<Desc/Clms Page number 1>
"AMELIORATIONS CONCERNANT LES JEUX DE TIR ELECTRONIOUES." La présente invention concerne un jeu de type tir électronique ou arène. Un tel jeu est décrit, par exemple, dans le brevet britannique nO A-2 153 498 (Photon Marketing Limited).
Jusqu'ici, les évolutions techniques concernant de tels jeux se sont produites au niveau de l'armure ou de la veste portée par les joueurs, au niveau des pièces d'artillerie et des commandes centrales. Les évolutions ont donc été enregistrées au niveau du tracé architectural de l'arène elle-même.
D'un point de vue commercial, il est possible que l'innovation la plus importante qui ait contribué au succès d'un jeu de tir électronique soit l'introduction de nouvelles variations fournies aux joueurs au moment où ce jeu leur devient de plus en plus familier et où ils exigent donc de nouveaux défis. Cela est particulièrement important maintenant que les jeux de tir électroniques acquièrent un statut plus commun. Toutefois, le nombre de nouvelles variations de jeux pouvant être fournies par des évolutions techniques au niveau des armures et des commandes est limité.
Un objectif de l'invention est de créer un dispositif de jeu supplémentaire pouvant être intégré dans le jeu de tir électronique existant et suscitant une plus grande excitation chez les joueurs pour lesquels les jeux de tir électroniques existants sont déjà familiers.
<Desc/Clms Page number 2>
Conformément à l'invention, il est prévu un dispositif de jeu destiné à un jeu de type tir électronique, le dispositif comprenant : . un boîtier ayant une apparence similaire à une mine de champ de bataille et comprenant des moyens qui permettent de le monter dans une arène de jeu de tir ; . des moyens de sortie du signal de lecture montés sur le boîtier ; et . une commande connectée aux moyens de sortie et comprenant des agents d'activation des moyens de sortie destinés à simuler une explosion.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la commande comprend des moyens permettant d'activer les moyens de sortie afin de lancer un avertissement d'explosion simulée et comprend également des moyens permettant de simuler une explosion à un moment présélectionné après l'avertissement.
Idéalement, le dispositif de jeu comprend en outre un transmetteur de radiations monté sur le boîtier et connecté à la commande, celle-ci comprenant un moyen permettant d'activer le transmetteur afin de tirer sur les joueurs se trouvant sur la ligne ou sur le champ de radiations durant l'explosion simulée.
De préférence, plusieurs transmetteurs de radiations sont montés afin d'émettre des radiations dans différentes directions.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le dispositif de jeu comprend en outre un détecteur de radiations monté sur le boîtier et connecté à la commande, celle-ci comprenant des moyens permettant de retarder ou d'empêcher une explosion lancée par une arme du jeu de tir.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le boîtier est construit à partir de matériaux transparents et comprend un support interne pour une source de lumière montée à l'intérieur du boîtier afin de créer un effet visuel de rayonnement.
De préférence, les moyens de sortie comprennent au moins une source de lumière montée à l'extérieur du boîtier.
Idéalement, la commande comprend des moyens permettant d'actionner au moins une source de lumière par intermittence afin de simuler une explosion.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la commande comprend des moyens permettant d'actionner au moins une source de lumière par intermittence afin de provoquer un effet visuel différent pour avertir de l'explosion.
De préférence, les moyens de sortie comprennent un émetteur de sons destiné à fournir une sortie audible durant une explosion simulée.
Conformément à un autre aspect de l'invention, celle-ci prévoit un dispositif de jeu destiné à un jeu de type tir électronique, le dispositif comprenant :
<Desc/Clms Page number 4>
. un boîtier et des moyens permettant de monter le boîtier sur une arène de jeu de tir ; . des moyens de sortie du signal de lecture montés sur le boîtier ; . un transmetteur de radiations monté sur le boîtier ; et une commande connectée à des moyens de sortie et au transmetteur de radiations, cette commande comprenant des moyens permettant d'actionner les moyens de sortie afin de signaler la présence d'un dispositif de jeu et comprenant des moyens permettant d'actionner le transmetteur de radiations afin de tirer sur les joueurs.
Selon ce dernier mode de réalisation de l'invention, le dispositif de jeu peut en outre comprendre un détecteur de radiations, la commande comprenant des moyens permettant d'empêcher l'actionnement du transmetteur de radiations si les radiations lancées par une arme d'un jeu de tir électronique est détecté sur l'appareil de détection.
