BE1005688A6 - Methode de production d'etiquettes en tissu. - Google Patents

Methode de production d'etiquettes en tissu. Download PDF

Info

Publication number
BE1005688A6
BE1005688A6 BE9300994A BE9300994A BE1005688A6 BE 1005688 A6 BE1005688 A6 BE 1005688A6 BE 9300994 A BE9300994 A BE 9300994A BE 9300994 A BE9300994 A BE 9300994A BE 1005688 A6 BE1005688 A6 BE 1005688A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fabric
cover
pass
spool
printed
Prior art date
Application number
BE9300994A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephen Warwick
Philip Warwick
Original Assignee
Labrador Labels Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to GB9319111A priority Critical patent/GB2281896B/en
Application filed by Labrador Labels Ltd filed Critical Labrador Labels Ltd
Priority to BE9300994A priority patent/BE1005688A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1005688A6 publication Critical patent/BE1005688A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F15/00Screen printers
    • B41F15/08Machines
    • B41F15/0831Machines for printing webs
    • B41F15/0845Machines for printing webs with flat screens
    • B41F15/085Machines for printing webs with flat screens with a stationary screen and a moving squeegee

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Coloring (AREA)

Abstract

On fabrique des étiquettes en tissu en déroulant du tissu 8 d'une bobine 1 qui est maintenue sous tension par un mécanisme de frenage comprenant un bras auxiliaire 28 alourdi par un poids 30 qui peut être fixé à l'emplacement désiré. Dans un premier poste d'impression 10, de l'encre d'impression est étendue le long d'un cache 44 par un premier élément frottant 50, lors d'un premier passage, et par un second élément forttant 55 lors d'un passage de retour. Le tissu imprimé est séché et peut subir une seconde impression au second poste d'impression 11 avant le séchage terminal 12. Le tissu imprimé est ensuite bobiné sur une bobine de réception 15.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 bi- "Méthode de production d'étiquettes en tissu'' La présente invention se rapporte à une méthode de production d'étiquettes en tissu. plus particulièrement à une méthode de fabrication d'étiquettes en tissu destinées à des habits et susceptibles d'être imprimées en plusieurs couleurs. 
 EMI1.2 
 



  Les étiquettes en tissu sont largement utilisées pour fournir des informations sur les vêtements. par exemple en indiquant la marque du fabricant. la taille et les instructions de lavage. Les étiquettes comprennent une base en étoffe tissée sur laquelle sont imprimées des lettres. Dans le sens où la présente description l'utilise, le terme   de "tissu" désigne   non seulement des tissus composés de matière naturelles, mais également ceux constitués de matières synthétiques, comme la rayonne ou le nylon, l'acrylique. l'acétate de cellulose et le polyester. Le tissu peut être revêtu ou 
 EMI1.3 
 imprégné de n'importe quelle matière appropriée. 



  Z > Le besoin s'est fait sentir de produire à un rendement maximal une gamme étendue d'étiquettes en tissu différentes. avec des temps morts entre les lots qui soient réduits au minimum. Il est primordial de préserver la qualité des étiquettes imprimées, de manière que les indications qui y sont portées soient généralement 
 EMI1.4 
 stables et résistent aux lessives ou nettoyages répétés du vêtement. c Suivant la présente invention, on fournit une méthode de production d'étiquettes en tissu qui comporte les étapes suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 montage d'une bobine de tissu à imprimer sur un encadrement de montage : tension de la bobine pour contrôler le déroulement de son tissu : traction de la bobine entre un premier plateau et un premier cache   :   application d'encre d'impression sur le cache :

   
 EMI2.1 
 frottement de l'encre sur le cache par un premier passage au e moyen d'un premier élément frottant monté sur un encadrement de support : poursuite du frottement de l'encre sur le cache par un passage de retour au moyen d'un second élément frottant monté sur l'encadrement de support : séchage du tissu ainsi imprimé ; guidage du tissu imprimé jusqu'à une bobine de réception : et bobinage du tissu imprimé sur la bobine. 



