BE1007924A3 - Procede et dispositif pour le traitement d'une matiere de revetement pour un moyen d'enregistrement magnetique. - Google Patents

Procede et dispositif pour le traitement d'une matiere de revetement pour un moyen d'enregistrement magnetique. Download PDF

Info

Publication number
BE1007924A3
BE1007924A3 BE9301464A BE9301464A BE1007924A3 BE 1007924 A3 BE1007924 A3 BE 1007924A3 BE 9301464 A BE9301464 A BE 9301464A BE 9301464 A BE9301464 A BE 9301464A BE 1007924 A3 BE1007924 A3 BE 1007924A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coating material
coating
magnetic recording
recording means
treating
Prior art date
Application number
BE9301464A
Other languages
English (en)
Inventor
Matsui Tadashi
Matsuo Yuzo
Kobayashi Hideo
Ikeda Hiroshi
Original Assignee
Kao Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kao Corp filed Critical Kao Corp
Application granted granted Critical
Publication of BE1007924A3 publication Critical patent/BE1007924A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B23/00Record carriers not specific to the method of recording or reproducing; Accessories, e.g. containers, specially adapted for co-operation with the recording or reproducing apparatus ; Intermediate mediums; Apparatus or processes specially adapted for their manufacture
    • G11B23/50Reconditioning of record carriers; Cleaning of record carriers ; Carrying-off electrostatic charges
    • G11B23/505Reconditioning of record carriers; Cleaning of record carriers ; Carrying-off electrostatic charges of disk carriers

Landscapes

  • Nonwoven Fabrics (AREA)
  • Manufacturing Of Magnetic Record Carriers (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

Procéde de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, afin de traiter une matière de revêtement à fixer à l'intérieur d'un boîtier pour y stocker un disque magnétique, sur base de la teneur saturée en eau de la matière de revêtement,0,1 % en poids d'un liquide qui a un point d'ébullition entre 50 et 200 degrés C étant ajouté à la matière de revêtement et est ensuite séché, de préférence le liquide étant de l'eau contenant avantageusement un composé de silicium.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Procédé et dispositif pour le traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique"
DOMAINE DE L'INVENTION
Cette invention se rapporte à un procédé et à un dispositif pour le traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique. 



  Plus particulièrement, la présente invention se rapporte à un procédé de traitement, d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, qui améliore un effet de nettoyage de la matière de revêtement sur un disque magnétique, et à un dispositif de traitement pour la réalisation du procédé. 



   DESCRIPTION DE L'ÉTAT ANTÉRIEUR DE LA TECHNIQUE
Un revêtement est généralement agencé à l'intérieur d'un boîtier de stockage d'un disque magnétique, afin d'enlever de la surface du disque magnétique des poussières qui pourraient donner lieu à des erreurs de lecture et d'écriture dans le moyen d'enregistrement magnétique et, lorsque le revêtement vient en contact avec la surface du disque magnétique tournant à l'intérieur du boîtier, des poussières qui adhèrent à la surface du disque magnétique peuvent être enlevées. Une étoffe non tissée est généralement utilisée comme matière pour former le revêtement. 



   Cependant, dans un moyen d'enregistrement magnétique usuel, l'effet de nettoyage du disque magnétique par le revêtement n'est pas suffisant et l'effet de nettoyage diminue vraisemblablement avec le temps. 



  En conséquence, des matières et forme du revêtement et son type de fixation (qui est aussi appelé"type de contrecollage"), lorsque le revêtement est fixé à la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 surface interne du boîtier, ont été examinés dans le passé mais aucun d'eux n'a été encore entièrement satisfaisant. 



   RESUME DE L'INVENTION
En conséquence, un objet de la présente invention consiste à procurer un procédé et un dispositif pour traiter une matière de revêtement, pour un moyen d'enregistrement magnétique, qui puisse procurer une matière de revêtement qui ait un grand effet de nettoyage sur un disque magnétique et dont l'effet de nettoyage soit fortement conservé dans le temps. 



   En conséquence d'études intensives, les inventeurs de la présente invention ont élucidé que la diminution dans le temps de l'effet de nettoyage du disque magnétique par le revêtement provient de la diminution dans le temps de l'épaisseur du revêtement en raison du pressage provoqué par déformation du boîtier au moment de la manipulation du moyen d'enregistrement magnétique et en raison de la sollicitation de la main des gens et du pressage par un dispositif de commande, parce que le revêtement a une faible propriété d'amortissement élastique. 



