BE1008857A5 - Procede pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates. - Google Patents

Procede pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates. Download PDF

Info

Publication number
BE1008857A5
BE1008857A5 BE9400380A BE9400380A BE1008857A5 BE 1008857 A5 BE1008857 A5 BE 1008857A5 BE 9400380 A BE9400380 A BE 9400380A BE 9400380 A BE9400380 A BE 9400380A BE 1008857 A5 BE1008857 A5 BE 1008857A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
ppm
polycarbonates
polyestercarbonates
bis
Prior art date
Application number
BE9400380A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Fennhoff
Pieter Ooms
Hans-Josef Buysch
Ralf Pakull
Original Assignee
Bayer Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bayer Ag filed Critical Bayer Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1008857A5 publication Critical patent/BE1008857A5/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G63/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carboxylic ester link in the main chain of the macromolecule
    • C08G63/88Post-polymerisation treatment
    • C08G63/90Purification; Drying
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G64/00Macromolecular compounds obtained by reactions forming a carbonic ester link in the main chain of the macromolecule
    • C08G64/40Post-polymerisation treatment
    • C08G64/406Purifying; Drying

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyesters Or Polycarbonates (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'objet de la présente invention concerne la purification de solutions polycarbonates et de polyestercarbonates au moyen d'aluminosilicates. L'objet de la présente invention concerne, en outre, les polycarbonates et/ou les polyestercarbonates que l'on obtient conformément à l'invention.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION Procédé pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates L'objet de la présente invention est un procédé pour purifier des solutions de polycarbonates aromatiques et/ou de polyestercarbonates aromatiques de composants organiques à bas poids moléculaires, qui se caractérise par le fait qu'on délaie avec des aluminosilicates choisis parmi la Na-zéolithe-X, la Na-zéolithe-Y et la H-mordénite, des solutions de polycarbonates aromatiques et/ou de polyestercarbonates aromatiques dans des solvants organiques, ensuite on sépare les aluminosilicates et on isole ultérieurement les polycarbonates et/ou les polyestercarbonates conformément à des procédés connus, de préférence par évaporation du solvant ou par précipitation au moyen d'agents non solvants. 



  En outre, l'objet de la présente invention concerne les polycarbonates, les polyestercarbonates et leurs mélanges que l'on obtient conformément au procédé selon l'invention. 



  Lors de la préparation de polycarbonates aromatiques, que ce soit des homopolycarbonates ou des copolycarbonates, et/ou de polyestercarbonates aromatiques, subsistent fréquemment dans la matrice du polycondensat, des éléments de synthèse à bas poids moléculaires et des produits de synthèse à bas poids moléculaires non liés par voie chimique, tels que des régulateurs du poids moléculaire, des bisphénols, des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 carbonates organiques des régulateurs de poids moléculaires respectivement utilisés, et des carbonates organiques à bas poids moléculaires des bisphénols mis respectivement en oeuvre. 



  Des substances à bas poids moléculaires du type mentionné ci-dessus occasionnent fréquemment, lors du traitement thermoplastique de polycarbonates et/ou de polyestercarbonates aromatiques, des revêtements de moulage non désirés et perturbateurs sur les ustensiles mis en oeuvre des appareils de moulage par injection, respectivement d'extrusion. Il en résulte fréquemment des perturbations superficielles quant aux éléments moulés obtenus. Des déchets de production et des arrêts de machines pour le nettoyage des ustensiles sont inévitables dans des cas pareils et provoquent des coûts de production supplémentaires. 



  En outre, ils donnent fréquemment lieu à de légères colorations des polycondensats, dont on ne peut empêcher l'apparition qu'à l'aide de stabilisateurs supplémentaires de traitement et de vieillissement. 



  Par conséquent, l'intérêt est grand de réduire, respectivement d'éliminer la teneur en substances à bas poids moléculaires dans les polycarbonates et/ou dans les polyestercarbonates aromatiques thermoplastiques pour supprimer ainsi les inconvénients techniques et qualitatifs mentionnés ci-dessus. 



  De manière surprenante, on a trouvé que l'on pouvait séparer des éléments de synthèse à bas poids moléculaire, ainsi que des produits de synthèse à bas poids moléculaire, de solutions de polycondensats, telles que par exemple de polycarbonates aromatiques et/ou de polyestercarbonates 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 aromatiques, par traitement avec des aluminosilicates tels que les zéolithes. 



