BE1006224A7 - Recipient de liquide en polyolefines s'ecrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions. - Google Patents

Recipient de liquide en polyolefines s'ecrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions. Download PDF

Info

Publication number
BE1006224A7
BE1006224A7 BE9201114A BE9201114A BE1006224A7 BE 1006224 A7 BE1006224 A7 BE 1006224A7 BE 9201114 A BE9201114 A BE 9201114A BE 9201114 A BE9201114 A BE 9201114A BE 1006224 A7 BE1006224 A7 BE 1006224A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
container
liquid
parallelepiped
mbar
emptying
Prior art date
Application number
BE9201114A
Other languages
English (en)
Inventor
Manfred Kirsch
Luigi Farinello
Georg Kokkinis
Hans Wuest
Original Assignee
Braun Medical Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from CH382291A external-priority patent/CH682717A5/de
Application filed by Braun Medical Ag filed Critical Braun Medical Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1006224A7 publication Critical patent/BE1006224A7/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61JCONTAINERS SPECIALLY ADAPTED FOR MEDICAL OR PHARMACEUTICAL PURPOSES; DEVICES OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR BRINGING PHARMACEUTICAL PRODUCTS INTO PARTICULAR PHYSICAL OR ADMINISTERING FORMS; DEVICES FOR ADMINISTERING FOOD OR MEDICINES ORALLY; BABY COMFORTERS; DEVICES FOR RECEIVING SPITTLE
    • A61J1/00Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes
    • A61J1/05Containers specially adapted for medical or pharmaceutical purposes for collecting, storing or administering blood, plasma or medical fluids ; Infusion or perfusion containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D1/00Containers having bodies formed in one piece, e.g. by casting metallic material, by moulding plastics, by blowing vitreous material, by throwing ceramic material, by moulding pulped fibrous material, by deep-drawing operations performed on sheet material
    • B65D1/02Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents
    • B65D1/0223Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures, designed for pouring contents characterised by shape
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D23/00Details of bottles or jars not otherwise provided for
    • B65D23/003Suspension means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D2501/00Containers having bodies formed in one piece
    • B65D2501/0009Bottles or similar containers with necks or like restricted apertures designed for pouring contents
    • B65D2501/0081Bottles of non-circular cross-section

Abstract

Le nouveau récipient à liquide en polyoléfines moulables par injection-soufflage s'écrasant partiellement en se vidant comporte un réservoir, un crochet et un raccord avec point de piqure pour le dispositif d'introduction et/ou le dispositif de prélèvement. Le corps durécipient présente une forme fondamentale parallélépipédique arrondie (1.1) avec des surfaces latérales rondes et approximativement planes ainsi que des faces d'épaulement arrondies, le parallélépipède ayant une longueur (L) de 240 plus ou moins 4mm, un grand axe (QL) de la section droite de 98 plus ou moins 4mm ou de 71 plus ou moins 3 mm et un petit axe (QK) de la section droite de 63 plus ou moins 3 mm ou de 49 plus ou moins 2 mm, respectivement. Applications : administration continue et auto-contrôlée du liquide en perfusion à des patients.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Récipient de liquide en polyoléfines s'écrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions 
L a présente invention concerne un récipient à liquide en polyoléfines s'écrasant partiellement en se vidant, comportant un réservoir, un crochet et un raccord avec points de piqûre pour des dispositifs d'introduction et/ou de prélèvement, ainsi que l'utilisation du récipient rempli pour l'administration continue et auto-contrôlée d'un liquide de perfusion à des patients. 



   Le problème technologique principal dans les perfusions est le contrôle de la quantité de solution administrée au patient par unité de temps en empêchant l'admission d'air dans la conduite de perfusion, par exemple par le vidage complet du réservoir de solution avec introduction d'air subséquente dans le système d'admission. 



   On connaît aussi dans la littérature des brevets des moyens techniques pour le contrôle du problème mentionné :
La demande EP-B1 0   188 989   fait connaître et revendique un réservoir flexible pour l'administration constante de liquide, par exemple pour perfusions. Le réservoir lui-même est en matière élastique et nécessite, pour produire l'effet mentionné, une enveloppe métallique consistant en deux coquilles cintrées vers l'intérieur, qui sont tendues de part et d'autre du réservoir. 



