BE1006700A4 - Dispositif pour un urinal pour femme. - Google Patents

Dispositif pour un urinal pour femme. Download PDF

Info

Publication number
BE1006700A4
BE1006700A4 BE9201085A BE9201085A BE1006700A4 BE 1006700 A4 BE1006700 A4 BE 1006700A4 BE 9201085 A BE9201085 A BE 9201085A BE 9201085 A BE9201085 A BE 9201085A BE 1006700 A4 BE1006700 A4 BE 1006700A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rear part
opening
woman
intended
support
Prior art date
Application number
BE9201085A
Other languages
English (en)
Inventor
Gui Stoffels
Original Assignee
Gui Stoffels
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gui Stoffels filed Critical Gui Stoffels
Priority to BE9201085A priority Critical patent/BE1006700A4/fr
Priority to EP94900660A priority patent/EP0683656B1/fr
Priority to PCT/BE1993/000078 priority patent/WO1994013242A2/fr
Priority to DE69321140T priority patent/DE69321140T2/de
Application granted granted Critical
Publication of BE1006700A4 publication Critical patent/BE1006700A4/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G9/00Bed-pans, urinals or other sanitary devices for bed-ridden persons; Cleaning devices therefor, e.g. combined with toilet-urinals
    • A61G9/006Urinals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2200/00Information related to the kind of patient or his position
    • A61G2200/10Type of patient
    • A61G2200/12Women

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Dispositif pour un urinal pour une femme permettant à celle-ci d'uriner en position assise sur un support, ce dispositif présentant une surface percée d'une ouverture destinée à former un passage pour l'urine vers un réceptacle, caractérisé en ce que ladite surface (2) présente une courbure destinée à épouser les formes de la femme et dont une partie arrière (21) située en-dessous de ladite ouverture (3) et destinée à être glissée entre les jambes de la femme de manière à être logée au moins partiellement entre les fesses de la femme et le support, cette partie arrière (21) formant un guide pour le positionnement du dispositif et un point d'appui assurant un positionnement correct du dispositif lors de son utilisation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif pour un urinal pour femme 
La présente invention a pour objet un dispositif pour un urinal pour une femme assise sur un support. 



   On   connait   par le document EP 0178086, un urinal pour femme permettant à cette dernière d'uriner en position couchée. 



   Un tel urinal est du type bouteille et comprend une paroi de base plane, deux parois latérales convergentes, et une ouverture communiquant avec l'espace intérieur défini par lesdites parois. Cet urinal a une forme allongée et le périmètre de l'ouverture est concave. 



   Cet urinal qui permet à une femme contrainte à rester au lit en position couchée, d'uriner est inapte à être utilisé par une femme en position assise, jambes pendantes. 



   De plus, cet urinal connu est difficile à utiliser, voire impossible à utiliser par des femmes présentant une obésité ou une impotence, même si cette dernière n'est que mineure. 



   Cet urinal connu ne convient donc que pour des femmes sveltes et souples et ne peut donc être considéré comme universel. 



   Enfin, cet urinal connu ne permet pas d'éviter tous risques d'éclaboussures, ni d'assurer un positionnement correct de l'urinal lors de son utilisation. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvenient et a pour objet un dispositif pour urinai permettant à une femme d'uriner en position assise sur un support. Un tel dispositif est capable d'être monté sur un réceptacle., en particulier sur un urinal selon EP 0178086. 



   Le dispositif pour un urinal pour une femme permettant à celle-ci d'uriner en position assise sur un support, présente une surface percée d'une ouverture destinée à former un passage pour l'urine vers un réceptacle. 



   Ladite surface présente une courbure destinée à épouser les formes de la femme et dont la partie arrière située en-dessous de ladite ouverture et destinée à être glissée entre les jambes de la femme de manière à être logée au moins partiellement entre les fesses de la femme et le support, cette partie arrière formant une guide pour le positionnement du dispositif et un point d'appui assurant un positionnement correct du dispositif lors de son . utilisation. 



   Dans une forme de réalisation, ladite surface présente une partie avant située au dessus de ladite ouverture, lors de l'utilisation dudit dispositif, ladite partie avant formant une barrière de protection contre des éclaboussures. 