On comprend plus clairement la présente invention grâce à la description qui est donnée ci-après à titre d'exemple et faisant uniquement référence aux figures annexées qui représentent respectivement : fig. 1 : une représentation schématique d'un dispositif de jeu conforme à l'invention ; fig. 2 : une vue en perspective d'un dispositif de jeu à partir du dessous d'une mine du champ de bataille ;
<Desc/Clms Page number 5>
fig. 3 : une vue en perspective à partir du dessus de la mine ; fig. 4 : une vue schématique latérale et de coupe transversale de la mine ; fig. 5 (a) et 5 (b) : des vues en perspective de parties du boîtier de la mine ; et fig. 6 (a), 6 (b) et 6 (c) : des vues schématiques représentant la mine à différentes phases d'actionnement.
Les dessins représentent un dispositif de jeu comprenant une mine de champ de bataille simulée et une commande. La mine est désignée par le numéro 1 et est connectée par un câble de commande de réseau 2 à un ordinateur 3 qui joue le rôle de commande pour la mine 1. L'ordinateur 3 est composé d'une interface 4 permettant le réglage des paramètres d'actionnement de la mine 1. L'ordinateur 3 est aussi connecté à plusieurs autres mines montées à différents endroits à l'intérieur de l'arène du jeu de tir. Pour plus de clarté, ces mines ne sont pas représentées sur les dessins. La communication avec les différentes mines est réalisée via des câbles de réseau 2.
Comme on le voit sur les dessins, la mine 1 est représentée suspendue à un plafond 3 par des chaînes 6. Toutefois, il est envisagé que la mine puisse être montée sur un mur ou sur une autre structure de support. Il est également envisagé que la mine puisse être montée sur le sol grâce à une modification appropriée du boîtier de la mine.
<Desc/Clms Page number 6>
La mine 1 comprend un boîtier 7 composé de matériaux en plastique bleu transparent de type commercialisé sous le nom "HEXAL RIM 810". Une ampoule fluorescente de faible intensité 8 est montée à l'intérieur du boîtier 7 afin de créer l'effet visuel d'un rayonnement bleu sur les joueurs du jeu électronique.
Le boîtier 7 supporte quatre lampes à impulsion stroboscopique 9 montée à angles égaux en respectant la position de chaque autre lampe à prévoir, ce qui peut être considéré comme un effet visuel omnidirectionnel. Une lampe à xénon de couleur ambre 10 est disposée sur la partie la plus basse du boîtier 7. La mine 1 comprend également quatre unités de détection/de transmission de radiations 11 situées à égales distances, construites, dans ce mode de réalisation de l'invention, dans le but de détecter les rayons infrarouges et de les transmettre. Les unités 11 sont disposées à l'arrière d'une plaque transparente de plastique de couleur ambre.
En conséquence, lorsque ni les lampes à impulsion stroboscopique 9, ni la balise 10 n'actionnent l'effet visuel sur les joueurs, un rayonnement bleu traverse le boîtier 7 lancé à partir d'une ampoule de faible intensité 8, et quatre lampes plus distinctes de couleur ambre sont placées sur les unités 11. Cette phase est représentée à la fig. 6 (a).
Comme le montrent plus clairement les figures 2 à 5, le boîtier 7 comprend une section supérieure 7 (a), une section intermédiaire 7 (b), et une section inférieure 7 (c). La section supérieure 7 (a) renferme un haut-parleur 15, une sirène 16 et un circuit de réseau 17 connecté à un câble de réseau 3. Le circuit de réseau 17 comprend des socles de sortie de puissance connectés aux différents dispositifs de sortie de la mine 1 et forme donc une partie de la commande du dispositif de jeu. La section intermédiaire 7 (a) comprend
<Desc/Clms Page number 7>
un raccord 18 pour l'ampoule de faible intensité 8. La section la plus basse 7 (c) est, vue d'en bas, généralement de forme hémisphérique afin de simuler une mine de champ de bataille.
Les différentes sections comprennent des rebords appropriés et des logements pour boulons destinés à leur connexion, comme on le voit sur les dessins.