  Dans une réalisation particulièrement privilégiée de la présente invention. la méthode comporte comme étape l'ajustement de la tension de la bobine, afin de contrôler le déroulement du tissu. 



  Il est préférable que la tension de la bobine soit ajustée par l'application d'une force de freinage réglable à la bobine. 



  Dans une disposition   privilégiée.   le premier frottement est exécuté dans un premier passage le long du cache par un premier élément 
 EMI2.2 
 élastique. Il est frottant constitué d'un matériau substantiellement élastique. Il est préférable que le second frottement soit réalisé dans un passage de retour le long du cache par un second élément frottant fait d'une matière rigide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Il est tout à fait préférable que le second élément frottant soit monté de manière à pouvoir passer d'une position relevée au premier passage à une position abaissée au passage de retour. 



  Il est préférable que le premier élément frottant soit monté de manière à pouvoir passer d'une position abaissée au premier 
 EMI3.1 
 passage à une position relevée au passage de retour. e Il est également préférable que les éléments de frottement soient e disposés dans une monture susceptible d'effectuer entre le premier passage et le passage de retour un mouvement coulissant le long de l'encadrement de support. 
 EMI3.2 
 



  Dans une disposition privilégiée. la monture peut effectuer u n c mouvement de coulissement lors du premier passage et du passage de retour grâce à un dispositif à vérin. e Dans une réalisation particulièrement privilégiée de la présente invention, l'encadrement de support de cache est monté de manière à pouvoir pivoter pour se mouvoir autour d'un axe qui est parallèle à la direction du mouvement du tissu et la méthode comporte comme étape l'élévation de l'encadrement de support. le changement du cache selon les souhaits du moment et la fixation de l'encadrement de support en position fermée. 



  Dans une réalisation de la présente invention, la méthode comporte comme étape la traction du tissu imprimé entre un second plateau et un second cache, l'application d'encre d'impression sur le cache et le frottement de l'encre sur le cache lors d'un premier passage et d'un passage de retour. 



  Il est préférable que la méthode comprenne comme étape le 
 EMI3.3 
 séchage du tissu avant la traction du tissu imprimé entre le second ZD plateau et le second cache. 



  Dans une disposition   privilégiée.   la méthode comporte comme étape un séchage supplémentaire du tissu après le frottement de l'encre sur le second cache. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Dans une réalisation privilégiée de la présente invention. les bords latéraux longitudinaux du tissu imprimé sont guidés jusqu'à la bobine de réception. 



  La présente invention fournit également des étiquettes en tissu chaque fois qu'elles sont produites par une méthode de l'invention. 



  On comprendra plus clairement la présente invention grâce à la description qui en est donnée ci-après et n'est fournie qu'à titre d'exemple et en référence aux dessins d'accompagnement, parmi lesquels :- la fig. 1 est une vue schématique en plan illustrant les étapes d'une méthode de fabrication d'étiquettes en tissu suivant l'invention : la fig. 2 est une vue en perspective d'un dispositif de tension de bobine utilisé dans la méthode de l'invention : 
 EMI4.1 
 la fig. 3 est une vue en élévation terminale du dispositif de e tension de bobine de la fig. 2 ; la fig. 4 est une vue en élévation latérale et partiellement e en coupe transversale d'un poste d'impression utilisé dans la méthode de l'invention ; 
 EMI4.2 
 la fig. 5 est une vue en coupe transversale d'une partie du e poste d'impression ; la fig. 6 est une vue en perspective d'un poste d'impression :

   la fig. 7 est une vue en perspective d'un appareillage de séchage utilisé dans la méthode de l'invention ; et la fig. 8 est une vue en perspective d'un appareillage de guidage et de bobinage utilisé dans la méthode d e l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 Si l'on se reporte aux dessins. en commençant par la fig. 1. on verra que l'on commence. dans la méthode de fabrication d'étiquettes en tissu conforme à l'invention, par   monter une bobinel d'étoffe   sur un rouleau doté de collerettes latérales 2. La bobine 1 est insérée dans des fentes de montage 6 pratiquées de part et d'autre d'un encadrement de montage 5. comme le montrent les fig.   : 2   et 3. De la bobine. le tissu 8 passe autour d'une série de guides 9 jusqu'à un poste de sérigraphie 10 où de l'encre lui est appliquée pour dessiner la forme souhaitée.

