BE1008683A3 - Composition d'aerosol a usage alimentaire. - Google Patents

Composition d'aerosol a usage alimentaire. Download PDF

Info

Publication number
BE1008683A3
BE1008683A3 BE9500831A BE9500831A BE1008683A3 BE 1008683 A3 BE1008683 A3 BE 1008683A3 BE 9500831 A BE9500831 A BE 9500831A BE 9500831 A BE9500831 A BE 9500831A BE 1008683 A3 BE1008683 A3 BE 1008683A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
composition according
sep
aerosol composition
aerosol
food
Prior art date
Application number
BE9500831A
Other languages
English (en)
Inventor
Joel Junqua
Wilhelmus Peters
Original Assignee
Mediterraneenne D Aerosols Soc
Gist Brocades Nv
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mediterraneenne D Aerosols Soc, Gist Brocades Nv filed Critical Mediterraneenne D Aerosols Soc
Application granted granted Critical
Publication of BE1008683A3 publication Critical patent/BE1008683A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K3/00Materials not provided for elsewhere
    • C09K3/30Materials not provided for elsewhere for aerosols

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

Cette composition d'aérosol à usage alimentaire, destinée à être utilisée dans un boîtier de conditionnement du type aérosol, comporte au moins un ingrédient alimentaire et un agent propulseur constitué par de l'HydroFluoCarbone 134A, de formule chimique CF3-CH2F.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Composition d'aérosol à usage alimentaire. 



   La présente invention a pour objet une composi- tion à usage alimentaire, et son dispositif de mise en oeuvre sous forme d'aérosol. 



   On connaît déjà dans l'état antérieur de la technique une pluralité de compositions alimentaires, en particulier de compositions de lubrification ou de démou- lage, utilisées dans la confection industrielle ou arti- sanale de mets alimentaires. Un exemple particulier d'une telle composition alimentaire, mais sans aucun caractère- limitatif dans le cadre de la présente invention, est celui des agents de démoulage utilisés en boulangerie/pâtis- serie/biscuiterie ou en utilisation ménagère. 



   Dans l'état de la technique, ces compositions alimentaires, notamment lorsqu'elles se présentent sous forme liquide, sont conditionnées en bidon ou récipient analogue, et il est alors nécessaire de les utiliser par application au pinceau, au pistolet ou au chiffon. Il en résulte une application imprécise, peu efficace et peu hygiénique, surtout dans le cadre d'une fabrication alimentaire à l'échelle industrielle ou artisanale. En outre, dans le cas particulier des agents lubrifiants ou de démoulage à base de matières grasses, une application excessive a des répercussions sur l'apport lipidique des aliments, et par conséquent sur leurs caractéristiques diététiques. Une application insuffisante compromet au contraire le démoulage. 



   Afin de faciliter la mise en oeuvre de certaines substances alimentaires, et en particulier l'usage des agents de démoulage dans le secteur de la boulangerie- pâtisserie, on a conditionné ces substances dans des boîtiers aérosols, dans lesquels la substance en question est un mélange liquide à base d'huile, de cires végétales, et/ou d'un émulsifiant du type lécithine, l'ensemble étant mélangé à un agent propulseur. Ainsi, on a commencé par utiliser à titre d'agent propulseur des fluorocarbones, connus sous l'abréviation CFC.

   Or il s'est avéré que les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 CFC ont des propriétés néfastes vis-à-vis de l'environnement, et sont en particulier susceptibles de détériorer la couche d'ozone de l'atmosphère terrestre, de contribuer à l'augmentation de l'effet   dit"de serre"et   à l'augmentation du rayonnement ultraviolet au sol. 



   Prenant conscience du fait qu'à moyen terme il sera nécessaire de trouver des substituts des CFC, on a utilisé pour propulser des substances alimentaires, des aérosols dans lesquels l'agent propulseur était constitué de diméhyléther (D. M. E) ou de gaz butane/propane. Si de telles substances facilitent la vaporisation de la substance alimentaire, elles peuvent aussi se révéler dangereuses pour certaines utilisations, du fait de leur caractère très facilement inflammable. En particulier, l'utilisation de D. M. E. ou de gaz butane/propane à titre d'agent propul- 'sueur comporte des risques d'inflammabilité des gaz employés pour former l'aérosol, et constitue de ce fait un problème de sécurité, en particulier lors de l'utilisation intempestive de ces produits à proximité d'une flamme lors d'une opération de cuisson.

