BE1006332A3 - Couvre-semelle. - Google Patents

Couvre-semelle. Download PDF

Info

Publication number
BE1006332A3
BE1006332A3 BE9200254A BE9200254A BE1006332A3 BE 1006332 A3 BE1006332 A3 BE 1006332A3 BE 9200254 A BE9200254 A BE 9200254A BE 9200254 A BE9200254 A BE 9200254A BE 1006332 A3 BE1006332 A3 BE 1006332A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
layer
aforementioned
shoe
cover according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
BE9200254A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCOSERVICES
Original Assignee
SOCOSERVICES
SOCOSERVICES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCOSERVICES, SOCOSERVICES filed Critical SOCOSERVICES
Priority to BE9200254A priority Critical patent/BE1006332A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1006332A3 publication Critical patent/BE1006332A3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B5/00Footwear for sporting purposes
    • A43B5/18Attachable overshoes for sporting purposes
    • A43B5/185Attachable overshoes for sporting purposes with a sole covering spikes or cleats

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Couvre-semelle (1) pour chaussures (2) dont soit la semelle (3), soit l'ensemble formé par la semelle (3) et le talon (4), peut dégrader les surfaces sur lesquelles on marche, qui est constitué, d'une part, d'au moins une couche de matière (5) capable d'épouser les déformations de la semelle (3) résultant de la marche et qui est façonnée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones dela semelle ou de l'ensemble précité qui entrent en contact avec le sol au moment de la marche et, d'autre part, par des moyens (6) agencés pour fixer temporairement ladite couche de matière (5) à la chaussure (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   "Couvre-semelle"
La présente invention a pour objet un couvresemelle pour chaussure dont soit la semelle, soit l'ensemble formé par la semelle et le talon rajouté sous la partie arrière de cette dernière lorsque ladite chaussure est pourvue d'un talon, peut dégrader les surfaces sur lesquelles on marche. 



   On sait qu'il est interdit de pénétrer dans certains locaux de complexes sportifs avec des chaussures ayant servi       la pratique d'un sport, surtout si les semelles ou les ensembles semelle-talon de ces chaussures sont garnis de crampons et ce, du fait que les semelles souillées et éventuellement pourvues de crampons détériorent les revêtements de sol de ces locaux. Cette interdiction, qui est, en particulier généralement de stricte application dans les installations des terrains de golf, présente l'inconvénient d'obliger les joueurs, lorsqu'ils désirent fréquenter ces installations lors d'une interruption de partie ou en fin de celle-ci,       se déchausser, avec tous les inconvénients que cela représente, et à enfiler des chaussures, ainsi que des chaussettes, de rechange dont ils sont dans l'obligation de se charger. 



   On sait aussi qu'il est interdit d'emprunter certaines surfaces de jeu, telles que des pistes de bowling, avec des chaussures qui ne sont pas spécialement prévues pour de telles surfaces. Cette situation présente l'inconvénient d'obliger les exploitants desdites surfaces d'être en possession d'un stock important de chaussures spéciales qui sont mises       la disposition des joueurs, d'où coût élevé de ce stock, frais élevés de son entretien ainsi que problèmes liés à la désinfection desdites chaussures spéciales. 



   L'invention a pour but de remédier aux   inconvé-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   nients   susdits et de procurer un couvre-semelle adapté soit à des chaussures de sports, garnies ou non de crampons, afin de permettre l'usage de ces chaussures, sans risques pour les revêtements de sol, dans les endroits où elles sont interdites, soit à des chaussures ordinaires pour les transformer en chaussures spéciales pour la pratique de certains sports, tels que notemment le bowling. 



   A cet effet, le couvre-semelle suivant l'invention est constitué, d'une part, d'au moins une couche de matière qui est choisie parmi les matières synthétiques, telles que le vinyle, ou naturelles, telles que le cuir, capables de résister à la compression et à la perforation et suffisamment souples pour épouser les déformations de la semelle résultant de la marche et qui est façonnée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones de la semelle ou de l'ensemble précité qui entrent en contact avec le sol au moment de la marche et, d'autre part, par des moyens agencés pour appliquer ladite couche de matière sur les zones précitées de la semelle ou de l'ensemble susdit et pour la fixer temporairement à la chaussure. 