  L'utilisation de zéolithes pour le séchage de solvants et de gaz est connue et est décrite, par exemple, dans"Organikum, organisch-chemisches Grundpraktikum, 16ème édition retravaillée, VEB Deutscher Verlag der Wissenschaften, Berlin 1986, page 650". 



  En revanche, est nouveau le fait que l'on peut séparer avec des zéolithes des solutions de polycondensats d'éléments de synthèse à bas poids moléculaires et de produits de synthèse à bas poids moléculaires, en particulier parce que les pores des zéolithes ne sont pas obturés par les solutions de polycondensats fortement visqueuses comparées aux solvants purs faiblement visqueux, ce qui donnerait inévitablement lieu à une désactivation des zéolithes. 



  Conformément au document JA 61-210 057, on purifie des carbonates à bas poids moléculaires contenant des groupes à insaturation éthylénique, au moyen d'absorbants inorganiques tels que des zéolithes. 



  En l'occurrence, les carbonates à bas poids moléculaires ne sont pas éliminés par filtration par les zéolithes : seules le sont des impuretés présentes. Ainsi, on aurait dû s'attendre au fait que, dans le procédé selon l'invention, des carbonates à bas poids moléculaires ne sont pas non plus éliminés par filtration par des zéolithes. 



  Les polycarbonates à purifier sont ceux que l'on obtient lors de la préparation connue d'après le procédé à l'interface ou encore d'après le procédé en solution, ce que l'on appelle le procédé à la pyridine. Il s'agit de polycarbonates ayant des poids moléculaires moyens en poids 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Mw (déterminés de manière connue par mesure à la lumière diffusée ou par mesure de la viscosité relative) entre 10.000 et 200.000, de préférence entre 18.000 et 100.000. 



  Les polyestercarbonates à purifier sont ceux que l'on obtient de manière connue lors de la préparation d'après le procédé à l'interface à partir de dichlorures d'acides dicarboxyliques aromatiques, de phosgène et de diphénols, ou tels qu'on les obtient lors de la préparation d'après le procédé en solution dans une solution organique à partir de ces mêmes composants. Il s'agit de polyestercarbonates ayant des poids moléculaires moyens en poids   MW   (déterminés de manière connue par mesure à la lumière diffusée ou par mesure de la viscosité relative) entre 10.000 et 200.000, de préférence entre 18.000 et 100. 000. 



  Des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates de ce type ont non seulement une certaine distribution du poids moléculaire, c'est-à-dire une teneur en oligocarbonates, mais encore une teneur en éléments monomères. 



  Ces polycarbonates, respectivement ces polyestercarbonates apparaissent, lors de la préparation décrite ci-dessus, sous forme de solutions dans des solvants organiques. Ces solutions peuvent être mises en oeuvre directement pour la purification selon l'invention après lavage jusqu'à neutralité et séchage. 



  La concentration des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates dans les solutions doit s'élever entre 1% en poids et 30% en poids, de préférence entre 5% en poids et 20% en poids. On peut obtenir ces concentrations éventuellement par concentration ou dilution des solutions 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que l'on obtient lors de la synthèse des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates. 



  On peut également préparer les polycarbonates et les polyestercarbonates de manière connue par transestérification en fusion ou en phase solide. La purification de polycarbonates ou de polyestercarbonates préparés de cette manière peut avoir lieu également d'après le procédé de purification selon l'invention, dans lequel on dissout les polycarbonates ou les polyestercarbonates dans des solvants organiques et on purifie ensuite ces solutions d'après le procédé selon l'invention, étant donné qu'également des produits préparés par trans-estérification peuvent encore contenir des constituants organiques à bas poids moléculaires, par exemple du phénol ou du diphénylcarbonate. 



  On effectue le procédé de purification selon l'invention à des températures entre   10. C   et   110 C,   de préférence entre   15. C   et   90 C.   



  On effectue le procédé sans pression ou sous des pressions allant jusqu'à 10 bar. 



  Les temps réactionnels s'élèvent entre 3 minutes et 600 minutes selon le type et la quantité des aluminosilicates utilisés. 