   Ce problème a effectivement conduit à des accidents dans les applications de panification, de démoulage de gaufres et autres, l'agent propulseur s'enflammant au contact d'un corps suffisamment chaud, tel qu'un moule à gaufres. 



   Etant donné cet état de la technique, l'invention a pour but de fournir une composition alimentaire utilisable dans la confection de repas ou de produits alimentaires et présentée sous forme d'aérosol, apte à remédier notamment aux inconvénients ci-dessus. 



   Plus précisément, l'invention a pour but de proposer une composition alimentaire présentée sous forme d'aérosol pour faciliter son application en quantité voulue, mais sans faire appel pour l'agent propulseur, à des substances nocives ou dangereuses pour l'homme ou son environnement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   En particulier mais de façon non limitative, l'invention a pour but de proposer un agent de démoulage utilisable en   pâtisserie/panification/biscuiterie   ou en utilisation ménagère, ne présentant pas les inconvénients des agents de démoulage connus. 



   A cet effet, l'invention concerne une composition d'aérosol à usage alimentaire, destinée à être utilisée dans un boîtier de conditionnement du type aérosol comportant un agent propulseur et au moins un ingrédient alimentaire, caractérisé en ce que ledit agent propulseur est de l'HydroFluoroCarbone 134A, de formule chimique   CF3-CH2F.   



   Suivant d'autres caractéristiques de l'invention : ledit ingrédient alimentaire est un agent lubrifiant mélangé avec ledit agent propulseur ; - ledit agent lubrifiant est une huile de graissage et de démoulage, notamment une huile de démoulage pour moules et plaques de cuisson en boulangerie/pâtisserie/biscuiterie, ou en utilisation ménagère ; - ledit agent lubrifiant est une huile à frire ; - ledit agent lubrifiant est une huile à assaisonner ; - ledit agent lubrifiant est une cire de démoulage utilisable pour le démoulage de produits de longue conservation ; - ledit agent lubrifiant est une huile lubrifiante pour machines de traitement alimentaire, notamment pour diviseuses de pâtes et/ou pour machines trancheuses de pain ; - ledit ingrédient alimentaire est une préparation alimentaire à base d'huile végétale vierge et d'aromates pour assaisonnement ;

   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - la composition comporte environ 5 à 95 % d'agent lubrifiant en masse, et 95 à 5 % de propulseur liquide en masse. 



   L'invention concerne également un dispositif aérosol, comportant un boîtier aérosol étanche, notamment cylindrique, en fer blanc ou en aluminium monobloc, pourvu d'une valve de vidange et d'une paroi interne revêtue ou non d'un vernis de protection, caractérisé en ce qu'il contient une composition d'aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes. 



   L'invention va être décrite plus en détail dans la description détaillée qui suit. 



   La composition selon l'invention est un mélange d'un ingrédient alimentaire sous forme liquide, et d'un gaz propulseur connu sous le nom de : HFC 134A. Le HFC 134A est un gaz anhydre de formule chimique   CF3-CH2F.   L'ingrédient alimentaire est notamment un agent lubrifiant, du genre émulsion d'huile dans de l'eau, ou émulsion d'eau dans de l'huile. Les huiles utilisables dans le cadre de l'invention sont constituées de toutes les huiles connues ayant des applications alimentaires, et qui sont connues en elles-mêmes.

   On retiendra notamment comme agents lubrifiants utilisables dans le cadre de l'invention, les huiles de graissage et de démoulage, notamment celles utilisées pour les plaques de cuisson en boulangerie/pâtisserie/biscuiterie pour la fabrication de pain de mie, baguette, toast, fonds de tartes, ou autres usages ménagers ; les cires de démoulage utilisées pour le démoulage de produits de longue conservation tels que les produits de confiserie ou de biscuiterie ; les huiles à frire ; les huiles à assaisonner, notamment à base d'huile végétale vierge et d'aromates ; les huiles lubrifiantes spéciales utilisées pour lubrifier certains organes de machines intervenant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans l'industrie agro-alimentaire, telles que les machines diviseuses de pâtes et/ou trancheuses de pain,   etc...   



