BE1008537A6 - Cadre de lit. - Google Patents

Cadre de lit. Download PDF

Info

Publication number
BE1008537A6
BE1008537A6 BE9500538A BE9500538A BE1008537A6 BE 1008537 A6 BE1008537 A6 BE 1008537A6 BE 9500538 A BE9500538 A BE 9500538A BE 9500538 A BE9500538 A BE 9500538A BE 1008537 A6 BE1008537 A6 BE 1008537A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
tibial
femoral
articulation
tibial support
Prior art date
Application number
BE9500538A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerhard Geisler
Dieter Heimann
Kristen Martin Dr
Original Assignee
Sichelschmidt Stanzwerk
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=6910311&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1008537(A6) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Sichelschmidt Stanzwerk filed Critical Sichelschmidt Stanzwerk
Application granted granted Critical
Publication of BE1008537A6 publication Critical patent/BE1008537A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C20/00Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like
    • A47C20/04Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination
    • A47C20/041Head -, foot -, or like rests for beds, sofas or the like with adjustable inclination by electric motors

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Prostheses (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Special Wing (AREA)

Abstract

Cadre de lit avec appui médian, à l'une des extrémités duquel est maintenu à pivotement un support fémoral, à l'extrémité libre duquel est articulé un support tibial. Un levier (8), dont le point d'articulation (9) présente un écart longitudinal par rapport au point d'articulation (10) entre le support tibial et le support fémoral (5,3), et qui peut être basculé au moyen d'un dispositif d'entraînement, est articulé sur le support tibial (5), des moyens de guidage forcé et de limitation de la course sont disposés sur le point d'articulation (10) entre le support tibial et le support fémoral (5,3); ils permettent de limiter la course de pivotement lorsque le support fémoral et le support tibial (3,5) sont basculés jusque dans une position (6) parallèle au cadre, et sont relevés dans des positions de basculement opposées (7), et de guider les supports (3,5) pendant le pivotement.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CADRE DE LIT
L'invention concerne un cadre de lit comportant une partie cadre, une partie d'appui médian susceptible d'être maintenue sur celui-ci, à l'une des extrémités de laquelle est maintenu à pivotement un support fémoral, à l'extrémité libre duquel est articulé un support tibial, dans lequel un dispositif d'entraînement disposé en dessous du cadre, et qui coopère avec des leviers d'ajustement, est prévu pour l'ajustement du support fémoral et du support tibial. 



   De tels cadres de lit sont connus dans l'état de la technique. Partant de cet état de la technique, un but de l'invention est de fournir un cadre de lit du type indiqué, dont le fonctionnement soit très fiable malgré une construction très simple des ferrures. 



   Pour atteindre cet objet il est proposé que, sur le support tibial soit articulé un levier d'ajustement dont le point d'articulation est décalée dans le sens de la longueur par rapport au point d'articulation reliant le support tibial et le support fémoral, et qui peut être basculé au moyen du dispositif d'entraînement, et en ce que des moyens de guidage forcé et de limitation de la course soient disposés sur le point d'articulation entre le support tibial et le support fémoral, qui permettent de limiter la course de basculement lorsque le support fémoral et le support tibial sont basculés jusque dans une position parallèle au cadre, et de limiter cette course de basculement lorsque le support fémoral et le support tibial sont relevés en sens inverse dans une position repliée, et de guider les appuis pendant la course de basculement. 



   Il est de préférence prévu que l'articulation soit formée par des pattes qui sont disposées aux extrémités tournées l'une vers l'autre du support fémoral et du support tibial et qui se superposent, les pattes étant traversées par un boulon d'articulation, et qu'un autre boulon radialement écarté du boulon d'articulation et d'axe parallèle soit maintenu sur une des pattes et s'engage dans l'autre patte dans un trou oblong courbé en forme d'arc 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 autour du boulon d'articulation pris comme axe central, et dimensionné de telle sorte que le boulon soit situé à l'une ou à l'autre extrémité du trou oblong en forme d'arc lorsque les appuis se trouvent en position étendue ou en position repliée. 



