BE1008151A7 - Tribune. - Google Patents

Tribune. Download PDF

Info

Publication number
BE1008151A7
BE1008151A7 BE9400302A BE9400302A BE1008151A7 BE 1008151 A7 BE1008151 A7 BE 1008151A7 BE 9400302 A BE9400302 A BE 9400302A BE 9400302 A BE9400302 A BE 9400302A BE 1008151 A7 BE1008151 A7 BE 1008151A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steps
gantries
stand
awning
grandstand
Prior art date
Application number
BE9400302A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Triviere
Original Assignee
Lacour Marc
Vandenbossche Marc
Batiments Et Ponts Constructio
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lacour Marc, Vandenbossche Marc, Batiments Et Ponts Constructio filed Critical Lacour Marc
Priority to BE9400302A priority Critical patent/BE1008151A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008151A7 publication Critical patent/BE1008151A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Awnings And Sunshades (AREA)

Abstract

Tribune pour spectateurs destinée à être disposée aux abords de terrains de sport, comprenant au moins deux portiques (0) reliés entre eux par des marches constituant les gradins (7) et comprenant un auvent (9) pour protéger les gradins (7), caractérisée en ce que les portiques sont réalisés à partir d'éléments (1,3 et 5) métalliques, et de préférence en acier, et en ce que les marches (7) préfabriquées en béton armé sont autoportantes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   TRIBUNE. 



  Objet de l'invention. 



   La présente invention se rapporte à une tribune pour spectateurs destinée à être disposée aux abords de terrains de sport, dans un stade, ou qui peut être utilisée plus généralement pour toute manifestation extérieure. 



  Arrière-plan technologique. 



   Il est habituel de réaliser des tribunes destinées à recevoir des spectateurs, qui sont réalisées essentiellement en béton armé. Ces tribunes nécessitent par conséquent des travaux de gros-oeuvre sur place particulièrement importants (fondations, dalle de sol,...). En général, les éléments constituant la tribune sont fabriqués à la demande ou réalisés sur place, ce qui signifie que ces tribunes sont d'un coût relativement important et nécessitent une main-d'oeuvre expérimentée sur le chantier. 



   En outre, il est impossible d'envisager de démonter, même exceptionnellement, ce type de tribune et de la remonter ultérieurement. 



  Buts de l'invention. 



   La présente invention vise à propose une tribune qui soit d'une conception particulièrement simple et qui nécessite le minimum de travaux de gros-oeuvre sur place. 



   La présente invention vise également à proposer une tribune qui puisse également être assemblée à partir d'éléments constitutifs qui peuvent être préfabriqués. Il s'agit par conséquent de proposer une   tribune"en kit"que   l'on peut éventuellement démonter et remonter. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un but complémentaire de la présente invention est de proposer une tribune qui permette la simplification du système porteur. 



   Un autre but complémentaire de la présente invention est de proposer des tribunes modulables, c'est-àdire que   l'on   puisse multiplier le nombre de modules élémentaires afin d'augmenter le nombre de spectateurs qui puissent s'y asseoir. 



  Principaux éléments caractéristiques de la présente invention. 



   La présente invention se rapporte à une tribune comprenant au moins deux portiques, reliés entre eux par des marches constituant les gradins, la tribune comprenant également un auvent destiné à protéger les gradins. Selon la présente invention, les portiques sont réalisés à partir d'éléments métalliques et de préférence en acier, et les marches sont préfabriquées en béton armé et sont autoportantes. 



   Selon une forme d'exécution préférée, l'auvent est suspendu entre deux portiques de manière à surplomber la totalité des gradins. 



   Selon une forme d'exécution encore préférée, on a également prévu un aileron profilé disposé au sommet des portiques qui puisse assurer l'éclairage des gradins. 



   Il convient de noter que les portiques sont essentiellement constitués d'un mât principal et d'un support incliné qui supporte directement les marches constituant les gradins. Selon une forme d'exécution préférée, le mât principal est constitué de deux mâts jumelés et est disposé de manière légèrement inclinée par rapport à la verticale. 