   En conséquence, les présents inventeurs ont plus étudié, de façon à donner des propriétés d'amortissement élastique à un revêtement et ils ont trouvé que des propriété d'amortissement élastique appropriées peuvent être données à un revêtement et qu'une diminution dans le temps de l'effet de nettoyage d'un disque magnétique par le revêtement peut être empêchée d'abord en permettant que le revêtement contienne de l'eau, ensuite en séchant le revêtement qui contient de l'eau et en le fixant à l'intérieur du boîtier. De cette manière, l'effet de nettoyage peut être amélioré ou, en d'autres mots, l'objectif de l'invention décrite ci-dessus peut être accompli. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La présente invention est réalisée sur la base des résultats décrits ci-dessus. En d'autres mots, la présente invention procure un procédé pour traiter une matière de revêtement à fixer à l'intérieur d'un boîtier de stockage d'un disque magnétique, comprenant les étapes d'ajouter à la matière de revêtement au moins 0,1 % en poids, sur base de la teneur saturée en eau de la matière de revêtement, d'un liquide présentant un point d'ébullition entre 50 et   200 C,   et ensuite de sécher la matière de revêtement. 



   Comme dispositif adapté pour mettre en oeuvre le procédé de traitement de l'invention décrite ci-dessus, la présente invention propose un dispositif, pour le traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, qui comprend un dispositif d'alimentation pour fournir une matière de revêtement en genre de courroie, un dispositif de mouillage pour permettre à la matière de revêtement fournie par le dispositif d'alimentation de contenir un liquide, un dispositif de séchage pour sécher la matière de revêtement contenant du liquide et un dispositif d'enroulement sur lequel la matière de revêtement séchée est enroulée, et dans lequel la matière de revêtement fournie par le dispositif d'alimentation est passée à travers le dispositif de mouillage et le dispositif de séchage et est ensuite enroulée sur le dispositif d'enroulement.

   



   Par le procédé de traitement et par la dispositif de traitement de la présente invention, il est possible d'obtenir une matière de revêtement qui présente un grand effet de nettoyage pour le disque magnétique et qui maintient l'effet de nettoyage du niveau initial (ou ne permet qu'une faible diminution de l'effet de nettoyage dans le temps). 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, le procédé et des formes de réalisation particulières du dispositif suivant l'invention. 



   COURTE DESCRIPTION DES DESSIN
La figure 1 est une vue latérale montrant le schéma d'un dispositif de traitement d'une forme de réalisation suivant la présente invention. 



   La figure 2 est une vue latérale montrant le schéma d'un dispositif de traitement utilisant une partie à soufflage d'air chaud comme dispositif de séchage suivant la présente invention. 



   La figure 3 est une vue latérale montrant le schéma du dispositif de traitement de la présente invention, en utilisant des rouleaux chauffants comme dispositif de séchage. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   DESCRIPTION DETAILLEE DES FORMES DE REALISATION PREFEREES
Pour commencer, un procédé de traitement d'une matière de revêtement, pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la présente invention est décrit en détail. 



   Soit dit en passant, le terme"matière de revêtement"utilisé ici signifie une matière qui peut être utilisée comme revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, en le découpant dans une forme prédéterminée. 



   Pour mettre en pratique le procédé de traitement de la présente invention, la matière de revêtement est d'abord imprégnée d'un liquide qui présente une point d'ébullition entre 50 et   200 C.   



   Le procédé pour permettre que la matière de revêtement contienne le liquide n'est pas particuliè- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rement limité et il est possible d'utiliser un procédé d'immersion de la matière de revêtement dans un liquide, un procédé d'enduction de la matière de revêtement par un liquide en utilisant un dispositif d'enduction, etc. 



   La quantité de liquide que doit contenir la matière de revêtement est d'au moins 0,1 % en poids, sur base de la teneur saturée en eau de la matière de revêtement, est de préférence comprise entre 0,1 et 80 % en poids et de façon mieux préférée entre 0,1 et 10 % en poids. Cette quantité est choisie de façon appropriée suivant les propriétés de la matière de revêtement. Si la quantité contenue dans la matière de revêtement est inférieure à 0,1 % en poids, sur base de la teneur saturée en eau, les propriétés d'amortissement élastique visées ne peuvent pas être obtenues. 



   Il est préférable d'appliquer un pressage sur la matière de revêtement avant que la matière de revêtement qui contient le liquide soit séchée. Le procédé pour appliquer un pressage n'est pas particulièrement limité mais, lorsque des rouleaux à gravure sont utilisés, les propriétés d'amortissement élastique peuvent être mieux améliorées. Lorsque les rouleaux à gravure sont utilisés, le liquide décrit ci-dessus est alimenté dans des rainures réalisées dans la surface des rouleaux à gravure. En conséquence, une imprégnation par un liquide et un pressage de la matière de revêtement peuvent être effectuées simultanément.