   Selon une particularité, le dispositif est muni d'un moyen destiné à assurer un positionnement correct de la surface au voisinage de son ouverture par rapport aux formes de la femme. 



   Un tel moyen est par exemple une paroi solidaire de la partie arrière, ladite paroi s'étendant au moins partiellement dans un plan incliné par rapport au plan tangent à la courbure de la surface au voisinage de   l'extremité   libre de la partie arrière. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Dans une autre forme de réalisation, ledit moyen est un organe de liaison de la partie arrière à la partie avant, cet organe permettant de modifier la position de la partie arrière par rapport à la partie avant. 



   Un tel organe peut être une articulation ou un élement flexible capable de conserver une déformation, tel qu'une lamelle s'étendant depuis la partie arrière jusque dans la partie avant, ladite lamelle présentant au moins une partie déformable. 



   Selon une   caracteristique   du dispositif, la surface présente une lèvre au voisinage d'au moins une partie du bord de l'ouverture. Cette lèvre s'étend avantageusement au moins le long de la partie du bord de l'ouverture adjacente de la partie arrière. De   préference,   les bords de l'ouverture présentent une partie repliée vers le côté opposé au côté de la surface destiné à épouser des formes de la femme, cette partie repliée s'étendant . avantageusement dans le prolongement de la lèvre ; 
 EMI3.1 
 Selon une autre caracteristique du dispositif, il est muni d'un manchon du côté opposé au côté presentant la courbure destinée à épouser des formes de la femmme, ledit manchon étant destiné à former un conduit entre l'ouverture et un réceptacle. 



   La présente invention a également pour objet un ensemble comprenant un réceptacle pour recevoir de l'urine, ce réceptacle étant associé à un dispositif suivant l'invention. Dans une forme de réalisation, le réceptacle s'étend depuis le voisinage de   l'extrémité   libre de la partie arrière et présente un fond dont la face extérieure est destinée à prendre appui sur le support. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Selon une particularité, il présente une chambre dont le fond est incliné par rapport au plan tangent à la partie arrière au voisinage de son extrémité libre. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillèe suivante dans laquelle il est fait réference aux dessins ci-annexés. 



   Dans ces dessins, la figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif suivant l'invention, la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II du dispositif représenté à la ligne   l,   la figure 3 est une vue en coupe d'un ensemble muni d'un dispositif du type représenté à la figure 1, les figures 4 et 5 sont des vues en coupe selon les lignes IV-IV et V-V de l'ensemble représenté à la figure 3, les figures 6 à 9 sont des vues similaires à celles représentées aux figures 1 et 2 de deux formes de réalisation d'un dispositif suivant l'invention, la figure 10 est une vue de l'arrière du dispositif. 



   Le dispositif 1 comporte une surface courbe 2 présentant, au voisinage de son centre et dans une courbure que présente la surface, une ouverture 3 destinée à former un passage pour l'urine vers un réceptacle. 



   La partie arrière 21 de la surface 2,   c'est-à-dire   la partie située en-dessous de ladite ouverture 3, est destinée à être glissée entre les jambes d'une utilisatrice en position assise sur un support de manière à ce que cette partie 21 soit. logée au moins partiellement entre les fesses de l'utilisatrice et le support. Cette partie 21 forme ainsi un guide pour obtenir un positionnement correct du dispositif et un point d'appui assurant le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 positionnement correct du dispositif lors de son utilisation. 



   La partie avant 22 de la surface 2, c'est-à-dire la partie située au-dessus de l'ouverture 3 forme une barrière de protection contre des éclaboussures. 



   L'ouverture. 3 est ovale et présente au voisinage de son bord adjacent de la partie arrière et de ses bords latéraux d'une lèvre ou boursoufflure 5 facilitant le positionnement correct du dispositif. Cette lèvre permet de limiter, voire d'éviter tout risque d'éclaboussures et la formation de douleur en position assise. 