   On peut, si on le désire. imprimer une seconde couleur sur   l'étoffe.   dans un seconde poste de sérigraphie Il. avant de faire   sécher l'étoffé   dans un poste de séchage final 12. 



    L'étoffé imprimée   et séchée est enroulée sur une bobine d'évacuation 15. dans un poste de bobinage 13. Il est par ailleurs préférable que l'étoffe soit séchée après les postes de sérigraphie 11 et 12. 



  Pour entrer dans davantage de détails, on peut dire que les collerettes 2 de la bobine 1 sont coincées entre un premier arrêt 20, que l'on peut maintenir à la position désirée sur un arbre de support 21 en vissant une vis de blocage 23, et un second arrêt 24, susceptible lui aussi d'être bloqué en position par une vis de réglage   25.   Un ressort à boudin 26 est prévu entre l'arrêt 24 et la collerette contiguë pour régler la pression de freinage par ressort appliquée aux collerettes 2 de la bobine 1. Les arrêts 20 et 24 sont dotés de bras auxiliaires, respectivement 27 et 28. qui sont en contact avec une barre transversale 29, comme le montre la fig. 2.

   Un des ces bras. le bras   28.   présente un poids tubulaire 30 qui peut être monté ou descendu à la position désirée sur ce bras et bloqué en position 
 EMI5.1 
 grâce à une vis de blocage 31. Le positionnement du poids 30 sur le c bras 28 détermine la pression de freinage appliquée aux collerettes 2 de la bobine 1. 
 EMI5.2 
 



  Si l'on se réfère en particulier aux fig. 4 à 6, le tissu 8 venant de la e bobine   1   est acheminé par un dispositif de transport   37   revêtu d'une matière plastique de protection jusqu'à un poste d'impression 10. Ce dernière est muni d'un plateau 42 élargi revêtu d'une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 matière plastique   43   sur laquelle l'étoffe 8 est déposée. Un cache classique 44 de sérigraphie est posé sur   l'étoffé   8. comme le montrent tout particulièrement la fig. 5.

   Monté avec des pivots 45 sur un axe qui s'étend de manière substantiellement parallèle au sens du mouvement de l'étoffe 8. un encadrement de support 40 est susceptible de passer d'une position haute. pour le réglage du cache 44. à une position basse. où il est prêt pour   1 "impression   et qui est représentée à la fig. 6. Des crampons articulés sont utilisés pour bloquer l'encadrement 40 en position fermée. 



  Un premier élément frottant 50 doté d'une tète frottant 51 faite d'une manière assez souple est rattaché à l'élément à piston 53 d'un vérin 54 afin de faire passer la tête frottante 51 sur toute la longueur du cache 44. dans le sens de la flèche X. permettant ainsi d'étendre sur ce dernier l'encre qui y a été appliquée et entre dès lors dans le tissu 8 en formant le dessin désiré.

   Constitué pour sa part d'une matière rigide, un second élément frottant 56 est monté en 57 sur un bras 58 avec possibilité de pivotement et est incliné par un vérin 59 pour passer d'une position relevée à une position abaissée de frottement analogue à celle montrée à la fig. 4 et destinée à frotter l'encre de manière plus prononcée encore sur la surface du cache 44, de manière à assurer une répartition homogène de cette encre sur le tissu 8 et à former ainsi le dessin souhaité. Les éléments de frottement 50,55 sont installés sur une monture que le vérin 54 fait passer au-dessus du cache par un mouvement de coulissement. Lors du premier passage ou passage vers l'avant, le premier élément frottant 50 frotte de l'encre le long du cache, tandis que le second élément frottant 55 est en position relevée.