   Selon la forme d'exécution préférée, les portiques sont fondés en seulement deux points, ce qui permet de simplifier l'infrastructure, mais également le système porteur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Brève description des figures. 



   La présente invention sera mieux comprise à l'aide des figures, dans lesquelles : - la figure 1 représente une vue en perspective d'une tribune selon la présente invention, - la figure 2 représente une vue en élévation latérale d'une tribune selon la présente invention, - la figure 3 représente une vue en élévation avant par le dessus de l'auvent de la tribune selon la présente invention. 



  Description détaillée d'une forme d'exécution   préférée   de la présente invention. 



   En se référant aux figures, on comprendra mieux la tribune selon l'invention qui est représentée pour deux modules jointifs. 



   Un module élémentaire de tribune comporte deux portiques métalliques 0, disposés de part et d'autre de gradins 7. Dans le cas où plusieurs modules sont disposés, deux modules successifs sont séparés par un seul portique de manière que l'ensemble nécessite le placement de (n+1) portiques pour n modules. 



   Chaque portique 0 comprend un mât principal 1 et un support incliné 3 se présentant sous la forme d'une poutre et destiné à recevoir directement les gradins 7 en vue d'obtenir une triangulation. Un auvent 9 est suspendu à chaque mât principal 1 entre deux portiques successifs. Selon une forme d'exécution préférée, on prévoit en outre un aileron profilé 10 qui permet d'assurer un éclairage des gradins. 



   Par conséquent, chaque portique métallique 0, et plus particulièrement les portiques intermédiaires, doivent être dimensionnés pour pouvoir supporter la moitié de la charge des gradins du côté gauche plus la moitié de la charge des gradins du côté droit. 



   Le mât principal 1 est constitué de deux mâts jumelés 11 et 13 reliés entre eux par un plat métallique 15 perforé qui permet de répartir les charges. Ce mât principal 1 est disposé avantageusement de manière inclinée afin 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'annuler la poussée verticale à l'endroit de la liaison support incliné 3-mât 1, qui aurait tendance à renverser l'ensemble. 



   En outre, le fait d'incliner ce mât 1 permet également d'augmenter le nombre de gradins 7 disposés sur la poutre inclinée 3. 



   Cette poutre inclinée 3 est quant à elle réalisée en acier de haute résistance, et est par exemple constituée d'un profil HEB340 relié d'une part au mât principal 1 et d'autre part disposé directement sur une embase horizontale 23 en acier. 



   La liaison poutre inclinée 3-mât principal 1 est réalisée à l'aide d'un simple assemblage rigide qui est constitué de d'un seul plat en acier, soudé sur place dans l'axe de portée de la poutre inclinée 3 au droit de chaque mât 1, et qui permettent la dilatation de ce noeud. 



   Dans le cas d'efforts horizontaux importants, on prévoit en outre une béquille de transfert 5, de préférence constituée par un profil en acier du type HEB240. Cette béquille 5 est d'une part reliée à une embase, de préférence l'embase 21 sur laquelle repose déjà le mât principal 1, et d'autre part soudée directement sur la poutre inclinée 3. Cette liaison se fait de manière essentiellement perpendiculaire par rapport à la poutre inclinée 3. 



   Chacune des pièces 1,3 et 5 constituant le portique métallique 0 est fixée sur une embase horizontale en acier 21 ou 23 fondée elle-même sur un'socle en béton armé 25 ou 27. 



   Il convient de noter que le dimensionnement des fondations constitue la seule contrainte spécifique en fonction de la nature du sol sur lequel sera disposée la tribune selon la présente invention. 



   Selon la présente invention, chacun des gradins 7 est constitué par une poutre en béton armé en forme de U. 



   Ces marches sont disposées sous forme de U inversé, le premier bras de la marche étant disposé exactement dans le prolongement et au-dessus du second bras de la marche précédente. De cette manière, chaque marche est décalée en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 hauteur. 



   Pour chaque marche, un potelet 31 en acier transmet les charges verticales des gradins 7 sur la poutre inclinée 3. Ces potelets 31 sont de préférence soudés en atelier directement sur la poutre 3. 