   La composition selon l'invention comporte environ 5 à 95 % d'agent lubrifiant alimentaire en masse, et 95 à 5 % de gaz propulseur en masse. Les proportions précises dépendent des applications particulières et peuvent aisément être déterminées par l'homme du métier. 



  Les principales caractéristiques écologiques et physicochimiques du gaz propulseur des ingrédients alimentaires ci-dessus, sont données dans les tables 1 et 2 ci-dessous. 
 EMI5.1 
 Caractéristiques écologiques du HFC 134A par rapport au CFC 12 : voir Table 1 ci-dessous : 
 EMI5.2 
 
<tb> 
<tb> HFC <SEP> 134A <SEP> CFC <SEP> 12
<tb> Potentiel <SEP> destruction <SEP> ozone <SEP> 0 <SEP> 1
<tb> Potentiel <SEP> réchauffement <SEP> terre <SEP> 0, <SEP> 26 <SEP> 1
<tb> Temps <SEP> de <SEP> persistance <SEP> dans <SEP> l'at- <SEP> 16 <SEP> 130
<tb> mosphère <SEP> (années)
<tb> 
 
Principales propriétés physico-chimiques du HFC 134A : voir Table 2 ci-dessous :

   
 EMI5.3 
 
<tb> 
<tb> Propriété <SEP> Unité <SEP> Valeur <SEP> HFC <SEP> 134A <SEP> Valeur <SEP> CFC <SEP> 12
<tb> Poids <SEP> moléculaire <SEP> 102 <SEP> 120, <SEP> 9
<tb> Point <SEP> d'ébullition <SEP> C <SEP> -26, <SEP> 2 <SEP> -29, <SEP> 8
<tb> Point <SEP> de <SEP> congélation <SEP> C <SEP> -101 <SEP> -158
<tb> Température <SEP> critique <SEP> C <SEP> 101, <SEP> 1 <SEP> 111, <SEP> 8
<tb> Pression <SEP> critique <SEP> Bar <SEP> 40, <SEP> 67 <SEP> 42, <SEP> 1
<tb> Densité <SEP> critique <SEP> Kg/l <SEP> 0,51 <SEP> 0, <SEP> 56
<tb> Viscosité <SEP> cP <SEP> 0, <SEP> 202 <SEP> 0, <SEP> 207
<tb> Inflammabilité <SEP> néant <SEP> néant
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Comme cela apparaît dans le tableau ci-dessus, les propriétés physico-chimiques du HFC 134A sont pour l'essentiel très voisines de celles du CFC 12.

   A noter en particulier que le HFC 134A est non inflammable, comme le CFC 12. De plus, comme le CFC 12, le HFC 134A possède une température d'ébullition négative, de sorte qu'après vaporisation du produit, il ne reste que la charge alimentaire, le propulseur s'évaporant à température ambiante. En revanche, l'expérimentation prouve que le HFC 134A ne possède pas d'effet néfaste vis-à-vis de l'ozone, compte tenu de l'absence d'atome de chlore dans sa structure. 



   En outre, des essais toxicologiques ont montré que le HFC 134A est compatible avec une utilisation du type alimentaire. Des essais toxicologiques menés dans le cadre   idu   PAFT (Program for Alternative Fluorocarbon Testing), on a pu déduire pour le HFC 134A une faible toxicité pour l'homme suite à des expositions à durée limitée. 



   Des exemples d'utilisation de la composition contenue dans le dispositif aérosol sont donnés ci-dessous : dans les applications de démoulage, il suffit de vaporiser la quantité souhaitée de composition sur le moule avant de remplir celui-ci de pâte et de procéder à la cuisson. Après celle-ci, le démoulage est grandement facilité. Dans les applications d'assaisonnement, il sera dorénavant inutile de préparer une sauce à mélanger avec les aliments : il suffira de vaporiser sur ceux-ci la quantité voulue d'une composition alimentaire appropriée, propulsée par du HFC 134A selon l'invention. Dans les applications de friture, il sera possible de vaporiser à l'aide de l'aérosol contenant une huile à frire et du propulseur HFC 134A sur les aliments à cuire, puis de les disposer dans une poêle à frire. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Il ressort de ce qui précède que la composition alimentaire selon l'invention résout le problème posé sous la forme d'un mélange présenté sous une forme d'aérosol très facile et efficace à utiliser, permettant de n'utiliser que la quantité nécessaire et suffisante de produit, sans gaspillage. 