   Le degré de mise sous pression peut être faible et est généralement compris entre 0, 1 et 8 kg par cm (pressage linéaire). si le pressage dépasse cette plage, les fibres qui constituent la matière de revêtement sont endommagées. Le temps de pressage n'est pas particulièrement limité et au plus une seconde suffit selon l'aspect de stimulation de perméabilité à l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Après que le liquide soit contenu de cette manière dans la matière de revêtement, la matière de revêtement est ensuite séchée. 



   Le séchage est réalisé de préférence par chauffage. La température de chauffage dans ce cas est une température inférieure au point d'inflammation le plus bas de ceux de la matière de revêtement et du liquide, et elle est de préférence comprise entre 50 et   150 C.   Lorsque la température de chauffage est inférieure à   50 C,   l'évaporation du liquide est retardée en fonction du genre de liquide et les propriétés d'amortissement élastique sont vraisemblablement réduites. 



  Lorsqu'en outre la température est supérieure à   150 C,   les fibres constituantes de la matière de revêtement sont endommagées en raison de la chaleur. Lorsqu'un liquide qui présente un point d'ébullition bas est contenu dans la matière de revêtement, le séchage peut être effectué en laissant reposer la matière de revêtement à une température usuelle et, dans un cas de ce genre, l'atmosphère a de façon souhaitable une température supérieure à   20 C.   



   La matière de revêtement est séchée pendant une à plusieurs secondes par un chauffage à la température décrite ci-dessus. Comme autre moyen de chauffage, la matière de revêtement (en déplaçant la matière de revêtement) est passée à travers un four de chauffage chauffé à la température décrite ci-dessus. 



     Le"liquide   qui a un point d'ébullition entre 50 et   200 C",   utilisé dans le procédé de traitement de la présente invention, englobe, outre l'eau, des hydrocarbures comme de l'heptane, du méthylcyclohexane, de l'octane, de l'a-pinène, de la décaline, du toluène, du xylène, du cumène, du p-cymène, de l'essence de pétrole, de l'hexane, du cyclohexane, etc., des hydrocarbures halogénés comme du 1,   2-dichloroéthane,   du trichloroéthylène, du tétrachloroéthylène, du 1,2- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 dibromoéthane, du 1,1, 2,   2-tétrachloroéthane,   du chlorobenzène, du bromobenzène, du o-dichlorobenzène, du tétrachlorure de carbone, du chloroforme, etc., des éthers comme du tétrahydrofuranne, de l'éther dipropylique, du dioxanne, de l'éther diisobutylique,

   de l'éther dibutylique, de l'anisole, de l'éther diisopentylique, du phénétol, de l'éther de pétrole, de l'éther diisopropylique, etc., des alcools d'éther comme du   2-méthoxyé-   thanol, du 2-éthoxyéthanol, etc., des esters comme du formiate d'éthyle, de l'acétate de méthyle, de l'acétate d'isopropyle, de l'acétate d'isobutyle, de l'acétate d'isopentyle, du benzoate de méthyle, de l'acétate d'éthyle, etc., des cétones comme de la méthyléthyl cétone, de la cyclohexanone, de l'acétone, etc., et des alcools comme de l'alcool isopropylique, de l'alcool allylique, du 1-propanol, de l'alcool isobutylique, du   1-butanol,   de l'alcool isopentylique, du cyclohexanol, du 1,2-propanediol, du 1,2-éthanediol, de l'éthanol, du méthanol, etc. Parmi ceux-ci on préfère l'eau, l'alcool isopropylique et l'hexane. 



   Lorsqu'un liquide qui présente un point d'ébullition de moins de   500C   est utilisé en tant que   ledit liquide, la stabilité (concentration, etc. ) du   liquide lui-même se détériore et, d'un autre côté, lorsqu'un liquide qui présente un point d'ébullition supérieur à 2000C est utilisé, l'efficacité de séchage diminue. 



   Un composé de silicium est contenu de préférence dans le liquide décrit ci-dessus. Des exemples d'un composé de silicium de ce genre sont le polydiméthylsiloxane ramifié ou les polydiméthylsiloxanes à chaîne modifiée dans lesquels est introduit un groupe hydroxyle, un groupe amino, un groupe mercapto, un groupe carboxylique, un groupe a-méthylstyrène, un groupe a-oléfinique, du fluor, un groupe alkyle, un groupe acide gras supérieur, un groupe méthacryloylique, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un groupe acryloylique, un groupe polyéther ou un groupe époxy. Ce composé de silicium est ajouté de préférence en une quantité telle qu'il est contenu dans une quantité de 0,01 à 50 g par kg de la matière de revêtement après séchage. Généralement, de préférence, 0,5 à 250 g de composé de silicium sont contenus dans 1 kg de liquide. 



