<Desc/Clms Page number 1>
CADRE DE LIT
L'invention concerne un cadre de lit comportant une partie cadre, une partie d'appui médian susceptible d'être maintenue sur celui-ci, à l'une des extrémités de laquelle est maintenu à pivotement un support fémoral, à l'extrémité libre duquel est articulé un support tibial, dans lequel un dispositif d'entraînement disposé en dessous du cadre, et qui coopère avec des leviers d'ajustement, est prévu pour l'ajustement du support fémoral et du support tibial.
De tels cadres de lit sont connus dans l'état de la technique. Partant de cet état de la technique, un but de l'invention est de fournir un cadre de lit du type indiqué, dont le fonctionnement soit très fiable malgré une construction très simple des ferrures.
Pour atteindre cet objet il est proposé que, sur le support tibial soit articulé un levier d'ajustement dont le point d'articulation est décalée dans le sens de la longueur par rapport au point d'articulation reliant le support tibial et le support fémoral, et qui peut être basculé au moyen du dispositif d'entraînement, et en ce que des moyens de guidage forcé et de limitation de la course soient disposés sur le point d'articulation entre le support tibial et le support fémoral, qui permettent de limiter la course de basculement lorsque le support fémoral et le support tibial sont basculés jusque dans une position parallèle au cadre, et de limiter cette course de basculement lorsque le support fémoral et le support tibial sont relevés en sens inverse dans une position repliée, et de guider les appuis pendant la course de basculement.
Il est de préférence prévu que l'articulation soit formée par des pattes qui sont disposées aux extrémités tournées l'une vers l'autre du support fémoral et du support tibial et qui se superposent, les pattes étant traversées par un boulon d'articulation, et qu'un autre boulon radialement écarté du boulon d'articulation et d'axe parallèle soit maintenu sur une des pattes et s'engage dans l'autre patte dans un trou oblong courbé en forme d'arc
<Desc/Clms Page number 2>
autour du boulon d'articulation pris comme axe central, et dimensionné de telle sorte que le boulon soit situé à l'une ou à l'autre extrémité du trou oblong en forme d'arc lorsque les appuis se trouvent en position étendue ou en position repliée.
Il est en outre de préférence prévu qu'à son extrémité éloignée du support tibial, le levier d'ajustement soit fixé à une traverse montée à rotation sur le cadre, et de laquelle fait saillie un levier susceptible d'être couplé au dispositif d'entraînement par un taquet ou un organe d'ajustement similaire.
La configuration selon l'invention peut être réalisée avec un petit nombre de ferrures de configuration simple.
Il faut seulement réaliser l'articulation entre le support fémoral et le support tibial, ainsi que l'agencement du levier d'ajustement correspondant qui est articulé en dessous du support tibial, à distance longitudinale du point d'articulation. Ce levier d'articulation est couplé au dispositif d'entraînement, de préférence avec interposition d'une traverse, de sorte que le levier d'ajustement peut être basculé au moyen du dispositif d'entraînement, par exemple une tige filetée entraînée par un moteur électrique ou un entraînement hydraulique, depuis la position étendue, parallèle au cadre, jusque dans une position relevée, et en retour vers la position étendue.
Pour empêcher qu'en position étendue le support fémoral et le support tibial puissent se replier vers le bas dans la région du point d'articulation, et qu'en position repliée ils puissent se déplier de manière inattendue sous l'action de forces longitudinales agissant sur l'extrémité du support tibial, il est prévu l'agencement de moyens de guidage forcé et de limitation de la course qui sont de préférence configurés sous la forme de pattes se superposant l'une à l'autre dans la région de l'articulation et comportant un trou oblong en forme d'arc et un boulon s'engageant dans le trou oblong.
Grâce à cet agencement et à cette configuration, on obtient que dans la
<Desc/Clms Page number 3>
position étendue, le point d'articulation entre le support fémoral et le support tibial soit bloqué vis-à-vis de contraintes verticales de pression exercées par le haut, de sorte que dans cette région un pliage vers le bas soit exclus dans la position horizontale étendue. Dans l'autre position d'extrémité, qui correspond à la position repliée, on empêche de même, grâce à la coopération du boulon et du trou oblong, la possibilité d'une poursuite du déplacement de pivotement de l'articulation, de sorte qu'un pliage inattendu, qui pourrait par exemple apparaître suite à l'application d'une contrainte de coulissement sur l'extrémité libre du support tibial, soit exclu.