   Il est en outre de préférence prévu qu'à son extrémité éloignée du support tibial, le levier d'ajustement soit fixé à une traverse montée à rotation sur le cadre, et de laquelle fait saillie un levier susceptible d'être couplé au dispositif d'entraînement par un taquet ou un organe d'ajustement similaire. 



   La configuration selon l'invention peut être réalisée avec un petit nombre de ferrures de configuration simple. 



  Il faut seulement réaliser l'articulation entre le support fémoral et le support tibial, ainsi que l'agencement du levier d'ajustement correspondant qui est articulé en dessous du support tibial, à distance longitudinale du point d'articulation. Ce levier d'articulation est couplé au dispositif d'entraînement, de préférence avec interposition d'une traverse, de sorte que le levier d'ajustement peut être basculé au moyen du dispositif d'entraînement, par exemple une tige filetée entraînée par un moteur électrique ou un entraînement hydraulique, depuis la position étendue, parallèle au cadre, jusque dans une position relevée, et en retour vers la position étendue. 



  Pour empêcher qu'en position étendue le support fémoral et le support tibial puissent se replier vers le bas dans la région du point d'articulation, et qu'en position repliée ils puissent se déplier de manière inattendue sous l'action de forces longitudinales agissant sur l'extrémité du support tibial, il est prévu l'agencement de moyens de guidage forcé et de limitation de la course qui sont de préférence configurés sous la forme de pattes se superposant l'une à l'autre dans la région de l'articulation et comportant un trou oblong en forme d'arc et un boulon s'engageant dans le trou oblong.

   Grâce à cet agencement et à cette configuration, on obtient que dans la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 position étendue, le point d'articulation entre le support fémoral et le support tibial soit bloqué vis-à-vis de contraintes verticales de pression exercées par le haut, de sorte que dans cette région un pliage vers le bas soit exclus dans la position horizontale étendue. Dans l'autre position d'extrémité, qui correspond à la position repliée, on empêche de même, grâce à la coopération du boulon et du trou oblong, la possibilité d'une poursuite du déplacement de pivotement de l'articulation, de sorte qu'un pliage inattendu, qui pourrait par exemple apparaître suite à l'application d'une contrainte de coulissement sur l'extrémité libre du support tibial, soit exclu. 



   L'invention est expliquée ci-dessous à l'aide d'un exemple de réalisation schématique. 



   Dans le dessin :
La figure 1 représente la configuration selon l'invention, dans les deux positions extrêmes possibles ;
Les figures 2 et 3 représentent des détails dans les deux positions différentes. 



   Le cadre de lit est constitué d'un cadre 1 et d'un appui médian 2 pouvant être maintenu sur ce cadre, un support fémoral 3 étant maintenu à pivotement, en particulier maintenu de manière à pouvoir pivoter autour d'un boulon d'articulation 4 située à l'extrémité côté pied de cet appui 2. A l'extrémité libre du support fémoral 3 est articulé un support tibial 5. Pour déplacer le support fémoral 3 et le support tibial 5 de la position étendue 6 jusque dans la position repliée 7, il est prévu un dispositif d'entraînement qui coopère avec des leviers d'ajustement. Le dispositif d'entraînement n'est pas représenté dans le dessin, pour des raisons de lisibilité. 



   Les pièces de ferrures correspondantes sont toutes disposées par paires sur les deux bords longitudinaux du cadre 1, du support fémoral 3 et du support tibial 5. 



   Un levier d'ajustement 8 est articulé en 9 sur le support tibial 5, et son point d'articulation 9 présente un écart vis-à-vis du point d'articulation 10 entre le support 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tibial 5 et le support fémoral 3. Le levier d'ajustement 8 peut être pivoté au moyen du dispositif d'entraînement. Sur le point d'articulation 10 entre le support tibial 5 et le support fémoral 3 sont disposés des moyens de guidage forcé et de limitation de la course, au moyen desquels la course de pivotement est chaque fois limitée lorsque le support fémoral et le support tibial 3,5 sont abaissés dans une position parallèle au cadre et lorsque le support fémoral et le support tibial 5,3 sont basculés vers le haut dans une position repliée dans le sens inverse, tandis que pendant la course de pivotement a lieu un guidage des pièces l'une sur l'autre. 