   Des effets de pasteurisation/antimoulage peuvent être communiqués à la matière de revêtement en ajoutant au liquide un composé de sel d'ammonium quaternaire du type silicone de façon à permettre à la matière de revêtement de contenir le composé de silicium. 



   Tout composé de sel d'ammonium quaternaire du type silicone peut être utilisée sans aucune limitation, aussi longtemps qu'il a des effets de pasteurisation/antimoulage, mais les composés exprimés par la formule (I) suivante sont préférables : 
 EMI8.1 
 dans laquelle un ou plusieurs Ri, R2 et R3 sont des groupes méthyle, le reste étant un groupe alkyle en   Cl à     C30,   R4 étant une chaîne alkylène, et de préférence une chaîne alkylène en CI à Cs, et au moins un des X, Y et Z est un groupe alcoxy, le restant étant des groupes alkyle. 



   Dans la formule (I) donnée ci-dessus, on préfère ceux qui sont exprimés par les formules de structure (II) et (III) suivantes : 
 EMI8.2 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 dans laquelle R est un groupe alkyle, de préférence un groupe alkyle en Cg à C30 et d'une préférence particulière   CH,   
 EMI9.1 
 
Une teneur souhaitable est de 0,0001 à 10 % en poids de composé de sel d'ammonium quaternaire du type silicone, sur base du poids sec de la matière de revêtement. 



   La matière de revêtement traitée par le procédé de traitement de la présente invention est une matière de revêtement usuelle utilisée pour un moyen d'enregistrement magnétique et les matières pour former cette matière de revêtement sont généralement des étoffes non tissées de fibres en matière plastique qui ont une épaisseur (diamètre) de 7 à 20   cm,   comme du polyester, du polypropylène, de la rayonne, du nylon, de l'acrylique, etc. Une étoffe non tissée de ce genre peut ne comporter qu'un type de fibres ou un mélange de deux ou de plusieurs types de fibres, comme par exemple 
 EMI9.2 
 50 % de fibres de polyester et 50 % de fibres de rayonne ou 20 % de fibres de nylon et 80 % de fibres de rayonne ou 25 % de fibres de polypropylène et 75 % de fibres de rayonne. 



   Un dispositif de traitement approprié pour la mise en pratique du procédé de traitement de la présente invention et décrit ci-dessus est expliqué sur base d'une forme de réalisation montrée aux figures 1 à 3. 



   Tel que représenté à la figure 1, ce dispositif de traitement comporte un dispositif d'alimentation 1 pour fournir une matière de revêtement 5 en genre de courroie, un dispositif de mouillage 2 pour 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 permettre que la matière de revêtement 5 fournie par le dispositif d'alimentation 1 contienne le liquide, un dispositif de séchage 3 pour sécher la matière de revêtement 5 qui contient le liquide et un dispositif d'enroulement 4 pour enrouler la matière de revêtement séchée 5'. 



   Le dispositif d'alimentation 1 et le dispositif d'enroulement 4 sont combinés à une source de commande (non représentée) et sont agencés de façon à envoyer une matière de revêtement 5 non traitée, fournie au dispositif de mouillage 2 à partir du dispositif d'alimentation 1 et pour enrouler la matière de revêtement 5'traitée sous forme d'un rouleau 41, par le dispositif d'enroulement 4, à travers le dispositif de mouillage 2 et le dispositif de séchage 3. 



   Le dispositif de mouillage 2 est constitué de façon à permettre que la matière de revêtement 5 contienne le liquide en faisant passer la matière de revêtement 5 entre une paire de rouleaux d'enduction (rouleaux à gravure) 21. Le liquide est fourni dans ce cas par un ajutage d'alimentation agencé à la partie inférieure des rouleaux à gravure et un mouillage par le liquide est effectué lorsque le liquide des rouleaux à gravure est transféré à la matière de revêtement 5 alors que simultanément un pressage prédéterminé est appliqué entre les rouleaux 21. 



   Le dispositif de séchage 3 présente une construction telle que, lorsque la matière de revêtement 5 qui contient le liquide est passée à travers un four de chauffage 31 dont la température peut être réglée à une température d'atmosphère prédéterminée (température de chauffage), la matière de revêtement 5 est séchée. 