   Les bords de l'ouverture présentent une partie 6 repliée vers le bas, c'est-à-dire tournée de manière à s'éloigner de la surface 2 en s'étendant au moins partiellement au travers de l'ouverture 3. Cette partie 6 forme un prolongement de la lèvre. 



   Le dispositif suivant l'invention peut être associé à un réceptacle tel qu'un sac, éventuellement avec interposition d'un conduit par exemple souple. 



   Dans la forme de réalisation représentée, l'ouverture 3 est ménagée dans la partie 22. On a représenté par un trait interrompu la ligne de jonction de la partie arrière 21 avec la partie avant 22. Les extrémités 211 et 212 de la partie arrière 21, c'est-à-dire la ligne de jonction 212 et une ligne   paralléle   à la ligne de jonction passant par la point 213 le plus éloigné de l'ouverture 3,   definissent   un plan 214. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Les lignes 311 et 312 passant par les points extrêmes 31 et 32 de l'ouverture ovale et s'étendant dans une direction parallèle à la ligne de jonction 212,   definissent   un plan 313 qui forme un angle a compris entre 5 et 300, dans le cas présent environ 150 avec le plan 214. 



   Les figures 3 à 5 sont des vues en coupe d'un ensemble muni d'un dispositif représenté à la figure 1. 



   Cet ensemble comprend un réceptacle 7 associé à un dispositif suivant l'invention. 
 EMI6.1 
 



  Ce réceptacle 7 s'étend depuis l'extremité libre 213 de la partie arrière 21 et presente un fond 9 dont la face exterieure est destinée à former un appui lors de l'utilisation de l'ensemble. En fait cette face est destinée à reposer sur le support sur lequel est assise l'utilisatrice. 



   Le réceptacle 7 présente une chambre 11 dans laquelle   de l'urine   peut entrer par l'ouverture 3. Cette chambre est associée à un conduit 20 sur lequel peut être vissé un bouchon 40. Ce conduit 20 permet après l'enlèvement du bouchon 40 de vider la chambre Il. 



   Le fond 9 s'étend au moins partiellement dans un plan
91 incliné par rapport au plan tangent 215 à la partie arrière 21 en son point extrême 213. De préférence la partie du fond 9 adjacente au point 213 s'étend dans un tel plan incliné 91. 



   L'inclinaison   ss   entre le plan 91 et le plan tangent
215 est comprise entre 3 et 150, et est dans le cas représenté d'environ 80. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le fond 9 est avantageusement constitué de 3 parties, à savoir une partie 90 adjacente au point extrême 213, une partie 92 située sous l'ouverture 3 et adjacente de   l'extremité   93 du fond 9 opposée au point extrême 213, et une partie intermediare 94 s'étendant entre les parties 90 et 92. Cette partie 94 forme avantageusement une butée destinée à toucher une paroi du support sur lequel est assise l'utilisatrice. 



  Une telle butée favorise encore le maintien en place de l'ensemble lors de son utilisation. 



   Les figures 6 et 7 représentent une forme de réalisation d'un dispositif similaire à celui représenté aux figures 1 et 2. Dans cette forme de réalisation les parties arrière 21 et avant 22 sont reliées entre elles par une articulation 216 permettant d'ajuster l'angle a de la manière la plus appropièe. 



   Les figures 8 et 9 montrent une autre forme de réalisation d'un dispositif permettant d'ajuster l'angle a. 



  Dans cette forme de réalisation, des lamelles flexibles 50, 51 s'étendent entre les parties arrière 21 et avant 22. Ces lamelles qui sont réalisées en un   materiau   capable de conserver une déformation, c'est-à-dire capable de conserver un angle a déterminé, sont avantageusement noyées dans la matière par exemple plastique (PVC, polyéthylène, etc) utilisée pour la réalisation des parties 21 et 22.

