BE1007000A3 - Procede de preparation d'une suspension de dioxyde de titane a haute teneur en solides. - Google Patents

Procede de preparation d'une suspension de dioxyde de titane a haute teneur en solides. Download PDF

Info

Publication number
BE1007000A3
BE1007000A3 BE9300767A BE9300767A BE1007000A3 BE 1007000 A3 BE1007000 A3 BE 1007000A3 BE 9300767 A BE9300767 A BE 9300767A BE 9300767 A BE9300767 A BE 9300767A BE 1007000 A3 BE1007000 A3 BE 1007000A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
titanium dioxide
suspension
dispersion
filter cake
filtration
Prior art date
Application number
BE9300767A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kronos Titan Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronos Titan Gmbh filed Critical Kronos Titan Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1007000A3 publication Critical patent/BE1007000A3/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/36Compounds of titanium
    • C09C1/3607Titanium dioxide
    • C09C1/3653Treatment with inorganic compounds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01PINDEXING SCHEME RELATING TO STRUCTURAL AND PHYSICAL ASPECTS OF SOLID INORGANIC COMPOUNDS
    • C01P2006/00Physical properties of inorganic compounds
    • C01P2006/80Compositional purity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Compounds Of Heavy Metals (AREA)
  • Paper (AREA)

Abstract

Procédé de préparation d'une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides, suivant lequel un dioxyde de titane finement divisé, est converti en une dispersion contenant ce dioxyde de titane à l'état non floculé, le pH ne dépasse pas 4, cette dispersion est déchlorée et filtrée, le gâteau de filtration est rendu fluide à l'aide d'un agent dispersant et un broyage est ensuite exécuté. La dispersion est soumise a une filtration sous pression sans addition d'un agent dispersant, avec formation d'un gâteau de filtration thixotrope.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation d'une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides. 



   L'invention concerne un procédé de préparation d'une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides, suivant lequel un dioxyde de titane finement divisé, déposé à   l'état   sec, préparé par oxydation en phase vapeur de tétrachlorure de titane est d'abord converti en une dispersion contenant ce dioxyde de titane à   l'état   non floculé en ne franchissant pas un pH de 4 par excès, cette dispersion est déchlorée et filtrée, le gâteau de filtration est rendu fluide à l'aide d'un agent dispersant et un broyage est ensuite exécuté. 



   La préparation de dioxyde de titane finement divisé par réaction de tétrachlorure de titane en phase vapeur avec un gaz contenant de   l'oxygène,   qui est le procédé dit au chlorure, a gagné de plus en plus en importance. Le besoin existe de transporter le dioxyde de titane finement divisé sans l'enrober au préalable de substances inorganiques au cours d'un post-traitement, sous la forme d'une suspension aqueuse stable ayant une teneur aussi élevée que possible en solides. 



   Suivant des procédés de préparation connus pour une suspension de dioxyde de titane (DE 18 10 042 A, DE 19 08 611 A), un pigment d'anatase ou de rutile broyé à sec ayant subi un post-traitement est dispersé dans de l'eau en utilisant un agent dispersant. 



   Suivant d'autres procédés connus, la teneur en solides est accrue par égouttage. Par exemple, suivant le document DE 22 33 517 A, on ajoute à une dispersion de pigment de dioxyde de titane à 20% en poids un agent floculant, on filtre la dispersion floculée en maintenant le gâteau de filtration à une teneur en solides de 60 à 80% en poids et on rend ce gâteau de filtration à nouveau fluide par agitation et addition d'un agent dispersant. Avant de rendre le gâteau de filtration fluide, celui-ci doit être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 débarrassé de l'agent floculant par un lavage onéreux. 



   Le document DE 30 08 682 A décrit une opération de filtration en deux stades compliqués, le procédé est fastidieux et onéreux. 



   Dans le procédé décrit dans le document WO 90/13606, une dispersion de dioxyde de titane préparée au moyen d'un premier agent dispersant, à   l'état   non floculé, est débarrassée de l'eau par filtration sous pression   à un pH   inférieur à 4 ou supérieur à 8 et le gâteau de filtration est rendu fluide par addition d'un deuxième agent dispersant. En raison du premier agent dispersant, la filtration s'accompagne de pertes de filtration sensibles et on obtient un filtrat fortement troublé dont le retraitement est difficile et onéreux. 