   Suivant une forme de réalisation de l'objet de l'invention, la couche de matière susdite est formée d'une seule pièce couvrant au moins la totalité de la surface de la face inférieure de la semelle ou de l'ensemble précité. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, la couche de matière précitée est, lorsque la semelle ou l'ensemble susdit est garni de crampons, doublée d'une épaisseur de matière (9) choisie parmi les matières dans lesquelles les crampons (8) peuvent pénétrer, cette épaisseur de matière, telle que du polyéthylène expansé, ayant une hauteur qui est au moins égale a 1a hauteur de la partie saillante des crampons. 



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, les moyens précités agencés pour fixer temporairement la couche de matière susdite à la chaussure comprennent, d'une part, une poche formée à une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des extrémités de cette couche de matière, cette poche étant profilée de manière à s'adapter sur le bout de la chaussure pour coiffer ce dernier et, d'autre part, une patte formée à l'extrémité de la couche de matière opposée à l'extrémité susdite et qui est profilée pour s'appliquer sur le contrefort de la chaussure. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au. présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs des formes de réalisation particulières du couvre-semelle suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective montrant une chaussure garnie du couvre-semelle suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles, de la chaussure et du couvresemelle illustrés à la figure   1.   



   Les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 2 et montrant des variantes de la chaussure et du couvre-semelle illustrés aux figures 1 et 2. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Le couvre-semelle 1, suivant l'invention et comme illustré aux dessins, est destiné à être associé à une chaussure 2 dont la semelle ou l'ensemble semelle-talon 3 et 4 sont susceptibles de dégrader les surfaces sur lesquelles on marche et dont l'usage est interdit dans certains locaux ou sur certaines surfaces et ce, afin de permettre leur utilisation dans ces locaux ou sur ces surfaces.

   Ce couvre-semelle 1 est constitué d'au moins une couche de matière 5 découpée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones de la semelle 3 ou de l'ensemble susdit qui entrent en contact avec le sol au moment de la marche, ainsi que de moyens 6 agencés pour appliquer cette couche de matière 5 sur ces zones et pour la fixer temporairement à la chaussure lorsqu'on désire utiliser cette dernière pour pénétrer dans les locaux précités ou marcher sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 les surfaces susdites. 



   Cette couche de matière 5 constituant le couvresemelle 1 est avantageusement, comme montre aux figures 1 et 2, formée d'une seule pièce qui couvre la totalité de la surface de la face   inférieure   de la semelle 3 ou de l'ensemble précité et qui déborde légèrement sur tout le pourtour de cette semelle ou ensemble, la matière constituant cette couche 5 étant choisie parmi les matières synthétiques, telles que le vinyle, ou les matières naturelles, telles que le cuir, qui sont, d'une 
 EMI4.1 
 part, capables de résister à la perforation, à la compression et à l'usure et, d'autre part, suffisament souples pour suivre et épouser les déformations de la semelle qui sont engendrées par la marche.

   Ladite couche de matière 5 est soit naturellement étanche ou traitée pour être étanche et sa face   7,.   qui est destinée à être en contact avec le sol, est avantageusement traitée pour être antidérapante. 



   Lorsque la semelle 3 de la chaussure 2 est garnie de crampons 8, comme montré aux figures 3 et 4, la couche de matière 5 est doublée, sur sa face tournée vers la semelle 3, d'une épaisseur de matière 9 qui est avantageusement alvéolée et dans laquelle se logent les crampons 8 quand la chaussure est placée sur le couvre-semelle 1. La pénétration des crampons 8 dans cette épaisseur de matière 9 assure déjà une bonne stabilité du couvre-semelle 1 sur la chaussure, cette stabilité renforçant les moyens 6 précités qui seront décrits ci-après. 



  L'épaisseur de matière 9 a une hauteur qui est au moins égale à celle de la partie des crampons 8 qui fait saillie par rapport à la semelle 3 et est avantageusement constituée d'une mousse de matière synthétique à faible écrasement, telle que du polyéthylène expansé. 



