for saddle trailer couplings - guides sliding symmetrical wedge through spring loaded bolted connection between wedge and guide

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL254384A (fr) * 1960-07-25
DE1630525A1 (fr) * 1967-08-24 1971-06-09
US3712641A (en) * 1971-11-15 1973-01-23 Dana Corp Steering system for trailers
DE7422120U (de) * 1973-09-07 1974-10-10 Fischer G Ag Lenkkeil für Sattelkupplungen

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB421210A (en) * 1933-09-07 1934-12-17 Reginald Wood Whittle Improvements in or relating to coupling devices on tractor trailers
CH559657A5 (en) * 1973-09-07 1975-03-14 Fischer Ag Georg Detachable guide member for saddle trailer couplings - guides sliding symmetrical wedge through spring loaded bolted connection between wedge and guide

Also Published As

Publication number Publication date
DE4442784C2 (de) 1997-01-16
FR2713582B1 (fr) 1997-06-06
NL9401919A (nl) 1995-07-03
FR2713582A1 (fr) 1995-06-16
DE4442784A1 (de) 1995-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2602188A1 (fr) Dispositif motorise de coulissement de siege
EP0592278B1 (fr) Dispositif de blocage en position d&#39;une colonne de direction réglable notamment de véhicule automobile et ensemble de colonne comportant un tel dispositif
CA2819064A1 (fr) Bogie de vehicule ferroviaire a suspensions perfectionnees, notamment pour un tramway a plancher bas
FR2795785A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a billes de deux arbres coulissants
FR2688182A1 (fr) Ensemble de colonne de direction reglable en position pour vehicule automobile.
FR2716149A1 (fr) Articulation d&#39;accouplement et procédé d&#39;absorption d&#39;énergie entre deux véhicules ferroviaires.
FR2875279A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a billes a maintien articule de deux arbres coulissants
FR2960273A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement a billes a maintien pivotant de deux arbres coulissants
BE1008865A3 (fr) Coin d&#39;orientation pour un accouplement a sellette.
EP0592264A1 (fr) Dispositif de blocage en position d&#39;une colonne de direction réglable par exemple de véhicule automobile et ensemble de colonne comportant un tel dispositif
FR2513583A1 (fr) Bogie a orientation forcee pour vehicule ferroviaire
FR2736024A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni de moyens de limitation du soulevement du bras d&#39;essuie-glace
EP0177424A1 (fr) Dispositif d&#39;intercirculation entre deux modules de rame ferroviaire
EP1255029B1 (fr) Sous-ensemble de véhicule automobile comportant un vase d&#39;expansion
EP0827888B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie, véhicule et rame comportant un tel dispositif
FR2747357A1 (fr) Ensemble de colonne de direction a absorption d&#39;energie de choc, notamment pour vehicule automobile
EP2202102A2 (fr) Système de remorque à roue(s) pivotante(s)
FR2513202A1 (fr) Dispositif de guidage de boite d&#39;essieu monte, en particulier pour vehicules ferroviaires a bogies
FR2650870A1 (fr) Liaison elastique, notamment pour le montage d&#39;un train roulant de vehicule automobile
FR2694056A1 (fr) Joint de transmission articulé du type coulissant.
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d&#39;une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2519916A1 (fr) Dispositif pour siege coulissant avec moyen de retenue du rail mobile
EP0104990A1 (fr) Dispositif de maintien transversal d&#39;une barre anti-dévers
FR2665410A1 (fr) Colonne de direction notamment de vehicule automobile.
FR2697479A1 (fr) Dispositif d&#39;articulation de pare-soleil.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GEORG FISCHER VERKEHRSTECHNIK G.M.B.H.

Effective date: 19981231