   Le but de l'invention est de procurer un procédé suivant lequel une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides peut être préparée de façon économique, sans qu'il ne faille partir d'une matière sèche ayant subi un post-traitement et les difficultés connues ne se manifestent pas lors de l'élimination de l'eau du dioxyde de titane dispersé. 



   L'objet de l'invention est un procédé de préparation d'une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides du genre indiqué ci-dessus, qui est caractérisé en ce que la dispersion est soumise à une filtration sous pression sans addition d'un agent dispersant avec formation d'un gâteau de filtration thixotrope et ce gâteau de filtration est introduit sous sollicitation de cisaillement dans une suspension ayant une haute teneur en solides, l'agent dispersant supplémentaire nécessaire étant contenu dans cette suspension. 



   Les notions suivantes sont essentiellement à la base de l'invention : une plus haute teneur en solides dans une suspension de dioxyde de titane peut être atteinte sans préparer d'abord   un "pigment séché" ;   une plus haute teneur en solides est atteinte par une filtration sous pression ; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le gâteau de filtration est, dans ce cas, obtenu à   l'état   thixotrope ; la teneur en ions dans la dispersion est importante pour l'obtention d'un gâteau de filtration à haute teneur en solides, auquel cas les anions multivalents qui sont principalement entraînés par la déchloration importent particulièrement ;

   la conversion du gâteau de filtration en une suspension à haute teneur en solides est possible du fait qu'on incorpore un gâteau de filtration thixotrope à une suspension d'amorce qui contient l'agent dispersant nécessaire en excès. Par agent dispersant, on entend aussi un mélange. 



   A   l'aide   du procédé conforme à l'invention, on réussit de manière fiable à préparer à partir de dioxyde de titane finement divisé qui a été préparé par le procédé au chlorure par réaction de tétrachlorure de titane en phase vapeur avec des gaz contenant de   l'oxygène,   des suspensions de dioxyde de titane ayant une teneur en solides de plus de 75% en poids, à calculer en dioxyde de titane, de façon économique. Une telle suspension de dioxyde de titane présente des propriétés remarquables pour les techniques de transformation ; elle est particulièrement stable et se prête bien au transport et à la conservation.

   En particulier, lors de la préparation du papier, il est de plus en plus exigé que les suspensions de dioxyde de titane très concentrées puissent être utilisées directement sans que les particules de dioxyde de titane ne doivent être soumises au préalable à un post-traitement inorganique. 



   La teneur en solides et la consistance du gâteau de filtration sont décisivement marquées par la teneur en anions polyvalents de la dispersion et par le pH. La dispersion du dioxyde de titane parvenant à la filtration doit être préparée dans des conditions telles qu'une floculation du dioxyde de titane dispersé soit évitée. A cet effet, le pH doit d'une part être inférieur à 4, mais la dispersion ne peut contenir que jusqu'à un certain maximum des substances qui ont un effet coagulant sur le dioxyde de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 titane dispersé. La teneur en anions multivalents est particulièrement critique. 



   Il s'est révélé qu'une attention particulière doit être consacrée à la déchloration de la dispersion. Du fait qu'en règle générale, il n'est pas possible d'éviter que du chlore parvienne dans la dispersion avec le dioxyde de titane sec collecté, le chlore et les composés du chlore réductibles qui en sont formés, en particulier les dérivés d'hypochlorite, doivent être éliminés par des"agents antichlore". En la circonstance, on a la possibilité que des quantités aussi faibles que possible ou même nulles d'anions multivalents parviennent dans la dispersion ou y soient formées.

   Dans la mesure où on ne réussit pas à éliminer le chlore du dioxyde de titane sec (DE 762 723 C, DE 18 06 122 A), on ne peut utiliser que les substances qui ne conduisent pas lors de la formation de la dispersion, à des agglomérats de dioxyde de titane, qui ne peuvent à nouveau être éliminés sans plus par filtration ou par l'intervention desquels des anions multivalents s'introduisent dans la dispersion. 



