<Desc/Clms Page number 1>
"Couvre-semelle"
La présente invention a pour objet un couvresemelle pour chaussure dont soit la semelle, soit l'ensemble formé par la semelle et le talon rajouté sous la partie arrière de cette dernière lorsque ladite chaussure est pourvue d'un talon, peut dégrader les surfaces sur lesquelles on marche.
On sait qu'il est interdit de pénétrer dans certains locaux de complexes sportifs avec des chaussures ayant servi la pratique d'un sport, surtout si les semelles ou les ensembles semelle-talon de ces chaussures sont garnis de crampons et ce, du fait que les semelles souillées et éventuellement pourvues de crampons détériorent les revêtements de sol de ces locaux. Cette interdiction, qui est, en particulier généralement de stricte application dans les installations des terrains de golf, présente l'inconvénient d'obliger les joueurs, lorsqu'ils désirent fréquenter ces installations lors d'une interruption de partie ou en fin de celle-ci, se déchausser, avec tous les inconvénients que cela représente, et à enfiler des chaussures, ainsi que des chaussettes, de rechange dont ils sont dans l'obligation de se charger.
On sait aussi qu'il est interdit d'emprunter certaines surfaces de jeu, telles que des pistes de bowling, avec des chaussures qui ne sont pas spécialement prévues pour de telles surfaces. Cette situation présente l'inconvénient d'obliger les exploitants desdites surfaces d'être en possession d'un stock important de chaussures spéciales qui sont mises la disposition des joueurs, d'où coût élevé de ce stock, frais élevés de son entretien ainsi que problèmes liés à la désinfection desdites chaussures spéciales.
L'invention a pour but de remédier aux inconvé-
<Desc/Clms Page number 2>
nients susdits et de procurer un couvre-semelle adapté soit à des chaussures de sports, garnies ou non de crampons, afin de permettre l'usage de ces chaussures, sans risques pour les revêtements de sol, dans les endroits où elles sont interdites, soit à des chaussures ordinaires pour les transformer en chaussures spéciales pour la pratique de certains sports, tels que notemment le bowling.
A cet effet, le couvre-semelle suivant l'invention est constitué, d'une part, d'au moins une couche de matière qui est choisie parmi les matières synthétiques, telles que le vinyle, ou naturelles, telles que le cuir, capables de résister à la compression et à la perforation et suffisamment souples pour épouser les déformations de la semelle résultant de la marche et qui est façonnée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones de la semelle ou de l'ensemble précité qui entrent en contact avec le sol au moment de la marche et, d'autre part, par des moyens agencés pour appliquer ladite couche de matière sur les zones précitées de la semelle ou de l'ensemble susdit et pour la fixer temporairement à la chaussure.
Suivant une forme de réalisation de l'objet de l'invention, la couche de matière susdite est formée d'une seule pièce couvrant au moins la totalité de la surface de la face inférieure de la semelle ou de l'ensemble précité.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'objet de l'invention, la couche de matière précitée est, lorsque la semelle ou l'ensemble susdit est garni de crampons, doublée d'une épaisseur de matière (9) choisie parmi les matières dans lesquelles les crampons (8) peuvent pénétrer, cette épaisseur de matière, telle que du polyéthylène expansé, ayant une hauteur qui est au moins égale a 1a hauteur de la partie saillante des crampons.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, les moyens précités agencés pour fixer temporairement la couche de matière susdite à la chaussure comprennent, d'une part, une poche formée à une
<Desc/Clms Page number 3>
des extrémités de cette couche de matière, cette poche étant profilée de manière à s'adapter sur le bout de la chaussure pour coiffer ce dernier et, d'autre part, une patte formée à l'extrémité de la couche de matière opposée à l'extrémité susdite et qui est profilée pour s'appliquer sur le contrefort de la chaussure.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au. présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs des formes de réalisation particulières du couvre-semelle suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective montrant une chaussure garnie du couvre-semelle suivant l'invention.
