BE1006181A4 - Procede de preparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle. - Google Patents

Procede de preparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle. Download PDF

Info

Publication number
BE1006181A4
BE1006181A4 BE9300311A BE9300311A BE1006181A4 BE 1006181 A4 BE1006181 A4 BE 1006181A4 BE 9300311 A BE9300311 A BE 9300311A BE 9300311 A BE9300311 A BE 9300311A BE 1006181 A4 BE1006181 A4 BE 1006181A4
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
liquid
vapor
container
alkyl
Prior art date
Application number
BE9300311A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Enichem Sintesi
Enichem Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Enichem Sintesi, Enichem Spa filed Critical Enichem Sintesi
Application granted granted Critical
Publication of BE1006181A4 publication Critical patent/BE1006181A4/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C68/00Preparation of esters of carbonic or haloformic acids
    • C07C68/06Preparation of esters of carbonic or haloformic acids from organic carbonates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

Procédé de préparation des carbonates d'alcoyle et d'aryle qui comprend la réaction d'un carbonate de dialcoyle avec un alcool arylique monofonctionnel dans un système liquide-vapeur - contre-courant 1A à 1E) où la vapeur à la sortie du système, avant d'être recyclée, est traitée en vue d'en éliminer l'alcool alcoylique formé comme sous-produit de réaction. De préférence le carbonate de dialcolyle est le carbonate de diméthyle et le composé aromatique hydroxylé est le phénol.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de préparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle. 



   La présente invention concerne un procédé de préparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle. 



   Plus spécifiquement, la présente invention concerne un procédé pour la préparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle (PRC) de la formule générale (I) : 
 EMI1.1 
 où Ph représente un radical aromatique comptant 6 à 18 atomes de carbone, facultativement substitué par un halogène tel que le chlore ou par un radical alcoyle ou alcoxy en   C..-C,,   et R représente un radical méthyle ou éthyle. 



   Les carbonates d'alcoyle ou d'aryle de la formule générale (I) sont des composés bien connus utilisés comme intermédiaires pour des synthèses organiques, par exemple comme réactants pour la préparation des carbonates de diaryle (DPC) conformément à la réaction : 
 EMI1.2 
 où Ph et R ont les significations attribuées ci-dessus, exécutée à une température élevée, par exemple entre 180 et   250oC,   en présence d'un catalyseur choisi parmi les sels organiques et les alcoolates d'aluminium, de zinc, de titane et d'étain, comme le titanate de tétraisopropyle et l'oxyde de dibutylétain. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ces catalyseurs sont utilisés en une concentration entre 0,01 et 2% en poids par rapport à la somme des réactants. 



   Les carbonates d'alcoyle et d'aryle peuvent être préparés par une réaction de substitution entre les carbonates de dialcoyle (DRC) et un composé aromatique hydroxylé conformément au schéma : 
 EMI2.1 
 où les symboles R et Ph ont les significations déjà attribuées. 



   Cette réaction qui est réversible, donne lieu à une faible conversion en le carbonate d'alcoyle et d'aryle du fait que la réaction est caractérisée par une constante d'équilibre défavorable (l'équilibre est. déplacé vers la gauche). Ceci rend tout procédé de fabrication fort antiéconomique. 



   Une façon d'augmenter la conversion est de réduire la concentration de l'alcool alcoylique R-OH dans le mélange de réaction. Ceci n'est toutefois pas une opération aisée du fait que l'alcool a une volatilité relativement faible en comparaison du carbonate de dialcoyle et qu'il n'est pas possible d'éliminer l'un sans chasser l'autre suivant les techniques traditionnelles. De surcroît, la formation de mélanges azéotropiques ne facilite pas le recyclage du carbonate de dialcoyle qui n'a pas réagi. 



   Le brevet U. S. nO 4 410 464 décrit un procédé pour la préparation des carbonates de diaryle qui est exécuté suivant les schémas (II) et (III), suivant lequel la réduction de la concentration de l'alcool alcoylique en (III) a lieu par adsorption physique. 



   Plus spécifiquement, le procédé du brevet U. S. consiste à exécuter la réaction de substitution entre le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 carbonate de dialcoyle et le composé aromatique hydroxylé en présence de tamis moléculaires qui sont capables d'absorber sélectivement l'alcool alcoylique. 



   Toutefois, les résultats de ce procédé ne sont pas encore satisfaisants du point de vue de la production à l'échelle industrielle pour les raisons suivantes :   - la   conversion du carbonate d'alcoyle et d'aryle, calculée par rapport au carbonate de dialcoyle, n'est pas fort élevée ; - le mélange de réaction contient des poudres qui doivent être éliminées par un traitement de séparation (par exemple passage à travers des filtres) ; - le procédé n'est pas continu parce qu'il est nécessaire d'arrêter l'installation de production, si elle est prévue, pour régénérer la zéolite ; - la régénération de la zéolite est difficile parce que lors du travail en phase liquide, la zéro-lite s'imbibe du liquide, en particulier du composé aromatique hydroxylé et du carbonate d'alcoyle et d'aryle qui est produit.