  La référence 32 indique un conduit d'évacuation et les références 33 et 34 indiquent des conduites d'alimentation en vapeur chauffante. Un ventilateur de refroidissement 6, pour le refroidissement de la matière de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 revêtement 5'séchée, est agencé à la sortie du four de chauffage 31. 



   Soit dit en passant, des régulateurs de tension, des rouleaux de guidage, etc., sont prévus au dispositif d'alimentation 1 et au dispositif d'enroulement 4 dans le dispositif de cette forme de réalisation, de façon à conduire avec douceur l'alimentation et l'enroulement de la matière de revêtement 5 (5'), comme cela est montré dans les dessins. Cependant, cette construction est la même que celle de dispositifs usuels de ce genre et le dispositif de mouillage 2 ainsi que le dispositif de séchage 3 présentent la même construction que celle des dispositifs usuels d'enduction et de chauffage. En conséquence, l'explication en détail de ces dispositifs est omise. 



   Le dispositif de traitement de la présente invention n'est pas particulièrement limité à la forme de réalisation donnée ci-dessus. Par exemple, il est possible d'utiliser un dispositif d'enduction à rouleau inversé, un dispositif d'enduction à gravure, un dispositif d'enduction à couteau, un dispositif d'enduction à lame, un dispositif d'enduction à barre, un dispositif d'enduction à raclage à air, un dispositif d'enduction à écoulement en rideau, un dispositif d'enduction à fontaine, un dispositif d'enduction par léchage et d'autres dispositifs d'enduction usuels peuvent être généralement utilisés comme dispositif de mouillage. Lorsque le dispositif d'enduction à rouleau inversé ou le dispositif d'enduction à gravure est utilisé, une imprégnation par le liquide et un pressage de la matière de revêtement peuvent être effectués simultanément. 



   Le dispositif de séchage peut être d'une construction telle que représentée à la figure 2, dans laquelle une pluralité de parties à soufflage d'air chaud 35 sont agencées dans le four de chauffage 31 et la matière de revêtement 5 qui contient le liquide est 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 séchée tandis qu'elle passe en dessous des parties à soufflage d'air chaud 35. En variante, il peut être d'une construction, telle que représentée à la figure 3, dans laquelle la matière de revêtement 5 est séchée tandis qu'elle passe sur une pluralité de rouleaux chauffants 37. 



   La matière de revêtement traitée par la présente invention est découpée dans une forme prédéterminée et est fixée à l'intérieur d'un boîtier pour le logement d'un disque magnétique. 



   Suivant la présente invention, des propriétés appropriées d'amortissement élastique peuvent être communiquées à la matière de revêtement. En conséquence, le moyen d'enregistrement magnétique produit, qui utilise le revêtement formé par la matière de revêtement traitée par la présente invention, peut maintenir un effet de nettoyage au niveau de départ, même lorsque le revêtement subit une compression par pressage externe, parce que l'épaisseur du revêtement se rétablit dès que le pressage est supprimé. 



   La présente invention est expliquée avec plus de détails en faisant référence à des exemples démontrant les effets de la présente invention en comparaison à des exemples comparatifs. 



  Exemple 1
Une matière de revêtement (étoffe non tissée) est traitée de la manière suivante en utilisant le dispositif de traitement de la présente invention, représenté à la figure 1. 



   Une étoffe non tissée (épaisseur : 332   mm)   qui comprend 80% en poids de fibres de rayonne et 20% en poids de fibres de nylon peut contenir de l'eau, et un pressage (0,1 kg/cm de pressage linéaire) est appliqué sur l'étoffe non tissée par un dispositif de mouillage. On obtient donc une étoffe non tissée traitée contenant 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de l'eau (teneur en humidité : 0,1% de teneur saturée en humidité). 



   Ensuite, cette étoffe non tissée traitée qui contient de l'eau est maintenue pendant approximativement 2 secondes dans un dispositif de séchage entre 120 et 1500C et est séchée pour fournir une étoffe non tissée apprêtée (épaisseur : 358   ism).   



   Ensuite, une partie de cette étoffe non tissée apprêtée est découpée en une forme prédéterminée pour obtenir un revêtement et ce revêtement est fixé à l'intérieur d'un boîtier par fusion ultrasonique. Un disque magnétique est logé dans ce boîtier pour obtenir un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche à disque). Soit dit en passant, l'épaisseur de l'étoffe non tissée est celle au moment du pressage à 5   g/cm2.   



   Des performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont examinées de la manière suivante. 