L'ordinateur 3 est programmé pour transmettre des signaux de commande au réseau 17 dont les socles de sortie de puissance assurent la commande des différents dispositifs de sortie de signaux consommant de l'énergie dans la mine 1. Selon un mode de réalisation de l'invention, les dispositifs de sortie sont actionnés afin de lancer un avertissement avant une explosion simulée. De préférence, l'explosion prend la forme non seulement de l'actionnement des dispositifs de sortie, mais aussi de la transmission de radiations à partir des unités 11, de sorte que les joueurs peuvent être touchés si ils se trouvent à l'intérieur de la ligne de radiations.
Dans ce cas, la mine 1 peut être dans une phase vulnérable donnant aux joueurs l'occasion de désactiver la mine par un tir sur les unités 11, de sorte que les signaux infrarouges sont détectés et que la mine est désactivée pendant un laps de temps présélectionné, et leur permet de se déplacer d'une partie de l'arène à une autre.
De manière plus détaillée, dans un mode de réalisation de l'invention 3, l'ordinateur est programmé dans le but d'inciter le réseau 7 à activer la balise 10 pour qu'elle rayonne à de courts intervalles afin d'avertir que la mine va exploser. Il s'agit de la phase illustrée à la figure 6 (b). L'effet visuel sur le joueur correspond donc au rayonnement bleu provenant du boîtier 7, à l'illumination jaune provenant des unités 11 et au rayonnement répété de la balise 10.
<Desc/Clms Page number 8>
Durant une période de 2 à 5 secondes, la mine est vulnérable, de sorte que un joueur peut tirer sur les unités 11. Les radiations infrarouges lancées par l'arme du joueur sont détectées, le signal est décodé afin d'identifier le joueur qui a touché la mine et cette donnée est transmise à l'ordinateur 3. L'ordinateur 3 renvoit un signal pour retarder l'explosion de la mine pendant une courte durée de 2 à 3 secondes afin de permettre au joueur de se déplacer d'une partie de l'arène à une autre sans risque d'être touché. La mine peut être activée pour exploser durant la phase vulnérable si elle n'a pas été touchée ou si le temps qui suit la touche est expiré.
La mine peut également être activée pour exploser au cours d'une phase vulnérable durant laquelle le joueur n'a pas l'occasion de tirer sur la mine et de retarder l'explosion.
Dans ce cas, l'avertissement permet uniquement aux joueurs de se retirer du champ de tir de la mine 1.
Comme le montre la figure 6 (c), l'effet provoqué lors de l'explosion de la mine est que les lampes à impulsion stroboscopique 9 rayonnent par une fréquence relativement élevée afin de fournir un signal lumineux à rayonnement intense. En outre, à la fois la sirène et l'amplificateur 15 sont actionnés afin de créer un effet de haute sonorité. Le haut-parleur 15 provoque en particulier un son de simulation d'explosion.
On appréciera donc le fait que le dispositif de jeu conforme à l'invention est destiné à susciter plus d'excitation, dans la mesure où il ajoute une autre dimension aux jeux de tir électroniques. Cette dimension supplémentaire peut être simplement un effet visuel amélioré et une explosion de mine
<Desc/Clms Page number 9>
actionnée uniquement par des dispositifs de sortie de signaux. Afin de rendre le jeu plus difficile aux joueurs, la mine peut être actionnée pour tirer à partir des unités 11.
Le degré de difficulté peut varier par simple commande de l'ordinateur qui peut par exemple rendre le fonctionnement de la mine invulnérable. Les possibilités selon lesquelles la mine peut être actionnée sont multiples.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Par exemple, il est envisagé que le dispositif de jeu conforme à l'invention n'ait pas nécessairement besoin d'avoir l'apparence d'une mine et d'être actionné pour simuler une explosion de mine. Dans ce cas, le dispositif de jeu peut prendre la forme d'un boîtier monté sur un plafond ou sur une autre structure d'arène, ce boîtier pouvant transmettre des signaux infrarouges afin de toucher les joueurs par le commande de leur ordinateur. Cette commande peut être exécutée pendant une période fixe ou peut alternativement tenir compte des tirs lancés par les joueurs sur le dispositif.
Un tel dispositif de jeu serait jusqu'ici pratiquement semblable à celui décrit ci-dessus, à l'exception près que physiquement il ne ressemble pas à une mine de champ de bataille et qu'il n'exécute pas une explosion simulée, mais qu'il est actionné pour fournir des effets visuels améliorés et un degré supplémentaire de difficulté dans ce jeu.