   Le point d'articulation 10 est en particulier formé par des pattes 11,12 qui sont disposées aux extrémités tournées l'une vers l'autre du support fémoral 3 et du support tibial 5, et qui se superposent l'une à l'autre. 



  Dans la région du recouvrement, les pattes 11, 12 sont traversées par un boulon d'articulation 13 dont l'axe est orienté parallèlement à ceux des points d'articulation 9 et 4 et transversalement à l'extension longitudinale du cadre de lit 1. Sur l'une des deux pattes 11,12, un autre boulon 14 d'axe parallèle, qui s'engage dans un trou oblong 15 de l'autre patte, est maintenu à distance radiale du boulon d'articulation 13. Le trou oblong 15 est configuré courbé autour du boulon d'articulation 13 constituant l'axe médian, et il est dimensionné de telle sorte que, lorsque les appuis se trouvent dans la position allongée de la figure 2 et dans la position repliée de la figure 3, le boulon 14 soit situé à l'une ou à l'autre extrémité du trou oblong 15 en forme d'arc.

   Dans la position de la figure 2, cela interdit un pliage du cadre vers le bas dans la région du point d'articulation 10 tandis que, dans la position de la figure 3, on obtient un blocage empêchant les appuis 3, 5 de se replier accidentellement. 



   Le levier d'ajustement 8 est fixé par son extrémité éloignée du support tibial 5, sur une traverse 16 montée à rotation sur le cadre, et dont déborde un levier 17 qui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut être accouplé à un taquet ou un autre organe d'ajustement du dispositif d'entraînement, de sorte que la traverse 16 peut être tournée lorsque le dispositif d'entraînement qui s'engage sur le levier 17 est mis en service, et qu'ainsi le levier est basculé de la position allongée jusque dans la position repliée, dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre dans la figure 1 de l'exemple de réalisation, ou est basculé pour être abaissé de la position repliée jusque dans la position allongée, dans le sens des aiguilles d'une montre. 



   L'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation, mais peut être modifiée de nombreuses manières dans le cadre de la divulgation. 



   Toutes les caractéristiques nouvelles, individuelles ou en combinaison, divulguées dans la description et/ou dans le dessin, sont considérées comme essentielles à l'invention.

Claims (3)

  1. Revendications 1. Cadre de lit comportant un cadre supportant un appui médian, à l'une des extrémités duquel est maintenu à pivotement un support fémoral, à l'extrémité libre duquel est articulé un support tibial, dans lequel un dispositif d'entraînement disposé en dessous du cadre, qui coopère avec des leviers d'ajustement, est prévu pour l'ajustement du support fémoral et du support tibial, caractérisé en ce qu'un levier d'ajustement (8), dont le point d'articulation (9) présente suivant la longueur un écart par rapport au point d'articulation (10) reliant le support tibial et le support fémoral (5,3), et qui peut être basculé au moyen du dispositif d'entraînement, est articulé sur le support tibial (5), et en ce que des moyens de guidage forcé et de limitation de la course sont disposés sur le point d'articulation (10)
    entre le support tibial et le support fémoral (5,3), et permettent de limiter la course de pivotement lorsque le support fémoral et le support tibial (3,5) sont basculés jusque dans une position (6) parallèle au cadre, et de limiter cette course de pivotement lorsque le support fémoral et le support tibial (3,5) sont relevés dans des positions de basculement opposées (7), et de guider les appuis (3,5) pendant le pivotement.
  2. 2. Cadre de lit selon la revendication 1, caractérisé en ce que les points d'articulation (10) sont formés par des pattes (11,12) qui sont disposées aux extrémités tournées l'une vers l'autre du support fémoral et du support tibial (3,5) et qui se superposent, les pattes (11,12) étant traversées par un boulon d'articulation (13), et en ce que sur une patte (11 ou 12), un autre boulon (14) d'axe parallèle est maintenu à distance radiale du boulon d'articulation (13) et s'engage dans l'autre patte (12 ou 11) dans un trou oblong (15) qui s'étend sous la forme d'un arc courbe autour du boulon d'articulation (13) servant d'axe médian, et qui est dimensionné de telle sorte que le boulon (14) soit situé à l'une ou à l'autre extrémité du trou oblong (15) en forme d'arc lorsque les <Desc/Clms Page number 7> appuis (3,5) se trouvent en position étendue (6)
    ou en position basculée (7).
  3. 3. Cadre de lit selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'à son extrémité éloignée du support tibial (5), le levier d'ajustement (8) est fixé sur une traverse (16) montée à rotation sur le cadre et d'où déborde un levier (17) qui peut être accouplé au dispositif d'entraînement par un taquet ou un organe similaire.
BE9500538A 1994-06-24 1995-06-16 Cadre de lit. BE1008537A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE9410273U DE9410273U1 (de) 1994-06-24 1994-06-24 Bettrahmen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008537A6 true BE1008537A6 (fr) 1996-06-04