   Le récipient à liquide selon l'invention caractérisée plus loin ne nécessite pas une telle enveloppe et présente même encore d'autres avantages techniques. 



   Le réservoir à liquide s'écrasant selon WO 89/03697 est un réservoir s'écrasant totalement ; il contient par conséquent soit une cage rigide soit un grillage dans le réservoir ou dans la paroi du réservoir, pour assurer lors du vidage un volume résiduel donné pour l'absorption de l'air. On n'explique pas dans cette demande WO comment la contamination possible de l'espace intérieur du réservoir doit être empêchée lors de la fabrication du réservoir relativement complexe. 



   Le récipient à liquide selon l'invention caractérisé plus loin ci-après ne nécessite pas une cage de ce type et présente des propriétés favorables supplémentaires. 



   Enfin, le brevet   US-A5 023 119   a pour objet un réservoir à liquide flexible pour perfusions. La forme de base du réservoir est une forme de boîte, dont les faces-à l'exception de celle de l'orifice de sortie-sont soudées. On obtient ainsi que le réservoir s'écrase pratiquement totalement par écoulement du liquide.
Une chambre à air proprement dite est donc prévue dans le réservoir (portion en saillie 19). 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le récipient à liquide s'écrasant partiellement en se vidant selon l'invention consiste en polyoléfines moulables par injection-soufflage et comporte un réservoir, un crochet et un raccord avec points de piqûre pour le dispositif d'introduction et/ou le dispositif de prélèvement ; il est caractérisé par une forme fondamentale parallélépipédique arrondie du récipient avec des surfaces latérales rondes et approximativement planes ainsi que des faces d'épaulement arrondies, le parallélépipède ayant une longueur de 240   :

     4 mm, un grand axe de section droite 
 EMI2.1 
 de 98 + 4 mm ou de 71 + 3 mm et un petit axe de section droite de 63 + 3 mm ou de 49 + 2 mm, respectivement, ainsi que par une patte de suspension rabattable et percée disposée dans une face du parallélépipède et par un raccord avec au moins un double point de piqûre pour les dispositifs de prélèvement ou d'introduction, disposé dans la face opposée du parallélépipède. 



   En particulier, le récipient à liquide consiste en polypropylène ou en polyéthylène moulable par injection-soufflage ayant des épaisseurs de paroi dans 
 EMI2.2 
 la face d'épaulement de plus de 600 Mm et des épaisseurs de paroi de moins de 300 um dans les faces latérales rondes et de moins de 500/an dans les faces latérales à peu près planes du récipient. 



   Les faces latérales à peu près planes ont une transparence-c de plus de 0,65. 



   Le récipient à liquide s'écrasant partiellement, qui est rempli à 50-90 % de son volume avec une solution, est utile pour l'administration continue et auto-contrôlée du liquide à des patients. 



   Avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre la sortie de réservoir et l'entrée dans le corps du patient, l'administration d'au moins les premiers 80 % en volume du liquide a lieu à un débit constant à plus ou moins 10%. 



   L'écoulement du liquide après le vidage du récipient écrasé est terminé à une dépression d'environ 20 mbar, de sorte que-sans aération du dispositif de prélèvement d'effluent et avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre le récipient et l'entrée dans le corps du patient-il reste une colonne de liquide dans le dispositif de soutirage. 



   Avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre la sortie du récipient et l'entrée dans le corps du patient, le récipient se vide comme un système scellé avec un dispositif de prélèvement non aéré. Ceci est également valable si le récipient est ensuite rempli avec un volume supplémentaire de liquide d'au moins 50 ml et le volume de liquide ajouté est à nouveau prélevé sous forme d'air. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   C'est donc la combinaison selon l'invention de la forme, des dimensions, des épaisseurs de paroi et des matériaux qui conduit au récipient à liquide s'écrasant partiellement, notablement simplifié par rapport à l'état de la technique. L'objet de l'invention présente encore-toujours à cause de son type nouveau-des avantages techniques supplémentaires :
Le réservoir peut être fabriqué par un procédé d'extrusion-soufflage et ainsi être simultanément rempli par une quantité donnée de liquide. 