   Un agent réducteur particulièrement favorable est, dans ce cas, le peroxyde d'hydrogène. Le chlorure d'hydroxylammonium s'est également révélé approprié. Lors de l'utilisation du peroxyde d'hydrogène comme réducteur, il se forme dans la dispersion de l'acide chlorhydrique et de l'oxygène, mais en revanche pas d'anions multivalents ; ces substances ne gênent pas la filtration, même lorsqu'elles sont présentes en plus grande quantité. 



   Si seules de faibles quantités de chlore absorbé ont été introduites dans la dispersion, la déchloration peut également être exécutée au moyen de faibles quantités de substances formant des anions multivalents, par exemple l'hydrogénosulfite de sodium. Lors de l'utilisation de ce réducteur, il se forme du sulfate de sodium en plus du chlorure dans la dispersion. Par exemple, il est apparu qu'une teneur en anions multivalents dans la dispersion à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 filtrer s'élevant jusqu'à 3. 10-3 mole par litre permet la formation d'un gâteau de filtration à haute teneur en solides souhaité.

   Il peut être possible aussi d'utiliser le peroxyde d'hydrogène et   l'hydrogénosulfite   de sodium comme réducteur ; auquel cas le peroxyde d'hydrogène doit être ajouté à la dispersion avant   l'hydrogénosulfite   de sodium. Les réducteurs sont ajoutés sous la forme de solutions aqueuses. 



   La filtration sous pression à l'aide d'un filtrepresse est importante pour obtenir une suspension à haute teneur en solides ; un filtre-presse à membrane convient particulièrement bien. La pression à exercer dépend de la teneur en solides de la dispersion, de l'épaisseur du gâteau de filtration à former et de la teneur en solides du gâteau de filtration ; qui dépend, à son tour, de la teneur en solides de la suspension de dioxyde de titane souhaitée. 



   Une autre opération essentielle dans le procédé conforme à l'invention est la dispersion du gâteau de filtration thixotropique. Par exemple, si on ajoute l'agent dispersant directement au gâteau de filtration fluidifié présenté comme amorce, il se forme presque immédiatement une masse ferme et impossible à agiter qui ne peut être transformée en une suspension fluide que par un long malaxage. Il faut incorporer par agitation le gâteau de filtration à un agent dispersant   convenablement"dilué".   Il serait d'autre part nuisible de faire baisser fortement la teneur en solides de la suspension en transformant le gâteau de filtration en une suspension liquide.

   Par conséquent, il est particulièrement favorable conformément à l'invention d'enrichir en agents dispersants une fraction de la suspension de dioxyde de titane déjà préparée au départ du gâteau de filtration et d'ajouter le gâteau de filtration thixotrope sous agitation à cette"suspensions amorce". On parvient ainsi de façon simple à préparer des suspensions de dioxyde de titane hautement concentrées ; la miscibilité de l'agent dispersant avec le gâteau de filtration est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 améliorée de façon décisive par la suspension de dioxyde de titane d'amorce et le procédé peut être conduit aisément en marche continue. 



   L'agent dispersant est utilisé de préférence en une quantité de 0,1 à 5% en poids sur la base de la teneur en dioxyde de titane du gâteau de filtration. Comme agent dispersant ou mélange d'agents dispersants, on préfère les substances appartenant à la classe des polyphosphates alcalins, des acides carboxyliques aliphatiques substitués, de leurs sels alcalins et sels acides, des acides polyacryliques et de leurs sels alcalins, des alcools polyvalents et des aminoalcools. Une préférence particulière va à un mélange d'un ou plusieurs polyphosphates alcalins et/ou polyacrylates et d'une ou plusieurs alcanolamines. 



   Il est essentiel pour la préparation de la suspension de dioxyde de titane que la suspension rendue fluide soit broyée. A cet effet, tous les appareils propres au broyage humide peuvent être utilisés, en particulier les broyeurs à sable et les broyeurs à perles. 



   L'invention est décrite plus en détail par des exemples. Dans les trois expériences décrites ci-après, on part d'une suspension aqueuse de dioxyde de titane contenant du chlore telle qu'elle s'obtient après dépôt à sec et dispersion du dioxyde de titane dans le procédé au chlorure. 