   Un nettoyage par le revêtement est effectué en jetant no pièces de poussières de revêtement (50 à 100   gm)   sur la surface du disque magnétique de ce moyen d'enregistrement magnétique et ensuite en faisant faire un tour au disque magnétique. Le nombre n de poussières de revêtement résiduelles à la surface du disque magnétique est compté au microscope et les performances de nettoyage (%) sont déterminées selon l'équation suivante. 



   Les performances de nettoyage du revêtement du moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être 99,9 % : 
 EMI13.1 
 performance de nettoyage (%) =xl00 no 
 EMI13.2 
 Tandis qu'une charge de 10 g/cm2 est appliquée sur la partie totale du moyen d'enregistrement 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite, la charge est supprimée et les performances de nettoyage sont examinées. Dans ce cas, les performances de nettoyage sont trouvées être 99,   4 %.   



  Exemple 2
Une étoffe non tissée apprêtée (épaisseur : 360   Mm)   est obtenue de la même manière que dans l'exemple 1 à l'exception que la teneur en humidité de l'étoffe non tissée traitée qui contient de l'eau est amenée à 1 % de la teneur saturée en eau. Un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche à disque) est obtenu en utilisant de la même manière que dans l'exemple 1 cette étoffe non tissée apprêtée. 



   Les performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être de 99,9 %. 



   Tandis qu'une charge de 10   gjcm2 est   appliquée sur la partie totale du moyen d'enregistrement magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite, la charge est enlevée et les performances de nettoyage sont examinées. Les performances de nettoyage sont trouvées être de 99,   4 %.   



  Exemple 3
Une étoffe non tissée apprêtée (épaisseur : 362   Mm)   est obtenue de la même manière que dans l'exemple 1, à l'exception que la teneur en humidité de l'étoffe non tissée traitée qui contient de l'eau est amenée à 10 % de la teneur saturée en eau. Un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche à disque) est obtenu en utilisant de la même manière que dans l'exemple 1 cette étoffe non tissée apprêtée. 



   Les performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être de 99,9 %. 



   Tandis qu'une charge de 10 g/cm2 est appliquée sur la partie totale du moyen d'enregistrement 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite, la charge est supprimée et les performances de nettoyage sont examinées. Les performances de nettoyage sont trouvées être de 99,   4 %.   



  Exemple comparatif 1
Un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche de disque) est obtenu de la même manière que dans l'exemple 2 à l'exception qu'une étoffe non tissée non apprêtée est utilisée à la place de l'étoffe non tissée apprêtée. 



   Les performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être de 93,8 %. 



   Tandis qu'une charge de 10   g/cm2   est appliquée sur la partie totale du moyen d'enregistrement magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite la charge est supprimée et les performances de nettoyage sont examinées. Les performances de nettoyage sont trouvées être de 88,   1 %.   



  Exemple 4
Une étoffe non tissée apprêtée (épaisseur : 366   jum)   est obtenue de la même manière que dans l'exemple 1, à l'exception que 10 % d'alcool isopropylique y sont contenus à la place d'eau. Un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche de disque) est obtenu en utilisant de la même manière que dans l'exemple 1 cette étoffe non tissée apprêtée. 



   Les performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être de 99,9 %. 



   Tandis qu'une charge de 10   g/cm2   est appliquée sur la partie totale du moyen d'enregistrement magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite, la charge est supprimée et les performances de nettoyage sont examinées. Les performances de nettoyage sont trouvées être de 99,6 %. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  Exemple 5
Une étoffe non tissée apprêtée (épaisseur : 360   Mm)   est obtenue de la même manière que dans l'exemple 1 à l'exception que 10 % d'un mélange d'eau et de composé de silicium (polydiméthylsiloxane modifié par polyéther : teneur en composé de silicium = 1 % en poids) est utilisée à la place d'eau. Un moyen d'enregistrement magnétique (cartouche de disque) est obtenu de la même manière que dans l'exemple 1 en utilisant cette étoffe non tissée apprêtée. 



   Les performances de nettoyage du revêtement de ce moyen d'enregistrement magnétique sont trouvées être de 99,9 %. 



   Tandis qu'une charge de 10   g/cm2   est appliquée à la partie totale du moyen d'enregistrement magnétique, le moyen est maintenu au repos pendant 48 heures. Ensuite, la charge est enlevée et les performances de nettoyage sont examinées. Dans ce cas, les performances de nettoyage sont trouvées être de 99,9 %. 