   Ceci implique une perte du produit utile et d'utiliser des températures élevées pour régénérer la zéolite ; de surcroît, il n'est pas fait mention dans ce brevet U. S. d'éléments permettant le projet d'une installation industrielle pouvant fonctionner d'après les principes décrits. 



   La Demanderesse a découvert à présent un procédé pour la production avec un rendement élevé des carbonates d'alcoyle et d'aryle qui n'expose pas aux inconvénients de l'état connu de la technique. 



   La présente invention a donc pour objet un procédé pour la préparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle de la formule générale (I), à partir d'un carbonate de dialcoyle et d'un composé aromatique hydroxylé suivant la réaction (III), qui comprend la réaction du carbonate de dialcoyle avec le composé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 aromatique hydroxylé dans un système qui permet le contact liquide-vapeur à contre-courant. 



   Dans ce système, la phase liquide est fondamentalement composée du carbonate de dialcoyle, du composé aromatique hydroxylé et du carbonate d'alcoyle et d'aryle et la phase vapeur est fondamentalement composée du carbonate de dialcoyle, du composé aromatique hydroxylé et de l'alcool alcoylique produit conformément à la réaction (III). 



   Pour favoriser tant la conversion des réactants que la sélectivité en faveur du carbonate d'alcoyle et d'aryle, la phase vapeur, dont la sortie correspond à l'entrée de la phase liquide, est traitée en vue de séparer l'alcool alcoylique et est ensuite recyclée, sans condensation, au fond du système, à la sortie du liquide. 



   Plus spécifiquement, le procédé de la présente invention comprend : 
 EMI4.1 
 a) l'utilisation de "n" récipients pour des réactions en phase liquide, raccordés en série, où"n" représente un entier supérieur ou égal à deux, maintenus dans les conditions opératoires et contenant un volume de liquide constant ; b) l'admission dans le premier récipient de la série d'un mélange liquide composé des réactants frais et d'un courant de vapeur sortant en tête du récipient suivant ; c) l'admission dans chaque récipient intermédiaire de la série du courant de liquide sortant du fond du récipient précédent et du courant de vapeur sortant du récipient suivant ;

   d) l'évacuation hors du dernier récipient de la série du courant de liquide, fondamentalement composé du carbonate d'alcoyle et d'aryle produit et des réactants qui n'ont pas réagi, et du courant de vapeur qui est recyclé au récipient précédent ; e) le transfert du courant de vapeur sortant en tête du premier récipient au dernier de la série, et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 f) le traitement au moins du courant de vapeur du stade (e) de façon à en séparer l'alcool alcoylique produit conformément à la réaction (III) et qui s'y trouve contenu. 



   Suivant une forme de réalisation préférée du procédé de l'invention, le carbonate de dialcoyle et le composé aromatique hydroxylé utilisés comme réactants pour la synthèse du carbonate d'alcoyle et d'aryle sont le carbonate de diméthyle et le phénol, respectivement. 



   Le nombre des récipients raccordés en série est généralement de 2 à 30, de préférence de 5 à 25, les deux récipients terminaux inclus. Ils sont maintenus dans les conditions opératoires, c'est-à-dire à une température de 180 à 2500C et sous une pression de 3 à 15 bars. 



   Le raccordement des récipients de réaction peut être exécuté suivant l'une quelconque des techniques connues du spécialiste en la matière. Par exemple, les récipients peuvent être agencés horizontalement et raccordés l'un à l'autre par des pompes pour faire circuler le liquide, ou verticalement, chaque récipient étant positionné à une hauteur différente pour permettre au liquide de circuler par gravité.

   Les récipients de réaction peuvent, en variante, être posés l'un sur l'autre pour constituer une colonne de réaction, comme décrit dans   l'article"Simulation   of Continuous Reactive Distillation by a HomotopyContinuation Method"publié dans"Computers and Chemical Engineering"volume 12,   n 12,   pages 1243 à 1255,1988, qui se prête à un système de réaction du type : 
 EMI5.1 
 où B et D sont plus volatils que A etc.

   Suivant ce système, si un liquide riche en réactant A est admis à un étage intermédiaire entre la tête et le milieu de la colonne et si une vapeur riche en réactant B est admise à un étage intermédiaire entre le fond et le milieu de la colonne, le réactant B est absorbé dans le liquide à l'endroit où la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réaction a lieu et le produit D est extrait du liquide et entraîné vers la tête de la colonne. 



