BE1007013A3 - Conteneur empilable perfectionne. - Google Patents

Conteneur empilable perfectionne. Download PDF

Info

Publication number
BE1007013A3
BE1007013A3 BE9000719A BE9000719A BE1007013A3 BE 1007013 A3 BE1007013 A3 BE 1007013A3 BE 9000719 A BE9000719 A BE 9000719A BE 9000719 A BE9000719 A BE 9000719A BE 1007013 A3 BE1007013 A3 BE 1007013A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tab
front side
container
upper edge
sector
Prior art date
Application number
BE9000719A
Other languages
English (en)
Inventor
Gimeno Emilio Mur
Original Assignee
Embalaje Iberoamericana
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Embalaje Iberoamericana filed Critical Embalaje Iberoamericana
Application granted granted Critical
Publication of BE1007013A3 publication Critical patent/BE1007013A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/001Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable
    • B65D5/0015Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel
    • B65D5/003Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel having ledges formed by extensions of the side walls
    • B65D5/0035Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper stackable the container being formed by folding up portions connected to a central panel having ledges formed by extensions of the side walls the ledges being located between side walls and doubled-over extensions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Abstract

Conteneur empilable perfectionné. Il est formé à partir d'une plaque découpée, qui comprend un fond (1), des grands côtés (2), et des côtés frontaux (3) avec des prolongements latéraux (9) et une patte longitudinale (14) en porte-à-faux. Il se caractérise en ce que ladite patte (14) présente aux deux extrémités des évidements à travers lesquels passent des crêtes angulaires (15-16), qui ressortent du bord supérieur du côté frontal (3) et en ce que, dans la zone centrale de ladite patte (14) elle possède un secteur détaché, rabattu vers le bas et fixé à la face interne du côté frontal pour constituer un appui pour la patte en porte-à-faux (14).