   Le tableau 1 montre les résultats de tests des performances de nettoyage des exemples 1 à 5 et de l'exemple comparatif 1. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 
<tb> 
<tb> 



  Exemple <SEP> Teneur <SEP> Epaisseur <SEP> de <SEP> Performances <SEP> de <SEP> nettoyage
<tb> en <SEP> eau <SEP> revêtement
<tb> (%) <SEP> avant <SEP> application <SEP> après <SEP> application
<tb> d'une <SEP> charge <SEP> d'une <SEP> charge
<tb> 1 <SEP> traitement <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> 0,1 <SEP> 358 <SEP> 99,9 <SEP> 99,4
<tb> 2 <SEP> traitement <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> 1 <SEP> 360 <SEP> 99,9 <SEP> 99,4
<tb> 3 <SEP> traitement <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> 10 <SEP> 362 <SEP> 99,9 <SEP> 99,4
<tb> 4 <SEP> traitement <SEP> avec <SEP> IPA <SEP> 10 <SEP> 366 <SEP> 99,9 <SEP> 99,6
<tb> 5 <SEP> traitement <SEP> à <SEP> l'eau <SEP> + <SEP> Si <SEP> 10 <SEP> 360 <SEP> 99,9 <SEP> 99,9
<tb> Exemple <SEP> comparatif <SEP> :

  
<tb> 1 <SEP> non <SEP> traité <SEP> 332 <SEP> 93,8 <SEP> 88, <SEP> 1
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modification peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre de la présente invention.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, afin de traiter une matière de revêtement à fixer à l'intérieur d'un boîtier pour y stocker un disque magnétique, caractérisé en ce que, sur base de la teneur saturée en eau de la matière de revêtement, 0,1 % en poids d'un liquide qui a un point d'ébullition entre 50 et 2000C est ajouté à la matière de revêtement et est ensuite séché.
  2. 2. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide est de l'eau.
  3. 3. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le liquide contient un composé de silicium.
  4. 4. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la matière de revêtement peut contenir en outre ue composé de sel d'ammonium quaternaire du type silicone.
  5. 5. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un pressage est appliqué à la matière de revêtement avant que la matière de revêtement qui contient le liquide ne soit séchée.
  6. 6. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la température de séchage n'est pas inférieure à 20 C.
  7. 7. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la <Desc/Clms Page number 20> matière de revêtement qui contient le liquide est séchée par chauffage.
  8. 8. Procédé de traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 7, caractérisé en ce que la température de chauffage est comprise entre 100 et 150 C.
  9. 9. Dispositif pour le traitement d'une matière de revêtement pour un moyen d'enregistrement magnétique, afin de traiter une matière de revêtement (5) à fixer à l'intérieur d'un boîtier qui y stocke un disque magnétique, comprenant : un dispositif d'alimentation (1) pour amener une matière de revêtement (5) en genre de courroie, - un dispositif de mouillage (2) pour permettre que la matière de revêtement (5) amenée du dispositif d'alimentation (1) contienne un liquide, - un dispositif de séchage (3) pour sécher la matière de revêtement (5) qui contient le liquide, et un dispositif d'enroulement (4) pour enrouler la matière de revêtement séchée (5'), dans lequel la matière de revêtement (5) fournie depuis le dispositif d'alimentation (1) passe à travers le dispositif de mouillage (2) et le dispositif de séchage (3)
    et est enroulée par le dispositif d'enroulement (4).
  10. 10. Dispositif de traitement d'une matière de revêtement (5) pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de mouillage (2) est un dispositif d'enduction à rouleau inversé, un dispositif d'enduction à gravure, un dispositif d'enduction à couteau, un dispositif d'enduction à lame, un dispositif d'enduction à barre, un dispositif d'enduction à raclage à l'air, un dispositif d'enduction à écoulement en rideau, un dispositif d'enduction à fontaine ou un dispositif d'enduction à léchage. <Desc/Clms Page number 21>
  11. 11. Dispositif de traitement d'une matière de revêtement (5) pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de séchage (3) est un four de chauffage (31) qui présente des parties à soufflage d'air chaud (35).
  12. 12. Dispositif de traitement d'une matière de revêtement (5) pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de séchage (3) comporte des rouleaux chauffants (37).
  13. 13. Dispositif de traitement d'une matière de revêtement (5) pour un moyen d'enregistrement magnétique, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de séchage présente un mécanisme de contrôle de température.
BE9301464A 1992-12-25 1993-12-24 Procede et dispositif pour le traitement d'une matiere de revetement pour un moyen d'enregistrement magnetique. BE1007924A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP4347295A JPH06195922A (ja) 1992-12-25 1992-12-25 磁気記録媒体用ライナー材の処理方法及び処理装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007924A3 true BE1007924A3 (fr) 1995-11-21