   En outre, l'invention permet de conserver les qualités organoleptiques de la composition, compte tenu de l'absence de phénomène d'oxydation, la composition restant à l'abri de l'air dans son conditionnement aérosol jusqu'au moment de son utilisation. 



   De plus, la composition est d'une utilisation hygiénique et compatible avec les impératifs d'ordre diététique : pas de poussière ni de poils de pinceaux du fait de l'absence d'application par contact ; pas de contact avec un chiffon applicateur, ni de contact cutané, ce qui élimine les risques de contamination de la composition par des germes pathogènes. 



   Enfin, la composition respecte les contraintes liées à l'environnement : elle est dépourvue de CFC nuisible, et est en outre dépourvue de substances inflammables, de sorte que sa mise en oeuvre est sans danger.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Composition d'aérosol à usage alimentaire, destinée à être utilisée dans un boîtier de conditionnement du type aérosol comportant un agent propulseur et au moins un ingrédient alimentaire, caractérisée en ce que ledit agent propulseur est de l'HydroFluoroCarbone 134A, de formule chimique CF3-CH2F.
  2. 2. Composition d'aérosol selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit ingrédient alimentaire est un agent lubrifiant mélangé avec ledit agent propulseur.
  3. 3. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent lubrifiant est une huile de graissage et de démoulage, notamment une huile de démoulage pour moules et plaques de cuisson en boulangerie/pâtisserie/biscuiterie ou en utilisation ménagère.
  4. 4. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent lubrifiant est une huile à frire.
  5. 5. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent lubrifiant est une huile à assaisonner.
  6. 6. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent lubrifiant est une cire de démoulage utilisable pour le démoulage de produits de longue conservation.
  7. 7. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit agent lubrifiant est une huile lubrifiante pour machines de traitement agro-alimen- <Desc/Clms Page number 9> taire, notamment pour machines diviseuses de pâtes et/ou pour machines trancheuses de pain.
  8. 8. Composition d'aérosol selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit ingrédient alimentaire est une préparation alimentaire à base d'huile végétale vierge et d'aromates pour assaisonnement.
  9. 9. Composition d'aérosol selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte environ 5 à 95 % d'agent lubrifiant en masse, et 95 à 5 % de propulseur liquide en masse.
  10. 10. Dispositif aérosol, comportant un boîtier aérosol étanche, notamment cylindrique, en fer blanc ou en aluminium monobloc, pourvu d'une valve de vidange et d'une paroi interne revêtue ou non d'un vernis de protection, caractérisé en ce qu'il contient une composition d'aérosol selon l'une quelconque des revendications précédentes.
BE9500831A 1994-10-10 1995-10-06 Composition d'aerosol a usage alimentaire. BE1008683A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412376A FR2725455B1 (fr) 1994-10-10 1994-10-10 Composition d'aerosol a usage alimentaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008683A3 true BE1008683A3 (fr) 1996-07-02

Family

ID=9467932

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500831A BE1008683A3 (fr) 1994-10-10 1995-10-06 Composition d'aerosol a usage alimentaire.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1008683A3 (fr)
ES (1) ES2087043B1 (fr)
FR (1) FR2725455B1 (fr)
IT (1) IT1280960B1 (fr)
PT (1) PT101780B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB9526397D0 (en) * 1995-12-22 1996-02-21 St Giles Foods Ltd Edible products and dispensers therefor
FR2764899B1 (fr) * 1997-06-19 2001-04-06 Boehringer Ingelheim Alimentai Nouveau melange propulseur et les preparations alimentaires en aerosol le contenant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142765A1 (en) * 1971-06-24 1973-02-02 Liem Ets Aromatic food products - in aerosol form
GB1448865A (en) * 1973-03-23 1976-09-08 Howard E R Ltd Aerosol compositions
JPS573892A (en) * 1980-06-10 1982-01-09 Mikio Kondo Aerosol type lubricating agent
LU85180A1 (fr) * 1984-01-24 1985-09-12 Marhel Sprl Procede de pulverisation d'un produit liquide,plus particulierement huileux
JPH0377821A (ja) * 1989-08-22 1991-04-03 Toyo Aerosol Kogyo Kk 人体用エアゾール組成物