Description

CONTENEUR EMPILABLE PERFECTIONNE
L'invention concerne, en général, la fabrication d'emballages en carton; plus concrètement, et ceci à titre d'un nouveau produit industriel, l'invention a pour objet un conteneur empilable, type plateau, qui a été perfectionné dans ses caractéristiques de conception, d'organisation et de montage, et qui dispose de moyens pour superposer et emboîter un plateau sur un autre, ce qui permet de former des empilements d'une hauteur remarquable qui sont très résistants et stables.
Le conteneur selon l'invention a une application très concrete comme emballage pour des produits périssables.
Il existe sur le marché divers types de conteneurs ou plateaux en carton, pourvus de moyens pour pouvoir les superposer, parmi lesquels ressortent ceux qui ont fait l'objet d'une inscription comme Modèle d'utilité espagnols numéros 267 260, 277 128 et 289 749 dont la demanderesse est la titulaire. Ces modèles représentent des conteneurs, spécifiquement conçus pour l'emballage, l'emmagasinage et le transport de fruits secs; chacun d'entre eux possède des caractéristiques propres, et ils sont utilisés dans la pratique avec des résultats acceptables.
La présente invention concerne un conteneur qui a été perfectionné moyennant certaines nouvelles dispositions; de plus, on y a combiné des détails prévus dans les modèles susmentionnés.
Le nouveau conteneur constitue un plateau, dont les côtes frontaux possèdent, a leur bord supérieur, une patte longitudinale qui est rabattue de 90° vers l'intérieur du plateau, se situe horizontalement en porte-à-faux, et constitue un siège sur lequel repose une caisse qui est superposée. Ladite patte est pourvue à chaque extrémité d'un prolongement et est rabattue vers le grand côté adjacent et s'appuie sur son bord supérieur.
Aux extrémités de ladite patte en porte-à-faux et en correspondance avec les angles de la caisse, des évidements ont ete pratiques, de chacun desquels une crête angulaire émerge. En correspondance avec ces crêtes, le bord inferieur des angles de la caisse présente une rainure.
Moyennant cette combinaison de dispositions, des plateaux sont formes avec des moyens permettant de les superposer et de les emboîter entre eux.
Un autre perfectionnement que présente l'invention consiste en ce que la patte en porte-à-faux, qui est articulée au bord superieur des cotés frontaux, est découpée dans son secteur central, une zone détachée étant formée, qui est articulée et pliée en deux secteurs successifs, dont le dernier est fixé par un adhésif à la face interne du côté frontal et constitue un appui solide d'une résistance suffisante pour pouvoir supporter la charge pesant sur lui.
La description suivante donne une idée plus complète de l'invention en commentant les dessins ci-joints, qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation préféré de l'invention.
Sur les dessins:
La figure 1 représente un plaque préformée, de préférence mais pas exclusivement, en carton ondulé, qui correspond au développement du conteneur proposé.
La figure 2 représente, en perspective, le conteneur après son assemblage; on y observe que le bord supérieur des grands côtés a une hauteur moindre que les côtés frontaux.
La figure 3 est une vue similaire à celle de la figure 2; on y voit que les grands côtés présentent aux extrémités de leur bord supérieur des découpes où se logent les pattes articulées au siège en porte-à-faux, lesquelles sont rabattues pour se loger dans lesdites découpes. En outre, les deux grands cotes sont pourvus d'une découpé centrale, plus grande que les précédente, découpe qui crée entre deux plateaux superposés un ample espace pour l'aération des produits périssables emballés.
La figure 4 est une vue fragmentaire montrant un côté frontal coupé par un plan vertical, sur laquelle on observe le siège appuyé qui est formé par la patte extraite du siège supérieur en porte-à-faux.
En se reportant maintenant aux dessins, la référence 1 désigne le fond du plateau, 2 correspondant aux grands côtés et 3 aux côtés frontaux. Le bord supérieur des grands côtes peut être totalement droit, comme représenté à la figure 2 et, facultativement,.lesdits grands côtés pourront avoir une hauteur égale ou similaire à celle des côtés frontaux. Dans ce cas, ils auront une découpe centrale 4 et une découpé à chaque extrémité 5 et 6. La découpe centrale 4 forme entre deux plateaux empilés l'espace d'aération, et les découpes latérales 5, 6 logeront les pattes, qui sont rabattues depuis le siège en porte-à-faux, formé à partir du bord supérieur des côtés frontaux.
Au bord horizontal des découpes extrêmes 5 et 6, des creux semi-circulaires 7, 8 ont été pratiqués, qui reçoivent les appendices 19 des oreilles 18 qui sont rabattues depuis le siège supérieur correspondant 14.
En ce qui concerne les côtés frontaux ou petits côtés 3 du plateau, on voit que ceux-ci présentent des prolongements latéraux 9 et 10 qui sont tournés de 90° vers l'intérieur de la caisse, et se situent en position droite sur la ligne de pliage entre le fond 1 et le grand côté correspondant 2.
A chaque angle du fond 1, il a été pratiqué un évidement 12 qui affecte partiellement les grands côtés 2, les côtés frontaux 3 et leurs prolongements latéraux 9 et 10, évidements 12 qui, une fois de corps du plateau assemblé, forment une rainure 13 au bord inférieur de chacun de ses angles.
Au bord supérieur de chaque côté frontal est articulée une patte longitudinale 14 qui est tournée vers l'intérieur du plateau et s'appuie, par ses extrémités, sur le bord supérieur des prolongements 9 et 10, en se situant en porte-à-faux, selon un plan horizontal, pour constituer un ample siège sur lequel s'appuiera un autre plateau superposé adjacent.
Lorsque cette patte longitudinale 14 est tournée, il se forme aux extrémités du bord supérieur du côté frontal des crêtes 15 et 16 qui se prolongent sur le bord supérieur de chaque prolongement 9 et 10 et forment, lors de l'assemblage de la caisse, des crêtes angulaires 15 et 16 qui émergent des angles du plateau. Ces crêtes sont introduites dans les rainures correspondants 13 que présente le bord inférieur des angles du plateau qui est superposé.
Pour que les crêtes angulaires 15 et 16 soient à une plus grande hauteur que le siège 14, formé au bord supérieur de chaque côté frontal, il a été pratiqué aux deux extrémités du siège 14 un évidement 17 par lequel lesdites crêtes angulaires 15 et 16 du plateau sous-jacent, ce que empêche qu'il se produise des déplacements latéraux indésirables entre les deux plateaux emboîtés.
La patte en porte-à-faux 14 est pourvue, à chaque extrémité, d'une petite patte 18 présentant à son bord inférieur une oreille semi-circulaire 19. Lorsque ces pattes 18 sont rabattues, elles s'adossent à l'un des prolongements 9 et 10 et leur oreille 19 s'emboîte dans la découpe 7 située en face, pratiquée au bord supérieur du grand côté adjacent 2, sur lequel s'appuie l'ensemble de la patte 18 en augmentant ainsi la résistance du siège en porte-à-faux 14. Ce siège est, en outre, considérablement soutenu par la patte extraite de celui-ci, laquelle est rabattue, à la manière d'une jupe, et adhère à la face intérieure du côté frontal 3, patte qui comprend deux secteurs successifs; le premier d'entre eux 20 est articulé au siège 14 lui-même, avec lequel il forme un étrier étroit 21 très résistant, auquel est articulé l'appui 20 qui descend, avec une légère inclinaison, vers la face interne du côté frontal, à laquelle il est fixé par le secteur final 23 qui est articulé par la ligne 22 et s'adosse et adhère au côté frontal.
A la figure 4, on voit l'organisation des secteurs 20, 21 et 22 qui forment ce siège important au bord supérieur des côtés frontaux.
Après avoir dûment décrit la nature de l'invention, on précise que celle-ci est susceptible de modifications de détails pour autant que le caractère essentiel du conteneur ne soit pas altéré.