Family

ID=18389248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301464A BE1007924A3 (fr) 1992-12-25 1993-12-24 Procede et dispositif pour le traitement d'une matiere de revetement pour un moyen d'enregistrement magnetique.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5436032A (fr)
JP (1) JPH06195922A (fr)
BE (1) BE1007924A3 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3493070B2 (ja) * 1995-02-20 2004-02-03 富士写真フイルム株式会社 磁気ディスクカートリッジの製造方法
US7049130B2 (en) * 1997-06-10 2006-05-23 Home Diagnostics, Inc. Diagnostic sanitary test strip
US20040257704A1 (en) * 2003-06-17 2004-12-23 Fuji Photo Film Co., Ltd. Disk cartridge

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287744A1 (fr) * 1974-10-07 1976-05-07 Minnesota Mining & Mfg Petit disque d'enregistrement magnetique a auto-lubrification
US4773293A (en) * 1985-12-25 1988-09-27 Fuji Photo Film Co., Ltd. Method of and apparatus for manufacturing liner for magnetic disk

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2287744A1 (fr) * 1974-10-07 1976-05-07 Minnesota Mining & Mfg Petit disque d'enregistrement magnetique a auto-lubrification
US4773293A (en) * 1985-12-25 1988-09-27 Fuji Photo Film Co., Ltd. Method of and apparatus for manufacturing liner for magnetic disk

Also Published As

Publication number Publication date
JPH06195922A (ja) 1994-07-15
US5436032A (en) 1995-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2124354A1 (fr) Procede de traitement de peaux, de cuirs, ou de materiaux en feuilles contenant du collagene, par un fluide dense sous pression
FR2705035A1 (fr) Procédé et installation d&#39;extraction sans solvant de produits naturels par micro-ondes.
EP0398798A2 (fr) Extraction de produits naturels assistée par micro-ondes
EP2652533B1 (fr) Element optique comprenant un aerogel sans fissure
BE1007924A3 (fr) Procede et dispositif pour le traitement d&#39;une matiere de revetement pour un moyen d&#39;enregistrement magnetique.
FR2520767A1 (fr) Etoffe non tissee, a fibres implantees dans une feuille de mousse, et procede de fabrication
FR2560882A1 (fr) Procede pour la preparation de carbamate de cellulose
FR2925911A1 (fr) Silicones-autoadhesifs, procede de fabrication, complexes les utilisant et applications
EP1106630B1 (fr) Nouveaux copolymères fluorés pour le traitement hydrophobe et oléophobes de substrats divers
EP0784238B1 (fr) Fixage d&#39;un toner par des compositions d&#39;hydrofluorocarbones gazeuses et ces compositions
FR2921162A1 (fr) Article d&#39;optique comportant un revetement temporaire bicouche
FR2464755A1 (fr) Article manufacture utile pour lutter contre les allergenes
WO2002040557A1 (fr) Copolymeres fluores pour le traitement hydrophobe et oleophobe des materiaux de construction
EP2683297B1 (fr) Trousse de revelation comprenant un agent fluorescent et un cyanoacrylate, procede de co-fumigation d&#39;un agent fluorescent et d&#39;un cyanoacrylate
EP0181270B1 (fr) Procédé et dispositif pour la préparation d&#39;un matériau de garnissage notamment pour article de protection corporelle
BE1004521A3 (fr) Procede pour rendre hydrophile la surface d&#39;articles en resines a base de chlorure de vinyle.
FR2674872A1 (fr) Procede et installation de traitement de matieres fibreuses ou poreuses, notamment du papier, par un fluide dense sous pression.
FR2677222A1 (fr) Composition fongicide a base de tallate de cuivre associe a des derives terpeniques et sa fabrication.
FR2770171A1 (fr) Procede et installation de traitement d&#39;un materiau poreux par un produit d&#39;impregnation
CA2308863A1 (fr) Procede de fabrication de compositions utilisables comme agents de surface emulsifiants et dispersants, les compositions obtenues et leurs utilisations
FR3015892A1 (fr) Procede d&#39;eclaircissement mettant en oeuvre un substrat portant au moins un agent oxydant et une composition aqueuse
FR2593821A1 (fr) Vernis et peinture pesticides-acaricides
FR2810917A1 (fr) Procede d&#39;impregnation a coeur de pieces de bois par traitement thermique en bains
BE600610A (fr)
BE1014624A3 (fr) Procede pour se proteger contre les invasions de xylophages et les eliminer dans les objets en bois.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: KAO CORP.

Effective date: 19981231