   Le récipient peut ensuite être stérilisé à la vapeur à un degré suffisant. 



  En utilisant la formule 
 EMI3.1 
 où t est le temps en minutes et T est la température en *C, on peut atteindre avec les polyoléfines des valeurs de Fo d'au moins 8, suffisamment garanties statistiquement. 



   Le récipient selon l'invention peut aussi être enfermé dans un manchon à pression pour administrer le liquide en une courte durée par application de pression. L'application de pression peut alors être contrôlée et/ou programmée. 



   L'objet de l'invention est totalement recyclable. Sa réutilisation facile repose aussi sur les faits qu'il est déchiquetable à la machine (sans séparation du raccord avec les points de piqûres) et qu'il ne contient plus de liquide après le vidage et reste écrasé, de sorte qu'il peut être facilement empilé et transporté sans un grand volume creux. 



   Pour les données de pressions et de différences de pressions indiquées dans la présente description, on peut faire les approximations suivantes :    1 mbar--'-d'atmosphère-10 ml d'eau - 1000 -  
Les signes"environ"signifient qu'une conversion est possible avec une erreur maximale   due + 5   %. 



   Le récipient à liquide selon l'invention sera maintenant illustré à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
Les figures la et   1b   représentent le récipient selon l'invention avec son grand axe de section droite ; et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Les figures 2a et 2b représentent le récipient selon l'invention avec son petit axe de section droite. 



   Dans les figures la et lb, on désigne par 1.1 le corps du récipient proprement dit, à peu près parallélépipédique ; L est sa longueur, QL et QK le grand axe et le petit axe de sa section droite, respectivement. 1.2 est la patte de suspension et 1.3 le raccord pour les points de piqûre. 



   Dans les figures 2a et 2b, on désigne par 2.2 le corps du récipient proprement dit, à peu près parallélépipédique ; L est sa longueur, QL et QK le grand axe et le petit axe, respectivement, de sa section droite. 2.2 est la patte de suspension et 2.3 le raccord pour les points de piqûre. 



   Dans les revendications et la description, on se rapporte seulement aux références des figures la et   lb.  

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Récipient à liquide en polyoléfines moulables par injection soufflage s'écrasant partiellement en se vidant, comportant un réservoir, un crochet et un raccord avec points de piqûre pour le dispositif d'introduction et/ou le dispositif de prélèvement, caractérisé par : une forme fondamentale parallélépipédique arrondie du récipient (1.1) avec des surfaces latérales rondes et approximativement planes ainsi que des faces d'épaulement arrondies, avec une longueur (L) du parallélépipède de 240 + 4 mm, un grand axe (Qj) de la section droite de 98 + 4 mm ou de 71 + 3 mm et un petit EMI5.1 axe (QK) de la section droite de 63 + 3 mm ou de 49 + 2mm, respectivement, ainsi que par une patte de suspension rabattable et percée (1.2) disposée dans une face du parallélépipède et par un raccord (1.3)
    avec au moins un double point de piqûre pour les dispositifs de prélèvement ou d'introduction, disposé dans la face opposée du parallélépipède.
  2. 2. Récipient à liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste en polypropylène ou en polyéthylène moulable par injection-soufflage ayant des épaisseurs de paroi dans la face d'épaulement de plus de 600 um et des EMI5.2 épaisseurs de paroi de moins de 300, um dans les faces latérales rondes et de moins de 500, um dans les faces latérales à peu près planes du récipient.
  3. 3. Récipient à liquide selon la revendication 1, caractérisé en ce que les faces à peu près planes du récipient ont une transparence T de plus de 0,65.
  4. 4. Utilisation du récipient à liquide s'écrasant partiellement selon l'une des revendications 1 à 3 incluse pour l'administration continue et auto-contrôlée du liquide à des patients, caractérisée en ce qu'il est rempli à 50-90 % de son volume avec une solution.
  5. 5. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que, avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre la sortie de réservoir et l'entrée dans le corps du patient, l'administration d'au moins les premiers 80 % en volume du liquide a lieu à un débit constant à + 10 %.
  6. 6. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'écoulement du liquide après le vidage du récipient écrasé est terminé à une dépression d'environ 20 mbar, de sorte que-sans aération du dispositif de prélèvement d'effluent et avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre le récipient et l'entrée dans le corps du patient-il reste une colonne de liquide dans le dispositif de soutirage. <Desc/Clms Page number 6>
  7. 7. Utilisation selon la revendication 4, caractérisée en ce que, avec une différence de pression d'au moins 40 mbar entre la sortie du récipient et l'entrée dans le corps du patient, le récipient se vide comme un système scellé avec un dispositif de prélèvement non aéré.
  8. 8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisée en ce que le vidage a également lieu si le récipient est ensuite rempli avec un volume supplémentaire de liquide d'au moins 50 ml et le volume de liquide ajouté est à nouveau prélevé sous forme d'air.
BE9201114A 1991-12-20 1992-12-18 Recipient de liquide en polyolefines s'ecrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions. BE1006224A7 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH382291A CH682717A5 (de) 1991-12-20 1991-12-20 Partiell kollabierendes, geschlossenes Flüssigkeitsbehältnis aus Polyolefinen und Verwendung desselben.
CH376092 1992-12-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006224A7 true BE1006224A7 (fr) 1994-06-14