   Tous les récipients contiennent un volume égal de liquide, qui reste constant et s'échelonne de la moitié aux trois quarts du volume total de chaque réacteur unitaire. 



   Dans les conditions du régime permanent, la pression est plus élevée dans le dernier récipient de la série, hors duquel le carbonate d'alcoyle et d'aryle produit est évacué par le fond, et baisse graduellement en direction du premier récipient, dans lequel les réactants frais sont admis. 



   Les temps de séjour des réactants dans chaque récipient particulier varie généralement de 5 à 90 minutes, de préférence de 5 à 30 minutes pour un temps total de 1 à 10 heures. 



   Les réactants frais, admis dans le premier récipient dans des rapports sensiblement équimoléculaires, contiennent en concentration de 0,01 à 5% (sur-base molaire par rapport au composé aromatique hydroxylé) au moins un catalyseur de synthèse choisi parmi les sels, oxydes, hydroxydes, alcoolates et arylates d'aluminium, de zinc, de titane, d'étain, d'uranium, de vanadium, de zirconium, de fer et de plomb, comme le titanate de tétraisopropyle, le titanate de tétraphényle et l'oxyde de dibutylétain. Ces catalyseurs et leur utilisation dans la synthèse des carbonates d'alcoyle et d'aryle sont décrits en détail dans le brevet U. S. nO 4 045 464. 



   Le courant de liquide évacué du fond de chaque récipient est fondamentalement composé par le carbonate d'alcoyle et d'aryle et par les réactants qui n'ont pas réagi. Plus spécifiquement, la concentration du carbonate d'alcoyle et d'aryle dans le courant de liquide augmente du premier récipient jusqu'au dernier. 



   De même, le courant de vapeur évacué en tête de chaque récipient est fondamentalement composé par les réactants qui n'ont pas réagi et par l'alcool alcoylique 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 formé pendant la réaction. Plus spécifiquement, la concentration de l'alcool alcoylique dans le courant de vapeur augmente du dernier réacteur jusqu'au premier. 



   Le courant de vapeur recyclé est amené à barboter dans la phase liquide contenue dans chaque récipient de réaction pour favoriser le contact entre les réactants contenus tant dans la phase vapeur que dans la phase liquide, de même que l'extraction de l'alcool alcoylique hors de la phase liquide. Le procédé de la présente invention est donc un procédé à contre-courant liquide-vapeur, dans lequel le rapport molaire entre le débit de liquide et le débit de vapeur entrant dans chaque récipient se situe de préférence entre 1 : 1 et 1 : 10. 



   Le liquide évacué du fond du dernier récipient peut être traité en vue d'en isoler le carbonate d'alcoyle et d'aryle produit ou peut être utilisé tel quel comme réactant pour la synthèse des carbonates de diaryle conformément à la réaction (III). 



   Tout moyen pour éliminer un alcool alcoylique contenu dans une phase vapeur, mais qui n'implique pas la condensation, peut être appliqué dans le procédé de la présente invention, même si les tamis moléculaires capables d'adsorber sélectivement un alcool alcoylique reçoivent la préférence. 



   Les tamis moléculaires utilisés dans le procédé de l'invention sont choisis parmi les aluminosilicates hydratés cristallins dont les pores ont un diamètre de 4 à 5 Angströms. Des exemples de tamis moléculaires ayant les caractéristiques ci-dessus sont décrits dans"Zeolite Molecular Sieve-Structure Chemistry and Use", D. W. Breck, John Wiley & Sons (1974). 



   Les vapeurs admises sur le tamis moléculaire ont la température du premier récipient ou une température plus élevée et sont soumises, avant ou après l'adsorption de   l'alcool. alcoylique,   à une compression et amenées ainsi à la pression régnant dans le dernier récipient ou à une 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pression plus élevée. 



   Bien qu'il soit suffisant, conformément à la présente invention, d'éliminer l'alcool alcoylique contenu dans le courant de vapeur sortant en tête du premier récipient de la série, pour obtenir de meilleurs rendements de réaction, il est possible de répéter l'opération sur tous les courants de vapeur sortant en tête de tous les récipients de réaction. 



   En règle générale, au moins deux lits de tamis moléculaire sont utilisés, de façon que lorsque l'un est en phase d'adsorption, l'autre se trouve en phase de régénération. La désorption est exécutée par traitement avec de l'azote chaud à une température d'environ 3000C et sous basse pression. 



   Au terme du traitement, l'azote qui contient l'alcool désorbé est refroidi pour condenser l'alcool et est relâché à l'atmosphère. 