Claims (3)

1. Conteneur empilable perfectionné, qui est formé à partir d'une plaque découpée, avantageusement en carton ondulé, qui comprend un fond (1), des grand côtés (2) et des côtés frontaux (3), lesquels possèdent des prolongements latéraux (9-10) et une patte longitudinale (14) à leur bord supérieur, disposée en porte-à-faux, conteneur caractérisé en ce que ladite patte en porte-à-faux (14) présente aux deux extrémités, en correspondance avec les angles du conteneur, des évidements (17) en forme de quadrilatère trapézoïdal, à travers lesquels passent des crêtes angulaires (15-16), qui ressortent du bord supérieur du côté frontal (3) et de ses prolongements, ladite patte (14) se caractérisant, en outre, en ce que dans sa zone centrale et moyennant deux découpes transversales, elle possède un secteur détaché, qui est rabattu vers le bas, a la manière d'un jupe, et qui est fixé à la face interne du côté frontal et constitue un appui pour la patte en porte-à-faux (14).
2. Conteneur empilable perfectionné selon la revendication 1, caractérisé en ce que le secteur (20) en forme de jupe, qui descend depuis la patte en porte-à-faux (14), forme un étrier d'appui soutenu (21).
3. Conteneur empilable perfectionné, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le secteur descendant (20), qui est articulé à la patte en porte-à-faux (14) possède deux secteurs successifs, dont le dernier (23) est adossé et fixé sur face interne du côté frontal (3).
BE9000719A 1990-03-01 1990-07-13 Conteneur empilable perfectionne. BE1007013A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES9000657 1990-03-01
ES9000657U ES1012930Y (es) 1990-03-01 1990-03-01 Contenedor apilable perfeccionado.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007013A3 true BE1007013A3 (fr) 1995-02-21

Family

ID=8266257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000719A BE1007013A3 (fr) 1990-03-01 1990-07-13 Conteneur empilable perfectionne.