  Des polycarbonates à purifier dans le sens de la présente invention sont ceux à base de diphénols et de phosgène, éventuellement d'agents de rupture de chaînes et éventuellement d'agents de ramification pour autant qu'ils aient été préparés d'après le procédé en solution, respectivement ceux à base de diphénols, de diarylcarbonates et éventuellement d'agents de ramification pour autant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qu'ils aient été préparés d'après le procédé de transestérification. 



  Des diphénols appropriés sont ceux répondant à la formule (I) 
HO-Z-OH (I) où Z représente un radical arylène contenant de 6 à 30 atomes de carbone, qui peut être mono-ou polynucléaire, et dans lequel les noyaux aromatiques peuvent être reliés par des ponts tels qu'un groupe alkylène, un groupe alkylidène, un groupe cycloalkylène, un groupe   cycloalkylidène,-O-,-S-,-S-S-,-CO-,-SO, ou   encore par une liaison simple. 



  Les radicaux arylène peuvent être substitués, en outre, par un groupe alkyle ou par un atome d'halogène. 



  Des diphénols appropriés sont, par exemple : l'hydroquinone, la résorcine, les dihydroxydiphényles, 
 EMI6.1 
 les bis- (hydroxyphényl)-alcanes, les bis- (hydroxyphényl)-cycloalcanes, les bis- (hydroxyphényl)-sulfures, les bis- (hydroxyphényl)-éthers, les bis- (hydroxyphényl)-cétones, les bis- (hydroxyphényl)-sulfones, les bis- (hydroxyphényl)-sulfoxydes, les a, a'-bis- (hydroxyphényl)-diisopropylbenzènes, ainsi que leurs composés alkylés au noyau et halogénés au noyau. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Des diphénols préférés sont :

   le 4,   4'-dihydroxydiphényle,   
 EMI7.1 
 le 2, 2-bis- (4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 4-bis- (4-hydroxyphényl)-2-méthylbutane, le 1, 1-bis- (4-hydroxyphényl) -p-diisopropylbenzène, le 2, 2-bis- (3-méthyl-4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 2-bis- (3-chloro-4-hydroxyphényl)-propane, le bis- (3, 5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-méthane, le 2, 2-bis- (3, 5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-propane, la bis- (3, 5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-sulfone, le 2, 4-bis- (3, 5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-2-méthylbutane, le 1, -bis-(3,5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-p-diisopropylbenzène, 
 EMI7.2 
 le 2, 2-bis- (3, 5-dichloro-4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 2-bis- (3, 5-dibromo-4-hydroxyphényl)-propane, et le   1,     1-bis- (4-hydroxyphényl) -3,   3, 5-triméthylcyclohexane. 



  Des diphénols particulièrement préférés sont : 
 EMI7.3 
 le 2, 2-bis- (4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 2-bis- (3, 5-diméthyl-4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 2-bis- (3, 5-dichloro-4-hydroxyphényl)-propane, le 2, 2-bis- (3, 5-dibromo-4-hydroxyphényl)-propane, le 1, 1-bis- (4-hydroxyphényl) -cyclohexane, et le 1,   1-bis- (4-hydroxyphényl) -3,   3, 5-triméthylcyclohexane. 



  Les diphénols sont connus dans la littérature ou bien on peut les préparer d'après des procédés connus. 



  Des agents de rupture de chaînes appropriés sont de préférence des monophénols ou leurs esters d'acide chlorocarbonique, tels que par exemple ceux répondant aux formules (IIa) et (IIb) 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 dans lesquelles   R   à   Rg   sont identiques ou différents et représentent H, F, Cl, Br,   CH3, C2H5'C3H7, un   groupe isopropyle, C4Hg, un groupe tert.-butyle, un groupe cyclohexyle ou un groupe aryle. Les agents de rupture de chaînes sont connus dans la littérature ou bien on peut les préparer d'après des procédés connus dans la littérature. 



  Des exemples pour des agents de rupture de chaînes préférés (IIa), respectivement des régulateurs du poids moléculaire, sont : le   p-tert.-butylphénol,   le p-chlorophénol, le 2,4, 6tribromophénol, le nonylphénol, l'octylphénol, l'isooctylphénol, les méthylphénols et le phénol lui-même. 