   Un contreventement horizontal est prévu pour empêcher le balancement des portiques 0, par l'assemblage d'une croix de Saint-André sous les marches grâce à un plat d'assemblage boulonné. 



   En outre, on a disposé au droit des liaisons des marches ou gradins 7 en béton et de la poutre en acier 3, et plus exactement sur les potelets 31, une bavette de désolidarisation 33 en néoprène qui permet d'amortir les vibrations dues à la non élasticité du couple acier-béton. 



   Les gradins 7 constitués par les marches sont des gradins autoportants (d'une portée de huit mètres). En effet, le simple fait de décaler en hauteur chaque marche permet d'augmenter leur hauteur. Ces marches agissent alors comme poutres et franchissent la portée d'une seule pièce. 



   La liaison mécanique des marches entre elles est réalisée à l'aide de goujons 75 en acier spécial qui permettent de reprendre la flèche entre deux appuis et de transmettre une partie des efforts sur un axe incliné vers le sol. En général, on dispose un goujon par mètre courant de marche. Enfin, ceci permet de prévenir les déformations éventuelles et de courte durée dues aux efforts dynamiques engendrés par l'excitation du public. 



   Afin d'empêcher que le mât principal 1 ne se couche, on a disposé l'auvent 9 de telle manière que deux tiers de la charge soit distribuée vers l'avant par un tiers vers l'arrière. L'auvent 9 est directement suspendu à l'aide de tirants de reprise 91,92 et 93 aux mâts principaux 1. A cet effet, à la tête da chaque mât principal 1, une pièce de liaison 101 est disposée et constitue le support des tirants de reprise 91,92 et 93 qui supportent la charpente de l'auvent 9. 



   Afin de ne pas interrompre la continuité du mât principal 1, on a prévu que l'auvent 9 présente une ouverture 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou découpe 90. Cette ouverture prend naissance aux environs du premier tiers avant de l'auvent et présente un très faible angle d'ouverture. Cette ouverture se poursuit vers l'arrière de manière à pouvoir contourner le mât principal 1. Cette disposition permet avantageusement de laisser subsister la majorité de l'ouverture vers l'arrière, c'est-à-dire là où il n'y a pas de gradins. D'autre part, cette forme d'exécution permet de réaliser avantageusement des pièces symétriques pour l'auvent 9, ce qui réduit bien entendu les frais de fabrication. 



   Bien entendu, en vue de supporter cet auvent 9, il est nécessaire que deux tirants de reprise 91 et 92 soient prévus à l'arrière, de part et d'autre de l'ouverture 90, tandis qu'un seul tirant de reprise 93 suffit pour maintenir l'auvent 9 à l'avant. 



   Cette charpente d'auvent 9 est constituée d'un assemblage de profils métalliques conventionnels. 



   La liaison horizontale des fermes principales 95 sur la mâture 1 est assurée par un assemblage en"T"96. 



  L'ensemble est contreventé par des câbles croisés 97 entre chaque portique 0. 



   En outre, des tirants supplémentaires 98 sont prévus dans le prolongement de la poutre inclinée 3, qui relient l'arrière de l'auvent 9 afin d'empêcher toute oscillation ou tout battement horizontal de l'auvent 9. 



   La couverture de l'auvent est constituée par un bardage léger en aluminium, qui est fixé de manière connue en soi. En outre, on prévoit sur l'auvent une pente légère vers l'arrière de manière à permettre l'écoulement des eaux de pluie. A titre d'exemple, un angle de 4 degrés suffit pour atteindre ce but. 



   Les extrémités latérales de la tribune sont garnies d'une finition en bardage qui constitue les joues latérales 35. De préférence, ce bardage est réalisé en aluminium anodisé, et est mis en place le long du triangle laissé à l'air libre entre le sol, la poutre inclinée 3 et le mât principal 1. De ce fait, le bardage constitue le flanc latéral de la tribune. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Son assemblage est réalisé de manière connue en soi, de façon à ce qu'aucune arête vive contondante n'apparaisse. 