Claims (14)

  1. Revendications 1. Dispositif pour un urinal pour une femme permettant à celle-ci d'uriner en position assise sur un support, ce dispositif présentant une surface percée d'une ouverture destinée à former un passage pour l'urine vers un réceptacle, caractérisé en ce que ladite surface (2) présente une courbure destinée à épouser les formes de la femme et dont une partie arrière (21) située en-dessous de ladite ouverture (3) et destinée à être glissée entre les jambes de la femme de manière à être logée au moins partiellement entre les fesses de la femme et le support, cette partie arrière (21) formant un guide pour le positionnement du dispositif et un point d'appui assurant un positionnement correct du dispositif lors de son utilisation.
  2. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caracterisé en ce que ladite surface présente une partie avant (22) située au dessus de ladite ouverture (3) lors de l'utilisation dudit dispositif, ladite partie avant formant une barrière de protection contre des éclaboussures.
  3. 3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caracterisé en ce qu'il est muni d'un moyen destiné à assurer un positionnement correct de la surface (2) au voisinage de son ouverture (3) par rapport aux formes de la femme.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caracterisé en ce que ledit moyen est une paroi solidaire de la partie arrière (21), ladite paroi s'étendant au moins partiellement dans un plan incliné par rapport au plan tangent à la courbure de la surface (2) au voisinage de l'extrémité libre de la partie arrière (21). <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 3, caracterisé en ce que ledit moyen est un organe de liaison de la partie arrière (21) à la partie avant (22), cet organe permettant de modifier la position de la partie arrière (21) par rapport à la partie avant (22).
  6. 6. Dispositif suivant la revendication 5, caracterisé en ce que ledit organe est une articulation.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 5, caracterisé en ce que ledit organe comprend un élément flexible capable de conserver une déformation.
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 7, caracterisé en ce que ledit organe est une lamelle s'étendant depuis la partie arrière (21) jusque dans la partie avant (22), ladite lamelle présentant au moins une partie déformable.
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des EMI9.1 revendications 1 à 8, caracterisé en ce que la surface (2) presente une lèvre (5) au voisinage d'au moins une partie du bord de l'ouverture (3).
  10. 10. Dispositif suivant la revendication 9, caracterisé en ce que la lèvre (5) s'étend au moins le long de la partie du bord de l'ouverture (3) adjacente de la partie arrière (21).
  11. 11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caracterisé en ce qu'il est muni d'un manchon du côté opposé au côté présentant la courbure destinée à épouser de formes de la femme, ledit manchon étant destiné à former un conduit entre ladite ouverture (3) et un réceptacle.
  12. 12. Ensemble comprenant un réceptacle d'urine associé à un dispositif suivant l'une des revendications 1 à 11. <Desc/Clms Page number 10>
  13. 13. Ensemble suivant la revendications 12, caracterisé en ce que le réceptacle s'étend depuis le voisinage de l'extrémité libre de la partie arrière (21) et présente un fond (9) dont la face exterieure (10) est destinée à prendre appui sur le support.
  14. 14. Ensemble suivant la revendication 13, caracterisé en ce qu'il présente une chambre (11) dont le fond (9) est incliné par rapport au plan tangent de la partie arrière (214) au voisinage de son extremité libre (213).
BE9201085A 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif pour un urinal pour femme. BE1006700A4 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201085A BE1006700A4 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif pour un urinal pour femme.
EP94900660A EP0683656B1 (fr) 1992-12-09 1993-12-08 Urinal pour femme
PCT/BE1993/000078 WO1994013242A2 (fr) 1992-12-09 1993-12-08 Urinal pour femme
DE69321140T DE69321140T2 (de) 1992-12-09 1993-12-08 Urinbecken für frauen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9201085A BE1006700A4 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif pour un urinal pour femme.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006700A4 true BE1006700A4 (fr) 1994-11-22

Family

ID=3886574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201085A BE1006700A4 (fr) 1992-12-09 1992-12-09 Dispositif pour un urinal pour femme.