Family

ID=25693782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9201114A BE1006224A7 (fr) 1991-12-20 1992-12-18 Recipient de liquide en polyolefines s'ecrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1006224A7 (fr)
DE (1) DE9216933U1 (fr)
FR (1) FR2685198B3 (fr)
IT (1) IT227068Y1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL1867572T3 (pl) * 2006-06-16 2011-12-30 Nutricia Nv Stabilnie stojący, zapadający się pojemnik
US9149975B2 (en) 2013-03-13 2015-10-06 Graham Packaging Company, L.P. Multifunctional detabber apparatus and method

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI921072U1 (it) 1994-06-18
FR2685198A3 (en) 1993-06-25
ITMI921072V0 (it) 1992-12-18
IT227068Y1 (it) 1997-09-09
DE9216933U1 (fr) 1993-04-22
FR2685198B3 (fr) 1993-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3001525A (en) Parenteral equipment
US4262671A (en) Airway connector
US7213702B2 (en) Small bag-shaped drug container
CA2664246C (fr) Recipient pour perfusion en plastique extrude souffle
CA2568138C (fr) Poche de perfusion avec rincage integre
CN101247781B (zh) 具有空心针的容器
ATE251475T1 (de) Injektor zur applizierung von flüssigkeiten mit einem druckmesssystem
ES2187202T3 (es) Cartucho con dos camaras para nebulizadores.
US4475914A (en) Medicament container and transfer device
JPH05509021A (ja) 液体の制御されたデリバリーのための装置
FR2791254B1 (fr) Ampoule pour le conditionnement d&#39;un liquide a usage medical
HK1039049A1 (en) Container for intravenous administration
US4548600A (en) Drip chamber assembly
BE1006224A7 (fr) Recipient de liquide en polyolefines s&#39;ecrasant partiellement et son utilisation pour les perfusions.
US3948266A (en) Needleless hypodermic injector
US3570718A (en) Containers for dispensing physiological solutions
US2333685A (en) Dispensing and packaging device for sterile liquids
JP2008079643A (ja) プラスチック製ブロー成形輸液容器
JPH05200096A (ja) 完全充填用アンプル、および製剤、医薬あるいは工業的特性を有する液体製品の保存に適する注射器
CN219208433U (zh) 一种新型三氧治疗血袋
CN207287479U (zh) 一种巴氏吸管
GB1323083A (en) Closed urinary drainage and irrigation systems
KR200259977Y1 (ko) 의료용 수액백
US914871A (en) Syringe.
KR200444892Y1 (ko) 수액백용 포트

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: B. BRAUN MEDICAL A.G.

Effective date: 19981218