   De préférence, les tôles seront assemblées entre elles de manière à obtenir que les plis formant les raidisseurs dans les tôles bardées soient parallèles à la ligne d'inclinaison des gradins. 



   De même, on prévoit un grillage de fermeture 71 sous la tribune. Ce grillage est constitué de fil galvanisé vernis incolore et est disposé à l'arrière de la tribune afin de prévenir tout amoncellement de déchets, d'ordures ou d'objets divers sous la tribune. Ce grillage est dimensionné de manière à résister à une traction de 200 kg minimum aux points de fixation latéraux. Sur le périmètre est disposée en outre une cornière en acier galvanisé formant le cadre raidisseur et l'arête de finition des filins tressés. Les fixations sont invisibles et à l'abri du vandalisme. 



   Afin d'assurer une sécurité maximale, des gardecorps 110 et 120 sont bien entendu prévus, en particulier audessus des joues latérales jusqu'à une hauteur d'un mètre depuis le plan horizontal de chaque marche. D'autres gardecorps 130 sont prévus à l'avant de la tribune. Ces gardecorps sont réalisés en tubes d'acier galvanisé et sont vernis. La liaison au support béton est exécutée le plus soigneusement possible en l'absence d'arêtes contondantes. 



   Enfin, un aileron 10 est prévu au sommet des mâts principaux 1 entre deux portiques 0 consécutifs. Cet aileron permet de disposer l'éclairage qui permettra d'éclairer, via une zone transparente de l'auvent 9, directement les gradins 7. Cet aileron est constitué d'un cadre en aluminium recouvert de tôles planes cintrées et rivetées. Dans la partie inférieure de l'aileron 10 sont disposés simplement des spots d'éclairage qui sont installés dans une découpe prévue dans les tôles. Ces spots sont disposés dans l'axe de la liaison mât 1-aileron 10, mais de manière légèrement décalée. 



   La lumière projetée doit illuminer de préférence toute la tribune ainsi que l'arrière de celle-ci afin 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'éclairer les chemins d'accès. Elle permet en outre de localiser de manière aisée la tribune et facilite son repérage par les spectateurs.

Claims (7)

REVENDICATIONS.
1. Tribune pour spectateurs destinée à être disposée aux abords de terrains de sport, comprenant au moins deux portiques (0) reliés entre eux par des marches constituant les gradins (7) et comprenant un auvent (9) pour protéger les gradins (7), caractérisée en ce que les portiques sont réalisés à partir d'éléments (1,3 et 5) métalliques, et de préférence en acier, et en ce que les marches (7) préfabriquées en béton armé sont autoportantes.
2. Tribune selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'auvent (9) est suspendu aux deux portiques (0) de manière à surplomber la totalité des gradins (7).
3. Tribune selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que les portiques (0) sont constitués d'un mât principal (1) et d'un support incliné (3) et éventuellement d'une béquille (5) de transfert des charges.
4. Tribune selon la revendication 3 caractérisée en ce que le mât principal (1) est constitué de deux mâts jumelés (11 et 13) reliés entre eux par des plaques métalliques (15) et est disposé de manière inclinée par rapport à la verticale.
5. Tribune selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce que les portiques (0) sont fondés uniquement en deux points.
6. Tribune selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'un aileron profilé (10) est disposé au sommet des mâts (1) entre deux portiques (0) successifs.
7. Tribune selon la revendication 6 caractérisée en ce que l'aileron profilé (10) comprend des moyens d'éclairage des gradins ou marches (7).
BE9400302A 1994-03-21 1994-03-21 Tribune. BE1008151A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400302A BE1008151A7 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Tribune.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400302A BE1008151A7 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Tribune.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008151A7 true BE1008151A7 (fr) 1996-01-30