  Après la séparation des fractions grossières par tamisage humide sur un tamis ayant une largeur de maille de 0,16 mm, la dispersion est déchlorée. 



  EXEMPLE   1. -  
La dispersion contient 465 g par litre de dioxyde de titane ; la consommation pour la déchloration, calculée en concentration équivalente C (0,5 Cl2) est de 2. 10-3 mole par litre. Pour la déchloration, on ajoute de   lthydrogénosulfite   de sodium sous forme d'une solution à 10% ; le pH est de 2,8. La teneur en anions multivalents de la dispersion est inférieure à 3. 10-3 mole par litre. 



   On filtre 275 kg de la dispersion sur un filtre- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 presse à membrane ayant une surface filtrante de 4,5 m2 en 25 minutes sous une pression de filtration finale de 4,2 bars. Ensuite, on soumet le gâteau de filtration pendant 15 minutes à un pressage final sous 6 bars avec la membrane. 



   On obtient ainsi 121,6 kg d'un gâteau de filtration thixotrope à 77,5% de substance sèche. On introduit le gâteau de filtration dans un récipient contenant 150 kg d'une suspension de dioxyde de titane fluide. Cette"suspension amorce"a une teneur en solides de 77,3% de dioxyde de titane, et contient en supplément encore 0,7% d'agent dispersant polyacrylique, sur la base de la somme du dioxyde de titane de l'amorce et du gâteau de filtration. Aucune difficulté n'apparaît lors du mélange et le gâteau de filtration se laisse disperser sans difficulté. La suspension ainsi obtenue est remarquablement fluide. 



   Pour l'utilisation lors de la fabrication du papier, la suspension est additionnée en plus de 0,2% de 2-amino-2-méthylpropanol et diluée à l'eau jusqu'à une teneur en solides de 73% et enfin broyée dans un broyeur à sable d'une capacité de 6,2 tonnes par m3 heure. Avant le broyage, on ajoute 0,1% d'un agent antimousse. La suspension sortant du broyeur à sable est stable à la conservation, a une viscosité Brookfield de 400 mPa. s (à 100 tours par minute) et se prête éminemment à l'utilisation dans l'industrie du papier. 



  EXEMPLE 2.-
Le dioxyde de titane sec collecté est prélevé sur une autre ligne de fabrication pour cette expérience ; en raison de la fabrication, une teneur en chlore sensiblement plus grande se trouve incorporée à la dispersion ; la valeur étant de 0,40 g de chlore par litre, soit cinq fois la quantité par comparaison avec l'exemple 1, ce qui a pour conséquence que des quantités stoechiométriques correspondantes également plus grandes   d'hydrogénosulfite   de sodium doivent être ajoutées sous forme de solution à 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 10% ; les autres paramètres n'étant pas modifiés. On obtient 144,8 kg d'un gâteau de filtration ferme à la pénétration à 65% de substance sèche. 



  EXEMPLE 3.-
Dans cette expérience, on utilise à nouveau une matière telle que dans l'exemple 2, de sorte que beaucoup de chlore (0,40 g par litre) est entraîné dans la dispersion. Si on prend, au lieu de   l'hydrogénosulfite   de sodium, une quantité stoechiométriquement correspondante de peroxyde d'hydrogène sous forme de solution à 30%, on obtient 122,4 kg d'un gâteau de filtration thixotrope à 77, 0% de substance sèche. La poursuite du traitement du gâteau de filtration a lieu comme dans l'exemple 1. La suspension broyée au sable est stable au stockage et se prête bien à l'utilisation en papeterie. 



  EXEMPLE 4.-
La matière première est, comme dans les exemples 2 et 3, relativement riche en chlore (0,40 g par litre). La réduction du chlore a lieu en l'occurrence au moyen d'une combinaison de peroxyde d'hydrogène et d'hydrogénosulfite de sodium. Les quantités sont telles que la réduction du chlore est réalisée à peu près pour la moitié par les deux substances. Comme résultat, on obtient 121,8 kg d'un gâteau de filtration thixotrope à 77,3% de substance sèche. Après dispersion et broyage au sable, le gâteau de filtration est bien fluide et présente une viscosité de 1200 mPa. s.