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0683656B1 (fr)
BE (1) BE1006700A4 (fr)
DE (1) DE69321140T2 (fr)
WO (1) WO1994013242A2 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2764187B1 (fr) * 1997-06-04 1999-10-15 Pierre Cadic Bassin de lit a pelle horizontale
GB2473777B (en) * 2006-04-18 2011-05-11 Vernacare Ltd Female urine bottle
GB2510606A (en) * 2013-02-08 2014-08-13 Vernacare Ltd Disposable urine bottle
GB2532411B (en) * 2014-09-29 2017-12-20 Hpc Healthline Uk Ltd A disposable female urinal

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1758236A (en) * 1929-05-23 1930-05-13 Cora P Olson Prostatectomy urinal
GB456939A (en) * 1935-11-05 1936-11-18 Sydney Oram Improvements in bed-pans and the like
US2084788A (en) * 1936-12-02 1937-06-22 Virginia H Anderson Urinal
US4187562A (en) * 1978-05-04 1980-02-12 Mioduski Victoria F Personal urinal device for females
EP0178086A1 (fr) * 1984-09-19 1986-04-16 VERNON &amp; COMPANY (PULP PRODUCTS) LTD. Urinal pour femmes
GB2166346A (en) * 1984-11-05 1986-05-08 Rosalie Floyd Urinal utensil for females

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1758236A (en) * 1929-05-23 1930-05-13 Cora P Olson Prostatectomy urinal
GB456939A (en) * 1935-11-05 1936-11-18 Sydney Oram Improvements in bed-pans and the like
US2084788A (en) * 1936-12-02 1937-06-22 Virginia H Anderson Urinal
US4187562A (en) * 1978-05-04 1980-02-12 Mioduski Victoria F Personal urinal device for females
EP0178086A1 (fr) * 1984-09-19 1986-04-16 VERNON &amp; COMPANY (PULP PRODUCTS) LTD. Urinal pour femmes
GB2166346A (en) * 1984-11-05 1986-05-08 Rosalie Floyd Urinal utensil for females

Also Published As

Publication number Publication date
DE69321140T2 (de) 1999-07-29
WO1994013242A2 (fr) 1994-06-23
EP0683656B1 (fr) 1998-09-16
WO1994013242A3 (fr) 1994-09-01
EP0683656A1 (fr) 1995-11-29
DE69321140D1 (de) 1998-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2675403A1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide, notamment un produit capillaire, en fines gouttelettes.
CH621400A5 (fr)
CH620582A5 (fr)
BE1006700A4 (fr) Dispositif pour un urinal pour femme.
BE472916A (fr) écritoire avec réceptacle de guidage du porte-plume
WO2009066031A2 (fr) Chaussure
FR2668810A1 (fr) Vanne, notamment pour poche collectrice d&#39;urine.
CH686335A5 (fr) Chaussure de ski.
FR2828455A1 (fr) Siege de vehicule et bouchon de protection destine notamment a equiper un tel siege
FR2695910A1 (fr) Dispositif pour boîtes de conserve pour boissons rafraîchissantes.
CA2217944C (fr) Mini-cuvette feminine portative
FR2788967A1 (fr) Table de massage
FR2735358A1 (fr) Urinal pour personne de sexe feminin, en position allongee, et embout correspondant de collecte d&#39;urine
FR3067585A1 (fr) Dispositif rince-verre
FR2639208A1 (fr) Systeme d&#39;accoudoirs pour w.c.
FR2464729A1 (fr) Ski ventral aquatique
FR2780253A1 (fr) Dispositif de protection utilise lors du traitement des cheveux ou du cuir chevelu d&#39;un utilisateur
FR2810016A1 (fr) Dispositif de support pour un dispensateur de pate, notamment pour un tube de pate dentifrice
FR2773314A1 (fr) Douchette adaptee a la toilette des bebes et des enfants
FR2838038A1 (fr) Dispositif de joint pour ustensile de cuisson dit couscoussier
EP4213683A1 (fr) Dispositif portable de lavage et de coiffage des cheveux
FR3017148A1 (fr) Bouchon pour lame creuse d&#39;une couverture flottante pour bassin de piscine
FR2712569A1 (fr) Fermoir élastique pour emballage à couvercle articulé.
FR2820018A1 (fr) Dispositif permettant d&#39;absorber un liquide avec une cuillere sans risque que ce dernier ne coule sur l&#39;utilisateur
FR3096971A1 (fr) Dispositif de distribution et récipient équipé dudit dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: STOFFELS GUI

Effective date: 19991231