  Des agents de ramification appropriés, mis en oeuvre dans des quantités de 0, 05 mole % à 2,0 moles %, rapportées aux diphénols mis en oeuvre, sont des composés trifonctionnels ou à fonctionnalité supérieure, en particulier ceux contenant trois groupes OH phénoliques ou plus de trois. Certains des agents de ramification contenant trois groupes OH phénoliques ou plus sont, par exemple :

   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 la phloroglucine, le 4, 6-diméthyl-2, 4, 6-tri- (4-hydroxyphényl)-heptène-2, le 4, 6-diméthyl-2, 4, 6-tri- (4-hydroxyphényl)-heptane, le 1, 3, 5-tri- (4-hydroxyphényl)-benzène, le 1, 1, 1-tri- (4-hydroxyphényl) -éthane, le tri- (4-hydroxyphényl)-phénylméthane, le 2, 2-bis- [4, 4-bis- (4-hydroxyphényl)-cyclohexyl]-propane, le 2, 4-bis- (4-hydroxyphényl-isopropyl)-phénol, le 2, 6-bis- (2-hydroxy-5'-méthylbenzyl)-4-méthylphénol, le 2- (4-hydroxyphényl)-2- (2, 4-dihydroxyphényl)-propane, l'ester de l'acide hexa- (4- (4-hydroxyphényl-isopropyl)phényl)-ortho-téréphtalique, le tétra- (4-hydroxyphényl)-méthane, le tétra- (4- (4-hydroxyphényl-isopropyl)-phénoxy)-méthane et le 1, 4-bis- (4', 4"-dihydroxytriphényl) -méthyl) -benzène.

   D'autres agents de ramification possibles sont l'acide 2,4dihydroxy-benzoïque, l'acide trimésique, le chlorure de cyanure et le 3,   3-bis- (3-méthyl-4-hydroxyphényl)-2-oxo-2,   3dihydro-indole. 



  Les agents de ramification sont connus dans la littérature ou bien on peut les préparer d'après des procédés connus dans la littérature. 



  Des diarylcarbonates appropriés sont ceux répondant à la formule (III) 
 EMI9.2 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dans laquelle R, à   Rc   ont la signification indiquée pour les formules (IIa) et (IIb). 



  Les diarylcarbonates (III) sont connus dans la littérature ou bien on peut les préparer d'après des procédés connus dans la littérature. 



  Des diarylcarbonates particulièrement préférés sont ceux constitués par le   p-tert.-butylphénol   et/ou le pchlorophénol et/ou le 2,4, 6-tribromophénol et/ou le nonylphénol et/ou l'octylphénol et/ou l'isooctylphénol et/ou les méthylphénols et/ou le phénol lui-même. 



  Des polyestercarbonates à purifier dans le sens de la présente invention sont ceux à base de diphénols, de phosgène et de dihalogénures d'acides dicarboxyliques aromatiques, éventuellement d'agents de rupture de chaînes et éventuellement d'agents de ramification pour autant qu'ils aient été préparés d'après le procédé en solution, respectivement ceux à base de diphénols, de diarylcarbonates, de diesters dicarboxyliques et éventuellement d'agents de ramification pour autant qu'ils aient été préparés d'après le procédé de transestérification. 



  Des diphénols appropriés sont, à nouveau, ceux répondant à la formule (I) Des acides dicarboxyliques appropriés pour les dihalogénures d'acides dicarboxyliques sont ceux répondant à la formule (IV) 
 EMI10.1 
 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dans laquelle Ar représente un radical aromatique mono-ou binucléaire, qui peut être condensé ou ponté et qui peut posséder de 6 à 18 atomes de carbone. Les radicaux Ar peuvent encore être substitués par un groupe alkyle ou par un atome d'halogène, en particulier par   CH, par Cl   et par Br. 



  Des acides dicarboxyliques aromatiques appropriés sont, par exemple, l'acide orthophtalique, l'acide téréphtalique, 
 EMI11.1 
 l'acide isophtalique, l'acide tert.-butylisophtalique, l'acide 3, 3'-diphényl-dicarboxylique, l'acide 4, 4'-diphényldicarboxylique, l'acide 4, 4'-benzophénone-dicarboxylique, l'acide 3, 4'-benzophénone-dicarboxylique, l'acide 4, 4'-éther diphénylique-dicarboxylique, l'acide 4, 4'-diphénylsufonedicarboxylique, le 2,   2-bis- (4-carboxyphényl)-propane,   l'acide triméthyl-3-phénylindane-4, 5'-dicarboxylique. 