Family

ID=3888051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400302A BE1008151A7 (fr) 1994-03-21 1994-03-21 Tribune.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008151A7 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008047083A2 (fr) * 2006-10-16 2008-04-24 Intelligent Engineering (Bahamas) Limited Procédé de fabrication d'une contremarche, élément à transformer en contremarche, contremarche, et élément permettant de modifier les performances mécaniques dynamiques d'une contremarche
FR2916214A1 (fr) * 2007-05-16 2008-11-21 Phaross Ingenierie Sarl Toiture rapportable a un espace a couvrir tel une tribune.
ITAN20080047A1 (it) * 2008-11-12 2010-05-13 Nicola Fabi Pensilina fotovoltaica

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008047083A2 (fr) * 2006-10-16 2008-04-24 Intelligent Engineering (Bahamas) Limited Procédé de fabrication d'une contremarche, élément à transformer en contremarche, contremarche, et élément permettant de modifier les performances mécaniques dynamiques d'une contremarche
WO2008047083A3 (fr) * 2006-10-16 2008-07-03 Intelligent Engineering Ltd Bs Procédé de fabrication d'une contremarche, élément à transformer en contremarche, contremarche, et élément permettant de modifier les performances mécaniques dynamiques d'une contremarche
FR2916214A1 (fr) * 2007-05-16 2008-11-21 Phaross Ingenierie Sarl Toiture rapportable a un espace a couvrir tel une tribune.
WO2008142014A1 (fr) * 2007-05-16 2008-11-27 Phaross Ingenierie Toiture rapportable a un espace a couvrir tel une tribune
ITAN20080047A1 (it) * 2008-11-12 2010-05-13 Nicola Fabi Pensilina fotovoltaica

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1292600C (fr) Pont constitue d&#39;un tablier et de moyens pour le supporter, notamment pont haubane de grande portee, et son procede de construction
WO2011157969A1 (fr) Ombriere composee de poteaux assujettis a une structure equipee d&#39;elements de protection contre des agents atmospheriques exterieurs
EP0085608B1 (fr) Procédé et dispositifs pour la réalisation d&#39;un tablier de pont et structures similaires, et ouvrages obtenus
FR2901820A1 (fr) Construction prefabriquee modulaire legere, a deux niveaux et a caracteristiques architecturales multiples
BE1008151A7 (fr) Tribune.
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
EP0425364A1 (fr) Station sur une ligne ferroviaire ou autre située sur un viaduc
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
CH684280A5 (fr) Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intempéries.
EP0387127B1 (fr) Structure de façade de type mur rideau à câbles ou fils tendus
EP0864702A1 (fr) Ossature de bâtiment réalisée à partir de profilés à froid
FR2585391A1 (fr) Nouvelle structure de mur-rideau
FR2708535A1 (fr) Salle polyvalente mobile et remorque de transport à caisse télescopique.
FR2691495A1 (fr) Abri polygonal en bois de grande dimension, à poteaux périphériques.
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d&#39;une piscine, notamment par un particulier.
FR2964684B1 (fr) Element pour fixer un panneau sur une facade, panneau pour revetir une facade et methode fixer un tel panneau sur une facade
FR2720431A3 (fr) Abri modulaire, notamment pour l&#39;équipement d&#39;arrêts de transport en commun.
FR2562581A1 (fr) Structures et elements de montage de maison modulaire transportable
FR2983894B1 (fr) Structure demontable et module de plancher prefabrique correspondant.
FR2970018A1 (fr) Garde-corps reglable
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d&#39;éléments préfabriqués
RU2033511C1 (ru) Трибуна зрелищного сооружения
FR2720432A3 (fr) Abri modulaire, notamment pour l&#39;équipement d&#39;arrêts de transport en commun.
FR2682979A1 (fr) Dispositif de montage de gradins de tribune, notamment pour terrain de sport.
FR2599068A1 (fr) Structure metallique porteuse d&#39;une toile polyester enduite &#34; pvc &#34; pour servir d&#39;abris mobile pour toute forme de manifestation

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. BATIMENTS ET PONTS CONSTRUCTION

Effective date: 19960331

Owner name: LACOUR MARC

Effective date: 19960331

Owner name: VANDENBOSSCHE MARC

Effective date: 19960331