   Les moyens 6 précités, qui sont agencés pour fixer temporairement le couvre-semelle à la chaussure, sont constitués, comme montré aux figures 1 à 3, par une poche 10 formée à une des extrémités de la couche de matière 5 et profilée pour pouvoir s'adapter sur le bout 11 de la chaussure et coiffer ce 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dernier, par une patte 12 formée à l'extrémité de la couche 5 opposée à la poche 10 et profilée pour s'appliquer sur le contrefort 13 de la chaussure et par des liens 14 associés à ladite patte 12 et destinés à être noués autour de la cheville pour maintenir la patte 12 en bonne position,   c'est-à-dire   dans une position où elle maintient tendue la portion de la couche de matière 5 comprise entre la poche 10 et la patte 12. 



   Il suffirait d'un nombre limité de couvre-semelle de dimensions différentes pour permettre d'équiper toutes les pointures de chaussures. 



   Toutefois, suivant l'invention, on pourrait prévoir, pour chaque paire de chaussures, des couvre-semelle parfaitement adaptées à cette dernière. Dans ce cas, il seront moulés sur mesure pour que les couches de matière 5, éventuellement doublés d'une épaisseur 9, aient des dimensions qui correspondent aux semelles 3 afin de s'adapter parfaitement auxdites chaussures. La couche de matière 5 de chacun des couvre-semelle susdits comporte, sur toute sa périphérie, un bord continu 15 destiné à couvrir le bord 16 de la semelle 3 afin de limiter les déplacements latéraux du couvre-semelle 1 par rapport à la semelle 3, les moyens 6 précités étant constitués par un rebord 17 continu ou discontinu présenté par le bord 15 et agencé pour s'appliquer sur le bord supérieur 18 de la semelle et empêcher ainsi le couvre-semelle 1 de se séparer de la chaussure. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Couvre-semelle (1) pour chaussure (2) dont soit la semelle (3), soit l'ensemble formé par la semelle (3) et le talon (4) rajouté sous la partie arrière de cette dernière lorsque ladite chaussure est pourvue d'un talon (4), peut dégrader les surfaces sur lesquelles on marche, ce couvresemelle (1) étant caractérisé en ce qu'il est constitué, d'une part, d'au moins une couche de matière (5) qui est choisie parmi les matières synthétiques, telles que le vinyle, ou naturelles, telles que le cuir, capables de résister à t'a compression et à la perforation et suffisamment souples pour épouser les déformations de la semelle (3) résultant de la marche-et qui est façonnée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones de la semelle ou de l'ensemble précité qui entrent-en contact avec le sol au moment de la marche et,
    d'autre part, par des moyens (6) agencés pour appliquer ladite couche de matière (5) sur les zones précitées de la semelle (3) ou de l'ensemble susdit et pour la fixer temporairement à la chaussure (2).
  2. 2. Couvre-semelle suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la couche de matière (5) susdite est formée d'une seule pièce couvrant au moins la totalité de la surface de la face inférieure de la semelle (3) ou de l'ensemble précité.
  3. 3. Couvre-semelle suivant l'une ou l'autre des revendications t et 2, caractérisé en ce que, lorsque la semelle (3) ou l'ensemble susdit est garni de crampons (8), la couche de matière (5) précitée est, sur sa face tournée vers la semelle ou ensemble, doublée d'une épaisseur de matière (9) choisie parmi les matières dans lesquelles les crampons (8) peuvent pénétrer, cette épaisseur de matière, telle que du polyéthylène expansé, ayant une hauteur qui est au moins égale à la hauteur de la partie saillante des crampons.
  4. 4. Couvre-semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la couche de <Desc/Clms Page number 7> matière (5) susdite est soit naturellement étanche, soit traitée pour être rendue étanche.
  5. 5. Couvre-semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la face (7) de la couche de matière (5) précitée destinée à être en contact avec le sol est traité pour être rendue antidérapante.
  6. 6. Couvre-semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens (6) précités agencés pour fixer temporairement la couche de matière (5) susdite à la chaussure (2) comprennent, d'une part, une poche (10) formée à une des extrémités de cette couche de matière, cette poche (10) étant profilée de manière à s'adapter sur le bout (11) de la chaussure pour coiffer ce dernier et, d'autre part, une patte (12) formée à l'extrémité de la couche de matière (5) opposée à l'extrémité susdite et qui est profi- lée pour s'appliquer sur le contrefort (13) de la chaussure (2).
  7. 7. Couvre-semelle suivant la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens susdits comprennent des liens associés à l'extrémité libre de la patte précitée et agencés pour pouvoir entourer une cheville afin d'immobiliser la patte par rapport à cette dernière.
  8. 8. Couvre-semelle suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est moulé sur mesure pour s'adapter à une chaussure déterminée, la couche de matière (5) précitée, de dimensions correspondantes à celles de EMI7.1 la semelle (3) ou de l'ensemble susdit, comportant, à sa péri- phérie, un bord continu (15) destiné à couvrir le bord (16) de la semelle, les moyens (6) précités pour fixer le couvresemelle (1) à la chaussure (2) étant constitués par un rebord (17) continu ou discontinu présenté par le bord (15) susdit et agencé pour s'appliquer sur le bord supérieur (18) de la semelle.
BE9200254A 1992-03-13 1992-03-13 Couvre-semelle. Expired - Fee Related BE1006332A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200254A BE1006332A3 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Couvre-semelle.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9200254A BE1006332A3 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Couvre-semelle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006332A3 true BE1006332A3 (fr) 1994-07-26