   Une description plus détaillée uniquement illustrative et non limitative du procédé de la présente invention est donnée ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est un schéma d'une installation pour la forme de réalisation du procédé de l'invention où les récipients de réaction sont disposés horizontalement en série ; la Fig. 2 est un schéma d'une installation où les récipients de réaction sont disposés verticalement en série ; la Fig. 3 est un schéma d'une installation où les récipients de réaction sont disposés l'un sur l'autre pour former une colonne de réaction, et la Fig. 4 est un schéma semblable à celui de la Fig. 1 où des lits d'absorption pour l'alcool alcoylique sont disposés à la sortie de vapeur de chaque réacteur. 



   Comme le montre la Fig. 1, l'installation comprend cinq récipients de réaction raccordés en série 1A, 1B, 1C, 1D et lE (le nombre des récipients est uniquement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 illustratif). Tous les récipients sont munis d'une chemise pour la régulation thermique, d'un régulateur de température et d'un régulateur de niveau ; deux cuves A et B contenant respectivement le carbonate de dialcoyle A et le composé aromatique hydroxylé B à l'état de prémélange avec le catalyseur ; quatre pompes 6A, 6B, 6C et 6D pour la circulation du liquide et la régulation du niveau dans les divers réacteurs ; deux pompes 3 et 2 pour admettre le carbonate de dialcoyle et le composé aromatique hydroxylé respectivement ; un compresseur 4 pour recycler la vapeur sortant du premier réacteur de la série 1A au fond du dernier réacteur 1E ;

   une valve 11 pour régler le niveau dans le dernier réacteur de la série ; un régulateur de pression 13 monté en by-pass sur le compresseur de recyclage 4 pour la vapeur ; et deux lits de tamis moléculaire 5A et 5B alternativement en activité et en régénération. 



   Le fonctionnement de l'installation convenant pour le procédé de la présente invention est évident d'après la description ci-dessus et la Fig. 1 en annexe. 



   Les différents réacteurs sont raccordés en série de manière à établir un contre-courant entre le liquide et la vapeur. La pression augmente du réacteur 1A aux réacteurs suivants du fait qu'entre un réacteur et le suivant, une perte de charge est subie par la vapeur introduite dans le réacteur 1E par une conduite 25. 



   Les réactants et le catalyseur, préchauffés par des moyens non illustrés à la figure, sont admis au réacteur 1A par des conduites 21 et 22 ; le liquide de réaction sort au fond de ce réacteur par une conduite 27A et parvient, sous l'impulsion de la pompe 6A, au réacteur 1B dans lequel le volume est maintenu constant par une régulation du niveau. 



   La vapeur sortant de 1B, par une conduite 24B, entre dans la partie inférieure de 1A par un distributeur. Le fonctionnement des autres réacteurs est semblable à ce 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 qui est décrit ci-dessus. 



   La vapeur sortant en tête du réacteur 1A, avant d'être recyclée au dernier réacteur de la série, est amenée par une conduite 24A au compresseur 4 et au lit de tamis moléculaire 5A ou 5B pour la séparation de l'alcool alcoylique. 



   Le produit de réaction final sort par une conduite 26 de 1E où le niveau est réglé par la valve 11. 



   Toutes les conduites de transfert sont isolées ou soumises à une régulation de température pour éviter la condensation dans les conduites contenant des vapeurs 24 et 26 et le refroidissement des conduites contenant des liquides 21,22, 23 et 27. 



   Les chemises des différents réacteurs sont soumises à une régulation pour empêcher une transmission de chaleur à travers les parois et dès lors pour exécuter la réaction en régime adiabatique. De la chaleur n'est apportée qu'au dernier réacteur par un serpentin 8 pour y maintenir la température requise. 



   La pression est maintenue par le régulateur de pression 13. 



   La Fig. 2 est le schéma d'une installation comprenant cinq récipients de réaction (dans ce cas aussi, le nombre des réacteurs est purement illustratif) agencés verticalement à différentes hauteurs de façon que le niveau du liquide dans chaque récipient soit commandé par un système de trop-plein. A la Fig. 2, les mêmes chiffres de référence qu'à la Fig. 1 désignent des éléments identiques. 



   Plus spécifiquement, comme le montre la Fig. 2, cinq récipients de réaction 1A, 1B, 1C, 1D et 1E sont formés chacun par un récipient chemisé comprenant, dans sa partie supérieure, une admission pour le liquide munie d'un plongeur suffisamment long pour former un joint hydraulique avec le liquide entrant et, dans sa partie inférieure, une entrée pour la vapeur 6 munie d'un distributeur approprié et un trop-plein 9 garantissant la constance du niveau du 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 liquide dans le réacteur. 