   Lors du passage de retour, le second élément frottant 5 5 frotte l'encre de manière plus prononcée le long du cache, pour améliorer la qualité de l'impression. 



  Une fois imprimé. le tissu 8 passe par la plaque chauffée 60 d'un séchoir terminal 61 doté   d'éléments   de chauffage   62.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Le tissu imprimé est alors dirigé sous une roulette de guidage 65 et entre une paire d'éléments de guidage 66 séparés par une distance correspondant à la largeur du tissu 8. de manière que celui-ci reste tendu et ne puisse se froisser lors de son bobinage sur la bobine de réception 15. Ce dispositif fait l'objet d'une illustration particulière à la fig. 8. 



  On notera avec intérêt que l'appareillage de guidage et de bobinage utilisé dans la méthode de l'invention peut comporter plusieurs bobines de réception différentes. occupant des positions angulaires variées. permettant ainsi de diriger le tissu vers la bobine de réception souhaitée. 



  On notera également avec intérêt que l'encadrement de montage de la bobine d'alimentation peut également présenter plusieurs emplacement différents de montage de bobine et peut être dotée d'un dispositif de guidage supplémentaire destiné à diriger le tissu provenant de la bobine d'alimentation souhaitée. 



  La présente invention fournit une méthode qui assure un rendement maximal dans la fabrication de plusieurs étiquettes imprimées en tissu différentes et de haute qualité. Un produit de 
 EMI7.1 
 grande qualité est obtenu grâce aux développements que c l'invention a apportés au guidage du tissu, au maintien de sa t5 lm tension à tous les stades du processus et à la répartition correcte et effective de l'encre sur sa surface. 



  La présente invention ne se limite pas aux réalisations décrites cidessus, qui peuvent être modifiées dans leur structure comme dans leurs détails.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Une méthode de production d'étiquettes en tissu qui comporte les étapes suivantes :- montage d'une bobine de tissu à imprimer sur un EMI8.1 encadrement de montage : e tension de la bobine pour contrôler le déroulement de son tissu : traction de la bobine entre un premier plateau et un premier cache : application d'encre d'impression sur le cache : frottement de l'encre sur le cache par un premier passage au moyen d'un premier élément frottant monté sur un encadrement de support ; poursuite du frottement de l'encre sur le cache par un EMI8.2 passage de retour au moyen d'un second élément frottant c monté sur l'encadrement de support : séchage du tissu ainsi imprimé ; guidage du tissu imprimé jusqu'à une bobine de réception : et bobinage du tissu imprimé sur la bobine.
  2. 2. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 1 e t comportant comme étape l'ajustement de la tension de la bobine, afin de contrôler le déroulement du tissu.
  3. 3. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 2 e t dans laquelle la tension de la bobine est ajustée par EMI8.3 l'application d'une force de freinage réglable à la bobine.
    : c t <Desc/Clms Page number 9>
  4. 4. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle le premier EMI9.1 frottement est exécuté dans un premier passage le long du c cache par un premier élément frottant constitué d'un matériau substantiellement élastique.
  5. 5. Une méthode telle que revendiquée dans la revendication 4 et dans laquelle le second frottement est réalisé dans un passage de retour le long du cache par un second élément frottant fait d'une matière rigide, cet élément frottant étant monté de manière à pouvoir passer d'une position relevée au premier passage à une position abaissée au passage de retour. tandis qu'il est préférable que le premier élément frottant soit monté de manière à pouvoir passer d'une position abaissée au premier passage à une position relevée au passage de retour.
  6. 6. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle les éléments de frottement sont disposés dans une monture qui est susceptible d'effectuer entre le premier passage et le passage de retour un mouvement coulissant le long de l'encadrement de support, cette monture étant susceptible d'effectuer de préférence ce EMI9.2 mouvement de coulissement lors du premier passage et du ZD passage de retour grâce à un dispositif à vérin.
  7. 7. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle l'encadrement de support est monté de manière à pouvoir pivoter pour se mouvoir autour d'un axe qui est parallèle à la direction du mouvement du tissu, la méthode comportant par ailleurs comme étape l'élévation de l'encadrement de support. le changement du cache selon les souhaits du moment et la fixation de l'encadrement de support en position fermée.
  8. 8. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et comportant comme étape la traction du tissu imprimé entre un second plateau et un second <Desc/Clms Page number 10> cache, l'application d'encre d'impression sur le cache et le frottement de l'encre sur le cache lors d'un premier passage et d'un passage de retour, la méthode comprenant de préférence comme étapes le séchage du tissu avant la traction du tissu imprimé entre le second plateau et le second cache, ainsi qu'un séchage supplémentaire du tissu après le frottement de l'encre sur le second cache.
  9. 9. Une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes et dans laquelle les bords latéraux longitudinaux du tissu imprimé sont guidés jusqu'à la bobine de réception.
  10. 10. Des étiquettes en tissu chaque fois qu'elles sont produites par une méthode telle que revendiquée dans n'importe laquelle des revendications précédentes.
BE9300994A 1993-09-15 1993-09-23 Methode de production d'etiquettes en tissu. BE1005688A6 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9319111A GB2281896B (en) 1993-09-15 1993-09-15 A method for producing a reel of fabric labels
BE9300994A BE1005688A6 (fr) 1993-09-15 1993-09-23 Methode de production d'etiquettes en tissu.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB9319111A GB2281896B (en) 1993-09-15 1993-09-15 A method for producing a reel of fabric labels
BE9300994A BE1005688A6 (fr) 1993-09-15 1993-09-23 Methode de production d'etiquettes en tissu.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1005688A6 true BE1005688A6 (fr) 1993-12-14