La figure 2 est une vue schématique, en élévation et avec brisures partielles, de la chaussure et du couvresemelle illustrés à la figure 1.
Les figures 3 et 4 sont des vues analogues à la figure 2 et montrant des variantes de la chaussure et du couvre-semelle illustrés aux figures 1 et 2.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Le couvre-semelle 1, suivant l'invention et comme illustré aux dessins, est destiné à être associé à une chaussure 2 dont la semelle ou l'ensemble semelle-talon 3 et 4 sont susceptibles de dégrader les surfaces sur lesquelles on marche et dont l'usage est interdit dans certains locaux ou sur certaines surfaces et ce, afin de permettre leur utilisation dans ces locaux ou sur ces surfaces.
Ce couvre-semelle 1 est constitué d'au moins une couche de matière 5 découpée pour pouvoir être appliquée au moins sur les zones de la semelle 3 ou de l'ensemble susdit qui entrent en contact avec le sol au moment de la marche, ainsi que de moyens 6 agencés pour appliquer cette couche de matière 5 sur ces zones et pour la fixer temporairement à la chaussure lorsqu'on désire utiliser cette dernière pour pénétrer dans les locaux précités ou marcher sur
<Desc/Clms Page number 4>
les surfaces susdites.
Cette couche de matière 5 constituant le couvresemelle 1 est avantageusement, comme montre aux figures 1 et 2, formée d'une seule pièce qui couvre la totalité de la surface de la face inférieure de la semelle 3 ou de l'ensemble précité et qui déborde légèrement sur tout le pourtour de cette semelle ou ensemble, la matière constituant cette couche 5 étant choisie parmi les matières synthétiques, telles que le vinyle, ou les matières naturelles, telles que le cuir, qui sont, d'une
EMI4.1
part, capables de résister à la perforation, à la compression et à l'usure et, d'autre part, suffisament souples pour suivre et épouser les déformations de la semelle qui sont engendrées par la marche.
Ladite couche de matière 5 est soit naturellement étanche ou traitée pour être étanche et sa face 7,. qui est destinée à être en contact avec le sol, est avantageusement traitée pour être antidérapante.
Lorsque la semelle 3 de la chaussure 2 est garnie de crampons 8, comme montré aux figures 3 et 4, la couche de matière 5 est doublée, sur sa face tournée vers la semelle 3, d'une épaisseur de matière 9 qui est avantageusement alvéolée et dans laquelle se logent les crampons 8 quand la chaussure est placée sur le couvre-semelle 1. La pénétration des crampons 8 dans cette épaisseur de matière 9 assure déjà une bonne stabilité du couvre-semelle 1 sur la chaussure, cette stabilité renforçant les moyens 6 précités qui seront décrits ci-après.
L'épaisseur de matière 9 a une hauteur qui est au moins égale à celle de la partie des crampons 8 qui fait saillie par rapport à la semelle 3 et est avantageusement constituée d'une mousse de matière synthétique à faible écrasement, telle que du polyéthylène expansé.
Les moyens 6 précités, qui sont agencés pour fixer temporairement le couvre-semelle à la chaussure, sont constitués, comme montré aux figures 1 à 3, par une poche 10 formée à une des extrémités de la couche de matière 5 et profilée pour pouvoir s'adapter sur le bout 11 de la chaussure et coiffer ce
<Desc/Clms Page number 5>
dernier, par une patte 12 formée à l'extrémité de la couche 5 opposée à la poche 10 et profilée pour s'appliquer sur le contrefort 13 de la chaussure et par des liens 14 associés à ladite patte 12 et destinés à être noués autour de la cheville pour maintenir la patte 12 en bonne position, c'est-à-dire dans une position où elle maintient tendue la portion de la couche de matière 5 comprise entre la poche 10 et la patte 12.
Il suffirait d'un nombre limité de couvre-semelle de dimensions différentes pour permettre d'équiper toutes les pointures de chaussures.