   Le mélange des réactants entre dans 1A par une conduite   23,   s'accumule dans le réacteur, atteint l'équilibre avec la vapeur provenant de 1B par un distributeur 6A et une conduite 24B, sort par un trop-plein 9A et parvient par une conduite 27A dans le réacteur 1B. Le fonctionnement des réacteurs suivants est le même que ce qui a été décrit ci-dessus. 



   La vapeur quittant 1A parvient par une conduite 24A dans un adsorbeur 5A ou 5B, puis par une conduite 25 au fond du réacteur 1E. 



   Le dernier réacteur de la série 1E, qui reçoit le liquide provenant de l'avant-dernier réacteur par une conduite 27D et un plongeur 7E et la vapeur provenant des adsorbeurs par une conduite 25 et un distributeur 6E comprend une surface d'échange de chaleur 8 pour amener le liquidé-sortant de la conduite 26 à la température souhaitée et pour apporter la chaleur nécessaire pour la compensation des déperditions thermiques et de la chaleur de réaction. 



   La Fig. 3 est représentative d'une solution semblable à celle de la Fig. 2, sauf que les réacteurs sont disposés l'un sur l'autre pour former une colonne 28. 



   La Fig. 4 est un schéma semblable à celui de la Fig. 1, sauf que des lits d'adsorption sont prévus pour l'alcool des vapeurs quittant chaque réacteur, de façon que des vapeurs exemptes d'alcool soient toujours utilisées pour l'entraînement. De cette façon, les vapeurs quittant chaque réacteur sont traitées dans la section d'adsorption et sont ensuite recyclées comme décrit ci-dessus. 



   Les exemples ci-après, qui sont uniquement illustratifs et nullement limitatifs, offrent une meilleure compréhension de la présente invention et de sa forme de réalisation. 



  EXEMPLES 1 à 3.-
On prépare du carbonate de méthyle et de phényle 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 à partir de phénol (P), de carbonate de diméthyle (DMC) en prenant, comme catalyseur, 1,2 mole % de tétraphénate de titane, par rapport au nombre de moles de phénol admis, dans l'installation schématisée à la Fig. 1. 



   On utilise cinq réacteurs ayant chacun un diamètre de 150 mm et une hauteur de 250 mm, qui sont tous remplis d'un volume de liquide de 3000 cm3. 



   On modifie les débits de liquide et de vapeur pour arriver au temps de séjour indiqué ci-après. On modifie les distributeurs de vapeur afin d'entretenir toujours les mêmes pertes de charge pour les diverses valeurs des débits de vapeur. 



   On exécute les essais comme décrit au tableau I. 



   TABLEAU I 
 EMI12.1 
 
<tb> 
<tb> Temps <SEP> de <SEP> séjour <SEP> (min) <SEP> 10 <SEP> 30 <SEP> 60
<tb> Débit <SEP> de <SEP> liquide
<tb> (moles/h)
<tb> Phénol <SEP> (21) <SEP> 90 <SEP> 30 <SEP> 15
<tb> Carbonate <SEP> de <SEP> 90 <SEP> 30 <SEP> 15
<tb> diméthyle <SEP> (22)
<tb> Débit <SEP> de <SEP> vapeur <SEP> (25) <SEP> 600 <SEP> 200 <SEP> 100
<tb> (moles/h)
<tb> 
 
On exécute tous les essais avec deux lits d'adsorption permutables ayant chacun un volume d'adsorption de 30 litres qui contiennent 20 kg de tamis moléculaire de 4 Angströms produit par Union Carbide et présenté en pastilles de   1, 6   mm (1/16 de pouce). La température des lits est maintenue à 2500C pour éviter la condensation. 



   Pendant les essais, on évite la saturation de la zéolite et on exécute la régénération avec de l'azote chaud toutes les 2 heures pendant l'essai avec un temps de séjour 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 de 10 minutes, toutes les 4 heures pendant l'essai de 30 minutes et toutes les 8 heures pendant l'essai de 60 minutes. 



  EXEMPLE 1 (Essai de 10 minutes).-
On applique les conditions de travail suivantes :   Pmin     (1A)   = 5,4 bars   T mi n (1A) = 190 0 C   P max (1E) = 5,8 bars T. ax (1E) = 201 C Les débits sont en moles par heure. 



   TABLEAU II 
 EMI13.1 
 
<tb> 
<tb> Entrée <SEP> sortie <SEP> ME
<tb> ads
<tb> L <SEP> (23) <SEP> V <SEP> (25) <SEP> L <SEP> (26) <SEP> V <SEP> (24A)
<tb> ME <SEP> 0,5 <SEP> 17,1 <SEP> 17,1
<tb> DMC <SEP> 90 <SEP> 526,9 <SEP> 72,4 <SEP> 526,9
<tb> P <SEP> 90 <SEP> 70,9 <SEP> 72,4 <SEP> 70, <SEP> 9
<tb> PMC <SEP> 2, <SEP> 2 <SEP> 17,6 <SEP> 2, <SEP> 2
<tb> Total <SEP> 180 <SEP> 600,0 <SEP> 162, <SEP> 9 <SEP> 617, <SEP> 1 <SEP> 17, <SEP> 1
<tb> 
 L = Liquide V = Vapeur ME = Méthanol DMC = Carbonate de diméthyle P = Phénol PMC = Carbonate de méthyle et de phényle Conversion du phénol = 20%. 