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE69218446T2 (de) * 1991-10-08 1997-10-02 Paul Leonard Gleichmässiges nicht-aerosol sprühdispersionssystem für produkte auf öl-basis

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2142765A1 (en) * 1971-06-24 1973-02-02 Liem Ets Aromatic food products - in aerosol form
GB1448865A (en) * 1973-03-23 1976-09-08 Howard E R Ltd Aerosol compositions
JPS573892A (en) * 1980-06-10 1982-01-09 Mikio Kondo Aerosol type lubricating agent
LU85180A1 (fr) * 1984-01-24 1985-09-12 Marhel Sprl Procede de pulverisation d'un produit liquide,plus particulierement huileux
JPH0377821A (ja) * 1989-08-22 1991-04-03 Toyo Aerosol Kogyo Kk 人体用エアゾール組成物

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE FSTA INTERNATIONAL FOOD INFORMATION SERVICE (IFIS), FRANFURT/MAIN, DE; WERNER,K.: "The present state of food aerosol technology." *
DATABASE WPI Week 8207, Derwent World Patents Index; AN 82-12889E *
DATABASE WPI Week 9120, Derwent World Patents Index; AN 91-143150 *
INTERNATIONAL BOTTLER AND PACKER, vol. 44, no. 10, pages 52 - 55 *

Also Published As

Publication number Publication date
IT1280960B1 (it) 1998-02-11
ES2087043B1 (es) 1997-03-01
ITTO950808A1 (it) 1997-04-09
ITTO950808A0 (it) 1995-10-09
PT101780A (pt) 1996-04-30
PT101780B (pt) 1999-05-31
ES2087043A1 (es) 1996-07-01
FR2725455A1 (fr) 1996-04-12
FR2725455B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4142003A (en) Non-aerosol vegetable oil compositions containing lecithin and pure ethyl alcohol
US5374434A (en) Food release compositions
US3661605A (en) Release product
EP2493327B1 (fr) Compositions comestibles liquides pulvérisables
US20050181110A1 (en) Sprayable cookware release composition with reduced heat induced browning
NO965513L (no) Slipp-blandinger for matvarer med organiske fluidiseringsmidler
US2796363A (en) Coating cooking vessels and method of coating
US20170258105A1 (en) Cookware release compositions
US6123977A (en) Food spray containing grape seed oil
BE1008683A3 (fr) Composition d&#39;aerosol a usage alimentaire.
HU229573B1 (en) Sprayable browning composition
RU2424723C2 (ru) Распыляемый жидкий пищевой продукт, способы его получения и содержащий его дозирующий контейнер
EP0885943B1 (fr) Mélange propulseur et les préparations alimentaires en aérosol le contenant
US7867542B2 (en) Non-flammable release composition
GB2101868A (en) Food product
FR2762614A1 (fr) Nouvelles compositions lubrifiantes et dispositif de mise en oeuvre dans des flacons pressurises pour le domaine agro-alimentaire
CA2174029C (fr) Composition anti-adhesive pour ustensiles de cuisine
BE1011317A3 (nl) Spuitbus met eetbare olie.
MXPA00002750A (en) A food spray containing grape seed oil
US2038752A (en) Inhibitor for packaged products
JP2003189832A (ja) イソチオシアン酸アリルを含有した塗布用組成物及び食品包装用シート
JP2020110129A (ja) から揚げ缶詰の製造方法
NZ202761A (en) Non-toxic sprayable food composition
AU2005234655A1 (en) Sprayable browning composition

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20041031

RE Patent lapsed

Effective date: 20041031