Family

ID=3886187

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200254A Expired - Fee Related BE1006332A3 (fr) 1992-03-13 1992-03-13 Couvre-semelle.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1006332A3 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2958963A (en) * 1959-03-09 1960-11-08 Lougheed James Leslie Overshoe
US3566488A (en) * 1969-05-05 1971-03-02 Anthony J Pilarski Cleat guard
US3858336A (en) * 1973-11-30 1975-01-07 Ronald E Brown Removable outsole for sport shoes
US4055005A (en) * 1976-10-29 1977-10-25 Meinhart Robert H Cover for bicycling shoe to provide a walking surface
US4872273A (en) * 1987-12-14 1989-10-10 Smeed Clifford G Spike shoe slip

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2958963A (en) * 1959-03-09 1960-11-08 Lougheed James Leslie Overshoe
US3566488A (en) * 1969-05-05 1971-03-02 Anthony J Pilarski Cleat guard
US3858336A (en) * 1973-11-30 1975-01-07 Ronald E Brown Removable outsole for sport shoes
US4055005A (en) * 1976-10-29 1977-10-25 Meinhart Robert H Cover for bicycling shoe to provide a walking surface
US4872273A (en) * 1987-12-14 1989-10-10 Smeed Clifford G Spike shoe slip

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2198729B1 (fr) Chaussure à semelage amélioré
EP2604136B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
EP0710451B1 (fr) Chaussure de sport
EP2314177B1 (fr) Chaussure à serrage de tige amélioré
CA2038315C (fr) Ensemble chaussure/patin et chaussure destine a un tel ensemble
EP1013185B1 (fr) Chaussure de sport
FR2475371A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport a cramponnage oblique
FR2495902A1 (fr) Chaussure de ski a semelle normalisee
EP0740908A1 (fr) Chaussure pour la pratique d&#39;un sport de glisse
EP2613654B1 (fr) Sandale et procede de fabrication correspondant
FR2520987A1 (fr) Chaussure de ski de fond
CA2917432A1 (fr) Element chaussant
CA2917429A1 (fr) Element chaussant
CH668001A5 (fr) Ski de fond et chaussure adaptee a ce ski.
BE1006332A3 (fr) Couvre-semelle.
FR3076691A1 (fr) Semelle pour chaussure de sport comprenant une ou plusieurs figures de deformation
FR2952278A1 (fr) Surchaussure pour jeu de balle au pied
FR2548545A1 (fr) Ski de marche anti-glisse
FR2709929A1 (fr) Semelle antidérapante.
FR3116996A1 (fr) Coque de protection pour chaussure à clous.
FR2722065A1 (fr) Habillage pour chaussures de sport a clous ou a pointes et notamment chaussures de golf
EP2070432B1 (fr) Chaussure de sport avec chausson doté d&#39;un élément de protection
FR3110355A1 (fr) Article chaussant comportant une section transparente, en particulier pour personnes ayant des difficultés à s’exprimer
BE1014864A3 (fr) Chaussure sportive pourvue d&#39;un dispositif pour controler
FR2753349A1 (fr) Dispositif de securite comportant une coque de protection du cou-de-pied d&#39;un article chaussant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SOCOSERVICES

Effective date: 19950331