  Des acides dicarboxyliques préférés sont l'acide téréphtalique et l'acide isophtalique et leurs mélanges. Les dihalogénures peuvent être obtenus à partir des acides dicarboxyliques (IV), de manière connue. Des dihalogénures préférés sont les dichlorures. 



  Des agents de rupture de chaînes appropriés sont à nouveau ceux répondant aux formules   (IIa)   et (IIb). 



  Des agents de ramification appropriés sont également ceux déjà mentionnés pour la préparation de polycarbonates et, en outre, en particulier des acides tricarboxyliques aromatiques et des acides tétracarboxyliques aromatiques. 



  Des diarylcarbonates appropriés sont, à nouveau, ceux répondant à la formule (III). 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 Des diesters dicarboxyliques appropriés sont les esters dialkyliques des acides dicarboxyliques (IV), en particulier ceux répondant à la formule (V) alkyl (en C1-C4)-O-C-Ar-C-O-alkyle en C1-C4 (V) 
 EMI12.1 
 0 0 0 0 dans laquelle - Ar- a la signification mentionnée pour la formule (IV) et dans laquelle un groupe alkyle en Cl-C4 représente, en particulier, CH, CHg, n-CHy et n-CHg. 



  Les aluminosilicates appropriés selon l'invention sont des zéolithes choisis parmi la Na-zéolithe-X, la Na-zéolithe-Y et la H-mordénite. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 Les quantités en aluminosilicates par litre de solution de polycarbonate et de solution de polyestercarbonate s'élèvent de 0,1 g à 100 g, de préférence de 1 g à 20 g. 



  Des solvants appropriés pour les solutions des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates à purifier sont, par exemple, ceux qui ont été mis en oeuvre lors de la préparation des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates, c'est-à-dire de préférence   CH2C12'   le chlorobenzène et leurs mélanges. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 D'autres solvants appropriés sont des éthers tels que, par exemple, le tétrahydrofuranne. 



  Des agents non solvants appropriés pour la précipitation des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates, sont des alcools tels que le méthanol, l'éthanol, le propanol ou l'isopropanol, ou encore des alcanes tels que le pentane, l'hexane, l'heptane, l'octane, l'isooctan ou le cyclohexane. 



  L'évaporation des solvants peut avoir lieu de manière connue par-dessus une extrudeuse d'évaporation à des températures entre   60. C   et   300 C.   



  L'isolation des polycarbonates, respectivement des polyestercarbonates purifiés conformément à l'invention a lieu, soit après l'évaporation du solvant par l'intermédiaire de la masse fondue et par granulation ultérieure, soit après la précipitation hors de la solution par filtration et séchage dans des appareils connus. 



  Toutefois, auparavant, on sépare les aluminosilicates utilisés à des fins de purification des solutions de polycarbonates, respectivement des solutions de polyestercarbonates purifiées par filtration de manière connue. 



  Les polycarbonates purifiés conformément au procédé selon l'invention sont exempts de composés organiques à bas poids moléculaires, respectivement les possèdent en tout cas dans des quantités telles que les suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 diphénols < 5 ppm agents de rupture de chaînes < 10 ppm agents de ramification < 10 ppm bis-diphénol-monocarbonates < 10 ppm bis-aryl-monocarbonates < 10 ppm oligocarbonates de diphénols avec des degrés de polymérisation de 2 à 6 : respectivement < 10 ppm. 