  EXEMPLE 2 (essai de 30 minutes).-
On applique les conditions de travail suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 Pmin (1A) = 5, 4 bars Tmin (1A) = 1900C Pmax (1E) = 5, 8 bars T max (1E) = 203 C Les débits sont en moles par heure. 



   TABLEAU III 
 EMI14.2 
 
<tb> 
<tb> Entrée <SEP> sortie <SEP> ME
<tb> ads
<tb> L <SEP> (23) <SEP> V <SEP> (25) <SEP> L <SEP> (26) <SEP> V <SEP> (24A) <SEP> ads
<tb> ME <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 7,0 <SEP> 7,0
<tb> DMC <SEP> 30 <SEP> 174,6 <SEP> 22,9 <SEP> 174,6
<tb> P <SEP> 30 <SEP> 24,4 <SEP> 22,9 <SEP> 24,4
<tb> PMC <SEP> 1,0 <SEP> 7, <SEP> 1 <SEP> 1, <SEP> 0
<tb> Total <SEP> 60 <SEP> 200, <SEP> 0 <SEP> 53, <SEP> 0 <SEP> 207, <SEP> 0 <SEP> 7, <SEP> 0
<tb> 
 Conversion du phénol = 24%. 



  EXEMPLE 3 (essai de 60 minutes).-
On applique les conditions de travail suivantes : 
 EMI14.3 
 P min (1A) = 5, 4 bars Tmin (1A) = 191 C Pmax (1E) = 5, 8 bars Tmax (1E) = 204OC Les débits sont en moles par heure. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



  TABLEAU IV 
 EMI15.1 
 
<tb> 
<tb> Entrée <SEP> Sortie <SEP> ME
<tb> ads
<tb> L <SEP> (23) <SEP> V <SEP> (25) <SEP> L <SEP> (26) <SEP> V <SEP> (24A)
<tb> ME <SEP> 0, <SEP> 1 <SEP> 3,7 <SEP> 3,7
<tb> DMC <SEP> 15 <SEP> 87,1 <SEP> 11,2 <SEP> 87,1
<tb> P <SEP> 15 <SEP> 12,4 <SEP> 11,2 <SEP> 12,4
<tb> DMC0, <SEP> 5 <SEP> 3,8 <SEP> 0,5
<tb> Total <SEP> 30 <SEP> 100,0 <SEP> 1 <SEP> 26, <SEP> 3 <SEP> 1 <SEP> 103, <SEP> 7 <SEP> 3, <SEP> 7
<tb> 
 Conversion du phénol = 26%. 



  EXEMPLE 4.-
On exécute le même mode opératoire que dans l'essai de 60 minutes de l'exemple 3, sauf qu'on utilise l'installation de la Fig. 4. On utilise cinq paires de lits de tamis moléculaire identiques d'un volume de 5 litres, maintenus à 2500C pour éviter la condensation. 



   Pendant l'essai, un lit de chaque paire est en service et l'autre est en régénération, la substitution du lit en service étant faite lorsque celui-ci est presque saturé. 



   On applique les conditions de travail suivantes : 
 EMI15.2 
 Pmin (1A) = 5 bars Tmin (1A) = 182 C Pmax (1E) = 5, 4 bars   Tx (1E)   =   206OC   Le temps de séjour est de 1 heure par réacteur (total 5 heures). 



  Les débits sont en moles par heure. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



  TABLEAU V 
 EMI16.1 
 
<tb> 
<tb> Entrée <SEP> Sortie <SEP> Me
<tb> ads
<tb> L <SEP> (23) <SEP> V <SEP> (25) <SEP> L <SEP> (26) <SEP> V <SEP> (24A)
<tb> ME <SEP> 1,75 <SEP> 5,92
<tb> DMC <SEP> 15 <SEP> 90,0 <SEP> 9,2 <SEP> 90,0
<tb> P <SEP> 15 <SEP> 9,4 <SEP> 9,2 <SEP> 9,4
<tb> PMC <SEP> 0, <SEP> 6 <SEP> 5, <SEP> 8 <SEP> 0, <SEP> 6
<tb> Total <SEP> 30 <SEP> 100, <SEP> 0 <SEP> 24, <SEP> 2 <SEP> 101, <SEP> 75 <SEP> 5, <SEP> 92
<tb> 
 Conversion du phénol = 38%. 