Family

ID=6910311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9500538A BE1008537A6 (fr) 1994-06-24 1995-06-16 Cadre de lit.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1008537A6 (fr)
DE (1) DE9410273U1 (fr)
ES (1) ES2123375B1 (fr)
FR (1) FR2721490B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008006798U1 (de) 2008-05-20 2008-07-31 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt Gmbh & Co. Kg Lattenrost für Liegemöbel
DE102013004063A1 (de) 2013-03-11 2014-09-11 Groll Gmbh & Co. Kg Matratzenunterfederung mit Knieanhebung
DE202019102835U1 (de) * 2019-05-20 2019-07-01 Stanzwerk Wetter Sichelschmidt Gmbh & Co. Kg Bettrahmen

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1790435A (en) * 1931-01-27 Adjustable invalid couch
US3398411A (en) * 1966-11-21 1968-08-27 Affiliated Hospital Prod Bedsprings
US3665528A (en) * 1969-08-01 1972-05-30 Trioteam As Adjustable bed
SE463799B (sv) * 1986-08-27 1991-01-28 Moelnlycke Ab Ligg- och/eller sittmoebel

Also Published As

Publication number Publication date
ES2123375A1 (es) 1999-01-01
FR2721490A1 (fr) 1995-12-29
ES2123375B1 (es) 1999-08-16
DE9410273U1 (de) 1994-08-11
FR2721490B1 (fr) 1997-07-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2151699C (fr) Fauteuil de relaxation
WO1982002832A1 (fr) Potence pour lit
BE1008537A6 (fr) Cadre de lit.
BE559312A (fr)
FR2650738A1 (fr) Table pliante
BE1010964A3 (fr) Siege-couchette.
FR2744910A1 (fr) Fauteuil elevateur motorise
FR2651978A1 (fr) Cadre de matelas comportant un appui pour les jambes articule et reglable.
FR2705021A1 (fr) Dispositif pour déplacer une partie supérieure fixée de manière articulée à un cadre de sommier.
FR2555426A1 (fr) Sommier articule perfectionne
FR2739637A1 (fr) Renfort d&#39;articulation pour panneau pivotant
EP0631088A1 (fr) Agencement de support d&#39;appareil à bras articulé à compensation du poids de la charge
FR2799107A1 (fr) Sommier a lattes pour lits, divans ou similaires
EP1053704A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d&#39;un tel mécanisme
FR2653329A1 (fr) Appareil de levage ou de transport de patients ou de personnes handicapees a barre horizontale demontable sur le mat telescopique.
BE684951A (fr)
FR2699798A1 (fr) Canapé-lit avec un cadre de sommier en trois parties articulées dépliables transversalement.
FR2819533A1 (fr) Jambe d&#39;appui ou de stabilisation de structure et structure equipee de telle jambe
FR2754877A1 (fr) Pietement autostable a quatre pieds
FR2711521A1 (fr) Lit pour malade.
BE636730A (fr)
FR2700934A3 (fr) Meuble pous s&#39;asseoir ou s&#39;allonger ayant la forme d&#39;une ottomane ou d&#39;un récamier.
BE1009232A6 (fr) Sommier pour matelas avec pieces de tete a inclinaison ajustable.
FR2552523A1 (fr) Pietement reversible
FR2499050A3 (fr) Ossature de grue a tour pour le batiment

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: STANZWERK WETTER SICHELSCHMIDT & CO.

Effective date: 20010616