  Les polyestercarbonates purifiés conformément au procédé de la présente invention sont également exempts de composés organiques à bas poids moléculaires, respectivement les possèdent en tout cas dans des quantités telles que les suivantes : diphénols < 5 ppm acides dicarboxyliques aromatiques < 10 ppm agents de rupture de chaînes < 10 ppm agents de ramification < 10 ppm bis-diphénol-monocarbonates < 10 ppm bis-aryl-monocarbonates < 10 ppm esters mono-et bis-aryliques d'acides dicarboxyliques < 10 ppm esters bis-diphénoliques d'acides dicarboxyliques < 10 ppm esters mono-et bis-alkyliques d'acides dicarboxyliques < 10 ppm oligocarbonates de diphénols avec des degrés de polymérisation de 2 à 6 : respectivement < 10 ppm, oligoesters d'acides dicarboxyliques et de diphénols avec des degrés de polymérisation de 2 à 6 :

   respectivement inférieurs à 10 ppm. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 Les polycarbonates ou les polyestercarbonates purifiés et isolés conformément au procédé de la présente invention ont non seulement une fraction extrêmement minime en constituants à bas poids moléculaires, mais encore ont ainsi une homogénéité moléculaire élevée. Ainsi, on peut les mettre en oeuvre de manière avantageuse partout où sont requis un bon spectre de propriétés homogène et un traitement à des températures extrêmement élevées, éventuellement en appliquant un vide pour obtenir des corps moulés à grains fins. Ainsi, on peut les mettre en oeuvre en particulier dans le domaine de l'électronique et de l'optique. 



  Les polycarbonates et les polyestercarbonates purifiés conformément au procédé selon l'invention peuvent être munis, dans les quantités habituelles, déjà après la séparation des aluminosilicates, mais encore avant l'isolation, des additifs habituels pour des polycarbonates, respectivement pour des polyestercarbonates, tels que des stabilisateurs, des agents de démoulage, des agents antistatiques, des agents ignifuges et/ou des   concentrats   de couleurs. Ces additifs peuvent également être ajoutés aux polycarbonates et aux polyestercarbonates après leur isolation, au cours de la préparation des corps moulés. 



  Cette dernière a lieu de manière connue au moyen de machines 
 EMI16.1 
 connues, par exemple à des températures entre 200 C et 360 C, dans des malaxeurs internes, dans des extrudeuses ou dans des vis sans fin à deux arbres par mélange en fusion ou par extrusion en fusion. 



  On peut mélanger les additifs de manière connue aussi bien de manière successive que de manière simultanée à la température ambiante et aussi à une température plus élevée. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 Les polycarbonates et les polyestercarbonates que l'on obtient conformément à l'invention peuvent être traités pour obtenir n'importe quels corps moulés non seulement comme on l'a déjà mentionné dans le domaine de l'électronique ou de l'optique, mais encore dans le domaine de la technique des appareils ménagers dans l'industrie automobile, dans le secteur de la construction, y compris le secteur du jardinage, ainsi que dans le secteur médical, en particulier pour des aiguilles et des appareils de dialyse. Ce traitement peut avoir lieu de manière connue au moyen de machines habituelles. 



  Exemples Dans les exemples ci-après, on met en oeuvre un polycarbonate à base du bisphénol A avec une viscosité relative en solution   (triel)   (0,5 g dans 100 ml de dichlorométhane à   25 C)   de 1,288. 



  Exemple 1 On agite une solution du polycarbonate à 14% dans du chlorobenzène à une température de   80 C   pendant 8 heures, avec 10% en poids de Na-zéolithe-X (calculé sur PC), on dilue ultérieurement avec du dichlorométhane, on filtre et on sèche à   120 C   dans le vide de la pompe à eau. 



  Exemple 2 Comme à l'exemple 1, toutefois avec Na-zéolithe-Y. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Exemple 3 Comme à l'exemple 1, toutefois avec la H-mordénite. 



  Exemple 4 Comme à l'exemple 1 ; toutefois avec la H-mordénite et le produit obtenu conformément à l'exemple 3. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 
 EMI19.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Résultats <SEP> :
<tb> Comparaison <SEP> Exempte <SEP> 1 <SEP> Exempte <SEP> 2 <SEP> Exempe <SEP> 3 <SEP> exemple <SEP> 4
<tb> substance <SEP> Polycarbonate <SEP> Polycarbonate <SEP> Ma-zéolithe-X <SEP> Polycarbonate <SEP> Ma-zéolithe-Y <SEP> Polycarbonate <SEP> H-mordénits <SEP> Polycarbonate <SEP> N-mordénits
<tb> Phénol <SEP> 31 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> Bisphénol <SEP> A <SEP> A <SEP> 30 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 5 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 5 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 5 <SEP> ppm
<tb> Diphénylcarbonate <SEP> 890 <SEP> ppm <SEP> 390 <SEP> ppm <SEP> 280 <SEP> ppm <SEP> 280 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> Oligocrbonates <SEP> à <SEP> 450 <SEP> ppm <SEP> 190 <SEP> ppm <SEP> 160 <SEP> ppm <SEP> 230 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 50 <SEP> ppm
<tb> 

  terminaison <SEP> OH <SEP> phénolique
<tb> S <SEP> n <SEP> (1 <SEP> à <SEP> 6) <SEP> *)
<tb> 
 