Toutefois, suivant l'invention, on pourrait prévoir, pour chaque paire de chaussures, des couvre-semelle parfaitement adaptées à cette dernière. Dans ce cas, il seront moulés sur mesure pour que les couches de matière 5, éventuellement doublés d'une épaisseur 9, aient des dimensions qui correspondent aux semelles 3 afin de s'adapter parfaitement auxdites chaussures. La couche de matière 5 de chacun des couvre-semelle susdits comporte, sur toute sa périphérie, un bord continu 15 destiné à couvrir le bord 16 de la semelle 3 afin de limiter les déplacements latéraux du couvre-semelle 1 par rapport à la semelle 3, les moyens 6 précités étant constitués par un rebord 17 continu ou discontinu présenté par le bord 15 et agencé pour s'appliquer sur le bord supérieur 18 de la semelle et empêcher ainsi le couvre-semelle 1 de se séparer de la chaussure.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre du présent brevet.
<Desc / Clms Page number 1>
"Sole cover"
The subject of the present invention is a sole cover for a shoe of which either the sole or the assembly formed by the sole and the heel added under the rear part of the latter when said shoe is provided with a heel, can degrade the surfaces on which we walk.
We know that it is forbidden to enter certain premises of sports complexes with shoes used for the practice of a sport, especially if the soles or sole-heel assemblies of these shoes are studded, because soiled soles and possibly provided with crampons deteriorate the floor coverings of these premises. This prohibition, which is, in particular generally of strict application in golf course facilities, has the disadvantage of obliging players, when they wish to frequent these facilities during a game interruption or at the end of it. Ci, to take off your shoes, with all the disadvantages that this represents, and to put on shoes, as well as socks, of replacement which they are obliged to take care of.
We also know that it is forbidden to borrow certain playing surfaces, such as bowling alleys, with shoes that are not specially designed for such surfaces. This situation has the disadvantage of obliging the operators of said areas to be in possession of a large stock of special shoes which are made available to players, hence the high cost of this stock, high costs of its maintenance as well as problems related to the disinfection of said special shoes.
The object of the invention is to remedy the drawbacks
<Desc / Clms Page number 2>
aforesaid and to provide a sole cover suitable either for sports shoes, whether or not fitted with studs, in order to allow the use of these shoes, without risk for floor coverings, in places where they are prohibited, or to ordinary shoes to transform them into special shoes for the practice of certain sports, such as notably bowling.
To this end, the sole cover according to the invention consists, on the one hand, of at least one layer of material which is chosen from synthetic materials, such as vinyl, or natural materials, such as leather, capable to resist compression and perforation and flexible enough to match the deformations of the sole resulting from walking and which is shaped to be able to be applied at least to the areas of the sole or of the aforementioned assembly which come into contact with the ground at the time of walking and, on the other hand, by means arranged to apply said layer of material to the aforementioned areas of the sole or of the above-mentioned assembly and to temporarily fix it to the shoe.
According to one embodiment of the object of the invention, the above-mentioned layer of material is formed in one piece covering at least the entire surface of the underside of the sole or of the aforementioned assembly.
According to an advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned layer of material is, when the aforementioned sole or assembly is lined with studs, doubled with a thickness of material (9) chosen from the materials in which the studs (8) can penetrate, this thickness of material, such as expanded polyethylene, having a height which is at least equal to the height of the protruding part of the studs.
According to a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the aforementioned means arranged for temporarily fixing the above-mentioned layer of material to the shoe comprise, on the one hand, a pocket formed at a
<Desc / Clms Page number 3>
of the ends of this layer of material, this pocket being profiled so as to adapt to the toe of the shoe to cover the latter and, on the other hand, a tab formed at the end of the layer of material opposite to the 'said end and which is profiled to be applied on the buttress of the shoe.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the drawings appended to. present memory and which represent, by way of nonlimiting examples of particular embodiments of the sole cover according to the invention.
Figure 1 is a perspective view showing a shoe lined with the sole cover according to the invention.
