BE1008254A6 - Systeme d'etancheite entre cadres d'une ossature pour facade du type mur-rideau. - Google Patents

Systeme d'etancheite entre cadres d'une ossature pour facade du type mur-rideau. Download PDF

Info

Publication number
BE1008254A6
BE1008254A6 BE9400461A BE9400461A BE1008254A6 BE 1008254 A6 BE1008254 A6 BE 1008254A6 BE 9400461 A BE9400461 A BE 9400461A BE 9400461 A BE9400461 A BE 9400461A BE 1008254 A6 BE1008254 A6 BE 1008254A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
facade
frames
seal
primary seal
framework
Prior art date
Application number
BE9400461A
Other languages
English (en)
Inventor
Dominique Kienlen
Original Assignee
Rinaldi Structal Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9446896&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1008254(A6) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Rinaldi Structal Sa filed Critical Rinaldi Structal Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1008254A6 publication Critical patent/BE1008254A6/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/5427Fixing of glass panes or like plates the panes mounted flush with the surrounding frame or with the surrounding panes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/14Measures for draining-off condensed water or water leaking-in frame members for draining off condensation water, throats at the bottom of a sash

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Load-Bearing And Curtain Walls (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)
  • Glass Compositions (AREA)
  • Encapsulation Of And Coatings For Semiconductor Or Solid State Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau, dans laquelle les espaces (5) entre vitrages contigus (3,4) sont ouverts à l'atmosphère ambiante et laissent pénétrer les intempéries vers l'intérieur de l'ossature. Selon l'invention, ce système comprend en combinaison un joint d'étanchéité primaire (6) en un élastomère, disposé verticalement et décalé vers l'intérieur de l'immeuble par rapport à la façade, et un joint d'étanchéité secondaire (7), également en un élastomère, dont une première partie (7b) formant bavette s'étend à l'horizontale, entre deux traverses de cadres superposées (2), en direction de la façade, entre le joint d'étanchéité primaire (6) et la façade, tandis qu'une seconde partie (7a), attenante à la première et redressée perpendiculairement à celle-ci, s'étend à l'arrière du joint primaire (6), par rapport à la façade, et est interposée entre des surfaces verticales se faisant vis-à-vis des deux cadres contigus.