 EMI19.2 
 t\   n n = 1-6 H -f--t-0-0tO--t-0-0H n n = 1-6 0 oc H IT OH n-I I 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 Résuttats (suite) : 
 EMI20.1 
 
<tb> 
<tb> Comparaison <SEP> Exemple <SEP> 1 <SEP> Exemple <SEP> 2 <SEP> Exempte <SEP> 3 <SEP> Exempte <SEP> 4
<tb> Substance <SEP> Potycarbonate <SEP> Potycarbonate <SEP> Ma-zéotithe-X <SEP> Polycarbonate <SEP> Na-zéotithe-Y <SEP> Polyearbonate <SEP> H-tordénite <SEP> Potycarbonate <SEP> H-aordénite
<tb> n=1 <SEP> 52 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10ppm
<tb> n=2 <SEP> 73 <SEP> ppm <SEP> 40 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm <SEP> 40 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> n=3 <SEP> 87 <SEP> ppm <SEP> 50 <SEP> ppm <SEP> 20 <SEP> ppm <SEP> 60 <SEP> ppm <SEP> < 

  <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> n=4 <SEP> 95 <SEP> ppm <SEP> 40 <SEP> ppm <SEP> 40 <SEP> ppm <SEP> 60 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> n=5 <SEP> 110 <SEP> ppm <SEP> 60 <SEP> ppm <SEP> 100 <SEP> ppm <SEP> 100 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> n=6 <SEP> 39 <SEP> ppm <SEP> < <SEP> 10 <SEP> ppm
<tb> tiret <SEP> 1,288 <SEP> 1, <SEP> 282 <SEP> 1, <SEP> 283 <SEP> 1, <SEP> 286 <SEP> 1, <SEP> 286
<tb> 


Claims (4)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour purifier des solutions de polycarbonates aromatiques et/ou des polyestercarbonates aromatiques de composants organiques à bas poids moléculaires, caractérisé en ce qu'on délaie avec des aluminosilicates choisis parmi la Na-zéolithe-X, la Na-zéolithe-Y et la H-mordénite, des solutions de polycarbonates aromatiques et/ou de polyestercarbonates aromatiques dans des solvants organiques, ensuite on sépare les aluminosilicates et on isole ultérieurement les polycarbonates et/ou les polyestercarbonates conformément à des procédés connus.
  2. 2. Polycarbonates que l'on obtient conformément au procédé de la revendication 1.
  3. 3. Polyestercarbonates que l'on obtient conformément au procédé de la revendication 1.
  4. 4. Mélanges de polycarbonates et de polyestercarbonates que l'on obtient conformément au procédé de la revendication 1.
BE9400380A 1993-04-16 1994-04-13 Procede pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates. BE1008857A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4312391A DE4312391A1 (de) 1993-04-16 1993-04-16 Verfahren zum Reinigen von Polycarbonat- und Polyestercarbonatlösungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008857A5 true BE1008857A5 (fr) 1996-08-06

Family

ID=6485578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400380A BE1008857A5 (fr) 1993-04-16 1994-04-13 Procede pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates.