Claims (6)

  1. EMI9.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Procédé de préparation d'une suspension de dioxyde de titane à haute teneur en solides, suivant lequel un dioxyde de titane finement divisé, déposé à l'état sec, préparé par oxydation en phase vapeur de tétrachlorure de titane est d'abord converti en une dispersion contenant ce dioxyde de titane à l'état non floculé en ne franchissant pas un pH de 4 par excès, cette dispersion est déchlorée et filtrée, le gâteau de filtration est rendu fluide à l'aide d'un agent dispersant et un broyage est ensuite exécuté,
    caractérisé en ce que la dispersion est soumise à une filtration sous pression sans addition d'un agent dispersant avec formation d'un gâteau de filtration thixotrope et ce gâteau de filtration est introduit sous sollicitation de cisaillement dans une suspension ayant une haute teneur en solides, l'agent dispersant supplémentaire nécessaire étant contenu dans cette suspension.
  2. 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la déchloration est exécutée avant la filtration de façon que des quantités aussi faibles que possible ou même nulles d'anions multivalents parviennent dans la suspension ou y soient formées. EMI9.2
  3. 3.-Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'une teneur en anions multivalents dans la dispersion à filtrer de 3. 10-3 mole par litre n'est pas franchie par excès. EMI9.3
  4. 4.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on utilise comme agent de déchloration le peroxyde d'hydrogène, l'hydrogénosulfite de sodium ou un mélange des deux, le peroxyde d'hydrogène étant ajouté avant l'hydrogénosulfite de sodium lors de l'utilisation d'un mélange.
  5. 5.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la filtration sous pression est effectuée à l'aide d'un filtre-presse à <Desc/Clms Page number 10> membrane qui est de préférence alimenté sous une pression de 4 à 6 bars.
  6. 6.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la quantité de l'agent dispersant supplémentaire nécessaire dans la suspension est d'environ 0,1 à 5% en poids par rapport à la masse du dioxyde de titane dans le gâteau de filtration thixotrope.
BE9300767A 1992-07-22 1993-07-20 Procede de preparation d'une suspension de dioxyde de titane a haute teneur en solides. BE1007000A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4224150 1992-07-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007000A3 true BE1007000A3 (fr) 1995-02-14

Family

ID=6463815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300767A BE1007000A3 (fr) 1992-07-22 1993-07-20 Procede de preparation d'une suspension de dioxyde de titane a haute teneur en solides.

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5393510A (fr)
BE (1) BE1007000A3 (fr)
CA (1) CA2101042C (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5653793A (en) * 1995-08-01 1997-08-05 E. I. Du Pont De Nemours And Company TiO2 slurry process
KR100328146B1 (ko) * 1995-12-29 2002-09-04 주식회사 효성 디메틸아세트아미드상의이산화티탄 분산액 제조방법
US5989331A (en) * 1996-05-28 1999-11-23 Southern Clay Products, Inc. TiO2 slurry stabilization
KR100345473B1 (ko) * 1996-12-23 2002-11-07 주식회사 효성 분산성이우수한고농도티타늄디옥사이드분산액의제조방법
US5891237A (en) * 1997-10-08 1999-04-06 Millennium Inorganic Chemicals, Ltd. Production of free flowing spheres using partially neutralized fatty acid
US6410614B1 (en) 2000-03-03 2002-06-25 Basf Corpotation Incorporating titanium dioxide in polymeric materials
US6455424B1 (en) * 2000-08-07 2002-09-24 Micron Technology, Inc. Selective cap layers over recessed polysilicon plugs
DE10111895A1 (de) * 2001-03-13 2002-09-19 Kronos Titan Gmbh & Co Ohg Verfahren zur Erhöhung des Trockenrückstandes bei aufgearbeitetem Zyklonstaub
US7186770B2 (en) * 2002-02-25 2007-03-06 E. I. Du Pont De Nemours And Company Unfinished rutile titanium dioxide slurry for paints and paper coatings
CN101080263B (zh) * 2004-10-15 2011-06-08 特诺有限公司 改进的浓缩浆液的方法和设备
US7276231B2 (en) * 2005-05-23 2007-10-02 E I Du Pont De Nemours And Company Lower-energy process for preparing passivated inorganic nanoparticles