   Le méthanol produit pendant la réaction est adsorbé sur les différents lits en les quantités suivantes : 
ME ads (moles par h) 
 EMI16.2 
 
<tb> 
<tb> Vapeur <SEP> de <SEP> (1A) <SEP> 1,75
<tb> Vapeur <SEP> de <SEP> (1B) <SEP> 1,24
<tb> Vapeur <SEP> de <SEP> (1C) <SEP> 1,11
<tb> Vapeur <SEP> de <SEP> (1D) <SEP> 1,00
<tb> Vapeur <SEP> de <SEP> (1E) <SEP> 0,72
<tb> ---Total <SEP> 5,92
<tb> 


Claims (10)

  1. EMI17.1
    R E V E N D I C A T I O N S REVENDICATIONS 1. - Procédé de préparation en marche continue de carbonates d'alcoyle et d'aryle de la formule générale (I), à partir d'un carbonate de dialcoyle et d'un composé aromatique hydroxylé conformément à la réaction (III), caractérisé en ce que le carbonate de dialcoyle est mis à réagir avec le composé aromatique hydroxylé dans un système qui permet le contact à contre-courant liquide-vapeur, où le liquide est fondamentalement composé du carbonate de dialcoyle, du composé aromatique hydroxylé et du carbonate d'alcoyle et d'aryle et la vapeur est fondamentalement composée du carbonate de dialcoyle, du composé aromatique hydroxylé et de l'alcool alcoylique produit conformément à la réaction (III) et où la vapeur, dont la sortie correspond à l'entrée du liquide,
    est traitée pour en séparer l'alcool alcoylique et est recyclée, sans condensation, au système en correspondance avec l'entrée du liquide.
  2. 2.-Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend : EMI17.2 a) l'utilisation de "n" récipients pour des réactions en phase liquide, raccordés en série, où"n" représente un entier supérieur ou égal à deux, maintenus dans les conditions opératoires et contenant un volume de liquide constant ; b) l'admission dans le premier récipient de la série d'un mélange liquide composé des réactants frais et d'un courant de vapeur sortant en tête du récipient suivant ; c) l'admission dans chaque récipient intermédiaire de la série du courant de liquide sortant du fond du récipient précédent et du courant de vapeur sortant du récipient suivant ;
    d) l'évacuation hors du dernier récipient de la série du courant de liquide, fondamentalement composé du carbonate d'alcoyle et d'aryle produit et des réactants qui n'ont pas réagi, et du courant de vapeur qui est recyclé au <Desc/Clms Page number 18> récipient précédent ; e) le transfert du courant de vapeur sortant en tête du premier récipient au dernier de la série, et f) le traitement au moins du courant de vapeur du stade (e) de façon à en séparer l'alcool alcoylique produit conformément à la réaction (III) et qui s'y trouve contenu.
  3. 3.-Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le carbonate de dialcoyle et le composé aromatique hydroxylé sont le carbonate de diméthyle et le phénol, respectivement.
  4. 4.-Procédé suivant la revendication 1,2 ou 3, caractérisé en ce que le nombre de récipients raccordés en série est de 2 à 30.
  5. 5.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les récipients sont maintenus à une température de 180 à 2500C et sous une pression de 3 à 15 atmosphères.
  6. 6.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rapport molaire entre les débits de liquide et de vapeur admis dans chaque récipient est de 1 : 1 à 1 : 10.
  7. 7.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les temps de séjour des réactants dans chaque récipient de réaction s'échelonnent de 5 à 90 minutes.
  8. 8.-Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens pour éliminer l'alcool alcoylique produit conformément à la réaction (III) sont des tamis moléculaires capables d'adsorber sélectivement l'alcool alcoylique.
  9. 9.-Procédé suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les tamis moléculaires sont choisis parmi les aluminosilicates hydratés cristallins dont les pores ont un diamètre de 4 à 5 Angströms.
  10. 10. - Procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'alcool <Desc/Clms Page number 19> alcoylique est adsorbé de tous les courants de vapeur sortant en tête de tous les récipients de réaction.
BE9300311A 1992-04-01 1993-03-30 Procede de preparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle. BE1006181A4 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI920777A IT1255746B (it) 1992-04-01 1992-04-01 Procedimento per la preparazione in continuo di alchilaril carbonati

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006181A4 true BE1006181A4 (fr) 1994-05-31

Family

ID=11362724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300311A BE1006181A4 (fr) 1992-04-01 1993-03-30 Procede de preparation en marche continue des carbonates d'alcoyle et d'aryle.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006181A4 (fr)
IT (1) IT1255746B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5478962A (en) * 1994-03-25 1995-12-26 Enichem S.P.A. Process for the synthesis of dimethylcarbonate