Country Status (6)

Country Link
US (2) US5420241A (fr)
JP (1) JPH06306161A (fr)
BE (1) BE1008857A5 (fr)
DE (1) DE4312391A1 (fr)
IT (1) IT1272202B (fr)
NL (1) NL9400603A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4421701A1 (de) * 1994-06-21 1996-01-04 Bayer Ag Verfahren zum chemischen Recycling von Polycarbonaten
JP3588558B2 (ja) * 1998-08-18 2004-11-10 帝人化成株式会社 光学用ポリカーボネート樹脂成形材料および光ディスク基板
DE102007007462A1 (de) 2007-02-15 2008-08-21 Bayer Materialscience Ag Verwendung von Alumosilikaten zur Entfernung bzw. Reduzierung von fluoreszierenden Partikeln in Polycarbonat
BRPI0919214B1 (pt) * 2008-09-17 2019-08-13 Novomer Inc método de extinção de policarbonato alifático
US8492501B2 (en) * 2011-05-17 2013-07-23 Sabic Innovative Plastics Ip B.V. Polycarbonate recovery from polymer blends by liquid chromatography

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524965A (fr) * 1963-03-22 1968-05-17 Ministerul Ind Petrolului Procédé de purification des solutions de polyesters
FR2246581A1 (fr) * 1973-10-06 1975-05-02 Bayer Ag
US4177343A (en) * 1977-12-19 1979-12-04 The Dow Chemical Company Purification of polymer solution

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS61210057A (ja) * 1985-12-24 1986-09-18 Tokuyama Soda Co Ltd カ−ボネ−ト化合物の精製方法
US4891421A (en) * 1987-06-22 1990-01-02 Dainippon Ink And Chemicals, Inc. Processes for producing polycarbonate polyols

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1524965A (fr) * 1963-03-22 1968-05-17 Ministerul Ind Petrolului Procédé de purification des solutions de polyesters
FR2246581A1 (fr) * 1973-10-06 1975-05-02 Bayer Ag
US4177343A (en) * 1977-12-19 1979-12-04 The Dow Chemical Company Purification of polymer solution

Also Published As

Publication number Publication date
ITRM940210A0 (it) 1994-04-13
NL9400603A (nl) 1994-11-16
USRE36432E (en) 1999-12-07
JPH06306161A (ja) 1994-11-01
US5420241A (en) 1995-05-30
DE4312391A1 (de) 1994-10-20
IT1272202B (it) 1997-06-16
ITRM940210A1 (it) 1994-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3413627B2 (ja) アリールホスフインを含有するポリカーボネート
US5637655A (en) Method for modifying the backbone of polymeric resins
US5623026A (en) Siloxanes containing epoxy groups, and mixtures thereof with polycarbonates
CA2148882A1 (fr) Compositions a mouler thermoplastique transparent
JPH083502A (ja) 耐熱性で柔軟なスクリーン印刷インク
FR2557582A1 (fr) Composition polyorganosiloxanique durcissant en elastomere et comportant un catalyseur a l&#39;etain chelate
US5006572A (en) Gamma radiation resistant polycarbonate composition
WO2010015354A1 (fr) Polycarbonates modifiés présentant des propriétés de surface améliorées
US4460752A (en) Reacting polycarbonate resin with aryl chlorocarbonate to improve aging characteristics
BE1008857A5 (fr) Procede pour purifier des solutions de polycarbonates et de polyestercarbonates.
CA2035149A1 (fr) Melanges de polycarbonates et de polyesters aliphatiques
CA2079930A1 (fr) Melanges transparents de polyester-polycarbonate
KR20160023813A (ko) 폴리카보네이트의 정제 방법
CN105408389A (zh) 用于界面聚碳酸酯和共聚物聚碳酸酯的纯化过程的热增强
EP0338319B1 (fr) Compositions de polycarbonates résistant aux rayons gamma
JPH08208962A (ja) ポリカーボネート及びポリエステルの熱安定性且つ耐ガンマ線性ブレンド
US5376715A (en) Heat stabilization or aromatic polycarbonates
EP1313806B1 (fr) Composition transparente contenant du polycarbonate et un copolymere de methylmethacrylate
FR2467863A1 (fr) Copolyester carbonate/carboxylate sequence, thermoplastique
CA1237844A (fr) Compositions de polycarbonate a rigidite accrue
JP3995298B2 (ja) 熱可塑性芳香族ポリカーボネート用の安定剤混合物およびその使用
JP2939353B2 (ja) 熱安定性の成型用組成物
EP0390994B1 (fr) Compositions thermoplastiques de moulage
US5036151A (en) Mold releasel agents for poly(ester) carbonates
CA2161193A1 (fr) Compositions de moulage a base de polycarbonate/polyester thermiquement stable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030430