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU590323A1 (ru) * 1976-05-10 1978-01-30 Предприятие П/Я Г-4855 Способ обесхлоривани пигментной двуокиси титана

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA780512A (en) * 1968-03-12 R. Kane Joseph Aqueous titanium dioxide suspensions
US3758322A (en) * 1971-07-21 1973-09-11 American Cyanamid Co Rutile tio2 slurries
US4225564A (en) * 1979-02-22 1980-09-30 Uop Inc. Purification of rutile
CA1151499A (fr) * 1979-03-06 1983-08-09 Tioxide Group Limited Dispersions aqueuses
DE2923064A1 (de) * 1979-06-07 1980-12-11 Degussa Verfahren zur herstellung feinstteiliger oxide von metallen
US4288254A (en) * 1979-07-27 1981-09-08 Nl Chem Canada Inc. Predispersed slurry of titanium dioxide
US4978396A (en) * 1989-05-12 1990-12-18 Kerr-Mcgee Chemical Corporation Process for preparing high solids slurries

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU590323A1 (ru) * 1976-05-10 1978-01-30 Предприятие П/Я Г-4855 Способ обесхлоривани пигментной двуокиси титана

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 78-91024A *

Also Published As

Publication number Publication date
US5393510A (en) 1995-02-28
CA2101042C (fr) 1998-11-03
CA2101042A1 (fr) 1994-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007000A3 (fr) Procede de preparation d&#39;une suspension de dioxyde de titane a haute teneur en solides.
EP1114219B1 (fr) Procede de synthese de carbonate de calcium, produit obtenu
LU80045A1 (fr) Procede industriel de fabrication en continu de zeolithe a
BE886327A (fr) Procede de fabrication de composes de titane
CA2083091C (fr) Traitement de l&#39;acide sulfurique use
EP0646099B1 (fr) Procede de preparation d&#39;une suspension aqueuse a base de sulfate de calcium
EP0802883B1 (fr) Procede de coproduction de carbonate de calcium et d&#39;hydroxyde de sodium
EP0148712B1 (fr) Procédé de blanchiment de pâtes papetières par le peroxyde d&#39;hydrogène
CA2647410A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un produit coagulant, produit destine a fabriquer ledit coagulant et procede de traitement des eaux usees et/ou industrielles utilisant ledit coagulant
WO2021139902A1 (fr) Procede de separation de sels solubles contenus dans un residu contenant au moins trois sels
BE1006999A3 (fr) Controle de la teneur en matieres solides dans un gateau de filtration de dioxyde de titane.
WO2005014483A2 (fr) Suspension aqueuse calco-magnesienne et son procede de preparation
FR2842436A1 (fr) Procede de preparation de suspensions aqueuses de charges minerales. suspensions aqueuses de charges minerales obtenues et leurs utilisations
FR2623183A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un chlorosulfate d&#39;aluminium basique
FR2543939A1 (fr) Procede de fabrication de zeolite a et produits obtenus
FR2579237A1 (fr) Procede de preparation de vieux papiers
FR2570721A1 (fr) Procede permettant la valorisation des boues de chaux dans le cycle de caustification du procede kraft
FR2768442A1 (fr) Procede de blanchiment d&#39;une pate a papier avec de l&#39;ozone et du dioxyde de chlore
FR2775301A1 (fr) Procede de synthese de carbonate de calcium au contact de fibres, nouveau produit obtenu
EP0451031B1 (fr) Procédé de traitement d&#39;eaux recyclées destinées à diluer une pate papetière
FR2788053A1 (fr) Procede de recyclage de poudre fine de fluorure de calcium
EP1373637A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;une feuille papetiere comportant de la calcite
BE516022A (fr)
EP1080039A1 (fr) Suspension de carbonate de calcium et son procede de fabrication
DE4321168A1 (de) Verfahren zur Herstellung einer Titandioxidsuspension mit einem hohen Feststoffgehalt

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20040731

RE Patent lapsed

Effective date: 20040731