<Desc/Clms Page number 1>
"JONCTION-FIXATION PERFECTIONNEE, POUR BORDS DE PANNEAUX URBAINS"
La présente invention concerne une solution de jonction/fixation de panneaux préfabriqués, en particulier pour des panneaux urbains.
Les panneaux sont constitués par des plaques, généralement métalliques, entre lesquelles sont intercalés des matériaux de remplissage, aux caractéristiques isolantes thermiques et acoustiques.
L'idée de réaliser des panneaux de ce type se trouve dans le Brevet espagnol 313.883, pionnier dans ce domaine et où apparaissent des panneaux de la conception décrite ci-dessus.
Postérieurement à ce Brevet, on a employé des panneaux de ce type qui permettent la construction de couches constituant celui-ci totalement lisses ou bien avec des conformations générales définies par une ligne brisée qui présente des entrées et sorties successives opposées suivant des trapèzes isocèles de faible hauteur, ce qui accroît considérablement les possibilités d'application de celui-ci.
Ce type de panneaux est utilisé dans des constructions légères.
Dans cette technologie traditionnelle, la finition qu'offraient ces constructions légères, ne les rendaient pas aptes à certaines applications, où la construction légère doit offrir une finition plus parfaite ou, au moins, plus esthétique.
A cet effet, sont apparus de nouveaux modèles de panneaux pour des applications urbaines, perfectionnés par rapport aux panneaux traditionnels, de telle sorte qu'ils jouissent de caractéristiques constructives et fonctionnelles qui font qu'ils sont particulièrement indiqués pour la fonction à laquelle ils sont destinés, en présentant des avantages par rapport aux panneaux traditionnels du même type puisqu'ils éliminent de façon nette les inconvénients de ceux-ci.
Ainsi apparaît la nécessité de nouvelles jonctions/fixations pour monter entre eux ce type de panneaux
<Desc/Clms Page number 2>
urbains.
Les Modèles d'Utilité espagnols 9000490 et 9001898, du même demandeur, traitent de jonctions/fixations pour panneaux urbains constitués par deux plaques entre lesquelles on dispose un remplissage de matière isolante ; et qui, en section transversale, comprennent pour le Modèle d'Utilité 9000490 : a) sur une des plaques, deux sections superficielles asymétriques, disposées dans des plans distincts, reliées entre elles par une troisième section superficielle orthogonale légèrement inclinée, et qui se terminent par des coudes aux extrémités ; b) sur l'autre plaque, deux sections asymétriques opposées aux précédentes, disposées dans des plans distincts, reliées entre elles par une troisième section superficielle orthogonale munie d'une boucle centrale et qui se termine également par des coudes aux extrémités ;
c) des joints de fermeture, montés entre ces paires de coudes disposés face à face, qui sont disposés dans des plans différents et, au moins, un d'eux suit frontalement le chant de raccordement du panneau, en venant buter contre le panneau contigu à assembler ; d) au moins une plaque d'amarrage, munie de moyens d'ancrage à l'une des zones plus minces du panneau et qui en dépasse pour venir se loger dans la boucle centrale du panneau conjugué.
Dans ce Modèle d'Utilité 9000490, en particulier : a) ces moyens d'ancrage sont, sur la plaque et dans la zone plus mince du panneau, des orifices traversants dans lesquels sont insérées des vis d'ancrage ; b) les orifices traversants de la zone plus mince du panneau portent des manchons en plastique insérés.
Le Modèle d'Utilité 9001898 introduit des perfectionnements des jonctions/fixations du type décrit, en se caractérisant en ce qu'il comprend au moins une plaque d'amarrage structurée en un corps monobloc de section transversale en"U" muni de moyens d'ancrage à une des zones plus minces du panneau et d'une partie en saillie qui en dépasse sur un de ses côtés pour venir se loger dans la boucle centrale du panneau conjugué.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans tous les cas, cette technologie, bien qu'efficace, est incomplète en ce qui concerne les bords du panneau, car, soit elle ne permet pas la disposition de la plaque d'amarrage de façon bien ajustée sur les bords, soit cette plaque d'amarrage fait saillie par rapport au bord des panneaux (car de l'orifice d'ancrage au bord de la plaque, il y a une certaine distance-supérieure à la distance existant entre l 1 orifice et le bord du panneau luimême.-
Pour couvrir cette limitation, apparaît la présente invention, concernant une jonction/fixation perfectionnée, pour bords de panneaux urbains, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une plaque d'amarrage structurée en un corps-base monobloc de plan quadrangulaire, avec une paroi coudée qui émerge d'un de ses principaux côtés,
munie de moyens d'ancrage à une des zones plus minces du panneau, d'une partie en saillie biseautée qui dépasse frontalement par rapport au corps pour venir se loger dans la boucle centrale du panneau conjugué et disposant le bord opposé à celui qui définit la paroi coudée de façon coplanaire aux bords des panneaux à assembler.