FIG. 2 is a schematic view, in elevation and with partial breaks, of the shoe and the sole cover illustrated in FIG. 1.
FIGS. 3 and 4 are views similar to FIG. 2 and showing variants of the shoe and the sole cover illustrated in FIGS. 1 and 2.
In the various figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
The sole cover 1, according to the invention and as illustrated in the drawings, is intended to be associated with a shoe 2, the sole or the sole-heel assembly 3 and 4 of which are capable of degrading the surfaces on which one walks and whose use is prohibited in certain premises or on certain surfaces in order to allow their use in these premises or on these surfaces.
This sole cover 1 consists of at least one layer of material 5 cut to be able to be applied at least to the areas of the sole 3 or of the above-mentioned assembly which come into contact with the ground at the time of walking, thus that means 6 arranged to apply this layer of material 5 to these areas and to temporarily fix it to the shoe when it is desired to use the latter to enter the aforementioned premises or walk on
<Desc / Clms Page number 4>
the above areas.
This layer of material 5 constituting the sole cover 1 is advantageously, as shown in Figures 1 and 2, formed in one piece which covers the entire surface of the underside of the sole 3 or of the aforementioned assembly and which projects beyond slightly around the entire periphery of this sole or assembly, the material constituting this layer 5 being chosen from synthetic materials, such as vinyl, or natural materials, such as leather, which are of a
EMI4.1
on the one hand, capable of withstanding puncture, compression and wear and, on the other hand, sufficiently flexible to follow and conform to the deformations of the sole which are caused by walking.
Said layer of material 5 is either naturally waterproof or treated to be waterproof and its face 7 ,. which is intended to be in contact with the ground, is advantageously treated to be non-slip.
When the sole 3 of the shoe 2 is lined with studs 8, as shown in FIGS. 3 and 4, the layer of material 5 is doubled, on its face facing the sole 3, with a thickness of material 9 which is advantageously honeycombed and in which the studs 8 are housed when the shoe is placed on the sole cover 1. The penetration of the studs 8 into this thickness of material 9 already provides good stability of the sole cover 1 on the shoe, this stability reinforcing the means 6 aforementioned which will be described below.
The thickness of material 9 has a height which is at least equal to that of the part of the studs 8 which protrudes relative to the sole 3 and is advantageously made of a foam of synthetic material with low crushing, such as polyethylene expanded.
The aforementioned means 6, which are arranged to temporarily attach the sole cover to the shoe, are constituted, as shown in Figures 1 to 3, by a pocket 10 formed at one end of the layer of material 5 and profiled to be able '' fit on the tip 11 of the shoe and style it
<Desc / Clms Page number 5>
last, by a tab 12 formed at the end of the layer 5 opposite the pocket 10 and profiled to be applied on the buttress 13 of the shoe and by links 14 associated with said tab 12 and intended to be knotted around the pin to hold the tab 12 in the correct position, that is to say in a position where it keeps the portion of the layer of material 5 between the pocket 10 and the tab 12 taut.
A limited number of sole covers of different dimensions would suffice to allow all shoe sizes to be fitted.
However, according to the invention, one could provide, for each pair of shoes, sole covers perfectly adapted to the latter. In this case, they will be custom molded so that the layers of material 5, possibly doubled with a thickness 9, have dimensions which correspond to the soles 3 in order to adapt perfectly to said shoes. The layer of material 5 of each of the aforementioned sole covers comprises, over its entire periphery, a continuous edge 15 intended to cover the edge 16 of the sole 3 in order to limit the lateral displacements of the sole cover 1 relative to the sole 3 , the aforementioned means 6 being constituted by a continuous or discontinuous rim 17 presented by the edge 15 and arranged to be applied on the upper edge 18 of the sole and thus prevent the sole cover 1 from separating from the shoe.
It should be understood that the invention is in no way limited to the embodiments described and that many modifications can be made to these without departing from the scope of this patent.