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1007013A3 (fr)
ES (1) ES1012930Y (fr)
FR (1) FR2659063B1 (fr)
LU (1) LU87781A1 (fr)
NL (1) NL9001584A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2787418B1 (fr) * 1998-12-18 2001-03-02 Smurfit Socar Sa Plateau en un materiau semi-rigide, notamment pour le conditionnement d'objets a section transversale circulaire
ES1073141Y (es) * 2010-08-13 2011-03-16 Obeikan Mdf Espana S L Envase
AT516466B1 (de) * 2014-10-30 2016-08-15 Maier Gottfried Steige in Form einer laschenverklebten Schachtel aus Karton

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB950002A (en) * 1960-04-30 1964-02-19 Allard & Fils Improvements relating to trays
FR2323585A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Sofhunic Sa Emballage, en particulier du type barquette et flan pour la constitution d'un tel emballage
FR2447862A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Clergeau Papeteries Leon Perfectionnements aux cartons d'emballage
GB2059921A (en) * 1979-10-12 1981-04-29 Reed International Ltd Stackable boxes
EP0031733A1 (fr) * 1979-12-20 1981-07-08 Papeteries Léon CLERGEAU, Société dite Carton d'emballage
FR2492766A2 (fr) * 1972-06-30 1982-04-30 Siemco Sa Perfectionnements aux emballages du type plateau ou caissette

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB950002A (en) * 1960-04-30 1964-02-19 Allard & Fils Improvements relating to trays
FR2492766A2 (fr) * 1972-06-30 1982-04-30 Siemco Sa Perfectionnements aux emballages du type plateau ou caissette
FR2323585A1 (fr) * 1975-09-15 1977-04-08 Sofhunic Sa Emballage, en particulier du type barquette et flan pour la constitution d'un tel emballage
FR2447862A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Clergeau Papeteries Leon Perfectionnements aux cartons d'emballage
GB2059921A (en) * 1979-10-12 1981-04-29 Reed International Ltd Stackable boxes
EP0031733A1 (fr) * 1979-12-20 1981-07-08 Papeteries Léon CLERGEAU, Société dite Carton d'emballage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2659063B1 (fr) 1994-11-04
FR2659063A1 (fr) 1991-09-06
ES1012930U (es) 1990-10-01
ES1012930Y (es) 1992-01-01
NL9001584A (nl) 1991-10-01
LU87781A1 (fr) 1990-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577522A1 (fr) Plateau empilable a double appui
BE1007013A3 (fr) Conteneur empilable perfectionne.
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
BE1000040A7 (fr) Emballage rapide pour la presentation en grande distribution et le transport de produits tels que les herissons de ramonage.
FR2914281A1 (fr) Emballage de regroupement et de transport de lots de contenus de dimension et en quantites variables.
FR2501170A1 (fr) Emballage notamment pour bicyclettes ou vehicules similaires
FR2618412A1 (fr) Perfectionnement aux plateaux ou cagettes gerbables en carton, et procede de mise en oeuvre
BE1007012A3 (fr) Caisse ouverte perfectionnee.
FR2556319A1 (fr) Bac repliable et procede de montage de celui-ci
JP4658240B2 (ja) 厚紙製仕切材
EP0297013B1 (fr) Boite pliante à faces incurvées stockable à plat et à mise en forme par simple pression
FR2898875A1 (fr) Emballage avec couvercle coiffant de type cloche pour patisserie.
CH391572A (fr) Boîte d'emballage pliable
FR2595325A1 (fr) Coffret a tiroirs
JP5464043B2 (ja) 鏡餅セットおよび鏡餅セット用包装箱
FR2668452A1 (fr) Boite en carton.
FR2794103A1 (fr) Nouveau conditionnement en un materiau semi-rigide
JP4499232B2 (ja) 物品包装カバー
FR2876663A1 (fr) Ensemble en materiau semi-rigide de type carton pour l'emballage, le stockage, le transport et la presentation a la vente de produits
FR2630401A1 (fr) Ensemble empilable constitue d'une palette de manutention et d'une plaque d'une matiere semi-rigide, ainsi que caisse-palette equipee d'un tel ensemble
FR2728874A1 (fr) Nouvel emballage pour le conditionnement et la presentation a la vente de produits
FR2639027A1 (fr) Caisse-palette pliante a palette escamotable
FR2713201A1 (fr) Caisse palette avec couvercle.
FR2497322A3 (fr) Support pour recipient a compartiments multiples
FR2748456A1 (fr) Dispositif de conditionnement formant distributeur

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. IBEROAMERICANA DEL EMBALAJE

Effective date: 19970731