L'invention est expliquée ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation schématique.
Dans le dessin :
La figure 1 représente la configuration selon l'invention, dans les deux positions extrêmes possibles ;
Les figures 2 et 3 représentent des détails dans les deux positions différentes.
Le cadre de lit est constitué d'un cadre 1 et d'un appui médian 2 pouvant être maintenu sur ce cadre, un support fémoral 3 étant maintenu à pivotement, en particulier maintenu de manière à pouvoir pivoter autour d'un boulon d'articulation 4 située à l'extrémité côté pied de cet appui 2. A l'extrémité libre du support fémoral 3 est articulé un support tibial 5. Pour déplacer le support fémoral 3 et le support tibial 5 de la position étendue 6 jusque dans la position repliée 7, il est prévu un dispositif d'entraînement qui coopère avec des leviers d'ajustement. Le dispositif d'entraînement n'est pas représenté dans le dessin, pour des raisons de lisibilité.
Les pièces de ferrures correspondantes sont toutes disposées par paires sur les deux bords longitudinaux du cadre 1, du support fémoral 3 et du support tibial 5.
Un levier d'ajustement 8 est articulé en 9 sur le support tibial 5, et son point d'articulation 9 présente un écart vis-à-vis du point d'articulation 10 entre le support
<Desc/Clms Page number 4>
tibial 5 et le support fémoral 3. Le levier d'ajustement 8 peut être pivoté au moyen du dispositif d'entraînement. Sur le point d'articulation 10 entre le support tibial 5 et le support fémoral 3 sont disposés des moyens de guidage forcé et de limitation de la course, au moyen desquels la course de pivotement est chaque fois limitée lorsque le support fémoral et le support tibial 3,5 sont abaissés dans une position parallèle au cadre et lorsque le support fémoral et le support tibial 5,3 sont basculés vers le haut dans une position repliée dans le sens inverse, tandis que pendant la course de pivotement a lieu un guidage des pièces l'une sur l'autre.
Le point d'articulation 10 est en particulier formé par des pattes 11,12 qui sont disposées aux extrémités tournées l'une vers l'autre du support fémoral 3 et du support tibial 5, et qui se superposent l'une à l'autre.
Dans la région du recouvrement, les pattes 11, 12 sont traversées par un boulon d'articulation 13 dont l'axe est orienté parallèlement à ceux des points d'articulation 9 et 4 et transversalement à l'extension longitudinale du cadre de lit 1. Sur l'une des deux pattes 11,12, un autre boulon 14 d'axe parallèle, qui s'engage dans un trou oblong 15 de l'autre patte, est maintenu à distance radiale du boulon d'articulation 13. Le trou oblong 15 est configuré courbé autour du boulon d'articulation 13 constituant l'axe médian, et il est dimensionné de telle sorte que, lorsque les appuis se trouvent dans la position allongée de la figure 2 et dans la position repliée de la figure 3, le boulon 14 soit situé à l'une ou à l'autre extrémité du trou oblong 15 en forme d'arc.
Dans la position de la figure 2, cela interdit un pliage du cadre vers le bas dans la région du point d'articulation 10 tandis que, dans la position de la figure 3, on obtient un blocage empêchant les appuis 3, 5 de se replier accidentellement.
Le levier d'ajustement 8 est fixé par son extrémité éloignée du support tibial 5, sur une traverse 16 montée à rotation sur le cadre, et dont déborde un levier 17 qui
<Desc/Clms Page number 5>
peut être accouplé à un taquet ou un autre organe d'ajustement du dispositif d'entraînement, de sorte que la traverse 16 peut être tournée lorsque le dispositif d'entraînement qui s'engage sur le levier 17 est mis en service, et qu'ainsi le levier est basculé de la position allongée jusque dans la position repliée, dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre dans la figure 1 de l'exemple de réalisation, ou est basculé pour être abaissé de la position repliée jusque dans la position allongée, dans le sens des aiguilles d'une montre.
L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut être modifiée de nombreuses manières dans le cadre de la divulgation.
Toutes les caractéristiques nouvelles, individuelles ou en combinaison, divulguées dans la description et/ou dans le dessin, sont considérées comme essentielles à l'invention.