Family

ID=25662780

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9300994A BE1005688A6 (fr) 1993-09-15 1993-09-23 Methode de production d'etiquettes en tissu.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1005688A6 (fr)
GB (1) GB2281896B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
GB9319111D0 (en) 1993-11-03
GB2281896A (en) 1995-03-22
GB2281896B (en) 1997-03-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2346822C2 (ru) Машина с цифровым управлением для печати на тканях
CN107264081A (zh) 介质输送装置和介质输送装置的控制方法
PL174862B1 (pl) Automatyczna powierzchniowa przewijarka do wytwarzania bel z gilzą i bez gilzy nawojowej
EP0365419B1 (fr) Machine à étiqueter perfectionnée
CN111942002A (zh) 一种布料印花生产线及其工艺流程
BE1005688A6 (fr) Methode de production d&#39;etiquettes en tissu.
FR2530599A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation en matieres en feuilles continues a partir d&#39;une bobine d&#39;alimentation
US4063500A (en) Rotary hot-stamping apparatus
EP0461048A1 (fr) Procédé pour imprimer chaîne un motif sur une étoffe, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CN210916662U (zh) 一种纺织面料印染装置
BE1006529A6 (fr) Un processus de fabrication de toile ciree.
HUE032277T2 (en) Labeling machine for labels printed on continuous film
JPH09169304A (ja) ホイルラツピング装置
US5279023A (en) Method for avoiding edge-markings in tubular knitted fabrics and apparatus for carrying out the method
JPH09183217A (ja) シリンダ洗浄装置
CN210682618U (zh) 一种定型布匹用的打卷装置
FI106447B (fi) Menetelmä ja laite rullaimen yhteydessä
US3567143A (en) Paper guiding arrangement for a business machine
JP2000326615A (ja) 孔版原紙先端部案内用キャリッジを備えた孔版印刷機
IES930679A2 (en) A method for producing fabric labels
CN219364046U (zh) 一种纺织布漂白装置
CN214086826U (zh) 一种退布机
FR2644185A1 (fr) Dispositif pour la pose sur une route d&#39;au moins une bande de revetement textile
BE1006344A6 (fr) Procede de fabrication de ruban adhesif.
IE74404B1 (en) A method for producing a reel of fabric labels

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: LABRADOR LABELS LTD

Effective date: 19990923