Elle se caractérise également en ce que ces moyens d'ancrage sont, sur la plaque et dans la zone plus mince du panneau, des orifices traversants déphasés et disposés face à face, dans lesquels sont insérées des vis d'ancrage.
La Figure 1 représente une section en élévation d'une jonction constituée selon l'invention-section A : A de la figure 2.
La figure 2 représente une vue en plan correspondant à la figure 1.
La figure 3 représente une vue schématique en perspective de la plaque d'amarrage (6) correspondant aux figures 1 et 2 précédentes.
La figure 4 représente une vue en plan supérieure de la plaque d'amarrage (6) avec ses conformations et particularités.
La figure 5 représente une section en élévation, selon l'indication B : B de la figure 4.
<Desc/Clms Page number 4>
La figure 6 représente une vue frontale correspondant à la figure 4.
La présente invention traite d'une jonction/fixation perfectionnée, pour bords de panneaux urbains.
Les panneaux urbains sont du type constitué par des plaques (1), (2) entre lesquelles est disposé un remplissage (3) de matière isolante, comme du polyuréthane ou similaire.
Sur ces panneaux urbains : a) une des plaques (1), forme successivement, à partir d'une extrémité, et selon la largeur du panneau : - un coude en"U" (11) à l'extrémité, - une section plane (12) de grande largeur, - une section orthogonale (13) légèrement inclinée (angle
EMI4.1
(0 par rapport à la verticale), - une section plane (14) de moindre largeur que la section plane (12), - un coude en"U" (15), à l'extrémité ; b) l'autre plaque (2) forme successivement à partir d'une extrémité, et selon la largeur du panneau :
- un premier coude en"U" (21) à l'extrémité, - une section plane (22), - une section orthogonale (23), - une section plane (24), de bien plus grande largeur que la section plane (22),
EMI4.2
- un coude en"U" (25) à l'extrémité.
La section orthogonale (23) comporte une large boucle centrale (26).
Dans la disposition constructive du panneau, sont disposés face à face les coudes (11), (21) et (15), (25) en insérant entre eux, respectivement, des joints de fermeture (4) (5).
Une des zones plus minces du panneau urbain comprend des orifices traversants dans lesquels sont insérés des manchons (8), en particulier des manchons en plastique, avec un orifice axial (81).
Une plaque (6) munie également d'orifices (61) est incluse.
<Desc/Clms Page number 5>
Conformément à l'invention, et selon la réalisation représentée, la plaque (6) est un corps monobloc avec, outre les orifices déjà cités (61) : a) une aile (63) rigidifiant qui émerge en formant un coude d'une des faces latérales ; b) une partie en saillie (62) qui dépasse frontalement par rapport au corps en se terminant en biseau (621) ; c) les orifices (61) sont déphasés sur le corps baseplan.
Dans la structuration de la jonction, on'dispose face à face les orifices (61), (81) et on y insère des vis d'ancrage (7). La partie en saillie (62) de la plaque (6) vient se loger dans la boucle (26) du panneau contigu à assembler, et l'aile (63) rigidifie l'assemblage.
Au bord opposé à l'aile (63), la plaque (6) et les panneaux (1), (2) sont coplanaires-voir figure 2.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVED JOINT-FIXATION, FOR EDGES OF URBAN PANELS"
The present invention relates to a solution for joining / fixing prefabricated panels, in particular for urban panels.
The panels consist of plates, generally metallic, between which are interposed filling materials, with thermal and acoustic insulating characteristics.
The idea of making panels of this type is found in Spanish Patent 313,883, a pioneer in this field and where panels of the design described above appear.
Subsequent to this Patent, panels of this type have been used which allow the construction of layers constituting it totally smooth or else with general conformations defined by a broken line which has opposite successive inlets and outlets along isosceles trapezoids of low height, which considerably increases the possibilities of application thereof.
This type of panel is used in light constructions.
In this traditional technology, the finish offered by these light constructions, did not make them suitable for certain applications, where the light construction must offer a more perfect or, at least, more aesthetic finish.
For this purpose, new models of panels have appeared for urban applications, improved with respect to traditional panels, so that they enjoy constructive and functional characteristics which make them particularly suitable for the function for which they are intended, having advantages over traditional panels of the same type since they clearly eliminate the drawbacks thereof.
Thus appears the need for new junctions / fixings to mount between them this type of panels
<Desc / Clms Page number 2>
urban.