Description

SYSTEME D'ETANCHEITE ENTRE CADRES D'UNE OSSATURE POUR FAÇADE DU TYPE MUR-RIDEAU.
La présente invention concerne un nouveau système d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau.
On sait que, pour la réalisation de l'ossature de façades entièrement ou partiellement vitrées, on utilise des cadres constitués de profilés mécaniques parallèlement réalisés en usine, qui sont assemblés en usine et non sur les chantiers.
Ces cadres sont juxtaposés longitudinalement ou verticalement, et la perméabilité à l'air et à l'eau des façades ainsi réalisées est naturellement tributaire, entre autres, de l'étanchéité de la jonction entre cadres.
On utilise, dans ce but, divers systèmes d'étanchéité utilisant notamment : - des joints de silicone sur fond de joint entre cadres ; - des joints extrudés, en EPDM ou en un matériau similaire, qui ont une section transversale en V, les deux branches du V étant collées ou clipées contre deux côtés contigus de deux cadres adjacents.
Ces systèmes d'étanchéité sont généralement disposés au voisinage immédiat de la façade, en avant de la structure des cadres.
La .présente invention vise à proposer un système d'étanchéité à l'air et à l'eau, qui est décalé vers l'intérieur par rapport à la façade, de manière à laisser pénétrer l'eau verticalement entre les cadres, pour la réévacuer vers l'extérieur suivant un plan longitudinal.
Ce décalage vers l'intérieur vise à assurer un meilleur équilibrage des pressions régnant à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, au niveau du système d'étanchéité.
En décalant le système d'étanchéité vers l'intérieur, il est en outre possible de récupérer d'éventuelles infiltrations d'eau entre cadres et traverses et de les évacuer vers l'extérieur.
A cet effet, l'invention a pour objet un système d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau, dans laquelle les espaces entre vitrages contigus sont ouverts à l'atmosphère ambiante et laissant pénétrer les intempéries vers l'intérieur de l'ossature, ce système étant caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un joint d'étanchéité primaire en un élastomère, disposé verticalement et décalé vers .l'intérieur de l'immeuble par rapport à la façade, et un joint d'étanchéité secondaire, également en un élastomère, dont une première partie formant bavette s'étend à l'horizontale, entre deux traverses de cadres superposées, en direction de la façade, entre le joint d'étanchéité primaire et la façade, tandis qu'une seconde partie, attenante à la première et redressée perpendiculairement à celle-ci, s'étend à l'arrière du joint primaire, par rapport à la façade, et est interposée entre des surfaces verticales se faisant vis-à-vis des deux cadres contigus.
De façon avantageuse, le joint d'étanchéité primaire sera logé dans des évidements verticaux des cadres et comportera des ailettes faisant saillie à sa surface et pincées et déformées entre le corps du joint et les parois latérales de son ou ses logements.
De façon analogue, la seconde partie du joint d'étanchéité secondaire disposée à la verticale à l'arrière du joint d'étanchéité primaire comprendra des ailettes en saillie à sa surface, ces ailettes étant pincées et déformées entre les surfaces en regard des deux cadres.
De façon particulièrement préférée, cette seconde partie du joint d'étanchéité secondaire pourra être repliée sur elle-même pour coiffer une partie d'un cadre faisant saillie verticalement, qui est engagée dans un évidement du cadre immédiatement supérieur.
Les deux joints pourront être réalisés en un élastomère tel que l'EPDM ou similaire.
Les dessins annexés illustrent une forme de mise en oeuvre de l'invention. Ils n'ont aucun caractère limitatif et si, en particulier, la structure représentée comprend un remplissage du vitrage extérieur collé, elle pourrait recevoir tout autre type de remplissage, soit avec parclose extérieur, soit avec serre-vitres et capots etc.. Par ailleurs, l'ossature et les cadres, qui sont d'un type connu dans la technique, ne seront pas décrits en détail, pas plus que leur mode d'assemblage.
Sur ces dessins :
La figure 1 est une coupe horizontale partielle selon la ligne I-I de la figure 2 ;
La figure 2 est une coupe verticale partielle suivant la ligne II-II de la figure 1.
Sur les dessins, on distingue deux parties de cadres 1 et 2 superposées, entrant dans la constitution de l'ossature de la façade à étanchéifier, dont on distingue les vitrages, respectivement des vitrages doubles 3 et des vitrages simples 4.
L'espace 5 entre vitrages contigus est ouvert à l'atmosphère, de sorte que les intempéries peuvent pénétrer vers l'ossature constituée par les cadres suivant la flèche F-^ de la figure 1.
Pour assurer l'étanchéité primaire, un joint 6 en élastomère est disposé verticalement, en arrière de la façade, et est logé dans
Un second joint 7, également en élastomère, comprend une partie 7_a, disposée verticalement à l'arrière du joint 6, qui est repliée sur elle-même de manière à coiffer une partie verticale en saillie 8 du cadre inférieur 2 et à être pincée entre cette partie 8 et les parois latérales du logement 9 du cadre 1 dans laquelle elle est engagée. Cette partie 7a du joint 7 assure ainsi une étanchéité secondaire à l'arrière du joint 6.
Elle comporte à sa surface des ailettes en saillie destinées à être comprimées entre le corps de cette partie 7a et les parois de l'évidement 9, pour assurer l'étanchéité et éviter tout désengagement de la partie 7a.
Celle-ci se prolonge entre le joint 6 et la façade par une partie sensiblement horizontale 7b, formant bavette, à laquelle est attenante et qui est interposée entre les cadres 1 et 2. Les infiltrations d'eau à l'arrière du joint 7 sont ainsi recueillies par la partie 7a et évacuées par celle-ci sur la bavette 7b, suivant la flèche F2 (Figure 2) en direction de la façade, pour être recueillies et être évacuées vers l'extérieur en 10.
Le système d'étanchéité conforme à l'invention utilise donc un plan d'étanchéité décalé vers l'intérieur .du bâtiment, l'eau pouvant ainsi pénétrer entre les structures de cadres, à la verticale, et étant réévacuée vers l'extérieur à chaque jonction verticale de cadres.
Comme indiqué ci-dessus, on notera que l'utilisation d'un joint primaire et d'un joint secondaire, c'est-à-dire de deux barrières d'étanchéité, a pour avantage de pouvoir équilibrer entre les deux barrières les différences de pression existant entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.
On notera enfin que le système d'étanchéité conforme à l'invention permet une libre dilatation horizontale et verticale des cadres, ce que ne permettent pas habituellement les systèmes antérieurs.

Claims (4)