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006006566A1 (fr) 2004-07-13 2006-01-19 Asahi Kasei Chemicals Corporation Procédé industriel de fabrication de carbonate aromatique
US7812189B2 (en) 2004-08-25 2010-10-12 Asahi Kasei Chemicals Corporation Industrial process for production of high-purity diphenyl carbonate
US7884251B2 (en) 2004-09-17 2011-02-08 Asahi Kasei Chemicals Corporation Industrial process for separating out by-produced alcohols
EP1801095B1 (fr) 2004-10-14 2012-07-18 Asahi Kasei Chemicals Corporation Procede de fabrication de carbonate diaryle de grande purete

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3308921A1 (de) * 1982-03-15 1983-09-22 General Electric Co., Schenectady, N.Y. Verfahren zur herstellung von diarylcarbonaten
EP0461274A1 (fr) * 1989-12-28 1991-12-18 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Procede de production en continu de carbonate aromatique
WO1992018458A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-29 Davy Research And Development Limited Procede de production en continu de diarylcarbonates

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3308921A1 (de) * 1982-03-15 1983-09-22 General Electric Co., Schenectady, N.Y. Verfahren zur herstellung von diarylcarbonaten
EP0461274A1 (fr) * 1989-12-28 1991-12-18 Asahi Kasei Kogyo Kabushiki Kaisha Procede de production en continu de carbonate aromatique
WO1992018458A1 (fr) * 1991-04-12 1992-10-29 Davy Research And Development Limited Procede de production en continu de diarylcarbonates

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5478962A (en) * 1994-03-25 1995-12-26 Enichem S.P.A. Process for the synthesis of dimethylcarbonate

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI920777A1 (it) 1993-10-01
ITMI920777A0 (it) 1992-04-01
IT1255746B (it) 1995-11-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0652194B1 (fr) Procédé de séparation des composés oxygénés d&#39;hydrocarbures, combinant une distillation et une perméation et son utilisation en éthérification
EP1874720B1 (fr) Procede de preparation d&#39;acide acrylique a partir de glycerol
EP0919551B1 (fr) Procédé pour la fabrication de épichlorhydrine très pure
CN1074936C (zh) 杂醇油的汽提
CN108059597B (zh) 一种反应精馏与渗透汽化集成生产乙酸乙酯的方法及其装置
JP2009079036A (ja) ジメチルエーテルの製造方法
CN1572769A (zh) 生产丙烯酸的方法
EP3606903B1 (fr) Procede de purification d&#39;acide (meth)acrylique incluant une colonne de distillation a paroi separatrice.
BE1006181A4 (fr) Procede de preparation en marche continue des carbonates d&#39;alcoyle et d&#39;aryle.
NO315155B1 (no) Fremgangsmåte for syntese av en metanol/dimetyleterblanding fra syntesegass
CA2412546C (fr) Fabrication d&#39;oxiranne au moyen d&#39;un compose peroxyde
EP1299369B1 (fr) Procede de fabrication d&#39;oxiranne
BE1012013A6 (fr) Procede de production de n-methylpyrrolidone.
EP1299370B1 (fr) Procede continu de fabrication d&#39;oxiranne
EP2550249B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un ester d&#39;acide carboxylique
EP3063123B1 (fr) Procede de production d&#39;esters (meth)acryliques legers
EP0129459B1 (fr) Procédé de purification d&#39;un mélange eau-alcool en C1-C2-impuretés, issu d&#39;un procédé de fabrication industriel d&#39;alcool en C1-C2 au moyen d&#39;un agent d&#39;extraction
WO2010086547A1 (fr) Procede de purification de la fraction azeotropique generee lors de la synthese de l&#39;acrylate de n,n-dimethyl aminoethyle
EP2531483B1 (fr) Procede de preparation d&#39;un ester d&#39;acide carboxylique
BE875433A (fr) Procede de separation et de recuperation d&#39;isobutene et produit ainsi obtenu
BE1006062A3 (fr) Procede pour la preparation en marche discontinue des carbonates d&#39;alcoyle et d&#39;aryle.
EP0647608A1 (fr) Procédé de production d&#39;éthers tertiaires à partir d&#39;une charge C4 ou C5 comprenant deux étapes de distillation extractive
WO2015124856A1 (fr) Procede de production d&#39;acide acrylique bio-source
CN106397145B (zh) 一种工业甲缩醛原料除水工艺方法
BE897878A (fr) Coproduction d&#39;aniline et de diphenylamine

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: *ENICHEM S.P.A.

Effective date: 20130330

Owner name: *ENICHEM SYNTHESIS S.P.A.

Effective date: 20130330