The Spanish Utility Models 9000490 and 9001898, from the same applicant, deal with junctions / fixings for urban panels consisting of two plates between which there is a filling of insulating material; and which, in cross section, include for Utility Model 9000490: a) on one of the plates, two asymmetrical surface sections, arranged in separate planes, connected together by a third slightly inclined orthogonal surface section, and which terminate by elbows at the ends; b) on the other plate, two asymmetrical sections opposite to the previous ones, arranged in separate planes, interconnected by a third orthogonal surface section provided with a central loop and which also ends with elbows at the ends;
c) closing joints, mounted between these pairs of elbows arranged face to face, which are arranged in different planes and, at least, one of them follows the front edge of the panel, abutting against the adjoining panel to assemble; d) at least one mooring plate, provided with means for anchoring to one of the thinner zones of the panel and which protrudes therefrom in order to be housed in the central loop of the conjugate panel.
In this Utility Model 9000490, in particular: a) these anchoring means are, on the plate and in the thinner area of the panel, through holes in which are anchored screws; b) through holes in the thinner area of the panel have inserted plastic sleeves.
Utility Model 9001898 introduces improvements to junctions / fasteners of the type described, characterized in that it comprises at least one mooring plate structured in a monobloc body of "U" cross section provided with means of anchoring to one of the thinner areas of the panel and of a projecting part which protrudes therefrom on one of its sides so as to be housed in the central loop of the conjugate panel.
<Desc / Clms Page number 3>
In all cases, this technology, although effective, is incomplete with regard to the edges of the panel, because either it does not allow the arrangement of the mooring plate in a well-adjusted manner on the edges, or this plate mooring protrudes from the edge of the panels (because from the anchoring hole to the edge of the plate, there is a certain distance-greater than the distance existing between the opening and the edge of the panel itself.
To cover this limitation, the present invention appears, concerning an improved junction / fixing, for edges of urban panels, characterized in that it comprises at least one mooring plate structured in a one-piece body-base of quadrangular plane, with a bent wall which emerges from one of its main sides,
provided with means for anchoring to one of the thinner zones of the panel, a bevelled projecting part which protrudes frontally relative to the body so as to be housed in the central loop of the conjugate panel and having the edge opposite to that which defines the curved wall coplanar to the edges of the panels to be assembled.
It is also characterized in that these anchoring means are, on the plate and in the thinner zone of the panel, through orifices phase shifted and arranged face to face, in which are anchored screws.
FIG. 1 represents a section in elevation of a junction constituted according to the invention-section A: A of FIG. 2.
FIG. 2 represents a plan view corresponding to FIG. 1.
Figure 3 shows a schematic perspective view of the mooring plate (6) corresponding to Figures 1 and 2 above.
Figure 4 shows a top plan view of the mooring plate (6) with its conformations and features.
FIG. 5 represents a section in elevation, according to the indication B: B of FIG. 4.
<Desc / Clms Page number 4>
FIG. 6 represents a front view corresponding to FIG. 4.
The present invention relates to an improved junction / fixing, for the edges of urban panels.
Urban panels are of the type constituted by plates (1), (2) between which is disposed a filling (3) of insulating material, such as polyurethane or the like.
On these urban panels: a) one of the plates (1), successively forms, from one end, and depending on the width of the panel: - a "U" bend (11) at the end, - a flat section (12) very wide, - an orthogonal section (13) slightly inclined (angle
EMI4.1
(0 relative to the vertical), - a planar section (14) of narrower width than the planar section (12), - a "U" bend (15), at the end; b) the other plate (2) successively forms from one end, and according to the width of the panel:
- a first "U" bend (21) at the end, - a planar section (22), - an orthogonal section (23), - a planar section (24), much larger than the planar section ( 22),
EMI4.2
- a "U" bend (25) at the end.
The orthogonal section (23) has a large central loop (26).
In the constructive arrangement of the panel, the elbows (11), (21) and (15), (25) are arranged face to face by inserting, respectively, closing seals (4) (5).
One of the thinner areas of the urban panel includes through holes in which sleeves (8), in particular plastic sleeves, are inserted with an axial hole (81).
A plate (6) also provided with holes (61) is included.
<Desc / Clms Page number 5>
According to the invention, and according to the embodiment shown, the plate (6) is a single-piece body with, in addition to the already mentioned orifices (61): a) a stiffening wing (63) which emerges by forming an elbow of one of the side faces; b) a projecting part (62) which projects frontally with respect to the body and ends in a bevel (621); c) the orifices (61) are out of phase on the base plane body.
In structuring the junction, the orifices (61), (81) are placed face to face and anchoring screws (7) are inserted therein. The projecting part (62) of the plate (6) is received in the loop (26) of the adjoining panel to be assembled, and the wing (63) stiffens the assembly.
At the edge opposite the wing (63), the plate (6) and the panels (1), (2) are coplanar, see FIG. 2.