1- Système d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau, dans laquelle les espaces (5) entre vitrages contigus (3,4) sont ouverts à l'atmosphère ambiante et laissent pénétrer les intempéries vers l'intérieur de l'ossature, ce système étant caractérisé en ce qu'il comprend en combinaison un joint d'étanchéité primaire (6) en un élastomère, disposé verticalement et décalé vers l'intérieur de l'immeuble par rapport à la façade, et un joint d'étanchéité secondaire (7), également en un élastomère, dont une première partie (7b) formant bavette s'étend à l'horizontale, entre deux traverses de cadres superposées (1,2), en direction de la façade, entre le joint d'étanchéité primaire (6) et la façade, tandis qu'une seconde partie (7a), attenante à la première et redressée perpendiculairement à celle-ci, s'étend à l'arrière du joint primaire (6), par rapport à la façade, et est interposée entre des surfaces verticales se faisant vis-à-vis des deux cadres contigus.
2- Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d'étanchéité primaire (6) est logé dans des évidements verticaux des cadres et présente à sa surface des ailettes faisant saillie et pincées et déformées entre le corps du joint et les parois latérales de son ou ses logements.
3- Système selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la seconde partie (7a) du joint (7) d'étanchéité disposée à la verticale comprend des ailettes faisant saillie à sa surface, ces ailettes étant pincées et déformées entre les surfaces en regard des cadres contigus.
4- Système selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde partie (7a) du joint (7) d'étanchéité secondaire est repliée sur elle-même pour coiffer une partie (8) d'un cadre faisant saillie verticalement, qui est engagée dans un évidement (9) du cadre immédiatement supérieur.
BE9400461A 1993-05-07 1994-05-04 Systeme d'etancheite entre cadres d'une ossature pour facade du type mur-rideau. BE1008254A6 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305510 1993-05-07
FR9305510A FR2704883B1 (fr) 1993-05-07 1993-05-07 Système d'étanchéité entre cadres d'un ossature pour façade du type mur-rideau.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008254A6 true BE1008254A6 (fr) 1996-02-27

Family

ID=9446896

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400461A BE1008254A6 (fr) 1993-05-07 1994-05-04 Systeme d'etancheite entre cadres d'une ossature pour facade du type mur-rideau.

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP0623729B1 (fr)
AT (1) ATE157423T1 (fr)
BE (1) BE1008254A6 (fr)
CH (1) CH689946A5 (fr)
DE (1) DE9406609U1 (fr)
FR (1) FR2704883B1 (fr)
LU (1) LU88474A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1296953B1 (it) * 1997-12-11 1999-08-03 Hydro Aluminium Systems Spa Complesso di profilati metallici per la fabbricazione di facciate continue di edifici
WO2012088538A2 (fr) 2010-12-23 2012-06-28 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Espaceur de vitrage structurel
CN102953465A (zh) * 2011-08-18 2013-03-06 上海美特幕墙有限公司 一种半单元玻璃幕墙系统

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2016566B (en) * 1978-01-30 1982-04-15 Alcan Booth Ind Ltd Windows
JPS5928109U (ja) * 1982-08-16 1984-02-21 ワイケイケイ株式会社 ユニット式カーテンウォールにおけるカーテンウォールユニット連結部の断熱構造
GB2179974B (en) * 1983-06-28 1987-10-28 Pearce & Cutler Limited Curtain walling system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704883B1 (fr) 1995-07-28
EP0623729A1 (fr) 1994-11-09
CH689946A5 (fr) 2000-02-15
FR2704883A1 (fr) 1994-11-10
EP0623729B1 (fr) 1997-08-27
DE9406609U1 (de) 1994-06-23
ATE157423T1 (de) 1997-09-15
LU88474A1 (fr) 1994-12-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7779584B2 (en) Curtain wall system
EP0124608A1 (fr) Unite de fenetre.
EP2131402B1 (fr) Toiture accueillant des panneaux photovoltaïques
BE1008254A6 (fr) Systeme d'etancheite entre cadres d'une ossature pour facade du type mur-rideau.
US4016695A (en) Structural assemblies
FR2623837A1 (fr) Revetement de facade
LT3059B (en) Window sashe made of plastics
FR2986554A1 (fr) Systeme de menuiserie a rupture de pont thermique amelioree.
EP0443900A2 (fr) Dispositif de fixation d'une surface plane, notamment en verre sur un cadre support
EP0431230A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux vitrés dans une façade de bâtiment du type façade rideau
FR2653470A1 (fr) Facade ou toiture verriere a face exterieure lisse et structure integree au vitrage.
EP3034772A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'une ouverture pour proteger contre les inondations
EP0773332A1 (fr) Dispositif d'étanchéité entre cadres d'une ossature pour façade du type mur-rideau
FR2745028A1 (fr) Procede de realisation d'un joint espaceur pour vitrage colle
EP3933159B1 (fr) Dispositif de fenetre
FR2650609A1 (fr) Procede de realisation de structures architecturales a base de panneaux de verre et elements porteurs pour la mise en oeuvre du procede
EP1991752B1 (fr) Ensemble constitue d'un vitrage multiple et d'un profile, et profile destine a un vitrage
EP1229179A1 (fr) Dispositif de rupture de pont thermique pour profilé métallique
CH445087A (fr) Fenêtre coulissante
EP0953720A1 (fr) Vitrage multiple respirant
EP2189610A1 (fr) Dispositif de fixation de murs-rideaux
JPH07292821A (ja) カーテンウォールユニット
EP3480382A1 (fr) Joint d étanchéité pour façade rideau, façade rideau comportant de tels joints d étanchéité
FR2705379A3 (fr) Joint pour façade d'immeuble ou autre, notamment à paroi vitrée.
FR2845409A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour facade de batiment de type mur rideau a panneaux colles

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: S.A. RINALDI STRUCTAL

Effective date: 20000504